Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 342
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

1% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

2% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 133
Nombre de votants : 681

#3026 15/04/2016 11h14 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   110 

Humour.
http://www.dhunplugged.com/wp-content/uploads/2013/01/bull-vs-bear.jpg


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#3027 15/04/2016 12h35 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Modérateur
Réputation :   1084 

nik66 a écrit :

francoisolivier est très probablement dans le vrai. Plus grand monde ne croit aux chiffre officiels chinois.
Les bonnes nouvelles, il n’y en a pas et les nuages noirs ne cessent de s’accumuler. Pour le moment, les marchés refusent de les voir, cela durera ce que ça durera. Les mauvais chiffres des entreprises américaines sont la dernière mauvaise nouvelle en date, mais le plus grave est bien ce que le FMI ne cesse de pointer : l’explosion de l’endettement dans le monde, et cela à tous les niveaux dans un contexte de dégradation de la croissance économique. On se demande combien de temps ces déséquilibres pourront bien durer ? Il y a une extraordinaire inertie dans le système pour voir perdurer ainsi de telles situations.
De ce point de vue, un pays comme le Japon peut donner de l’espoir aux plus optimistes : en état de faillite structurelle depuis de nombreuses années, le pays continue à émettre de la monnaie, fabriquer de la dette sans impact sur la dégradation de cette dette ni sur la valeur de sa monnaie ou le niveau de vie de la population. Un non sens… mais qui dure… Si c’est ainsi, la France a de la marge et va pouvoir encore doubler son niveau d’endettement et vivre au dessus de ses moyens encore de nombreuses années. Tout va bien, donc…

Les chiffres de la Chine ne sont sans doute pas d’une fiabilité à 100%. Mais ils ne sont sans doute pas non plus complètement du vent (sauf pour quelques prophètes de malheur, que ça arrange de le croire). Les chiffres de l’INSEE sont sans doute bien plus fiables, mais sans doute pas vrais à 100% non plus, avec 5 chiffres significatifs. Toute mesure dans la vraie vie comporte une marge d’incertitude…

Le ciel est certes rempli de nuages… mais cela n’a-t-il pas de tout temps été le cas, sans que ça garantisse une explosion à terme ? Il suffit de relire par exemple les (122) pages de cette discussion pour s’en convaincre, en ce qui concerne les nuages menaçant les marchés financiers.

Le niveau de la dette du Japon, et son absence de conséquences, signifie peut-être/sans doute qu’une interprétation trop simpliste de quelques chiffres ne permet pas de tirer une quelconque conclusion.
Ça démontre plutôt (le cas des USA, par exemple, va dans le même sens) qu’un pays très endetté n’est pas forcément en "faillite structurelle", que ce n’est pas le niveau de la dette qui permet seul de déterminer si un pays peut continuer à emprunter, ni le niveau de sa monnaie, ou le niveau de vie de sa population, mais que d’autres paramètres interviennent (l’identité des créanciers, le niveau de confiance dans le débiteur, les actifs du débiteur, les perspectives d’avenir du débiteur,…), sans doute de manière plus prépondérante que juste le niveau de la dette.
Le non-sens, ça ne serait pas plutôt de croire en une causalité simpliste entre niveaux de dette et le reste ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3028 15/04/2016 13h03 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   77 

Un jour il y aura un krach.

C’est une certitude.

Alors pourquoi essayer de savoir la cause?

Si c’est pas la dette, ce sera le conflit israelo-palestinien, ou peut-être l’arrivée de Le Pen au pouvoir en France, ou…

En fait, l’actualité au quotidien est source de krach.

Profitons des hausses pour prendre des PV de temps en temps, pour avoir des munitions lors des krachs.

Dernière modification par koldoun (15/04/2016 13h03)

Hors ligne

 

#3029 15/04/2016 14h51 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Oui, c’est ça la sagesse : ne pas oublier de prendre des bénéfices et les sécuriser ; ils serviront dans le cas probable de baisse brutale des cours.

Hors ligne

 

#3030 15/04/2016 16h41 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   19 

Le plus dur dans tout ceci reste le timing et de doser les fameuses prises de bénéfices. C’est bien de vouloir se protéger des krachs, mais il faut aussi savoir profiter des phases de hausse, ou en tout cas ne pas trop les rater. Car sinon, on peut avoir besoin d’être particulièrement patient.

Et je ne serais pas étonné qu’on soit à l’orée d’une telle phase de hausse. Les marchés américains ont d’ailleurs déjà commencé depuis qques années, s’extrayant par le haut d’une évolution globalement horizontale depuis l’an 2000. Ce qui est intéressant, c’est que l’histoire se répète : une phase "horizontale" dans les années 30 pendant une quinzaine d’années (quand je dis horizontale, cela n’empêche pas des krachs et baisses de 50% ou plus comme en 29), puis 15/20 ans de belle hausse, puis à nouveau une quinzaine d’années à l’horizontale (chocs pétroliers des années 70), puis à nouveau une belle phase de hausse, et la phase horizontale depuis la bulle internet.

Alors bien sûr, on va me ressortir la dette, la déflation, le manque de croissance, etc… Mais je dirais justement que c’est le terreau idéal pour un redémarrage haussier. S’il n’y avait pas toutes ces craintes, on serait déjà bien plus haut. C’est quand tous les signaux seront au vert qu’il faudra vraiment commencer à se méfier, et craindre le krach (car on aura eu auparavant sans doute une belle phase haussière).

On a vécu pour la plupart d’entre nous quasiment qu’avec une alternance de rebonds et de krachs, mais le tout dans une évolution globalement horizontale (perso j’ai démarré en bourse en 1995, avec un avant goût de krach en 98, puis la bulle internet, les subprimes, la grèce, etc…). Notre jugement et nos attentes n’en sont-ils pas faussés, comme pour ceux qui avaient démarré au début des années 80 et ont sans doute eu du mal à se faire à la période 2000/2015 ?

Après, ce n’est qu’un scénario que j’ai en tête, qui n’est en rien une certitude, et cela ne m’empêche pas de prendre malgré tout régulièrement des bénéfices, car le cash reste le nerf de la guerre. Mais être trop liquide ne sert pas non plus à grand chose. En fait le niveau idéal est celui avec lequel on se sent à l’aise quand le marché monte (chouette, ça me fait de belles plus values), et quand il baisse (chouette, je limite la casse et je vais pouvoir profiter des soldes), ce niveau étant bien entendu différent pour chaque investisseur :-)


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne

 

#3031 15/04/2016 17h23 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   80 

En tout état de cause, cette semaine m’a bien plu : 4 séances consécutives de hausse pour mon portefeuille et ce jour une consolidation "en plateau" avec du -0,02%.

L’élan est bon et cela peut durer encore quelques semaines. Ensuite nous allons renter dans une période traditionnellement difficile : le bimestre mai-juin est presque toujours dans le rouge.

Du coup, la tentation est grande de prendre quelques bénéfices fin avril, mais d’un autre côté on a pas envie de louper la "tonte des coupons" (Lénine dixit), très nombreux à cette époque.

Hors ligne

 

#3032 15/04/2016 17h36 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   129 

J’ai bien aimé aussi cette semaine, qui en gros va finir à +4 %.
En plus il se passe des trucs intéressants
(mardi ACCOR s’envole, aujourd’hui c’est Carrefour, Bouygues se relève, Axa se reprend, etc.).

Par contre, ce n’est pas un rythme tenable longtemps.
"Sell in May …"

Hors ligne

 

#3033 15/04/2016 17h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   52 

Petitportefeuille a écrit :

J’ai un peu de mal à comprendre ce qui a fondamentalement changé en un mois…

Tiens je vais m’autociter pour une fois pour ce commentaire d’il y a deux mois (quand le CAC était tombé à 3800) et que je trouve toujours d’actualité à la mi-avril big_smile


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#3034 15/04/2016 17h58 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   332 

Le pétrole qui a repris 35% peut être.


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#3035 15/04/2016 18h05 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   52 

Mais qu’est-ce qui a fondamentalement changé sur marché pétrolier?

(Je précise que j’ai acheté des certificats sur le pétrole depuis 33$ et renforcé jusqu’aux 27$ donc je suis ravi de voir le marché faire un peu n’importe quoi smile )


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#3036 01/05/2016 21h18 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   76 

Bonsoir

On arrive dans une configuration difficile, avec une probabilité de baisse des marchés actions aux USA comme en Europe qui ne cesse de croître.
Peut être est-il temps pour ceux qui ont beaucoup de valeurs en portefeuille, de profiter de cours encore relativement hauts pour se séparer dans de bonnes conditions des valeurs cycliques (elles ont tendance à suivre les phases haussières et baissières des marchés) et de celles qui ont un beta élevé (elles amplifient les mouvements des marchés). En cas de forte baisse, ces précautions pourraient limiter un peu les pertes.

Hors ligne

 

#3037 10/05/2016 20h51 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   229 

Je remets une pièce au bastringue, ça faisait longtemps.

En plus de la vente de ses millions d’actions Apple (le fourbe!) Icahn aurait pris avec sa société une grosse position pour shorter le marché en anticipation donc d’une correction voire d’un marché baissier.
On aime ou pas le personnage mais on ne peut pas je pense l’ignorer.

On ne connaît malheureusement pas précisément ses arguments sauf ses gesticulations sur les médias pour dire que les marchés sont trop chers…

Est-ce une position court terme avant le Brexit et l’été propice aux corrections (sell in May and go away) ou croit-il vraiment à un nouveau cycle baissier? Avec son exposition value sur des titres énergie massacrés et sa position short il serait en bonne position pour en profiter.
L’avenir nous le dira.

Personnellement je suis inquiet par le Brexit, les anglais sont capables de dire oui à la sortie et on sait avec leurs dernières élections qu’ils peuvent changer d’avis en 3 jours et que les sondages ne valent pas grand chose (ils sont aujourd’hui en faveur du maintien mais sans marge importante).

Si l’UK sort de l’Europe je pense que la première réaction sera négative et Londres étant la deuxième place financière mondiale, cela peut créer un krach surtout cette année qui est très volatile.
Je souhaite donc m’alléger ce mois mais comme je ne suis pas non plus adepte de l’illusoire market timing et que je n’aime pas être cash (toujours peur de manquer la hausse sur un portefeuille diversifié), je voudrais attendre la fin du mois et début juin pour m’alléger juste avant cette semaine du 23 juin et éviter un possible black swan.

Si beaucoup pensent comme moi j’ai peur que le marché puisse être baissier à ce moment du à une pression vendeuse, mais mon portefeuille est toujours en territoire négatif aujourd’hui et je n’aime pas vendre à perte…

Si vous étiez dans ma situation de vouloir être le plus light possible (le plus cash possible) avant le 23 juin comment vous y prendriez vous? Vendriez-vous dès maintenant, juste avant, progressivement…?


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#3038 10/05/2016 21h14 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   13 

En fait nous sommes déjà dans un marché baissier depuis l’été dernier.
Quant à la stratégie de sortie de marché,  je n’ai pas d’expérience en ce domaine, cependant n’avez-vous pas des lignes bénéficiaires dans votre portefeuille plutôt que de vendre à perte ?
Attendre le dernier moment pour s’alléger me parait également risqué compte tenu du fait que de nombreux intervenants feront la même chose, selon l’évolution des sondages et de la campagne du Brexit. Nous sommes actuellement dans un range, grosso modo entre 4200 et 4600, il faudrait arriver à profiter d’un prochain rebonds à la hausse, s’il se matérialise. En fait rien ne dit que nous remonterons sur les 4590 de la mi-avril…

Hors ligne

 

#3039 10/05/2016 21h22 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   110 

Personnellement je ne vendrais pas le marché européen car le risque de brexit est déjà pricé.

Et je suis convaincu qu’ils voteront "non" à la sortie de l’UE. Donc à choisir je serais plutôt acheteur que vendeur sur les ETF Europe actuellement.

Dernière modification par lopazz (10/05/2016 21h24)


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#3040 10/05/2016 21h31 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   103 

Jef56 a écrit :

Si vous étiez dans ma situation de vouloir être le plus light possible (le plus cash possible) avant le 23 juin comment vous y prendriez vous?

Je suis dans l’ignorance totale de ce qu’il va se passer et je suis comme vous : je n’amie pas perdre de l’argent, et je n’ai pas envie de passer à côté d’une hausse. Il me semble que c’est le problème de chaque investisseur. Ainsi, selon son tempérament, chacun agira différemment.
Pour ma part, comme je l’ai expliqué sur la file d’Elodie, j’ai coupé la poire en deux : j’ai investi un tiers de mon portefeuille en obligations décotées, avec une préférence pour les maturités courtes. L’objectif est triple :
1. profiter de la hausse des marchés si rebond il y a, car les décotes des obligations vont se refermer;
2. assurer un flux de trésorerie quoi qu’il arrive, ce qui me permettra d’investir si les marchés baissent;
3. percevoir l’intégralité de mon capital + la prime à la maturité, quoi qu’il arrive.
Bien sûr, le choix des obligations est crucial, mais je suis assez serein avec ce que j’ai en portefeuille. La seule condition (outre la certitude que l’entreprise pourra payer ses coupons et le capital), est que le YTM doit être d’au moins 15%. Avec mon portefeuille actuel, je me permets même de jouer à la marge, avec comme objectif un portefeuille équilibré entre obligations et actions (je n’ai plus de cash).

Peut-être que cela pourra vous inspirer.

Hors ligne

 

#3041 10/05/2016 21h39 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   229 

Merci de votre avis. Il y a des études qui montrent que les positions longues sont plutôt bénéficiaires en fin de semaine (toutes choses égales par ailleurs) et les positions short plutôt le lundi.

Cela serait dû à un biais psychologique du ’chic le week end, on va se prendre une bière’ et ’mince demain on retourne au taf et j’ai cette foutue réunion mercredi…’

Donc je pense que je vais la jouer sage pour une fois et commencer à vendre progressivement les vendredi les positions qui sont bénéficiaires (environ la moitié du portefeuille en nombre de lignes, pas en valeur!). J’allège 50% dès ce vendredi. Si la semaine suivante le marché est toujours porteur j’allège encore, s’il est moins bon, étant donné la proximité de la date fatidique, je solde.

Quant aux positions négatives il faut encore que j’y réfléchisse.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#3042 10/05/2016 21h54 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   77 

Sinon, vous pourriez relire les newsletters de l’IH.

Comme cela, vous vous mettrez dans la tête qu’une baisse des cours, ce sont des soldes pour acheter des sociétés de qualité…

Plus je vous lis, et plus j’ai l’impression que vous êtes constamment dans la crainte du "grand krach"…

Personnellement, cela me plomberai trop le moral et j’arrêterai d’investir en bourse…

Hors ligne

 

#3043 10/05/2016 22h03 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   80 

Jef56 a écrit :

En plus de la vente de ses millions d’actions Apple (le fourbe!) Icahn aurait pris avec sa société une grosse position pour shorter le marché en anticipation donc d’une correction voire d’un marché baissier.
On aime ou pas le personnage mais on ne peut pas je pense l’ignorer

D’après ce que j’ai compris sur le timing, c’est plutôt l’inverse. Icahn avait déjà perdu gros sur l’énergie (Cheasepeake et co) quand à partir de fin décembre, il a commencé à shorter le marché. Le gros rebond de fin Janvier l’a pris de court et c’est à ce moment qu’il a liquidé sa position Apple ( appel de marge ?).
Les justifications données pour la revente Apple sont par ailleurs assez incohérentes.

Depuis il a augmenté très fortement sa position short jusqu’à 149% de sa position longue, ce qui semble être un record pour les hedge funds. C’est un sacré pari et qu’il a intérêt à voir payer rapidement, sinon ça pourrait être très couteux pour lui (sur les3 premiers mois de 2016 Icahn Enterprises est à -12.8%)

Hors ligne

 

#3044 11/05/2016 00h12 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

@lopazz

Contrairement à vous, je ne pense pas du tout que le Brexit soit déjà (vraiment) anticipé par les marchés. Je ne sais pas quel sera le résultat du référendum (qui peut le savoir ?) ni si un Brexit, s’il a lieu, entraînera un krach mais on peut quand même penser qu’il fera (au minimum) tanguer "assez fortement" les marchés.

@Jef56

Pour répondre à votre question, en ce moment, je ne vends rien et n’achète rien non plus. Je profite de cette période de l’année où commence la récolte des dividendes pour reconstituer un petit matelas de liquidités qui pourra m’être utile au cas où…

@koldoun

S’attendre à un "grand krach" (qui arrivera forcément à un moment ou un autre) n’est pas forcément synonyme de "crainte". Comme vous l’écrivez vous-même, c’est aussi une excellente opportunité pour faire des achats intéressants à bon compte. Personnellement et pour cette raison, j’aimerais assez que le prochain grand krach arrive dans pas trop longtemps.

Dernière modification par Froidevaux (11/05/2016 00h43)

Hors ligne

 

#3045 11/05/2016 10h33 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

Bien cher Jef56… Si vous acceptez l’avis d’un "éternel pessimiste"… smile

Quand je dois prendre une décision, pour moi, le fait que le portefeuille soit en positif ou en négatif ne compte pas. La question permanente doit être : quelle est la meilleure façon aujourd’hui d’utiliser mes fonds ? Si on est déficitaire sur une ligne, on ne doit pas attendre que les cours remontent pour bouger, au risque de rater une bonne opportunité. Si vous avez 10000€ sur une ligne et qu’elle soit dans le rouge, peu importe, il faut trouver le meilleur placement pour ces 10000€ et solder si on est persuadé d’avoir trouvé mieux que cette ligne déficitaire.

Concernant le Brexit c’est effectivement délicat. Personne ne peut savoir ce que cela va donner, surtout avec des sondages aussi serrés. J’ai une conviction intime qui me dit que les Anglais ne sortiront pas, mais bon, cela ne vaut pas grand chose… Par contre, je ne suis pas du tout de l’avis de lopazz : pour moi le Brexit n’est pas pricé par le marché. Je dirais même exactement le contraire : il ne l’est pas du tout et les investisseurs se placent comme s’ils étaient convaincus que la GB restera dans l’UE. Ce qui veut dire, pour moi, qu’un vote Non créerait une mauvaise surprise sur les marchés. On sait donc quelle serait leur réaction. Le fâcheux de l’affaire est que cela enverrait un signal politique très négatif sur l’avenir de l’UE et pourrait donner du tonus à tous les partisans du Non un peu partout. On rentrerait dans une spirale négative de ce point de vue.
Si vous voulez éviter de prendre des risques, le mieux est donc sans doute de s’alléger à court terme : un vote Oui ne fera pas monter les marchés qui sont déjà bien plombés par de médiocres fondamentaux, mais un vote Non les feraient à coup sûr baisser, ouvrant une séquence glissante. Dés lors qu’a-t-on à gagner à rester investi lourdement en ce moment, d’autant que la saisonnalité devient moins bonne ?
koldoun nous dit qu’une baisse des cours ce sont des soldes pour acheter. Peut être. A condition de ne pas acheter trop vite et surtout d’avoir un bon volant de liquidités, ce qui ne me semble pas être le cas de la majorité des investisseurs. Je crois que le journal Investir conseille en ce moment d’avoir 10 à 15% de liquidités en portefeuille. Soyons sérieux, ce n’est pas avec ça que vous profiterez des soldes si les marchés devaient décrocher un bon coup à la baisse. Je crois donc que votre idée de revenir à 50% de liquidités est une bonne décision par les temps qui courent. C’est en tout cas la mienne.
De toute façon actuellement vu la situation économique, politique, financière globale et le niveau de prix des actifs, la probabilité d’avoir une forte hausse des cours sur les mois qui viennent est pour moi proche de zéro…

Hors ligne

 

#3046 11/05/2016 10h45 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   77 

Hier la Grèce, demain le Brexit. Entre temps la Chine qui trébuche, le pétrole qui s’effondre.

Il y a eu, il y a et il y aura toujours une bonne raison pour provoquer un krach.

Dès lors, suggérez-vous de toujours garder 50% de liquidités?

Hors ligne

 

#3047 11/05/2016 11h20 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   36 

@ koldoun

Dès lors, suggérez-vous de toujours garder 50% de liquidités ?

Non, certainement pas. Tout cela doit être affiné en permanence selon les informations dont on dispose et l’analyse que l’on en fait. Ma stratégie et mon exposition évolue donc toujours. Sur ces 30 dernières années, mes niveaux d’investissement ont pu varier entre 0 et 100%.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous car vous suggérez l’idée que nous sommes dans une période comme toutes les autres, avec ni plus ni moins de risques qu’il y a 5, 10 ou 15 ans. Ce n’est pas mon analyse actuelle. Pour moi, la situation actuelle est : des actifs chers, des taux d’intérêt à 0 qui ne donnent plus de marge, des niveaux d’endettement qui ne cessent de progresser, une croissance qui ne cesse de décevoir, des facteurs politiques très inquiétant un peu partout… Cela fait un bon moment que je n’ai pas vu une situation aussi délicate. D’où une politique d’investissement très prudente. Cela me semble être le minimum.
Vous me direz les arguments qui pourraient justifier d’être lourdement investi actuellement et donc finalement d’anticiper une nette poursuite à la hausse des marchés boursiers.

Dernière modification par nik66 (11/05/2016 11h26)

Hors ligne

 

#3048 11/05/2016 11h29 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   129 

Dès lors, suggérez-vous de toujours garder 50% de liquidités ?

Non, certainement pas. Tout cela doit être affiné en permanence selon les informations dont on dispose et l’analyse que l’on en fait. Ma stratégie et mon exposition évolue donc toujours. Sur ces 30 dernières années, mes niveaux d’investissement ont pu varier entre 0 et 100%.

Je partage cette approche d’une exposition (sur les marchés actions) évoluant selon les conditions et les anticipations de marché.
Mes niveaux d’investissement ont pu varier entre 20 (toujours investi a minima) et 150% (exceptionnellement avec un levier raisonnable).

Hors ligne

 

#3049 11/05/2016 11h33 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   110 

Pour moi l’allocation CASH+BONDS/EQUITIES oscille ente 75/25 et 25/75… comme préconisé par Graham dans L’Investisseur Intelligent. Aujourd’hui je suis liquide à 64% et je suis à l’aise avec ça.

Dernière modification par lopazz (11/05/2016 11h33)


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#3050 11/05/2016 12h05 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   128 

Je ferais bien plus attention au risque spécifique - investissement sur des sociétés "à la mode" mais qui ne sont pas solides - plutôt qu’au krach classique, où des sociétés solides perdent 75 % de leur valeur sans raison liée à leur business. La seule raison étant la folie des hommes, comme le disait Newton.

Par ailleurs :

Warren Buffett a écrit :

Les liquidités et les obligations sont des investissements calamiteux. Devenez propriétaire d’entreprises.

Et puis lorsqu’un krach (qui est une baisse très rapide) survient, il arrive que les indices continuent de baisser par la suite. Par exemple en 1931, le DJIA a perdu 50 % de sa valeur. Celui qui a investi tout son cash fin 1929 aurait mieux fait de se modérer…

Investir l’essentiel de son épargne (prévoir les dépenses imprévues tout de même), puis investir progressivement ses salaires et dividendes me paraît plus sage.

Dernière modification par Derival (11/05/2016 12h05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech