PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [+13]    #1 14/03/2015 07h54

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour,

Comme vous avez pu le voir au travers de mes posts, je suis un grand adepte du « Lazy Investing », dont les grands principes sont :
• Investir dans le marché car les gérants ne font pas mieux que les marchés sur le long terme
• Investir dans des produits peu chers car les frais représentent au final 30% des gains
• Donc investir dans des trackers (frais moyens de 0,3% contre 2% pour les fonds classiques)
• Ne pas faire de Market Timing car personne n’y arrive
• Avoir un portefeuille très diversifié (géographie et « classe » d’investissement)
• Rééquilibrer le portefeuille afin de maitriser sa volatilité
• Optimiser la fiscalité (PEA et Assurance Vie)
C’est une méthode simple et efficace

Il y a pas mal de questions sur les trackers sur le forum : Quelle allocation ? Quels trackers ? etc.

J’ai donc pas mal réfléchi sur la façon de partager la connaissance que j’ai acquise sur le sujet et j’ai finalement créé : www.smartportfolio.org

Cet outil gratuit propose des portefeuilles de trackers (et fonds €) sur la base d’une série de questions qui évalue le risque.
J’ai mis un peu de contenu autour afin d’expliquer les principes et montrer que de grands investisseurs dont Warren Buffett étaient largement positifs sur ce style d’investissement.

J’espère que cet outil sera utile et je suis impatient d’avoir vos retours sur ce qui vous paraîtrait intéressant d’intégrer dans de potentielles prochaines versions.

J’ai évidemment plein d’idées, mais il faut que cela répondre à un besoin.

Bon test.
Bien à vous.

=== Mise à jour ->
J’ai cessé de maintenir ce site, mais mon blog https://www.epargnant30.fr/ est une source d’information intéressante sur la gestion patrimoniale grâce aux ETF

Dernière modification par Fructif (16/11/2020 17h44)

Mots-clés : allocation, lazy, outil, retour, risque

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 14/03/2015 09h03

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour et Merci de vos premiers retours (encourageants).

- Lien vers les trackers : OK mais pour quoi faire ? Direcement passer un ordre ?wink Ou avoir des informations supplémentaires ?
En tout cas je note la démarche "full Lazy"

- Éligibilité des trackers : complètement en ligne, il faut que je fasse une allocation en fonction de l’enveloppe. Mais pour les AV ce n’est pas gérable (où il faut trouver un moyen détourné). Je rêvérais de faire aussi une recommandation d’enveloppe fiscale, mais ce n’est pas facile à faire.

- Montant de l’investissement : oui vous avez raison smile

- Backtest : J’ai choisi 2003 pour de nombreuses raisons. En premier lieu car c’est la période la plus longue où les données sont disponibles. Sur certaines classes d’actifs on peut remonter plus loin, mais de nombreuses non (par exemple les REIT Europe, ou même les Emerging… surtout que je prends dividendes net compris). A titre personnel j’ai fait des simulations depuis 1970. Et j’ai même des données beaucoup plus anciennes aux US et même en France (depuis le 19e siecle). Mais de toutes les façons quelque soit la durée ce n’est pas représentatif et projetable. Par ailleurs, le faire depuis 2003, est flatteur mais pas mensonger par rapport à la performance longue des actifs et en plus il y a eu des beaux hauts et bas, donc ça n’obère pas le risque.
Dans une version future, j’aimerais mettre un graphique interactif pour que l’on puisse comparer facilement sur des espaces temps différents.

- Personnalisation du portefeuille : oui à plusieurs titres. Je cherche à donner une vocation "éducative au site". Par ailleurs, là j’ai fait simple mais l’allocation du value ou du small pourrait être moins importante en relatif aux autres classes d’actions dans les portefeuilles peu risqués.

- Frais : oui !

- Synthétique / physique : J’ai privilégié à ce stade le PEA mais mis du physique quand j’ai pu. Pour le CTO il faut voir !

Bien à vous et encore merci pour le retour

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 14/03/2015 10h44

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour Fructif,
Je pense que vous savez tout le bien que je pense de votre outil.
Une piste supplémentaire:
Avec les infos sur les sommes que l’investisseur envisage de verser, et son horizon de temps, il pourrait etre intéressant non seulement de pouvoir proposer les enveloppes fiscales adéquates, mais également une présélection des courtiers/banques les plus adaptés.
Certains contrats d’assurance vie peuvent avoir un premier versement trop important pour certains epargnants, pour les courtiers en bourse, certains seront plus ou moins intéressants suivant la taille des ordres passés, bref proposer une liste des intermédiaires les plus adaptés au profil renseigné avec pourquoi pas les liens publicitaires, histoire de monetiser votre travail tout en restant "customer friendly"…

Cordialement,
Garprenti

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 14/03/2015 11h09

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Merci pour vos commentaires complémentaires.

- Démarche "demander l’allocation cible" : oui et re-oui
Je ne sais pas encore prendre le truc. Mais le top serait de connaitre l’allocation existe du visiteur et lui montrer ce que l’on économise en frais, ce que l’on gagne en volatilité et en retour grâce à un belle allocation et au rebalancing.
De manière générale on gagne : 1,7% grâce aux frais, 0,4% grâce au rebalancing, et au moins 2% grâce au non market timing
J’avais même fait un graphique que je n’ai pas intégré pour l’instant

Il faudrait recalculer la performance passée du visiteur. Avec des classes d’actifs c’est plus simple qu’avec des fonds ! Je vais y réfléchir.

- "Ergonomie" : Merci, c’est fou ce que l’on peut faire avec Wordpress. D’ailleurs,  le site est par nature "Responsive Web Design", ça marche sur tablette et téléphone mobile.

- Lien tracker : Je vais y réflechir. Mais je cherche à garder une certaine simplicité et être un peu "directif". C’est mon choix de trackers. Vos questions sont bonnes mais probablement assez pointues par rapport aux visiteurs potentiels. A voir.

- Présélection de courtiers : oui c’est sûr. Ce serait certainement utile et potentiellement pourrait m’apporter une source de revenus. J’avais rapidement regardé combien on gagnait pour engendrer des ouvertures de compte. Je ne vais pas devenir Cresus avec ça je pense. Mais pourquoi pas un jour ! Mais il ne faut pas que ça pollue. Honnêtement, j’aimerais bien écrire un bouquin. Il n’y en a aucun sur le sujet en Français. Mais les retours d’IH sur le ratio temps passé/ retour, ne m’ont pas vraiment décidé.

Bien à vous !

Dernière modification par Fructif (14/03/2015 13h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 14/03/2015 15h31

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Je suis tout à fait d’accord que le portefeuille de marché est la référence.
J’ai comparé la performance par rapport au MSCI World et voilà le résultat (en € constant) :

Le portefeuille "smart" a un meilleur retour que le World et le All World !
La volatilité est malheureusement supérieure, mais au final le "Sharpe" est meilleur.



Il faut noter que le MSCI All World ne représente pas complètement le marché car il n’y a pas de Small. Le small, en complément, me parait donc indispensable. Le Value peut en revanche se discuter !

Ça a été vrai sur la période depuis 2003 mais je pense que cela continuera à l’être.
En fait pour faire ce portefeuille, j’ai fait des simulations de frontières efficientes sur la base de mes assumptions de retour (et de covariance !).
Pour faire ces assumptions j’ai mixé :
- Les performances très long terme quand je les connaissais (source : Schiller, Ibbotson, etc.)
- Les performances plus court terme avec les résultats de ces backtest (en particulier pour les covariances)
- Les travaux de Kenneth French sur les facteurs (Value, Small)
- Des travaux plus théoriques sur ce qui fait un premium (notamment Siegel, mais aussi encore une fois schiller)
- Un très léger soupçon d’adaptation aux valorisations actuelles notamment sur le CAPE (encore Schiller)
- Les vues des personnes que je cite sur le site (qui se fondent sur les mêmes études d’ailleurs)
=> Je mixe tout ça et j’essaye de faire au mieux. Je sais qu’il existe des façons plus propres/scientifiques de le faire. Certainement dans une prochaine version !

Il y a une très bon bouquin qui traite uniquement des retours, mais qui est quand même assez ardu : Expected returns  de Antti Ilmanen (uniquement en anglais et un peu cher)

Sinon, vous avez tout à fait compris le fonctionnement. Il y a moyen de faire plus "avancé", mais j’ai pour objectif d’utiliser une méthode très simple, transparente et compréhensible !

Eric,
Pour la gestion du risque, elle n’est pas compliquée mais pour moi elle existe, au travers du rebalancing.
Par ailleurs, tous les thèmes que vous citez sont très intéressants et effectivement si l’intérêt est là, je développerai un contenu de ce style. J’y ajouterai probablement des choses sur la perception du risque et le comportement de l’investisseur, c’est clé pour arriver à rester "Lazy".

PP,
Je vous contacte en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 17/03/2015 07h01

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour,

Alors finalement, j’ai l’impression que ça intéresse quand même pas mal de monde ! Mon google analytics m’indique que plus de 300 visiteurs uniques sont passés sur le site…sachant que je n’en ai parlé qu’ici. Le site dans la façon dont il est construit me semble tout de même s’adresser à un public financièrement éduqué. Il faut que je vois comment faire évoluer tout ça.

Par ailleurs, comme je ne connais pas la fréquentation de devenir-rentier ce n’est pas facile d’imaginer le succès d’une telle initiative.

Pour ceux que cela intéresse, Google Analytics donne plein de statistics : il y a tout de même 10% de femmes, les 25-34 ans sont les plus représentés avec 33% du flux, la catégorie d’affinité la plus représentée est "avid investor".

Je vous tiens au courant !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 20/03/2015 06h50

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Mon cher Eric,

Vous avez tout à fait raison de m’opposer cela et la réponse n’est pas simple. Je serai donc incomplet, mais je serai ravi d’approfondir certains points.

Il est impossible de battre le marché est une approximation, une entrée, je vais donner quelques exemples, certains relevant du "fait" et d’autres de la "conviction" (fondée sur des travaux de chercheurs).

1 - Le marché est représenté par des indices, mais qui sont parfois mal construits
Prenez l’exemple du Dow Jones, qui a une faible diversification et qui a un mode de calcul aberrant

2 - Les indices ne représentent pas toujours tout le marché
Le MSCI World ne représente pas le marché, car il y a 0 Small Cap dedans. Pour avoir le marché complet, il faut ajouter 15% de Small Cap.
Même dans le All World (théoriquement ayant les emerging) il n’y a pas une bonne part des actions chinoises (pour de bonnes raisons, mais en tout cas elles n’y sont pas)

3 - Le marché c’est le côté ou le hors côté ? Ne faut il pas pondérer avec le poids économique ?
Les US c’est 55% du MSCI World mais 20% du PIB Mondial (l’ "inverse" pour les pays émergents)
Le poids de l’immobilier dans le MSCI World c’est 3%, ce n’est pas un peu bizarre ?
Si on ajoute le Private Equity ça fait combien de Small Cap ? Plus de 15%, c’est sûr.

4 - N’est il pas possible d’optimiser le ratio "retour sur risque" en optimisant son allocation ?
J’ai la conviction que oui. Il est possible de travailler sur les corrélations (les émergeants c’est très volatile, les REITs peuvent être très décorellées…)

5 - Est ce que les marchés ont des anomalies ?
Ma conviction est que oui, je me fonde entre autre sur le "3 factor model", cité par l’article sur Quantalys dont vous mettez le lien.
Il y a plein de façons de prendre le sujet et de tenter des explications (est ce que ce sont des risques ou des anomalies par exemple)
Historiquement, les facteurs suivant (entre autres) ont surperformé : small, value, momentum, low beta (low liquidity).
Après, il y a des périodes longues de sous performance ; et certain pensent qu’elles sont trop à la mode et vont donc s’éteindre. D’autres pensent, comme moi, que c’est très lié à la psychologie de l’investisseur, et donc qu’il restera des anomalies.
C’est un sujet très très bien documenté.

