PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+12]    #1 23/11/2015 19h56

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Bonjour à tous,

Dans la continuité de mes interventions sur le « Lazy Investing » (c’est à dire la gestion passive), je me suis lancé dans la rédaction d’un livre. En effet, jusqu’à maintenant aucun ouvrage français ne traitait du sujet.

L’idée est de partager les fondements académiques de cette méthode (le livre est très fourni en références et en chiffres) et d’adapter les principes américains à une culture et des produits financiers français (fonds €, PEA etc.).

J’ai cherché à rendre le livre accessible et que l’on puisse le livre en moins de 2 heures.

Par ailleurs, mon objectif est de pouvoir partager cette méthode avec le plus grand nombre. J’ai donc décidé de faire un prix relativement bas, et encore plus dans sa version dématérialisée.

La couverture :


La 4e de couverture :

Fructif a écrit :

Épargnant 3.0 vous montrera avec des mots simples, en moins de deux heures, qu’il est possible de révolutionner votre épargne et d’avoir une performance à faire pâlir les professionnels !
Cette méthode est le fruit de dizaines d’années de recherches académiques, et d’innovations tant financières que technologiques. Elle est déjà adoptée par des millions d’épargnants américains et arrive désormais en Europe.
Encore plus intéressant, cette méthode, à la portée de tous, ne devrait pas vous prendre plus d’une minute par mois.
Vous n’y croyez pas ? Lisez Épargnant 3.0.
Que votre patrimoine fasse 1 000 €, 100 000 € ou un million €, ce livre est fait pour vous. Épargnant 3.0 est aussi bien destiné à l’épargnant débutant qu’à l’investisseur chevronné qui est prêt à remettre en cause ses croyances.

La lien vers la version papier & Kindle : ici

Je vous souhaite une excellente lecture.

Edit Octobre 2017 : La 2e édition est sortie
Les nouveautés sont les suivantes :
- Les données et graphiques ont été mis à jour.
- La nouvelle fiscalité a été prise en compte.
- Il y a 15% de contenu en plus, mais le livre reste compact et accessible. J’ai notamment ajouté un aspect un peu plus pratique.
- J’ai réécrit certains passages afin d’améliorer le style ou afin d’être plus précis. J’ai notamment complètement réécrit le dernier chapitre, qui traite notamment du risque des ETF ou de la peur d’investir dans un marché jugé haut.

Cette nouvelle version est donc meilleure, tout en conservant le même esprit

Dernière modification par Fructif (06/10/2017 08h41)

Mots-clés : etp, lazy investing, tracker, épargne

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 28/11/2015 20h03

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Holden,

Comme je le disais un peu plus haut, je pense que la simplicité est vraiment importante.

Effectivement, si vous devez avoir 25% d’UC pour pouvoir investir dans Opportunités pourquoi pas. En plus, je crois que sur Hedios vous avez l’équlibrage automatique en option.

Je prendrais surtout le Global Titan puisque c’est le simili tracker monde que vous avez.
Pour information, l’Eurostoxx 50 ne comporte que … 50 sociétés alors que le Stoxx 600 en comporte … 600 (il y a, par exemple, un tracker Amundi sur cet indice) et 522 pour le FTSE Developped Europe.

Bien à vous …

Dernière modification par Fructif (28/11/2015 20h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 29/11/2015 17h12

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Bonjour,

Je serais ravi d’avoir un nouveau lecteur !

Oui, il est disponible en Kindle unlimited. Il y a un fonds global, qui est ensuite réparti par pays et après l’auteur est payé à la page lue.

Dans me cas, je pense que je serai largement moins bien rémunéré par un Kindle Illimited. J’ai cru comprendre que ça tournait à 0,0052€ la page … soit dans les 50 centimes pour mon livre !
C’est presque comme si je le donnais, mais j’aime bien cette offre, alors pas principe je la soutiens.

Je vois pratiquement en live le nombre de pages lues par les lecteurs de Kundle Unlimited mais pas par les autres lecteurs. J’aurais adoré savoir le nombre de gens qui l’ont lu en entier, seulement à moitié, en combien de temps …

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 30/03/2016 11h23

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Bonjour,

mkofr, j’ai de façon récurrente ce retour. J’aurais donc quelques questions à vous poser :

- Avez vous vu que je parlais d’un site web www.epargnant30.fr dans le livre ? Ou est-ce que cette information est passée inaperçue ?
- Etes-vous allez sur ce site ? Si oui avez vous vu qu’il y a plein d’articles complémentaires, notamment un article très complet sur le physique versus le synthétique (demandé plusieurs fois … mais qui n’intéresse personne en fait, statistiques à l’appui)
- Est ce que vous trouvez qu’un contenu n’a de la valeur que si il est dans la livre et pas sur un site web (gratuit) ?

Je suis vraiment intéressé par les réponses, car je me suis donné du mal pour écrire un livre avec le bagage minimum pour être bien lancé, complété par un blog avec beaucoup de contenu. Mais si personne ne va sur le blog effectivement j’écrirai un deuxième tome et basta (c’est plus simple et plus rémunérateur).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 30/03/2016 11h49

Membre (2016)
Réputation :   6  

Bonjour Fructif,

Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement le blog m’est d’une grande utilité ! Je me suis abonné aux alertes et consulte les articles à leur parution.

Le problème de ce genre d’article (Synthétique vs. physique par exemple) c’est qu’ils sont un peu techniques, c’est formateur mais ça reste très théorique et conceptuel. A mon avis, les gens veulent savoir mais au final ne s’intéresse pas trop quand le sujet leur ai donné…

L’autre point - mais je pense que c’est dans l’air du temps - est que le gratuit n’est malheureusement que peu valorisé qualitativement. Certaines (la plupart selon moi) personnes ne donnent de la valeur qu’à ce qui est payant, et si possible cher (le plus cher étant le mieux…) !

Enfin, pour moi l’avantage du blog par rapport au livre, c’est que ce n’est pas figé à un instant t . Les informations peuvent y être mises à jour en fonction de l’évolution de l’environnement.

Au final, un second tome pourrait être intéressant (même pour vous afin de monétiser un peu l’info), mais je crois que vous devriez garder le blog en complément. Les 2 doivent pouvoir exister en parallèle wink


"Simplicity is the master key to financial success." J. Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 30/03/2016 12h54

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour Fructif

Je me permets d’intervenir, ayant lu votre livre, bien que je ne formule pas les mêmes critiques que celles énoncées plus haut.
En fait je ne m’intéresse pas personnellement au lazy investing, ça n’est pas mon style. En revanche il m’a semblé que c’était la meilleure approche à donner à des gens autour de moi qui aveinte les souhait d’investir et zéro notion/temps à y consacrer. C’est sur la valeur et la qualité de vos interventions GRATUITES sur ce forum que j’ai recommandé votre ouvrage, sans l’avoir lu. En leur faisant acheter le livre sur Kindle, j’ai finalement eu l’occasion de le lire lors d’un long voyage en train…

J’en profite donc pour vous féliciter pour cet ouvrage très accessible et initiatique. Il est certain qu’il n’est pas "suffisant" à lui seul, mais je ne crois pas que cela ait été annoncé.

Avez vous vu que je parlais d’un site web www.epargnant30.fr dans le livre ? Ou est-ce que cette information est passée inaperçue ?

Fructif a écrit :

- Avez vous vu que je parlais d’un site web www.epargnant30.fr dans le livre ? Ou est-ce que cette information est passée inaperçue ?
.

Oui et non. On le lit c’est vrai mais je ne trouve pas que le lecteur soit "poussé" à aller sur le blog. C’est peut être une volonté de ne pas faire trop promo?
En tout cas je citerai l’exemple d’IH. Ses livres renvoient sans arrêt à son site, presque trop, mais une chose est certaine, on termine le bouquin en étant convaincu qu’on doit aller sur le site. En outre puisque le contenu du site est gratuit sans inscription obligatoire, le lecteur ne se sent pas pigeon

Fructif a écrit :

Est ce que vous trouvez qu’un contenu n’a de la valeur que si il est dans la livre et pas sur un site web (gratuit) ?

"There is no free meal". On trouve des contenus gratuits de très grande qualité, mais le plus souvent ils servent d’appel vers des produits payants. Je crois que ce n’est pas le cas chez vous, mais vous ne changerez pas le "ressenti général".
Je pense qu’il faut du temps pour que les gens soient convaincus de la qualité et honnêteté d’un service gratuit. Là encore IH a réussi ce tour de force avec ses forums. Il monétise clairement son audience avec ses feuilles excel, ses livres et ses liens sponsorisés vers les bouquins Amazon, mais on ne lui reproche pas car son intégrité semble solide et la qualité du contenu gratuit est au rendez vous.

Fructif a écrit :

(demandé plusieurs fois … mais qui n’intéresse personne en fait, statistiques à l’appui).

Rien de surprenant. Tout le monde se voit rock star, mais quand il s’agit de faire des gammes pendant des journées entières, il n’y a plus grand monde. Idem en investissement, tout le monde se voit trader, investisseur dans la valeur, mais pour ouvrir un bilan ou lire les caractéristiques détaillées d’un produit structuré…

En conclusion, je pense que vous devriez pousser plus avant votre site dans une seconde édition de votre livre.
Et dans la mesure où tout travail mérite salaire, et où certains préfèrent acheter un livre, je pense que vous auriez bien raison de faire un second livre détaillant les points manquants, quitte à reprendre le contenu actuellement gratuit de votre blog. Vous ne feriez que récolter le fruit de votre travail et répondre aux attentes de certains. DU moment que la jaquette précise qu’il s’agit d’une synthèse du contenu du blog, les internautes ne seront pas floués.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 30/03/2016 13h52

Membre (2011)
Réputation :   63  

Bonjour Fructif,

je vais faire à mon tour un retour sur votre livre et votre blog.
J’ai acheté le livre papier début janvier.

J’ai, comme certains d’ici, été un peu déçu par le contenu qui m’a semblé léger mais sûrement parce que je connaissais déjà les généralités sur les placements (PEA, AV, …) et aussi parce que vous aviez déjà pas mal introduit le sujet ici. Il faut donc relativiser ce point.

Par contre, je trouve votre blog top et je le consulte régulièrement pour voir s’il y a des nouveautés.
Le contenu est plus fouillé et complet. Il comble parfaitement les manques du livre.
Je ne suis pas de ceux qui pensent que gratuit veut dire mauvaise qualité.

Donc pour résumer : la combinaison livre + blog me satisfait pleinement.

Autre retour :

Un soir ma mère (82 ans) m’appelle et dans la discussion me demande des conseils de placement parce qu’elle a des liquidités sur son PEA. Cela tombait bien, j’avais justement pensé à elle en lisant votre livre et votre site en me disant que j’allais lui conseiller un tracker monde la prochaine fois qu’elle me poserait une question de ce type.

Je lui ai donc porté le livre et elle l’a lu rapidement (c’est l’avantage principal de sa taille).
Son retour a été : "en fait, c’est simple un tracker, je pensais que c’était compliqué".
Fidèle lectrice de Mieux Vivre Votre Argent, elle a une assez bonne culture financière mais ce genre de produits n’est pas mis en avant par ce magazine. Elle a même vu sur le site WEB de sa banque qu’elle pourrait acheter toute seule le tracker monde AMUNDI proposé dans le livre.

Je pense qu’elle n’a pas encore mis en œuvre mon conseil (elle est en train de mettre en vente sa maison et cela l’occupe pas mal) mais elle le fera sans doute, peut-être quand je récupérerai le livre chez elle, cela lui fera un petit rappel du sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8 14/05/2016 07h40

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Il m’a tout repompé ;-)

Ce premier article, est vraiment très bien ; j’ai hâte de voir comment il va défendre la gestion active dans son deuxième article.

Sinon, je lisais le "Journal Investir" ce matin, et il y a quand même une grosse énormité dans l’édito

Journal Investir (14 Mai 2016 - Edito a écrit :

Sur longue période, les valeurs de croissance gagnent toujours face aux value car un cours de Bourse n’est que le reflet de l’évolution des profits.

Apparemment, ils ne connaissent ni Graham ni Fama !

Alors pour appuyer leur discours, ils s’appuient sur ces données depuis 1995 :


Mais même sans aller jusqu’aux facteurs de Fama, il suffit de faire remonter le MSCI a un peu plus loin. C’est très facilement disponibles. Les données remontent jusqu’à 1975 :


Le Value a fait bien mieux !

Mais surtout la littérature financière regorge de preuves, et on trouve souvent une surperformance largement supérieure. La prime "value" est même bien supérieure aux smalls.

Ils disent même une erreur sur ce qu’EST la bourse. Le cours de bourse n’est pas le reflet de l’évolution des profits. Elle est :
- L’évolution des profits par rapport aux attentes
- Une rémunération du risque
- Une rémunération du capital


Bon, j’arrête de m’énerver !

En revanche, le value a sous-perfomé depuis longtemps, ça c’est vrai ! Mais je pense que c’est plutôt une opportunité !

Dernière modification par Fructif (14/05/2016 07h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 03/06/2016 18h29

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

La gloire …



Dans Vincennes Info !
C’est pas Les Echos, mais c’est toujours sympa !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 15/06/2016 16h04

Membre (2016)
Réputation :   3  

C’est pas faux…

Mais quitte a diversifier alors autant miser sur le MSCI World (Oui je suis un adepte des grosses Cap tongue)

Mais vu la position de l’euro en ce moment… Même si je peux parfaitement me tromper j’ai quand même l’intuition que les USA ont encore de beaux jours devant eux…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 15/06/2016 16h27

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

C’est pas moi qu’il faut convaincre qu’un unique tracker World superdiversifié est la base d’une excellente stratégie …

Sinon, le rapport entre croissance économique et performance des actions est un des sujets du Crédit Suisse Global Investment Return 2014. Les auteurs de sont pas des rigolos … ils savent de quoi ils parlent.

Je vous mets un graphique et la conclusion



Elroy Dimson, Paul Marsh, and Mike Staunton, London Business School a écrit :

Many investors and commentators have misunder-stood the evidence on economic growth and equi-ty performance. Though difficult for investors to capture in portfolio returns, stronger GDP growth is generally good for investors.
Why, then, has it been so difficult to make money by buying the stocks of countries that are improving their economic position? The first expla-nation is of course that stock prices impound anticipated business conditions. As we showed in our 2010 paper, although past economic growth does not predict subsequent equity market move-ments, stock prices do predict future economic growth. Markets anticipate the macro-economy. To use public information to try to predict the market is to bet against the consensus view set by a multitude of other smart and informed global investors.
Secondly, a strategy of buying the shares of countries that are advancing economically is a
strategy of buying companies that are on average becoming less risky, and hence offer a lower expected return. It is more risky to invest in com-panies in distressed economies. Other things held constant, the expected return on equities in suc-cessful, growing economies should therefore be lower than the expected return in declining econ-omies.
Third, there may be limits to arbitraging global mispricing. There is extensive evidence that inves-tors bid up the prices of growth assets, to the point that their long-run return is below the performance of distressed assets (sometimes re-ferred to as ’value’ investments). Some observers regard this as mispricing, and contend that it offers opportunities for arbitrageurs. The strategy would be to buy equities in distressed markets and to short-self securities in fast-growing markets. However, short-selling can be costly and risky, thereby allowing ’hot’ markets to remain over-priced, and to yield disappointing long-run returns.
Last, there is the question of luck. Some cou n-tries have resources — agricultural, extractive, capital, or intellectual — that may confer an ad-vantage compared to other nations. If that ad-vantage is appreciated and already priced in by investors, there can be no expectation of superior investment returns. But if the consensus under-values those resources, then an astute or lucky investor may outperform. In the 20th century, resource-rich countries like the US, Canada, Sweden, or Australia prospered. In the opening decade of the 21st century, commodity-rich and low-labor-cost emerging markets prospered. Some of the successes and disappointments may be attributable to Fortuna - the goddess of luck

Donc, j’espère que ca va mettre en perspective votre point de vue et ce que dit Bogle.
Car j’ai l’impression que vous essayez d’être plus intelligent que le marché, et ce n’est pas évident.

En tout cas, moi j’en sais pas plus …Et même en étant ultra lazy on peut avoir des opinions un peu différentes.

Dernière modification par Fructif (15/06/2016 16h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 12/08/2016 20h07

Banni
Réputation :   39  

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 05/02/2017 18h28

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Petite mise à jour par rapport à Puissance Sélection.
On a désormais la nouvelle liste des ETFs … et elle est vraiment bien. On a desormais accès à 94 ETF, dont du Amundi, du iShares, du Lyxor et du Vanguard (et 1 db-x, 1 SPDR, 1 UBS) !
C’est clairement la meilleure offre en assurance vie.

Je ne vais citer que quelques exemples :
- iShares Core MSCI World à 0,2%
- iShares Core MSCI Japan IMI (donc dont small caps)
- Lyxor All World : d’un coup vous avez le monde entier y compris les émergents
etc.

Ca fait plaisir de voir que les assureurs/courtiers s’intéressent aux ETF !

Pour les AV ETF Friendly on a dans le peleton de tête :
- Puisse Sélection
- Spirica chez Linxea ou Mes placements

Dernière modification par Fructif (05/02/2017 18h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #14 29/05/2017 09h18

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Je réponds ici à une question que l’on me pose très souvent par mail :
"Est-ce que je dois investir alors que les bourses sont au plus haut ?"

Comme d’habitude, je n’ai pas de boule de cristal. Cependant voici quelques éléments :
- Les Etats-Unis sont chers au regard de certains indicateurs, mais il y a discussion sur les indicateurs, ce qu’il veulent dire … et tous les marchés mondiaux ne sont pas nécessairement cher (Europe, Marchés émergents etc.)
- Il est probable que cela chute un jour, mais on ne sait pas quand, et en attendant ceux qui ont été dans le marché ont gagné de l’argent
- Pour ne pas se faire mal au crâne acheter tous les mois est une solution absolument géniale. On achète haut et on achète bas. Mais ça oblige à investir pendant les crises, ce qui n’est pas facile à la fois matériellement (si vous avez perdu votre job) et psychologiquement.

En complément, j’ai fait une analyse qui pourra intéresser plus d’un :
Quel a été la performance de la bourse après les plus haut après X années ?  Calculs sur les chiffres mensuels, nets d’inflation, dividende compris.
J’ai divisé les périodes en deux, afin d’être sûr que cela fonctionne dans l’après guerre (en plus les données sont calculées légèrement différemment avant 1930, ce qui pourrait engendrer des petites erreurs)



La performance 1 an après un plus haut est supérieure à un mois classique (plus haut ou non). C’est l’effet momentum !
Après l’écart diminue, puis s’inverse légèrement. C’est l’effet retour à la moyenne.

Vous voyez aussi que la performance après un plus haut reste plus que correcte ! Comme la bourse a passé 25% de son temps aux plus haut, ce serait dommage de s’en priver.

D’ailleurs une stratégie qui ferait sortir du marché les mois les plus haut aurait une performance de 4,1% depuis 1871, contre 8,6% pour le marché …

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #15 07/06/2017 06h54

Membre (2014)
Réputation :   150  

@Fructif : je suis désolé, ma réponse va être longue mais elle me semble nécessaire.

Ma phrase est volontairement simplificatrice afin de faire passer un message. La plupart des gens que je connais confondent une assurance vie avec une assurance décès et/ou pensent qu’on ne peut pas retirer d’argent avant huit ans ou avant la mort.

Certes, mais la description que vous en faites, (en plus d’être totalement fausse car je vous rappel que c’est avant tout un produit d’assurance régi par le code des assurances) contribue largement a induire les gens en erreur.
Il serait bien moins maladroit d’expliquer qu’en plus d’être un outils de prévoyance et de transmission c’est un formidable outils d’épargne.

A vouloir simplifier a l’extrême vous en arrivez a dénaturer complètement le produit et à tromper le lecteur.

La suite de votre message m’interpelle d’autant plus, il démontre que vous n’avez pas compris ce qu’est une assurance vie ni ses multiples possibilités.

C’est tout à fait naturel de penser cela. Pour le commun des mortels une assurance est à fonds perdus tant que l’évenement contre lequel on s’assure n’arrive pas. On peut même dire si on va un peu plus loin, il faut que l’événement soit imprévisible … incertain et aléatoire pour être précis.

Il existe effectivement plusieurs formes d’assurance vie et certaines sont bien a fond perdu lorsque l’événement contre lequel on s’assure n’arrive pas.

- Assurance vie en cas de vie :
Contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du versement de primes, à payer un capital ou une rente à une date déterminée si l’assuré est encore en vie à ce moment là. Ce contrat ne peut comporter de faculté de rachat.

- Assurance en cas de décès (dite communément assurance a fonds perdu) :
L’assureur garantit le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire, au décès de l’assuré, exclusivement. Pas de faculté de rachat non plus pour ce contrat.

- Assurance en cas de vie avec contre-assurance décès (le contrat le plus répandu) :
Contrat qui combine l’assurance en cas de vie avec une assurance en cas de décès. Ce contrat offre une faculté de rachat.

- Assurance vie mixte :
Assurance alternative qui combine une assurance en cas de vie et une assurance en cas de décès. A la différence de la précédente, le capital versé au bénéficiaire en cas de décès ne correspond pas aux primes versés par le souscripteur (ainsi qu’aux éventuels produits) mais au montant de la garantie prévue au contrat.

Plus précisément, ne peuvent comporter de faculté de rachat les assurances suivantes :
- Assurance temporaire en cas de décès
- Assurance de capitaux de survie et de rente de survie.
- Assurance en cas de vie sans contre-assurance et rentes viagères différés sans contre-assurance.
- Assurance de groupe en cas de vie dont les prestations sont liées à la cessation d’activité professionnelle, y compris les contrats qui relèvent du régime de retraite complémentaire intitulé par la caisse nationale de prévoyance de la fonction publique

A priori on ne change pas son virement à son assurance auto tous les quatre matins au grès de ses envie de remboursement en cas de sinistre … je pourrais faire une plus longue liste.

Certaines assurances tel que l’assurance temporaire décès ne permettent pas non plus de moduler les primes que l’on verse dessus.

La faculté de moduler les primes pour une assurance vie avec contre-assurance décès proviens évidemment du fait que la garantie reversés correspond aux primes (augmenté des éventuels produits ou diminué des éventuels pertes).

Il n’en demeure pas moins que ça reste bien une assurance.

Franchement est-ce que l’assurance vie répond à ces critères ? On met l’argent que l’on veut, on est sûr de récupérer plus en cas de fonds en euros ou en tout cas a pour objectif de se constituer un capital, et on récupère quand on veut (en cas de non vie et de vie) etc.
Est-ce que la vie est un événement incertain et aléatoire ? Est-ce que le fait d’avoir envie de demander un retrait est incertain et aléatoire ? D’ailleurs on fait souvent des retraits sur son assurance auto ou habitation ?

Vous mélangez tout et n’importe quoi.

Pour commencer, pour être qualifié de contrat d’assurance vie, le contrat doit comporter obligatoirement :

1) Une stipulation pour autrui (autrement dit la clause bénéficiaire)
2) Un aléas

Pour la stipulation pour autrui, aucun souci, par défaut l’assureur vous propose sa clause standard « En cas de décès, je désire que la valeur acquise de mon épargne soit versée à mon conjoint, à défaut à mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut à mes héritiers »

Vous pouvez bien évidement la choisir mais elle n’est pas forcément adaptée a toutes les situations et il est vivement recommandé pour de gros contrat de l’adapter a chaque besoins.

Pour l’aléas vous semblez dire que certains contrat n’en comportent pas car on récupérera de toute façon l’argent (ou vous demandez si la vie est un événement incertain ou aléatoire), je vous arrête tout de suite, l’aléas est bien existant.
L’aléas n’est pas de savoir si vous allez mourir, on meurt tous un jour, mais quand allez vous mourir et donc quand l’assureur devra fournir la garantie.

Le fait de demander un retrait n’a pas besoin d’être aléatoire, c’est une faculté qui vous est offerte et qui réduit d’autant la garantie.

Autre point existant, le contrat d’assurance est généralement tripartite mais il peut aussi être quadripartite, un souscripteur, un assuré (généralement le souscripteur mais pas forcement) un bénéficiaire et bien sur la société d’assurance.

Peut être que techniquement ca s’appelle une assurance, dans le CGI, dans le code des assurances, ou parce que c’est fait par un assureur, parce que ça s’appelle des primes et pas des versements ou je ne sais quoi … mais par rapport à la définition usuelle de l’assurance cela ne fonctionne pas.

Juridiquement ça s’appelle bien une assurance et je pense vous avoir largement démontré ci-dessus que par rapport à la définition usuelle d’une assurance ça correspond tout a fait.

En tout cas, dans l’usage c’est bien plus proche d’un produit d’épargne que de la majorité des produits d’assurance

Dans l’usage que vous en faites, peut être, mais c’est bien réducteur.

Vous semblez pensez que l’objet principal de l’assurance est le produit d’épargne, c’est effectivement une de ses facettes mais ce n’est pas la seule.

Certains l’utilisent principalement comme un produit de transmission, d’autres principalement comme un produit de prévoyance.

Il est par exemple tout a fait possible pour une société d’assurer son dirigeant et de désigner la société comme bénéficiaire. La société est donc le souscripteur du contrat ainsi que le bénéficiaire et son dirigeant l’assuré.

Je vous rappel d’ailleurs que tous les contrats ne vous offrent pas la possibilités d’arbitrer les primes comme bon vous semble. Seul les contrat multisupport le permettent, mais il existe aussi des contrat monosupport, généralement des fonds euro, et rien n’empeche la création d’un contrat monosupport en UC avec seul un ETF world par exemple. 

Pour ce qui est de l’AMF, bien évidemment elle le classe dans la partie «produit et support d’investissement » car elle ne traite que de la partie produit financier mais l’assurance vie dépend aussi de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) pour sa partie assurance.

En espérant avoir pu corriger votre perception visiblement réductrice et erronée de l’assurance vie.

edit :
Si vous souhaitez approfondir je vous conseil l’excellent ouvrage "Assurance-Vie et Gestion du Patrimoine" de Michel Leroy.

Dernière modification par goldex (07/06/2017 07h18)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 03/07/2017 13h14

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

J’ai été interviewé sur la WebTV TVFinance.

Le replay est ici :


Vidéo YouTube

Sincèrement, c’est horrible de se voir. Les seules choses que l’on remarque … ce sont les défauts.

A noter que c’était en direct et que je n’avais pas les questions à l’avance …

Dernière modification par Fructif (03/07/2017 13h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 12/07/2017 17h46

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Bon les fans de devenir-rentier sont pas super investis sur Linkedin (ou ont vraiment peur que l’on remonte juqu’à eux).

Sinon, TVFinance a eu la gentillesse de me réinviter, pour un interview dédié.


Vidéo YouTube

J’ai fait passer les messages que je voulais, mais les ouais à tire larigot c’est pas très joli (surtout que je passe mon tems à reprendre mon fils) …

Sinon, ce n’est pas moi qui ait rédigé le titre.

Dernière modification par Fructif (12/07/2017 17h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 02/10/2017 22h16

Membre (2017)
Réputation :   66  

C’est normal que votre assurance vie ne rapporte rien si vous n’avez qu’un fond euro.

L’objectif des fonds euro est de protéger son capital en cas de forte chute des marchés. Ces fonds sont principalement composés d’obligations, ils ne rapportent pas plus de 2-3% par an. Un des avantages est que la performance ne peut pas être négative (hors inflation) alors que cela peut être le cas sur des obligations en direct.
Un autre avantage est que cela vous conserve des liquidités pour investir en cas de krach.

Je dirais (mais je suis encore un modeste débutant) que les autres avantages de l’assurance vie sont de transmettre un capital à ses héritiers et/ou d’investir sur des fonds qui ne se trouvent pas sur le PEA (ou lorsque son PEA est plein).
Contrairement à une assurance vie, il n’y a pas de frais de gestion sur un PEA (chez un bon courtier), juste des frais de courtage.

Pour votre fond euro, les intérêts ne sont calculés qu’à la fin de l’année et la plus-value ne sera visible qu’à ce moment.

Ce qui peut rapporter davantage ce sont les supports actions, donc votre EFT MSCI world.
Vous pouvez voir les dernières performances de ce fond ici par exemple.

Pour info, l’ETF world ne contient pas les petites capitalisations et les pays émergeants. Vous pouvez donc vous rapprocher d’un suivi passif de l’économie mondiale en ajoutant d’autres ETF.
Par exemple 70% de world, 10% d’émergeants (AMUNDI ETF MSCI EM), 10% de small US (AMUNDI RUSSEL 2000) et 10% de small Europe (LYXOR MSCI EMU SMALL CAP  UCITS ETF par exemple pour la zone euro).
Mais si vous débutez, vous pouvez rester simple et juste garder votre ETF World.

Concernant la performance, tout dépend de ce qui est investi entre le fond euro (qui ne rapportera rien mais vous protègera en cas de retournement des marchés) et la poche action (le risque).
Quand je parle de retournement, cela peut être du -50% (sur la partie action), mais avec 30% en AV, vous n’aurez perdu que 35% de votre capital total (et vous aurez des liquidités pour ré-investir).

Si vous voulez limiter les frais de courtage, il est possible de faire des versements moins réguliers (tous les trimestre par exemple). Chez Bourse Direct, l’ordre est à 0.99 jusque 500 euros, ce qui fait 2 fois moins cher que chez Boursorama.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #19 03/01/2018 12h51

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que passer à 3 ETF fasse réellement augmenter le niveau de cogitation ;-)
Mais si l’on doit ajouter 2 ETF à un ETF world ce serait probablement :
- Un ETF Pays émergents (10 à 15%)
- Un ETF Small Zone Euro (10 à 20%)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 07/01/2018 11h24

Membre (2011)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

- L’indice Euro Stoxx Small a une capitalisation médiane de 2,8 mds €, alors que l’indice de MSCI a une capitalisation médiane de 1 md d’euros. L’indice MSCI est plus appproprié, car plus small et se recouvrant probablement moins avec les autres indices suivis dans votre portefeuille (par exemple, le MSCI World). Cela étant, on peut choisir de surpondérer les "mids" par rapport aux "larges", si on prend l’indice euro stoxx. Mais comme l’objectif est plutôt probablement de couvrir un maximum de la capitalisation mondiale (calculable en % de l’indice MSCI ACWI IMI, il vaut mieux prendre l’indice de MSCI.
- L’ETF d’iShares suivant l’indice de MSCI n’est pas coté sur Euronext, contrairement à celui de Lyxor. Donc, pas vraiment pratique (et avec des frais de courtage importants).
- L’ETF de SPDR suit le MSCI Europe Small Cap Value Weighted, qui est un ETF smart beta (souvent mal référencé par les courtiers, surtout dans les PEA).
- Il y a aussi l’ETF de BNPP : BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps ex Controversial Weapons 0,25% de frais et un encours de 80 millions (mais attention, ca bouge beaucoup et vite; probablement des institutionnels qui rentrent et qui sortent) et il inclue le Royaume-Uni (indice plus large = mieux). Le "ex Controversial Weapons" ne change pas grand chose.

=> Lyxor MSCI EMU Small Cap ou BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps ex Controversial Weapons. L’ETF de BNPP est plus récent, mais j’ai l’impression qu’il a eu une meilleure performance par rapport à son indice de référence sur la période (pas sûr que que cela dure, cela étant). En plus, celui de BNPP est capitalisant, à titre personnel je préfere (même si ce n’est pas un critère de décision en tant que tel). En revanche, celui de Lyxor est une valeur sûre (il existe depuis longtemps et avec des encours conséquents).

Dernière modification par Fructif (07/01/2018 14h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 25/04/2018 21h33

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonjour,

Ci-joint une proposition.

proposition.xls

En B1 vous saisissez le montant de votre versement à répartir.

En colonne B vous saisissez la valorisation actuelle de chacune de vos lignes.

Cela vous calcule en colonne A votre allocation réelle.

En colonne D votre définissez votre allocation cible.

En E votre écart sur allocation cible.

En F la valeur de vos lignes pour respecter l’allocation cible.

En G les arbitrages à réaliser pour respecter l’allocation cible, en tenant compte du versement ponctuel.

En H une colonne pour répartir manuellement votre versement : c’est à dire sans réaliser tous les arbitrages au centime, et éviter de payer autant de courtage que de ligne.

En colonne I la valorisation de votre portefeuille après répartition manuelle du versement.
En J, l’allocation en % après versement.
En K l’écart sur votre allocation cible après versement.

En espérant que cela réponde à votre besoin.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #22 29/12/2018 10h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Cela ne me regarde pas, mais quand je lis votre message, je me dis, dans quel monde on vit…

La version Kindle du livre Epargnant 3.0 coute 4,99 €. 4,99 € ! Et vous demandez à Fructif de vous informer quand il fait une promotion pour économiser 3 € sur le livre et le payer 1,99 € au lieu de 3,99 € !

Sincèrement ça me dépasse. D’autant qu’on parle d’un livre sur la bourse.

Et à côté de ça je vois les caddies de supermarché rempli de cochonneries, des voitures neuves plein les parkings, des smartphones derniers cris… Mais peut-être ne faites-vous pas partie de ceux-ci.

Quand même, je crois vraiment qu’il y a un gros problème dans la perception de valeur. Les "gens" payent cher des trucs qui ne servent à rien (hormis la preuve sociale), et rechignent à payer des trucs qui pourraient améliorer significativement leur vie (acquérir de la connaissance, améliorer leur santé, etc.).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 13/02/2019 17h41

Membre (2016)
Réputation :   107  

Fayen,

Si vous avez lu l’épargnant 3.0, vous avez pu noter que sur le long terme les fonds non ETF ont des frais globaux annuel supérieur de plusieurs pour cents comparés à des fonds ETF.
Même si ces fonds peuvent avoir des résultats parfois deux trois quatre ou cinq années au dessus d’un fond suiveur lazy. La majorité de ces fonds finissent par avoir des soubresauts liés à changement de gestionnaire, de stratégie ou autre éléments exogènes (fusion, rachat).
A ce moment et donc sur une durée longue, la garantie de frais globaux les plus bas garantis par les ETF assurent statistiquement de meilleures performances.
Les trois fonds choisis ont des frais importants. Le risque à MT/LT c’est que cet fonds performants le soient moins que des ETF sur la durée. Les frais finissent par être supérieurs aux performances de fonds qui ne sont pas pérennes.

Gérard


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 26/09/2019 11h00

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Bravo ! Le lien vers le replay (disponible jusqu’en 2038 !). Le sujet commence à 19:28.

Je suis passé plusieurs fois à la télé, aux journaux de TF1 et F2, et ceux des 2 grandes chaînes publiques allemandes (Das Erste et ZDF), en pleine crise en 2008-2009, quand les journalistes voulaient faire des reportages sur les réponses de la BCE à la crise (je travaillais à la salle de marché). J’avais mis en place une stratégie pour qu’on me filme (il n’était pas question qu’on m’interviewe, j’étais beaucoup trop junior) : mettre plusieurs graphiques colorés en forte baisse sur mes écrans Bloomberg, et prendre mon téléphone, l’air soucieux. ça a parfaitement fonctionné : je me suis retrouvé sur tous les reportages. Mais malheureusement sous un angle ingrat : filmé par en dessous (point focal = mon ventre), pour qu’on voie à la fois mes graphiques et moi. Or, la télé grossit beaucoup… vraiment beaucoup (alors que je suis presque svelte dans la vraie vie). Bref, je ne peux revoir ces reportages sans honte :-(

Vous êtes beaucoup plus télégénique !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 03/12/2020 16h25

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Mani, le 26/11/2020 a écrit :

Bonjour à tous,

2 questions et notamment à Fructis , s’il lit ce message.

1/ Pensez vous judicieux / nécessaire de repartir  un ETF Word sur deux trackers : World Amundi et World Lyxor ?
Ma question est liée a une éventuelle faillite de l’un ou de l’autre de ces société.
En clair , si par exemple Amundi fait faillite un jour, quid des ETF achetés via leurs sociétés ?

OPCVM: que se passe-t-il si ma société de gestion fait faillite ?

Mani, le 26/11/2020 a écrit :

2/ Etant donné que la stratégie du DCA est de placer la même somme à la même fréquence , quid lorsque le coût du traker  est supérieur à la somme d’investissement fixée initialement ? Acheter tout les 2 mois , puis tous les 3 mois ,  puis tous les 6 mois, etc… , mais est-ce que cela ne change pas la performance sur le long terme puisque l’on change la fréquence d’achat ?

La performance sur le long terme se calcule par rapport à votre prix moyen d’achat, si vous achetez tous les 6 mois plutôt que tous les mois ou toutes les semaines vous aurez un prix moyen d’achat différent et donc une performance différente mais selon toute probabilité sur long terme la différence sera très faible.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums