PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #326 09/02/2022 18h32

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Le site internet "Le Monde" a mis en ligne le rapport d’une inspection de l’établissement de Neuilly sur Seine d’ORPEA menée par l’ARS en 2018 suite à un signalement concernant une malade.

Au-delà des nombreux écarts et remarques, j’ai noté dans la conclusion (page 44) :



Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (09/02/2022 18h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #327 09/02/2022 19h41

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   338  

Bonsoir,

une info que je trouve intéressante sur ZoneBourse, et qui me semble bien poser une des parties du "problème": les autorités de contrôle et supervision ne font pas (ou plutôt mal) leur boulot:

Agefi a écrit :

Orpea : les défaillances du contrôle des Ehpad devant le Parlement

Paris (AFP)--Rareté des contrôles, annoncés à l’avance, connivence et "porosité" avec les autorités de tutelle: des défaillances de la supervision du géant des maisons de retraite Orpea accusé de maltraitances ont été mises au jour mercredi devant une commission parlementaire.

Victor Castanet, auteur du livre-enquête Les Fossoyeurs, qui a causé une déflagration en dénonçant la maltraitance dans les Ehpad privés, et Amélie Verdier, directrice générale de l’agence régionale de santé d’Île-de-France, témoignaient mercredi devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

"Les agences régionales de santé ont failli. Elles n’ont pas su ou pas pu répondre à leur mission première, à savoir s’assurer de la bonne utilisation de l’argent public et surtout protéger nos aînés", a dénoncé Victor Castanet, qui évoque dans son livre le "sentiment d’impunité" du groupe Orpea et de sa filiale santé Clinea.

"Ce livre interroge le système actuel de supervision, de contrôle et d’inspection", a reconnu Amélie Verdier, qui a pris l’été dernier la direction de l’ARS, qui supervise 707 Ehpad, dont 45% sont privés, avec 63.000 places en Ile-de-France.

L’audition a confirmé la rareté des contrôles, des inspections qui ne sont que dans un quart des cas "inopinés". Le plus souvent les Ehpad sont prévenus plusieurs jours, voire un ou deux mois à l’avance, a expliqué Mme Verdier.

Depuis 2011, l’ARS Île de France a diligenté 16 inspections dans 14 établissements du groupe Orpea, qui compte 57 établissements avec 5.100 résidents dans la région.

Au niveau national, les dirigeants d’Orpea avaient évoqué la semaine dernière devant la même commission 94 visites et inspections en 2016 (toutes autorités confondues et pour tous ses Ehpad), 75 en 2017, 55 en 2018, 49 en 2019, 18 en 2020 et 10 en 2021.

A la suite de neuf "réclamations" de familles, l’ARS a diligenté une inspection en août 2018 à l’Ehpad Bords de Seine à Neuilly, accusé dans le livre de maltraiter des résidents qui paient entre 6.000 et 12.000 euros d’hébergement chaque mois.

Le plan d’action annoncé ensuite par la direction, la baisse du nombre de réclamations et surtout la crise Covid font que cet Ehpad de luxe ne sera plus l’objet d’inspection avant qu’éclate le scandale en janvier 2022, malgré une "réclamation" d’une famille sur les circonstances suspectes entourant un décès survenu en 2020, qui a abouti à une plainte au pénal pour homicide involontaire.

Avec la crise Covid, l’ARS, qui dispose de 20 inspecteurs et d’un réservoir de 200 professionnels (médecins, pharmaciens, infirmiers…) mobilisables, a "revu et ajusté" à la baisse son programme d’inspection, a observé Mme Verdier.

"Un contrôle qui n’est pas inopiné ne sert à rien", a estimé M. Castanet. "Quand vous prévenez un groupe trois semaines à l’avance, toutes les mesures de correction peuvent être prises".

En outre le contrôle est morcelé: l’ARS ne contrôle que les soins, le département étant chargé de superviser ce qui relève de la dépendance. Elle ne fait que des contrôles des établissements, ne pouvant détecter ce qui pourrait être un "système" organisé au niveau du siège ou les rétro-commissions que le groupe est accusé d’avoir perçu de ses fournisseurs sur des produits réglés avec l’argent public, a reconnu Mme Verdier.

Victor Castanet a mis en cause devant la député la "porosité très forte entre le privé et le public dans ce secteur. Un certain nombre d’anciens hauts fonctionnaires des ARS ont été embauchés par (les groupes privés) Orpea, Korian et d’autres". "Certains anciens inspecteurs travaillent aujourd’hui au sein du groupe Orpea donc connaissent les mécanismes de contrôle, ont un certain nombre de relations encore avec les ARS".

Il y a sans doute du pain sur la planche, pour toutes les parties concernées.
Actionnaire d’Orpea, et donc désormais en légère moins-value sur ma ligne pour sans aucun doute un certain temps, je trouverais bien naturel que des contrôles plus sérieux soient faits de manière très régulière dans tous les établissements, privés ou publics. Et je serais très curieux de connaître le résultat!

Bonne soirée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#328 10/02/2022 11h39

Membre (2021)
Réputation :   33  

Rick, le 09/02/2022 a écrit :

Intéressant, Black Rock se renforce au capital de Orpea

Orpea: BlackRock franchit les 5% de capital

information fournie par CERCLE FINANCE•09/02/2022 à 16:15

(CercleFinance.com) - La société BlackRock, agissant pour le compte de clients et de fonds dont elle assure la gestion, a déclaré à l’AMF avoir franchi en hausse, le 8 février 2022, le seuil de 5% du capital de la société Orpea […].

Comme je le pressentais, le franchissement de seuil est mécanique et ne résulte pas d’une stratégie particulière (source).

Hors ligne Hors ligne

 

#329 10/02/2022 15h54

Membre (2018)
Réputation :   2  

En langage administratif c’est un bon rapport. Les quelques tracasseries administratives habituelles mais rien de bien méchant.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#330 10/02/2022 17h05

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Moi, je note que dans ce rapport à charge, force est de constater qu’il n’y a aucune maltraitance, juste du personnel qui a trop de travail pour remplir des formulaires.

Et qu’il y a plus de personnel à l’ARS pour réaliser cette inspection, y compris médical, que de médecins dans cet EHPAD pour s’occuper des patients.

La maladie des EHPAD, c’est la même que pour les autres soins, c’est le système de rationnement français, pas le personnel de santé et la société Orpéa ou autre.

Autrefois, on appelait ce type de bashing tirer sur l’ambulance.

Cela me fait franchement mal de payer du personnel pour sortir ce type de rapport inutile, suite à dénonciation d’une famille qui ne souhaite pas s’occuper de ses vieux.

Franchement, les EHPAD c’est une fin de vie qui peut sembler difficile, mais c’est beaucoup mieux que de mourir abandonné à son domicile dans ses excréments.

Dernière modification par Trahcoh (10/02/2022 17h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#331 10/02/2022 21h41

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   62  

Pour l’expérience, allez sur une librairie en ligne bien connue et allez sur la page du livre "les fossoyeurs". L’algorithme vous suggérera aussi
-"Le scandale des EHPAD" publié en Juin 2019
-"EHPAD, une honte française" publié en janvier 2019
-"T-u verras maman, t-u seras bien" publié en mars 2019 (je mets des tirets car l’algorithme n’aime pas quand on utilise t-u même si c’est le titre du livre)
-"Je travaille dans un EHPAD: (Haut de gamme) … et je vais tout vous dire sur l’envers du décor" publié en octobre 2021
-"Cessons de maltraiter nos vieux !" publié en septembre 2021
-"J’ai rendu mon uniforme: Une infirmière en EHPAD témoigne"  publié en janvier 2019
-"Maman, est-ce que t-a chambre t-e plaît ?: Survivre en maison de retraite" publié en avril 2009 
-"Maltraitance en EHPAD: Chroniques de ces petits riens qui nuisent au quotidien" publié en avril 2012
et je pourrais continuer, la littérature sur le sujet est foisonnante.

Pourquoi un tel succès du livre actuel?
-Il est sorti pendant la campagne présidentiel.
-plutôt que de critiquer un système comme le font la plupart des livres, il offre une cible précise.

Mon cynisme me fait dire qu’une fois les élections passées, il n’y aura malheureusement pas de changements.

Hors ligne Hors ligne

 

#332 10/02/2022 22h50

Membre (2020)
Réputation :   94  

BullAndBear, les références sont intéressantes. On pourrai rajouter que le dernier opus en date est publié par un militant professionnel très orienté à gauche, et présente une opportunité magnifique pour le pouvoir en place d’avoir des grands messages pour les anciens (ceux moins vaccinés que les 25-35 ans, si ça vous dit quelque chose) en pleine campagne présidentielle.

Je suis d’accord avec votre analyse : dans 6 mois c’est oublié. Et n’oublions pas en attendant qu’Orpéa ne fait "que" 40% de son business en France.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #333 10/02/2022 22h59

Membre (2015)
Réputation :   6  

Et puis au moment de sa préparation on ne savait pas qui allait gagner la primaire LR. Dans ce livre, Xavier Bertrand prend cher!

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #334 11/02/2022 01h29

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Scandale Orpea : la solution est-elle de nationaliser les Ehpad ?

Dans l’EHPAD du sénat, c’est mieux que 2 biscottes au petit déjeuner


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#335 14/02/2022 21h21

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Oblible, le 02/02/2022 a écrit :

PimPamPoum a écrit :

Oblible a écrit :

Yves Le Masne avait appris en Juillet la préparation de ce livre à charge, il en a profité pour vendre toutes ses actions an août, mais presque personne n’était dans la confidence, d’ailleurs certains dirigeants ont continué à faire des achats d’actions ORPEA.

On apprend surtout qu’il en vendait régulièrement à cette période depuis quelques années. Que ses dernières ventes soient liées à cette information n’est à ce stade que pure spéculation.

Reste à savoir s’il a eu accès à l’information privilégiée qu’est la préparation du livre, dans ce cas il aurait dû s’abstenir de vendre des actions sinon c’est un délit d’initié ( même s’il était habitué à en vendre chaque année ).

Le PNF ouvre une enquête préliminaire sur les ventes d’actions par son ancien directeur général.

L’ancien DG d’Orpea visé par une enquête pour "délit d’initié" - Boursorama

Une enquête préliminaire du chef de "délit d’initié" a été ouverte pour étudier la revente d’actions par l’ex-directeur général du groupe Orpea avant la parution d’un livre-scandale sur les maltraitances en Ehpad, a indiqué lundi le parquet national financier, interrogé par l’AFP.

Le PNF a "confirmé" lundi avoir "ouvert une enquête du chef de délit d’initié" à une date indéterminée.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#336 14/02/2022 22h24

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Pour tous ceux qui ont encore des doutes sur la gestion systèmique du personnel dans cette enseigne, le témoignage de cette responsable RH edt assez édifiant.
Les relations avec les syndicats ressemblent à ce à quoi j’ai personnellement assisté en 2004:

Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#337 14/02/2022 22h51

Membre (2020)
Réputation :   94  

@Lausm de cette juriste en alternance pendant 11 mois* … qui témoigne sur France Inter de sa découverte de la vie en entreprise…

Je ne l’ai pas trouvée sur Linkedin, mais je serai intéressée d’en savoir plus sur sa reconversion roll

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #338 15/02/2022 07h25

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

> Lausm

Un salarié "contestateur" (syndiqué ou non, proche de la CGT ou non), licencié sans raison valable, va aux Prudhommes dans ce cas, il gagnera et récupérera ses droits.

Cette jeune femme a témoigné dans le livre. Dans l’interview, elle prend quand même un peu de pincettes lorsque la journaliste lui demande si cela touche tout le groupe ("je ne sais pas" plusieurs fois) et insiste bien pour ne parler "que des RH".

Vous pensez que, dans d’autres sociétés, si un salarié est un emmerdeur fini (à tort ou à raison), la boite ne va pas chercher à le virer ? On ne vit pas dans un monde de bisounours… 

Sinon, dans les commentaires, on lit :   

Par ailleurs ma mère exerce en tant qu’aide soignante dans un Ephad public, le constat est à peine mieux.
D’ailleurs, elle a dû se faire accompagner par la CGT a un entretien de licenciement suite à une rémission d’un cancer. C’est vous dire si les pratiques RH douteuses sont anecdotiques ! Finalement, ils n’ont pas réussi à la licencier car il n’y avait rien contre elle..

A lire cette personne, il faudra aussi totalement réformer les pratiques des Ephad publics.

Elle vient quand même entretenir le buzz.
Je pense aussi qu’elle vous a "embarqué" dans le buzz, car vous écrivez qu’elle est "responsable RH". Elle est là en alternance pour 11 mois, donc on peut imaginer en apprentissage, mais de là, à être responsable RH du groupe Orpea, je ne crois pas…
Vu son jeune âge (que l"on imagine par son physique), elle devait plutôt être là comme étudiante et non comme responsable RH. 

EDIT 1 : étudiante à priori, car elle semble avoir prêté serment en janvier 2021 (barreau de Paris).

EDIT 2 : on retrouve aussi des informations sur cette interview donné à Révolution Permanente : elle y était dans le cadre de son parcours universitaire en 2018. Très loin donc d’être elle-même responsable RH.

Tout me semble un minimum amplifié dans cette affaire, avec l’idée de faire du sensationnel.
Attendons les résultats des enquêtes avant de céder au buzz médiatique et de tout prendre pour argent comptant.

Dernière modification par maxicool (15/02/2022 07h52)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#339 15/02/2022 07h56

Banni
Réputation :   59  

@maxicool: Je plussoie.

D’habitude, les journalistes ne s’intéressent pas à ce genre d’histoires révélatrices de pratiques (pas forcément bien graves  - au sens de la loi - et parfois limitée à un établissement et pas forcément généralisées dans tout un groupe privé) existantes aussi dans des dizaines d’entreprises privées ou publiques. Donc pourquoi cibler une entreprise en particulier.

Mais ici le buzz négatif sur Orpea et Korian est tel en ce moment que beaucoup de journalistes sont intéressées de relayer ces histoires, car l’audience est garantie. Et beaucoup d’anciens salariés et parents d’anciens clients, sincères ou non, exagérant ou non, sont prêts à saisir le micro, car pour une fois, ils sont sûrs d’intéresser les journalistes.

Surtout pour un business BtoC, qui peut nous toucher tous, car tout le monde peut se projeter en se disant: je serais moi-aussi (ou un de mes proches) un jour client de cette entreprise, à un moment où je serai très faible et sans défense.

Donc attention à l’effet de loupe grossissante.

Pareil pour le buzz concernant l’ancien DG, qui a peut-être commis un délit d’initié en vendant des actions. Même si cela contribue au buzz négatif en cours, cela ne concerne pas Orpea (qui ne risque rien sur le plan juridique ou financier) mais seulement l’individu en question.

Hors ligne Hors ligne

 

#340 15/02/2022 09h43

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Ouais enfin je vous renvoie à mon témoignage exhaustif bien plus haut.
Effectivement comme me l’a dit aussi (je n’en ai pas parlé) une ancienne orpeenne, payer du licenciement ne les a jamais dérangé, ça fait clairement partie de leur stratégie (en tous cas il y a dix quinze ans). Elle avait été virée et indemnisée, personne ne perdait aux prud’hommes, on se demandera pourquoi.
Par contre le jour où j’ai dit à l’assistante de direction que les filles du ménage regrettaient leur ancien cahier de transmission, étrangement dans le quart d’heure le directeur est arrivé pour me prendre sous son bras, et me brancher sur les élections professionnelles, me parler que la pression allait monter, me faire comprendre que les anciennes et syndiqués étaient les ennemis à abattre. À aucun moment je n’avais parlé politique interne, ni quoi que ce soit d’autre que du travail.
D’ailleurs pour la petite histoire, ayant fait une mission d’interim de 6 mois, j’avais plus d’ancienneté que ce directeur. Il est arrivé un ou deux mois après moi.
Quand il est arrivé, ces fameuses anciennes et syndiquées, pointaient le bureau de la direction et disaient devant moi qu’ils étaient en train de se passer les consignes pour plier le personnel.
Je dois dire que leur pronostic était en tous points avéré.
Donc j’ai vu que cette politique a été "transmise" en interne. Il venait d’ailleurs de la vente de matériel médical, il n’avait jamais géré un ehpad. Mais il se disait qu’on l’avait parachuté là pour la jouer gros bras.
Chose qu’il semble avoir fait avec un certain zèle. Je me suis lâchement enfui quand il a voulu faire pareil avec moi car il a senti sûrement que ce genre de gestion me semblait éthiquement fort discutable.
À mon départ, il y avait une vingtaine d’arrêts maladies courants. Belle réussite !
Tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi ce témoignage ne serait que du buzz : j’ai effectué exactement le même constat en moins de 6 mois et je n’ai pas eu besoin de point de comparaison pour déduire que c’était particulièrement violent et délétère, j’ai vite compris à observer autour de moi.
Après si vous croyez qu’un ehpad doit fonctionner selon les mêmes règles qu’une entreprise, soit.
Mais un ehpad n’est pas une entreprise comme une autre, ses objectifs sont autres que de la rentabilité. Encore que je pense que si on centre ses valeurs sur du travail bien fait, on en récolte les fruits, mais cette vision semble dépassée en ce moment.

Mais le fait est qu’au quotidien, c’était ces anciennes et syndiquées qui avaient le plus d’expérience du travail dans l’établissement, je me suis d’ailleurs souvent appuyé de façon heureuse sur celle-ci, et c’était ces personnes qui faisaient au quotidien le ménage, les toilettes, et sans elle le quotidien ne tournait juste pas.
Par contre la direction n’est jamais venu aider aux soins, aux toilettes ou au ménage, et en auraient été techniquement bien incapables.
Par contre pour créer une ambiance de division entre les personnels, solliciter des témoignages des unes contre les autres, je n’ai jamais vu une gestion humaine des relations aussi toxique et délétère, et pourtant j’en ai visité des établissements, mais personne n’est obligé de croire que ce soit vrai, ou l’on peut étouffer la chose sous la banalisation de "c’est comme ça partout".
Alors que non, ce n’est pas comme ça partout.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #341 15/02/2022 10h24

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je ne remet pas en cause vos témoignages, vous connaissez assurément mieux le secteur que moi.
Seulement que Camille Lamarche n’était pas "responsable RH" chez Orpea, mais plutôt "stagiaire en apprentissage".


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#342 24/02/2022 10h35

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

DU nouveau chez Orpea.

Ehpad: les syndicats accusent Orpea de spéculation immobilière

Le groupe aurait pioché dans des fonds publics pour miser sur des actifs immobiliers, gérés pour certains depuis des paradis fiscaux.

L’ensemble des actifs immobiliers de l’entreprise, situés dans plusieurs pays d’Europe, et que le Cictar évalue à 7,4 milliards d’euros, "a été acquis puis cédé via des montages complexes impliquant notamment des sociétés situées au Luxembourg et aux îles Vierges britanniques, dont la plupart n’ont jamais été divulguées à ses actionnaires et au public", affirme le rapport.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#343 24/02/2022 11h38

Banni
Réputation :   59  

Vous savez, en ce moment, même les accusations les moins sérieuses contre Orpea trouveront toujours un relais chez certaines journalistes ravis d’écrire un article qui sera lu.

La seule question qui vaille  sur ces accusations est:
- est illégal?
- est-ce choquant?

A ce stade, je n’ai rien vu d’illégal ni même de choquant dans ces allégations relatives à l’immobilier d’Orpea.

C’est du même acabit qu’une accusation relative à l’école privée d’un de mes enfants. Elle paie un loyer pour ses locaux, ce qui veut dire qu’une partie des frais de scolarité je paie n’est pas consacrée à payer les enseignants mais part dans la poche du propriétaire, une société liée au fondateur de cette école privée.
So what? J’aurai préféré que cette école ait acheté ses locaux il y a 40 ans et ait maintenant fini par rembourser son emprunt et donc que ses locaux ne lui coûtent rien.
Mais tant que le loyer payé est conforme au niveau du marché, il y a rien d’illégal ni même d’immoral.

Hors ligne Hors ligne

 

#344 24/02/2022 11h49

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Ne pas informer les actionnaires de ces montages est illégal.
Les les Iles Vierges britanniques sont sur la liste noire des paradis fiscaux, Orpea s’expose donc à des sanctions.

p.s : dans les écoles privées, le salaire des enseignants est payé … par l’état.
Professeur des écoles : privé ou public ? - Inside Société


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#345 24/02/2022 18h17

Membre (2020)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   132  

aleph1 a écrit :

La seule question qui vaille sur ces accusations est:

- est-ce choquant?

A ce stade, je n’ai rien vu d’illégal ni même de choquant dans ces allégations…

Des fonds publics qui transiteraient puis se vaporiseraient on ne sait où dans un paradis fiscal, ce n’est pas choquant ?

Je vais me permettre de reformuler votre dernière phrase que j’ai cité : A ce stade, je n’ai rien vu qui me paraisse illégal ni même choquant dans ces allégations…


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#346 24/02/2022 22h47

Banni
Réputation :   59  

@MilfordSound: je suis surpris par votre post, naïf? ou incompétent? alors vos interventions précédentes ne montraient ni naïveté ni incompétence.

Comment  pouvez-vous, à ce stade et sauf élément nouveau, attacher du crédit à des accusations vagues. Où sont les faits précis? où sont les preuves?
On parle d’"argent public" pour choquer encore plus, en laissant croire à un détournement d’argent public, mais cela n’est nullement démontré.

Par exemple, si un médecin français reçoit un virement de la Sécu (remboursement de soins, par exemple) puis vire l’argent vers un paradis fiscal comme Jersey, cela n’est pas forcément illégal ou  même immoral.
L’argent de la Sécu n’a pas été obtenu illégalement et correspond à une vraie prestation. L’argent appartient donc bien au médecin, libre de le virer où il veut, y compris vers Jersey. D’ailleurs, s’il était illégal de faire ce virement, la banque aurait refusé de le faire.

Bref, ce n’est pas parce qu’on glisse dans une phrase "argent public" et "paradis fiscal" qu’il y a forcément quelque chose d’immoral ou d’illégal.
Avant de m’émouvoir comme vous semblez le faire naïvement, j’attends des faits précis et circonstanciés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #347 25/02/2022 06h29

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Naturellement, s’agissant d’un forum de haute tenue, tout le monde ici a lu attentivement le rapport du CICTAR avant de le commenter. Personne ne se serait risqué à faire des commentaires sur un simple article de presse, sans avoir le réflexe de remonter à la source de l’information, bien sûr !

Pour les autres, pour ceux qui débarqueraient sur le fil et voudraient s’informer avant de commenter, ce rapport est disponible en téléchargement ici (bouton rouge "télécharger" à droite) : ORPEA: Prendre Soin Des Personnes Ou Soigner Ses Profits? - PSI - The global union federation of workers in public services

wink

Dernière modification par Bernard2K (25/02/2022 06h30)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #348 25/02/2022 08h00

Banni
Réputation :   59  

Naturellement, j’avais lu une bonne partie du rapport, mais j’avais arrêté de lire, car je ne supportais plus les phrases sans intérêt comme page 9 de mémoire :
"Est-il normal que des fonds publics servent à financer l’expansion du parc immobilier d’une société privée ?"

C’est du même acabit que de lire dans un tract d’extrême gauche, au sujet de logements proposés à la location en France:
" Est-il normal que des fonds publics, en l’occurrence les APL et autres aides au logement versées par les CAF, servent à financer l’expansion du parc immobilier d’un propriétaire privé, que ce soit une personne physique ou une société privée ?",
puisqu’il est incontestable que le loyer versé par le locataire et les aides au logement versés par la CAF financent l’acquisition du logement par un propriétaire privé.

Est-ce pour autant illégal ou même immoral? Bien sûr que non. Même si, sur un plan strictement politique, certains peuvent être opposé à ce système.

Je cherche des infos sur ORPEA, mais je ne suis pas intéressé par un tract politique.

Hors ligne Hors ligne

 

#349 25/02/2022 21h26

Membre (2022)
Réputation :   7  

Une opinion d’un infirmier d’une maison de repos et de soins (équivalent EPHAD), en Belgique, lors d’une participation à un débat sur le sujet sur la chaine publique.

Je n?ai pas pu tout dire à la RTBF - La Libre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #350 21/03/2022 16h50

Membre (2018)
Réputation :   58  

On avait l’argument comme quoi "quelques" exemples tirés du livre de Victor Castanet n’étaient pas forcément significatifs.

Deuxième lame : le pré - rapport de l’Inspection Générale des Finances et des Affaires Sociales.

Une réplique du séisme. Deux mois à peine après la sortie du livre de Victor Castanet sur Orpea, (Les Fossoyeurs, Fayard, 400 p., 22, 90 euros), les inspections générales des finances (IGF) et des affaires sociales (IGAS) devraient rendre au gouvernement, mercredi 23 mars, un rapport qui fait la lumière sur les pratiques – révélées dans l’ouvrage – du groupe privé, qui compte près de 230 Ehpad en France. Leurs conclusions devraient être accablantes si l’on en juge par le pré-rapport adressé début mars à Orpea afin qu’il puisse répondre au constat des inspecteurs.

Si vous avez toujours envie d’y mettre vos parents

Le deuxième chapitre est un tableau très critique de la prise en charge des résidents : négligence dans le suivi bucco-dentaire, manque de fiabilité dans le circuit de distribution des médicaments, difficultés à prendre en charge des situations d’urgence. Le respect de l’hygiène, le temps de toilette, la surveillance des escarres, la prévention des chutes sont altérés par le manque de temps des personnels.

Dotation non consommée - l’Etat non responsable

Mais pour l’IGF-IGAS, cette sous-consommation est surtout liée à la procédure budgétaire mise en place par Orpea. En décembre, chaque directeur d’Ehpad voit son budget validé par l’échelon régional du groupe. Or les ARS et les départements notifient le montant annuel de leurs dotations au mois de juin suivant. Ainsi, Orpea n’effectue la réévaluation des budgets initiaux qu’en milieu d’année. L’IGF estime que cette mise à jour aurait pu être anticipée afin d’augmenter les marges de manœuvre des directeurs d’établissement.

Non seulement ces directeurs ne se voient délivrer ces crédits supplémentaires que six mois après le début de l’année, mais ils sont encouragés par l’échelon régional du groupe à ne pas dépasser autant que possible le budget initial

Toujours pas actionnaire - mais des pulsions de Vadeur.

Source : lemonde

Dernière modification par Kundera (21/03/2022 16h55)


Gare aux gourous

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orpea sur nos screeners actions.


Pied de page des forums