6- Est ce qu’il est possible d’optimiser les frais en optimisant son allocation
Quand on voit le prix du Lyxor (All) World, on peut dire que oui.

Tout ce que je viens d’écrire est sujet à débat !
Au final, à mon avis :
- "X% Fonds € + (100-X%) MSCI (All) World", c’est déjà un bon départ
- Mais cela ne représente pas le portefeuille de marché
- …. et c’est optimisable malgré tout

Bien à vous.

Dernière modification par Fructif (20/03/2015 18h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 21/03/2015 06h39

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

En complément, j’ai fait un backtest rapide d’un point de vue américain (en $), c’est plus simple pour avoir des données depuis longtemps. En l’occurence depuis 1972.

Le 1er portefeuille est proche du MSCI World
Le 2e ajoute des émerging et des smalls pour prendre en compte l’ensemble de la capitalisation mondiale
Le 3e utilise les points de vue développés dans le post précédents, si ce n’est que je l’ai fait à la va vite sans utiliser d’algorithme optimisateur (et qu’il n’y a pas toutes les classes d’actif que j’aimerais mettre).

Voila les résulats :


On voit qu’il est possible de faire "mieux" que le MSCI World, retour et risque.

On pourra toujours argumenter que ce n’est qu’un backtest et je serai d’accord. Mais le point de vue développé plus haut se fonde à la fois sur des backtests au delà de 1972 (plus ou moins 1930) et des recherches théoriques.

Dernière modification par Fructif (21/03/2015 06h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 01/04/2015 11h22

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   58  

Suite à vos demandes diverses et variées, voici les dernières modifications de smartportfolio.org

1.    Ajout de portefeuilles uniquement PEA. Nombreux sont ceux qui nous ont demandé une solution plus optimale fiscalement, vous voilà servis !
2.    Ajout de portefeuilles pour les investisseurs qui souhaitent investir moins de 1,000 euros. Dans ces situations, nous avons réduit sensiblement le nombre d’ETF pour limiter les frais de transactions.
3.    Frais de gestion de l’ETF indiqués clairement
4.    Ajout d’un blog
5.    Ajout d’un questionnaire

Cordialement
Sébastien

Dernière modification par PP (03/04/2015 12h43)


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 28/04/2015 20h26

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Non ce n’est pas 100% en lien avec la volatilité … sinon on ne calculerai pas ça.

Regardez l’impact du skew :

Pour la même mean, median, volatilité vous préférez que :
- Ca penche à gauche : peu de retours positifs extremes, mais quelques retours negatifs extrêmes
- Ca penche à droite : le contraire

Maintenant prenez ces courbes :


Enfin, regardez le concept de "fat tails"


C’est intéressant sur le plan intellectuel, pour ceux qui aiment construire des portefeuilles super malins (sur optimisés ?) … mais pour le commun des mortel ce n’est complètement utile !

Sinon CW8 + AEEM c’est très bien.

Pour le côté effet de change, ce n’est pas trop ça qu’il faut faire à mon avis. Prenez un tracker côté aux US et un tracker côté en $ et sur Euronext en €

Dernière modification par Fructif (28/04/2015 20h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 01/05/2015 19h33

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   58  

Gog, c’est une discussion très intéressante.

Avant propos
En matière d’allocation de portefeuille, il n’y a pas une seule formule transcendante qui permettrait d’atteindre la vérité absolue, le portefeuille parfait. Les marchés seront juges de paix et dans ce domaine, on fait les bilans 10 ou 20 ans après. Comme disent nos amis américains, "it’s more art than science". De plus, vouloir trouver un Graal qui n’existe pas est à mon sens contre-productif, si cette quête diffère indéfiniment la decision d’investissement.

Comme dans toute recette, la recherche académique est un ingredient qui s’utilise avec parcimonie et à bon escient
Pour autant, est-ce que cela veut dire qu’il faut ignorer totalement la recherche académique, les modèles d’allocation d’actifs et les portefeuilles qui ont fait leurs preuves jusqu’à présent ? Je ne pense pas. Il faut à mon sens les utiliser jusqu’à arriver à une allocation qui, à défaut d’être parfaite, permettra à l’investisseur individuel d’être à l’aise en termes de retours, mais surtout de risques. Pour un investisseur particulier, l’adéquation entre son idiosyncrasie et le portefeuille est fondamentale, bien plus que l’allocation à la virgule près d’un sous-jacent. Les institutionnels ne recherchent pas ce degré de precision non plus d’ailleurs. Ils sont incapables de dire s’il vaut mieux allouer un fonds à 39%, 40%, ou 41%. Pourquoi ? car il n’y a pas de différence significative (au sens statistique du terme) entre ces 3 allocations, c’est-à-dire que l’ "Error Margin" est trop grande…

Dans ce contexte, le but de Smartportfolio est de proposer le meilleur portefeuille possible à un investisseur individuel sans tomber dans les excès de la finance de marché, à savoir des calculs dans tous les sens pour une valeur ajoutée souvent inexistante. Comme vous le mentionnez, il faut prendre en compte la diversification géographique, sectorielle, factorielle (small and value) et bien évidemment de devise. Mais la grande contrainte est de rester simple (10 trackers, c’est peu, certes, mais c’est déjà trop. Seuls les gros portefeuilles peuvent absorber ces frais de transaction).

Comment Smartportfolio a utilisé la recherche académique…et pourrait faire encore mieux
La version actuelle de Smartportfolio a été faite en intégrant tous ces paramètres à la main, sans modèle mathématique sophistiqué, mais en se basant à la fois sur notre expérience d’investisseurs et sur des backtests vérifiant le bien-fondé de nos allocations. Depuis une semaine, un protégé de Fama nous aide à développer la nouvelle version, qui sera basée sur un modèle d’allocation d’actifs de pointe, le Black-Litterman. Est-ce que cela sera fondamentalement différent de ce que l’on a aujourd’hui? Non. Il y aura sans doute des améliorations à la marge, mais rien de très éloigné de notre allocation d’actifs actuelle. Par contre il travaille sur des choses qui ont de la vraie valeur pour l’investisseur individuel, à savoir les frais de transaction. Exemple : Combien faut-il recommander d’actifs selon la taille du portefeuille, le re-investissement mensuel, la fréquence de rebalancement, etc. Des éléments qui seront, eux, porteurs d’économies que l’on peut mesurer concrètement.

Pour répondre à vos questions de façon plus précise :
-Oui la correlation s’accentue au fil du temps, et notamment pendant les crises. Elle est également tres changeante et sortir une allocation uniquement basée sur la correlation donne des choses tres bizarres (essayez un markowitz par exemple). De plus, la vraie correlation pour un investisseur n’est pas sur la partie actions, mais sur la totalité de son portefeuille.

-Surpondérer les financieres: Sur-ponderé par rapport à quel critère ? Le poids est effectivement consequent, mais il correspond à quelque chose : l’équilibre de marché. Diminuer le poids revient a prendre une vue sur le marché et donc se poser la question "est-on vraiment plus intelligent que les professionnels de la finance ?"

-Le MSCI manque cruellement de Small, entre autres défauts.

-Pour les données, nous utilisons les terminaux Bloomberg. Si vous n’y avez pas accès, je vous propose ce site : www.euroinvestor.com

Dernière modification par PP (01/05/2015 19h35)


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 02/05/2015 17h06

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à quelques une de vos questions, mais je risques de vous relancer dans vos réflexions sur d’autres thèmes car le sujet est inépuisable !

- Oui, cela vaut le coup de diversifier géographiquement ! Cent fois oui ! Vous pouvez regarder ici la volatilité d’un portefeuille "union monétaire européenne" versus word et à fortiori IMI (c’est à dire avec des small caps). D’ailleurs, les smalls, sont souvent sur le marché locales dont plus décorellées entre elles, je trouve que c’est une autre bonne raison de les prendre ! (pour moi un portefeuille sans small est vraiment sous-optimisé, c’est le cas du MSCI world)
- Oui il y a des trackers par secteurs aussi en Europe
- Oui ça vaut le coup de vérifier, lorsque vous faites un portefeuille, le poids de chaque secteurs. Mais lorsque vous prenez des indices larges il n’y a pas trop de risques. Quand vous prenez des indices pays, ce n’est pas la même chose
- Oui vous pouvez surpondérer certains secteurs en espérant faire baisser la volatilité (moins de financières), mais comment savoir a priori ? (auriez vous pu prévoir cette histoire sur les financières ?)
- Non ce n’est pas plus simple de faire de l’optimisation de portefeuille, en faisant un portefeuille de secteurs (il faut travailler sur les retours, la volatilité et les correlations attendues … c’est beaucoup moins documenté que pour les pays)
- Mes backests ont montré que le rebalancing sectoriel marchait plutôt mal, mais je n’ai testé que sur 10 ans. En fait, et on le voit sur le plus long terme, il n’y a pas de "retour à la moyenne claire", ce qui empêche le rebalancing de fonctionner, et le momentum semble prendre le pas ! D’ailleurs, ce qui n’est pas évident à voir c’est qu’il n’y a pas une correlation entre l’évolution de la taille des secteurs et le retour pour les actionnaires (ex : les chemins de fer qui ont fortement réduit). Je vous épargne les chiffres.
- Le value n’est pas qu’une approche fondamentale, elle peut être mécanisée, d’où les trackers sur le sujet (entreprises à faible PER, PB…).
- Il n’y a pas de tracker REIT World éligible au PEA, malheureusement, car je vous rejoins cela aurait été préférable.
- Aux US, oui il manque 500 titres mais il n’y a pas vraiment de tracker russel 1000 ou 3000 (à fortiori pour le PEA) ; il y a le msci world qui est à peine plus large et surtout plus cher. Je ne pense pas que ce soit catastrophique.
- Pour les promoteurs, on a essayé de mixer un peu, faire tant bien que mal du physique, d’optimiser les frais … tout en regardant la liquidité
- Sur le génétique, je ne sais pas ; mais il y a des choses sur les fractales

En tou cas continuez dans cette direction, et le forum de bogleheads est une mine d’information.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 05/10/2015 22h12

Membre (2010)
Réputation :   124  

vm59 a écrit :

Bonsoir
en regardant les propositions de trackers je vois AMUNDI RUSSEL 2000 = Catégorie: Actions Etats-Unis Petites Cap et dont la répartition est 100 % zone euro !

quelqu’un peut m’expliquer

C’est un tracker à réplication synthétique. La société émettrice conclut un contrat avec un tiers, pour échanger la performance des actifs réellement détenus avec celle de l’indice recherché.

Votre investissement va varier comme l’indice américain cible, mais le fonds ne détenant en réalité que des actions européennes, vous allez pouvoir acheter ce produit dans votre PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #14 10/10/2015 20h25

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Oui, le Lazy ca ne prend que très peu de temps chaque mois … une fois que l’on a sa "stratégie", mais pour définir sa stratégie il faut s’y mettre.

Et il faut notamment bien comprendre comment fonctionnent les indices que calquent les trackers.
La première méthode est de lire les fact sheet dont celle mise en lien par Skywalker.
La 2e méthode est beaucoup rébarbative, elle consiste à lire les documents de méthodologie de calcul des indices tels que celui-ci.

Il faut s’intéresser en premier lieu aux indices créés par MSCI, puis FTSE, STOXX & S&P (les autres c’est quand même moins important).

Parfois le diable est dans les détails, par exemple, certains indices classent en fonction de la market cap en bourse et d’autres sur l’ensemble de la market cap. Par exemple, prenons une entreprise publique légèrement en bourse (Areva, EDF…), cela fait des gros écarts. Mais ça fait surtout des gros écarts dans les Emerging.

Quelques concepts en vrac :
- Les indices MSCI dit standards intègrent des Large et des mid, ce qui correspond à 85% de la market cap d’une bourse
- Il est complété par un indice small pour les petites entreprises, mais c’est small par rapport aux autres entreprises du pays, donc la limite de market cap est par pays.
- Les large+mid+small font l’indice IMI, mais qui n’intègrent pas les "micro entreprises". Par exemple, pour la France on trouve ce fact sheet pour les micro.
- Le MSCI World ne comprend pas les émerging, mais le "All Country World" (ACWI) si. Cela étant, il y a des pays encore moins "développés" que les emerging (les frontier en particulier).

Le point de départ d’une réflexion de Lazy Investing c’est de se référer au marché et de son allocation. Cela étant déjà définir le marché est une réflexion en soit. Le All Country World IMI est tout de même un bon point de départ.

MSCI a écrit :

The MSCI ACWI Investable Market Index (IMI) captures large, mid and small cap representation across 23 Developed Markets (DM) and 23 Emerging Markets (EM) countries*. With 8,588 constituents, the index is comprehensive, covering approximately 99% of the global equity investment opportunity set

Si vous voulez absolument inclure des micro caps, mais sachant qu’il n’y a pas de tracker sur les micro cap, vous devez prendre le MSCI All Cap.

MSCI a écrit :

The MSCI ACWI All Cap Index captures large, mid, small and micro cap representation across 23 Developed Markets (DM) countries and large, mid and  small  cap representation across 23 Emerging Markets (EM) countries*. With 14,355 constituents, the index is comprehensive, covering approximately 99% of the global equity investment opportunity set

En complément, j’ai fait un graphique, certes pas très beau, mais qui je pense a le mérite d’expliquer les concepts :


On lit pas bien, mais en petit on voit que le CAC40 c’est une capitalisation de 1200 Milliards de $ (un peu moins en fait) sur une capitalisation mondiale de 39 2000 Mds$, soit 3%. En revanche, le SP500 c’est déjà 35% de la capitalisation mondiale.

Il faut noter que ce sont des chiffres "free float", par exemple pour le CAC 40 il y a 20% de market cap qui n’est pas "en bourse", pour le DJIA moins de 3%, pour l’Europe Stoxx 600 25%, et pour l’Asie (développée et émergente) 50%. Donc si on se réferait à la valeur totale des entreprises totallement ou partiellement en bourse, il faudrait un peu surpondérer l’Europe et beaucoup les emerging.

Ainsi, pour aller plus loin, je mets un tableau qui permet de réfléchir aux différentes répartitions géographiques du marché :


Sources : compilation de nombreuses sources

On voit par exemple, qu’on peut imaginer une allocation de 10% à 35% sur les emerging et de 30% à 60% pour les USA, en fonction de ce que l’on considère le marché.
En plus, à ce stade, aucune optimisation retour/volatilité n’est faîte.

Je n’ai pas donné tous ces éléments pour vous embrouiller bien sûr, mais pour montrer qu’il n’y a pas de vérité, et que même si on peut être factuel et faire de beaux calculs au final l’allocation est plus un art (artisanat ?) qu’une science …

Dernière modification par Fructif (11/10/2015 13h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 07/11/2015 10h42

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Rossox a écrit :

D’ailleurs petite question existentielle ! (J’ai un PTF d’ETF’s, CF mon PTF).

Si je met disons 100K€ sur mon PTF en tracker capitalisant, qu’en (admettons) 10 ans il passe à 150K€, puis, à la suite d’une grosse chute il repasse à 100K€…

Je crois que votre erreur est celle de tout ceux qui font les mauvais choix en bourse et en matière d’investissement en général.

Je pense que le nœud du problème dans l’investissement, c’est de percevoir la valeur d’un actif et pas son prix. Si vous vous contentez de ne voir dans vos actions que leur prix au marché à un instant t (c’est à dire que vos 100 000 € d’actions valent 100 000 € de pommes de terres et rien d’autre…) vous ne voyez pas la réalité et si vos prenez vos décisions en fonction d’une perception fausse de la réalité, vous risque de prendre de mauvaises décisions.

Il faut de voir votre portefeuille comme sa valeur liquidative. Il faut, et c’est un véritable défi pour votre cerveau, voir que vous avez changé d’actif, c’est n’est plus de l’argent qu’il faut compter. Évaluer un portefeuille en €, c’est évaluer votre santé en timbre-postes.

Si vous regardez le tableau publié robolth, vous voyez que ce qui compte ce sont les pondérations : la question à se poser c’est « est-ce que mon portefeuille reflète bien le marché », « est-ce qu’il correspond à ma tolérance au risque, à mon horizon de placement », « est-ce que les actifs ont une valeur réelle », etc.

J’ai presque envie de dire qu’une fois l’argent converti en actions/etf, il faut s’interdire de regarder la courbe du prix… elle ne représente pas ce qu’il faut exiger d’un placement. De même que quand on achète un appartement, on regarde son exposition, son isolation, le voisinage, la proximité des commerces, son potentiel locatif… on ne reste pas pendant 20 ans les yeux rivés sur la courbe de son prix.

C’est l’idée générale que je m’en fais, après, je n’ai pas encore de portefeuille et je cherche encore une façon de l’évaluer d’un façon telle que cette représentation permet de faire les bons choix d’avenir et pas de paniquer parce que psychologiquement, une courbe descend.

J’essaierai plutôt de compter mon portefeuille en œufs, en big-macs, en mois à vivre ou je ne sais quoi. C’est trop compliqué sur un portefeuille d’ETF mais avec des actions, on peut utiliser les fonds propres ou une autre méthode d’évaluation de la valeur liquidative de l’entreprise… Il y a un fil sur la valorisation du portefeuille.

Rossox a écrit :

dans ce cas là autant prendre des ETF’s distribuant ?

Pour moi, les capitalisant ne servent que pour un portefeuille qu’on ne touche pas, ça évite de repasser des ordres régulièrement pour réinvestir les dividendes.

Après, si on compte investir de toute façon tous les mois, autant prendre des distribuants et les réinvestir avec l’apport mensuel : ça augmente l’effet du jeu qui consiste à racheter au plus bas. Certes, on paye un peu de frais qu’on aurait pas payé avec un capitalisant… mais on se met aussi à l’abri en cas de problème de liquidité, si on arrive pas à vendre son ETF, au moins on récupère les dividendes…

Rossox a écrit :

Pour ma part, j’ai une allocation mensuelle sur le moins performant, mais j’avoue que si au bout de 10 ans, mon PTF revenait à sa valeur initiale (seulement les montants investis) ou était en MV suite à un gros krach, cela me générait qq peu… Vous arrivez à me comprendre ? Je ne sais pas si je suis très clair…

Personne n’est à l’abri d’un krach. Votre travail, c’est de déterminer l’allocation d’actif qui vous permettra de bien dormir. Certains dorment mieux avec 3 mois de vivres dans les placards et quelques pièces d’or…

Dernière modification par Gog (07/11/2015 10h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 12/11/2015 21h20

Membre (2014)
Réputation :   32  

lopazz a écrit :

Merci pour vos réponses !

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la différence structurelle entre un fond indiciel et un ETF ?

Aussi, comment faire pour en acheter ? Compte-titres ? Assurance-vie ? Quel courtier/banque en ligne ?

Bonjour lopazz,

Je ne suis pas du tout un expert, mais voilà ce que j’en ai compris.

- Pour un fond indiciel : le prix des parts est recalculé quotidiennement en fonction de la valeur des actifs sous-jacents. Il n’y a pas de variation du prix en fonction de l’offre et de la demande. Les actifs sont détenus directement par le gérant du fond. Le seul risque est donc que ce gérant se livre à des malversations.

- Pour un ETF, afin qu’il soit côté en bourse, son émetteur passe un contrat avec des market makers qui s’engagent à acheter ou revendre des parts de cet ETF lorsque le cours s’éloigne trop de celui de l’indice. Il y a des candidats pour cela car c’est dans leur intérêt, ils profitent de la différence de citation à l’achat ou à la revente. Il y a donc le risque supplémentaire que ces market makers ne jouent pas leur rôle, quelle qu’en soit la raison (faillite, malversations…).

(Le récent flash-crash était dû un dysfonctionnement de ce mécanisme si j’ai bien compris, mais il me semble qu’il était impossible pour un particulier d’acheter ou de vendre pendant cette période, sauf via un ordre déclenché à seuil.)

Toujours pour un ETF, s’il est à réplication physique, le reste du fonctionnement est à peu près équivalent à un fond indiciel classique : le gérant achète ou vend des actifs constituant l’indice en fonction de son évolution. S’il est à réplication synthétique, par contre, une partie de l’indice est répliqué par une contrepartie qui peut utiliser des actifs différents (c’est pour cela qu’il existe des trackers d’indices non européens éligibles au PEA). Dans ce cas, un risque supplémentaire est introduit (faillite ou malversation de la contrepartie). Je suppose qu’il y a bien entendu plein de règles pour encadrer tout ça.

Dans les fait, et toujours d’après ce que j’en ai compris, ce sont surtout les ETF "exotiques" (commodities, métaux précieux, leveraged…) qui présentent des risques.

Un dernier point : Vanguard a déposé un brevet sur le fonctionnement de ses ETF. En effet, ils ont ceci de spécifique que les parts de leurs ETF sont également des parts de leurs fonds indiciels classiques. Quelqu’un qui possède des parts d’un fond indiciel Vanguard peut choisir de convertir ses parts en ETF quand il le souhaite. (Mais pas dans l’autre sens… bizarrement wink). Ce mécanisme leur est propre, je ne sais pas s’ils s’en servent sur leurs fonds domiciliés hors US. (Qui, techniquement parlant, ne sont pas "leurs" fonds, puisque la maison mère appartient aux fonds plutôt que l’inverse.)

Pour l’aspect pratique d’achat de fonds, je ne pourrais pas vraiment vous en dire plus que mon dernier post. Pour Vanguard, un français peut uniquement acheter leurs fonds domiciliés hors US, et la barrière à l’entrée est de 100 000 €. Je ne sais pas s’il y a d’autres fonds indiciels classiques domiciliés en Europe, j’ai l’impression que l’engouement pour les ETF joue en leur défaveur !

(L’ensemble du post est écrit sous contrôle d’autres membres du forum plus compétents que moi wink)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 16/02/2016 21h10

Membre (2015)
Réputation :   4  

Bonsoir Fructif,

Après lecture de votre livre et de nombreux posts sur le sujet ici même sur ce forum, je suis décidé à me lancer concrètement dans un portefeuille lazy (j’ai abandonné l’idée d’un portefeuille momentum pour le moment, comme décrit dans mon portefeuille ; je ne me sentais pas encore prêt).

Par ailleurs, formaliser clairement ma stratégie va (doit) me permettre de m’y tenir.

Voici la stratégie que j’ai retenue :

Stratégie d’investissement :
- 20k€ à investir progressivement sur un PEA
- Stratégie long terme (8ans et +)
- Répartition :
     - 80% ETF World
     - 10% ETF Small Cap US
     - 10% ETF Small Cap Europe

- Au démarrage :
     - 2000 € sur le tracker monde
     - 500€ sur le tracker Small US
     - 500€ sur le tracker Small €
- Chaque premier jour ouvert du mois :
     - Investissement sur le tracker ayant le moins bien performé et si VL < au cours
     - Si le tracker monde a le moins bien performé : investissement de 1000€
     - Si l’un des deux trackers small cap a le moins bien performé : investissement de 500€

Les trackers retenus :
- choix WORLD :
     - VEVE    Vanguard FTSE Developed World UCITS ETF
     - CW8    Amundi ETF MCSI World UCITS ETF
     - EWLD    Lyxor UCITS ETF MSCI World PEA
     --> je pense partir sur le CW8 car les frais sont les moins moyens (0.35%), ETF capitalisant et actifs élevés. Le VEVE est intéressant niveau frais, mais distribuant et peu d’échanges et d’en cours : 50M€

- choix Small Cap Europe :
     - SMC    SPDR MSCI Europe Small Cap UCITS ETF
     - MMS    LYXOR UCITS ETF MSCI EMU Small Cap
     - CESL    iShares MSCI EMU Small Cap UCITS ETF
     --> je pense partir sur le SMC car frais faible. Mais le peu de volume d’échange et actifs peu élevés (env. 50M€)

- choix Small Cap US :
     - RS2K    AMUNDI RUSSEL 2K    FR0011636190 --> c’est le seul que j’ai trouvé sur les US Small Cap

Quelques questions wink
1. Que pensez vous de la stratégie dans son ensemble ?
2. La répartition 80 / 10 / 10 vous parait-elle pertinente ?
3. Le choix des ETF est-il judicieux ?
4. Que pensez vous de l’allocation mensuelle 1000€ world / 500€ Small Cap en fonction de la perf ? --> sur ce point j’hésite avec une allocation du type : ne pas attendre la fin du mois systématiquement et scruter les baisses de chacun de ces 3 ETF. Si VL < cours alors achat (mais j’imagine qu’on n’est plus dans du lazy alors wink).

M*rci pour votre oeil avisé sur cette stratégie !

Dernière modification par st67 (16/02/2016 21h41)


Parrain YOMONI - LINXEA - BINCK - Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 18/02/2016 10h36

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Bonjour Belette !
A vrai dire, je crois que vous ne vous intéressez pas à la bonne chose: faire baisser le PRU n’est pas un but en soi.

"Espérer" avoir des pertes pour acheter moins cher… c’est une idée valable en début d’investissement en bourse. Mais quand on est déjà beaucoup investit, ça n’a plus de sens (sauf à supposer que toute baisse est infondée et qu’elle sera rapidement rattrapée…)

Pour revenir à votre question, l’investissement régulier s’adresse surtout à ceux qui se construisent un portefeuille. En particulier ceux qui le construisent à partir de leurs revenus salariaux.
Autrement dit, ils n’ont pas la possibilité d’investir massivement et ne peuvent épargner que quelques centaines d’euros par mois.
Dans cette situation, acheter régulièrement permet d’apprendre progressivement sans prendre de risque majeur, ça permet également de profiter d’une hausse au lieu d’attendre une baisse qui viendra quand elle viendra et qui ne descendra pas forcément en dessous du PRU obtenu (et ça évite également de commencer à acheter en pleine chute… avec toute la difficulté psychologique que ça représente)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 06/03/2016 17h14

Membre (2014)
Réputation :   32  

Et bien, ayant reçu mon IFU de Binck, je vais me pencher là dessus, et pourrais apporter la réponse pour les ETF de mon CTO (VTI, VYM, VNQ, VNQI, VAPX, VJPN, VFEM).

Il me faut juste comprendre ce charabia…

Edit : bon en fait il y a un tableau juste pour ça :

Binck a écrit :

Autres revenus (2TR)
Revenus de valeurs mobilières et distributions non éligibles à l’abattement de 40% (2TS) = 0,00
Dont valeurs étrangères (pour mémoire) = 0,00
Revenus distribués éligibles à l’abattement de 40% (2DC) = 651,00

Donc si je comprends bien… tout est considéré comme éligible ! (Sachant que j’ai acquis du VNQI trop tard pour toucher des dividendes, mais le reste devrait être bon).

Erreur de Binck ? Ou mauvaise lecture de ma part ?

Dernière modification par robolth (06/03/2016 17h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 08/03/2016 00h00

Membre (2014)
Réputation :   32  

Et bien, après une soirée de calculs, voici les résultats :

Case 2AB (Crédit d’impôts valeurs étrangères) : 87,12 € calculés contre 87 € sur l’IFU

Case 2CK (Crédit d’impôt égal au prélèvement forfaitaire déjà versé) : 118,50 € calculés contre 119 € sur l’IFU

Bref, tout est correct ! Aucune erreur !

Et je dispose désormais d’une superbe feuille Google Sheets de calcul automatique de ces deux cases… sous réserve d’entrer mes opérations au comptant chaque mois !

Sauf erreur de ma part, il ne me resterait plus qu’à y ajouter le calcul automatique des +/- values pour avoir un IFU automatisé. (En tout cas pour mes besoins restreints.) Je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.

Black a écrit :

Cela serait intéressant de savoir si vous arrivez à récupérer le prélèvement à la source de tous vos trackers en case 2AB, mais c’est beaucoup de travail (il faut avoir le courage de reprendre chaque dividende versé et de calculer le prélèvement à la source correspondant).

Pour répondre plus spécifiquement à votre question :

- 15% pour VTI, VYM et VNQ (cotant sur le NYSE)

- aucune retenue à la source annoncée par Binck pour VAPX, VFEM, VJPN (cotant à Amsterdam) ; ce qui signifie à mon avis que les retenues sont effectuées action par action, et ne sont en réalité pas récupérables.

Dernière modification par robolth (08/03/2016 00h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 10/03/2017 20h11

Membre (2014)
Réputation :   32  

Bonsoir,

En fait si, il est disponible chez Bourse Direct (je l’ai dans mon PEA), mais il faut passer ses commandes par téléphone.

J’en avais parlé ici :

robolth a écrit :

Bonjour,

Suite à discussion avec un employé de Bourse Direct :

- SPDR MDCI Europe est bien éligible au PEA et peut être détenu en portefeuille chez eux,

- il faut par contre passer les ordres d’achat et de vente par téléphone (01 56 88 90 90, choix salle des marchés),

- exceptionnellement il n’y a pas de surcoût pour ces ordres téléphoniques.

Pas sûr que cela vaille le coup de s’embêter autant ceci dit.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 25/04/2017 19h15

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1080  

INTJ

Excellente nouvelle !

Mes trackers préférés, la gamme d’ETF irlandais iShares, propose désormais une version capitalisante de tous ses trackers obligataires ! Ils ont été lancés le 13 avril 2017.

Fini le casse-tête du réinvestissement, et l’imposition sur les distributions.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 07/05/2017 15h11

Banni
Réputation :   39  

Il suffit de taper les mots clé sur internet wink

Avec etf et luxury vous avez par exemple AMUNDI ETF S&P GLOBAL LUXURY UCITS ETF - EUR - FR0010688226

Pour l’informatique c’est un peu compliqué de définir où cela commence et s’arrête, chacun ayant sa définition, mais il y a des etf technology par exemple : Lyxor STOXX Europe 600 Technology UCITS ETF - FR0010344796

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+6]    #24 07/09/2017 11h38

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Je comprends votre point de vue, mais …
L’information comme quoi les marchés seraient hauts est très difficilement utilisable pour améliorer sa gestion et ses performances. De nombreux chercheurs et praticiens l’ont démontré.

Il y a de nombreux exemples, mais prenons en juste un fondé sur 140 années de profondeur historique.
Lorsque les marchés sont hauts (avec une définition parmi d’autres, qui s’appuie sur le Schiller CAPE. Je vous passe le calcul exact), il y a eu 56% de chance qu’une correction de 10% arrive. Mais le coût d’opportunité des 44% où cela n’est pas arrivé a été de 30%. C’est largement au-dessus du gain à attendre une correction. Le coût moyen d’opportunité d’attendre pendant trois ans une correction de 10% (au bout de 3 ans à attendre, on se lasse et on finit par investir) a été de 8% !
Il y a toujours un coût d’opportunité élevé à attendre une correction, quelles que soient les données en entrée (niveau de la correction, durée pendant laquelle on attend).

En plus, il est très difficile de définir à partir de quel moment les marchés sont hauts. Les indicateurs de niveau de valorisation des marchés sont un indicateur de ce que l’on aurait dû faire plutôt que ce que l’on doit faire !

Encore un exemple parmi tant d’autres. Regardons le CAPE aux États-Unis depuis 1880 en nous plaçant en 1995.

C’est super clair, à 20 le CAPE est hyper élevé, il n’a pratiquement jamais dépassé cette limite … à part au sommet de la "bulle" des années 20 et un peu en 1900 et 1945. Les chiffres sont terrifiants, le marché est fou.

Depuis le SP500 a été multiplié par 6,7 soit 9% par an, malgré les différentes crises que l’on a passées ! Sortir du marché aurait créé un sacré manque à gagner !

Maintenant, regardons ce qui se passe, sur cet exemple, si on attend une correction.
Le graphique ci-dessous montre, depuis 1990, la performance du sp500 et les pertes par rapport au max déjà atteint.

Si on remontre à 1990 (et non en 1995), on observe une première perte de 10% fin 90, là il y aurait eu un gain. Mais ça marche de justesse, car on aurait mis un seuil à 11% ou sans prendre en compte les dividendes ca n’aurait pas fonctionné.
En partant de 1995, il y aurait eu un gain en 1997. Mais même avec cette baisse de 10% le marché est deux fois plus haut qu’en 95 ! Super …
Maintenant, imaginons qu’on ait mis le seuil à 20%. Ca arrive avec l’éclatement de la bulle internet … fin 2000. Mais entre temps le marché a été multiplié par 4,2 depuis 1990, soit 13,5% par an !
Ce n’est qu’un exemple, mais je crois que c’est parlant.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire attention à la valorisation des marchés, je ne dis pas que les marchés (et en particulier le marché américain) ne sont pas hauts, mais je dis :
- Qu’il peut y avoir plein de raisons pour que les marchés soient à ce niveau-là. On pense notamment à la faiblesse des taux, mais il y aurait plein d’autres raisons.
- Que si le marché américain semble plus cher que les autres marchés, c’est peut être que le marché considère que c’est l’endroit où la bourse est la moins risquée dans le monde … et peut être que le marché à raison (ou sait mieux que nous).

Après, il y a la question : faut-il investir en une fois ou en plusieurs fois ? C’est un autre débat. Si l’on a pas de problème de sommeil et que l’on n’est pas le style de personne à avoir des remords, il vaut mieux investir au maximum le plus tôt possible (entre autres, car les marchés montent en moyenne, mais il y a d’autres raisons un peu plus compliquées à expliquer). Si l’on veut bien dormir, on investit progressivement, mais cela a statistiquement un coût d’opportunité. Un bon équilibre probablement : 50% tout de suite et 50% mensuellement sur un an … mais il faut prendre en compte son allocation d’actifs et si on la modifie ou pas.

Encore une fois, je n’exclus pas que la bourse fasse -50% sur les six prochains mois. Chacun doit investir en sachant cela. À titre personnel, je n’exclus pas non plus que la bourse fasse X2 sur les quinze prochaines années.

Dernière modification par Fructif (07/09/2017 21h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 06/04/2021 07h49

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour.

Cette bonne performance s’explique en 2020 car le portefeuille ESG 95% actions chez NALO est investi pour environ 20% sur le Ishares Global clean énergy. Cet ETF a eu une croissance à 3 chiffres en 2020 ce qui explique le propos de notre camarade avec une part montée jusqu’à 15,5€.
Cependant, il a pris une bonne claque au 1er trimestre 2021 et l’ETf est revenu à quelque chose de plus « commun » autour de 11€/ part.

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “smartportfolio : création d'un portefeuille de trackers (lazy investing)”

Pied de page des forums