PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#476 08/01/2018 16h02

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonsoir,

Pour info j’avais il y a quelques mois un ETF SPDR Russel 2000 chez Boursedirect mais ils m’ont demandé de solder ma position car ils ne le distribuaient plus SPDR, C’est que j’ai fait, contraint et forcé…  J’ai ensuite retrouvé un équivalent chez Amundi.

Cordialement,

Eric


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

En ligne En ligne

 

#477 10/01/2018 20h43

Membre (2011)
Réputation :   -1  

Fructif a écrit :

Donc, tous ceux qui sont intéressés devraient écrire à Bourse Direct, en demandant le référencement des ETF suivant (sur CTO et PEA) :

- IE00BKWQ0M75 / SMC / SPDR MSCI Europe Small Cap
- IE00BSPLC298 / ZPRX / SPDR MSCI Europe Small Cap Value Weighted
- LU1291101555 / EESM / BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps ex Controversial Weapons
.

J’ai pu acheter aujourd’hui chez bourse direct du LU1291101555 / EESM

Hors ligne Hors ligne

 

#478 14/01/2018 11h03

Membre (2016)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   82  

J’ai apporté ma pierre à l’édifice en écrivant à BD et SSGA.

Hors ligne Hors ligne

 

#479 17/01/2018 18h53

Membre (2016)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   82  

BD m’a demandé de leur envoyer le document démontrant l’éligibilité de ZPRX au PEA, ce que je trouve assez étonnant.

J’ai de plus ajouté que le tracker était éligible chez Binck.

Niveau réactivité : il a fallu 10 jours à BD pour me répondre contre quelques heures pour Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#480 17/01/2018 18h59

Membre (2016)
Réputation :   8  

Nous devrions communiquer cette discussion à Bourse Direct : peut-être prendraient-ils alors conscience de l’importance de la satisfaction client au lieu de concentrer tous leurs efforts à faire des pubs sur BFM Business.


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#481 23/01/2018 15h19

Membre (2015)
Réputation :   40  

Fructif a écrit :

Donc, tous ceux qui sont intéressés devraient écrire à Bourse Direct, en demandant le référencement des ETF suivant (sur CTO et PEA) :

- IE00BKWQ0M75 / SMC / SPDR MSCI Europe Small Cap
- IE00BSPLC298 / ZPRX / SPDR MSCI Europe Small Cap Value Weighted
- LU1291101555 / EESM / BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps ex Controversial Weapons

Je l’ai refait de mon coté.

N’hésitez pas à remonter l’information aux émetteurs d’ETF (je viens de le refaire auprès de SGGA - sachant que je leur avait déjà envoyé plusieurs mails déjà - ils m’indiquaient qu’ils travaillaient sur un meilleur référencement), pour le coup c’est leur business.

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de relancer BourseDirect pour référencer le SPDR MSCI Europe Small Cap Value Weighted IE00BSPLC298 / ZPRX  comme éligible au PEA.
Leur réponse : "nous vous informons que cette valeur n’est pas éligible au PEA".
Je ne comprends pas car sur le site de State Street Europe / Spyder, il est bien mentionnée que cet ETF est éligible au PEA: OUI.

D’autre part quand on fait la somme des allocations d’actifs aux pays faisant partie de l’union européenne, on dépasse les 75%. j’ai pris l’hypothèse que le UK est encore dans l’UE.
Peut-être que BD a pris l’hypothèse que le UK ne fait déjà plus partie de l’UE, ou tout simplement qu’ils ne veulent pas s’embetter à devoir faire sortir ce fonds des PEA une fois que le UK sera définitivement sorti (s’il sort un jour…).

Ca me fait suer de devoir le loger dans un CTO…alors qu’il pourrait bénéficier des avantages fiscaux du PEA…ARGGGG

Au plaisir de vous lire.

Suite à ma relance, BourseDirect évoque le fait que cet ETF est immatriculé en Irlande, or comme l’Irlande ne fait pas partie de …l’espace schengen, alors ce fond n’est pas éligible au PEA…
Ca me parait un peu tiré par les cheuveux comme explication…
Je n’ai vu nulle part comme critère d’éligibilité l’appartenance du domicile du fonds à l’espace schengen…

Dernière modification par Hidalgo04 (23/01/2018 16h25)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#482 23/01/2018 18h10

Membre (2016)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   82  

C’est ridicule, en effet.

