Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#101 26/09/2016 16h52 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Bonjour, 


Je suis un des co-fondateurs de Flipr. Je me permets donc de m’inviter dans les discussions wink
Pour ma part, je n’aborderai pas les problématiques liées à Wiseed. J’ai lu néanmoins les liens qui ont été transmis, et ceux-ci me paraissent complet. Sinon, n’hésitez pas à les contacter par téléphone : ils sont facilement joignables.


Pour répondre à Jesterinvet. Vous avez absolument raisons pour la levée de Wiseed qui apparaissait dans les capitaux empruntés : ça n’avait rien a faire là, c’est dû à un mauvais copié collé de tableau. L’erreur est désormais réparée. Concernant la BPI, nous avons déjà reçu de leur part la bourse FrenchTech (BPI de Toulouse, juin 2016), et nous avons commencé les discussions et montages de dossier pour le Prêt d’amorçage BPI avec le FEI (mais qui ne sera réellement réalisable que si la levée est effectuée, il s’agit là d’une condition suspensive). A noter que le prêt Initiative/CCI est en cours de finalisation : lors de la commission départementale (40% du prêt, comité examinateur composé de banques, investisseurs, entrepreneurs et membres de la CCI), notre dossier a été approuvé à l’unanimité.


Enfin concernant nos ventes de beta-test et les early bird. Les 10 beta-tests ont été livrés, les tests se finissent le 30/09 (une autre phase de test aura lieu à partir de mi-octobre jusqu’à mi décembre, en France métropolitaine et dans les Dom Tom). Nous dresserons un bilan public qui sera accessible via Wiseed. Concernant nos earlybirds, nous en sommes très satisfait : nous avions prévu de vendre 90 Flipr d’ici la fin de l’année 2016, au 31/08, nous en étions à 96 pré-commandes encaissées, soit un CA HT de 18k€. Les pré-ventes continuent jusqu’à la fin de l’année, avec une augmentation tarifaire au fur et à mesure de l’approche de la date officielle de commercialisation. Néanmoins, il est vrai que nous n’avons pas communiqué la-dessus au niveau public, nous allons réparer cette erreur.


J’espère avoir levé quelques doutes… N’hésitez pas à me contacter directement sur les commentaires de Wiseed, nous sommes assez réactifs dans les réponses 😃


A bientôt,

Hors ligne

 

#102 31/01/2017 10h27 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   83 

J’aime beaucoup l’idée du crowdfunding mais si personnellement je n’investis pas mais les 2 projets technologiques que je suivais se sont révélés être de bonnes petites escroqueries ..

Voici les liens pour information, toujours intéressant à lire

drone lily

casque de moto connecté skully

Apparemment il suffit d’un bon concept, d’une ’chouette’ video et hop on récolte quelques millions de dollars pour s’acheter une Ferrari et flamber auprès de ses amis. Je généralise mais bon pas tant que ca^^

Q


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

[+1]    #103 31/01/2017 10h53 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   232 

Bonjour,

Pardonnez moi d’etre direct mais l’investissement en start up est un metier de pros, avec beaucoup de temps passé et d’apprentissage…

Il y a parfois de bons projets mais il faut savoir faire le tri

Cdt

Hors ligne

 

[-4]    #104 27/09/2017 11h21 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Banni
Réputation :   -4 

Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum et je viens pour avoir des avis.

J’ai vu un reportage dimanche soir au JT de TF1 sur le crowdfunding, et plus précisément, le reportage était sur la plateforme Tudigo (qui s’appelait avant Bulb in Town apparement).

Il parlait d’une levée de fonds qui a permis de sauver une boucherie dans un village du Gers et ça m’a vraiment interloqué. J’ai regardé de plus près la plateforme, et il semble qu’elle ait financé également la fameuse Biscuiterie Jeannette.

Des emplois et un savoir faire sauvés. ça donne envie ! En plus, la biscuiterie a l’air de se porter plus que bien aujourd’hui.

J’étais très attiré par l’investissement dans des start-up nouvelles technologies, mais je suis clairement en train de me dire qu’il y a mieux à faire (pour l’économie locale comme pour mon épargne).

Vous en pensez quoi ? Vous connaissez ce site (Tudigo) qui se spécialise dans l’investissement dans les PME françaises à impact local/social ?

Hors ligne

 

#105 27/09/2017 14h56 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   232 

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est de la pub deguisée mais si vous cherchez du qualitatif, pour moi la meilleure plateforme est sowefund

Il y a eu des projets qui en sont déjà à leur 3e tour, qui générent du cash et il y a un énorme filtrage à l’entrée (beaucoup moins sur anaxago, et smartangels)

La plupart des projets présentés générent pas mal de CA et il y a un suivi derrière, la direction de la plateforme suivant au board

Hors ligne

 

#106 27/09/2017 15h22 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   413 

Désolé BaptisteRho31 mais quand je veux aider une boulangerie de mon quartier ou une usine je le fais en direct ou sur des plateformes réellement collaboratives, en tout cas je ne nourris pas des intermédiaires "inutiles".

Hors ligne

 

#107 07/04/2018 15h39 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de sujet lié au crowdfunding.

Je souhaitait avoir vos avis a ce sujet:

De mon coté, j’ai utilisé les services (avec parcimonie)

des plateformes suivantes:

Weseed, anaxago, Pre-Ipo et smartangels.

J’ai mixé immobilier et capital risque.

Pas de déception sur mes choix d’entreprises pour le moment, même si j’ai parfaitement a l’esprit que cela peut vite très mal tourner.
Enfin si une quand même: J’avais misé sur le cheval "payplug" en avril 2016 mais la société a été racheté trop tôt par natixis en mai 17 +40% c’est une très belle performance, mais j’aurais souhaité rester plus longtemps sur le dossier, lui laissant vraiment le temps de se développer.
Un peu de sueurs froide aussi avec lady green, mon premier achat, dont le BP me séduisait vraiment, mais qui a bien peiné a atteindre ses objectifs. Je ne sais pas si je peu tout ecrire ici, étatn donné que de nombreuses infos doivent rester confidentielles.

Et vous, quelles expériences avec ces plateformes si vous y avez gouté?

Message édité par l’équipe de modération (07/04/2018 15h58) :
- message déplacé

Hors ligne

 

[+1]    #108 07/04/2018 21h44 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   102 

Bonjour,

Petit bilan sur 7 ans de crowdfunding:

Actions via Wiseed et Anaxago
20 investissements: 18 sur wiseed et 2 sur anaxago
Je privilégie Wiseed car quitte à prendre des risques je préfère financer de l’amorçage alors qu’ axanago est plus positionné sur du capital développement.
Wiseed le ticket commence à 100 euros
Ànaxago le ticket commence à 2000 euros

Au niveau diversification, le ticket plus faible me fait privilégier wiseed
Au niveau reporting wiseed
Au niveau présentation du dossier je préfère anaxago
Au niveau plate-forme je préfère wiseed

Sur 20 investissements
2 sorties positives avec des TRI entre 3 et 10% pas transcendant
3 crash
2 entreprises à fort potentiel (x5 et x 7 à ce jour en 3 ans)
3 entreprises pas loin du crash
10 trop récentes pour avoir une bonne visibilite

Conclusion
Wiseed sans hésitation mais j’apprécie les beaux dossiers en capital développement d’ana ago ce qui manque pour l’instant sur wiseed

Crowdfunding immobilier: 10 dossiers
Wiseed, lymo, anaxago
Reporting: 1 lymo, 2 wiseed, 3 anaxago
Plateforme: 1 lymo, 2 wiseed, 3 anaxago
Projet: 1 lymo,, 2 wissed, 3 anaxago

Projets remboursés 2
Crash 0
Encours 8

Conclusion
Lymo qui est promoteur également et qui présente de beaux projets

Enfin pour l’innovation et le développement durable j’apprécie wissed

C’est mon bilan intermédiaire. Rendez vous dans 5 ans pour un vrai premier bilan
Au final je dirais qu’avec 5% de frais ça ne pourra pas être pire que les
FCPI avec 55% de frais sur 10 ans


parrain: macompta.fr

En ligne

 

[+1]    #109 07/04/2018 22h17 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Merci corsair,

De mon coté, j’ai tendance à préférer Anaxago, pour des sociétés déjà lancé, parfois déjà rentable.

Pouvez vous nous dire sur quels dossiers vous avez souhaiter miser?

Pour ce qui est de mes investissements, j’ai choisi
Chez anaxago:
1/ Lady green, le BP était trop ambitieux, mais j’y crois toujours grâce a l’attitude des actionnaires historique.
2/ acticor biotech, parce que j’aime les biotech
3/eglantine (sortie au rendement prévu,16% sur la durée)
4/genepred (biotech) pour diversifier mes investissement Biotech
5/payplug (sortie +40%)
6/coral biome (biotech) par pur affinité (je trouve la recherche sur le corail passionnante et du coup je n’ai pas vraiment étudier le BP et les conséquences sur mon capital)
7 axe sud (immo)
8/estrella (immo)
9/la colombière (immo)
10/Cj investissement (immo)

Chez wiseed:
1/ wicap ecrins terapeutics (j’aime décidément les biotechs, sans doute un peu joueur)
2/renouvier (sortie au rendement prévu,12%)
3/En cours: ffly4u qui me séduit beaucoup, mais je n’ai mis qu’un petit ticket, étant donné les risques de concurrence. (mais qui pourrais s’avérer un avantage pour qui veux sortir rapidement du dossier si un acheteur se présente rapidement pour consolider sa position dans l’IOT)

Chez smartangels,
/ octopus robots, parce que leur concept est vraiment disruptif et le marché énorme.
On peut déjà sortir, le dossier étant coté en bourse.

Chez pre -ipo, j’ai découvert la plateforme grâce a boostheat, un dossier vraiment disruptif aussi, mais je n’ai pas pu investir le closing déjà fait le temps de comprendre le dossier.
Je regrette aussi de ne pas avoir souscrit à spotify….pas encore assez geek et il fallait se décider vite, et je n’ai pas voulu prendre le temps d’étudier le dossier.
/ NH theraguix, ayant une affinité avec la recherche contre le cancer.

Après ces investissements nombreux, je compte réinvestir toutes les plus-values dans des investissements de ce type, tant que je n’aurai pas subit de "crash" majeur.

Dernière modification par frcclair (07/04/2018 22h37)

Hors ligne

 

#110 08/04/2018 20h07 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   102 

Bonjour frcclair,

Je vois que vous respectez la règle d’or de la diversification.

Comme vous, les biotechs m’intéressent à la fois car cela donne l’impression de permettre d’avancer sur des traitements et car c’est un secteur qui permet au regard du risque pris d’obtenir un multiple d’investissement intéressant.

A titre d’exemple, je suis investi comme vous sur ecrins

FFL4YU est aussi un dossier sur lequel je me suis positionné.
A mon avis, un des plus beaux dossiers que j’ai vu passé sur Wiseed. le risque de concurrence existe mais à mon avis la société a les bons produits au bon moment (reste 4h pour souscrire alors que le dossier est en ligne depuis plusieurs semaines donc je peux en parler dans ses termes sereinement, il ne sera possible de dire que je fais de la pub)
Pour moi le principal risque sur ce dossier c’est un risque d’execution.

Je vais regarder la plateforme pre-ipo mais je n’apprecie pas invest securities

Au plaisir d’échanger


parrain: macompta.fr

En ligne

 

#111 03/12/2018 12h35 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   71 

Les taux de défaut montent fortement jusqu’à rendre ces investissements globalement peu ou pas rentables.
Le taux de défaut s’accentue logiquement avec le temps. La moyenne actuelle de 9,5% augure mal de l’avenir.

Taux de défaut par plateforme - UFC Que Choisir

Hors ligne

 

#112 03/12/2018 13h12 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   413 

Il suffit pourtant de se poser une question simple : pourquoi est ce qu’une société saine irait emprunter sur une plateforme de crowdlending avec un taux d’intérêts à deux chiffres ?

Hors ligne

 

#113 29/12/2018 12h15 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Bonjour Corsair,

Pouvez vous nous dire pourquoi vous n’appréciez pas invest securities?

Concernant le suivi de mes participations en crowdfouding, un dossier immobilier dont une procédure de recouvrement est en cours, que j’avais surpondéré dans le portefeuille…(sic)
Pour les autres dossiers, RAS. Les valorisations des biotech sont encourageantes, mais ne pas oublier que ce sont des investissements non liquides et que la plus value affichée n’est réèlle que lorsque l’ont est sorti du dossier.

Joyeuses fêtes a tous

Dernière modification par frcclair (29/12/2018 12h16)

Hors ligne

 

#114 29/12/2018 12h32 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   20 

Hello Zebonder,

Je ne m’y connais pas réellement donc ce que je dis représente mon avis et non mon expérience mais je pense que la réalité est est plus complexe que cela. Les PME ont parfois du mal a être financé par les banques qui peuvent être très frileuses et exiger parfois énormément de garantie. Ma compagne travaille en banque en tant que chargé de relations et les crédit analystes peuvent être très exigeants (de temps en temps sans raison). De plus, dans le crowdlending ce ne sont pas toujours des emprunts à deux chiffres. Il ne faut pas être si catégorique.

Hors ligne

 

#115 29/12/2018 22h40 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   102 

frcclair a écrit :

Bonjour Corsair,

Pouvez vous nous dire pourquoi vous n’appréciez pas invest securities?

Bonjour frcclair, c’est lié à des prises de positions sur des publications d’analystes d’invest securities sur des small cap cotées.
J’ai une dent contre eux mais cela reste un avis personnel.


parrain: macompta.fr

En ligne

 

#116 17/02/2019 01h41 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Je recherche des infos récentes sur Wiseed, je voudrais investir dans une startup Lumi’iN

WiSEED Startup | LUMI’IN est en financement

Je trouve pas d’info sur Wiseed et si il y a eu des sorties gagnantes ?

Hors ligne

 

#117 17/02/2019 08h04 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Concernant des projets immobiliers il y a eu des sorties positives oui.
concernant des sorties de startup, je ne saurait vous répondre. Ce sont des investissements qui s’inscrivent sur le temps long. Pour ma part je ne Suis sorti d’aucun de mes investissement startup chez wiseed.
De mon avis, wiseed et anaxago ont l’air d’être des acteurs sérieux.
Cependant, c’est à vous de vous forger une opinion, de fouiller sur leur site Web, et de faire une analyse approndie de la société dans laquelle vous voulez investir. Être un acteur sérieux du crowdfounding ne signifie pas forcément que les sociétés dans lesquelles vous aller investir seront rentables et sérieuses. Cette nuance est fondamentale à comprendre.
n’investissez les sommes que vous être capable de perdre en totalité.
Pour compléter mon propos, je vous encourage à faire la lecture du blog de Michel de Guilhermier, quelques billets font mention du crowdfounding et des startup.

Hors ligne

 

#118 17/02/2019 19h38 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   102 

Bonjour,

Pour Wiseed, avis détaillée récent sur la partie immobilière ici

extrait

WISEED est aujourd’hui clairement l’une des meilleures plateformes du marché mais elle est aussi certainement victime de son succès sur la partie Immobilier. Du coup il est parfois difficile d’y investir et vous recommandons vivement d’atteindre le niveau de Membre Premium (Il faut investir minimum 20*100€) pour avoir quelques avantages supplémentaires et ainsi accéder plus facilement aux nouveaux projets.

pour la partie equity, les sorties positives sont évoquées sur le blog de wiseed ici

+ des sorties positives à venir actées mais non encore rendues publiques

mon avis: c’est une des meilleures plateformes françaises

Dernière modification par corsaire00 (17/02/2019 19h39)


parrain: macompta.fr

En ligne

 

#119 17/02/2019 22h08 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Merci, Il y a t’il des exonérations pour l’investissenent ? Je suis en Corse et ils ont installés plus d’une centaine de luminaires solaires dans mon village et je pense que les autres villages vont aussi utiliser ce type d’eclairage. Je vais investir via la plateforme.Un promoteur construit 200 villas et tout sera solaire.

Hors ligne

 

#120 25/02/2019 17h46 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour,

J’ai une question idiote : est ce qu’il existe une forme juridique de société qui permet d’investir dans les energies renouvelables via le crowfunding et de beneficier d’avantages ?

Dans l’attente de vous lire.

Hors ligne

 

#121 25/02/2019 19h32 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   71 

L’activité de prêteur est réglementée et interdite pour les sociétés non spécialisées (banques … sauf entre filiales d’un groupe). Donc non pas de société. C’est pourquoi ces plateformes ne s’adressent qu’aux particuliers en règle générale. Par contre, une société peut investir au capital.

Dernière modification par Skarklash (25/02/2019 19h32)

Hors ligne

 

#122 25/02/2019 19h48 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   21 

Bonjour à tout le monde

    Pour les projets immobiliers, il existe un site les recensant (en cours, retards, remboursés..) ainsi que des onglets sur les plates-formes, promoteurs…
        Projets immobiliers crowdfunding - HelloCrowdfunding

Une liste de présentation de plateformes :
Comparatif crowdfunding financement participatif

et une autre file sur le crowdlending, sur ce site :
Crowdlending : panorama des différentes plateformes de crowdlending

De quoi s’ informer…

Bonne fin de journée à tous et toutes
Mimizoé1

Hors ligne

 

#123 26/02/2019 10h55 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   -1 

bonjour,

Savez vous svp quelles plateformes proposent des offres de bienvenue ?

Dans l’attente de vous lire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech