Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 340
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 132
Nombre de votants : 677

#2976 13/03/2016 13h26 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1307 

Il est vrai que la remarque de Ledep était condescendante.

Mais en même temps, nous sommes envahis de ces "d’analyses" macros (avec en bonus les supports résistances sur le CAC40) sur BFM et consorts ; et sincèrement, nous (mettons Ledep et moi pour ne pas généraliser à tout le forum) n’en sommes pas fans ; alors si même sur nos forums on n’y échappe plus non plus…

Le but des forums c’est d’échanger sur l’enrichissement par l’investissement : là votre propos est hors sujet si vous ne mettez pas des actions concrètes derrière votre "analyse".

Les propos "argumentés" de Cassandre pullulent : Roubini, Edwards, etc. ; mais dans une optique "concrète" ils ne servent pas à grand-chose, et quand on regarde le tracking record des Cassandres (en général ils ont justes une fois et se gourent tout le reste du temps), encore moins.

Hors ligne

 

#2977 13/03/2016 13h31 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   127 

Ce n’est pas la première fois que je trouve que Ledep, pour un modérateur, est assez peu … modéré dans ses propos !

D’accord pour l’approche "Cassandre", très payante dans les média.
Vous vous trompez presque tout le temps. Mais trop contents d’avoir évité la catastrophe, on oublie.
Vous avez raison une fois, seul contre (presque) tous. Vous êtes un génie.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (13/03/2016 13h42)

Hors ligne

 

#2978 13/03/2016 15h53 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

En tout cas voilà qui va donner du rendement au fonds en euros et autres fonds de retraite en Europe… :

"Elle (la BCE) a ajouté une classe d’actifs : les obligations notées en catégorie
investissement, libellées en euro, émises par des corporates « non-bancaires »
établis en zone euro."

cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=90097

Hors ligne

 

#2979 13/03/2016 16h08 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   190 

Juste un aparté concernant l’échange Nik66/Ledep: Je rejoins totalement IH, et personnellement le style et les "analyses" de Nik66 me tapent sérieusement sur le système depuis quelques temps, mais il est sans doute libre d’écrire sa "soupe" digne des meilleurs "analystes" de BFM, liberté d’expression oblige. Pour ma part, je passe les messages et ne fais plus aucun commentaire.

Je suis d’accord que ce type "d’analyse" n’est pas dans l’esprit de ce forum, mais Nik66 ne semble pas vouloir le comprendre. Je ne suis pas du tout choqué par le petit "pic" de Ledep, qui restait parfaitement gentil. Pour sa défense, Nik66 a déjà eu ce genre de remarque et a d’ailleurs réagit exactement de la même manière.

Juste pour info, ma remarque dans une autre file (qui était sans doute pire que celle de Ledep) datant déjà d’il y a 3 mois:
http://www.devenir-rentier.fr/p168797#p168797

(vous trouverez "l’analyse" juste au-dessus et la réaction 2 messages en-dessous)

Hors ligne

 

#2980 13/03/2016 16h23 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   127 

liberté d’expression oblige

Tout est dit !

Si on regarde le système de réputation, Nik66 a beaucoup plus de fans que de détracteur (en fait un unique -1).

Par contre la présentation de sa prose l’a rend un peu dure à lire.
SVP, des sauts de lignes pour aérer, du gras/italique pour mettre en évidence, etc.

Hors ligne

 

#2981 13/03/2016 16h53 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

@ Trahcoh pour le -1 de réputation qu’il vient de me coller - dont je me contrefous mais on peut quand-même pas laisser passer les attitudes délirantes - alors pour la première fois sur ce forum je vais répondre à ce type de comportement.

Si vous trouvez que l’achat d’obligations d’entreprises par la BCE dans le cadre de l’extension du QE n’a rien à voir avec les actions, y-faut vous faire soigner mon petit vieux smile

NB - Depuis 4 ans et demi que je participe à ce forum je n’ai jamais mis à quelqu’un une note négative car je ne m’estime pas - c’est mon jugement personnel - suffisamment compétent et légitime pour cela, bien que par ailleurs je soutienne complètement ce système de réputation, qui est indispensable pour avoir un forum rigoureux et donc utile (et je pense que les modérateurs assurent bien ce travail). Je ne pense cependant pas qu’il faut réserver la possibilité de mettre des notes négatives aux seuls modérateurs, car ces notes négatives, en plus de nous forcer à améliorer notre propre rigueur, nous en apprennent beaucoup sur la psychologie de ceux qui les mettent, et au-delà sur la psychologie collective sur les forums internet

Dernière modification par placementapapa31 (13/03/2016 17h36)

Hors ligne

 

#2982 13/03/2016 20h05 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   38 

Cher Placementpapa,

Je trouve que cette discussion perd ses objectifs de dédramatiser les krachs, et surtout de mettre en valeur les opportunités d’achat.

Actuellement, entre celui qui nous explique sans aucun argument que "ça va osciller entre 4000 et 4700", et vous qui écrivez une phrase laconique sur les obligations, la qualité y perd.

Notre charte prévoit un certain niveau de qualité des échanges.

Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux

Votre message n°2978 ne mentionne aucun rapport avec les actions, ni avec un krach. Je maintiens donc qu’il s’agit d’un hors sujet total.

Je serais ravi de contribuer à votre prestigieuse réputation, si vous nous expliquiez, en développant un minimum, le rapport entre l’achat d’obligations d’entreprises par la BCE et un krack sur les actions. Avec des idées pas encore développées, ce serait vraiment le summum qu’un investisseur en actions puisse espérer.

Mais sur votre message déjà cité, ce n’est pas possible.

Très cordialement,

Et merci de rester courtois, cela fait également parti de notre charte.

Hors ligne

 

#2983 13/03/2016 20h06 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

@ Sissi

Et je rajouterais même : la plupart des investisseurs patrimoniaux ont un portefeuille mixte actions-obligation. Les plus avertis (par ex vous) ont la partie obligataire en direct, et les moins avertis (ex moi, et beaucoup d’autres) via des fonds en euros ou autres fonds obligataires.

Alors, vu que les obligations d’état ne sont plus en mesure (ça fait déjà qq années) de "nourrir" le rendement réel des fonds obligataires, si maintenant (mais ce n’est que le tout début, on ne peut rien conclure à ce stade, sinon rester attentif) les obligations d’entreprise prennent le même chemin, on peut se demander (même sans trop y croire, seulement à titre d’exercice mental) quel va être le stade suivant de la BCE (achat d’actions? d’immobilier papier? d’immobilier physique? du fond de commerce de l’épicerie de nuit du quartier?…), et ce qu’il va rester comme actif pour les petits investisseurs européens (à part la pension d’état par répartition, of course wink )

Je crois que l’extension du QE aux achats d’obligations corporate n’est pas à considérer comme anodin a priori. Peut-être n’est-ce qu’un phénomène sans grande portée? Mais il mérite en tout cas d’être examiné.

Dernière modification par placementapapa31 (13/03/2016 20h16)

Hors ligne

 

#2984 13/03/2016 20h59 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Il faut avouer que le sujet en lui-même se prête forcément aux suppositions, assertions, spéculations, élucubrations. J’ai toujours pensé qu’on le laissait perdurer là et se remplir comme une sorte d’exutoire, et pour avoir une sorte d’historique des erreurs de jugement et d’analyses macro à côté de la plaque au cours du temps.

Si un krach était communément prédictible, il n’y en aurait pas. A tel point même que, lorsqu’on est en plein dedans, on n’en est toujours pas vraiment sûr, ce n’est peut être qu’une correction ; et c’est finalement lorsqu’on en sort, et alors même que les prédicateurs montrent maintenant du doigt l’apocalypse, qu’on se dit : c’était bien "juste" un krach, l’économie tout entière ne s’est pas effondrée.

Je trouve que l’intervention punie de placementapapa31 était tout a fait pertinente. Le fait de pointer du doigt tout ce qu’il y a de plus concret est certes hors-sujet puisqu’il ne s’agit plus d’élucubrations fantaisistes (ce à quoi on s’attend effectivement lorsqu’on vient lire ce sujet), mais reste absolument pertinent : la politique monétaire conduit les rendements du capital à s’affaisser inexorablement, de plus en plus, et pour longtemps, volontairement, poussant les investisseurs à aller chercher des actifs de plus en plus risqués pour rémunérer leur capital.

Hors ligne

 

#2985 13/03/2016 21h11 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   104 

Et bien que celui qui possède un emploi qui lui permette d’épargner, mette du cash de coté chaque mois et attende que tout s’écroule. Ne serait ce pas la seule solution en ce bas monde déflationniste ?

wink

A+
Zeb

Hors ligne

 

#2986 13/03/2016 21h12 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

@ Cortex

Des actifs de plus en plus risqués, et aussi, ou malgré cela, des actifs de moins en moins rentables. Et c’est ce qui me semble essentiel (quoique certainement les "Picketistes" ne seraient pas d’accord puisque le capital va selon eux rapporter plus que le travail, désormais).

Et pour reprendre votre expression de "vents contraires", des vents contraires ça oui il y en a.

Et je vais en citer un autre, pas très souvent abordé : l’effet des taux bas sur l’épargne. Les taux longs faibles ou nuls peuvent conduire certains ménages, anticipant un revenu futur amputé par les taux nuls, à compenser par un surcroît d’épargne aujourd’hui, lequel pèse sur la demande (et donc sur la croissance, les dividendes futurs, etc.). Et on voit aujourd’hui en zone euro un important excédent d’épargne.

Bien sûr, tout dépend du revenu des ménages concernés, et de leur propension à épargner. Pour les ménages à faible revenu et qui n’avaient de toute façon pas ou peu d’épargne, on peut se dire que la politique monétaire et sa "main" budgétaire saura, dans le futur, donner de quoi soutenir leur demande. Quant aux ménages rétifs soucieux du maintien de leur richesse intertemporelle, leur cas peut être considéré comme un "benign neglect". On entrevoit ici que prédire le sens de basculement de l’équilibre final est difficile (avec tous ces "vents contraires").

Je crois donc qu’il est beaucoup trop tôt pour voir le véritable effet du QE sur les actions et autres actifs (je veux dire autres que les obligations publiques bien sûr) : il faut voir sur 3 ans, 5 ans, 10 ans…

Mais je me dis aussi que la réalité de taux durablement faibles ou nuls (voire négatifs en réel même sur le 10 ans) n’a pas encore été admise.

zeb a écrit :

Et bien que celui qui possède un emploi qui lui permette d’épargner, mette du cash de coté chaque mois et attende que tout s’écroule. Ne serait ce pas la seule solution en ce bas monde déflationniste ?

Vous n’avez pas tort! Mais contrairement à ce qu’on entend parfois l’inflation en zone euro n’est pas, pour le moment, nulle : d’après mes sources l’inflation sous-jacente (hors effet prix du pétrole) est de +1% environ.

Alors si vous enlevez ça d’un rendement nominal de par ex 2,5%, il ne reste pas grand-chose en réel.

Dernière modification par placementapapa31 (13/03/2016 21h35)

Hors ligne

 

#2987 13/03/2016 23h02 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   66 

Bonsoir

@Trahcoh
Je trouve votre attitude extrêmement sévère, voire même déplacée. Contrairement à ce que vous semblez penser, et dont placementapapa31 n’a peut être pas saisi toute l’incidence, cette décision de la BCE qui est passée comme une lettre à la poste, risque de faire beaucoup de mal aux détenteurs d’actions.
Comme vous le savez, les marchés d’actions et d’obligations sont comme des vases communicants. Les capitaux fuient les marchés d’actions lorsque les anticipations de profit s’amenuisent  pour se réfugier dans les obligations (ou se dirigent vers les actions les plus défensives pour ceux qui n’ont pas le choix), et y reviennent quand la crise est passée et que les perspectives de profit s’améliorent.

Depuis quelques années, nombre d’entreprises ont profité des taux bas pour s’endetter à bon compte, et pas toujours pour financer des investissements productifs. Pour attirer les investisseurs, elles ont offert des taux d’intérêt plus alléchants que les miettes concédées par les états, souvent des 5, 6 voire 7 %. Si en plus certaines de ces obligations vont recevoir un "Label BCE", elles vont attirer beaucoup plus de monde et accélérer le transfert actions vers obligations.

Chacun comprendra qu’un 5 % assuré vaut mieux qu’une baisse de cours même si un dividende est maintenu, avec le risque qu’il soit supprimé un jour ou l’autre. Cette décision a donc de fortes chances d’accélérer les ventes d’actions, donc la venue d’un krach. Contrairement à ce que vous pensez, on est en plein dans le thème de la file.

Je voudrais ajouter un mot.
Il y a des modérateurs sur ce forum, laissez leur le soin d’intervenir quand ils le jugent nécessaire. L’air deviendra bien vite irrespirable si les membres eux mêmes se mettent à se tirer dans les pattes. Je comprends que l’on souhaite conserver la qualité du forum, mais s’il faut Bac +15 pour s’exprimer ici, alors il n’y aura bientôt plus que quelques contributeurs et une grande masse de lecteurs avides d’apprendre, mais silencieux. Et les contributeurs finiront par se lasser. Nous n’avons pas les mêmes acquis, les mêmes expériences, c’est ce qui fait la richesse des discussions. Alors un peu de tolérance.

@Cortex

Si un krach était communément prédictible, il n’y en aurait pas.

Cher Cortex, pour moi, cette affirmation est une ânerie. Si j’appliquais la méthode de Trahcoh, ou ce qui vous parait justifié, combien de points devrais-je vous enlever ?
Savez vous que certains ont fait des fortunes lors de la crise de 29 ? Et que plus près de nous, d’autres ont su voir arriver la crise des subprimes en 2007 ? Allez donc voir le film "The long short", qui explique tout ça très bien.
C’est très différent entre "ne pas pouvoir voir" et "ne pas vouloir voir".

Hors ligne

 

#2988 13/03/2016 23h33 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   25 

Bonsoir.
Je ne suis pas sûr que Cortex ait nié le fait que certains ont pu s’enrichir lors de ce qui était la débâcle pour d’autres.
Ce qu’il a pointé, avec ses mots à lui, c’est en fait justement le fait que ce "vouloir voir", et même "pouvoir voir", est considérablement altéré par la situation-même, si ce n’est la source-même de la situation de krach.

Car au final, après la grosse panique, et la débauche de prédictions toutes plus apocalyptiques que les autres expriment (médias, etc…), et bien…..ça continue, la vie reprend, malgré tout.

Et dans ces situations de stress, au milieu de la pléthore d’informations, ou ce qui se veut l’être, et bien, il n’est pas évident de pouvoir prétendre à ce qu’on pense être l’objectivité.
Je dois dire que depuis que je m’intéresse aux marchés financiers, ce qui me fascine le plus, en terme de compétence, c’est celle de donner des sens a posteriori et a anteriori à des situations qui au final nous échappent largement. Le tout avec une capacité à changer d’argumentation étonnante parfois.

L’on peut tout analyser, explorer tous les aspects théoriques, démonter le machin et le disséquer sous toutes les coutures, quand ça arrive, ça arrive, et bien malin qui peut dire quand, où, etc…

Après, la question de la vision, est je pense celle-ci : savoir qui l’on est au milieu de ce monde et l’idée qu’on en a, le rapport entre ses perceptions et les faits qui se produisent, et comment on est capable de prendre une position au milieu de cet ensemble, de façon à pouvoir tenir cette position avec le minimum de stress possible. Je crois vraiment que ce n’est rien d’autre que cela, et que la réponse est différente pour chacun. Et que parfois voir c’est admettre qu’on ne voit rien!

Or ce que je constate souvent dans les discussions, et où je reste silencieux à cause de cela, c’est la brutalité de certaines réactions, lorsque les visions de certains sont bousculées par celles de certains autres.
Or, pourquoi l’un aurait forcément raison et l’autre tort?
Je pense qu’il s’agit surtout que chacun trouve sa vision.

Et j’ai remarqué pour moi, que le mieux est à un moment de prendre une vraie distance et de digérer les avis des autres, parce qu’en fait, à travers cela, je cherche à être rassuré du doute, alors que le mieux est que je ne cherche pas à être rassuré, mais à me confronter à mes perceptions, et les remettre en cause par rapport à ce qu’il se passe.
Et de là établir la stratégie qui me va.
Cela ne m’empèche pas de prendre acte des visions des autres….mais elles sont celles des autres, ce qui leur va n’est pas forcément ce qui me va.

Bon, veuillez m’excuser la digression voire le hors-sujet. Mais l’attractivité de cette file en dit long, je trouve, sur une envie consciente ou pas, de comprendre en fait le rapport entre nos biais cognitifs, et une perception la plus objective possible de la réalité des faits qui se produisent….ce qui revient à une prise de conscience de sa propre subjectivité, à mon humble avis.

Et je crois qu’au final, le maître mot de tout cela, c’est de rester humble!

Hors ligne

 

#2989 14/03/2016 00h04 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Durun a écrit :

Contrairement à ce que vous semblez penser, et dont placementapapa31 n’a peut être pas saisi toute l’incidence, cette décision de la BCE qui est passée comme une lettre à la poste, risque de faire beaucoup de mal aux détenteurs d’actions.
Comme vous le savez, les marchés d’actions et d’obligations sont comme des vases communicants. Les capitaux fuient les marchés d’actions lorsque les anticipations de profit s’amenuisent  pour se réfugier dans les obligations (ou se dirigent vers les actions les plus défensives pour ceux qui n’ont pas le choix), et y reviennent quand la crise est passée et que les perspectives de profit s’améliorent.

Depuis quelques années, nombre d’entreprises ont profité des taux bas pour s’endetter à bon compte, et pas toujours pour financer des investissements productifs. Pour attirer les investisseurs, elles ont offert des taux d’intérêt plus alléchants que les miettes concédées par les états, souvent des 5, 6 voire 7 %. Si en plus certaines de ces obligations vont recevoir un "Label BCE", elles vont attirer beaucoup plus de monde et accélérer le transfert actions vers obligations.

J’avoue que je n’ai aucune idée de la portée de cette mesure de la BCE. Je me dis juste qu’elle n’est pas anodine (sans pour autant savoir si elle est significative). Et je note également que (pour l’instant) elle n’a pas été commentée (il me semble).

En tout cas vous soulevez indirectement une question il me semble : faut-il voir cette mesure comme une continuation du QE (obligations publiques puis maintenant début des privées), ou comme autre chose? (par ex stabilisation, prévention de problèmes possibles, comme vous l’envisagez, si je vous suis bien).

Dernière modification par placementapapa31 (14/03/2016 00h06)

Hors ligne

 

#2990 14/03/2016 01h05 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Durun a écrit :

@Cortex

Si un krach était communément prédictible, il n’y en aurait pas.

Cher Cortex, pour moi, cette affirmation est une ânerie. Si j’appliquais la méthode de Trahcoh, ou ce qui vous parait justifié, combien de points devrais-je vous enlever ?
Savez vous que certains ont fait des fortunes lors de la crise de 29 ? Et que plus près de nous, d’autres ont su voir arriver la crise des subprimes en 2007 ? Allez donc voir le film "The long short", qui explique tout ça très bien.
C’est très différent entre "ne pas pouvoir voir" et "ne pas vouloir voir".

C’est sûr qu’on apprend énormément de choses dans les films hollywoodiens, rien de tel pour se faire une éducation financière, en voilà une belle d’ânerie.
Vous feriez mieux d’ouvrir un dictionnaire pour réviser la définition de "communément" au lieu de vous empresser de détourner mon propos en m’insultant. Si tout le monde sait prédire un krach dans 10 ans, vous croyiez très sérieusement qu’il se produira malgré tout, sans n’être jamais anticipé ? Le marché va très surement attendre patiemment la veille sans ne surtout jamais bousculer aucun cours, puis le jour venu il va commencer à chuter fortement comme il était prévu.

Hors ligne

 

#2991 14/03/2016 04h11 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   190 

@Cortex

Larousse:
"communément": Suivant l’usage commun ; couramment, habituellement, généralement.
"krach": Effondrement des cours des valeurs à la Bourse.

Wikipédia:
"krach": Un krach est un effondrement brutal des valorisations d’une classe d’actifs, comme un marché financier à la suite d’un afflux massif d’ordres de vente.

Je crois que vous avez parfaitement mis le doigt sur le problème. Si Durun trouve que c’est une ânerie que d’affirmer que "Si un krach était communément prédictible, il n’y en aurait pas.", c’est effectivement certainement dû à sa méconnaissance du sens de "communément". Par contre vous pourriez jeter un œil à la définition de "insulter", parce que ça en dit long sur vous que de considérer comme une insulte le fait qu’il ne soit juste pas d’accord avec vous. J’ai beau relire son message, je ne vois rien d’autre qui justifierait ce qualificatif.

Quant au krach, c’est sûr que si tout le monde savait que ça allait chuter, personne ne vendrait plus, et le fameux "krach" n’arriverait plus. Peut-être que la case dictionnaire pour "krach" vous serait utile également, vous constaterez que j’ai anticipé. Dans la cas du krach, s’il est anticipé, ça le fera commencer un peu plus tôt, mais il arrivera tout de même. On peut même considérer que le fait qu’il soit "prédit" le rendra plus important et non l’inverse (le faire disparaître), mais peut-être avez-vous un mot à rechercher dans le dictionnaire à m’indiquer ?

Dernière modification par Mevo (14/03/2016 04h25)

Hors ligne

 

#2992 14/03/2016 09h52 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   25 

En fait, le film concerné s’appelle «the big short», et je l’ai trouvé pas mal. Parce qu’il raconte l’histoire de gens qui non pas prédisent des krachs, mais détectent des éléments fondamentaux objectifs, auxquels tout le reste du monde financier, ne croit pas, car dans total déni. Et eux investissent selon leur découverte, et gagnent, là où tous ceux qui n’ont pas ouverts les yeux se ramassent.

Hors ligne

 

#2993 14/03/2016 10h51 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   213 

Lausm a écrit :

En fait, le film concerné s’appelle «the big short», et je l’ai trouvé pas mal.

En fait le film est issu lui-même du livre du même nom par Michael Lewis à qui l’on doit Liar’s Poker qui décrivait la chute de Solomon Brothers. Le livre est nettement mieux que le film : les événements décrits sont plus détaillés, et "vrais" (les personnages du film ont été modifiés pour coller au script du film, Eisman en particulier, ainsi que Ben, le personnage joué par Brad Pitt).

Dernière modification par Wawawoum (14/03/2016 11h19)

Hors ligne

 

#2994 14/03/2016 11h20 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   26 

placementapapa31 a écrit :

J’avoue que je n’ai aucune idée de la portée de cette mesure de la BCE. Je me dis juste qu’elle n’est pas anodine (sans pour autant savoir si elle est significative). Et je note également que (pour l’instant) elle n’a pas été commentée (il me semble).

En tout cas vous soulevez indirectement une question il me semble : faut-il voir cette mesure comme une continuation du QE (obligations publiques puis maintenant début des privées), ou comme autre chose? (par ex stabilisation, prévention de problèmes possibles, comme vous l’envisagez, si je vous suis bien).

J’ai tendance à comparer notre situation à celle du Japon. Cela nous donne le coup d’après (si la situation ne s’améliore pas); à savoir fonds immobilier et ETF.

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas l’impression que jusqu’à présent la bourse japonaise se soit écroulée; bien au contraire. Baisse de la devise et baisse des coûts de financement, c’est un bon coktail pour la performance des actions

Hors ligne

 

#2995 14/03/2016 16h20 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   66 

Bonjour

@placementapapa31
Oui, je pense que cette mesure s’inscrit dans le cadre du QE, à savoir donner plus de liquidités à l’économie. Cependant, j’ai l’impression que la BCE va plus loin, et je ne serais pas étonné qu’elle réfléchisse à une titrisation organisée et contrôlée, pour dégager encore plus de liquidités.

@Cortex
A aucun moment je ne vous ai injurié. Mais ce que je voulais dire, et vous l’avez bien compris, c’est que si nous notons -1 à quiconque émet une opinion avec laquelle nous sommes en désaccord sous prétexte qu’elle ne correspond pas à notre niveau d’exigence, l’ambiance de ce forum deviendra vite malsaine.
J’ai l’expérience d’un forum. Il y a plusieurs années, j’ai crée et animé un forum sur mon site Boursovision pendant 3 ans. Puis j’en ai eu marre et l’ai arrêté. Principalement pour les raisons citées plus haut. Je sais le travail quotidien que cela implique. Sur le plan boursier, je suis en désaccord avec Philippe sur plusieurs points (ce qui ne m’a pas empêché d’acheter son logiciel d’analyse et de faire vendre ses livres). Mais concernant ce forum, il n’y a vraiment rien à lui reprocher. Bien au contraire. Il mène bien sa barque. Et c’est à nous de ne pas saper ou détruire son travail en participant aux échanges, en apportant du contenu, et en restant courtois. Dégainer et tirer est contre-productif. (En passant, un peu de publicité ne gênerait personne et serait une juste rémunération pour le travail fourni).

Concernant "The long short", c’est vrai que c’est un film produit par Hollywood, mais en réalité, on est plus près du documentaire. Le film "s’arrête" par moment, pour expliquer des termes ou des processus complexes. Mais bien sûr, le mieux est encore de lire le livre de Michael Lewis, "Le casse du siècle".

Enfin, concernant les krachs boursiers, c’est bien la seule chose que l’on puisse voir, car c’est la partie émergée de l’iceberg. Les cycles boursiers traduisent avec un décalage de 6 à 9 mois environ, les phases d’expansion et contraction des économies. Et là, c’est autrement plus complexe à analyser. C’est pourquoi je peux dès à présent vous annoncer qu’il y aura au moins un krach boursier entre 2020 et 2030. Quand exactement ? ça je ne peux vous le dire précisément, lorsque l’économie commencera à se contracter.
Et cette prédiction ne fait pas de moi un gourou pour autant.

Dernière modification par Durun (14/03/2016 16h28)

Hors ligne

 

#2996 14/03/2016 17h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Je remarque cependant que la plupart des analyses macro dans les médias sont "bear" (c’est un sentiment personnel donc je me trompe peut-être), D’ailleurs pourquoi avons nous une file consacré au "krach" et pas une file concernant le "boom"? J’ai l’impression que l’on est assez attiré par le pessimisme. Je vois là notre côté français qui aime critiquer négativement les différents choix politiques, économiques…parce que la perte à toujours un côté beaucoup plus dramatique que le gain (pour un même montant)?
Est-ce que finalement on ne trouve pas aussi que c’est plus crédible d’être pessimiste qu’optimiste?
On voit le pessimiste comme un "réaliste" (on parle d’ailleurs souvent de retour à la réalité après un krach) face à un optimiste vue comme un "utopique".

Faudrait peut être créer une file "encore un boom sur le marché des actions" pour parler des évolutions technologiques, de l’éducation, de la paix dans le monde qui s’accroît, de la santé, du prix des billets d’avions enfin pas mal d’éléments qui font que l’on peut tout aussi bien s’attendre à un boom qu’à un krach.

Dernière modification par jobbi (14/03/2016 17h34)

Hors ligne

 

#2997 14/03/2016 18h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   190 

Jobbi: Il y a (bizarement ?) que les krach semblent être plus violents que d’éventuels "booms". Là aussi c’est un sentiment personnel, mais j’ai l’impression que les baisses sont plus brutales et soudaines, alors que les hausses sont plutôt lentes et progressives en général. Ou est-ce que ça n’est qu’une fausse impression ? Je n’ai pas étudié les chiffres pour confirmer le sentiment.

Sur un horizon de temps un peu long et sur le passé récent, on a par exemple le plongeon de 2008/2009, suivi d’une lente montée étalée sur plusieurs années.

Un certain nombre de gérants utilisent des positions sur le VIX pour se protéger de "krach", alors que le VIX mesure la volatilité et n’a rien à voir avec du directionnel. Ce qui semble également confirmer le lien volatilité/krach plutôt que volatilité/explosion à la hausse.

Hors ligne

 

#2998 14/03/2016 18h34 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   127 

"encore un boom sur le marché des actions"

Nous avons vécu un mois exceptionnel, + 13%.
C’est un boom ou anti-krach.

Par contre, de mon expérience assez longue, c’est le premier de cette ampleur.

Hors ligne

 

#2999 14/03/2016 19h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

Qui me semble très proche… d’octobre 2015 (entre autre!)

Hors ligne

 

#3000 14/03/2016 20h54 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   127 

Très proche oui, mais tout-à-fait pareil !

Si on prend le dernier mouvement,
du plus bas le 11/02 à 3892,
au plus haut le 10/03 à 4581 (effet BCE),
on fait +17,7 % en exactement un mois.

Si un regarde vers octobre qui est effectivement un bon souvenir,
du plus bas le 29/09 à 4279,
au plus haut le 06/11 à 5012,
on fait +17,1 % en un mois et une semaine.

Donc un petit peu moins fort, mais plus long.

Données historiques
Date               Dernier    Var. %    + haut    + bas    Ouverture
18/11/2015    4906,72    -0,62 %    4918,14    4879,36    4901,12
17/11/2015    4937,31    +2,77 %    4937,31    4840,75    4850,29
16/11/2015    4804,31    -0,08 %    4824,02    4751,03    4756,92
13/11/2015    4807,95    -1,00 %    4860,53    4762,33    4835,69
12/11/2015    4856,65    -1,94 %    4963,38    4851,04    4941,26
11/11/2015    4952,51    +0,82 %    4973,90    4917,09    4919,10
10/11/2015    4912,16    +0,02 %    4942,62    4873,45    4937,37
09/11/2015    4911,17    -1,46 %    4983,77    4906,48    4978,84
06/11/2015    4984,15    +0,08 %    5011,65    4930,92    4964,88
05/11/2015    4980,04    +0,64 %    5008,06    4935,22    4967,94
04/11/2015    4948,29    +0,25 %    4992,97    4942,08    4951,19
03/11/2015    4936,18    +0,41 %    4936,18    4895,84    4920,02
02/11/2015    4916,21    +0,38 %    4936,85    4845,12    4848,86
30/10/2015    4897,66    +0,24 %    4909,16    4865,16    4895,03
29/10/2015    4885,82    -0,10 %    4899,84    4841,39    4892,88
28/10/2015    4890,58    +0,90 %    4907,84    4848,50    4857,85
27/10/2015    4847,07    -1,02 %    4896,46    4847,07    4885,09
26/10/2015    4897,13    -0,54 %    4924,24    4881,05    4908,33
23/10/2015    4923,64    +2,53 %    4947,02    4840,32    4840,32
22/10/2015    4802,18    +2,28 %    4816,99    4670,10    4675,15
21/10/2015    4695,10    +0,46 %    4716,57    4642,94    4691,37
20/10/2015    4673,81    -0,64 %    4711,95    4649,98    4708,19
19/10/2015    4704,07    +0,03 %    4744,97    4684,52    4697,52
16/10/2015    4702,79    +0,59 %    4718,91    4680,22    4702,56
15/10/2015    4675,29    +1,44 %    4683,75    4622,45    4651,77
14/10/2015    4609,03    -0,74 %    4660,43    4580,84    4608,42
13/10/2015    4643,38    -0,97 %    4667,51    4598,11    4667,51
12/10/2015    4688,70    -0,27 %    4713,41    4663,34    4705,22
09/10/2015    4701,39    +0,54 %    4737,69    4693,25    4723,28
08/10/2015    4675,91    +0,18 %    4687,19    4643,92    4657,24
07/10/2015    4667,34    +0,14 %    4730,30    4654,28    4680,85
06/10/2015    4660,64    +0,95 %    4684,79    4589,29    4610,43
05/10/2015    4616,90    +3,54 %    4631,84    4528,02    4543,07
02/10/2015    4458,88    +0,73 %    4518,39    4386,10    4472,50
01/10/2015    4426,54    -0,65 %    4528,16    4408,12    4518,03
30/09/2015    4455,29    +2,57 %    4474,72    4413,08    4433,76
29/09/2015    4343,73    -0,31 %    4377,22    4278,57    4297,19
28/09/2015    4357,05    -2,76 %    4470,07    4337,28    4452,24
25/09/2015    4480,66    +3,07 %    4514,42    4413,71    4423,12
24/09/2015    4347,24    -1,93 %    4455,05    4309,42    4434,70

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech