PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.

#51 22/09/2020 17h52

Membre (2017)
Réputation :   35  

skywalker31 a écrit :

La bonne vieille méthode du même montant tous les mois ou le même nombre d’actions d’un certain tracker tous les mois ont fait leur preuve pour moyenner.

Le même nombre d’actions chaque mois est la stratégie à éviter non ? Si la part à 100€ augmente à 110, vous investissez plus, si la part diminue, vous investissez moins. Exactement le contraire de ce qu’il faut faire

Hors ligne Hors ligne

 

#52 22/09/2020 18h32

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Phokas a écrit :

Hazdrubal a écrit :

En fait vous parlez de Dollar Value Averaging (DVA)

Non, c’est différent du DVA, dans le littérature anglo-saxonne ils appellent ça le EDCA : Enchance Dollar Cost Averaging

Exact, avec cette méthode le montant investi chaque mois ne "dérive" pas comme il peut le faire avec la méthode DVA.
Il y a certainement des cas où elle donne de meilleurs résultats, et d’autres où le DCA "simple/basique" l’emporte.
Statistiquement je doute que l’une soit significativement meilleure que l’autre en terme de résultat.

"L’amélioration" (enhanced) réside surtout dans le fait que chaque mois on a quelque chose à calculer ; de même que la nature a horreur du vide l’esprit humain a horreur de ce qui est trop mécanique, trop "facile", s’il intervient (croit-il) ce sera forcément "mieux"…

Hors ligne Hors ligne

 

#53 22/09/2020 18h48

Membre (2019)
Réputation :   0  

dangarcia a écrit :

Il y a certainement des cas où elle donne de meilleurs résultats, et d’autres où le DCA "simple/basique" l’emporte.
Statistiquement je doute que l’une soit significativement meilleure que l’autre en terme de résultat.

En fouillant un peu j’ai fini par trouver l’origine du concept, ça vient d’une étude publiée par une université
américaine.
Ici : Lien
J’avoue n’avoir pas eu la patience de tout lire en anglais, mais en gros statistiquement la méthode à l’air de marcher.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 23/09/2020 12h12

Banni
Réputation :   4  

Phokas, le 22/09/2020 a écrit :

Je relance cette file pour parler du DCA dit amélioré. Voici le principe:

Pour un achat mensuel régulier de base de 1000 Euros :
Si l’actif a baissé durant le mois précédant alors on achète 1000 € + 10% = 1100 €
Si l’actif a monté durant le mois précédant alors on achète 1000 € - 10% = 900 €
On peut encore affiner avec la volatilité :
Si l’actif a baissé durant le mois précédant de -6% alors on achète 1000 € + 10% + 6% = 1160 €
Si l’actif a monté durant le mois précédant de +6% alors on achète 1000 € - 10% - 6% = 840 €

Q’en pensez vous ?

Bonjour,

Il s’agit du Value DCA, qui a déjà été évoqué dans cette file.

Pour ma part, j’ajuste l’apport mensuel de mon PEA au niveau du CAC :

750€ si CAC> 5000
1000€ si 4000 <CAC<5000
1250€ si CAC<4000

Hors ligne Hors ligne

 

#55 13/05/2021 23h49

Membre (2019)
Réputation :   10  

Bonsoir à tous,

Je souhaite arbitrer environ 20% de mon patrimoine sur un ETF monde (une grosse partie sur mon PEA et le reste sur mon AV Darjeeling). Je ne suis pas sur de comment m’y prendre car les marchés semblent "hauts", même si je suis bien conscient qu’il est difficile de dire si c’est objectivement le cas. En tout cas ils sont considérablement plus haut qu’il y a un an, moment ou je me suis dit qu’il serait peut être temps de diversifier mes investissement en prenant position sur le marché action mais je n’étais pas prêt à ce moment là. Bref, trop tard pour regarder dans le rétro, désormais, j’ai 3 possibilités:

- Tout investir d’un coup, statistiquement la méthode la plus rentable d’après toutes les études sur le sujet, mais psychologiquement trop inconfortable pour moi. source The dollar-cost averaging myth: why lump sum investing usually wins - Morningstar.com.au

- Faire du Dollar Cost Averaging, voir un peu de value averaging si le marché devient baissier sur une période assez longue pour le permettre. Statistiquement, il est recommandé de partir sur 12 mois, voir 18 mois maximum pour ne que le cout d’opportunité ne soit pas trop important. source : DATAQUEST

- Attendre une grosse correction pour tout investir d’un coup, mais cette dernière pourrait arriver dans 2 semaines comme dans 2 ans, et là encore le cout d’opportunité de rester en fonds € pourrait être très important si le marché continue de monter comme il l’a fait ses 10 dernières années (même si j’ai du mal à m’en convaincre, vu la manière dont il a rebondi depuis le krach de mars 2020.

Ne sachant pas trop, je pense couper la poire en 2 et partir sur le DCA 12 ou 18 mois. Connaissez-vous d’autres alternatives à cette stratégie? Auriez-vous des suggestions (subjectives bien entendu, car je comprend bien qu’il n’y a pas de "bonne réponse" dans le contexte de marché un peu spécial actuel?

Hors ligne Hors ligne

 

#56 14/05/2021 00h08

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

TurboTurtle, le 13/05/2021 a écrit :

Connaissez-vous d’autres alternatives à cette stratégie?

Il y a sans doutes des alternatives (pas "d’autres", pléonasme) mais si on suit votre raisonnement celle-ci semble vous convenir ?

Hors ligne Hors ligne

 

#57 14/05/2021 00h16

Membre (2019)
Réputation :   10  

Elle me convient par défaut, mais ne m’enchante pas trop quand même: si le marché continue de monter j’achèterais toujours plus cher pour pas grand chose. S’il krach au bout de 12 mois j’aurais reporté le risque à plus tard pour rien aussi! Le plus simple serait qu’il fasse -50% avant la fin du mois, comme certains prédicateurs d’apocalypse boursière le prédisent sur youtube…au moins je n’aurais pas le sentiment d’acheter "au plus haut"!
Savoir tout cela ne me conforte pas trop.
Quelles seraient ses autres alternatives d’après vous? Je suis toujours plus rassuré une fois que j’ai l’impression d’avoir exploré toutes les possibilités.

Dernière modification par TurboTurtle (14/05/2021 00h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #58 14/05/2021 00h22

Membre (2020)
Réputation :   57  

Le marché est imprévisible et je crains qu’il n’y ai pas beaucoup d’autres choix..

Sinon une idée si vous voulez être encore plus serein:

Vous investissez 80% de votre montant en DCA sur 12 mois. Vous gardez 20% en réserve sur le compte espece.

Comme ça vous êtes serein psychologiquement en cas de grosse baisse après 12 mois..

Statistiquement ce n’est pas conseillé. Mais si ça peut vous permettre de dormir sur vos deux oreilles c’est une possibilité comme une autre !

Hors ligne Hors ligne

 

#59 14/05/2021 01h03

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

TurboTurtle a écrit :

Elle me convient par défaut, mais ne m’enchante pas trop quand même: si le marché continue de monter j’achèterais toujours plus cher pour pas grand chose. S’il krach au bout de 12 mois j’aurais reporté le risque à plus tard pour rien aussi!

Vous investissez à long terme pour devenir rentier ou avoir un complément de retraite ? Dans combien 10, 15, 20 ans ?
La question à se poser c’est à combien vous espérez revendre ces titres, à terme, pour consommer vos plus values ; pas combien ils valent dans 12 mois.

TurboTurtle a écrit :

Quelles seraient ses autres alternatives d’après vous? Je suis toujours plus rassuré une fois que j’ai l’impression d’avoir exploré toutes les possibilités.

On n’investit pas en bourse pour être rassuré, on assume le fait d’investir dans des actifs risqués, ou alors on garde son cash, c’est un choix.

En phase de constitution de patrimoine, avec une capacité d’épargne régulière, qui plus est dans une période de taux bas, garder de l’épargne long terme en cash est à mon avis un bien mauvais choix. Pendant cette phase tout votre capital devrait être au travail, être investi donc, et vous devriez vous préoccuper de faire grossir vos revenus plutôt que de tergiverser sur quand et comment investir votre épargne qui dort.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #60 14/05/2021 01h11

Membre (2017)
Réputation :   15  

Ou bien encore:
- investir 20% tout de suite (lump sum)
- investir en DCA sur 12-18mois (60%)
- garder 20% en cash pour une éventuelle "correction"

Bref faire un mix si vous êtes plus à l’aise avec ça (vous pouvez changer les proportions et les durées comme il vous plaira).
Le plus redoutable est parfois la procrastination par crainte du risque en général.
Le risque est là, et sera toujours là demain quelque soient les corrections ou les hausses.

La bonne méthode est probablement celle qui vous permet de bien dormir sans vous inquiéter du niveau du marché.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #61 14/05/2021 01h15

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

TurboTurtle, le 13/05/2021 a écrit :

Je souhaite arbitrer environ 20% de mon patrimoine sur un ETF monde (une grosse partie sur mon PEA et le reste sur mon AV Darjeeling). Je ne suis pas sur de comment m’y prendre car les marchés semblent "hauts", même si je suis bien conscient qu’il est difficile de dire si c’est objectivement le cas. En tout cas ils sont considérablement plus haut qu’il y a un an, moment ou je me suis dit qu’il serait peut être temps de diversifier mes investissement en prenant position sur le marché action mais je n’étais pas prêt à ce moment là. Bref, trop tard pour regarder dans le rétro, désormais, j’ai 3 possibilités:

…/….

Ne sachant pas trop, je pense couper la poire en 2 et partir sur le DCA 12 ou 18 mois. Connaissez-vous d’autres alternatives à cette stratégie? Auriez-vous des suggestions (subjectives bien entendu, car je comprend bien qu’il n’y a pas de "bonne réponse" dans le contexte de marché un peu spécial actuel?

Vous vous posez clairement trop de questions, et votre objectif n’est pas vraiment de faire "l’optimum" (sinon vous auriez déjà investi cette somme depuis longtemps), mais d’enfin vous décider à commencer à arbitrer cette partie de votre patrimoine, en évitant de trembler autant que vous tremblez depuis un bon moment.

Pour ceci, il faut juste cesser de réfléchir en croyant rechercher un optimum (alors que c’est sans doute pour autre chose, comme vous trouver des excuses), et décider d’investir une somme raisonnable (= qui ne vous fera pas trembler) tout de suite, et le reste progressivement pendant N mois.

Si j’étais vous, je ferais du DCA sur 18 mois (c’est déjà long : regardez par où les indices sont passés les derniers 18 mois) dès maintenant, et je cesserais de phosphorer inutilement.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #62 14/05/2021 09h06

Membre (2020)
Réputation :   41  

50% LSI
50% DCA 12 mois

Garder 20% de liquidités statistiquement vous perdez perdants à presque tous les coups

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #63 14/05/2021 12h46

Membre (2015)
Réputation :   12  

Une autre possibilité serait de définir le pourcentage d’actifs risqués que vous souhaitez détenir lorsque la valorisation du marché semble :
- au juste prix (par exemple 50%)
- peu élevée (par exemple 70%)
- élevée (par exemple 30%)

Puis de sélectionner un indicateur de cherté du marché, par exemple l’ERP (prime de risque) de Damodaran.
Et de faire varier votre pourcentage d’actifs risqués selon cet indicateur.

Lorsque l’indicateur est à sa moyenne historique, vous supposez que le marché est à son prix, vous vous exposez à 50%.
Lorsque l’indicateur s’écarte de la moyenne historique, vous faites varier votre exposition dans un sens ou dans l’autre (jusqu’à atteindre les bornes 70% ou 30%, si l’indicateur atteint les extrêmes que vous aurez préalablement définis).

C’est loin d’être parfait mais me concernant cela m’a permis d’arrêter de trop réfléchir quant au meilleur moment pour investir. En effet l’exposition est ajustée mécaniquement, sans réfléchir, selon le niveau de cherté du marché. Permet de s’exposer davantage lorsque c’est peu cher et moins lorsque c’est cher. Permet également de bien vivre les baisses.

En espérant que cela alimente votre réflexion.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 14/05/2021 13h14

Membre (2019)
Réputation :   10  

@Sm1le22, Manureva, gravel et Merjeo : merci pour vos suggestions intéressantes. Je pense que je vais partir sur 30% de suite et lissé le reste sur 12 mois.

L’ajustement en fonction de la prime de risque semble une bonne idée, mais cela m’obligera à faire des ajustements fréquents, comme c’est un investissement de long terme (je ne devrais pas avoir besoin de cet argent avant 15/20 ans) je préfère l’investir une bonne fois pour toute et l’oublier ensuite.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 19/11/2021 16h58

Membre (2016)
Réputation :   8  

Dans une approche DCA sur un tracker World MSCI (par exemple) et dans l’hypothèse d’un marché en tendance baissière, peut-il être intéressant de VENDRE pour sécuriser sa plus-value (ou même plus ?) sur une valeur refuge (un fonds euros ?) ?

J’insiste sur le tracker World MSCI car on connait tous l’idée selon laquelle sur une période de 10 ans ou plus, un tel tracker ne peut être qu’en plus-value.

Je m’interroge alors sur l’intérêt de sécuriser ses gains dans une approche DCA long terme quand on sait qu’on entre dans un marché à tendance baissière ?

Vaut-il alors mieux ne rien toucher, ou au contraire vendre une partie de son argent plaacé sur le tracker ? Si oui, quelle partie ? Les gains uniquement ? 50% du montant ? 100% du montant ?

Jusqu’à racheter ensuite quand le marché sera proche des bottom ?

Je sais que le DCA vise avant tout à ne pas essayer de timer les marchés / les cycles, mais je m’interroge sur l’existe d’une "stratégie de cliquets" qui viserait justement à sortir ses plus-value pendant le marché baissiers et à la réinvestir quand le emarché reprend à la hausse ?

Dernière modification par BodyP (19/11/2021 16h59)


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#66 19/11/2021 17h16

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

BodyP a écrit :

Dans une approche DCA sur un tracker World MSCI (par exemple) et dans l’hypothèse d’un marché en tendance baissière, peut-il être intéressant de VENDRE pour sécuriser sa plus-value (ou même plus ?) sur une valeur refuge (un fonds euros ?) ?

Si c’est pour la consommer, oui, si c’est pour la réinvestir, non, sauf à espèrer battre un tracker world grâce au market timing. Beaucoup s’y sont essayé…

BodyP a écrit :

J’insiste sur le tracker World MSCI car on connait tous l’idée selon laquelle sur une période de 10 ans ou plus, un tel tracker ne peut être qu’en plus-value.

C’est probable mais ce n’est pas sûr et certain.

BodyP a écrit :

Je m’interroge alors sur l’intérêt de sécuriser ses gains dans une approche DCA long terme quand on sait qu’on entre dans un marché à tendance baissière ?

Vous ne le savez pas, vous ne le saurez qu’après.
Au mieux vous pouvez le croire, reste à savoir si vous avez raison.

BodyP a écrit :

Vaut-il alors mieux ne rien toucher, ou au contraire vendre une partie de son argent plaacé sur le tracker ? […]
Jusqu’à racheter ensuite quand le marché sera proche des bottom ?

Si tant est que le futur "bottom" soit plus bas que le niveau actuel.
Mais le marché peut monter de 30% avant d’en perdre 20 et atteindre son prochain "bottom".

BodyP a écrit :

Je sais que le DCA vise avant tout à ne pas essayer de timer les marchés

Vous avez compris l’idée, reste à l’appliquer et à s’y tenir wink

Encore une fois, dans une approche passive le principe clé est de le rester, passif.
Quant à retirer du cash, si c’est pour le consommer (comme je viens de le faire pour acheter ma RP par exemple) là oui mieux revendre à hauteur de ce dont vous avez besoin, et vous pourrez réellement sécuriser votre plus value en la transformant en pouvoir d’achat.

Dernière modification par dangarcia (19/11/2021 17h18)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+2]    #67 19/11/2021 17h20

Membre (2015)
Réputation :   155  

Si on entre dans une vraie tendance baissière, il faut bien évidemment TOUT vendre. Et racheter quand le marché est proche des BOTTOM.

C’est la chose à faire.

MAIS…

Toute les études montrent que le "market timing" est une stratégie en général perdante, qui ressemble plus au PMU ou à l’astrologie boursière. Les devins de ce qui va se passer sont rares, et souvent n’ont raison qu’une fois (la fois suivante, leur prédiction tombe à côté). Si vous pensez savoir dire quand le marché rentre dans un long "bear market" et identifier quand le "bottom" est atteint, je vous propose de me contacter en mail perso, car je suis intéressé.

Pour moi on est en bulle immobilière depuis… 40 ans (j’aime beaucoup les analyses de Jacques Friggit). Et pourtant les prix c’est comme les sacs Hermès : ça ne fait que monter de plus en plus décorrélé du pouvoir d’achat, des salaires ou de l’inflation.

Et sur les actions ? Voici pleins de raisons de vendre… et d’entrer en "bear market".


Mon avis perso : on va sérieusement corriger un jour.. mais quand, de combien, sur 1 semaine (flash krach), sur 2 ans ? Bien malin qui pourra le prédire…

En attendant si vous achetez votre MSCI World, cette courbe va vous montrer que même si vous achetez très haut, avec le temps, la patience on retrouve un rendement bien supérieur au livret A.



Vous achetez le NIKKEI au pire moment en 1989, 32 ans plus tard, vous avez vos 6% par an de rendement.

A méditer avant de tenter de "timer" le marché.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 19/11/2021 17h30

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Intéressant le graphe mais si vous avez investi sur le NIKKEI en 1989 vous êtes juste à zéro 32 ans après.
Les 6% c’est la barre du dessus 😀


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #69 19/11/2021 19h04

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je ne sais pas quelle est cette motivation qui pousse certains à vouloir vendre des actions. Les actions qui rapportent, ce sont celles en portefeuille. Les multiples ordres de transaction passent de votre poche à celle du broker.

Relisez votre portefeuille bodyp, dans le message numéro 1 vous indiquez que début 2017 est un mauvais moment pour investir en bourse. Une fois que vous avez compris avoir tout faux comme toutes les Mme irma du monde, placez en bourse régulièrement, et attendez sagement que ça grossisse.

Dernière modification par Trahcoh (19/11/2021 19h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#70 19/11/2021 20h08

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Je n’aime pas le MSCI World, je préfère exposer un portefeuille selon mon humeur, je m’explique ; si je suis craintif, il sera défensif, si je suis audacieux, il sera offensif.
Un portefeuille défensif a une partie espèce disponible et des valeurs qui résisteront mieux à une chute générale des marchés et qui seront vendues à moindres pertes.
Je trouve que cette méthode me convient, un dosage de valeurs en fonction de leurs volatilités.
Je crois qu’une valeur à faible volatilité a la meilleure performance rendement/risque, vous pouvez faire +150% sur le bitcoin mais vous avez dû passer par la porte -50% !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #71 19/11/2021 20h41

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

MarsAres a écrit :

Je n’aime pas le MSCI World, je préfère exposer un portefeuille selon mon humeur, je m’explique ; si je suis craintif, il sera défensif, si je suis audacieux, il sera offensif.

Alors vous avez la solution MSCI World + cash. Proportions à ajuster selon l’humeur.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 20/11/2021 03h35

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

MarsAres, le 19/11/2021 a écrit :

Je crois qu’une valeur à faible volatilité a la meilleure performance rendement/risque, vous pouvez faire +150% sur le bitcoin mais vous avez dû passer par la porte -50% !

Je pense tout le contraire.

Le problème avec une valeur très peu volatile est le temps car nous ne sommes pas immortels. Malgré de belles analyses et autres calculs de probabilités indiquant qu’un actif est quasi-certain de générer un profit sur le long terme, si vous investissez au mauvais moment (parce que vous n’avez pas de boule de cristal et que malheureusement l’improbable peut se produire) vous pouvez très bien vous retrouver pendant 10, 20 ou 40 ans dans un marché (même légèrement) baissier ou plat. Sur une telle période, investir en DCA n’y changerait rien.

En tendance haussière, un actif volatil peut procurer beaucoup plus de rendement. Il suffit de pouvoir identifier les tendances de fond et entrer/sortir en conséquence.
L’avantage du BTC puisque vous le citez est que les cycles baissiers/haussiers (rien ne monte en ligne droite) sont relativement courts et la volatilité élevée comparé à d’autres actifs. Pour rappel, le BTC est fortement haussier depuis sa création.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #73 20/11/2021 15h37

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

dangarcia, le 19/11/2021 a écrit :

MarsAres a écrit :

Je n’aime pas le MSCI World, je préfère exposer un portefeuille selon mon humeur, je m’explique ; si je suis craintif, il sera défensif, si je suis audacieux, il sera offensif.

Alors vous avez la solution MSCI World + cash. Proportions à ajuster selon l’humeur.

Quelle est la volatilité du MSCI World ? Le graph que j’ai pris sur ZB me dit ; entre 15,5% et 16% donc, en ayant fait ma "soupe" de valeur moi-même, je peux ajusté cette volatilité selon mon humeur.
"Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs." W.Buffett.



Le lien de l’article ; L’approche multifactorielle : 5 actions de qualité

Et si je devais placer le Livret A sur le graphisme, je le placerais tout en bas, à gauche, par contre le Bitcoin, en dehors très en haut, très à droite, mais le graph ne classe que les actions selon leurs spécificités.

La bourse n’est que la gestion du risque, on doit s’intéresser à l’économie, aux entreprises, aux cycles mais au final, la décision d’investissement n’est rien d’autre qu’un calcul gain/risque.

Une excellente réflexion sur le risque marché selon Charles Gave, dans cette vidéo :   

video

Je vois actuellement une telle profusion d’argent qu’on en fait n’importe quoi, ça me rappelle la bulle internet où chaque client de France Télécom était valorisé une fortune, devenu Orange, la valeur avait perdue 95%. On ne savait plus la valeur des choses, un site internet était valorisé à tant le visiteur unique !
Aujourd’hui, on a oublié, on ne se rend pas compte d’être dans une bulle, on trouve normal qu’il y ait des centaines de crypto-"monnaie" les gens accepteraient-ils un salaire en crypto ? Une monnaie est une reconnaissance de dette, quelle signature y a t-il sur chaque Bitcoin ? Et je ne pense même pas à l’art numérique et aux NFT !

Hors ligne Hors ligne

 

#74 20/11/2021 16h31

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

MarsAres a écrit :

Quelle est la volatilité du MSCI World ? Le graph que j’ai pris sur ZB me dit ; entre 15,5% et 16% donc, en ayant fait ma "soupe" de valeur moi-même, je peux ajusté cette volatilité selon mon humeur.

MarsAres a écrit :

La bourse n’est que la gestion du risque, on doit s’intéresser à l’économie, aux entreprises, aux cycles mais au final, la décision d’investissement n’est rien d’autre qu’un calcul gain/risque.

Pas forcément, tout dépend de vos objectifs et de votre horizon de placement.
Au début (phase de constitution du portefeuille) on cherchera en général à obtenir la performance maximale à long terme, faisant fi du risque court terme. Plus tard (phase de consommation) la priorité devient la gestion du cash, on voudra surtout s’assurer de pouvoir sortir des liquidité dans de bonnes conditions.
Pour ma part j’ai essayé de faire ma "soupe" moi même pour limiter le risque autant que faire se peut… Le bilan c’est que j’ai surtout limité la performance, et en plus en perdant pas mal de temps à "gérer" mon portefeuille, choisir des valeurs etc. Pas concluant. J’ai gagné de l’argent mais j’en aurais gagné davantage en en faisant moins, ce que je fais maintenant. Je ne m’occupe quasiment plus de mon portefeuille et il ne s’en porte que mieux.

Je vous rejoins sur l’impression que l’histoire se répète avec les discours dithyrambiques sur les cryptos, qui rappellent furieusement ceux des valeurs "dotcom" de la fin des années 90.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #75 21/11/2021 13h39

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Je ne suis pas en contradiction avec vous, dangarcia, les gens pensent que la bourse, c’est compliquée, qu’il faut y passer beaucoup de temps alors qu’elle est ce qu’on en fait.
Par exemple ; faut-il faire du day-trading ou du week trading ou du month-trading ? W.Buffett a t-il de plus mauvais résultats qu’un robot qui travaille en nanoseconde ?
Je vais surprendre beaucoup en écrivant que ma fille de 16 ans est beaucoup plus forte que moi en investissement boursier, seulement, elle n’en fait rien, elle joue à Fortnite de chez Tencent, passe sont temps sur son smartphone Xiaomi sans utiliser Facebook, commande ses habits sur Shein en Chine, boit du Monster Beverage Corp…etc tout cela bien avant la hausse !
Et que dire de ma fille plus âgée, je lui ai offert la première liseuse Kidler de chez Amazon.
Les supermarchés ont tués le petit commerce d’antan, aujourd’hui, ils se font tuer par le commerce en ligne, le capitalisme est un formidable outil de progrès basé sur la destruction créative (le lave-linge, le lave-vaisselle, le frigo, le congélateur, les plats préparés…etc on détruit le travaille de la femme au foyer.
Regardez sur Youtube la distribution alimentaire de chez The Kroger co, il attaque les parts de marché de leurs concurrents sans aucun magasin, juste des hangars de préparation de commande de type Amazon.
[youtube]https://youtu.be/fmVUIfAe6Ho[/youtube] 


J’ai suivi Buffet, on achète pas au plus bas, c’est même une erreur, il faut une confirmation si ça marche ou pas et une première vague haussière.
Dans l’auto, je ne pense pas que les constructeurs allemands soient morts, l’électrique à rebattu les cartes, enlevé les barrières, on repart à zéro et tout le monde en veut, de Apple à Xiaomi….WV va t-il devenir un simple assembleur de voiture Apple, un fournisseur parmi beaucoup d’autres ? Je ne suis pas devin, j’attend et j’observe, j’ai juste une petite idée sur l’hydrogène, qui va d’abord percer sur les gros moteurs, poids lourds, bateaux, avions, là, il faut une technologie que maitrise les allemands.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “investir une grosse somme d'argent : lump sum investing vs dollar cost averaging”

Pied de page des forums