PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+4]    #226 29/01/2022 17h16

Membre (2011)
Réputation :   39  

Pour mettre les choses au point après avoir vu les points de réputation de mon contradicteur.

Si je suis intervenu sur cette file, c’est que je cumule une expertise sur l’organisation des soins en EHPAD y compris sur le terrain, une connaissance de l’intérieur de la direction d’un groupe d’EHPAD et une longue expérience boursière. Assez rare comme cumul, je pense. Mais je ne connais pas tous les EHPAD de France, seulement une cinquantaine dans différentes régions, privés non lucratifs, privés lucratifs et publics.
Je pensais que donner mon avis sur les conséquences de la parution d’un livre à charge à propos des soins en établissement sur la capitalisation boursière d’ORPEA pouvait intéresser les lecteurs ici.

Je n’interviens pas pour faire monter le cours d’ORPEA, la position que j’ai prise hier représente 0,1% de mon patrimoine. Et je ne suis pas naïf.

Je me suis laissé aller à défendre la réputation des personnels qui travaillent en établissement, c’était hors sujet, je m’en excuse. Je laisse donc tous ceux qui veulent s’indigner facilement sur le fonctionnement des établissements le faire. Je ne doute pas qu’ils feraient bien mieux.

Pour me résumer et me répéter, mon expérience du traitement des réclamations, soit en interne que ce soit au niveau de l’EHPAD ou de la direction d’un groupe, soit au niveau de l’ARS, réclamations généralement infondées après instruction, mon expérience des récriminations des soignants qui s’apaisent après une simple explication, tout cela a tendance à me faire penser que les témoignages de ce livre, aussi efficaces qu’ils soient pour l’indignation des lecteurs, feront juste lever un sourcil aux autorités sanitaires.
Ceci est mon point de vue, seulement le mien, qui explique mon achat de cette valeur après qu’elle ait perdu 50%.

Cela n’enlève rien au fait que l’avidité financière de KORIAN et d’ORPEA est très détestable quand il s’agit de pourvoir aux besoin de personnes âgées, mais cela aussi est hors sujet puisque cela était déjà dans les cours avant la parution du livre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Semirentier (29/01/2022 17h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #227 29/01/2022 17h25

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Le recrutement de biologistes n’est pas une nouveauté, c’est juste un parti pris d’établissements qui ont les moyens de se payer cette prestation.
Je ne sais pas s’il s’agit d’un labo qui dépêche un de ses salariés pour faire les prélèvements à sa charge, mais s’il le fait c’est qu’il y gagne, ça lui fait un vivier de clients exclusifs, ça se pratique bien quand l’ehpad est à quelques minutes du labo.
Je l’ai vu pratiquer il y a 20 ans, il y a 3 ans. Ça n’a rien à voir le fait qu’il y a un problème de recrutement d’infirmier. L’infirmier peut très bien prélever, juste il n’aura pas le temps pour autre chose pendant ce temps. La conséquence sera que soit on déléguera complètement la distribution des médicaments aux AS, soit il fera les deux en même temps dans la même tournée sauf qu’au lieu de finir à 9h30 il finira les médocs à 10h voire plus.

a écrit :

Pour que les médicaments soient réellement administrés, il faut que l’infirmier veille lui-même à leur administration. Ou la délègue à un aide-soignant présent à cet instant et à cet endroit à condition que l’infirmier ait confiance en cet aide-soignant. Ou s’il connait bien le résident et qu’il soit certain de sa compliance, qu’il lui laisse à disposition mais seulement dans ce cas.
C’est donc la règle.

La réalité c’est que ce qui compte c’est que la législation soit appliquée : les IDE sont responsables de la bonne préparation des médicaments, de plus en plus déléguées aux pharmacies qui font des séries de pilulier. L’IDE vérifie que le contenu est ok, et souvent les AS les distribuent via les plateaux repas où les IDE les ont distribué.
Bien sûr vu leur charge de travail, les AS ne peuvent pas toujours vérifier que le médoc est bien pris, et s’il est retrouvé au fond du lit à 11h30, et bien un petit signalement téléphonique à l’IDE et si rien ne se passe on fera avec.
Bien sûr si le traitement part au fond des toilettes, on ne peut tout savoir.
On pourrait aussi interroger au travers de la compliance le choix du résident à être traité ou non, terme très actuel s’il en faut. En ehpad le consentement n’est pas toujours éclairé, mais les papiers pour que tout le monde soit protégé seront signés.
L’important c’est que la législation soit respectée. Que le boulot soit bien fait est un autre sujet. Pour respecter la législation, on a une tonne de papiers pour formaliser par écrit que l’établissement a prévu tout ce qu’il faut pour rentrer dans toutes les cases des normes en cours.
Que le patient n’ait pas bouffé son petit dej, c’est pas grave, l’important est qu’il ait été distribué, et qu’on lui surveille le taux d’albumine tous les 3 mois pour vérifier s’il n’est pas dénutri.
Médecine techno et prise en charge automatisée. La présence humaine et la capacité d’un regard de proximité étant des items bien trop coûteux pour figurer sérieusement comme objectifs à remplir pour un établissement du genre.

En tous cas, ayant baroudé en ehpad et autres depuis 1998, je confirme les dires de Milfordsound.
Récemment, une connaissance bossant à haut niveau dans l’organisation de la sécurité aerienne d’un grand aéroport français, me confiait qu’ils faisaient en sorte que certains incidents ne figurent pas dans les statistiques, pour paraître bien.
Et que leur question n’était plus s’il y aurait un accident mais quand. Le tout sur fond de quoi, et bien de préoccupations budgétaires.
Alors de là à imaginer que ce soit transposable dans un ehpad n’est pas si irrationnel que ça.

Et dans mon expérience d’infirmier, l’expérience que j’ai eue en nombre d’endroits m’a confirmé l’aspect délétère et généralisé de cette vision comptable du soin, soin en dégradation constante depuis que j’ai commencé à travailler (1998).
Mais personne n’est obligé d’écouter ces paroles de terrain. Ce n’est pas faute pourtant que ce fut énoncé. Depuis des années.
Mais la force du déni est néanmoins redoutable.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #228 29/01/2022 17h33

Membre (2010)
Réputation :   309  

@ semirentier Cela prouve simplement qu’il ne faut pas aller contre le sens du vent…

A propos du point négatif que j’ai attribué à MilfordSound pour ce que je considérais comme une attaque personnelle à votre égard (sa dernière phrase pour moi contraire à la charte).
- il a été immédiatement compensé par Lausm
- il signifiait que l’on n’a pas besoin de faire des insinuations pareilles lorsqu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un, car dès cet instant on considère que ce qu’il dit n’est pas sincère mais calculé voire douteux. On me dit que c’était une simple question donc acte.

Je persiste à penser (et je ne vais pas répéter mon message plus haut) que la somme de témoignages à charge tout aussi véridiques et avérés qu’ils soient ne prouvent en rien qu’un système délibéré de maltraitance ait été mis en place.
Que ces sociétés cherchent à gagner de l’argent personne n’en doute.
Pour répondre à une question qui ne m’a pas été posée, je ne suis pas actionnaire d’Orpéa ou de toute autre société dans ce domaine… et que j’essaie aussi d’investir dans des boites qui font ou feront des bénéfices.

Dernière modification par bajb (29/01/2022 17h34)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#229 30/01/2022 16h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Une émission Entendez-vous l’éco sur France culture consacrée au sujet :
Ehpad : la rentabilité avant le soin

Avant d’écouter, il faut savoir que comme bcp d’émissions de la radio publique, elle peut être classée politiquement à gauche.

Mais des chiffres sont données, sur la proportion des EHPAD à but lucratif, à qui elles sont destinées, pourquoi elles se sont développées, quelles sont les différences avec les autres structures, le nombre de personnes dépendantes en France, etc.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #230 30/01/2022 18h00

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP

Pour moi, au-delà du côté moral de "faire de l’argent avec les petits vieux", je pense que l’enquête administrative va trouver des problèmes existants pas seulement chez Orpea.
A moins d’une vraie régulation de l’Etat, cela devrait finir par se résoudre par quelques démissions de "coupables", des excuses, des changements réels mais modestes, …Et du temps.
Autrement dit, un investissement programmé sur plusieurs mois devrait finir par s’avérer rentable.
La décôte actuelle est impressionnante, donc probablement exagérée.
Personnellement, j’achète.

J’ai une bonne connaissance du secteur des EHPAD et je ne vois pas comment on pourrait se passer de sociétés privées. Personnellement, je ne mettrai JAMAIS ma mère dans ce genre de structure sans avoir fait une REELLE enquête préalable. Mon expérience me dit que cela dépend AVANT tout de l’humanité de la direction et de la gestion du personnel. Il est vrai que pour certains groupes dont Orpea, il est très compliqué de concillier humanité et profit.

J’ai pu discuter avec des Africains qui ne comprennent pas comment on peut, ici en Europe, laisser ses parents dans des EHPAD, car cela se gère en famille.
Je suis entièrement d’accord avec eux.
Libre à ceux qui le souhaitent de néanmoins offrir un minimum de confort à leurs proches.
Il faut clairement une régulation accrue des conditions d’accueil, mais à moins d’avoir un changement politique violent, je ne vois pas comment cela pourrait dépasser le simple bon sens de vouloir éviter les dérives… Bref, Orpea et Korian (et co) ont encre un avenir, même si l’enthousiasme financier dans l"or gris" devrait se modérer…

Dernière modification par ThomasAurlant (30/01/2022 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #231 30/01/2022 18h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

ThomasAurlant a écrit :

J’ai pu discuter avec des Africains qui ne comprennent pas comment on peut, ici en Europe, laisser ses parents dans des EHPAD, car cela se gère en famille.
Je suis entièrement d’accord avec eux.

Majoritairement en EHPAD, vous trouvez des personnes dépendantes.

Je vous donne un exemple, avec ma grand-mère.

Elle peut lire, parler, entendre, se déplacer modérément (mais pas se relever si elle tombe), mais elle n’a plus de mémoire court-terme (probablement à cause de mini-AVC).

Donc elle peut déjeuner 3 fois de suite le matin, car elle oublie qu’elle a déjeuné.

Elle va aux toilettes, elle sort, elle tire pas la chasse, elle a oublié qu’elle était allée aux toilettes.

Elle peut allumer le gaz, mettre un truc à cuire et oublier.

Elle peut lire un article sur le COVID, comprendre, et 5 minutes après, elle a oublié ce qu’était le COVID.

Elle vit 24 heures sur 24 avec mon père : il ne peut la laisser que quelques minutes toute seule au plus.

Si mon père n’était pas en retraite et n’avait fait ce choix de lui dédier sa vie (et de sacrifier la sienne), à part l’EHPAD, il n’y a pas de possibilité : une assistante de vie (ou des proches) qui viendrait la voir deux fois par jour ne répondrait pas à la problématique.

D’ailleurs, il la place en EHPAD quelques semaines par an, pour s’accorder un peu de "vacances" et du temps à lui.

EHPAD = Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Hors ligne Hors ligne

 

#232 30/01/2022 18h44

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 28/01/2022 a écrit :

J’entrevois donc 2 risques :

- une inflation de mesures coercitives qui amélioreront la situation des personnes âgées résidentes, mais plomberont durablement la rentabilité des EHPAD privés,

- une loi de nationalisation/expropriation des établissements français à un prix fixé par l’Etat, par exemple le cours de bourse de ce jour, avant transfert vers les conseils départementaux.

Le marché me donne tort puisque le titre reprend ce jour 6%, mais je reste peureusement à l’écart.

Il est de ce point de vue intéressant de se pencher sur l’exemple de la Norvège : le secteur privé a détenu un temps environ le tiers des maisons de retraite du pays, mais celles-ci ont depuis lors presque toutes été nationalisées et transférées aux municipalités.

La Norvège remunicipalise ses maisons de retraite

La nationalisation des EHPAD c’est en effet une mesure de gauche, mais je gage qu’une grande partie de l’électorat de droite y serait assez favorable.

Hors ligne Hors ligne

 

#233 30/01/2022 22h55

Membre (2014)
Réputation :   62  

Orpea limoge son directeur général et nomme le président actuel comme PDG

Ils se mettent enfin en mode "gestion de crise" on dirait.
Même si j’ai du mal à comprendre comment le départ du DG annoncé le dimanche soir va aider concrètement quoique ce soit.

Hors ligne Hors ligne

 

#234 30/01/2022 22h55

Membre (2020)
Réputation :   94  

Le feuilleton ne fait que commencer :

Orpéa se débarrasse de son DG

Ca ca encore secouer demain… Le conseil d’administration céderait à la pression de la rue ?

Hors ligne Hors ligne

 

#235 30/01/2022 23h30

Membre (2020)
Réputation :   204  

Dans ce cas-là, plus que le limogeage du PDG, ce qui va effrayer les actionnaires c’est la class action en préparation : Action de groupe contre Orpéa


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6 / -4]    #236 31/01/2022 00h10

Membre (2021)
Réputation :   57  

Je suis très surpris par l’ampleur de cette affaire, comme de nombreux autres membres je trouve cela trop radicale comme chute, surtout en l’absence d’alternative crédible aux ephad privés. Mais au delà de ça, cette histoire en dit long sur l’état de notre société. Dès qu’on touche à nos chères têtes grises c’est l’affolement général. Mamie n’a pas eu sa biscotte ca en devient une affaire d’Etat. Alors que pour les enfants de 6 ans qui sont persécutés par le gouvernement, masqués à l’école, piqués sans raison, testés à de multiples reprises, là, silence radio, des sévices qui pourtant laisseront des traces indélébiles.
C’est quoi la suite ? Une nationalisation des ephad alors que l’Etat est exsangue ?

Hors ligne Hors ligne

 

#237 31/01/2022 14h30

Membre (2021)
Réputation :   33  

Bonjour,

Je partage un article d’Investir sur la valorisation actuelle de la société.

Extraits :

Investir a écrit :

L’image de marque d’Orpea est plus qu’écornée. Il est toutefois peu probable que son taux d’occupation en soit affecté. En effet, les listes d’attente sont longues, et il n’y a pas d’alternatives. Les établissements sont très bien placés, et le maillage territorial important. Le maintien à domicile des personnes dépendantes implique une logistique lourde et très coûteuse.
[…]
"Le ratio de valeur d’entreprise rapporté à l’Ebitda (corrigé de l’immobilier) est inférieur à 5 […]. La société pourrait devenir la proie rêvée d’une OPA de capital-risqueurs"

Autre article d’Investir, cette fois portant sur la notation ESG. On apprend qu’Orpea est censée être dans le haut du panier en termes d’ESG (i.e. 6e en Europe sur 46 acteurs du secteur).
Dès lors, si les faits sont avérés, quelle crédibilité accorder à ces notations ?

Bien à vous,
AaronBen

Hors ligne Hors ligne

 

#238 31/01/2022 15h20

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Moi aussi je suis surpris par les normes d’ESG. Tout comme je m’en suis posé la question quand ma compagne m’a raconté ce qu’elle a vécu en formation chez une grosse entreprise du luxe qui est esg mais qui détruit de très grosses quantités de cuir qui pourraient pourtant être recyclés, juste pour ne pas être plagiée.
L’ESG me paraît juste une nouvelle norme à laquelle répondre en mettant la couche de vernis idoine.

Sinon vu de la lorgnette d’infirmier, je pense qu’il y a peu de chance que l’activité se tarisse vu la demande structurelle.
On a déjà donné le directeur en sacrifice à l’opinion publique, prophétie que je n’ai osé formuler la semaine dernière mais qui me paraissait une des seules options possibles.
Puis après on baragouinera des trucs pour faire semblant de mettre de l’ordre.
J’espère me tromper mais j’ai peur que non.

Hors ligne Hors ligne

 

#239 31/01/2022 22h51

Membre (2014)
Réputation :   62  

En attendant le titre a encore chuté de 7,35% aujourd’hui - de même que Korian (6,5%) qui n’est accusé de rien.

On peut positiver comme on veut sur ce dossier, il n’empêche que M. le Marché semble pessimiste sur le titre, ou pire, sur le secteur lui-même.

Et d’ailleurs, l’hypothèse ESG commence à prendre du poids : les zinzins semblent avoir acheté sur la base de critères ESG et se retrouvent avec une "valeur à haut score de controverse" - tiens donc. Les problèmes n’existent donc que si le cabinet d’audit ESG leur en parle. L’ESG est donc devenu le prétexte pour ne rien regarder sur l’extra-financier comme l’audit financier était le prétexte pour ne pas lire les comptes, on dirait.

Sinon : une vidéo du PDG, assez creuse…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#240 01/02/2022 08h10

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Je viens de voir l’interview de l’avocate des victimes d’Orpea sur Cnews ce matin.
Des plaintes groupées vont être déposées courant février , dont certaines pour homicide involontaire.
Pas vraiment engageant…

Bonne journée,
Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#241 01/02/2022 08h58

Banni
Réputation :   13  

Oui et surtout inspection de l’IGAS et de la brigade financière. Le newsflow va rester négatif un petit moment

Hors ligne Hors ligne

 

#242 01/02/2022 09h35

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   197  

L’indicateur RSI mesure les situations "surachetées" , quand il est supérieur à 70, et "survendues" quand il est inférieur à 30.

Pour Orpea, cet indicateur est à 12,7  . Un niveau que je n’ai quasiment jamais vu.
La volatilité n’ pas fini de frapper cette valeur…

Si cet indicateur ne dit pas grand chose quant à l’avenir de la valeur (voire pas du tout), il suggère un mouvement violent de rachat à court terme. Reste à savoir si c’est 10% plus haut ou plus bas. Place your bets.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #243 01/02/2022 10h06

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   581  

ORP - quelques calculs rapides

Capi de 2,5bn€
EV de 13bn€

Je suis en partie d’accord avec Flavius : le modèle devra changer vers moins de croissance et plus de dividendes.

Donc à horizon 2025

CA avec croissance de 5% par an (2-3% organique, i.e. hausse des prix et un peu d’ouvertures de lits / achattes de cliniques - ils doivent encore avoir un pipeline).
Coûts du personnel en croissance de 7-8% par an : hausses de salaires et actions pour rémédier au scandale, probablement avec 2022 bien chargé

Soit en 2025 : 
CA à 5bn€
EBIT : 430m€
Le consensus a 5.8bn et 800m respectivement soit un gros écart.

La société ne détaille pas son capex de maintenance vs expansion. Je table sur 5% soit 250m€ à horizon 2025.
Frais financiers autour de 150m€
Donc FCF hors expansion autour de 330m€?
Donc FCF Yield de 13% mais
FCF/EV à 2,5% ce qui se contraste avec le dividende de 3%.

Les vents contraires sont très forts pour 2022.
1) A mon avis, le dividende devra être rebasé pour apaiser les créditeurs
2) Les estimations sont trop hautes dans ce scénario donc on va avoir pas mal de déceptions sur les prochains résultats.
3) Coûts exceptionnels de 2022 qui vont faire peur

Une OPA à la rescousse?
Un groupe de PE doit réaliser des efficiences rapides pour désendetter son achatte.
- Couûts salariaux : cela me semble difficile
- DSO à 28 jours : les factures sont payées sous un mois. Cela me semble difficile de faire mieux
- Payables à 35j : là on peut rallonger le paiement des fournisseurs.
- Dividendes : 80m€ à économiser
- Capex : on peut le baisser un peu, disons 20m€
Donc le FCF pourrait monter à 360m€? Ca reste un peu trop tendu.
Orpea est assez bien gérée en fait.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#244 01/02/2022 10h16

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

3) Coûts exceptionnels de 2022 qui vont faire peur

Coûts exceptionnels je parlerais plutôt de manière générale, comme je l’indiquais dans mon précédent message, de super provisions qui viendront plomber les exercices 2021 et 2022.

Sur ces provisions il y aura des dépenses certaines (litiges à régler etc) et d’autres incertaines (estimations des montants à régler).

Impact comptable significatif sur exercice 2021 et probablement 2022, avec des auditeurs vigilants et très prudents, reprise de tout ou partie de ces provisions en 2023 voir dès 2022 si tout ou partie des litiges éteints d’ici fin d’année.

Je n’ai aucune idée du montant de ces provisions, mais les actionnaires n’aiment pas trop les incertitudes, d’ici là, turbulences à prévoir sur le cours de l’action.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxlille (01/02/2022 10h23)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #245 01/02/2022 10h22

Membre (2016)
Réputation :   128  

L’EV n’est pas de 13 Mds

Immo = 7.4 Mds

Dette immo = 5.9 Mds

Immo net  1.5 Mds

Capi: 2.5 Mds

L’exploitation est donc valorisé c. 1 Mds

La dette d’exploitation est de 0.9 Mds

Soit un VE d’exploitation de 1.9 Mds à rapprocher d’un EBIT de 521 M

Soit EV/EBIT => 3.6x

Même si l’EBIT est divisé par deux, c’est pas cher

Dernière modification par flosk22 (01/02/2022 10h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#246 01/02/2022 11h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

AaronBen, le 31/01/2022 a écrit :

Je partage un article d’Investir sur la valorisation actuelle de la société.

Extraits :

Investir a écrit :

L’image de marque d’Orpea est plus qu’écornée. Il est toutefois peu probable que son taux d’occupation en soit affecté. En effet, les listes d’attente sont longues, et il n’y a pas d’alternatives. Les établissements sont très bien placés, et le maillage territorial important. Le maintien à domicile des personnes dépendantes implique une logistique lourde et très coûteuse.
[…]
"Le ratio de valeur d’entreprise rapporté à l’Ebitda (corrigé de l’immobilier) est inférieur à 5 […]. La société pourrait devenir la proie rêvée d’une OPA de capital-risqueurs"

Autre article d’Investir, cette fois portant sur la notation ESG. On apprend qu’Orpea est censée être dans le haut du panier en termes d’ESG (i.e. 6e en Europe sur 46 acteurs du secteur).

C’est exactement ça.

Tout le récit ESG autour d’Orpea est en train de s’écrouler.

Marc Fiorentino en a parlé hier aussi dans sa newsletter :

"Marc Fiorentino a écrit :

C’est le pseudo blanc-seing, la bénédiction apportée par la qualification ESG.
Dans le cas d’Orpea, le consensus des notations ESG était ultra favorable.
Et classait Orpea dans le top des acteurs de son secteur.
14ème sur 90.
Avec des beaux petits schémas qui insistent sur le fait qu’Orpea écrase les autres acteurs du secteur sur :
- la "quality and safety patient"
- "employees relations and work environment
- "health benefits of the product portfolio".
Ça ne s’invente pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #247 01/02/2022 12h17

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Probablement que tout ce qui est denoncé dans le livre était connu des autorités et des gens du secteur depuis tres longtemps.
Mais comme cela passe aux informations, que les gens sont choqués, on fait semblant d’être choqués et on va prendre des mesures.

Cela montre a quel point on est dans la société de l’apparence et plus du réel, pareil avec l’Esg, et bien sur, avec les mesures covid, si il reste encore des dupes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #248 01/02/2022 13h26

Membre (2022)
Réputation :   7  

Les résultats des inspections des établissements belges par l’AVIQ commencent à tomber.
Source : RTBF

Sur 12 maisons inspectées, 8 ont une évaluation positive, 2 établissements ont un avis mitigé et un est qualifié de très préoccupant et va faire l’objet d’une enquête approfondie.

L’article mentionne également les plaintes reçues depuis 2018 concernant Orpea. Il y en a eu 13 concernant 10 établissements sur les 18 que compte le groupe en Wallonie.
Sur ces 13 plaintes, 1 était non fondée, 2 étaient fondées et 7 étaient partiellement fondées.

L’article conclut en disant que des changements législatifs devraient intervenir. Ce qui semble normal au vu de l’ampleur médiatique du dossier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#249 01/02/2022 14h15

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

L’affaire continue à mousser : dans le journal de ma région Midi Libre, un candidat à l’élection présidentielle affirme vouloir "sortir le grand âge des griffes de la finance", ce qui sous-tend en creux une nationalisation comme en Norvège.

On attend  aussi sur le sujet Mme Pécresse, candidate de la droite libérale, mais dont les électeurs sont majoritairement des personnes âgées, voire très âgées, des gens qui ne s’abstiennent jamais et qui sont hyper sensibilisés à cette problématique.

Elle ne propose pas de nationalisations, mais un  encadrement beaucoup plus strict avec sanctions à la clé :

Mme Pécresse a écrit :

Il faut  que les conditions de vie quotidienne soient strictement contrôlées, de la qualité de l’alimentation et des soins à la taille des chambres, en passant par "e temps consacré individuellement à chaque résident par les soignants.

    "J’assume que les Ehpad qui ne respecteront pas ces indicateurs seront fermés et les exploitants qui mettent leur profit avant le sens de leur mission, en portant atteinte à la dignité humaine de leurs résidents, poursuivis".

Dans l’un comme l’autre cas, cela ne sent pas bon pour les actionnaires…..

Dernière modification par emilienlar (01/02/2022 14h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#250 01/02/2022 14h34

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

Mme Pécresse a écrit :

les Ehpad qui ne respecteront pas ces indicateurs seront fermés

Oui, et où mettra-t-on les personnes âgées résidant dans les établissements sanctionnés et qui s’en occupera mieux ? l’hôpital public peut être ?

Les dérives sont à sanctionner évidemment, mais avec l’allongement de la durée de vie et l’éclatement croissant des familles (exode géographique lié au télétravail COVID notamment) les maisons de retraite n’ont pas fini d’être chères, ni de fonctionner à plein régime.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orpea sur nos screeners actions.


Pied de page des forums