PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#451 12/12/2017 10h24

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai l’impression que même si officiellement Createspace c’est de l’impression à la demande, en pratique quand le livre se vend bien et régulièrement, Amazon fait un peu de stock d’avance.

Du coup, quand on effectue une révision, il y aurait déphasage sur le moment et les 1ers clients le commandant après celle-ci n’auraient pas tout de suite la dernière version en date.

Dernière modification par julien (12/12/2017 10h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#452 13/12/2017 12h14

Membre (2016)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

J’ai pris le temps de relire l’ensemble des 19 page de ce post.

Autant j’ai bien compris le livre épargnant 3.0 autant, je comprend moins bien tous les échanges de ce post…(il me manque parfois beaucoup de vocabulaire , ex. : dual momentum, etc…)

Bref, je souhaite vraiment essayer le lazy et comme je l’ai précédemment dit, je me suis lancé : ouverture PEA(Boursorama)  et achat du tracket Amundi MSCI World cette semaine (250 €).

Je pensais qu’il était possible d’automatiser l’achat mensuel du tracker mais ce n’est pas possible a priori.(?)

1/

a- C’est donc cela "la minute" consacrée chaque mois ?

Cette "minute" consiste à se connecter sur sa banque en ligne et à acheter la même montant (euros) du ou des tracker(s) choisis  ? (sauf si celui ou ceux-ci  baisse(nt) , et que mon épargne me le permet et dans ce cas,  il faudrait dans ce cas en  achète plus pour réduire le Prix de Revient  ?) 

b- Concernant un placement sur assurance vis, je peux par contre automatiser les versement , n’est ce pas ?      (en gardant le ration conseilé par epargnat 3.0 , soit 100-age => 60 % en tracker et 40% en assurance vie )

c - Pouvez vous s’il vous plait confirmer la "méthode" ?

Me.ci Traz pour vos renseignement et votre remarque : "

l’ETF world ne contient pas les petites capitalisations et les pays émergeants. Vous pouvez donc vous rapprocher d’un suivi passif de l’économie mondiale en ajoutant d’autres ETF.
Par exemple 70% de world, 10% d’émergeants (AMUNDI ETF MSCI EM), 10% de small US (AMUNDI RUSSEL 2000) et 10% de small Europe (LYXOR MSCI EMU SMALL CAP  UCITS ETF par exemple pour la zone euro).

Fructif, confirmez vous cette remarque ? 

Me.ci, ArnvaldIngofson, je vais aussi me renseigner sur les SCPI.

2/ Y ’ t’il un intérêt d’ouvrir un PEA-PME ?  Si oui , pourquoi et comment l’utilisez vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #453 13/12/2017 20h40

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Mani,

Ne vous inquiétez pas, de nombreuses personnes recherchent la complexité, mais c’est loin d’être indispensable.

La minute :
- Alimenter automatiquement son assurance vie en fonds en euros : 10 minutes de mis en place, puis 0 minutes par moi.
- Faire un virement automatique vers son PEA : 1 minute de set-up puis 0 minutes par mois
- Acheter un ETF dans son PEA : moins d’1 minute par mois pour passer l’ordre

Puis faire un rééquilibrage annuel.

Voilà.

Dans le MSCI World il n’y a pas de small et d’émergent, mais c’est déjà 70% de la capitalisation mondiale. Donc, c’est déjà top.

PEA-PME : prendre date, et y penser quand le PEA est plein.

Hors ligne Hors ligne

 

#454 15/12/2017 08h54

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

@julien

Pour l’instant, ils me soutiennent que c’est le stock de retours/commandes annulées qu’ils écoulent … j’ai un peu de mal à le croire. J’ai insisté, on va bien voir.

Hors ligne Hors ligne

 

#455 15/12/2017 09h31

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Oui autant qu’il fasse une vingtaine ou une cinquantaine d’exemplaires d’avances en stock. Mais que les retours soient assez importants pour décaler cela de 1 voire 2 mois, ça me parait peu crédible (par exemple, je crois en tant que client n’avoir jamais retourné un livre à Amazon)…

Ceci dit, quand vous disiez avoir fait de multiples révisions du texte, celles-ci ont bien finies par être prises en compte sur la version vendue sur Amazon. Vous aviez pu vérifier je suppose ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #456 16/12/2017 09h33

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Oui, je vérifie que c’est bien sur Amazon, c’est très rapide.

Mais comme je n’ai pas le retour de tous mes lecteurs, j’ai du mal à savoir ce qui se passe.

J’ai eu un nouveau retour de createspace, ils me disent qu’il y a eu des ventes pendant que mon livre était "unavalailble" (tiens info intéressante !), cela peut aussi venir de là.

Ils me disent que les lecteurs peuvent contacter Amazon pour se faire remplacer leurs livres, mais bon pour une couverture, cela ne me paraît pas indispensable.

Au moins, on en connait un peu plus sur les processus d’Amazon/Createspace.

Hors ligne Hors ligne

 

#457 18/12/2017 12h17

Membre (2016)
Réputation :   2  

Fructif a écrit :

Mani,

Ne vous inquiétez pas, de nombreuses personnes recherchent la complexité, mais c’est loin d’être indispensable.

La minute :
- Alimenter automatiquement son assurance vie en fonds en euros : 10 minutes de mis en place, puis 0 minutes par moi.
- Faire un virement automatique vers son PEA : 1 minute de set-up puis 0 minutes par mois
- Acheter un ETF dans son PEA : moins d’1 minute par mois pour passer l’ordre

Puis faire un rééquilibrage annuel.

Voilà.

Dans le MSCI World il n’y a pas de small et d’émergent, mais c’est déjà 70% de la capitalisation mondiale. Donc, c’est déjà top.

PEA-PME : prendre date, et y penser quand le PEA est plein.

Me.ci Frutif d’avoir pris le temps de me répondre.

Je vais donc suivre cette méthode.

1/ Sommes nous  bien d’accord, que j’achète le "MSCI World"  tous les X de chaque mois, peu importe le prix (baisse ou hausse) car cela sera a lissé puisqu’il s’agit d’un investissement long terme, c’est bien cela ? 
2/ Me conseillez vous de prendre un ETF de small et/ou d’émergent,  en plus du World ? Si oui lesquels ?
3/ Le rééquilibrage annuelle consiste en quoi ?
Transférer mon épargne, PEA vers Assurance vie de manière à toujours respecter la règle "100 - âge" pour ainsi garder le bonne répartition   Assurance vie VS PEA ?

Fructif à l’avance, me.ci beaucoup pour votre retour aux 3  points

Concernant l’investissement Lazy, j’ai participé  à un séminaire gratuit  de Mikael Ferrari sur le sujet.
il conseille :
- EFT mais pas seulement. Selon lui, il fau aussi prendre :

- De l’Immobilier coté
- Des Actions avec dividende aristocrate

Qu’en pensez vous ? (Fructif et les autres membres) . merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #458 18/12/2017 18h27

Membre (2016)
Réputation :   82  

1/ oui
2/ oui, pour diversifier et mieux suivre le marché, avec un risque un peu supérieur ; en PEA : AEEM, MMS, RS2K
3/ en plus de ce que vous citez : au sein du pea, si vous choisissez plusieurs trackers, le rééquilibrage doit faire en sorte de conserver les mêmes proportions qu’initialement

L’immobilier côté et les aristocrates des dividendes peuvent être investis via des ETF. Si vous choisissez de le faire, vous déséquilibrez votre allocation globale en surpondérant ces actions. C’est donc que vous pensez que leur performance sera meilleure à long terme et/ou qu’elle sont moins corrélées au marché global et offrent ainsi une meilleure diversification.

Fructif répond en détail à toutes ces questions dans son second livre.

Dernière modification par Samuel222 (18/12/2017 20h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#459 23/12/2017 09h03

Membre (2017)
Réputation :   12  

Bonjour,

J’ai commencé la lecture de votre livre. Pour votre information, je l’ai commandé le 16/12 sur amazon et il a l’ancienne couverture.

Aussi, page 38, le renvoi 1 de la phrase "[…] un excellent produit 1" ne renvoie nul part.
Page 37 le renvoi 1 est bien présent sur les UC, page 38 le renvoi 2 l’est aussi sur Eurossima, mais pas de trace du renvoi 1 page 38.

En tout cas il est très intéressant.

Bonne journée, Thibault.


Zenatitude

Hors ligne Hors ligne

 

#460 23/12/2017 16h56

Membre (2016)
Réputation :   2  

Samuel222 a écrit :

1/ Fructif répond en détail à toutes ces questions dans son second livre.

Je ne savais pas que le deuxième livre était deja sortie.
je vais donc l’acheter ou le faire commander à la médiathèque de ma ville ;-)

Je ne sais pas quels autres conseils seront présent dans ce livre mais pour reprendre les infos que j’ai eu dans la formation gratuite de Michael Ferrarri, mais celles-ci m’ont ouvertes à d’autre interrogations (dont les réponse sont a priori disponible dans une autre formation…mais pas gratuite elle ! ;-)

Pour les actions aristocrates, Michael Ferrari conseille a priori de les prendre via un Compte Titre (donc hors PEA ?)  chez un courtier  du type :"Bourse directe" ou "binck" ou au 3eme qu’il ne cite pas. (je pense que c’est Degiro)

1/ Connaissez vous Degiro ? Qu’en pensez vous ? (a priori les moins cher du marché avec de bonnes prestations.

Pour le PEA , il conseille de le faire pour des investissements  européens pour éviter la fiscalité.

2/ Est-ce que les plus values sur le tracker amundi World sont fiscalisées et si oui,  à combien ? Quid des autres trackers small et émergent ?

Pour le chois des actions aristocrates, il déconseille les actions qui dépendent de l’état et qui  ne contrôlent pas leurs prix.

Selon lui, il faut aussi se poser la question si, au moment de l’achat (= au cours actuel), l’action est une bonne affaire.
Il faut donc faire une analyse de le valeur réelle (==> Savez vous comment faire cela ? la version 2  du livre Epargant 3.0 répond t’elle a cela ? )

Il faut aussi calculer le rendement (prix d’achat par rapport au dividende). Ex. si action à 20€ pour dividende à 1 € = 5% de renta.

3/ Quelle renta mini. faut t’il prendre selon vous ?

il décrit une bonne affaire comme etant :
- Une action dont le prix est au plus bas depuis un an (car le cours va remonter)
- Un société dont le dividende versé reste important
- Une  société qui a un avantage compétitif / durable
- Une société qui est faiblement endettée
- Un dividende durable . Voir le rapport annuel (si "Pay out ratio" > 70% = danger)

Il a rapidement parlé de "stop loss" c’est à dire, d’ordre permettant  de solder sa position en cas de baisse importante de l’action pour ainsi préserver le capital…

Bref , c’était très intéressant.

y ’a t’il justement ce genre de conseils dans Épargnant 3.0 permettant , en autonomie, de mettre en places les bonnes actions et de prendre les bonnes décisions ?!

Si non,…Connaissez vous des ouvrages pour débutant , permettant de "rapidement" se former ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#461 23/12/2017 17h37

Membre (2017)
Réputation :   12  

Mani a écrit :

1/ Connaissez vous Degiro ? Qu’en pensez vous ?

Réponse ici : avis Degiro

Mani a écrit :

2/ Est-ce que les plus values sur le tracker amundi World sont fiscalisées et si oui,  à combien ? Quid des autres trackers small et émergent ?

Tout dépend si vous passez via votre PEA (si vous parlez de ce tracker éligible PEA : FR0010756098) ou un CTO.

Mani a écrit :

Pour le chois des actions aristocrates[…]
3/ Quelle renta mini. faut t’il prendre selon vous ?

Sujet traité ici : actions à dividende 2018
Chaque personne vous répondra différemment, selon le rendement attendu, d’autre vous diront qu’il ne faut pas viser que le rendement mais qu’une plus value à long terme peut être bien plus rentable par exemple.

Pour ce que vous appelez "analyse de le valeur réelle", plusieurs personnes ont posté des analyses poussées de valeurs dans la section "actions", jetez y un oeil et vous verrez déjà à quoi ça ressemble.

Bonne soirée.


Zenatitude

Hors ligne Hors ligne

 

#462 23/12/2017 17h44

Membre (2016)
Réputation :   82  

Mani a écrit :

1/ Connaissez vous Degiro ? Qu’en pensez vous ? (a priori les moins cher du marché avec de bonnes prestations.

Degiro est peu cher mais pas encore bien adapté à l’investisseur français. Un état des lieux récent de Fructif ici.

Mani a écrit :

2/ Est-ce que les plus values sur le tracker amundi World sont fiscalisées et si oui,  à combien ? Quid des autres trackers small et émergent ?

Les taxes dépendent de l’enveloppe que vous utilisez : PEA ou CTO. Vous trouverez les informations sur le PEA sur tout bon site. Pour le CTO, voyez ce billet.

Mani a écrit :

Savez vous comment faire cela ? la version 2  du livre Epargant 3.0 répond t’elle a cela ?

Mani a écrit :

y ’a t’il justement ce genre de conseils dans Épargnant 3.0 permettant , en autonomie, de mettre en places les bonnes actions et de prendre les bonnes décisions ?!

Non, vous n’êtes plus dans l’esprit Lazy Investing si vous choisissez des actions selon vos critères propres. Vous ne trouverez pas beaucoup de réponses dans les livres de Fructif, ce n’est pas son sujet. En revanche, vous y trouverez de bon arguments pour ne pas vous essayer à cette stratégie, ou alors selon des critères algorithmiques prouvés par des chercheurs en finance.

Hors ligne Hors ligne

 

#463 28/12/2017 12h33

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

@Tibo
Merci pour le retour, je vais regarder ça

@Mani
Je serais ravi d’avoir mon livre dans une médiathèque ;-)

A titre personnel, je ne suis pas fan des dividends aristocrats, a fortiori en phase d’accumulation du capital. Mais rien n’empêche de cumuler les 2 stratégies, d’autant plus qu’il y a des ETF "sustainable dividends".

La fiscalité dépend de l’enveloppe, il faut privilégier le PEA.

Degiro n’est pas encore très pratique pour l’investisseur français passif, je pense que Bourse Direct (ou Binck) est nettement plus approprié

Dernière modification par Fructif (28/12/2017 12h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#464 02/01/2018 20h51

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour,

Fructif, votre livre Epargnant 3.0 est d’utilité publique. Merci de permettre au commun des mortels de faire leurs premiers pas en bourse grâce à votre livre.

Grâce à la lecture de votre livre, je me lance en bourse avec une démarche lazy.
J’ai 38 ans

Je souhaite être investie à 80% en actions et 20% sur supports euros en assurance vie. Tous les outils sont en place (PEA et Assurance vie Linxéa)

Je vais virer d’un coup 1600 euros sur l’assurance vie.  J’ai fait un virement de 9000 euros (prime annuelle) sur le PEA ; mon compte devrait être crédité d’ici 1 à 2 jours. Je compte acheter uniquement l’ETF amundi word ; chaque mois j’en achèterai pour 750 euros.

Mais voilà étant de nature un peu dynamique et ayant besoin que mon esprit cogite un peu , je me dis qu’avec une seule ligne cela risque d’être ennuyeux.
Du coup, je réfléchis à compléter avec 1 ou 2 autres trackers : pays émergeants ? ; small cap US?,  small cap Europe ?
Lequels me conseillez vous et quelle répartition?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #465 03/01/2018 12h51

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que passer à 3 ETF fasse réellement augmenter le niveau de cogitation ;-)
Mais si l’on doit ajouter 2 ETF à un ETF world ce serait probablement :
- Un ETF Pays émergents (10 à 15%)
- Un ETF Small Zone Euro (10 à 20%)

Hors ligne Hors ligne

 

#466 03/01/2018 15h15

Membre (2017)
Réputation :   32  

Fructif,
Je vais partir sur un portefeuille d’etf constitué ainsi :
- 80% ETF world
- 10% ETF pays émergeants
- 10% ETF small cap euro

Hors ligne Hors ligne

 

#467 06/01/2018 12h47

Membre (2014)
Réputation :   58  

Jade a écrit :

Mais voilà étant de nature un peu dynamique et ayant besoin que mon esprit cogite un peu , je me dis qu’avec une seule ligne cela risque d’être ennuyeux.

Pour rendre les choses moins ennuyeuses, vous pourriez ouvrir un PEA-PME, y mettre quelques deniers, et faire du stock-picking. L’offre de fonds en PEA-PME semble assez pauvre et pas au même niveau que celle sur le PEA, et ce serait dommage de se priver d’une enveloppe fiscale comme celle-là.

Hors ligne Hors ligne

 

#468 06/01/2018 18h56

Membre (2011)
Réputation :   -1  

Bonjour

Je ne suis pas très caler pour comparer les ETF, j’ai regarder sur ce site :

https://www.justetf.com/en/find-etf.htm … mall%2BCap

Je voudrais savoir quelles sont les meilleurs ETF small cap euro éligible PEA ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #469 07/01/2018 11h24

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

- L’indice Euro Stoxx Small a une capitalisation médiane de 2,8 mds €, alors que l’indice de MSCI a une capitalisation médiane de 1 md d’euros. L’indice MSCI est plus appproprié, car plus small et se recouvrant probablement moins avec les autres indices suivis dans votre portefeuille (par exemple, le MSCI World). Cela étant, on peut choisir de surpondérer les "mids" par rapport aux "larges", si on prend l’indice euro stoxx. Mais comme l’objectif est plutôt probablement de couvrir un maximum de la capitalisation mondiale (calculable en % de l’indice MSCI ACWI IMI, il vaut mieux prendre l’indice de MSCI.
- L’ETF d’iShares suivant l’indice de MSCI n’est pas coté sur Euronext, contrairement à celui de Lyxor. Donc, pas vraiment pratique (et avec des frais de courtage importants).
- L’ETF de SPDR suit le MSCI Europe Small Cap Value Weighted, qui est un ETF smart beta (souvent mal référencé par les courtiers, surtout dans les PEA).
- Il y a aussi l’ETF de BNPP : BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps ex Controversial Weapons 0,25% de frais et un encours de 80 millions (mais attention, ca bouge beaucoup et vite; probablement des institutionnels qui rentrent et qui sortent) et il inclue le Royaume-Uni (indice plus large = mieux). Le "ex Controversial Weapons" ne change pas grand chose.

=> Lyxor MSCI EMU Small Cap ou BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps ex Controversial Weapons. L’ETF de BNPP est plus récent, mais j’ai l’impression qu’il a eu une meilleure performance par rapport à son indice de référence sur la période (pas sûr que que cela dure, cela étant). En plus, celui de BNPP est capitalisant, à titre personnel je préfere (même si ce n’est pas un critère de décision en tant que tel). En revanche, celui de Lyxor est une valeur sûre (il existe depuis longtemps et avec des encours conséquents).

Dernière modification par Fructif (07/01/2018 14h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#470 07/01/2018 14h27

Membre (2011)
Réputation :   -1  

Merci pour cette réponse très détaillé je vais essayer de la comprendre

Pour le moment le petit problème pour moi qui débute depuis un an c’est que je ne peut pas prendre :

- Lyxor MSCI EMU Small Cap coute trop cher si j’achète une part il sera au delà de 10 % de mon portefeuille

- Le BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps ex Controversial Weapons n’est pas chez bourse direct pour le moment

Il me reste donc par élimination :

- iShares MSCI EMU Small Cap UCITS ETF

C’est celui-ci qui n’est pas à sur l’Euronext ? qu’est ceque cela change ?

- SPDR MSCI Europe Small Cap

Dernière modification par giulian (07/01/2018 14h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#471 07/01/2018 17h55

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

- Si ça coûte trop cher, il suffit de … ne pas le faire. Franchement, ce n’est pas indispensable. Sinon, vous pouvez faire cet investissement trimestriellement.
- Celui de BNPP est effectivement en général mal référencé. Mais vous pouvez demander à Bourse Direct de le référencer. Tenez nous au courant.
- Si un ETF n’est pas coté sur Euronext, il aura des chances de ne pas être référencé éligible au PEA bien qu’il devrait l’être et il y aura des frais de courtages élevés.
- SPDR MSCI Europe Small Cap est en général mal référencé, vous y avez accès ? Je n’ai pas l’impression chez Bourse Direct. C’est un bon choix aussi.

=> J’ai remonté l’information sur le mauvais référencement des ETF de SPDR à SPDR, mais la situation n’a pas l’air de s’améliorer. N’hésitez pas à insister auprès de Bourse Direct.

Hors ligne Hors ligne

 

#472 07/01/2018 19h23

Membre (2014)
Réputation :   32  

Fructif a écrit :

=> J’ai remonté l’information sur le mauvais référencement des ETF de SPDR à SPDR, mais la situation n’a pas l’air de s’améliorer. N’hésitez pas à insister auprès de Bourse Direct.

Elle empire même : j’étais parvenu à initier une ligne SPDR MSCI Europe Small Cap (petite hélas) sur mon PEA chez Bourse Direct en appelant directement la salle des marchés, mais il semble que cela ne soit plus possible désormais. Du moins m’ont ils laissé ma ligne.

Je compte essayer de renforcer cette ligne en les appelant, mais étant à l’étranger pour l’instant, je dois encore attendre quelques mois…

Hors ligne Hors ligne

 

#473 07/01/2018 19h46

Membre (2016)
Réputation :   82  

Il y a peut-être un malentendu entre Fructif et giulian.

Fructif évoquait le tracker value (ZPRX) et giulian le simple (SMC).

robolth, comment peut-on voir si un tracker est éligible chez BD ? La page de SMC présente la mention « PEA ». Ce n’est pas suffisant ?

Dernière modification par Samuel222 (07/01/2018 19h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#474 07/01/2018 20h54

Membre (2014)
Réputation :   32  

Samuel222, si vous essayez d’acheter ce tracker sur le site de BD (sur un PEA), vous vous rendrez compte que c’est impossible.

J’avais appelé BD pour leur demander de le référencer, ils m’avaient dirigé vers leur salle des marchés, et j’avais pu passer un ordre par téléphone. J’ai appris par la suite que d’autre avaient essuyé un refus en essayant de m’imiter.

A n’y rien comprendre…

Hors ligne Hors ligne

 

#475 08/01/2018 08h26

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Donc, tous ceux qui sont intéressés devraient écrire à Bourse Direct, en demandant le référencement des ETF suivant (sur CTO et PEA) :

- IE00BKWQ0M75 / SMC / SPDR MSCI Europe Small Cap
- IE00BSPLC298 / ZPRX / SPDR MSCI Europe Small Cap Value Weighted
- LU1291101555 / EESM / BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps ex Controversial Weapons

Je l’ai refait de mon coté.

N’hésitez pas à remonter l’information aux émetteurs d’ETF (je viens de le refaire auprès de SGGA - sachant que je leur avait déjà envoyé plusieurs mails déjà - ils m’indiquaient qu’ils travaillaient sur un meilleur référencement), pour le coup c’est leur business.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums