PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#251 01/02/2022 16h25

Membre (2020)
Réputation :   94  

Le feuilleton continue. L’Etat veut "taper fort". C’est affligeant comme un bouquin sorti par un journaliste militant peut influencer un discours politique. Surtout deux mois avant une présidentielle.

Ce que l’on se disait semble se concrétiser : le "business" des EHPAD privés en France va mourir de sa belle mort, étranglé par les griffes de l’Etat. On pourrait aussi s’intéresser aux EHPAD publics, qui proposent des open-biscottes tous les samedis. Ah non en fait, on ne peut pas. Le public fait toujours mieux que le privé en matière de santé roll

Dernière modification par piwai (01/02/2022 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#252 01/02/2022 16h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

piwai a écrit :

Le feuilleton continue. L’Etat veut "taper fort".

Je vous l’avais dit :

InvestisseurHeureux, le 25/01/2022 a écrit :

Mon sentiment est sur certains secteurs d’activités BtoC, il est de + en + perçu comme indécent de gagner de l’argent : l’électricité, les télécommunications, les EHPAD, l’essence, les médicaments, les autoroutes…

Ce sont des biens/services indispensables, et régulièrement il y a des "polémiques", qui à mon sens, vont aller en s’amplifiant. Ce sont aussi des sujets "faciles" à s’emparer de la part de nos politiques.

Sur les maisons de retraite, le marketing sur "l’or gris" a aussi été dévastateur. S’il y a un "or gris" pour les actionnaires/investisseurs, cela veut dire aussi qu’il y a des "clients" qui n’en ont pas pour leur argent, a fortiori quand en plus il y a des aides de l’État.

Là en + on est en pleine campagne présidentielle.

La réputation d’Orpea va continuer à se faire laminer, et le cours de bourse mettra des années à s’en remettre, car le caractère pérenne et ESG du secteur sera durablement entamé.

Ça permet aussi de mettre sous la tapis toute la pénurie de soignants en EHPAD, les ASH transformées en aide-soignantes à la va-vite, et de tout mettre les pbs sur le dos des EHPAD à but lucratif.

Hors ligne Hors ligne

 

#253 01/02/2022 16h33

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Skywalker a écrit :

Les exilés du télétravail

peuvent également en profiter pour revenir dans leur terre natale. Sinon je suis d’accord, j’imagine une fermeture avec renvoi des locataires à "domicile".

Dernière modification par Granite (01/02/2022 16h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#254 01/02/2022 17h16

Membre (2019)
Réputation :   27  

Et le Canard Enchaîné va s’en mêler en dévoilant que l’ancien DG (celui qui vient de se faire virer) a vendu  des milliers d’actions après avoir appris la sortie du livre : https://twitter.com/canardenchaine/stat … 4009704449

Ca reste à prouver puisque ses dernières ventes remontent à août : https://bdif.amf-france.org/fr?recherch … rmation=DD

Avec en plus la Belgique qui s’y met aussi de son côté…

Hors ligne Hors ligne

 

#255 01/02/2022 17h20

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ



Cf un article de ce jour pour se faire une idée sur ce "journaliste militant".

S’agissant des ventes réalisées par Monsieur Le Masne, ancien DG d’Orpea, peut-être ont-elles contribué à son  éviction manu militari.

skywalker31 a écrit :

Mme Pécresse a écrit :

les Ehpad qui ne respecteront pas ces indicateurs seront fermés

Oui, et où mettra-t-on les personnes âgées résidant dans les établissements sanctionnés et qui s’en occupera mieux ? l’hôpital public peut être ?

Les dérives sont à sanctionner évidemment, mais avec l’allongement de la durée de vie et l’éclatement croissant des familles (exode géographique lié au télétravail COVID notamment) les maisons de retraite n’ont pas fini d’être chères, ni de fonctionner à plein régime.

C’est pourtant limpide : les EHPAD où auront été constatés des manquements feront l’objet d’une réquisition administrative et seront transférés aux départements avec leurs personnels, charge ensuite à la collectivité récipiendaire de corriger les dysfonctionnements et de recruter si besoin du personnel supplémentaire.

Tout comme l’Etat confisque les biens des délinquants, il est légitime à réquisitionner les EHPAD où des faits délictueux sont commis, réquisition s’appliquant seulement au fonds de commerce là où la société n’est pas propriétaire des murs, cette réquisition n’exonérant nullement d’éventuelles poursuites pénales.

Dernière modification par emilienlar (01/02/2022 17h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#256 01/02/2022 17h56

Membre (2018)
Réputation :   58  

En ce moment, C’est dans l’Air consacré au scandale ORPEA :
C dans l’air - EHPAD : révélations et onde de choc en streaming - Replay France 5 | France tv

Couches rationnées, et retro - commissions …

Message édité par l’équipe de modération (01/02/2022 19h39) :
- ajout de l’Url


Gare aux gourous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #257 01/02/2022 20h25

Membre (2022)
Réputation :   7  

Ludo63 a écrit :

Les résultats des inspections des établissements belges par l’AVIQ commencent à tomber.
Source : RTBF

Juste les établissements wallons…

Il y en a à Bruxelles (des résidences Orpea, je ne sais pas si il y en a en Flandre), qui dépendent d’une autre tutelle. La santé est régionalisée (avec 9 ministres de la santé au total en Belgique, pour 3 régions, 3 communautés et un fédéral). Ce qui touche médiatiquement une communauté ne touche pas d’office l’autre.

Note que l’actualité n’est pas très couverte en néerlandais (5 sujets depuis le 25 janvier, rien avant pendant plusieurs mois) : https://news.google.com/search?q=orpea& … id=BE%3Anl

Il faudrait donc regarder dans des pays où Orpea est active dans la langue locale pour voir si cela apparaît. Dans l’actualité économique, cela apparaît probablement plus (vu la chute du cours de bourse).

Hors ligne Hors ligne

 

#258 02/02/2022 08h46

Membre (2022)
Réputation :   7  

Philippe Charrier, nouveau PDG d’Orpea, s’est exprimé dans l’émission de Yves Calvi sur BFM le 1er février 2022.

Source : BFM

M. Charrier indique avoir des preuves pour prouver que certaines informations du livre "Les fossoyeurs" sont infondées. Néanmoins, il est incapable de citer la moindre preuve et indique que dans les EPHAD il y a toujours des "évènements regrettables mais peu nombreux".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#259 02/02/2022 08h51

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

freelance37, le 01/02/2022 a écrit :

Et le Canard Enchaîné va s’en mêler en dévoilant que l’ancien DG (celui qui vient de se faire virer) a vendu  des milliers d’actions après avoir appris la sortie du livre : https://twitter.com/canardenchaine/stat … 4009704449

Ca reste à prouver puisque ses dernières ventes remontent à août : https://bdif.amf-france.org/fr?recherch … rmation=DD

Yves Le Masne avait appris en Juillet la préparation de ce livre à charge, il en a profité pour vendre toutes ses actions an août, mais presque personne n’était dans la confidence, d’ailleurs certains dirigeants ont continué à faire des achats d’actions ORPEA.

Et après les soupçons de délit d’initié, vient la question de son indemnisation après son limogeage : il pourrait empocher 2,6 millions d’euros !

https://www.agefi.fr/gouvernance/actual … ves-336700

le groupe a en effet prévu un dispositif d’indemnisation d’Yves Le Masne en cas de départ, mécanisme voté à plus de 97% par les actionnaires en 2020. A ce titre, le dirigeant a droit à une indemnité correspondant à 24 mois de rémunération brute fixe et variable annuelle. Sur la base de 2019 et 2020, cette somme se monte à environ 2,6 millions d’euros.

https://www.lefigaro.fr/societes/orpea- … e-20220202

Yves Le Masne a vendu 5456 de ses titres Orpea pour la coquette somme de 588.157 euros, trois semaines après avoir appris la prochaine publication du livre choc Les Fossoyeurs.

Le 29 juillet, Yves Le Masne a mis en vente, en trois opérations distinctes, 5456 titres Orpea au prix de 107,80 euros chacun, révèle Le Canard Enchaîné. Conformément à la législation, en tant que mandataire social d’une société cotée, il en informe l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 4 août 2021. Grâce à cette cession, il empoche 588.157 euros. À cette période, l’action Orpea valait en effet pas moins de 107 euros.

https://www.lepoint.fr/societe/orpea-la … 041_23.php

Avec ses ventes lucratives, Yves Le Masne a donc encaissé un pactole de 588 157 euros. Mais ces révélations pourraient lui valoir un prochain rendez-vous devant la justice, pour ce qui s’apparenterait à un « délit d’initié », souligne Le Canard enchaîné. L’hebdomadaire explique également que seul un nombre réduit de dirigeants d’Orpea ont été mis au courant de la rédaction de l’ouvrage à charge. Pour preuve, le nouveau PDG Philippe Charrier est également intervenu en Bourse récemment, mais en achetant 800 actions courant octobre, lorsqu’elles étaient évaluées à 94 euros l’unité. Une stratégie moins payante que celle de son désormais ex-collègue.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #260 02/02/2022 09h32

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

2.6 millions?

Ça en fait des biscottes !

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #261 02/02/2022 09h54

Membre (2018)
Réputation :   19  

INTJ

Oblible a écrit :

Yves Le Masne avait appris en Juillet la préparation de ce livre à charge, il en a profité pour vendre toutes ses actions an août, mais presque personne n’était dans la confidence, d’ailleurs certains dirigeants ont continué à faire des achats d’actions ORPEA.

On apprend surtout qu’il en vendait régulièrement à cette période depuis quelques années. Que ses dernières ventes soient liées à cette information n’est à ce stade que pure spéculation.

Dernière modification par PimPamPoum (02/02/2022 09h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#262 02/02/2022 10h11

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Ludo63 a écrit :

Philippe Charrier, nouveau PDG d’Orpea, s’est exprimé dans l’émission de Yves Calvi sur BFM le 1er février 2022.

Source : BFM

M. Charrier indique avoir des preuves pour prouver que certaines informations du livre "Les fossoyeurs" sont infondées. Néanmoins, il est incapable de citer la moindre preuve et indique que dans les EPHAD il y a toujours des "évènements regrettables mais peu nombreux".

Indiquer avoir des preuves mais n’en citer aucune n’est pas une ligne de défense ; c’est juste ajouter le ridicule à l’indignité.

Ce dossier est chaque jour un peu plus pourri : Orpea parvient à faire contre elle l’unanimité de la classe politique et des médias, y compris ceux d’obédience libérale. La société n’accepte plus, si tant est qu’elle l’ait accepté un moment en toute connaissance de cause, que l’on puisse gagner de l’argent en hébergeant les personnes en fin de vie ; c’est là une activité certes nécessaire mais qui doit être exercée par la puissance publique et tarifée selon les ressources des personnes hébergées. La formulation "or gris" était malheureuse et ne peut que contribuer à précipiter la chute du secteur.

Dernière modification par emilienlar (02/02/2022 10h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#263 02/02/2022 11h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

PimPamPoum a écrit :

Oblible a écrit :

Yves Le Masne avait appris en Juillet la préparation de ce livre à charge, il en a profité pour vendre toutes ses actions an août, mais presque personne n’était dans la confidence, d’ailleurs certains dirigeants ont continué à faire des achats d’actions ORPEA.

On apprend surtout qu’il en vendait régulièrement à cette période depuis quelques années. Que ses dernières ventes soient liées à cette information n’est à ce stade que pure spéculation.

Reste à savoir s’il a eu accès à l’information privilégiée qu’est la préparation du livre, dans ce cas il aurait dû s’abstenir de vendre des actions sinon c’est un délit d’initié ( même s’il était habitué à en vendre chaque année ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#264 02/02/2022 11h02

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

@ emilienlar C’est peut-être un peu plus compliqué que cela…

Ne pas citer ses preuves devant les médias mais devant une commission d’enquête ne me semble pas si ridicule que cela. C’est vrai que "nous sommes accros aux médias" mais puisque cette affaire est sérieuse pourquoi ne pas la traiter sérieusement plutôt qu’à coups de buzz ?

D’accord avec vous et d’autres sur la formulation "or gris".

Gagner de l’argent n’est pas le problème principal me semble-t-il… je crois que tout le monde peut comprendre qu’une entreprise a besoin de gagner de l’argent. La problématique c’est "comment" et là les enquêtes le mettront ou pas en évidence.
Belle et généreuse idée que le service public de la dépendance… mais là aussi la question c’est "comment", on voit ces jours-ci l’efficacité du service public de la propreté urbaine marseillaise et en version moins buzzant la réussite phénoménale de l’Éducation Nationale à la française qui parvient à faire toujours moins avec plus d’argent public tout en proposant à nos enfants des horaires démentiels !

Dernière modification par bajb (02/02/2022 11h33)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#265 02/02/2022 11h15

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Après les responsables de l’opposition, c’est maintenant au tour de la ministre du 3ème âge, Mme Bourguignon de taper fort sur les dirigeants d’Orpea :

Orpea : la ministre Brigitte Bourguignon dénonce le « cynisme pur » des dirigeants

C’est la curée et ce pauvre M. Charrier peut raconter ce qu’il veut, il est juste inaudible.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #266 02/02/2022 12h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Et maintenant ça va se lâcher sur les EHPAD :

Le Figaro a écrit :

«La maltraitance, c’est tous les jours.» Lorsque Philippe Dukarski évoque son métier de soignant en Ehpad, il ne passe pas par quatre chemins : «C’est une catastrophe. Heureusement qu’il n’y a pas de caméras dans les chambres, parce que les familles se révolteraient». Le Mosellan de 56 ans s’interroge calmement : «Par où commencer ? Il y a tellement de choses… Moi aussi je pourrais écrire un livre avec tout ce que j’ai vu».

Source : Soignants en Ehpad: «La maltraitance, c’est tous les jours»

Pour ceux qui se souviennent de mes messages sur les EHPAD : ici et ici, où j’avais déjà indiqué la catastrophe.

Hors ligne Hors ligne

 

#267 02/02/2022 13h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Les directeurs d’Ephad qui comprennent pas que les personnels démissionnent…
“On a fait le Segur pourtant!”

200€ par mois de plus, ces ingrats!


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#268 02/02/2022 13h51

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Oui.
En fait c’est indécent : comme d’habitude on va s’indigner très fort alors que rien n’est fait pour structurellement changer quoi que ce soit.
Travail à la chaine, salairez de misères, management harcelant, comment vous voulez arriver à quelque chose d’humain ?
Quand j’ai bossé chez Orpea en 2004, il y avait eu plusieurs plaintes à leur égard.
Et je confirme, pour l’avoir entendu du directeur de l’établissement où j’étais, qu’ils visaient les anciennes et syndiquées. En fait, factuellement pour bosser, j’avais beaucoup plus intérêt à être à la bonne avec les anciennes et syndiquées qu’avec la direction : on pouvait bosser au quotidien sans la direction pour organiser les soins ! (cela dit mes collègues étaient en fait sympa quand on l’était avec elles. Par contre le jour où le directeur a voulu me tomber dessus j’ai compris qu’il fallait que je me tire, c’est la seule fois où j’ai rompu une mission sur un arrêt maladie).
À l’époque et même plus tard, il y a eu plusieurs licenciements abusifs, mais ça ne les a jamais dérangés de payer les indemnités. Il faut croire qu’en fait ça fait partie de leur mode de fonctionnement.

Cela dit les politiques peuvent dire ce qu’ils veulent, avant de redresser la barre il y a un sacré boulot de fond à faire, et on est loin du compte.
Car entre ça, la crise covid, etc…c’est pas qu’on ait fait une publicité très porteuse pour les métiers de soignants.

@Kiwijuice: le segur de la santé, c’est juste une imposture. Le retard de rémunérations est tellement énorme que leurs propositions sont indécentes (et je crois qu’une partie n’est même pas comptée pour la retraite, sous forme de prime ?).
J’ai retrouvé une fiche de paie de 2002, je gagnais plus que ces dernières années. Bref.

Dernière modification par Lausm (02/02/2022 13h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #269 02/02/2022 13h51

Membre (2020)
Réputation :   94  

Le Figaro a écrit :

Brigitte Bourguignon a indiqué vouloir faire en sorte que les établissements privés lucratifs soient considérés comme des «entreprises à mission»

Une décision est prise lorsqu’elle est annoncée dit on. Ce n’est pas encore voté mais c’est déjà décidé : interdit de gagner de l’argent avec un EHPAD.

Mme Bourguignon a écrit :

«Ils sont venus avec des dossiers que je n’ai pas accepté»

Il n’y a pas encore eu de procès, mais Orpéa est coupable. D’ailleurs pourquoi essayer de comprendre les causes profondes quand on a un coupable facile ?

Toute cette histoire m’aura quand même fait apprendre que nous avons un « ministre chargé de l’autonomie ». Tout n’est donc pas perdu.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #270 02/02/2022 14h55

Membre (2011)
Réputation :   39  

Ce qui m’énerve dans cette histoire, c’est la prépondérance de l’émotionnel sur le rationnel. On doit être sur du 90%/10%. Il est interdit de ne pas s’indigner.
Je note que pour le moment nous n’avons eu droit qu’à des réactions d’autorités politiques, pas d’autorités sanitaires.

Ayant l’habitude des réclamations des familles sur les soins donnés en EHPAD à un résident, je peux affirmer qu’elles sont beaucoup moins corrélées à la qualité des soins donnés à ce résident qu’à la psychologie du plaignant.

Ayant été convoqué au commissariat pour témoigner lors d’une enquête pour homicide involontaire suite à une plainte, j’ai appris que le médecin légiste avait été très étonné que les soins donnés dans l’établissement depuis des années aient pu permettre à la résidente d’atteindre l’âge de 97 ans malgré l’état de vieillesse extrême de tous ses organes…Ce n’est qu’une anecdote parmi des centaines.

Tous les témoignages de famille que j’ai vus ces derniers jours ne m’ont pas convaincus. Il est fort possible qu’il n’y ait eu aucune faute, simplement une famille qui n’accepte pas la fragilité ou le décès de leur proche. Ou qu’il y ait eu faute mais le témoignage est loin de le prouver.
Et si faute il y a eu, cela peut être une faute individuelle, pas forcément conséquence de la politique du groupe.

Les médecins de l’ARS n’ont pas de préjugés favorables pour les établissements privés, bien au contraire, par principe. S’ils recevaient des plaintes fondées, ils ne les rateraient pas.

A côté de ça, il y a évidemment des prises en soin qui ne sont pas optimales et des erreurs que ce soit dans des établissements publics ou privés. Les familles comprennent généralement bien les difficultés de la prise en charge.
Et aussi, je me répète avant qu’on ne m’accuse d’être partial, la gestion des établissements privés est exagérément serrée et cela est bien connue et détestable. Et je ne me prononce pas sur d’éventuelles infractions financières.

Ce qui va arriver, c’est encore une charge supplémentaire (certification des établissements) de paperasses et de réunions sur des indicateurs qualité. Cela demande des compétences à la portée des groupes d’EHPAD, elles les ont déjà et à mon avis leurs établissements sont déjà quasi-aptes à la certification, mais je souhaite bien du plaisir à l’EHPAD municipal de Trifouilly qui n’a pas de médecin coordonnateur depuis des années ou si celui-ci n’a pas d’appétence pour les protocoles.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Semirentier (02/02/2022 15h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #271 02/02/2022 14h56

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

Oui bien sûr il faut sortir les résidents des EPAHD des "griffes de la finance".
Sauf que la solution c’est quoi ?
Oui il y a des sociétés où les personnes âgées restent avec le reste de la famille, sauf que ça passe sous silence que dans ces sociétés, soit les personnes âgées vivent beaucoup moins longtemps soit ces sociétés sont beaucoup plus traditionnelles avec des femmes qui s’occupent du foyer et un peu des champs.
Sauf que maintenant, on a décrété que tout le monde devait travailler au sein du système capitaliste, c’est la liberté !
Et comme le marché est bien fait, un salaire ne suffit plus du tout pour assurer la subsistance d’une famille, il en faut deux ! La liberté est devenue une contrainte.

Les résidents des EPAHD, par les choix politiques faits depuis des dizaines d’années se sont eux-mêmes précipités dans les griffes de la finance en détruisant peu à peu toutes les relations "patriarcales, féodales et idylliques".

Dans une société traditionnelle, oui on s’occupe des personnes âgées dans le foyer mais souvent c’est dans la maison que la personne âgée nous a transmise !
Et il y avait dans le temps des systèmes d’avances sur héritage comme la dot qui permettaient de s’installer rapidement. Il y avait une transmission de patrimoine au sens large (connaissances, métier, biens…) qui a disparu.

Hors ligne Hors ligne

 

#272 02/02/2022 20h06

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Un fait agaçant, au delà des faits mis en avant avérés ou pas, est l’accusation du privé. Car dans le public tout va bien ? mais là, silence radio …


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#273 02/02/2022 20h27

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Bien sûr que dans le public le tableau n’est pas idyllique…

Mais pour l’instant, c’est Orpea qui est dans le viseur.

Un livre est sorti et a dénoncé des actes inadmissibles au seing de ce groupe.

J’entends les mèmes genre de témoignage et parfois pire sur des maisons de retraite publique mais effectivement pour l’instant silence radio.

Sauf pour des histoires de viol par des soignants sur des résidents qui sont passées dans la presse locale….

En attendant, les shorters anglo-saxons s’en donnent à cœur joie sur la valeur…

Hors ligne Hors ligne

 

#274 02/02/2022 21h33

Membre (2014)
Réputation :   62  

Où sont censés être les méchants VADeurs anglosaxons?
Orpea n’est même pas dans le top 10 des valeurs françaises les plus vendues à découvert. Cette semaine un seul fond est positionné pour 0,8% du capital.

La vérité c’est qu’il n’y a aucun acheteur sur le titre vu que personne ne veut acheter une mine à emmerdements qui sort une nouvelle pépite par jour.

Je comprend l’agacement face à un emballement médiatico-politique un poil hypocrite, mais ne renouvelons pas les inepties style Solutions 30*. Les entreprises françaises n’ont pas besoin de vendeurs à découvert anglo-saxons pour se planter, elles y arrivent très bien toutes seules. Et c’est quand même aussi le rôle de la Bourse de sanctionner les entreprises qui ont démérité.

En attendant, je me suis renforcé sur Korian, par conviction. Soit c’est Orpea et eux seuls qui ont fauté, et je gagne, soit c’est le secteur entier qui était vermoulu et j’assumerais ma perte. Je suis persuadé que des acteurs lucratifs ont leur place sur cette activité pour peu qu’on les contrôle et qu’on sanctionne durement les brebis galeuses.

* edit : je ne pensais pas si bien dire. Le PDG semble avoir servi la même rhétorique que les défenseurs de Solutions 30 : c’est le joyau franco-français qu’il ne faudrait pas trop abîmer.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par FXB67 (02/02/2022 21h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#275 02/02/2022 21h39

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Les Échos, article du jour.

Orpea : les vendeurs à découvert entrent dans le jeu

Une poignée de grands hedge funds spécule sur la baisse du cours d’Orpea, le groupe pris dans la tourmente depuis la publication du livre « Les Fossoyeurs ». Le titre pourrait continuer son plongeon avec de forts profits à la clé pour les vendeurs à découvert, essentiellement des fonds anglo-saxons.

L’action du groupe Orpea a perdu près de 56 % depuis le début de l’année.

Par Nessim Aït-Kacimi, Laurence Boisseau
Publié le 2 févr. 2022 à 12:17Mis à jour le 2 févr. 2022 à 17:30

Les vendeurs à découvert, qui parient sur la chute des cours des sociétés , sont entrés en jeu sur le dossier Orpea, qui agite depuis quelques jours le monde politique et la place de Paris. Ce groupe est dans la tourmente depuis la publication du livre « Les fossoyeurs » par Victor Castanet. Son action a perdu près de 56 % depuis le début de l’année. Et pour ces acteurs qui spéculent à la baisse, le cours pourrait encore chuter.

J’ai pas l’article entier car pas abonné…

Orpea : les vendeurs à découvert entrent dans le jeu | Les Echos

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orpea sur nos screeners actions.


Pied de page des forums