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#1 11/08/2015 11h56

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Bonjour à toutes et tous,

J’utilise la plateforme Wiseed depuis 5 ans pour investir dans des sociétés non cotées.
Malheureusement comme toute opération de capital risque et sauf exception, il faudra encore que je patiente 2 à 3 années avant de constater si mes choix étaient bons.

Je fais appel à vos expériences pour avoir un avis sur cette société présente sur la plateforme Wiseed.
Il s’agit de la société HEXAPAY dont je communique ci dessous les documents librement consultable.

Investissement terminé pour HEXAPAY sur www.wiseed.com

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/wise … c5fd21.pdf

En résumé cette société propose une brique techologique qui s’interface sur tout système informatique pour permettre de faire du one click sur tous supports (web, mobile, tablette, pc..)

Je trouve le système très bon et l’équipe dirigeante de bon niveau.

Ma grosse difficulté c’est de savoir si un tel système peut être adopter par le marché

C’est à mon avis un dossier qui passera ou cassera très vite (très haut risque et très haut rendement)

qu’en pensez vous ?

Mots-clés : capital risque, hexapay, wissed

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#2 11/08/2015 12h24

Membre (2015)
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Franchement très sceptique.

- Aucune information sur la sécurisation.
- Apple et Google pay vont débarquer en EU (déjà en UK).
- Les Fob NFC aussi.
- Marchandisation des données personnelles.

Avec les récents fiascos de données volées un peu partout, les gens commencent à être sensible à ça.

Un système de paiement pour être pris au sérieux doit être au moins aussi sûr et pratique que le leader du marché, cad la carte bleue, ce qui en EU veut dire chip&pin + double autorisation pour les achats par internet.

Apple et Google pay sont à ce niveau (avec certaines réserves pour Google, en fonction de l’implantation des EOMs. Voir HTC qui laisse accès aux empreintes digitales de son verrou !), les Fobs y seront facilement.
Une solution uniquement software ne peut pas y être sans un coffre fort hardware dédié, ce que cette solution ne propose pas.

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#3 11/08/2015 20h46

Membre (2013)
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Merci pour ton retour

sécurité: PCI DSS promue par Visa MasterCard pour le stockage des données
Hexapay n’est pas en concurrence avec Apple et Google pay car ca n’est pas un moyen de paiements
pas de marchandisation des données personnelles avec liberté de choix totale laissée à l’utilisateur de confier ses données et de rejouer ses données par Hexapay

Dernière modification par corsaire00 (11/08/2015 20h46)

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#4 11/08/2015 23h07

Membre (2015)
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C’est pas ce qu’ils disent dans leur pdf :

Toutes les données clients sont remontées au marchand
!  Identification des acheteurs
!  Chiffres d’affaires détaillés
!  Taux de conversion
!  Géolocalisation
!  Sources d’acquisition
!  Profil risque…

et ça veut dire que c’est stocké quelque part avec une sécurité inconnue. Le problème n’est plus la transaction, mais les données personnelles.

Ce n’est certes pas un moyen mais un processeur de paiement à source multiple. C’est juste l’autre face de la pièce. Les banques et les processeurs traditionnels sont tenus par les règlements EU et ne peuvent pas partager les données personnelles qui intéressent les marketeux. Seul Paypal peut le faire en partie.

Là, en créant une étape intermédiaire, ils le peuvent et le monnaieront certainement cher.

Apple ne remonte rien (tokenisation EMV) et si on peut être sûr que Google utilise les données de son côté, il ne les revendent pas.

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#5 13/08/2015 10h19

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Stockage sur des serveurs situés à Paris

pas de monétisation des données personnelles de façon individualisées mais de façon globale

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#6 14/08/2015 09h55

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#7 15/08/2015 11h56

Membre (2014)
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Vu que cela fait 5 ans que vous êtes sur Wiseed, pouvez vous nous donner votre retour d’expérience? Est ce que vous avez une idée de l’état de vos positions actuelles? ou est-ce le trou noir ? Si elles sont non-cotés vous ne pouvez pas savoir ce qu’elles vaut actuellement, mais avez vous accès à certains documents concernant l’état financier de l’entreprise, malgré le fait que ça ne lui soit pas obligatoire (car non coté)?

Concernant cette entreprise, franchement je suis dubitatif. Présentation uniquement en image de synthese. Beaucoup de buzzword.

J’ai l’impression que c’est le Stripe [1] français, mais pour les petits commerçants. Mettre en place une solution de paiement sécurisé coute très cher effectivement, et cette entreprise met de multiples canaux en place pour que les clients puisse acheter à partir d’un QR code, carte bleue, etc. C’est plus une surcouche qu’un moyen de paiement propre, pour simplifier la vie des commerçants. Effectivement aujourd’hui le multi canal est tendance en marketing, un panier construit sur ton ordinateur sur tel site d’ecommerce doit pouvoir etre continuer et valider sur son smartphone, etc.

Niveau concurrence, il y en a d’énorme: Gemalto, Apple, Google (qui veulent être au controle de tous les moyens de paiement), Stripe, Paypal (qui ne se repose pas sur ces lauriers), Paymil [2] (concurent direct je pense), Braintree, Zooz, Recurly, MangoPay,…

Tout va se jouer sur le marketing, les commissions, …

[1] Stripe - Online payment processing for internet businesses | France
[2] Accepte la plupart des cartes de crédit et de débit | PAYMILL GmbH

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#8 17/08/2015 10h42

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Stibbons a écrit :

Vu que cela fait 5 ans que vous êtes sur Wiseed, pouvez vous nous donner votre retour d’expérience? Est ce que vous avez une idée de l’état de vos positions actuelles? ou est-ce le trou noir ? Si elles sont non-cotés vous ne pouvez pas savoir ce qu’elles vaut actuellement, mais avez vous accès à certains documents concernant l’état financier de l’entreprise, malgré le fait que ça ne lui soit pas obligatoire (car non coté)?

Bonjour,
Non ça n’est pas totalement le trou noir car Wiseed communique trimestriellement ou semestriellement un reporting d’activité sur la/les sociétés dans lesquelles j’ai investi.
Je dispose également d’un reporting indicatif sur la valorisation avec date de mise à jour par société de cette société (estimation équipe wiseed, nouveau tour de table, sortie, liquidation)

Dernière modification par corsaire00 (17/08/2015 10h45)

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#9 17/08/2015 14h32

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Bonjour,

Travaillant moi même dans une société qui fait du paiement par carte (processing, acquiring & issuing pour ceux qui connaissent), votre sujet m’a interpellé.

Je me suis penché sur Hexapay et j’ai comme un doute :
1. Pensez vous sérieusement que les hypothèses de croissance sont valides ? (800k€ de CA en 2015, quid de 2014 puisque société créée fin 2013 ? et 4.800k€ en 2016 ? soit x6 tout de même pour les deux premières années d’existence …)

2. Une croissance pareille nécessite de l’infrastructure derrière pour tenir la route. Les clients choississe ce "paiement en un clic" et n’aimeront pas attendre. Aucunes informations sur la capacité d’absorber cette croissance.

3. De ma compréhension, leur solution propose un parcours d’achat rapide via une application web maison. Je ne vois pas la nouveauté. Paypal le propose, Atos SIP aussi, mon entreprise…
Même Amazon le fait pour ses propres clients le "1 clic" …

A titre d’exemple contraire, le paiement P2P (smartphone vers smartphone) ou une solution telle Yapital (notamment l’app porte monnaie sur smartphone ici) me paraissent des solutions plus prometteuses et d’avenir.

4. le PCI-DSS… aucuns commentaires sur les auditeurs qui valident cette certification …

Je viens du coup de m’inscrire en investisseur pour voir le business plan proposé pour approfondir plus le cas. Je dois attendre 2j la validation de mon compte wiseed.

En résumé, je pense que le business est bon mais arrive peut être un peu tard derrière d’autres acteurs majeurs et sans grande nouveauté. Si Hexapay marche un peu, il faudra surtout qu’ils capitalisent beaucoup pour proposer des innovations que je ne vois guère pour le moment.

A titre personnel et sans avoir lu le BP, je ne serais pas investisseur.

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#10 17/08/2015 14h44

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corsaire00 a écrit :

Bonjour,
Non ça n’est pas totalement le trou noir car Wiseed communique trimestriellement ou semestriellement un reporting d’activité sur la/les sociétés dans lesquelles j’ai investi.
Je dispose également d’un reporting indicatif sur la valorisation avec date de mise à jour par société de cette société (estimation équipe wiseed, nouveau tour de table, sortie, liquidation)

Je suis très dubitatif sur le "coefficient de performance intermédiaire" et donc la valeur estimée à date, et notamment sur le signal envoyé à l’investisseur non-professionnel.

Honnêtement j’ai déjà vu plein de startups avec des pseudo-valorisations de plusieurs millions d’euros pour leur deuxième levée de fonds, mais cette valo n’est que du vent tant que la société est illiquide et qu’elle n’a pas atteint un certain niveau de CA et de performance opérationnelle qui lui confèrent un avantage compétitif.

Setanta a écrit :

En résumé, je pense que le business est bon mais arrive peut être un peu tard derrière d’autres acteurs majeurs et sans grande nouveauté. Si Hexapay marche un peu, il faudra surtout qu’ils capitalisent beaucoup pour proposer des innovations que je ne vois guère pour le moment.

J’ai du mal à voir comment le business peut être bon s’il n’est pas innovant et qu’il arrive en retard par rapport aux solutions proposées par les acteurs déjà en place (et donc qui ont donc des choses de très forte valeur dans ce domaine qu’hexapay n’a pas encore : la confiance et le track record).

Dernière modification par Geronimo (17/08/2015 14h49)

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#11 17/08/2015 15h03

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Ma remarque était sur le secteur et le marché du paiement. Etre dessus (une fois connu et capable de gérer une volumétrie conséquente) permet un vrai business. Mais il faut effectivement avoir une bonne base car les marges "à la transaction" sont faibles.

D’où la conclusion que je n’investirais pas personnellement et votre précision sur Hexapay est tout à fait dans mon sens de vision (pas de confiance ni de preuve réelle du business pour le moment).

-------
EDIT car je n’arrive pas à poster un second message :

Suite de mon analyse du fait d’avoir eu le profil validé et accès au BP et statuts.

Statuts:
- Selon les statuts l’exercice social se termine le 31/12 de chaque année. Or zéro communication de leur parts sur ce premier exercice social … Pourquoi ? mauvais résultats ? 0€ CA ?

- Article 13 :  ENGAGEMENT DE CEDER. Personnellement ca me fait fuir ! Et cela m’amène les questions suivantes :
. Pourquoi ne pas avoir créer une SAS à capital variable qui est beaucoup moins lourde et couteuse juridiquement pour intégrer de nouveaux investisseurs dans la société ?

. Pourquoi la société a été créée en SASU au nom de Madame XXXX (Surement la mère d’une des fondateurs ?) Je trouve que cela démontre clairement une non implication des actionnaires fondateurs… J’aurais qu’ils créent eux-mêmes leurs sociétés à leurs noms et maman aurait fait le virement … mais ce n’est que mon avis.

BP:
- Un des trois arguments fondateurs de la société : "Mesure du comportement du consommateur face à l’offre" => commercialisation des données privées des consommateurs en mode caché …

- Besoin de financement

Cleverade a écrit :

Pour financer son développement technique et commercial, CLEVERADE recherche des capitaux à hauteur de 1 M€. Ils serviront à intégrer la solution aux écosystèmes marchands de différentes grandes marques françaises, adapter et commercialiser l’offre dans les segments de marché identifiés et constituer un réseau de partenaires qui seront prescripteurs de la solution auprès de leurs clients annonceurs.
Les projections financières ci-après portent uniquement sur de déploiement de la solution sur le marché Européen. L’exploitation sur le marché mondial débutera après 2017, et sera financée par une levée de fonds ultérieure.

=> En gros, j’en comprends que leur solution n’est pas compatible avec tout les systèmes existants… donc il faut des sous pour développer… Et encore que pour l’Europe. Le monde attendra d’autres demandes de sous en 2017. Dommage

- Conditions de sorties :

Cleverade a écrit :

Vis-à-vis des investisseurs, les conditions de sortie peuvent être le rachat de CLEVERADE au bout de 5 ans par un acteur majeur du webmarketing ou du big data.

=> en gros ils espèrent faire une bonne plus value dans 5 ans en revendant fissa la société… Très peu pour moi ce genre de commentaires de la part d’actionnaires fondateurs !

- Chapitre 2.2.4 Statistiques sur les parcours d’achat

Cleverade a écrit :

Notre plateforme donne un accès au marchand à un ensemble d’outils de reporting complet sur la performance des parcours d’achat

=> j’y vois là le vrai potentiel business de la boite avec de fortes marges si son application SaaS B2C est utilisée par une population croissante

- Fin du Chapitre 4.1 - Stratégie commerciale :

Carreau 2016 il y est écrit :

Cleverade a écrit :

Nouvelle offre monétisant le BIG DATA d’HexaPay sous forme d’étude anonyme

cf ci-dessus …

- Chapitre Flux de revenus : Ils chargent 0,5€ par mois par client actif à un marchand quelquesoit le nombre d’achat.
Plus le forfait d’intégration et les options.

Admettons 1,5€ / mois et par client actif par marchand. D’où sortent les 800k€ de CA en 2015 ?
Ca représenterait 533 333 consommateurs !
Même si on arrondis bas à 500k consommateurs car les options / forfaits sont plus cher que mon estimation, ca fait tout de même un sacré marché non garanti. L’achat compulsif peut intervenir ou non chez les gens. Je reste très sceptique sur leur modèle de facturation.

- Chapitre Structure des coûts

Cleverade a écrit :

La technologie HexaPay, dont le développement a été financé sur fonds propres, est aujourd’hui mature et ne nécessite pas d’investissement technique conséquent sur les prochains exercices.

Dans ce domaine, nos charges sont essentiellement liées à l’hébergement et au suivi de notre architecture Saas gérant les données clients et leur sécurité. S’agissant des projets clients, les coûts d’intégration de notre technologie à toutes les briques de l’architecture technique, Ecommerce et CRM du marchand sont calculés sur la base d’un temps projet en jours/homme et facturé à nos clients. Notre stratégie de développement ne prévoit pas d’investissements marketing importants car nous profitons du levier créé par les campagnes marketing de nos clients pour mettre en valeur nos parcours d’achat de leurs produits.

=> Je n’y crois pas une seconde. 20k€ de capital social pour vivre quasi 2 ans sans revenus ? et je ne parle pas du coût des serveurs qu’il faut derrière pour qualité de service, ni du coût des certificats HTTPS et encore moins du coût de la certification annuelle PCI-DSS (dans le cas de mon entreprise cela représente plusieurs milliers d’euros).

Conclusion:
Cela confirme la première conclusion. Les dirigeants souhaite surfer sur la vague du commerce et achat par smartphone / mobiles pour essayer de grapiller une part du marché et revendre la boite dans 5 ans. Je passe mon chemin à titre personnel.

Message édité par l’équipe de modération (Aujourd’hui 18h16) :
- anonymisation d’un nom cité dans le message

Dernière modification par Setanta (17/08/2015 15h41)

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#12 19/08/2015 13h33

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A ce que je vois, cette plateforme prends en main complètement le "parcours" client. C’est à dire, une partie du catalogue produit, les options, le panier, le paiement, le tout dans une interface client (on n’a pas l’impression dêtre sur amazon ou une autre "market place"). Pas de site e-commerce à mettre en place, juste un lien depuis son site d’accroche vers cette plateforme. Ce qui peut être différenciateur effectivement.

Maintenant, le business modèle est très brumeux et "buzzword", et moi ça me fait fuire.

Merci sinon pour vos retour sur la plateforme. Je suis très curieux de voir si vous allez effectivement faire x2 sur votre placement tel qu’indiqué.

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#13 19/08/2015 13h42

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Setanta a écrit :

. Pourquoi ne pas avoir créer une SAS à capital variable qui est beaucoup moins lourde et couteuse juridiquement pour intégrer de nouveaux investisseurs dans la société ?

J’avais posé la question à mon avocat à la création de ma société. Sa réponse était qu’il existe beaucoup moins de jurisprudence pour les SAS à capital variable et donc plus de risques d’insécurité juridique.

Pourquoi la société a été créée en SASU au nom de Madame ****** (Surement la mère d’une des fondateurs ?) Je trouve que cela démontre clairement une non implication des actionnaires fondateurs… J’aurais qu’ils créent eux-mêmes leurs sociétés à leurs noms et maman aurait fait le virement … mais ce n’est que mon avis.

Ca par contre c’est bizarre en effet.
PS : je pense qu’il serait bien d’anonymiser le nom dans votre message.

Vis-à-vis des investisseurs, les conditions de sortie peuvent être le rachat de CLEVERADE au bout de 5 ans par un acteur majeur du webmarketing ou du big data.=> en gros ils espèrent faire une bonne plus value dans 5 ans en revendant fissa la société… Très peu pour moi ce genre de commentaires de la part d’actionnaires fondateurs !

Ca ne me choque pas, il est normal de parler des sorties possibles et notamment en se faisant racheter (c’est quand même un point crucial pour les investisseurs). Par contre, ce qui me choque, c’est de ne pas dire un peu plus précisément quels acteurs pourraient vouloir les racheter. Parce que "un acteur majeur du webmarketing ou du bigdata", ça ne veut absolument rien dire.

Dernière modification par Geronimo (19/08/2015 13h43)

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#14 19/08/2015 13h48

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Setanta a écrit :

Cleverade a écrit :

Dans ce domaine, nos charges sont essentiellement liées à l’hébergement et au suivi de notre architecture Saas gérant les données clients et leur sécurité. S’agissant des projets clients, les coûts d’intégration de notre technologie à toutes les briques de l’architecture technique, Ecommerce et CRM du marchand sont calculés sur la base d’un temps projet en jours/homme et facturé à nos clients. Notre stratégie de développement ne prévoit pas d’investissements marketing importants car nous profitons du levier créé par les campagnes marketing de nos clients pour mettre en valeur nos parcours d’achat de leurs produits.

=> Je n’y crois pas une seconde. 20k€ de capital social pour vivre quasi 2 ans sans revenus ? et je ne parle pas du coût des serveurs qu’il faut derrière pour qualité de service, ni du coût des certificats HTTPS et encore moins du coût de la certification annuelle PCI-DSS (dans le cas de mon entreprise cela représente plusieurs milliers d’euros).

Conclusion:
Cela confirme la première conclusion. Les dirigeants souhaite surfer sur la vague du commerce et achat par smartphone / mobiles pour essayer de grapiller une part du marché et revendre la boite dans 5 ans. Je passe mon chemin à titre personnel.

20000 € pour du AWS chez Amazon… ils tiennent 2 mois…

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#15 19/08/2015 13h50

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Ca dépend, au début ils auront personne wink. En fait faut surtout voir comme leur système fonctionne, avec le load balancing il y a moyen de très peu débourser quand le système est encore à des niveaux d’activités faibles/intermittents (et surtout qu’AWS soit un coût variable et non un coût fixe). Il y a vraiment des grosses économies d’échelle possibles quand l’activité démarre tout juste.

Dernière modification par Geronimo (19/08/2015 13h52)

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#16 19/08/2015 13h53

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Geronimo a écrit :

Par contre, ce qui me choque, c’est de ne pas dire un peu plus précisément quels acteurs pourraient vouloir les racheter. Parce que "un acteur majeur du webmarketing ou du bigdata", ça ne veut absolument rien dire.

C’est la même chose pour toutes les sociétés qui se proposent sur wiseed.

Les sorties possibles sont en général "introduction en bourse" ou "rachat par un acteur majeur" …
Ils ne vont pas dire à l’avance qui peut  ou voudra les racheter.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

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#17 19/08/2015 13h53

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Pourtant ils annoncent avoir des clients (L’Oreal, Pathé), ils doivent avoir un flux de trésorerie

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#18 19/08/2015 13h58

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tikitoi a écrit :

C’est la même chose pour toutes les sociétés qui se proposent sur wiseed.
Les sorties possibles sont en général "introduction en bourse" ou "rachat par un acteur majeur" …
Ils ne vont pas dire à l’avance qui peut  ou voudra les racheter.

Pourtant ça serait une bonne manière d’apparaître sur leurs radars non ? Voire même d’avoir un investisseur qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un…

Stibbons a écrit :

Pourtant ils annoncent avoir des clients (L’Oreal, Pathé), ils doivent avoir un flux de trésorerie

Peut être que les premiers clients testent gratuitement ? Mais effectivement ça induit des coût sur AWS.

Vous avez accès à la valorisation proposée ?
(je ne sais pas si l’information peut être dévoilée publiquement par contre)

Dernière modification par Geronimo (19/08/2015 14h00)

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#19 19/08/2015 17h09

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Bonjour,

@Geronimo
J’ai bien voulu modifier le message en conséquence de vos remarques judicieuses, mais :

devenir-rentier a écrit :

Vous ne pouvez plus modifier ce message : le délai est dépassé ou la discussion est fermée.

Concernant la valorisation, aucune information n’est donnée sur la plateforme par les associés fondateurs ou WiSeed…

A noter que dans cette opération, HexaPay chercher à réunir 650k€ en objectifs, mais l’opération sera réalisable à partir de 250k€.

Par ailleurs, en ayant lu les réponses des créateurs à différentes questions posées sur la plateforme, ils se posent clairement en fournisseur concurrent de la solution "Amazon 1-click"-like pour tous les commerces français et au delà.

Point positif dans leur timeline tout de même :

Cleverade a écrit :

Aujourd’hui 12 juin 2015, HexaPay passe la barre du 1 500 000 € de flux transactionnels grâce à ses parcours d’achat express !

Dernière modification par Setanta (19/08/2015 17h11)

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#20 19/08/2015 17h49

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Pour le nom un modérateur va probablement le faire.

C’est étonnant qu’il n’y ait pas d’information sur la valorisation (c’est quand même un point important !), ça doit apparaître une fois que vous avez entré des informations bancaires je pense.

Sur les flux transactionnels, si l’on compte une commision de 3% ça fait 45k euros de CA. Par contre faire 800k de CA en 2015 semble très ambitieux.

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#21 28/08/2015 13h49

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Bonjour,

Concernant la valorisation, il faut disposer d’un profil complet sur WISEED pour y accéder.

En news:
HexaPay signe un accord de partenariat avec le groupe PROMANAGEMENT, leader de la billetterie spectacle et evènementiel en France et première billetterie conforme à la norme NF 525.

La solution va permettre aux clients de PROMANAGEMENT (2000 exploitations : théatres, cabarets, clubs dont moulin rouge et disney village) de communiquer massivement sur leurs événements, avec l’achat en 1 clic de leurs préventes, depuis tous leurs supports de communication.

La page n’existe pas | WiSEED

Ca me semble un joli partenariat, qu’en pensez vous ?

Dernière modification par corsaire00 (28/08/2015 13h51)

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#22 28/08/2015 15h26

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effectivement la valo est dispo sur les comptes wiseed est s’élève à 3,5MEUR donc on est sur un multiple de 4x le CA prévisionnel 2015 (800k)

Dernière modification par maxlille (28/08/2015 15h32)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

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#23 31/08/2015 14h55

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Bonjour,

Désolé mais je ne sais pas où vous avez visualiser ce niveau de valorisation. Je ne l’ai trouvé sur aucun documents avec mon profil wiseed finalisé et validé…

J’ai pu trouver ceci dans les commentaires :

Wiseed commentaires a écrit :

Bonjour Benjamin. Comme vous le savez, nous ne pouvons pas communiquer sur le niveau de la levée à ce stade mais je peux vous dire que nous sommes optimistes avec déja 145 wiseeders séduits…En tant qu’investisseur validé par WIseed, vous avez accès à tous les chiffres financiers clés dans le dossier descriptif de notre projet, sauf le pourcentage de capital de la société car il dépend du montant levé au final….
S’agissant des autres indicateurs : Nous avons actuellement environ 2000 nouveaux utilisateurs / semaine avec 9% d’augmentation par mois. 30 % de ces nouveaux utilisateurs décident dès leur première commande de mutualiser leurs données pour leurs achats ultérieurs, avec tout ce que cela implique en terme de confiance et de compréhension des avantages d’HexaPay. Certains de nos utilisateurs ont acheté plus de 10 fois dans l’année et chez plusieurs marchands différents. Concernant nos clients marchands (90 clients dans nos 4 segments de clientèle) : tous sont très satisfaits de la mise en place d’HexaPay. Nous avons récemment dépassé le 1,5 Million d’euros de commande via HexaPay. Certains grands comptes, au plus haut niveau décisionnel ont pris fait et cause pour le service (restauration train = ventes x 3, cinéma = ventes jusqu’à x 5). Ces marchands deviennent alors nos meilleurs ambassadeurs dans la communauté eCommerce. Grâce à des contacts spontanés de cette communauté, nous attendons 1 ou 2 (très) grandes références fin 2015 qui vont sans conteste nous permettre d’accélérer encore. Parallèlement, le ressenti sur le potentiel de developpement des ventes depuis leurs canaux marketing alternatifs est très bon.

 Mikaël

Mikaël Dirigeant de HEXAPAY il y a 5 jours
Enfin, nous avons récemment mis en place une fonctionnalité de partage social grâce à un bouton "partager avec ami" disponible en fin de parcours HexaPay (facebook, mail, twitter, instagram). Ce bouton permet d’envoyer de manière virale, à un contact, un lien cliquable, qui lance directement un parcours d’achat express. L’idée est que nos utilisateurs découvrent le parcours HexaPay parce qu’ils ont été séduits par un produit afin qu’ils rentrent dans notre communauté de manière simple et fluide…et deviennent également des prescripteurs auprès de leurs réseaux personnels.
Si vous souhaitez plus d’informations, je vous propose de me contacter directement par email ou tel. Merci d’avance pour votre soutien.
 Benjamin

Benjamin il y a 4 jours
Bonjour Mickael. Merci pour votre réponse mais ce n’était pas vraiment la réponse que j’attendais. Je ne remets en aucun en question votre projet et la manière dont il avance sous vos ordres mais souhaiterais davantage de transparence sur le plan financier. Je sais bien que le pourcentage de la levée de fond est variable, mais cela dit vous avez un objectif de 650 k sur lequel vous avez appuyé votre estimation. Donc en fonction de cet objectif et dans un soucis de totale transparence et cohésion avec de potentiels investisseurs ou business angels, vous pourriez être amené à communiquer plus précisément les éléments financiers concernant la valo post money ou tout simplement la prime d’émission.
Pour ma part, en prenant comme hypothèse une valorisation de K postmoney à 3,25M€, une prime d’émission 129 fois plus importante que l’action (0.1€) me semble un peu élevé pour une première levée de fond. Voila pourquoi je demande davantage de précision.
Je ne vous contacte pas directement pour le moment parce que je suis sûr que cette information

Donc 3,25millions, ca reste une estimation post levée de fond.

Comme le dit par ailleurs, le commentaire d’un des dirigeants, Mickaël, ils ont tout juste dépassé le 1,5millions € de transaction.

C’est bien, mais on est très très très loin de leur estimations ! En prenant le même taux de commission que Geronimo, 3% (ce qui est extrèmement élevé et qui n’a rien à voire avec le taux de commision à la transaction des établissement de gestion de paiement par carte bancaire !) cela donne : 45k€ de CA ! soit 0.05% de l’objectif pour 2015…

Même si de grands comptes leurs font confiance (c’est tout ce que je souhaite à ces entrepreneurs), pour réaliser 800m€ de CA, ils leur faudraient gérer un flux de 26.66 millions €.

On en est encore très loin. Je reste donc sur ma position attentiste qui consiste à dire, beau projet mais business case mal foutu et très optimiste vu le secteur ultra concurrentiel de leur solution ! (Allez voir la startup Yapital par exemple …)

Etant entrepreneur moi même, j’ai toujours préféré annoncer un BuCa pessimiste et voir si les hypothèses sont toujours valides. Dans le cas HexaPay, je les trouvent beaucoup trop optimistes…

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#24 31/08/2015 16h28

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Personnellement le dossier ne m’intéresse pas, je suis toujours dubitatif lorsqu’une société de ce type ne passe pas directement par des fonds d’amorçage.

Le montant en capital attribué lors de levée sur wiseed est de l’ordre de 5-20% maxi

Dernière modification par maxlille (31/08/2015 16h33)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

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#25 05/01/2018 17h07

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Bonjour corsaire00,

Quelle fut votre décision pour HexaPay ?

Utilisateur de Wiseed depuis 2010, quel est votre retour sur le sujet ? Retour sur investissement(s) ?

Au plaisir de vous lire !

Dernière modification par Michel (05/01/2018 17h10)


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

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