PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#351 21/03/2022 17h01

Membre (2015)
Réputation :   133  

Vous occultez, volontairement ou non, les parties du rapport qui indiquent que certaines "révélations" du livre sont tout simplement fausses (ou dit de manière politiquement correcte, n’ont pas été constatées, pas faute d’avoir cherché pourtant), comme par exemple le rationnement des protections qui avait pourtant fait grand bruit il y a quelques semaines.

Je ne suis pas certain qu’il faille investir sur Orpea, en tout cas je ne le conseillerais pas. Mais de là à shorter je crois que ce serait davantage de la morale que de l’investissement. Les fondamentaux sont bons, le trend long terme est bon, la diversification géographique est présente. En revanche, il va falloir provisionner pour les procès et amendes et s’attendre à une baisse des marges en France pour au moins quelques années.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Evariste (21/03/2022 17h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#352 21/03/2022 17h08

Membre (2018)
Réputation :   58  

Vous avez raison.

Je n’ai jamais eu d’actions orientées EPHAD, parce que j’ai toujours été gêné par le métier en tant que tel.

Là, c’est la curée - et j’avoue que les dirigeants d’ORPEA me font guerb** - aucune remise en cause - aucune empathie - aucune humanité -des tableurs Excel sur pattes -  d’où la tentation, pas forcément rationnelle - d’accentuer l’hallali.

Dernière modification par Kundera (21/03/2022 17h13)


Gare aux gourous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #353 21/03/2022 18h23

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Le titre a encore dérouillé et n’est plus très loin de son plus bas de début février.

La meilleure chose qui puisse arriver, tant pour les actionnaire que pour les résidents et leurs familles, c’est une expropriation d’Orpea suivie d’un transfert des établissements aux collectivités territoriales.

Edit : pour repondre au -1 polemique d’Evariste qui ne peut pas me sentir, cela depuis bien des annees, je precise qu’a mon sens il s’agit d’une expropriation indemnisee car le fonds de commerce et les murs valent encore un peu quelque chose.

Dernière modification par emilienlar (21/03/2022 18h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #354 24/03/2022 02h59

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Avant de commencer à envisager une expropriation, je pense qu’il faudrait au moins un rapport de l’Inspection Générale des Finances et des Affaires Sociales sur les EHPAD qui seraient actuellement gérées par les "collectivités territoriales’’ (je ne suis d’ailleurs pas certain que ça existe : il y a des établissements publics, et j’ignore qui les gère, et des établissements associatifs).
Il faudrait aussi demander leur avis aux concernés (les "collectivités territoriales’’), et je ne suis pas sûr que l’idée les séduise (à mon avis : certains seront emballés, d’autres pas du tout…).

En effet :
    - il semble (si on en croit les témoignages, que le livre récent centré sur ORPEA a suscité, qui concernent aussi d’autres types d’EHPAD, les rapports déjà existants, et les signalement des familles de résidents) qu’il existe des problématiques au niveau d’établissement de tous types;
    - avant de changer quelque chose, qui semble quand même fonctionner dans pas mal de cas, ou présente des disfonctionnements à présent bien identifiés et auxquels il est possible d’apporter des remèdes, mieux vaudrait être sur que ça améliorera vraiment la situation.

Je ne pense pas que ce genre de problématique soit à traiter sur une base idéologique (et proposer d’exproprier dans le cas présent relève bien d’une idéologie…), mais plutôt de manière pragmatique : identifier ce qui dysfonctionne (ce que le rapport de IGFAS semble avoir bien fait pour les EHPAD ORPEA), demander aux responsables d’y remédier, vérifier que les remèdes adaptés ont été apportés, et mettre en place (pour tous les EHPAD, privées comme publiques ou associatives) une organisation réalisant vraiment des contrôle adaptés pour détecter (y compris, mais pas que, sur la base de signalements de soignants ou de familles de résidents, et de contrôles inopinés) toute problématique pouvant survenir (la perfection n’existe pas…) et la faire corriger. J’ai la faiblesse de considérer que le scandale récent concerne autant ORPEA que les organisations en charge de contrôler les EHPAD…   

Sinon, et je me répète, pour les exploitants d’EHPAD privés (ou pas) qui souhaitent avoir un positionnement "haut de gamme", je pense qu’avoir (vraiment !) plus de personnel en charge de la dépendance que le "minimum" financé par les pouvoirs publics, le surplus étant financé par ce que les résidents paient (et ils y sont sans doute plus sensible qu’à des services hôteliers ou des locaux plus haut de gamme), sachant que ce personnel supplémentaire serait sans doute plus facile de recruter pour des établissements ainsi positionnés, serait un axe de positionnement à envisager.
Mais ce n’est sans doute pas facile à mettre en oeuvre (il faudrait l’avis d’un pro du domaine, un exploitant d’EHPAD), et il me semble que les établissements "haut de gamme" ont déjà plus de difficultés à être remplis que les autres. Ca générerait aussi sans doute des protestations de certains (on en revient à l’idéologie) pour qui toutes les personnes âgées dépendantes devraient alors avoir le même niveau de service.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#355 24/03/2022 12h13

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Faudrait-il seulement que les Ehpad proposent des conditions de travail décentes (certes moins il y a de personnel plus les conditions sont dégradées, cercle vicieux), et une rémunération même pas attractive mais au moins décente.
La conséquence étant une fuite permanente du personnel et le turn over qui va avec, qui forcément participe de conditions de travail dégradées.
En 2019 un ehpad public m’a proposé une rémunération de 1600 net, je suis infirmier depuis 1997 et j’ai retrouvé une fiche de paie d’un hopital associatif privé en 2002 qui me payait 1950 euros. Comment voulez-vous que qui que ce soit ait envie d’y aller ?
Malgré cela ils claquent leur budget en intérimaires.
D’ailleurs l’Orpea du coin m’a appelé il y a deux mois pour me demander de bosser pour eux, en prenant mon profil pôle emploi.
S’ils payaient déjà un petit peu mieux leur personnel, ça serait pas mal.

Mais on en est loin, j’ai lu récemment je ne sais plus où que l’Ap hp, je crois, a proposé des cdd rémunérés 30 pour cent plus cher que les salaires des infirmières en poste, pour être "attractifs"! Tout ça pour avoir du personnel au minimum.
Moralité : les infirmières en poste vont juste sentir qu’elles sont des paillassons, ça va bien leur donner envie de rester !
Et les intérimaires, pour un chouilla de stabilité en plus, vont gagner moins qu’en intérim ordinaire (j’étais passé de 3000 euros à 2000 en disant oui à un cdd).
Tout le monde y perdra et l’attractivité n’y sera pas.

L’idéologie à changer serait surtout de penser que les métiers de soins sont réalisés par des êtres angéliques qui sont nourris par un amour pour leur prochain qui réduit leurs besoins matériels à quantité négligeable, car c’est un si beau métier d’aider les autres !
Si on veut des soignants faut simplement les payer mieux, c’est à dire juste décemment.
Et là il y en aura.

Hors ligne Hors ligne

 

#356 24/03/2022 14h02

Banni
Réputation :   59  

Lausm a écrit :

Si on veut des soignants faut simplement les payer mieux, c’est à dire juste décemment.
Et là il y en aura.

Tout le monde est d’accord sur ce point et il est évident que dans deux ans, les coûts salariaux des Ehpad privés lucratives vont augmenter (hausse du nombre de salariés et hausse du salaire unitaire).

Mais les deux grandes questions pour un investisseur potentiel en actions Orpea, ou Korian ou LNA sont:
- de combien environ les coûts salariaux vont augmenter, à périmètre constant?
- et ces groupes arriveront-ils à répercuter ces coûts sur le CA, en augmentant leurs tarifs, et sinon (il est probable que la répercussion ne sera pas totale), de combien leur marge va baisser? Sachant en outre que seule une partie minoritaire de leurs Ehpad est en France, sauf pour LNA.

La hausse des coûts salariaux n’est pas en soi LE grand problème. Comme elle va affecter à des degrés divers tous les Ehpad, mêmes publics et associatifs sans but lucratif, tous les Ehpad vont être obligés d’augmenter leurs tarifs et les familles feront pression sur les pouvoirs publics pour augmenter leurs aides aux personnes âgées, pour qu’elles puissent payer davantage les Ehpad. La vraie question est : au final, de combien les marges vont baisser?

Hors ligne Hors ligne

 

#357 24/03/2022 14h43

Membre (2011)
Réputation :   39  

Une fois encore, c’est l’ARS et le Conseil départemental qui déterminent le nombre de soignants de l’établissement. La rémunération de ces soignants s’effectue dans le cadre du budget soins fourni par ces autorités de tutelle.

La hausse des coûts salariaux de ces soignants n’aura donc pas d’incidence sur  le tarif des EHPAD, ce budget devant s’adapter en conséquence plus ou moins automatiquement.

Et si Orpéa a un peu joué sur l’affectation de ces budgets en en mettant un peu à gauche, ce ne peut être qu’à la marge, sans grande conséquence sur sa rentabilité future.

Sinon, je me demande depuis longtemps, comme GoodbyeLenine, pourquoi AUCUN, à ma connaissance, EHPAD privé ne prend à sa charge des soignants supplémentaires, pour améliorer la qualité des soins. Une hypothèse, l’ARS serait peut-être bien contente, dans ce cas, de réduire en proportion son apport, puisque sa fonction est de fournir les ressources pour des soins nécessaires et suffisants.

Dernière modification par Semirentier (24/03/2022 14h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #358 24/03/2022 15h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Semirentier a écrit :

pourquoi AUCUN, à ma connaissance, EHPAD privé ne prend à sa charge des soignants supplémentaires, pour améliorer la qualité des soins.

Comme j’ai déjà expliqué plein de fois, il y a de toute façon une pénurie massive de soignants.

Ce n’est pas qu’une question de rémunération (qui sont quand même en hausse ces derniers temps), c’est simplement que le personnel "n’existe" pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #359 24/03/2022 15h59

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Pour illustrer cela, une proposition récente de l’ARS d’Ile-de-France, concernant des primes exceptionnelles pour les CDD…
L’ARS Île-de-France lance un dispositif régional de fidélisation des personnels infirmiers  | Agence régionale de santé Ile-de-France

Concrètement, la rémunération s’élève à 3 085 € brut/mois (tarif vacataire) avec une prime exceptionnelle de 4 000€ pour un CDD de 6 mois et 7 000€ pour un CDD de 9 mois pour une activité à temps plein auxquelles s’ajouteront l’indemnité de précarité et l’indemnisation des congés qui n’auront pas pu être pris. Les IDE auront la possibilité d’intervenir à temps incomplet (entre 40% et 100%) et de choisir leur temps de travail quotidien. Ils doivent être affectés dans l’établissement où ils sont intervenus en temps qu’intérimaire et ne doivent pas être en disponibilité d’un établissement de santé public partie au dispositif.

Message édité par l’équipe de modération (24/03/2022 19h33) :
- ajout d’une citation parlante

Dernière modification par sm94 (24/03/2022 18h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#360 24/03/2022 23h12

Membre (2021)
Réputation :   17  

ORPEA=Ouverture, Respect, Présence, Écoute, Accueil
ORPEAhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Orpea
Combien de ces valeurs représentent une réalité dans le système ORPEA?

L’avenir de ces entreprises cotées en bourse comme ORPEA, exploitant des EHPAD mais aussi d’autres activités de service de santé m’apparait moi aussi assez sombre. Certes les besoins de soins vont être présents à l’avenir. Et ORPEA est positionné pour y répondre. Mais:
- Quelles sanctions financières à venir?
- Quelles modifications règlementaires à venir?
- Quelle augmentation de la masse salariale?
- Comment exploiter des établissements avec pénurie de personnel indispensable pour faire tourner l’activité?

Mais surtout: comment changer un système où tout est fait pour presser les soignants à un maximum de rentabilité? Le salaire n’est qu’un maillon du système. Il suffit d’observer le comportement d’un "manager" envers les soignants pour comprendre que c’est toute une mentalité à changer. Et je ne constate absolument rien qui change actuellement sur le terrain malgré la révélation de ce scandale.

Pour être régulièrement en contact avec les acteurs de la santé et du dialogue social (syndicats, formateurs, inspection, médecine du travail etc.), le secteur de la santé (dans son ensemble) se trouve être particulièrement infesté de cette mentalité pyramidale et harcelante de la hiérarchie. Qui veut connaître la réalité de ce qui s’y passe, n’a juste besoin que de parler avec ces acteurs de terrain. J’ai vu des députés et sénateurs faire leur enquête auprès des EHPAD en plein remue-ménage médiatique. Mais ils ne savent même pas où chercher l’information! Ils n’ont même pas penser à aller rencontrer un syndicat de leur circonscription , ni leur inspection départementale! Incroyable.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ColombC (24/03/2022 23h16)


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

#361 25/03/2022 13h18

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

ColombC, le 24/03/2022 a écrit :

Le salaire n’est qu’un maillon du système.

Certes, mais un maillon qui représente quand même (salaire + charge) environ 50% du chiffre d’affaire de ces établissements, donc de très loin le principal poste de charge de l’activité (quand la location des locaux représente plutôt 20%), et qui conditionne pas mal d’autres aspects. Et c’est sans doute un des premiers aspects (maillons) à traiter, car sinon je doute que l’ensemble du système puisse s’améliorer durablement.

Si le récent scandale permet qu’un peu plus de monde s’intéresse au dossier, et en creuse les différentes aspects, et que des budget plus significatifs permettent de mieux rémunérer ce personnel actuellement en pénurie (parce que mal payé, et parce que mal traité parce qu’en nombre trop limité, en n’oubliant pas non plus qu’un manager maltraité peut lui aussi devenir maltraitant pour son personnel), ce qui permettra de compenser une bonne partie des dérives du système depuis un certain nombre d’années (le niveau de dépendance des résidents a beaucoup évolué sur 10-20 ans, comme comme leur âge d’ailleurs qui a augmenté de 6mois/an en moyenne…). Ca mettra pas mal de temps à se résorber, de toute manière.

Pour ma part, je suis un peu interloqué de voir des personnes s’interdire d’investir dans ce secteur, pour des raisons morales. Ces personnes se demandent-elles un seul instant ce que deviendraient toutes ces personnes âgées dépendantes, s’il n’y avait pas de tels établissements pour les accueillir, et si personne n’investissait quoi que ce soit dans ce secteur ? Les acteurs publics et associatifs semblent clairement ne pas avoir réussi à eux seuls à tout prendre en charge… Il y a sans doute moyen de mieux accueillir ces personnes âgées dépendantes (et le récent scandale pourrait déclencher de quoi y arriver), mais l’attitude consistant à ne pas vouloir regarder ce secteur et ses activités ne me semble pas forcément la plus morale qui soit…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #362 25/03/2022 13h26

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@ Colombc

Votre constat me semble bien partisan et vos préconisations peu pragmatiques :

Une belle idée que de demander conseil aux syndicats, eux ont plein d’idées, qui peuvent se résumer par du personnel en plus et des moyens financiers avec du bien être pour tous à la clef, le prix final de tout cela n’étant pas leur souci…

L’inspection du travail …leurs retours à l’oral sont souvent assez différents de ce qu’ils écrivent aux mêmes questions posées, l’oral ne laissant pas de trace et surtout la place à une compassion du demandeur bien loin des textes très factuels.

Prendre nos élus pour des incapables de se forger une opinion sur ce type de situation est bien dénigrant pour eux, et aux antipodes de ma propre expérience qui n’est pas le sujet.

Si ce management pyramidal que vous dénoncez comme du harcèlement s’est instauré dans le temps, il me semble qu’il serait bon de se demander plutôt pourquoi : nous ne serons sans doute pas en phase sur la réponse, la mienne étant que si chacun restait dans son rôle, nous n’en serions pas là …dit autrement, si le soignant sait bien soigner, cela n’en fait pas un manager à qui une partie des exécutants dénient le terme hiérarchie en réfutant à peu près tout ce que le chef propose avant de l’imposer : La mauvaise troupe fait souvent le mauvais adjudant.

J’ai régulièrement à étudier des litiges empreints  de harcèlement dont l’immense majorité ne sont jamais reconnus au final,  bien que l’opinion retienne plutôt le contraire, un peu comme les trains qui arrivent en retard font davantage parler d’eux.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#363 25/03/2022 13h30

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Il me semble que le problème de la perception par le personnel soignant dans ce type d’établissement d’une anomalie dans sa rémunération (je ne suis pas assez payé) soit un problème de plus en plus général dans notre pays.

Encore une fois les marges réalisées par les entreprises françaises en France ne sont pas les plus haute du monde ou de l’OCDE, loin s’en faut. Il ne semble pas que celles ci puissent se permettre d’augmenter significativement leurs employés sans en faire porter la majeure partie par les usagers/clients via une hausse du CA. Hausse qui va donc contribuer à réduire de nouveau le pouvoir d’achat de l’ensemble de la population, qui en sera donc ravi.

Je prend d’ailleurs le pari personnel que s’il y a inflation LT en Europe on sera bien dans le cadre d’une stagflation en France et donc que l’équation sera impossible à résoudre dans notre pays. 

Une fois cela posé, je n’ai pas la solution au problème, mais les raisonnements du type "y a qu’à augmenter les salaires les gens viendront" ne me semble pas prendre le problème dans son ensemble.

Dans le cadre d’Orpéa déjà avant c’était pas un monstre de rentabilité ou de cash flow disponible après opération (ie après financement de l’activité récurrente), si en plus on part du principe qu’on va réduire la marge ça va pas être ultra vendeur pour des actionnaires.
Si on part du principe qu’on va remettre l’ensemble des EPHAD dans la collectivité via nationalisation, il me semble également que la situation est légèrement tendue concernant les grands équilibres (ou non équilibre ….) du budget national, et que l’heure est plutôt aux économies. 

Attention je ne dis pas qu’il ne faut pas augmenter le personnel soignant, je dis juste que faire cela sans rien faire d’autre condamne pour moi à moyen terme le modèle.

Hors ligne Hors ligne

 

#364 25/03/2022 13h37

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

aleph1, le 24/03/2022 a écrit :

Lausm a écrit :

Si on veut des soignants faut simplement les payer mieux, c’est à dire juste décemment.
Et là il y en aura.

Tout le monde est d’accord sur ce point et il est évident que dans deux ans, les coûts salariaux des Ehpad privés lucratives vont augmenter (hausse du nombre de salariés et hausse du salaire unitaire).

Mais les deux grandes questions pour un investisseur potentiel en actions Orpea, ou Korian ou LNA sont:
- de combien environ les coûts salariaux vont augmenter, à périmètre constant?
- et ces groupes arriveront-ils à répercuter ces coûts sur le CA, en augmentant leurs tarifs, et sinon (il est probable que la répercussion ne sera pas totale), de combien leur marge va baisser? Sachant en outre que seule une partie minoritaire de leurs Ehpad est en France, sauf pour LNA.

La hausse des coûts salariaux n’est pas en soi LE grand problème. Comme elle va affecter à des degrés divers tous les Ehpad, mêmes publics et associatifs sans but lucratif, tous les Ehpad vont être obligés d’augmenter leurs tarifs et les familles feront pression sur les pouvoirs publics pour augmenter leurs aides aux personnes âgées, pour qu’elles puissent payer davantage les Ehpad. La vraie question est : au final, de combien les marges vont baisser?

Euh pardon?
2/3 des coûts d’ORPEA = masse salariale.
Marge de 10-15% au final.
Donc la hausse est plus que critique.
Je vois mal en période de craintes inflationnistes les tarifs négociés par les EHPAD monter aussi vite que les salaires.
D’autant plus que la pénurie de personnels va s’amplifier avec toutes les démissions des étudiants en plein cursus + les sorties de l’industrie.
Le consensus des analystes table pour des marges dans un couloir de 12-14% ces prochaines années soit aucune baisse.
C’est plus que fantaisiste.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#365 25/03/2022 14h27

Banni
Réputation :   59  

kiwijuice a écrit :

Euh pardon?
2/3 des coûts d’ORPEA = masse salariale.

Il est bizarre que vous réagissez ainsi, en faisant semblant de ne pas avoir compris ce que j’ai écrit.

Je vais le répéter: La hausse des coûts salariaux n’est pas en soi LE grand problème, *SI*les gestionnaires d’Ehpad peuvent répercuter cela eu moins en partie sur leurs tarifications.  Avec la forte baisse des cours de bourse début 2022, même une répercussion seulement partielle n’induira pas une nouvelle rechute des cours.

Or, selon moi, cette répercussion partielle sur les tarifs de la hausse de la masse salariale AURA BIEN LIEU. Rendez-vous dans 3 ans maximum pour le constater. Car les familles des personnes âgées dépendantes n’ont pas le choix. La pénurie des places disponibles en Ehpad ne va pas disparaitre. Les proches des personnes dépendantes ne vont pas subitement les garder à domicile et s’en occuper eux-mêmes, ou payer deux fois plus plus cher  que le coût de l’Ehpad en rémunérant des aides soignantes pour s’en occuper à domicile.

Le seul point sur lequel je suis d’accord avec vous est que la situation d’Orpea, Korian et consorts sera grave s’ils n’arrivent pas du tout à répercuter leur future nette hausse de leurs coûts. Mais contrairement à vous, je pense qu’ils y arriveront partiellement, car leurs clients n’auront pas le choix: ils devront payer plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#366 25/03/2022 14h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Vous lisez à moitié.

J’ai bien écrit : Je vois mal en période de craintes inflationnistes les tarifs négociés par les EHPAD monter aussi vite que les salaires.

Je suis convaincu moi aussi que les tarifs monteront, que les subventions augmenteront MAIS je crois qu’il est plus que probable que cela ne compensera pas la hausse de la masse salariale (car celle-ci est 2/3 des revenus).
Donc effet marge, ce qui n’est pas dans le consensus.
A noter que c’est un problème sur tous les pays et non pas seulement la France.

Je ne vois pas en quoi les marges des Ehpad serait une priorité pour le gvt Macron 2.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #367 25/03/2022 16h05

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Quelques remarques sur ORPEA :
   [1] le CA est réalisé pour environ 50% en France (60% en France + Benelux selon le document de référence 2020, représentant environ 50% des sites et des lits), donc une hausse des salaires en France n’impacterait qu’environ la moitié de l’activité (et aurait peu d’impact sur l’activité d’ORPEA en Europe centrale, de l’est péninsule ibérique et Latam).
   [2] Le ratio qui indique que 2/3 des revenus d’ORPEA est constitué de salaire est à modérer (selon qu’on inclut ou pas les subventions dans le chiffre d’affaire. Les ordres de grandeur pour un EHPAD typique en France (ailleurs ça semble différent, selon le doc de ref) sont les suivants :
    - chiffres d’affaire : quand les résidents paient 100 (y compris l’APA et autres aides qu’ils perçoivent), s’y ajoute la subvention (au titre de la dépendance) d’environ 50;
    - charges : environ 100 de frais de personnel (dont 50 correspondant à la subvention) et 20 de loyer (moins pour ORPEA, qui possède la moitié de son immobilier… mais si on considère qu’ORPEA est un exploitant d’EHPAD + une foncière, ça redevient 20), le reste (moins le bénéfice) correspondant aux autres postes.
Les 2/3, c’est en considérant la subvention (et les frais du personnel concernés) dans le CA. Sinon (et certains EHAPD faisaient ainsi), le ratio serait de 50%.
    (3] Si les salaires du personnel en charge de la dépendance en France étaient significativement augmentés, la subvention correspondante devrait suivre. Notons que ça représente seulement 1/6 du CA du groupe (1/3 du CA en France, qui est 1/2 du CA global). Les salaires des autres personnels pourrait aussi augmenter, mais il n’y a pas les mêmes raisons pour augmenter d’autant le chef cuisinier, ou le personnel en charge de la lingerie ou de l’entretien des locaux, par exemple  (et certains salariés ont des activités subventionnées au titre de la dépendance et d’autres qui n’en relèvent pas).

Sinon, il n’y a pas de "tarif négocié par les EHPAD" au niveau de ce paient les résidents. Le tarif est libre pour l’hébergement lorsqu’un résident rentre dans un EHPAD (c’est à ce moment que la concurrence s’exerce). Ensuite, pour les résidents déjà en place, les révisions tarifaires (annuelles) pour l’hébergement sont plafonnés à des pourcentages fixés par décret. Donc un nouveau résident peut payer un tarif bien différent de celui d’un résident en place depuis longtemps..

Note: Pour info, ORPEA exploitait, selon son doc de référence 2020, 1114 établissements, dont 1 en Russie (0 en Ukraine).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#368 26/03/2022 08h30

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

Scandale des Ehpad Orpea: l’Etat saisit la justice

Cela risque de tanguer lundi à l’ouverture.

On parle d’un "mésusage" d’argent public d’environ 20 millions d’euros sur 4 ans, mais la symbolique est forte.

les Echos a écrit :

Par ailleurs, l’Igas et l’IGF mettent en évidence la « sous-consommation » des financements publics, due à « un pilotage par la masse salariale », qui a permis au groupe de dégager 20 millions d’euros d’excédents sur quatre ans sur l’enveloppe soins et dépendance.

les Echos

Dernière modification par kirikou (26/03/2022 09h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#369 26/03/2022 09h08

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Pas sûr que ça tangue lundi comme vous le dîtes.

Le rapport ne sera pas rendu public et de plus l’état demande la restitution des dotations mal utilisées (logique).

Rien de plus apparemment.

Cela me donne l’impression que l’Etat ne veut pas détruire le groupe mais rétablir un climat de confiance et mieux contrôler les abus, ce qui est tout à fait normal.

Le rapport ne sera pas rendu public

Très attendu depuis des semaines, ce rapport ne sera cependant pas rendu public, car couvert par le « secret des affaires », a précisé le cabinet de Brigitte Bourguignon. Le 11 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran avait pourtant affirmé qu’il comptait publier une partie de ce document, plus exactement « la totalité, à l’exception de ce qui est couvert par le secret des affaires ».

L’Etat va demander la restitution des dotations présumées mal utilisées

« Nous nous accordons le droit de demander la restitution des dotations publiques qui n’auraient pas été utilisées en direction des résidents comme il se doit », a également annoncé la ministre, qui a assuré sa volonté « qu’un climat de confiance se réinstalle » entre les résidents, les familles et les soignants. Ces sommes pourraient s’élever à plusieurs millions d’euros.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Rick (26/03/2022 09h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #370 26/03/2022 09h42

Membre (2011)
Réputation :   39  

Si le montant mentionné plus haut de 20 000 000 d’euros sur 4 ans est exact, cela correspond à vue de nez à 0,75 euro par jour par résident.
Pas de quoi prétendre que cette différence de méthode comptable entre les autorités et le groupe ait saboté la qualité des soins en diminuant significativement la présence de soignants.

Par ailleurs, 20 millions, c’est 0,5% de la capitalisation boursière d’ORPEA avant la parution du livre, pas de quoi normalement de chuter de 50%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#371 27/03/2022 09h35

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Bonjour, afin que chacun puisse se faire une idée préliminaire de ce qu’il en est du rapport de l’IGF et de l’IGAS, voici le communiqué officiel d’Orpea.
S’agissant d’une enquête de justice en cours les informations ne peuvent pas être diffusées dans leur entièreté.

Il y est notamment question des éléments suivants (je ne fais volontairement pas de synthèse car le communiqué est très clair et je ne prends pas parti):
- L’usage des fonds public évoqué plus haut
- Mise en évidence de l’absence de système de fraude organisée
- Le manque de moyens somme toutes relatif par rapport à la moyenne du secteur (et c’est une information très importante à mon sens)
- Le sujet de la qualité des soins, a priori conforme
- L’engagement de s’inscrire dans une démarche de progression sur tous les plans (point important car c’est dans la tempête que l’on reconnaît les bons capitaines et les bons navires)

J’aime à penser que ce grabuge fera évoluer l’ensemble du secteur (public comme privé) vers une meilleure organisation, un meilleur niveau de soins et une meilleure transparence, une meilleure reconnaissance et valorisation des travailleurs du secteur.

Accessoirement, acheter le titre lorsque le cours avait chuté était peut-être un bon choix (le CA et la marge continuent de s’améliorer avec une marge EBITDA en croissance de 12% entre 2020 et 2021. Source).
Par ailleurs, le titre devrait construire sa remise en forme (cours de bourse) sur des bases solides et claires étant donné l’aspect médiatique de cette affaire.

Suite (et fin?) de l’histoire sans doute en mai 2022 avec les comptes rendus des enquêtes externes supplémentaires toujours en cours

Lecture intéressante pour se faire un avis impartial (mais encore partiel à ce stade).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Dooffy (27/03/2022 09h38)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #372 27/03/2022 11h22

Membre (2011)
Réputation :   39  

A lire aussi dans le JDD des éléments du rapport suite à l’inspection de l’EHPAD de Neuilly sur Seine. Il est décrit des difficultés à recruter du personnel soignant, ce qui entraîne turn-over, difficultés de planning, difficultés à mise en place d’une organisation efficace. Pas étonnant que ce soit difficile de trouver des aide-soignants à Neuilly… Il est noté aussi que le médecin coordonnateur ne reçoit pas beaucoup d’aide des référents médicaux du siège (mais hors des groupes d’EHPAD, il n’y a pas de référents au siège…), que les prises en compte des fausses routes sont imparfaites, etc.
J’ai lu aussi ce qu’il y a dans la presse sur les inspections de l’IGAS et la réponse d’ORPEA.
Au total, au vu mon expérience de gériatre et de directeur médical d’un groupe d’EHPAD, je ne crois pas que mettre aux manettes de l’établissement de Neuilly les fonctionnaires de l’ARS donnerait vraiment de meilleurs résultats.
Pour les marges arrières, il n’y a pas que les groupes à but lucratif qui le pratique.
Donc, je reste sur mon impression de départ: la prise en soins parfaite en EHPAD est très très difficile; il faut une bonne organisation, des soignants bien formés, un contrôle constant (mais d’autres ici disent qu’il faut laisser les soignants sans contrôle car seuls ceux du terrain savent…). Et ce qui est pénible, c’est que quand tout commence à aller à peu près bien à force d’efforts, la tendance naturelle est que la qualité redégringole et il faut à nouveau tout reprendre.
Il faut ajouter le poids des normes et des recommandations. Il est strictement impossible de faire fonctionner un EHPAD ne serait-ce qu’une demi-heure en respectant toute la règlementation. Et on en rajoute tous les jours (exemple: un défibrillateur est maintenant obligatoire dans tous les établissements alors que c’est stupide, mais cela donne bonne conscience).
Les familles ne voient pas les vraies fautes commises par le personnel ou les médecins traitants mais les réclamations non justifiées sont nombreuses.

Il est donc facile d’écrire un livre à charge. Il est pénible d’entendre tous les bien-pensants s’indigner à bon compte.

Il n’empêche aussi, comme je l’ai dit à chacune de mes interventions, qu’il est notoire que la gestion financière des groupes privés est trop serrée et qu’ils se comportent comme des radins lorsqu’il s’agit de sortir des sous pour améliorer la qualité de vie des résidents. On peut penser que ça va quand même s’améliorer de ce point de vue après tout ce pataquès.

Mais de scandale, il n’y a pas. Il y a juste la vieillesse et la mort et des gens qui font à peu près ce qu’ils peuvent, des gens souvent imparfaits, comme partout.

Hors ligne Hors ligne

 

#373 27/03/2022 23h50

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Pourquoi est-ce stupide d’avoir un défibrillateur ?

De mémoire, la loi est que les lieux qui accueille du public à un certain niveau ont l’obligation d’en avoir.

De plus, on suppose que dans ce genre de lieu public, la population est encore plus à risque ?

ça coûte combien 2000 à 3000 € ?

INFOGRAPHIE. Les défibrillateurs sauvent-ils (vraiment) des vies ? - Sciences et Avenir

En France on est très nul sur les arrêts cardiaque. Les autres pays sont mieux (la différence des taux de survie est choquante. Mais c’est sur qu’avec le discours que les défibrillateurs ça sert à rien, on ne risque pas de faire mieux. Curieux de voir vos arguments.

edit
L’arrêt cardiaque un bilan alarmant - FFC

fedecardio a écrit :

En France, chaque année, 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque.

Se former aux gestes qui sauvent est donc un acte citoyen car chacun d’entre nous peut être  confronté, à n’importe quel moment de son existence, à un arrêt cardiaque.

    Sans prise en charge immédiate, plus de 92 % de ces arrêts cardiaques sont fatals.
    7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant témoins, mais seulement 40 % de ceux-ci font les gestes de premier secours.
    Le taux de survie à un arrêt cardiaque en France est au maximum de 8 %.

Il est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays où les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatisés externes et où la population est formée aux gestes qui sauvent. Depuis 2007, un décret autorise enfin tout citoyen à utiliser un défibrillateur automatique externe.

Dernière modification par Super_Pognon (27/03/2022 23h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#374 28/03/2022 00h46

Membre (2011)
Réputation :   39  

Passons sur le fait que le coût de cet appareil pourrait être utilisé à autre chose (on se plaint du manque de moyens dans les EHPAD, cela ne va pas arranger si l’on impose des dépenses nouvelles).

Passons sur le fait qu’il faut obligatoirement former le personnel à l’utilisation de cet appareil et qu’il y a bien d’autres formations qui seraient utiles et que ce temps de formation diminue le temps auprès des résidents.

Passons sur le fait qu’il faut remplacer régulièrement la batterie (couteuse) et les électrodes qui se périment.

Passons sur le fait qu’il faut écrire un protocole sur l’utilisation de cet appareil et un autre pour sa vérification périodique. Peut-être que ce seront les protocoles de trop qui feront que plus personne n’aura l’envie de lire la masse de protocoles.

Passons sur le fait qu’une mort subite est plutôt une "belle mort" et que certains pourraient dire qu’il vaut mieux laisser faire (pas moi, je ne peux pas le dire, ce n’est ni éthique ni médical). On passera aussi, dans le même ordre d’idées, sur le fait que 80% des résidents ayant des troubles cognitifs, généralement avec une cause au moins partiellement vasculaire, il vaut mieux ne pas penser à son état neurologique après un moment d’interruption de la circulation si la réanimation réussit.

Passons sur le fait que pour une bonne proportion des résidents d’EHPAD, l’utilisation d’un défibrillateur serait une obstination déraisonnable - c’est le nouveau nom de l’acharnement thérapeutique- (phase terminale d’une démence ou d’une autre maladie…).

Passons sur le fait qu’on n’aura guère le temps, dans ces circonstances, d’aller voir les directives anticipées pour voir si le résident accepte la réanimation.

La bonne raison, c’est qu’autant, sur un terrain de sport, l’arrêt cardiaque qui survient chez un sportif a une cause "électrique", pour lequel le défibrillateur est efficace, autant, dans un EHPAD, l’arrêt cardiaque qui survient chez un résident a généralement une cause "mécanique" et la tentative inutile d’utilisation d’un défibrillateur qui suspend les autres manoeuvres de réanimation augmente la mortalité, cf une étude en milieu gériatrique.

Et pour le personnel ou les visiteurs, le nombre ne justifie pas la présence de cet appareil.

Dernière modification par Semirentier (28/03/2022 01h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#375 28/03/2022 08h47

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Semirentier a écrit :

Et pour le personnel ou les visiteurs, le nombre ne justifie pas la présence de cet appareil.

Il va falloir que vous prouviez ce que vous avancez.

En tant que médecin, je suis choqué par vos propos.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orpea sur nos screeners actions.


Pied de page des forums