Suite au changement de serveur, le forum rencontre momentanément quelques problèmes (carte des membres KO...). - Philippe
Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 07/08/2013 13h42 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai participé à un tour de love money d’une start-up créée par un groupe d’amis en 2010. Un an et demi plus tard arrivait la première "vraie" levée de fonds. Composée de la façon suivante:
- 80% : fond d’investissement
- 10% : investisseurs historiques + fondateurs
- 10% : crowdfoundig (wiseed), j’y ai placé un ticket de 500€ par curiosité

Ce que je retiens du crowdfounding:
+ : sélection sérieuse des entreprises retenues parmi des centaines et après de nombreux entretiens. 

- : commission importante de l’organisme et pacte d’actionnaires différent, moins avantageux.

Mes conclusions: L’investissement en start-up est très risqué pour un particulier qui ne connait parfaitement le marché de la technologie en jeu. Le crowdfounding permet de se fier à l’expertise et à l’enquête de terrain menée par l’organisme, mais les plus values en cas de succès sont moins moins importantes qu’en cas d’investissement direct.

Si d’autres membres ont un retour d’expérience sur le sujet, cela m’intéresse également :)

Fazz

Dernière modification par Fazz (07/08/2013 13h43)

Hors ligne

 

#27 21/10/2013 11h20 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   236 

Pensez-vous qu’il soit judicieux de renommer cette file en "Plateformes de financement participatif", histoire de ne pas faire la promo de Wiseed plutôt qu’une autre ?

Je viens de découvrir la plateforme de la Banque Publique d’Investissement :
Tousnosprojets.fr
qui propose des dons, prêts, obligations, souscription d’actions…

J’avoue être très sceptique sur les aspects "participation au capital" : dans tous ces dossiers, on mentionne le montant à lever, les objectifs de croissance, de CA, de résultat…  mais jamais le pourcentage que notre souscription représentera du capital de l’entreprise.

L’absence de cette information rend le dossier impossible à étudier, et laisse croire que ces sociétés ne cherchent pas des investisseurs sérieux mais uniquement des capitaux "idiots" (mode, défiscalisation…).

Hors ligne

 

#28 27/10/2013 16h08 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   152 

Je rejoins ta demande.

Comme tu le dis, l’offre proposée est très décevante.

j’ai l’impression de participation à un télé-thon du capitalisme (dons à des entreprises non viables pour vivoter ?) plutôt qu’aux aventures industrielles avec des business plans solides ou audacieux…

Peu d’informations financières (c’est la base quand même), ce qui laisse penser que les compétences des dirigeants ou/et des intermédiaires sont insuffisantes (ce qui est déjà un critère éliminatoire pour tout investisseur basique !) et/ou qu’ils sont malhonnêtes (entube du souscripteur en lui faisant surpayer l’entreprise et/ou en sachant que les vrais chiffres feront fuir).

Il y a quand même un certain succès pour quelques plateformes, ce qui laisse penser qu’une majorité du public pense aller au casino de l’investissement en capital avec un petit label "je participe à l’économie de mon pays" pour se donner bonne conscience et pouvoir placer cette bonne action lors d’un repas de famille pour faire son bon samaritain, sans vraiment comprendre ce qu’il a fait, ni même vouloir comprendre le fonctionnement d’une entreprise…

Oui, je suis un peu blasé… sad J’en suis désolé.

Autant donner à la Croix Rouge, plutôt qu’engraisser des intermédiaires et des dirigeants peu honnêtes pour profiter de la faiblesse intellectuelle de certains… sad

Hors ligne

 

#29 15/12/2013 21h31 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   28 

Bonjour
  Bien que n’ayant pas souscrit il y a
  www.anaxago.com/
  qui entre autre s’occupe en ce moment de babyloan.
Hervé

Hors ligne

 

#30 24/12/2013 10h21 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   236 

Autant se faire un portefeuille d’actions cotées implantées partout sur le territoire et souscrire avec joie à toute augmentation de capital.
On participe ainsi au maintien de l’emploi dans les régions (avec tout ce que cela entraîne comme bénéfices sur l’urbanisme, l’écologie, les prix de l’immobilier) tout en bénéficiant de la liquidité et des obligations de transparence d’une société cotée…

Hors ligne

 

#31 27/01/2014 20h16 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je ne trouve aucune catégorie adéquate , d avance merci au modo de déplacer le sujet dans la bonne section.

Je suis inscrit depuis quelques mois au site wiseed, et ils proposent depuis quelques mois de financer des projets immobiliers:

Vous prêtez de l argent ( 1000€ min ) a des promoteurs immobiliers sur en général 2 ans pour lancer un projet de construction, suite a cela les habitations sont certainement revendu et vous recupéré votre capital + 10% d intérêts/an.

Pour chaque projet vous avez accès au plan et au business plan, vous avez donc un maximum d info sur ce que vous acheter et non pas juste un papier…

Wiseed semble une entreprise assez sérieuse mais ce n est pas a elle qui vous prêter votre argent, il y a un risque de ne pas revoir votre argent si le promoteur fait faillite mais sa semble une bonne alternative au scpi ( pas de frais et placement a plus court terme )

Wiseed propose aussi de financer des startup mais la c est encore autre chose

Votre avis sur ce site?

Dernière modification par julien62 (27/01/2014 20h23)


« If you don’t make mistakes, you’re not working on hard enough problems. And that’s a big mistake.” Frank Wilczek

Hors ligne

 

#32 07/04/2014 15h36 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Reçu une pub pour un site de prêt à des sociétés :
Unilend : les particuliers prêtent aux entreprises françaises
Que pensez-vous de ce genre d’investissement ? Est-ce que quelqu’un a déjà testé ?
Personnellement, après quelques minutes sur le site, me viennent quelques remarques :
- Les taux sont attractifs pour le prêteur, autour de 9%,
- Pourquoi ces entreprises ne se financent-elles pas via les banques ? Elles doivent pouvoir trouver mieux que 9%, non ?
- Pourquoi si peu de projets ? Seulement 6 sont ouverts à souscription…

Dernière modification par dchiesa (07/04/2014 15h37)

Hors ligne

 

#33 07/04/2014 15h56 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   247 

J’ai essayéisepankur.ee et au final il y a eu pas mal de débiteurs qui n’ont pas payé donc le rendement final est assez faible.

Hors ligne

 

#34 07/04/2014 19h31 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Modérateur
Réputation :   1314 

dchiesa a écrit :

Pourquoi ces entreprises ne se financent-elles pas via les banques ? Elles doivent pouvoir trouver mieux que 9%, non ?

Non, je pense même qu’elles ne trouvent pas du tout des banques pour leur prêter.

Vous assimiler (à tord) les taux d’un prêt bancaire pour financer de l’immobilier, avec une garantie très solide (par ex. hypothèque sur le bien, et prêt < valeur du bien cf. apport personnel) et un flux de revenus de l’emprunteur relativement assuré (et une assurance en cas de décès, incapacité de travail, voire chômage), et les taux d’un prêt pour une entreprise (où le niveau de garantie et de pérennité des flux pour rembourser varie beaucoup d’une entreprise et d’un projet à un autre).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

En ligne

 

#35 19/04/2014 13h31 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Le crowdfunding explose aux US et démarre en France. C’est une solution d’investissement extraordinaire. D’une part pour les entreprises cherchant un développement, (les banques leurs ferment les portes), et pour l’investisseur qui peut tomber sur une pépite!

C’est encore trop jeune pour connaitre le taux de réussite des pme, sur un objectif de 3 à 5 ans!

Toutes ses entreprises me semblent sérieuses dans leurs stratégies de recrutement. Plusieurs amis ont investis sur anaxago.com et attendent le rachat de parts.

En revanche le financement participatif l’immobilier me parait plus sécurisant. une société peut mettre la clés sous la porte, alors q’un immeuble restera toujours debout..

a bientôt

Dernière modification par Francelot (20/04/2014 00h05)

Hors ligne

 

#36 19/04/2014 13h40 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   167 

Francelot a écrit :

une société peut mettre la clés sous la porte, alors q’un immeuble restera toujours debout..

Ce raisonnement ne me semble pas très judicieux si le financement implique un effet de levier. Ce serait un peu comme dire qu’on ne peut pas perdre d’argent en achetant de la dette souveraine de bonne qualité (alors qu’en cas de remontée des taux, grosse perte en vue).

Par ailleurs, mettre plusieurs messages d’un coup sans présentation qui ressemblent à de la com déguisée pour du crowdfunding, ce n’est pas très judicieux sur ce forum je pense.

Hors ligne

 

#37 19/04/2014 14h37 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   45 

Je pense que finalement, le meilleur moyen d’investir dans le crowfunding, c’est d’investir dans la société gestionnaire qui "vend" les projets de crowfunding et se fait des marges dessus .  ;-)

Je n’ai fréquenté que deux -  trois fois des sites de crowfunding mais je n ai pas vu le suivi des investissements réalisés. Il y a des études et des documents de présentations détaillés pour vendre un projet, mais je ne vois pas de suivi des projets réalisés. Ce qu’est devenu la boite 1, 2, 5 ans après. Ce qu’en ont retiré les investisseurs au final….

A part peut être sur les site du type Mymajorcompagny ou l’on sait ce qui a été produit .

Hors ligne

 

#38 20/04/2014 00h23 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Ce raisonnement ne me semble pas très judicieux si le financement implique un effet de levier. Ce serait un peu comme dire qu’on ne peut pas perdre d’argent en achetant de la dette souveraine de bonne qualité (alors qu’en cas de remontée des taux, grosse perte en vue).

@crosby, je suis entièrement d’accord avec vous.
Pour ma promotion, cela peut porter à confusion smile il y a énormément de message a traiter sur ce forum et en tant qu’utilisateur je vais sur les sujets qui m’intéresse… et en ce moment je suis pro crowdfunding! et défaut professionnel, je suis dans l’immobilier… smile
je passerai pas la case présentation avec plaisir.

Je pense que finalement, le meilleur moyen d’investir dans le crowfunding, c’est d’investir dans la société gestionnaire qui "vend" les projets de crowfunding et se fait des marges dessus .  ;-)

@tikitoi, c’est surement ça! certain ont financé leurs sites…
j’ai pu apercevoir des projets très intéressants… a voir. Généralement ce sont des petites sommes misent en jeu, le panier moyen est entre 1500€ et 2000€.

a bientôt

Hors ligne

 

#39 03/05/2014 22h25 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour
J’ai tenté quelques investissements sur Alternativa, bourse européenne des PME. On peut même composer soi-même son panier en misant en même temps sur plusieurs sociétés. Il existe aussi des sociétés telles que Arkeon ou Audacia où le ticket d’entrée est plus important ( autour de 5000€). Les investissements réalises ouvrent droit à une réduction  d’impôt( IR/ISF)  à condition de conserver les titres 5 ans.
Cordialement, D.

Hors ligne

 

#40 23/06/2014 14h54 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Bonjour je suis nouveau sur ce forum, et je m’intéresse tout comme vous au crowdfunding.
Je sais qu’il existe plusieurs modèles de crowdfunding :
- simple don : investir contre rien en échange
- reward : donner contre un cadeau
- le prêt

j’ai appris aussi qu’un autre modèle de crowdfunding était entrain de se développer : l’equity qui permet aux particuliers de prendre parts dans des startups.

Est-ce que vous pouvez m’en dire plus sur ce modèle ?

Merci de votre aide !

Hors ligne

 

#41 23/06/2014 15h00 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   128 

Equity = Capital.

Vous l’avez défini vous-même : il s’agit d’apporter des fonds à une entreprise et d’en devenir co-propriétaire en échange de cet apport. Cette co-propriété est représenté par des parts sociales ou des actions de la société en question.

Maintenant pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Vous avez plein d’introductions en bourse de startups sur le marché Alternext, qui permettent d’investir des petites sommes en souscrivant au capital de PME, il y a moins d’intermédiaires et moins de frais, et cela ouvre droit aux mêmes avantages fiscaux.

On me chuchotte même dans l’oreille que la bourse sert à cela…

Dernière modification par Derival (23/06/2014 15h01)

Hors ligne

 

#42 23/06/2014 15h43 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Oui mais la bourse regroupe des entreprises cotés donc des entreprises qui ont déjà fait plusieurs tours de table.

Connaissez-vous des plateformes de crowdfunding qui ont ce modèle ?

Hors ligne

 

#43 23/06/2014 21h47 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour,
Vous trouverez de jeunes entreprises performante sur la plateforme d’Alternativa.
Cordialement, Dagobert

Hors ligne

 

#44 24/06/2014 13h49 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

J’ai trouvé une plateforme qui a le modèle equity : Sowefund
Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez car il se rapproche de ce que je recherche c’est-à-dire de l’investissement en capital.

Merci de votre aide !

Hors ligne

 

#45 24/06/2014 15h07 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   20 

J’ai utilisé Crowdfunding : le financement participatif pour investir il y a 2/3 ans et j’avais regardé quelque projet sur Plateforme n°1 de crowdfunding et financement participatif

J’ai trouver ceci qui liste un certain nombre de site de crowdfunding
[Finance] 12 sites pour financer sa startup grâce au crowdfunding - Maddyness - Le magazine des startups françaises

Par contre je ne pourrais pas donner mon avis sur la qualité de ceux ci

Cdt

Hors ligne

 

#46 30/09/2014 11h25 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   40 

Bonjour,

Je souhaite partager un retour d’expérience sur le crowdfunding.

J’ai pendant plusieurs années souscrit à des FCPI et FIP en me disant que j’allouais une partie de mon épargne au financement de l’économie.
Au final, j’allouais surtout mon épargne à la société de gestion qui sur 10 ans prélève 50% de l’actif net sous forme de frais de gestion, 5% sous forme de droit d’entrée et accessoirement 20% de la plus value du fonds quand il y a une plus value…)

Je me suis interessé à l’association love money mais j’ai rapidement arrêté compte tenu du temps à consacré au sujet pour investir.

En 2009-2010, le crowdfunfing est arrivé pour le financement des entreprises sous forme d’achats d’actions.

Séduisant à l’époque sur le papier mais décevant dans les faits à cause d’une offre d’investissements insuffisantes.

Malgré tout j’ai investi dans quelques sociétés depuis cette époque et j’ai maintenant l’impression que les conditions sont réunies pour que ce mode d’investissement décolle enfin.

Car au final pour que cela fonctionne, il me semble qu’il faut que les conditions suivantes soient réunies:

un large choix de sociétés dans lesquelles investir
un nombre importants d’investisseurs ce qui attirent vers la plateforme les sociétés
une plateforme efficace
une valorisation intéressante
un accès correct à l’information pour prendre la décision d’investir.

au niveau des frais cela semble nettement plus raisonnable que les FCPI.

Sur la plateforme utilisée, je ne ferais pas de commentaire car je ne voudrais pas être taxé de faire de la publicité.

Et vous quelle est votre impression sur cet forme d’investissement ?

Dernière modification par corsaire00 (28/10/2014 10h22)


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07, ALTAPROFITS et INTERACTIVEBROKERS

Hors ligne

 

#47 13/12/2014 21h42 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   65 

Bonsoir 

Pour rester sur l’actualité de wiseed, ils sont sur un nouveau projet: une augmentation du capital de cavissima.

Cavissima étant une société solide dans le domaine du vin, j"ai été dans un premier temps assez étonné de ce projet. Après le projet sur l’aéroport de Toulouse, Wiseed parait être très ambitieux dans son développement et ses projets.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#48 12/01/2015 09h53 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   

Bonjour, je recherche un parrain sympa pour le site de crowdfunding anaxago, je m’intéresse à la partie immobilier ; réponse en MP, merci. Et un grand merci à la toute communauté des IH qui font vivre ce formidable site d’échange.

Hors ligne

 

#49 17/01/2015 19h27 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   16 

Pour ma part, j’ai testé unilend smartangels, finance utile et kickstarter.

Bon, déjà kickstarter, c’est du don, donc rien à détailler içi.

Unilend c’est une plateforme de prêt aux entreprises et il y a déjà une file consacrée à unilend sur ce site dans la partie "exotiques"

Pour finance utile et smartangels, j’ai investis dans les deux cas la somme minimale et je n’ai pour l’instant pas de retour sur investissement. C’est assez logique, puisque j’ai investi l’année dernière.

Il y a également wiseed qui permet d’investir dans des pme sans passer par le schéma classique. Après, je ne sais pas exactement ce que ça vaut.

Hors ligne

 

#50 18/01/2015 23h42 → Investir dans des start-up et PME avec le crowdfunding (love money, wiseed) : vos avis ? (bpi france, financement participatif, love money, wiseed)

Membre
Réputation :   57 

Je ne connais que WiSeed, mais j’imagine qu’il y a peu de différences fondamentales entre eux, Axanogo et Particeep.

WiSeed fait de la start-up (pre-revenus) et de la PME (capital croissance).

Leur modèle est assez similaire à un fundless sponsor, c’est-à-dire qu’ils effectuent:
-le sourcing des deals
-la due diligence
-le gestion des participations avec une place au conseil d’administration de la start-up
-mais n’investissent pas leurs propres deniers

Ils se rémunèrent avec 3 couches :
-Frais de closing entre 5% et 10%
-5% de frais de management par an
-20% de la plus-value éventuelle à la sortie

Les fonds de Venture Capital/Private Equity prennent typiquement 20% de la plus-value, mais sur la totalité du fonds, pas sur un seul investissement. Ici cela me parait donc bien cher. D’autant plus que Wiseed ne mettent pas leurs propres fonds et que cela peut entrainer des coûts d’agence.

Le crowfunding a quelques inconvénients, dont une potentielle selection adverse (les meilleurs deals arrivent-ils sur la plateforme ?) et également un risque stratégique pour les sociétés à faibles barrières à l’entree qui divulguent publiquement leur stratégie.

Cela dit, le crowdfunding est une solution -certes couteuse- pour diversifier son portefeuille avec une notion plaisir, intéressant pour les personnes qui n’ont pas accès aux fonds classiques VC et/ou PE (où le ticket d’entree minimum est plus élevé).
Pour ceux qui ont du temps et veulent avoir une relation avec le management, participer à un club de business angel est une excellente alternative.

A noter que si les investissements sont sur de la start-up uniquement, il est conseillé d’investir sur au moins 20 start-ups pour diluer le risque, dixit le réseau de business angels français "France Angels".


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech