PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#301 04/02/2022 11h04

Membre (2020)
Réputation :   94  

Semirentier a écrit :

KORIAN chute ce matin de 12% car France 2 va programmer un Cash Investigation sur ses EHPAD.

J’ai acheté ces derniers jours des actions ORPEA en pensant faire un rapide aller et retour. En fait, en repensant au psychodrame débile du LEVOTHYROX, il faut plutôt compter 2 ou 3 ans pour que les gens regardent les faits et non leurs fantasmes.

Elise Lucet entre dans la danse, avec son regard objectif comme à son habitude !

Vu que ma redevance travaille, j’aimerais bien qu’elle regarde ce qu’il se passe dans le public - parce qu’exproprier les EHPAD privés sans être sûr que l’on ne fait pas pire dans le public, cela me paraît un choix fort peu éclairé !

@Oblible

Croyez vous une seconde qu’une société cotée telle qu’Orpéa ait proposé 15M€ à un journaliste ouvertement partisan en croyant que cela fonctionnerait ? S’autoproclamer incorruptible est un argument de vente de qualité de nos jours, et puis cela permet d’éviter l’objectivité et de se concentrer sur des anecdotes.

Hors ligne Hors ligne

 

#302 04/02/2022 11h07

Membre (2012)
Réputation :   48  

Semirentier a écrit :

KORIAN chute ce matin de 12% car France 2 va programmer un Cash Investigation sur ses EHPAD.

J’ai acheté ces derniers jours des actions ORPEA en pensant faire un rapide aller et retour. En fait, en repensant au psychodrame débile du LEVOTHYROX, il faut plutôt compter 2 ou 3 ans pour que les gens regardent les faits et non leurs fantasmes.

Je ne comprends pas il y a eu un reportage à charge en 2018 sur Korian (zone interdite je crois) qui avait ému beaucoup de gens mais sans réelle incidence sur le cours

Hors ligne Hors ligne

 

#303 04/02/2022 11h15

Membre (2016)
Réputation :   128  

Contexte général de folie hystérique. On ne sait même pas quel sera le contenu du reportage.

On est vraiment dans l’irrationnel ici, c’est un cas d’école pour moi.

La folie retombera et le cours se reprendra

Hors ligne Hors ligne

 

#304 04/02/2022 11h19

Membre (2011)
Réputation :   39  

La culpabilisation des familles obligées de faire admettre en EHPAD leur parent va faire des dégâts. Déjà, une bonne partie du travail des psychologues des établissements est d’accompagner les anciens aidants au lieu d’avoir le temps de voir les résidents. Cela ne va pas s’arranger.

Et obtenir, non pas le consentement éclairé impossible, mais l’assentiment ou tout au moins l’absence d’opposition du futur résident va devenir encore plus acrobatique même s’il y a danger certain, grave et imminent en cas de maintien à domicile.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #305 04/02/2022 11h24

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3332  

 Hall of Fame 

rasmussen, le 03/02/2022 a écrit :

Qui ignorait ces dérives, à part les bisounours ?

Qui ignore le fonctionnement de l’esprit humain, à part vous ?

On se tient à l’écart de ce qui est contraignant et déplaisant. Donc, on ne s’intéresse aux Ehpad que si on est vraiment obligé. Donc, seulement une faible partie de la population sait ce qui se passe dans les Ehpad.

Vous direz "mais tout le monde a été concerné par un proche". Deux réponses :
- déjà, on n’a pas forcément un proche qui a séjourné à l’Ehpad. Mes grand-parents sont morts soit chez eux, soit à l’hôpital, sans jamais passer par l’Ehpad. Pour sortir de mon expérience personnelle et pour objectiver : d’après les statistiques officielles, l’Ehpad n’est le dernier lieu de vie que de 25 % des personnes. Autrement dit, le Français moyen a 3 chances sur 4 de ne jamais entrer à l’Ehpad. Si l’on compte les plus de 75 ans, c’est 35 % ; autrement dit, si on dépasse 75 ans, on a alors 1 chance sur 3 de finir à l’Ehpad ce qui veut dire qu’on a encore 2 chances sur 3 de l’éviter.
- deuxièmement, même quand on a un proche qui entre en Ehpad, seules une ou deux personnes s’en occupent vraiment ; les enfants, en général. Quand on en parle autour de soi, une bonne proportion des gens de 50 ans et plus disent "oui, je connais, je m’en suis occupé pour mes parents". Mais si vous interrogez des 20-30 ans, ils répondent la plupart du temps "oui, mon grand-parent ou arrière grand-parent est allé à l’Ehpad, mais je n’ai suivi cela que de loin car c’est ma mère qui s’en est occupé (ou ma grand-mère si c’est l’arrière-grand père). Bref, c’est l’enfant de la personne concernée qui s’est tapé tout le boulot, et les plus jeunes et les moins proches de la famille se sont bien gardés d’approfondir ce truc, en se disant : "il y a déjà une personne qui s’en occupe, pas la peine de s’y mettre à plusieurs".

Faites un quizz : quel pourcentage de la population sait ce qu’est le GIR ? Plus difficile : quel pourcentage de la population connaît le fonctionnement tarifaire des Ehpad ? Partie hébergement, partie dépendance, reste à charge ou ticket modérateur… est-ce que la lingerie est comprise dans l’hébergement ou est-ce qu’elle est en sus ?
Moi, j’avoue : il y a 5 ans j’ignorais encore ce qu’est un GIR. Il y a un an, j’ignorais encore les subtilités des tarifs d’Ehpad.

Alors, oui, n’en déplaisent aux gens qui prétendent tout connaître : la plupart des gens ignore ce qui se passe dans les Ehpad. Même s’ils ont un proche qui y a été placé, ils ont laissé les plus proches parents (généralement les enfants, eux-mêmes déjà assez âgés) gérer cela. Dans le meilleur des cas, ils lui ont rendu visite quelques fois parce qu’ils faut bien, en pinçant le nez et en évitant de trop regarder l’envers du décor.

D’ailleurs, même quand ce n’est pas déplaisant, on ne cherche pas forcément à savoir comment les choses fonctionnent autour de nous. Vous utilisez du bois, mais avez-vous visité une scierie ? Votre logement comporte du carrelage, mais savez-vous comment on fabrique du carrelage ? Vous mangez du pain, mais savez-vous vraiment comment il est fabriqué ? Et les salariés de la scierie, de l’usine de carrelage, et du boulanger, sont-ils toujours bien traités ? Tout autour de soi, on consomme des produits et des services sans vraiment savoir comment c’est fabriqué, quelles sont les conditions de travail, etc.

Au total : il faut quand même être très ignorant du fonctionnement de l’esprit humain pour s’étonner que la majorité de la population ignore comment fonctionnent vraiment les Ehpad.

Dernière modification par Bernard2K (04/02/2022 11h49)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #306 04/02/2022 11h59

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

On apprend ce matin que le directeur d’un établissement de Saône et Loire, M. Vincent Dupin, a été licencié sur le champ après avoir accueilli la presse régionale :

Un directeur d’Ehpad Orpea remercié après avoir accueilli la presse locale dans son établissement

La direction d’Orpea affirme pour sa part que ce licenciement n’a rien à voir avec la visite des journalistes.

Sur RTL ce matin une ancienne directrice d’établissement Orpea est venue témoigner de la "maltraitance institutionnelle" dans cette société.

Les infos de 6h - Orpea : une ex-directrice raconte "la maltraitance institutionnelle"

Enfin, la CGT, la CFDT et FO ont déposé une plainte pénale pour discrimination et entrave à l’exercice du droit syndical, la direction ayant, selon les plaignants, fait émerger et favorisé un syndicat maison "arc en ciel".

Nous perdons maintenant 9% en séance. On peut répéter à l’envie qu’il y a un complot contre l’entreprise (Victor Castanet, Elise Lucet, la ministre Bourguignon, Vincent Dupin, les salariés anciens ou actuels qui témoignent, les syndicats) ; on peut aussi estimer que c’est pur hasard si l’ancien DG a vendu ses actions Orpea juste après avoir appris l’existence de cet ouvrage ; on peut avoir des doutes sur la réalité des 15 M€ proposés à l’auteur pour prix de son silence ; on peut se demander si le secteur public est exempt de maltraitance….

Toutes ces considérations réelles ou supposées sont sans effet sur ce fait avéré : avec 60% de perte en YTD, les actionnaires sont complètement rincés !

Dernière modification par emilienlar (04/02/2022 12h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#307 04/02/2022 12h03

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Bernard2K a écrit :

rasmussen, le 03/02/2022 a écrit :

Qui ignorait ces dérives, à part les bisounours ?

Qui ignore le fonctionnement de l’esprit humain, à part vous ?

On se tient à l’écart de ce qui est contraignant et déplaisant. Donc, on ne s’intéresse aux Ehpad que si on est vraiment obligé. Donc, seulement une faible partie de la population sait ce qui se passe dans les Ehpad.

De mon coté, je me suis intéressé malgré moi au problème car j’ai plusieurs membres de ma famille qui ont travaillé ou travaillent toujours en Ehpad mais dans le secteur public et je peux vous dire qu’ils ont un paquet d’histoire à raconter…

Le manque de personnel, employé sous qualifié, maltraitance, viol de personnes agées par des aides soignants, etc….

Après il y a aussi des résidents qui devraient plutôt être en Hôpital psychatrique qu’en Ehpad, des membres du personnel agressés ça arrive aussi et plus souvent qu’on le croit…

De toute façn, de l’humain qui gére de l’humain, c’est très compliqué…des brebis galeuses, il y a en aura toujours et on peut fermer Orpea, Korian et compagnie que le problème ne sera toujours pas résolu…

Dernière modification par Rick (04/02/2022 12h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#308 04/02/2022 13h15

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Bougez pas, Elise Lucet s’en mêle !

BOURSE-Korian et Orpea chutent après l’annonce d’un reportage de "Cash Investigation" sur les Ehpad
information fournie parREUTERS•04/02/2022 à 12:55

BOURSE-Korian et Orpea chutent après l’annonce d’un reportage de "Cash Investigation" sur les Ehpad - 04/02/2022 à 12:55 - Boursorama

A 12h53, Orpea perd 12,33% à 33,75 euros, au plus bas depuis
2013.
    Le titre de l’exploitant de maisons de retraites a chuté de
près de 60% depuis la publication le 24 janvier de premiers
extraits du livre-enquête "Les Fossoyeurs", dans lequel le
journaliste Victor Castanet dénonce la négligence d’Orpea et le
mauvais traitement de personnes âgées dans certains
établissements du groupe.
    Le concurrent Korian dévisse ce vendredi de 19,51% à 17
euros, également au plus bas depuis 2013.

"Cash Investigation", un magazine de France Télévisions qui
propose des enquêtes sur des pratiques abusives dans le monde
des affaires, diffusera un numéro consacré aux Ehpad en mars
prochain après plus d’un an d’enquête.
    La journaliste Elise Lucet, qui présente l’émission, a
promis de "nouvelles révélations" sur son compte Twitter.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#309 04/02/2022 17h21

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

J’ai regardé la valorisation et suis rentré sur la valeur.
Valorisation à 2,2md€ avec un cours à 34€.
La dette est à 8,26md€ au 30/06/2021 et la trésorerie active à 0,95Md€.
Donc VE=9,51Md€

Immobilier = 9,55Md€ (taux de capi à 5,3%) + 0,42Md€ destiné à la vente. = 9,97Md€.

Il y avait un Ebitda de 926M€ en 2020.

Même si l’immobilier est un peut surévalué et que l’Ebitda est rogné par une évolution règlementaire, c’est un bon point d’entrée à 34€.

Les fondamentaux sectoriels sont bons, l’entreprise est bien positionnée sur son marché (leader).
Reste à évaluer le problème d’image sur la durée. De ce que j’ai vu, ce n’est pas pire chez Orpéa qu’ailleurs (public et privé).


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+6]    #310 04/02/2022 17h36

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Range19 a écrit :

Lausm a écrit :

Après tous les groupes privés sont concernés.

Je crains que l’erreur serait de considérer que ce serait mieux dans le privé (dont l’associatif ).
Ce type de faits concerne tout le secteur du sanitaire et du médico social.
Plus généralement : partout ou on affiche de super sentiments, on doit s’inquiéter.
Pour ma part, j’attribue une lourde responsabilités aux personnels pour les avoir beaucoup fréquenté, observé et subi.
Le cynisme et/ou la négligence et/ou et l’ambition et/ou le manque d’empathie etc etc ne sont pas l’apanage des dirigeants.
L’omerta lâche est la règle pur de temps en temps hurler avec les loups… ça désincrimine.

Pour avoir bossé en Ehpad en différents endroits, en tous milieux, public, privé, privé associatif, je ne peux pas vous laisser dire cela.
Les milieux de soins ne se caractérisent pas par un fonctionnement d’indépendance libérale qui est la culture majoritaire des intervenants de ce forum.
Ils se caractérisent par un fonctionnement pyramidal hiérarchique strict, où il n’est pas question d’ambition mais d’accomplir la tâche qui est assignée selon les modalités indiquées par la direction et avec les moyens qu’elle fournit. D’ailleurs personne ne cherche à endosser les responsabilités qui ne sont pas les siennes !

S’il y a donc des dérives, et cela ne concerne pas que les ehpad mais tous les établissements de soins, elles sont directement la conséquence de la volonté de ne rien voir de la direction.
J’ai pu bosser dans une MAS où un jour une aide soignante a dénoncé un comportement maltraitant ponctuel qu’a eu une autre de ses collègues sur un patient, la direction a réagi en deux deux. Elle a été bienveillante avec l’agent concernée, car elle était aux prises d’une situation personnelle difficile. Mais elle fut quand même suspendue. Ça n’a pas mis trois jours à réagir. Ça s’est fait en 24h.

Tous les établissements les plus déconnants que j’aie pu expérimenter professionnellement, l’étaient soit par une absence royale de présence de la direction (genre quand la direction gère deux ou plus établissements et ne sont pas physiquement présents et passent tous les trente six), ou clairement parlant quand leurs objectifs étaient dominés par les directives venues d’en haut, et pas par le bien-être des résidents en priorité. Ceci plutôt pour le privé.
Et quand je dis tous les établissements privés, je parle du privé lucratif.
Le privé associatif arrive à maintenir une certaine qualité.

Hormis Orpea j’ai expérimenté le troisième grand groupe français qui est non côté, ça a fini par l’éviction de la directrice quand elle a fini par soulever tout un pan du personnel contre elle en virant le type de l’hôtellerie et en y mettant son mec à la place. Oui, des fois la corruption humaine s’exprime de façon pas très subtile mais aller croire qu’elle n’existe pas c’est bien naïf. Mais c’était déconnant à plein de niveaux. Sauf pour la compta, je pense.

Je lis beaucoup de réactions à charge contre un ouvrage qui serait lui-même à charge. Je ne l’ai pas lu mais hier j’ai gratté un peu sur le net ce qu’il en ressortait. Et malheureusement ce qu’il en ressort d’éléments factuels correspond à ce que j’ai pu vivre chez Orpea.
Libre à chacun de penser que c’est du pipeau. Moi je sais d’où je le pense et rien ne me fera changer d’avis.

Par exemple les directeurs missionnés pour faire le ménage des employés gênants. Clairement celui que j’ai connu devait faire cela. Les collègues n’étaient pas dupes.
J’ai entendu des récits directs de la façon dont ils les humiliait dans son bureau, c’était juste affligeant.
Ou alors il demandait à une telle de produire une attestation disant que telle autre avait oublié deux piles sur le boîtier d’alarme du 3e étage pour pouvoir démolir cette dernière. C’était que des choses comme ça, de diviser pour régner, de promettre récompense à une et sanction à autre. Un délice de management dans la bienveillance et bientraitance ! Sans uneconce de perversité !

Une aide soignante qui voulait partir ailleurs, il a saboté son projet en téléphonant là où elle voulait partir et en la discréditant. Pour montrer qui avait le pouvoir.
Un jour, j’ai eu la naïveté de parler à l’assistante de direction d’un outil de travail que les filles du ménage regrettaient. Mon dieu qu’avais-je fait là ! Dans le quart d’heure il est venu me prendre sous son bras pour me parler des anciennes et des syndiquées, et que la pression allait monter (c’était les élections syndicales), etc, et me les discréditer…. Ce jour-là j’ai compris que le boulot et sa qualité n’était pas son problème, mais le contrôle, le pouvoir et la politique interne. Et que son assistante faisait bien son taf de chien de garde. Et qu’il voulait que je choisisse un camp. Sauf que j’ai un seul camp, celui du travail bien fait dans le respect de tous.

Il allait sonner dans une chambre et chronometrait le temps que quelqu’un mettait à répondre. Et quand un agent arrivait, elle en prenait plein la gueule parce que c’était trop long. Mais pas une seconde il se demandait si elle était coincée dans une chambre en train de finir de changer quelqu’un, de manutentionner quelqu’un, bref, des choses qu’on ne peut interrompre surtout avec en plus une grosse charge de travail.
Par contre un jour de l’an où je bossais, il manquait une aide soignante à un étage, ça posait un problème pour la distribution des médicaments que je ne pouvais honorer partout seul. Réponse magistrale du directeur : "qu’est ce que vous voulez que j’y fasse ?" Ça c’est du management où j’y connais rien.

En tous cas déjà, il faut savoir que le turn over de la direction c’etait un changement tous les ans et demie. Si avec ça vous faites une politique d’établissement dans la continuité vous m’en reparlerez.
Cecn’est sûrement pas pour rien que l’auteur de ce livre a pu recevoir autant de témoignages d’anciens managers !

Tous les établissements où j’ai travaillé qui fonctionnent le mieux, sont ceux où la direction est stable depuis longtemps. Donc qui connaissent leur personnel. Qui traitent avec eux et traitent les conflits, mettent les mains dans le cambouis. Ça n’empêche pas les problèmes inhérents à la nature humaine, par contre ça en réduit grandement l’impact et la chronicisation.

Pour finir avec Orpea, le dernier jour où j’y ai bossé, le soir je faisais les transmissions dans le bureau, et le directeur s’est pointé dans l’encadrement de la porte, accompagné de deux costards cravates à sa gauche et sa droite, et me toise en me disant d’un air faussement sympathique mais chargé d’intentions non dites "il paraît que vous avez des choses à me dire, vous viendrez me voir dans mon bureau".
Il est vrai que j’entendais tellement de discours des agents avec qui je travaillais sur son attitude relationnelle envers elles, que j’étais peiné et outré, et j’ai dû en parler à la mauvaise personne.
Le fait est que j’étais super angoissé, car il créait une réelle tension qui faisait peur à tout le monde. Il jouait beaucoup de sa stature physique pour faire de l’intimidation.
Jusqu’alors je n’en avais pas été l’objet, mais là je le devenais et ça n’avait plus la même saveur.
Le lendemain matin quand j’ai vu combien j’étais mal, j’ai appelé le médecin, et je me suis fait arrêter. Et j’ai négocié la rupture immédiate de mon contrat avec l’agence d’intérim.
Quelques semaines plus tard, plusieurs agents, des "anciennes et syndiquées", sont venues chez moi, recueillir mon témoignage écrit pour appuyer leur plainte collective . Je leur ai donné bien volontiers.
Je tiens à préciser que ces personnes avec qui j’ai travaillé, travaillaient bien. Pas parfaites, mais de bonne volonté. Je voyais qu’elles étaient marquées par l’habitude de changements constants de direction, et en fait, après avoir passé plusieurs semaines à me faire accepter et les apprivoiser, on a su trouver comment bien travailler ensemble, ça marchait bien.
Après mon départ, il y a eu plus d’une vingtaine d’arrêts maladie, une vraie hécatombe, où un agent non diplômé présent depuis un peu plus d’un an se retrouvait à driver trois nouvelles en même temps… Bref, un travail dans des conditions qui assurent une qualité certaine !

Là c’est Orpea, sinon j’en ai d’autres à vous raconter d’ailleurs, mais c’est quand même l’un des pires que j’ai vécu, c’était il y a plus de quinze ans.
J’ai longuement hésité par peur que ce que je raconte publiquement me tombe dessus, mais là, vu certaines réactions ici, et l’infléchissement de l’opinion publique, je peux me le permettre.
Mais il n’est pas normal d’avoir peur, quinze ans après, de simplement raconter ce qu’on a pu vivre.
À écrire cela maintenant je réalise cela.

Après vous en ferez ce que vous voudrez, je n’ai rien à défendre, ni même intérêt à démolir qui que ce soit.
Mais c’est la réalité que j’ai vécue (et encore tout n’y est pas), et c’est uniquement de cela dont je parle.
Et je ne souhaite à personne de vivre ce genre de choses. Il est temps d’écouter ce que les soignants ont à dire car ils se taisent pour juste pouvoir continuer à vivre tranquille sans prendre trop de coups.
Alors vous m’excuserez de considérer que certains avis manquent cruellement de la saveur de l’expérience, de l’odeur de pisse, des cris répétés des déments attachés à leur fauteuil pendant des heures, du mal de dos à manutentionner des mamies de 90 kgs seul, des pansements d’escarre qui coulent partout, des familles qui vous sollicitent pour parfois mieux chercher un coupable parce qu’en fait ils s’en veulent obscurément d’être absents et de refuser de voir en face la réalité du vieillissement de leur parent.
Le tout pour moins de 1600 euros net (heureusement l’intérim ça paye bien mieux !).

PS: ces trois dernières années, j’ai travaillé dans 6 ehpad (3 publics, 2 privés associatifs, 1 privé lucratif), Orpea il y a 15 ans, 1MAS, 1IME, 1 IEM, 1 FAM, 1 centre de bilan de santé.
Dès fois qu’on croie que je manque de largeur de vision (la liste est très réduite si on élargit à 20 ans).

2e PS: en raison de tout ce que je raconte ci-dessus, je n’ai jamais réussi à acheter une action Orpea. J’aurais eu l’impression de participer à un investissement non éthique. Ce n’est pourtant pas faute de penser que ça aurait pu bien me rapporter !

Dernière modification par Lausm (04/02/2022 23h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#311 04/02/2022 17h36

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

FCP à écrit : Bougez pas, Elise Lucet s’en mêle !

C’est certainement, comme à l’habitude, pour apporter de la sérénité et de l’objectivité aux débats… pas du tout pour surfer sur une vague.

Le service public à la française est décidément en pointe.

Notre époque est formidable, nous avons transformé les cafés du commerce avec ses "souvent" sympathiques poivrots en réseaux sociaux et médias peuplés de stars "influenceurs - investigateurs" à charge et aux techniques de communication parfaitement rodées.
Seule la ligne de conduite reste identique "gueuler le plus fort possible, favoriser le buzz, ne pas hésiter à être outrancier pour capter et garder l’attention"… et la cible quel que soit son degré de culpabilité n’a aucune chance de s’en sortir. Et même quand elle est à terre ne surtout pas hésiter à lui balancer deux ou trois coups de pieds… il y aura toujours un public pour ça et on ne risque rien à hurler avec les loups, sauf à perdre son âme peut-être, mais est-ce si important ?

Dernière modification par bajb (04/02/2022 17h38)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#312 04/02/2022 17h39

Membre (2020)
Réputation :   94  

Remarque naïve : la France représente un gros tiers des lits d’Orpéa, arrondissons à un tiers du business. La valorisation à elle baissé de pas loin de deux tiers… si l’on considère que les activités françaises ne valent plus rien, et que l’on spin-off les autres activités dans Orpéa Rest of the World. On est d’accord qu’on achète 2/3 du business pour 1/3 du prix, et que Elise Lucet ne fera pas de reportage sur ce nouveau business ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #313 04/02/2022 18h10

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Cf le "tweet" d’Elise Lucet : "L’équipe de #cashinvestigation  se concentre sur l’enquête en cours depuis + un an sur les Ehpad privés. Après les #fossoyeurs,  attendez vous à de nouvelles révélations sur #France2 . L’enquête sur #macdo  déprogrammée pour cette raison,  sera là bientôt."

On comprend donc que ce travail sur les Ehpad privés était "dans le tuyau" depuis un bon moment, mais que France2, compte-tenu de l’émotion suscitée par ce qui est devenu l’affaire Orpea, a décidé d’en avancer la programmation au détriment d’un autre reportage sur Mac Donald. C’est en effet le rôle du service public de télévision que de traiter en priorité l’actualité du moment et il y a fort à parier que l’audimat va exploser quand ce reportage sera diffusé.

Après cela si les opérateurs de marché et autres vendeurs à découvert s’agitent de la sorte après ces 3 lignes écrites par Elise Lucet, c’est leur problème et pas celui de l’intéressée.

Pour celles et ceux qui n’apprécient pas Elise Lucet, il n’y a que l’embarras du choix et il sera toujours possible ce soir-là de "zapper" sur le service privé, par exemple BFM ou Cnews, pour écouter respectivement Appolinne de Malherbe ou Charlotte d’Ornellas.

Dernière modification par emilienlar (04/02/2022 18h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#314 04/02/2022 18h20

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Elle aurait pu ajouter "Vive le buzz" à la fin de son twwet.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#315 04/02/2022 19h04

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

flosk22 a écrit :

Contexte général de folie hystérique. On ne sait même pas quel sera le contenu du reportage.

On est vraiment dans l’irrationnel ici, c’est un cas d’école pour moi.

La folie retombera et le cours se reprendra

C’est le meilleur moment pour faire des achats ciblés. Entre ORPEA et KORIAN, en lissant le prix d’entrée sur quelques mois, je ne vois pas trop le risque.
Une nationalisation des EHPAD ? Je demande à voir, car effectivement, dans le public ce n’est pas forcément mieux.

La société prendra-t-elle conscience qu’il ne faut pas traiter n’importe comment ses anciens ?
Certes, mais il suffirait de cadrer un peu mieux les conditions de vie (et pour le côté boursier, remplacer quelques pdg). Je ne vois pas l’Etat se passer de sociétés privées. Il manque déjà des moyens pour beaucoup de choses…

Par contre, éthiquement, encadrer les profits sur des secteurs humains ne me semble pas une mauvaise chose. De là à voir un politique prendre des décisions efficaces, je demande à voir.

Hors ligne Hors ligne

 

#316 07/02/2022 19h53

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Le fond Mirova reste actionnaire du groupe mais demande des changements profonds au seing de la entreprise.

Le fonds Mirova reste actionnaire d’Orpea, mais veut « une refonte »

Malgré les scandales entourant la chaîne de maisons de retraite Orpea, Mirova a réaffirmé son soutien à l’entreprise, tout en lui conseillant des changements.

Source AFP
Publié le 07/02/2022 à 18:32

L’un des principaux actionnaires d’Orpea, le fonds d’investissement Mirova, va rester au capital du groupe d’Ehpad privé, mais demande des changements profonds dans l’entreprise, selon une lettre transmise lundi à l’Agence France-Presse. Cette société de gestion dédiée à l’investissement responsable possède 3,90 % du capital d’Orpea, ce qui en fait l’un de ses cinq plus grands actionnaires. Elle demande notamment la transformation en « société à mission » de l’entreprise au cœur d’un scandale depuis sa mise en cause dans un livre pour maltraitance de ses pensionnaires.

Dans une lettre adressée au président du conseil d’administration, Mirova, par ailleurs filiale de la banque Natixis, présente ses « demandes en matière de refonte de la gouvernance d’Orpea avec, au premier plan, l’adoption du statut de société à mission » lors de la prochaine assemblée générale. La notion de « société à mission », introduite par la loi Pacte de 2019, permet à une entreprise commerciale d’intégrer dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux auxquels elle consacrera des moyens et un suivi.

Le spécialiste français de l’investissement responsable propose qu’Orpea inclue « la notion de « bientraitance » » et des objectifs sociaux en matière de gestion des ressources humaines, le tout piloté par un comité d’employés et de personnes externes et contrôlé par un organisme indépendant. Mirova a préféré « assumer ses responsabilités et poursuivre les discussions et les transformations de l’entreprise », plutôt que de sortir du capital, a affirmé à l’AFP Hervé Guez, directeur de la gestion action de la filiale de Natixis.

Des clarifications attendues

La société de gestion émet également d’autres demandes qui touchent à la transparence, à la composition du comité RSE (responsabilité sociétale des entreprises), à la gouvernance et à la rémunération des dirigeants. Sur ce dernier point, la société de gestion invite le conseil d’administration à « envisager l’incapacité de M. Le Masne [l’ancien directeur général remercié, NDLR] à déployer une stratégie RSE robuste durant son mandat comme une faute justifiant la non-attribution de son indemnité de départ ».

« On ne veut pas préempter au résultat des enquêtes, mais on demande des éclaircissements », a complété auprès de l’AFP Mathilde Dufour, directrice de la recherche en développement durable de Mirova. Orpea, dans la tourmente depuis la parution du livre Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet, a mandaté les cabinets indépendants Grant Thornton et Alvarez & Marsal pour « évaluer en toute indépendance les allégations publiées » dans le livre-enquête. Le gouvernement français a également lancé deux enquêtes. La ministre déléguée chargée de l’Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a également émis l’idée que les établissements privés lucratifs soient considérés comme des « entreprises à mission ».

Hors ligne Hors ligne

 

#317 08/02/2022 13h46

Membre (2021)
Réputation :   33  

J’ai terminé le livre.

Je le recommande vivement. On y apprend beaucoup de techniques insoupçonnées qu’Orpea utilise pour gagner quelques sous.

J’espère qu’il va y avoir des sanctions pénales, car plusieurs limites légales ont été franchies (usurpations d’identité, et j’en passe).

Bien à vous,
AaronBen

Hors ligne Hors ligne

 

#318 08/02/2022 13h49

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Très bien, mais êtes vous sûr que toutes les accusations du livre sont fondées?

Hors ligne Hors ligne

 

#319 08/02/2022 14h03

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   576  

Une chose est certaine : les pouvoirs publics se sont emparés du sujet.

Et après, il y aura peut être (fort probablement ?) des durcissements réglementaires , en France tout au moins.

Le résumé exposé ici me semble pertinent :

www.ultimedia.com/deliver/generic/ifram … owtitle/1/

Orpea a dans son bilan 1.5MD€ goodwill et 2.9MD€ intangible, et comment ceci est évalué ?

Réponse dans le rapport financier ….



Ca risque de déprécier (même si Orpea n’exerce pas qu’en France)

Dernière modification par srv (08/02/2022 15h38)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#320 08/02/2022 15h14

Membre (2021)
Réputation :   33  

Rick a écrit :

Très bien, mais êtes vous sûr que toutes les accusations du livre sont fondées?

Non, mais au vu de la réaction du marché, des dirigeants et des autorités, il y a fort à parier qu’elles le soient.

Par ailleurs, l’auteur indique tout au long du livre que certains témoins ont signé une attestation comme quoi ils seraient prêts à témoigner en justice.

Hors ligne Hors ligne

 

#321 08/02/2022 16h00

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Je pense que l’auteur n’a pas pris le risque de "bidonner".
Il a soigneusement sélectionné ce qui sert sa thèse et le reste, qui n’excuse en rien les faits rapportés mais qui permettrait peut-être de prendre un peu de recul et de perspective, est totalement inaudible.

À plus long terme, la question que je me pose est la suivante "qui voudra entrer dans une telle activité ?"


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #322 08/02/2022 16h51

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   53  

Je trouve que ce dernier message pose LA bonne question d’un point de vue sociétale : Qui va vouloir prendre le risque d’ouvrir des Ephad ?

On peut dire ce qu’on veut, on ne parle pas non plus de cash machine en puissance. Le risque en terme d’image va être trop fort. Quel fond ou quel actionnaire acceptera de se voir lier à ce type de business ?

Du coup, on reporte la charge sur le public. Avec quel budget ? que l’on trouve ou ? La collectivité va-t-elle accepter cette énième facture au titre de la solidarité ? J’ai quand même quelques doutes,

Ou alors maintenant tout le monde voudra garder ces parents chez soi. Pour des couples ayant les moyens, dont le patrimoine se transmet sur plusieurs générations pourquoi pas. Dans la France moyenne à deux smics ou un peu plus par foyer, le mur des réalités va vite venir se rappeler au bon souvenir de tous.

Derrière les belles paroles j’ai hâte de voir les solutions proposées.

Hors ligne Hors ligne

 

#323 08/02/2022 17h54

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

bajb a écrit :

Je pense que l’auteur n’a pas pris le risque de "bidonner".
Il a soigneusement sélectionné ce qui sert sa thèse et le reste, qui n’excuse en rien les faits rapportés mais qui permettrait peut-être de prendre un peu de recul et de perspective, est totalement inaudible.

….

Vous avez lu le livre ?

Hors ligne Hors ligne

 

#324 08/02/2022 18h24

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

bajb a écrit :

À plus long terme, la question que je me pose est la suivante "qui voudra entrer dans une telle activité ?"

Poser la question c’est un peu y répondre : un "telle activité" ne doit plus être confiée au secteur marchand.

A n’en pas douter, Yves Le Masne, s’il était encore en poste aurait déjà résolu la crise ; voici ce qu’il affirmait en 2011 :

«Avoir du recul et du sang-froid pour bien cibler les problèmes et leur apporter sereinement les meilleures réponses dans des délais très courts»

"Je veille aussi à être humble et à rester proche du terrain et des équipes en étant accessible et disponible"

Il est encore possible de trouver l’original de cet interview d’Yves Le Masne sur le cache de google :

https://webcache.googleusercontent.com/ … irefox-b-d

Dernière modification par emilienlar (09/02/2022 14h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#325 09/02/2022 16h46

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Intéressant, Black Rock se renforce au capital de Orpea

Orpea: BlackRock franchit les 5% de capital

information fournie par CERCLE FINANCE•09/02/2022 à 16:15

(CercleFinance.com) - La société BlackRock, agissant pour le compte de clients et de fonds dont elle assure la gestion, a déclaré à l’AMF avoir franchi en hausse, le 8 février 2022, le seuil de 5% du capital de la société Orpea et détenir, pour le compte desdits clients et fonds, 5,27% du capital et 4,39% des droits de vote de cette société.

Ce franchissement de seuil résulte d’une acquisition d’actions Orpea hors et sur le marché et d’une augmentation du nombre total d’actions Orpea détenues à titre de collatéral.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orpea sur nos screeners actions.


Pied de page des forums