Il est indiqué éligible PEA dans la doc de l’émetteur et il l’est chez Binck.

De plus, chez BD, le célèbre tracker VEUR est bien éligible PEA quoi qu’irlandais !

Hors ligne Hors ligne

 

#483 23/01/2018 18h29

Membre (2018)
Réputation :   0  

Un petit message pour remercier Fructif pour son travail. J’ai lu ses deux livres (format kindle), puis je suis passé à l’acte en ouvrant un PEA et en me tournant vers un ETF World (Amundi, après hésitation avec Lyxor).
J’ai tout de même acheté quelques actions, parce que j’avais envie de tester… Mais une fois l’effet "nouveauté" passé, je passerai en ETF plein. À n’en pas douter, mon côté "lazy" prendra rapidement le dessus  smile

Hors ligne Hors ligne

 

#484 23/01/2018 19h52

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Le principal problème avec ZPRX, à mon avis, c’est qu’il n’est pas coté sur Euronext. Ils doivent trouver ça "bizarre" pour un ETF éligible au PEA. Cela étant les documents de SPDR sont clairs.

Hors ligne Hors ligne

 

#485 24/01/2018 08h50

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Ça devient affligeant le comportement de Bourse Direct. De l’incompétence de haut vol.

Hors ligne Hors ligne

 

#486 29/01/2018 10h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour Fructif,

J’ai enfin lu votre livre et je vous remercie pour ce petit tour d’éclairage sur le monde des ETF.
J’avoue que je m’attendais à un ouvrage plus technique sur les ETF, mais c’est probablement l’objet de votre second livre.

Quelques coquilles relevées :
Page 61 (pdf) "Vous serez défiscalisé au bout de 8 ans à partir de la date d’ouverture (et non à partir du moment où vous allez y déposer de l’argent)."

Pour ouvrir une AV, il faut bien y déposer de l’argent, on ne peut pas (à ma connaissance) ouvrir une AV vide.
Pour le PEA, c’est possible, mais le compteur fiscal ne démarre qu’au 1er versement, quelle soit la date d’ouverture. Je me suis fait avoir sur un PEA-PME et j’ai perdu un an d’antériorité parce que je l’avais ouvert vide. 10 € m’ont suffit pour corriger le tir, mais je pense même qu’un seul euro aurait été possible.

Page 73 : "Il a eu une performance de 5,4% par an et est classé 3e meilleur fonds sur 52 sur dix dans sa catégorie. manque le mot "ans" après "dix" j’imagine)"

Malgré ma -petite- déception sur le contenu, je pense que votre livre devrait être lu par n’importe quel épargnant français voulant prendre en main ses finances, et je pense que c’est bien l’objectif de votre ouvrage et le public initialement visé. smile


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#487 29/01/2018 20h47

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je pense avoir bien compris qu’en cas de baisse des cours, il est préférable, dans un esprit "lazy", de continuer à acheter régulièrement des ETF, sans paniquer. Je vous prie de bien vouloir excuser ma méconnaissance du sujet, mais en cas de krach n’est-il pas souhaitable de vendre ses ETF le plus rapidement possible et d’attendre que les marchés se stabilisent pour de nouveau passer à l’achat ? Quels sont les risques liées à cette méthode ?

Dernière modification par Escape (29/01/2018 21h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#488 29/01/2018 21h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

Je me permets une réponse.. Les risques de ce que vous proposez :

- comment distinguer le début d’un krach d’une simple correction ?
- ne pas savoir quand est le point bas (personne ne le sait)
- manquer un rebond violent, la "stabilisation" dont vous parlez ne se matérialisera peut-être jamais telle qu’elle
- vendre au plus bas, racheter au plus haut

Il y a un passage là dessus dans le livre d’ailleurs.

A vouloir faire du timing, l’investisseur se trompe 9 fois sur 10.

Attendre un point bas, c’est à coup sûr, manquer le départ et réinvestir trop haut.

L’intérêt du Dollar Cost Averaging ou l’investissement mensuel programmé, c’est de faire abstraction de la volatilité, de ne pas chercher à deviner le sens de marché (on s’y trompe tout le temps).

Ainsi vous lissez votre prix, vous n’investirez jamais 100% de vos avoirs au plus bas du marché, mais pas au plus haut non plus, mieux vaut avoir une performance moyenne, celle du marché, plutôt qu’une performance médiocre à essayer de deviner ce que les millions d’individus composant le marché vont faire…


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#489 29/01/2018 21h16

Membre (2018)
Réputation :   0  

Merci pour votre réponse bibike.
Oui, le livre l’évoque et cette constance (pas d’emballement à la hausse ou à la baisse) fait même partie des "10 commandements" de la stratégie Lazy.
N’ayant jamais connu de krach, je me demandais si il était possible de "quitter le navire" avant que les marchés ne tombent au plus bas. Je suis persuadé que cette pensée est naïve et irréaliste, mais il est vrai qu’il sera tentant pour moi, le prochain krack venu, de vendre mes trackers pour tenter de les racheter une fois qu’ils auront continué à baisser. Mais apparemment, le risque de rater l’achat avant le rebond, comme vous le signalez, est très présent.

Hors ligne Hors ligne

 

#490 29/01/2018 21h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

ISTJ

La peur sera probablement très présente aussi.

Quand vous prenez de grosses moins value, vous pouvez être tétanisé, vous dire que ça va remonter, puis vous reprenez -15% et vous commencez à désespérer, finalement -10% plus loin vous vendez, dégoûté.

Ce schéma de la psychologie de l’investisseur, est très connu mais sera toujours d’actualité, même si on connait l’image difficile de luter contre soit même.

Et c’est pourquoi l’investissement mensuel programmé a toutes ses raisons d’être.

PS : avant que je ne le connaisse ce schéma, ma plus grosse moins value était de -98% sur un titre, et ce n’était même pas en plein krach, l’espoir fait vivre….

Dernière modification par bibike (29/01/2018 21h25)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #491 30/01/2018 07h04

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

@bibike
Merci pour les coquilles, et pour la réponse sur la gestion des krachs et sur le market timing.

Ah oui la phrase sur l’AV prête à confusion, je voulais dire que le délai ne court pas à partir de chaque dépôt (comme l’était l’abattement pour détention sur CTO). Cela étant je ne pense pas qu’il soit possible d’ouvrir une AV avec 0€.

Oui, le livre s’adresse à ceux qui veulent s’initier, c’est un point de départ. Mais largement suffisant pour ceux qui veulent bien investir. Pour ceux, dont un des objectifs, est la connaissance (et pas seulement la performance), il faut compléter avec d’autres livres. Mon 2e livre est là, notamment pour ceux qui veulent aller plus loin.
Cela étant la force de la simplicité de ce livre doit aussi faire réfléchir les investisseurs expérimentés. Pas sûr que ces investisseurs expérimentés obtiennent (avec une meilleure connaissance, et en y passant plus de temps) une meilleure performance qu’avec la méthode décrite dans le livre.

@escape

Il n’est pas absurde de vouloir éviter le prochain krach, c’est même très tentant. Mais un krach (et son rebond) sont quasiment impossible à prévoir (autrement que par chance). Cela fait cinq ans qu’il "y aurait du y avoir un krach" (voir plus longtemps, même) aux Etats-Unis, et depuis la bourse a eu une performance exceptionnelle.

Dernière modification par Fructif (30/01/2018 07h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#492 30/01/2018 08h16

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

ISTJ

Fructif a écrit :

Cela étant la force de la simplicité de ce livre doit aussi faire réfléchir les investisseurs expérimentés. Pas sûr que ces investisseurs expérimentés obtiennent (avec une meilleure connaissance, et en y passant plus de temps) une meilleure performance qu’avec la méthode décrite dans le livre.

Je n’ai pas assez de recul pour juger de mon stock picking, mais la bourse ce n’est pas que la performance, c’est aussi et avant tout le plaisir !

Le jour où je ne prendrais plus de plaisir à étudier les sociétés, alors probablement que je me tournerais vers la gestion passive. Pour le moment c’est impossible je serai trop frustré (quelle que soit la performance).

Et il existera toujours quelques gérants pour surperformer (et mériter leur frais de gestion) et dont les fonds sont accessibles aux particuliers (I&E, Moneta…).


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#493 31/01/2018 10h22

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

tout d’abord merci pour le livre, qui m’a permis de me convaincre sur le lazy investing!

Je viens d’ouvrir un PEA qui Bourse direct (j’ai une AV fonds euros chez Boursorama) et compte investir 500€/mois sur l’ETF Amundi World.

Tout d’abord, pouvez vous confirmer qu’un ordre au marché est bien suffisant?

Ensuite, je suis un peu embêté pour le passage d’ordre.
La question peut paraitre bête, mais je découvre qu’on doit acheter un nombre entier de titre. Or, actuellement il est à 255 euros. Est-ce que cela signifie que je ne pourrai acheter qu’un seul titre avec mes 500€ et que je devrai donc chaque mois virer sur mon PEA la somme qui correspond à 2 titres? Ce n’est plus si Lazy.
Ou alors j’ai raté quelque chose.

Sur mon AV, il est pourtant possible de placer son argent sur des trackers, par "montant de 500€" et non par nombre de titres.

Merci pour vote aide!

Dernière modification par tiflof (31/01/2018 10h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #494 31/01/2018 10h43

Membre (2015)
Réputation :   73  

J’ai le même problème que vous, depuis que l’ETF Amundi CW8 a passé la barre symbolique des 250€, les frais d’ordres sont moins optimisés qu’avant.

Quelques solutions possibles :

- Changer la périodicité de vos versements, passez à 2, 3 ou 4 mois. Cela optimise les frais (1.90€ pour ordre entre 500 et 1000€, 2.90€ pour ordre entre 1000 et 2000€). Cela ne change pas le sens de l’investissement progressif sur le long terme.

- Passer sur l’ETF world de lyxor (EWLD FR0011869353 ) qui a une valeur plus faible et offre donc une meilleure granularité pour l’optimisation des frais. Valeur aujourd’hui 15.42€.
Jusqu’à 15.625€, on peut acheter 32 titres pour 500€
S’il baisse à moins de 15.151€, on peut en acheter 33.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#495 31/01/2018 11h56

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour,

En AVie, le titre ne vous appartient pas. Votre assureur achète un nombre entier de titres et affecte une partie décimalisée à chacun de ces clients qui souhaite que leur prime d’assurance soit versée sur ce titre. Votre assureur, n’est pas tenu d’acheter exactement le même nombre de titres que celui en portefeuille. Son métier est de garantir notre contrat quelque soit nos arbitrages, versements ou retraits.

Sur PEA Bancaire (les PEA classiques), les titres vous appartiennent. Votre intermédiaire financier passe des ordres d’achat en votre nom.

Tiens… je ne sais pas comment cela se passe sur les PEA-Assurance…


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#496 31/01/2018 21h33

Membre (2018)
Réputation :   0  

Je me pose une question… de béotien, à laquelle il me semble les livres ne répondent pas : aujourd’hui, par exemple, tous les marchés étaient en hausse. Pourtant, l’ETF World d’Amundi a été dans le rouge toute la journée, jusqu’à la fin.
Peut on expliquer cela par le côte synthétique de l’ETF, qui ne s’adapte pas en temps réel aux marchés mais seulement après coup, en rattrapant son retard/ diminuant son avance ?

Hors ligne Hors ligne

 

#497 31/01/2018 21h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

 Hall of Fame 

ISTJ

Probablement l’effet devise, le MSCI World cote en dollars, converti en euros il est possible que l’ETF baisse malgré la hausse de l’indice.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#498 31/01/2018 22h13

Membre (2017)
Réputation :   19  

Personnellement j’ai lus aussi votre premier livre.
Je voulais me lancé sur BD en faisant transféré mon pea qui a déjà 4 ans mais dont j’ai jamais fait quelques chose.
J’ai eu ma banque qui ma demandé si j’autorisais le transfert de mon pea a la date du 30/11/2017.
Depuis toujours pas accès a mon pea sur BD…
le lazy c’est pas encore pour moi hmm

Hors ligne Hors ligne

 

#499 01/02/2018 08h48

Membre (2016)
Réputation :   42  

L’investissement lazy ne signifie pas "sans soucis", hélàs.

Des contretemps peuvent se produire. Dernier cas en date pour moi : un ETF obligataire délisté de la bourse italienne (Milan) depuis novembre 2017.

Transfert vers une autre place boursière demandé à Degiro le 18 décembre 2017 : aujourd’hui (45 jours plus tard), malgré une relance, rien de fait.

Patience donc.


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

#500 07/02/2018 17h48

Membre (2015)
Réputation :   7  

Bonjour Fructif, Bonjour à Tous,

J’ai acheté votre livre, après avoir parcouru les deux ou trois premières pages de ce sujet.
Et je l’ai lu, et je le relis; en plusieurs fois, en prenant mon temps.
Et j’ai lu les autres pages du sujet.
Je n’ai qu’un regret : ne pas avoir découvert ce sujet à sa création, ce qui m’aurait permis d’avoir de l’argent sur un ETF depuis deux ans.

Sincèrement, je comprends les remarques faites par certains lecteurs qui trouvent votre livre et son approche limités, car ils sont loin d’être ignorants dans le domaine de la finance.
Mais je vous prie de croire que ce livre fait exactement le nombre de pages qu’il faut au débutant que je suis. C’est parfait, vulgarisé à souhait, et c’est exactement ce qu’on devrait attendre et obtenir de la part de son conseiller clientèle en banque.
Sans entrer dans les détails, ni dans la polémique, votre phrase sur les assurances vies reflète exactement ma pensée même si j’ai bien compris qu’il fallait voir plus large dans la définition.

La plupart des personnes du forum, en tout cas celles qui interviennent régulièrement, sont des professionnels de la finance, des amateurs (très) éclairés, et/ou des passionnés.
C’est peut-être là qu’il faut battre les apparences et les préjugés. Personnellement, je m’intéresse aux placements, mais je ne suis pas, et ne serai probablement jamais un passionné de ce domaine. Je vous avouerai que j’ai bien d’autres centre d’intérêts (sans jeu de mots) qui m’occupent suffisamment.
Du coup, le lazy investing, bah, c’est pour moi, quoi smile

Si j’ai pris le temps de la lecture et que je vais me mettre à lire seulement maintenant les articles de votre site, c’est aussi parce que j’ai fait une demande de transfert de PEA (ouvert depuis 10 ans) depuis mon ancienne banque vers Boursorama; un "problème technique" fait qu’au bout de 6 mois, le PEA n’est toujours pas transféré. Bref ! Boursorama baisse un peu dans mon estime.

Je me permets de placer ci-dessous mes ressources et ce que je compte en faire :
Un salaire brut de 30K, donc après les charges et les impôts, je ne mets pas des tonnes de côté chaque mois.
Un Livret A (oui, je sais) 23K
Un LDD à 15K
Un PEL à 1,5K
Une assurance vie ouverte en 2007 sur laquelle il n’y a presque rien (mutavie)
Des actions de la Sté dans laquelle je travaille pour 3K depuis janvier.
Mon appartement appartient encore à la banque en majorité, mais je compte m’orienter vers un achat maison dans moins d’un an. Donc je dois (je veux) garder 15K de côté.

Donc je pense placer environ 10K sur un tracker world éligible PEA. Il ne reste plus qu’à trouver lequel.
Et mettre un peu d’argent dessus tous les 2, 3 ou 4 mois, selon l’épargne.
Et peut-être 3 ou 4K sur un ETF émergeant.
Je précise que j’ai 46 ans et que j’ai bien conscience que je ne serai pas rentier dans 10 ans.
Mais j’espère au moins améliorer ma retraite.

J’ai également quatre studios, qui pour l’heure ne rapportent pas très bien (gros travaux), mais ça ne devrait pas tarder à me ramener 300 € nets mensuels.
Ca c’est pour la répartition des investissements.

Voilà, j’espère que mon post n’est pas trop long ni ennuyeux.
Encore bravo pour votre livre, les ventes sont méritées. Nul doute qu’il va permettre l’accès aux placements à bon nombre de personnes qui n’ont aucun pied dans la finance et les investissements mais qui souhaitent tout de même que la sueur de leur front fasse un peu mieux que l’inflation.
Je vous applaudis également pour toutes les réponses que vous apportez au fil de ce sujet entre autres.
Et désolé mais je ne lirai probablement pas le deuxième, vous l’aurez deviné.

Philippe.

Dernière modification par Darkman (07/02/2018 17h49)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums