PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.

#226 11/02/2024 23h26

Membre (2022)
Réputation :   4  

Quand le fisc parle de redressement il compare en % de l’impot total en general si vous etes dans un TMI mettons à 41% vous payez en moyenne un truc de l’ordre de 25 à 33% d’IR sur votre revenu total, disons

et la on parle donc d’économiser 41% de 10% donc 4,1% dans ce scénario

apres je ne sais pas vraiment sur quels seuils il intervient mais quelque chose de l’ordre de 5% de l’IR total me parraissait faible…

Dernière modification par jackpearson (11/02/2024 23h27)


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

#227 15/02/2024 12h40

Membre (2022)
Réputation :   1  

Ça fait plus que 4,1%de l’IR total car l’imposition n’est pas a 41% sur tous les revenus
Perso si je retire l’abattement de 10% on est aux alentours de 5000 euros d’impôts en plus

Mais on peut appliquer l’abattement du groupe III désormais + les 3% forfaitaires si on est secteur 1 et qu’ils décident qu’on relève du BNC et donc de la déclaration 2035.

Hors ligne Hors ligne

 

#228 15/02/2024 15h17

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Abattement du groupe 3 ?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#229 15/02/2024 15h26

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

Une déduction forfaitaire sur le CA uniquement pour les médecins conventionnés secteur 1.

Hors ligne Hors ligne

 

#230 15/02/2024 16h02

Membre (2019)
Réputation :   42  

aegwyns a écrit :

Ça fait plus que 4,1%de l’IR total car l’imposition n’est pas a 41% sur tous les revenus
Perso si je retire l’abattement de 10% on est aux alentours de 5000 euros d’impôts en plus

Je dois dormir aujourd’hui j’ai du mal à suivre:

- si on prend 10% de l’ensemble d’une rémunération elle aurait eu une imposition croissante (10% de 11 10% de 30…) : ça fait moins que 4,1 plutôt que plus ?

En comparant avec 3% : les 3% d’abattement sont sur le BNC donc baissent uniquement la tranche la plus forte ça fait réellement 3% de la tranche max.

Je me trompe quelque part ?

Hors ligne Hors ligne

 

#231 15/02/2024 16h56

Membre (2022)
Réputation :   4  

Le chiffre varie en fonction du montant mais l’idée c’était de dire que ca représente une fraction faible d’un IR de quelqu’un qui est dans une tranche à 41% ce qui est le cas


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

#232 15/02/2024 17h11

Membre (2019)
Réputation :   42  

Oui les différences doivent rester faibles.

Hors ligne Hors ligne

 

#233 15/02/2024 18h43

Membre (2022)
Réputation :   1  

Double6 a écrit :

aegwyns a écrit :

Ça fait plus que 4,1%de l’IR total car l’imposition n’est pas a 41% sur tous les revenus
Perso si je retire l’abattement de 10% on est aux alentours de 5000 euros d’impôts en plus

Je dois dormir aujourd’hui j’ai du mal à suivre:

- si on prend 10% de l’ensemble d’une rémunération elle aurait eu une imposition croissante (10% de 11 10% de 30…) : ça fait moins que 4,1 plutôt que plus ?

En comparant avec 3% : les 3% d’abattement sont sur le BNC donc baissent uniquement la tranche la plus forte ça fait réellement 3% de la tranche max.

Je me trompe quelque part ?

Voici un un exemple.

Avec une rémunération de gérance, admettons, de 120k /an.
On paie environ 29-30K / an d’IR en étant imposé sur 90% de 120 (108K)
Là, on peut plus déduire les 10%. Donc ça donne  0.41*12K  = 4920 euros d’impots en plus
Ca fait 15% d’augmentation de l’IR.
Perso je trouve ça très loin d’etre négligeable!

Autre exemple sur l’abattement du groupe 3+3% forfaitaire
Avec un CA de 300k/an  ; BNC à 120 k
A ce niveau de recettes l’abattement du groupe 3 c’est je crois 3050 euros
Donc ca va faire un revenu imposable de 120k-3050-3%x300K (ton CA) donc 120k-3050-9000=107 500 wink

Hors ligne Hors ligne

 

#234 15/02/2024 21h54

Banni
Réputation :   12  

Bonjour,
Je suis profession libérale avec mon mari et nous sommes structurés en SEL.
Comme beaucoup, nous avons nos premiers projets de bilan/comptes de résultats qui arrivent.

Nous sommes dans l’incapacité de déterminer nos rémunérations car plusieurs scénari s’offrent à nous.

Actuellement, nous sommes à 6K net de charges (urssaf et caisse de retraite) de rémunération.

1) Si nous maintenons cette rémunération, nous aurons un léger déficit que l’on pourra imputer sur l’année dernière : Avantage, on nous rend l’IS que nous avons provisionné pour cette année et un peu de celui de l’année dernière. On maintient notre IR au même niveau et nos charges et cotisations également ;

2) nous baissons nos rémunérations à 5K net chacun : on paie un peu d’IS pour cette année (moins que ce qui a été provisionné) mais normalement nos charges et cotisations + IR diminuent.

Sur la base des simulateurs, cela donne un rbst IS à 2,6K, un URSSAF qui diminue de 8k (pour nous 2), une caisse de retraite qui diminue de 1,5k (pour nous 2), un IR qui diminue de 7K.

Inconvénient, on va stocker de la trésorerie au sein de la société au lieu de la faire descendre

3) nous augmentons nos rémunérations à 6,5K net chacun :

Avantage gros déficit qui efface le petit bénéfice de l’année dernière mais URSSAF augment de 2K en tout, caisse de retraite de 1,5K en tout, IR de 3K

Avantage, on a du déficit reportable en avant (pas grand chose 8K).

Pour l’URSSAF, nous nous sommes basés sur le simulateur cité précédemment qui ne semble pas très précis…Donc la crainte de la régularisation est réelle.

Nous sommes incapables de déterminer s’il est dans notre intérêt de lessiver notre SEL pour augmenter nos rémunérations et en tirer un maximum que nous pourrions investir (avec un taux IR plus élevé). URSSAF et retraite sont chargées au niveau de la SEL.

Ou est-ce qu’il faudrait diminuer nos rémunérations et laisser la trésorerie s’accumuler pour diminuer charges et impôts…

HELP.

Merci par avance pour tout conseil surtout de la part de ceux qui se posent la question… La détermination de la rémunération est un enfer et les EC sont eux-même hésitants.

Hors ligne Hors ligne

 

#235 15/02/2024 22h00

Membre (2022)
Réputation :   4  

Bonjour

je pense que si vous posez cette question c’est que vous n’avez probablement pas bien compris l’interet de la SEL.

Le premier interêt de la SEL est si vos revenus (CA) sont tres supérieurs à ce que vous avez besoin de consommer pour vivre

donc il sera toujours plus interessant de se verser le moins possible en salaire de la SEL (tout en étant à un minimum pour cotiser etc…) pour laisser le maximum dedans et faire fructifier les sommes qui ne subiront que l’IS


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

#236 15/02/2024 22h04

Banni
Réputation :   12  

Grace à la SEL, en fixant notre rémunération, on régule nos charges et cotisations. Maintenant, le moins possible, est toujours compliqué à définir. Le but reste tout de même de sortir cet argent de la société. Qu’en dites-vous ?

Car faire fructifier l’argent au sein d’une société à l’IS peut être compliqué :
1) les actions, ca rend la comptabilité plus complexe ;
2) l’immobilier, nous n’aimons plus trop. Je l’avais dit dans ma présentation….

Donc c’est très limité.

On pensait naïvement qu’en sortir le plus possible de la société pouvait faire sens…

Hors ligne Hors ligne

 

#237 15/02/2024 22h50

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

@Josie: pourquoi n’êtes vous pas restés en BNC?
Cela me semble plus adapté pour vous et votre époux si vous souhaitez tout sortir pour en profiter.

Hors ligne Hors ligne

 

#238 15/02/2024 23h10

Banni
Réputation :   12  

Parce que les BNC, nous n’avons pas de contrôle sur la rémunération. La nous souhaitions moduler la rémunération pour conduire à un résultat déficitaire ou proche de 0 en la maximisant…

Il s’agit probablement d’une grosse erreur de notre part mais si je vous comprends : nous devrions nous verser la rémunération la plus basse possible pour diminuer charges et IR, juste suffisant pour vivre, peu importe la trésorerie qui s’accumule ?

A vous lire, je me rends que nous sommes totalement à côté de la plaque…

Hors ligne Hors ligne

 

#239 15/02/2024 23h28

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

L’intérêt de la SEL est de capitaliser dans une structure à l’IS le surplus de bénéfice sans passer par la case PS+IR.

Sans ça effectivement, et encore plus en 2024, il vaut mieux rester en BNC.

Hors ligne Hors ligne

 

#240 16/02/2024 00h25

Membre (2022)
Réputation :   4  

Josie, le 15/02/2024 a écrit :



Il s’agit probablement d’une grosse erreur de notre part mais si je vous comprends : nous devrions nous verser la rémunération la plus basse possible pour diminuer charges et IR, juste suffisant pour vivre, peu importe la trésorerie qui s’accumule ?

A vous lire, je me rends que nous sommes totalement à côté de la plaque…

Probablement si vous comptiez diminuer l’IS à 0 et vous verser une grosse rémunération à ce moment il fallait rester en BNC

Le but de la SEL n’est pas de ramener l’IS à 0 mais de capitaliser du cash et des placements (eventuellement les remonter sur une holding) quand on a un écart entre le besoin pour vivre (ex. 4500 euros nets par mois) et le CA (ex. 18 000 euros par mois)


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

#241 16/02/2024 10h27

Banni
Réputation :   12  

Je me suis fait des simulations est j’arrive au résultat par exemple que sortir 6000 net d’un coup couté moins cher que 2*3000.
Laissé le cash dans la société n’a de sens que si ca diminue l’imposition ou les charges…

Hors ligne Hors ligne

 

#242 16/02/2024 13h38

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Laissé le cash dans la société n’a de sens que si ca diminue l’imposition ou les charges…

Non.

Ça fait plusieurs intervenants qui vous disent que vous auriez du rester en BNC si c’est pour tout sortir.

Vous pouvez relire cette file depuis le début pour mieux comprendre l’intérêt de la SEL.

Vous pouvez aussi changer de comptable, si celui ci vous a vendu une SEL qui ne correspond pas à votre style de vie (mais, Ô surprise lui rapporte au minimum le double en honoraires) et que vous vous retrouvez seuls face à ce forum avec un arbitrage sur lequel le comptable devrait precisement vous conseiller.

Suggestion : avez vous regardé les CESU et autres  frais qui permettent de sortir de l’argent sans impacter  votre CA ou votre remuneration? Ce n’est pas grand chose mais puisque vous hésitez sur quelques milliers d’euros.

Dernière modification par MisterVix (16/02/2024 14h59)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #243 16/02/2024 21h57

Banni
Réputation :   12  

Je vais me renseigner sur les CESU et virer de ce pas mon comptable, quel escroc.

J’ai bien relu le sujet et vous ne m’apportez pas de réponse qui me satisfasse.

Hors ligne Hors ligne

 

#244 17/02/2024 14h28

Membre (2024)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Actuellement dans ma 3e année de libéral je me pose pas mal de questions sur la suite.

J’exerce en SELARL depuis un peu plus d’un an avec une trésorerie assez conséquente (>300k€ après IS).

La particularité est que je suis aussi salarié à côté et que les revenus de madame + les miens (salarié) nous suffisent. Théoriquement je n’ai besoin de quasiment rien de mon revenu libéral.

Je me retrouve donc avec une SEL qui va se remplir mais dont la trésorerie ne travaille pas (j’ai placé 300k€ sur un DAT à 4% mais c’est tout).
Je tourne à un CA > 500k€ et des charges non sociales < 100k€.

Je souhaitais donc savoir les idées possibles (PER + PEE/PERCO avec ma conjointe en cours) : SCPI, CTO, AV luxembourgeoise ?
L’objet social de la SEL est classique et semblable à tout ce qu’on peut trouver dans les autres SELARL.

À noter que dans un avenir court je vais changer de local avec possible pret immobilier avoisinant les 400-500k€.

Il y a t’il un intérêt à une SPFPL ainsi qu’une SMHF ?
Mon EC ne me propose rien malgré la pression que je lui mets 🙃 hormis de monter le capital social (ce que je trouve inintéressant puisque après IS) pour prendre des dividendes…

En vous remerciant par avance, excellente journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#245 17/02/2024 15h00

Membre (2022)
Réputation :   1  

Salut! la SPFPL est intéressante dans ces situations mais vous ne pourrez pas la monter juste pour pouvoir vous verser des dividendes exonérées de cotisations sociales, autrement le fisc va vous embêter.

Cela peut avoir du sens si vous créez une SCI dans le cadre de votre projet immobilier futur.

Mais pour le moment les montages avec SPFPL sont en suspend car il y a eu un jugement en fin d’année dernière qui indiquerait qu’à présent faire remonter un versement de treso/dividendes à la holding les assujetti aux cotisations sociales.

A voir pour la suite (ça risque de changer si nos syndics se battent pour)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums