PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#201 15/10/2015 19h05

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Bonsoir Kezako,
15% d’Emerging en soi c’est un peu beaucoup mais vu la baisse enregistrée ces derniers mois c’est peut être un bon pari. Les mois qui viennent confirmeront (ou non) votre timing. De mon coté j’en reprends un brin également mais beaucoup plus marginalement par rapport au reste des actions.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#202 15/10/2015 19h19

Membre (2015)
Réputation :   5  

skywalker31 a écrit :

Bonsoir Kezako,
15% d’Emerging en soi c’est un peu beaucoup mais vu la baisse enregistrée ces derniers mois c’est peut être un bon pari. Les mois qui viennent confirmeront (ou non) votre timing. De mon coté j’en reprends un brin également mais beaucoup plus marginalement par rapport au reste des actions.

C’est exactement ce que je me suis dis, et comme je suis dans l’optique d’un long terme investir sur du Emergent me semble une bonne idée smile

Hors ligne Hors ligne

 

#203 16/10/2015 08h22

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Vous vous trompez : beaucoup pensent, comme vous, que les émergents ont un plus grand potentiel de croissance que le reste du monde et ça se retrouve dans les prix qui sont trop élevés par rapport aux actifs réels (tout le monde investi, donc tout le monde achète, donc le prix monte, donc c’est cher, donc moins rentable…).

Hors ligne Hors ligne

 

#204 17/10/2015 00h12

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   58  

C’est bien possible. Mais l’euro est monté dernièrement par rapport aux monnaies emergentes, donc ca contrecarre un peu cet effet.


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #205 17/10/2015 06h23

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Disons qu’en ce qui concerne l’allocation stratégique, 15% c’est :
- Peu au regard du poids économique des émergents, voire de la market cap si on compte toute la market cap (notamment les shares A en chine), regardez bien le tableau que j’ai posté quelques messages plus haut
- Devient important, si on regarde le risque global du portefeuille, car les émergents sont volatiles

Pour ce qui est de l’allocation tactique, c’est encore plus difficile :
- Je suis d’accord pour dire que comme tous les assets growth, les emerging ont tendance à ête sur-pricés.
- Cela étant, on ne peut pas dire que le trend récent montre une ruée sur les émerging. Depuis 5 ans, les emerging ont fait moins de 1% par an (en gross return, euro) contre presque 12% pour le ACWI. Sur 10 ans, les perfs des émerging sont légèrement moins bonnes que l’ACWI, mais ça se tient. (Evidemment, sur le plus long terme, les émerging surperforment très largement)
- Le PB et le PE est actuellement largement inférieur sur les émerging (de ~40%) ! Le Shiller Cape aussi !
- Le momentum, est plutôt pas génial, mais c’est aussi le cas globalement.

Sur mon portefeuille perso, je dépasse à peine 5% sur les emerging, car j’ai progressivement augmenté mon % d’equity dans mon portefeuille global. Je pense que c’est vraiment pas assez et mes nouveaux apports vont probablement être largement dirigés vers les emerging. Je ne me suis pas encore décidé, mais viser 20% ne me paraîtrait pas absurde, voire un minimum. Je vais probablement faire un mix d’ETF capitalisation weighted et low volat !

EDIT: Tiens, en surfant ce matin, je suis tombé sur cet article de wealthfront, et tout de même écrit par B Malkiel. En résumé :
- La répartition des market cap mondiales est de : 35% pour les US et 25% pour les emerging
- Qu’il y a pas mal de façon de calculer le % de PNB, notamment sur l’équivalence de pouvoir d’achat, mais que l’on pouvait dire que les émerging faisaient au moins autant que les développés
- Qu’en 2020 le PNB de la chine devrait excéder celui des US
- La croissance devrait malgré tout supérieure dans les emerging
- Le ratio travailleurs/non travailleurs, du fait du vieillissement de la population dans les pays développés, est plus favorable dans les emerging
- Le "home country bias" fait qu’un investisseur individuel US a 5% d’emerging, et 10% pour les institutionnels alors que l’empreinte économique des émerging est de 50%
- Si les emerging sont plus volatiles, et plus instables (gouvernement, économie); c’est moins correllé que les développés entre eux … et ça s’équilibre
- Les US sont chers, même si le taux sans risque est bas (CAPE de 27) ; au contraire, les emerging sont peu chers
- Les fonds actifs ne sont pas non plus très bons sur les emerging

Et je vous mets la conclusion en anglais dans le texte

Wealthfront/Malkiel a écrit :

Emerging markets represent a substantial share of the total capitalization of world equity markets. While risky, these stock markets have relatively attractive valuations. At Wealthfront we have allocated between 5% and 28% of our portfolios to emerging market equities for investors who are able to tolerate some risk and who have long enough investment horizons to ride out the inevitable ups and downs of these markets. While our allocations tend to be higher than those recommended by many investment advisors, we believe that a home country bias has led to their underrepresentation in most globally diversified investment portfolios. And our allocations are far closer to the relative size of these markets in globally diversified capital markets. Certainly a market-capitalization weighted global portfolio would be a reasonable choice for an investor with average risk tolerance. Younger investors with long investment horizons and higher risk tolerances would find that portfolios farther out the return/risk spectrum would be appropriate.

Dernière modification par Fructif (17/10/2015 07h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#206 17/10/2015 12h51

Membre (2015)
Réputation :   5  

Petit retard, je viens finalement de passer les ordres donc ça ne se fera que lundi.

En ce qui concerne les Emergents, j’investis certes 15% de mon capital dessus mais ça ne reste que 600€, d’autant plus que ce que je place sur le PEA est du "plus" dont je n’aurai pas besoin de suite. Après avoir lu vos différents avis c’est un peu risqué mais ça se tente smile

Merci des retours en tout cas

Hors ligne Hors ligne

 

#207 18/10/2015 10h54

Membre (2015)
Réputation :   5  

bonjour
j’ai commencé à me positionner sur 2 ETF
- Amundi .ETF S&P500 A ETF - FR0010892224
-  VANGUARD FTSE EUR- IE00B945VV12

j’aimerais maintenant me positionner sur de l’immobilier - celui qui est recommandé EPRE à une VL élévée quand on investit une petite somme tous les mois

je cherche donc un fonds à VL beaucoup plus faible -  j’ai trouvé : 
LYXOR UCITS ETF PEA FTSE EPRA/NAREIT DE - FR0011869304  capitalisant éligible PEA frais de gestion 0.4 %

Performances au 15/10/2015
                               fonds         catégorie
Perf. veille              0,73 %     0,07 %
Perf. 4 semaines      2,77 %     -0,41 %
Perf. 1er janvier      16,13 %     8,70 %
Perf. 1 an                     35,12 %     19,26 %
Perf. 3 ans                  -               -
Perf. 5 ans                  -               -

Performances annuelles
Perf. 2014       -     -
Perf. 2013      -     -
Perf. 2012      -     -

Données 1 an au 30/09/2015
Perf. ann.                  24,02 %      5,90 %
Volatilité ?           17,09 %      15,82 %
Sharpe ?                   1,41               0,38   

Indicateurs généraux
Perf. ann.                      24,02 %    
Surperf. ann.              24,73 %    
Ecart de Suivi ?      10,06 %    
Ratio d’info. ?               2,46    
Beta ?                       0,80    

Indicateurs de risque
Volatilité ?                    17,09 %    
Perte max               -10,99 %    
DSR ?                     9,89 %    
Beta baiss. ?              0,72    
VAR ?                    -3,24 %

Ce fond est récent mai 2014 - quels sont les indicateurs à retenir  en priorité
- réplication indirecte donc synthétique ?
- la liquidité ?
- la volatilité ?
- la perte max ?
- faut il éviter les fonds récents < 2 ans ?

autre question : comment savoir que la VL est correcte au niveau prix ? y a t’il un indicateur à vérifier ? 

J’ai lu dans certains fils de discussion qu’il fallait regarder le PER du tracker ? quel est le maximum acceptable pour acheter ? 

merci pour vos retours éventuels

Dernière modification par vm59 (18/10/2015 22h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#208 19/10/2015 07h37

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour,

Bravo, vous allez dans le bon sens.

Pour votre question comparez, par exemple dans Google Finance, PEMH et EPRE … vous verrez que c’est quand même kif kif (ils traquent le même indice).

Le problème de la version Lyxor est que l’encours n’est pas très élevé mais bon.

Pour ce qui est de la VL, ne vous faites pas trop mal à la tête avec ça quand vous investissez pour le long terme. Il y a tellement d’autres choses plus importantes dans le Lazy Investing.

Notamment, quelle allocation stratégique et quelle allocation tactique ? J’ai discuté plusieurs fois de l’allocation stratégique REIT, si vous ne retrouvez pas je jetterai un œil. En revanche, pas de l’allocation tactique, ce qui est le cas quand vous regardez le PER. C’est un sujet beaucoup plus complexe encore, et quand on est vraiment "Lazy", on a plutôt tendance à penser que c’est une réflexion qui ne sert pas vraiment …

Dernière modification par Fructif (19/10/2015 07h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#209 24/10/2015 11h49

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

Bonjour,

Lorsqu’on élabore une stratégie Momentum, on se base sur un timing identique pour tous les trackers, afin de voir ceux qui ont la meilleure performance à la fin du mois (en fonction de ce timing simple ou multiple : rendement à 3 mois, à 6 mois, etc ; ou comparaison avec la moyenne mobile - simple ou exponentielle - à autant de mois).

Or, tous les secteurs (géographiques ou par capitalisation) ne réagissent pas vraiment de la même manière, et ont des tendances plus ou moins longues.
Ne devrait-on pas prendre un timing différent pour chaque secteur (celui que l’on imagine le mieux lui correspondre) pour seulement pouvoir les comparer et choisir le meilleur ?

Qu’en pensez-vous ?


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#210 24/10/2015 12h36

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Si vous évaluez à périodes régulières même si tous les supports ne vivent pas au même rythme, il y a un moment où le rythme sera le bon.

Ex: support 1 réagit plutôt sur 3 mois, support 2 sur 6 mois. Rebalancement tous les 3 mois.
1er rebalancement support 2 passe son tour (hors rythme), 2ème rebalancement support 2 est évalué selon son rythme et s’il performe il passe devant…

Je ne pense donc pas qu’il y ait un intérêt à différentier selon les rythmes du support. C’est l’avantage d’une méthode régulière.

La question pourrait se poser si un des supports avait un cycle inférieur à la période de rebalancement ou si une règle (par exemple la publication des stocks mensuels pour les matières premières) avait un impact significatif sur sa tendance. Mieux vaudrait alors mesurer sa performance en fin de cycle avant la publication plutôt que juste après… Mais bon on est dans de la suroptimisation…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #211 24/10/2015 12h49

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Après environ 3 semaines de comparaison entre mon portefeuille (800K€+, bien diversifié) et le modèle généré par le site SmartPortfolio (p.m. 100% actions), je dois avouer que la corrélation est impressionnante (0,88).

20 jours de suivi, c’est largement prématuré pour arriver à une quelconque conclusion, mais dans mon cas on peut légitimement se poser la question si cela vaut le coup de passer autant de temps à gérer des lignes de titres, avec tous les risques que cela engendre, si ce n’est pour arriver en fin de compte qu’à un "market perform".

Sans parler, en outre, de la fiscalité pénalisante dans la gestion de titres vifs alors que la capitalisation des dividendes dans une optique "trackers" permet d’ajuster ses revenus déclarés.

Une seule inconnue demeure pour moi : confier à long terme une importante partie de mon patrimoine à des sociétés de gestion, par l’intermédiaire de trackers physiques ou synthétiques… Mon prochain sujet de réflexion…

Mon portefeuille : Portefeuille d’actions de Lopazz

Hors ligne Hors ligne

 

#212 24/10/2015 13h28

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Je suis arrivé à la même conclusion que vous Lopazz en prenant peut-être le problème dans le sens inverse (j’ai commencé avec les ETFs).

Aujourd’hui j’ai une base de portefeuille avec des trackers.

Je ne garde des big caps que pour jouer dessus avec des options pour un gain supplémentaire avec une stratégie que je nomme small pain/small gain avec des covered calls et des naked puts sur ces quelques big caps (que je considère toutefois à potentiel, comme IBM, APPLE, WALL MART…)

Je prends des small caps et mid caps aussi pour espérer une meilleure performance. Ce que je ne sais pas encore est si j’aurai une meilleure performance qu’un simple tracker small caps. Je ne manquerai pas de le vérifier aussi.

C’est parfois frustrant de se rendre compte que l’on ne peut pas battre les indices avec un portefeuille diversifié…

PS: pouvez-vous ajouter à votre graphe un indice world pour comparaison comme le Lyxor ACWI?

Dernière modification par Jef56 (24/10/2015 13h32)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#213 24/10/2015 14h32

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bonjour
2 autres interrogations 
- j’ai acheté mes 2 trackers  - petites sommes car je débute
dois je rester sur 2 trackers quelque soit la somme investie ou bien envisager comme sur le smart folio 7 trackers différents à partir de 5000 euros ?
comment faire pour comparer ?

- est ce que cela vous parait illogique d’avoir un tracker SP 500 et un Vanguard VEUR et prendre un tracker EPRE pour l’immobilier ?
je suis plus exposée à l’europe mais je considère ce 3 eme tracker à part  dans le but de me renforcer en immobilier

Hors ligne Hors ligne

 

#214 24/10/2015 15h13

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

maxicool a écrit :

Lorsqu’on élabore une stratégie Momentum, on se base sur un timing identique pour tous les trackers, afin de voir ceux qui ont la meilleure performance à la fin du mois ./.

Remarquez que l’approche "Lazy portfolio" est assez différente de l’approche "momentum". On recherche plutôt une allocation large et optimale que l’on réequilibre régulièrement, sans chercher de "timing" de marché ou de secteur. 
Voir le tout début de cette file :

Fructif a écrit :

adepte du « Lazy Investing », dont les grands principes sont :
./.
• Ne pas faire de Market Timing car personne n’y arrive
• Avoir un portefeuille très diversifié (géographie et « classe » d’investissement)
• Rééquilibrer le portefeuille afin de maitriser sa volatilité
./.

Mais votre question mériterait à mon sens d’être posée et discutée dans une file dédiée au momentum.

Cordialement,

Eric


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

#215 24/10/2015 15h25

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

lopazz a écrit :

on peut légitimement se poser la question si cela vaut le coup de passer autant de temps à gérer des lignes de titres, avec tous les risques que cela engendre, si ce n’est pour arriver en fin de compte qu’à un "market perform".

Je suis arrivé à la même conclusion en intégrant le coût du temps passé à la gestion de mon portefeuille. Pour estimer ce coût, je suis parti de mon salaire actuel. Salaire confortable mais qui rémunère un travail moyennement intéressant, peu enrichissant intellectuellement, et contraignant (je dois être à mon bureau tous les jours de la semaine de 9h à 18h).
Je me suis alors demandé quelle rémunération (forcément inférieure à mon salaire) je serais prêt à accepter
- si un employeur me proposait de travailler sur un projet intéressant et enrichissant ?
- et si en plus, je pouvais travailler de chez moi ?
- et si en plus, je pouvais choisir mon nombre d’heures de travail ?
Et j’ai encore appliqué un discount pour tenir compte du fait que gérer son portefeuille, c’est tout ça à la fois et en plus, pour son propre compte.

Au bout du compte, rapportée à la taille de mon portefeuille, cette rémunération plancher représente la surperformance que je dois obtenir pour que le temps passé à la gestion de mon portefeuille soit correctement rémunéré.
M’estimant incapable de générer une telle surperformance, j’ai choisi de confier l’essentiel de mon portefeuille à des sociétés de gestion proposant des fonds correspondant à mon objectif de performance ajustée du risque.

Dernière modification par dangarcia (24/10/2015 15h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#216 24/10/2015 15h57

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Ça tient tout à fait la route. Je rajoute également l’abonnement annuel à Morningstar dont je pourrais me passer en optant pour un SmartPortfolio.

J’en ai parlé avec DavidC lors de notre récente rencontre : il est du même avis.

Je me laisse encore quelques mois pour observer la comparaison et valider la thèse, mais j’avoue être un peu frustré de ne pas réussir à surperformer le marché par ma sélection d’actions.

Jef56 a écrit :

PS: pouvez-vous ajouter à votre graphe un indice world pour comparaison comme le Lyxor ACWI?

Malheureusement avec xlsPortfolio je ne peux comparer qu’à un seul indice ; en l’occurrence mon portefeuille avec le LazyPortfolio.

Hors ligne Hors ligne

 

#217 26/10/2015 20h01

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   58  

Salut Lopazz,

J’y pensais, vous pouvez aussi commencer la comparaison à mi-mars; la composition du SmartPortfolio n’a pas changé depuis lors (cf les 2 impressions-écran de Kohai et Ankhaf sur les pages 1 et 2 du sujet).

Comme ça pas besoin d’attendre plusieurs mois pour valider (ou infirmer) la these!

Cdt


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne Hors ligne

 

#218 26/10/2015 22h00

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Hélas je ne peux pas parce-que je compare grâce à XLSPortFolio (portefeuille virtuel base 100k€)…

Je peux vous transmettre par mail l’historique de valeur de part de mon portefeuille avec les dates si vous arrivez à en faire quelque chose ? Sous la forme d’un fichier XLS par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#219 26/10/2015 22h15

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   58  

Oui pourquoi pas!


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne Hors ligne

 

#220 30/10/2015 14h06

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

Bonjour,

Afin de comparer les performances de chaque actif, vaut-il mieux :

1/ utiliser les cours de clôture donnés par une feuille Google (récupérés sur Yahoo Finance)
2/ utiliser les valeurs liquidatives sur le site de l’émetteur de l’actif (Amundi, etc)

Car les cours de clôture donnés par Yahoo ne prennent pas (toujours) en compte les dividendes versés pour le calcul des rendements…

Merci de votre réponse.
Frédéric


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#221 04/11/2015 21h21

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   195  

Bonjour,

Effectivement lopazz c’est une interrogation que j’ai aussi ; je ne suis pas encore totalement investi sur mon PEA car j’ai plutôt envie de rentrer progressivement sur le marché.

Le problème que j’ai avec smartportfolio c’est que çà paraît trop mécanique pour être beau. Si tout le monde peut gagner 6% ou plus rien qu’en suivant un portefeuille de type smartportfolio sur le long terme, c’est qu’il n’y a plus de risque. Comme çà ne me paraît pas possible que le marché laisse faire çà, il y a un truc qui m’échappe.

Ce que je vois comme possibilité c’est :
- un risque systémique sur les trackers que tout le monde sous-estime
- les 6% qui rémunèrent le risque de bloquer l’argent potentiellement sur de nombreuses années en cas de bear market prolongé
- le fait que la promesse de 6% sur le long terme soit à un terme qui dépasse largement une vie humaine dans certains cas
- le fait qu’il y a un changement de régime par rapport aux données passées et qu’on n’est plus à 6% mais à 2%.

J’avais l’intention de rentrer sur le marché avec un smp-100% action pour ensuite vendre une partie de façon opportune pour acheter de belles valeurs décotées et ainsi progressivement diversifier sur des actions en direct pour éviter le risque lié à l’intérmédiaire.

J’ai l’impression qu’il y a aussi une différence sur le traitement des dividendes étant donné que le smp est principalement composé d’etf par capitalisation. En cas de bear market prolongé, si on a besoin de consomer du capital, il faut vendre des parts alors que dans le cas action, les dividendes évitent d’avoir à vendre des actions.

Sur le principe de la promesse observé par le passé du 6% à long terme il y a quelque chose que je ne comprends pas par ailleurs :

1/ je suis rentré avec 100K€ sur un portefeuille de type smp-100% actions le 24/09/2015
2/ aujourd’hui ce pf vaut 112K€, soit 12% de gain en 1 mois

Avec un 6% annuel très long terme ramené au très court terme, si je ne me trompe pas j’ai très largement profité d’un excès de marché - sans pouvoir préciser de quoi il s’agit.

n’aurais-je pas intérêt à tout vendre et à garder mon cash pendant une durée équivalent à l’équivalent d’une rémunération à 6% annuel, disons dans mon cas et pour simplifier 2 ans (2*6% = 12%)

En effet pendant ces 2 ans j’aurais peut-être l’occasion de rentrer sur le marché à un cours moins élevé que mon cours initial ; ou alors je n’aurais pas trop perdu par rapport au long terme puisque mon argent aura tout de même été rémunéré à 6% l’an.

Du coup dans 2 ans, si le cours n’est jamais passé sous mon cours initial, je rachète pour le montant actuel, et là, c’est la magie du smp, de toute façon je repasse sur un trend de 6% annuel sur le long terme.

je ne sais pas si c’est très clair mais cette histoire de 6% sur le long terme quelque soit le point d’entrée me turlupine et je ne sais pas quoi faire de mon 12% en un mois ;-)

Dernière modification par tikou (04/11/2015 21h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #222 04/11/2015 21h53

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Je trouve que vous vous prenez la tête et rendez les choses plus compliquées qu’elles ne le sont.

Vous avez fait +12% en un mois, c’est l’effet timing que vous ne pouvez pas prévoir. En septembre vous auriez fait -5%.

6% c’est ce que les indices donnent sur le long terme. Les performances passées ne sont pas garanties mais elles se mesurent sur plusieurs décennies et on approche une vérité des grands nombres.

Vos investissements sur des actions en direct sont ils meilleurs? ArcelorMittal?
Je considère que toutes les belles capitalisations, toutes les blue chips, elles sont dans l’ETF sur lequel j’investis et dans une proportion idéale pour faire la performance recherchée de long terme.

Si vous investissez vous même sur plus de 15 ou 20 actions vous allez forcément reproduire aussi cette performance moyenne.

C’est seulement si vous avez un portefeuille concentré que vous pouvez vous éloigner très fortement du marché ou si vous avez des stratégies qui sur performent ou sous performent. Et nous sommes tous je pense à la recherche de ces stratégies qui performent: les small caps, le value, le growth, le momentum, le stock picking, le market timing, les recoveries, les rendements, les obligations HY, les options, l’analyse technique, le tarot, etc, on espère trouver le bon cocktail qui nous mène à une meilleure performance que celle du marché.

Après comment vous investissez, progressivement ou d’un coup, il y a une file et différentes chapelles sur le sujet (cherchez lump sum investing). C’est selon votre conviction.

Enfin que faire avec ses plus-values, là encore c’est votre choix. Vous pouvez les sécuriser par un effet cliquet comme sur un fond euro, vous pouvez les consommer, les réinvestir, les mettre sous votre lit, les brûler comme Gainsbourg, bref c’est une question de choix personnel.
Il n’y a pas de vérité ou de réponse transcendantale à vos questions, seulement des choix, de préférences en connaissance de cause et les risques assumés qui vont avec.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #223 05/11/2015 09h32

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   195  

Ok merci Jef56 pour cette réponse.

Je me demandais en effet si la stratégie smartportfolio + effet cliquet pouvait surperformer la stratégie smartportfolio simple mais je suis d’accord avec vous qu’il y a 100 façons de chercher à surperformer le marché mais qu’au final il est extrêmement difficile de faire mieux - rien de nouveau sous le soleil.

Il y a effectivement un effet d’aubaine sur ce +12% qui n’était pas prévisible et mon point était lié aux effets liés au timings d’entrée/sortie sur smartportfolio. J’ai lu et participé aux files concernant le lump sum investing et je ne suis que partiellement convaincu encore car je me méfie des statistiques passées.

Et bien entendu, je me range progressivement aux statistiques car ma position sur ArcelorMittal me fait comprendre de façon très terre à terre qu’une bonne partie du marché évolue en fonction de ce que les entreprises réussissent à faire et du marché dans lequel elles évoluent - là encore, rien de bien extraordinaire même si il m’a fallu du temps pour incorporer ce point psychologiquement.

J’aime bien votre comparaison avec l’ "effet cliquet comme sur un fond euro" ; je vais essayer de creuser ce point là pour voir si psychologiquement çà me convient mieux.

Dernière modification par tikou (05/11/2015 09h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#224 05/11/2015 20h25

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   58  

tikou a écrit :

Le problème que j’ai avec smartportfolio c’est que çà paraît trop mécanique pour être beau. Si tout le monde peut gagner 6% ou plus rien qu’en suivant un portefeuille de type smartportfolio sur le long terme, c’est qu’il n’y a plus de risque. Comme çà ne me paraît pas possible que le marché laisse faire çà, il y a un truc qui m’échappe.

Attention, il y a confusion ici! Que le marché demande une espérance de gain attrayante (l’Equity Risk Premium - environ 6% historiquement), rien de plus normal; c’est le fondement du capitalisme. Pour autant ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus de risque!

La force de SmartPortfolio c’est d’éliminer (quasiment) le risque idiosyncratique lié à une valeur en particulier, grace à une diversification élargie et maîtrisée.

Le risque systématique, par contre, ne se réduit pas par la diversification et reste donc bien present.
Pour rappel : Risque total = Risque de marché + Risque idiosyncratique

SmartPortfolio, en utilisant la Theorie Moderne de portefeuille de Markowitz, réduit (quasiment) le risque total au seul risque de marché. Pour mémoire, le risque idiosyncratique n’est pas rémunéré par le marché. Choisir un stock individuel augmente donc les risques (Tesco, VW, Valeant, Enron, Lehman, etc. sont la pour le prouver), pas les retours. 

Le risque de marché, aussi appelé risque systématique, est la raison pour laquelle le marché demande ces 6%.
Les taux d’intérêt, inflations, recessions, guerres, catastrophes naturelles, politiques, changements d’imposition et de cours des devises, instabilité des pays sont tous des risques qu’il faut compenser.
Historiquement, ces risques ont toujours fini par payer, meme s’il a fallu attendre tres longtemps parfois (Dans le pire des cas 17 ans pour retrouver ses billes).

tikou a écrit :

1/ je suis rentré avec 100K€ sur un portefeuille de type smp-100% actions le 24/09/2015
2/ aujourd’hui ce pf vaut 112K€, soit 12% de gain en 1 mois

Avec un 6% annuel très long terme ramené au très court terme, si je ne me trompe pas j’ai très largement profité d’un excès de marché - sans pouvoir préciser de quoi il s’agit.

n’aurais-je pas intérêt à tout vendre et à garder mon cash pendant une durée équivalent à l’équivalent d’une rémunération à 6% annuel, disons dans mon cas et pour simplifier 2 ans (2*6% = 12%)

Tres bonne question! Et il n’y a pas de réponse simple.

Directionnellement, je dirai qu’il vaut mieux les garder investis:
-2 fois sur 3 les marchés montent et qu’est-ce qui nous dit qu’on est en haut de cycle ? Peut-etre que les marchés vont encore prendre 30% sur les 2 prochaines annees avant de s’effronder. Bien heureux celui qui peut faire du market timing.

-Vous pouvez aussi les sortir et les re-investir en DCA, avec les désavantages liés (est-ce que c’est ce que vous appelez effet cliquet?)

Dernière modification par PP (05/11/2015 20h29)


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne Hors ligne

 

#225 06/11/2015 09h45

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   195  

PP,

pour l’effet cliquet, je faisais référence au fait de sécuriser les plus values pour ensuite attendre .. un meilleur moment pour revenir sur le marché. Tout est effectivement dans le market timing dont on sait qu’il est extrêmement difficile voire impossible.

Je comprends que le panier d’ETF apporte surtout la diversification, permettant de suivre un certaine vision du marché (x% US, y% Europe, z% Emergents, ..). On est donc bien principalement sur le risque marché.

Mon hésitation vient du fait qu’autour de la pente historique des 6% de rémunération qu’attendent les acteurs du marché (en faisant l’hypothèse que ces 6% restent bien à 6% dans le futur), il y a de la volatilité. Je vois çà, mais peut-être est-ce que je me trompe, comme une espèce de sinusoïde qui oscille autour de cette pente à 6%.

12% en un mois me semble un effet de market timing que je n’avais pas anticipé (même si j’ai investi plutôt au son du canon le 24/09).

A-t-on une base de démarrage pour ces 6% historique qui permettrait d’avoir une idée de la survalorisation du marché ? A lire certains messages sur le LSI versus DCA, j’ai l’impression que quelque soit le point d’entrée on fera 6% car le marché attend cela pour rémunérer le risque alors que çà me semble étrange. çà serait un peu comme la vitesse de la lumière : si on est dans un fusée qui se déplace à C et qu’on tire un boulet de canon,  il se déplacera aussi à la vitesse C.

Dernière modification par tikou (06/11/2015 09h46)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums