PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 25/03/2013 12h26

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Tout à fait mais une telle correction ne peut qu’attirer mon côté contrariant (et celui d’autres forumeurs sans doute) et après longues lectures de leur modèle, je me viens de me laisser tenter par une petite ligne ABC Arbitrage aujourd’hui…

J’aime bien le fait de bénéficier de la volatilité pour une fois (tout le reste de mon portefeuille étant peu gagnant à ce jeu là).

Mots-clés : abc arbitrage


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 26/03/2013 13h51

Membre (2010)
Top 50 Expatriation
Réputation :   154  

J’ai soldé ma position en mars 2012 (à 7,20, c’était semble-t-il un bon timing) et je ne compte pas revenir pour de nombreuses raisons :
— la rentabilité des fonds propres ne cesse de diminuer, année après année; les marges de manœuvre sont manifestement de plus en plus réduites;
— le modèle à long terme me semble hypothétique; j’allais chaque année à l’AG où on nous expliquait l’intérêt d’être à côté du serveur de transaction pour que les ordres émis passent avant ceux d’un concurrent qui prendrait une position similaire; en être à mesurer les longueurs de câbles n’est pas rassurant;
— la montée en puissance des fonds pour compte de tiers a le bon goût de sécuriser les rentrées (ce sont les frais de gestion et non la performance) mais aussi d’en atténuer l’ampleur (puisque le gain va essentiellement à l’investisseur); je partage l’avis de vince37 sur le conflit d’intérêt;
— la dilution exorbitante des titres qui fait que le cours de l’action n’a plus aucun sens;
— le fait que le management est manifestement en panne d’idée puisque les dividendes couvrent au moins les gains de l’année et ne sont plus réinvestis depuis 2009 (de mémoire);
— les méthodes déployées, sans doute très sophistiquées, ne font l’objet d’aucune exclusivité ni brevets (ce qui obligerait à les publier et donc se les faire pirater); ainsi le "capital" de l’entreprise, ce sont ses cerveaux et ceux qui sont dans la confidence; pour leur assurer la fidélité, vous devez les rémunérer très grassement même les années de performance médiocre. Ceci n’est pas du tout rassurant quant à la possibilité pour un des initiés de partir faire sa vie et concurrencer ABCA.
— la montée en puissance des taxes sur les transactions financières qui commencent à s’implanter dans plusieurs pays; une fois que c’est parti, ça ne peut que se généraliser et augmenter; l’arbitrage en est la première victime.

Bref, je suis convaincu que le meilleur est loin derrière nous.


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 16/08/2015 13h19

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

On ne peut rien prévoir sur cette valeur, on ne connait rien des algorithmes.

Faut-il connaitre les secrets de fabrication d’Airbus ou la composition de Coca Cola pour acheter des actions ?

8% ce n’est pas si mal par les temps qui courent, et 20 ans d’antériorité ce n’est pas rien.
Je ne pense pas que d’autres hedges funds acceptent mes petits investissement de quelques milliers d’euros.
Le problème de cette boite est la dilution causée par la trop généreuse distribution d’actions gratuites aux dirigeants.

Effectivement ce n’est peut être pas l’affaire du siècle mais plutot que de shorter un marché qui est assez cher je préfère acheter de la volatilité au travers d’ABCA, qui gagnera de l’argent à la hausse et beaucoup plus à la baisse.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 19/08/2015 16h49

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

En simplifiant autant que pour vos autres exemples : ABC Arbitrage achète pour 99 (ou 98 ou moins) un ensemble d’actifs dont elle sait qu’elle pourra les revendre demain 100, sans savoir à l’avance ce que chaque actif vaudra alors (si l’un vaut moins, d’autres vaudront plus).
Elle "corrige" ainsi certaines anomalies du marché. Ce n’est pas si simple à faire : il faut identifier les opportunités, s’assurer qu’elles sont vraiment réelles (donc bien comprendre ce qu’on achète), s’assurer qu’il existe une contre-partie, disposer des fonds pour réaliser l’opération, etc.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 26/08/2015 20h35

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   62  

Virtu, optiver, IMC et Flow traders ont eu un développement plus intéressant qu’ABC arbitrage. Par contre, le fait que ces entreprises s’introduisent en Bourse est peut-être le signe que l’essentiel de leur croissance est derrière eux. Mais ça ne dérangerait pas des rentiers.
Optiver a été créé en 1986 par d’anciens market-makers de la corbeille du marche d’Amsterdam. C’est la même chose pour IMC sauf que leur naissance date de quelques années plus tard 1989. Ces market-makers ont eu l’intelligence de voir qu’ils seraient bientôt dépassés par les ordinateurs. Des entreprises comme Interactive brokers et sa filiale de prop trading Timber Hill ont les mêmes origines (trader de la vieille école qui anticipe les progrès des ordinateurs). Aux Etats-Unis les entreprises équivalentes seraient Getco, Jump Trading ou Tower Research Capital. Toutes ces entreprises ont été des pionnières du trading électronique, avec une composante manuelle de gestion des paramètres des automates plus ou moins importante (plus chez les européens que chez les américains de manière générale). ABC Arbitrage compte parmi ses activités une branche de trading électronique mais ils n’ont pas eu la vision de vraiment investir dans cette activité quand il n’y avait pas de concurrence. Flow Traders a été fonde par des anciens d’Optiver comme d’autres concurrents (Tibra,…). Virtu est le produit du rachat de nombreuses entreprises du secteur avec le soutien d’un fond de Private Equity.
A l’heure actuelle, les barrières a l’entrée sont très élevées (investissement technologique important pour une connexion toujours plus rapide), la taille du gâteau est finie (le bénéfice ne peut donc croître indéfiniment), et les marges sont les plus importantes dans les marches les moins sophistiques (Asie). Plus les volumes traites sont important, plus ces entreprises font d’argent généralement. La volatilité est donc une bonne chose pour elles. Une entreprise comme ABC arbitrage qui ferait plus de l’arbitrage statistique n’offre pas les mêmes garanties de corrélation entre vol et profits. Le principal risque pour ces entreprises de technologie est l’erreur technique (cf Knight qui a du être renfloué a cause d’un automate de test qui a eu accès au marché)
L’entreprise qui se rapprocherait le plus d’ABC arbitrage est DRW trading qui investit dans toutes les classes d’actif l’argent de son fondateur. Mais l’entreprise n’est pas cotée.
Pour ceux que ça intéresse
Amsterdam Trader
L’investissement technologique requis pour faire du trading haute frequence

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 25/06/2016 12h56

Membre (2014)
Réputation :   141  

J’en ai acheté une petite ligne au mois d’août 2015 et c’est actuellement ma plus grosse plus-value latente (+ 31,90 %).

Ce qui me plaisait dans cette action, c’était :
- son rendement important (avec mon PRU, ça me fait un rendement annuel de plus de 8 %),
- le fait qu’un dividende en actions est proposé au moins lors d’un des deux versements annuels, ce qui permet de générer un petit effet boule de neige.

Malheureusement, je n’opterai pas pour le dividende en actions à l’occasion du versement de juillet. Le montant proposé pour un réinvestissement en actions, qui est de 5,70 €, soit + 17,53 % par rapport à mon PRU, est un peu trop élevé à mon goût. J’aurais finalement préféré que l’action monte un peu moins…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 04/09/2018 22h48

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 25/09/2018 21h25

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Sans véritablement faire du market timing et même dans une optique dividendes, j’aime bien noter sur mon agenda les dates de publications des sociétés que j’ai en portefeuille ou celles que je reluque.
Je m’abstiens de les acheter ou de les renforcer quelques jours avant ces journées fatidiques parce que se prendre un -10% le lendemain desdites publications, ça fait un petit quelque chose que je préfère m’éviter.
Je travaille beaucoup le mental en ce moment (d’ailleurs je remercie Rubis et Trigano pour ces "merveilleuses" chutes estivales post-résultats qui m’ont servi d’entraînement intensif).

Dernière modification par Isild (25/09/2018 21h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 26/09/2018 08h01

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Ah, ça, il n’y a pas que le que les voix du Seigneur qui sont impénétrables,  celles des marchés boursiers le sont tout autant.!

Pour en revenir à ABC Arbitrage, les résultats sont en demi-teinte pour cause de manque de volatilité.
C’est quand même bizarre parce que mon portefeuille est méchamment volatil, lui. Il faut croire  qu’il s’agit d’un élément isolé qui subit les effets d’un micro-climat particulièrement agité.

Dernière modification par Isild (26/09/2018 08h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #10 28/09/2018 14h13

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

J’ai regardé un peu autour d’ABC Arbitrage ces derniers jours et voilà quelques éléments de ma réflexion

1/ track record positif

ABC met en avant le fait qu’elle n’a eu que des résultats positifs dans les 24 dernières années. L’arbitrage étant en théorie une activité qui ne peut pas créer des pertes, cela veut dire que ce sont des bons arbitrageurs et qu’ils ont réussi à trouver suffisamment de niches pour couvrir les salaires et faire du résultat.

ABC a été créée en 1995. Le COO et le CTO sont là depuis 1999. Ils connaissent leur métier, ils connaissent leur société qui semble réussir à les fidéliser. Cela peut être vu comme un avantage mais aussi comme un gros risque en terme d’exécution si un problème survenait (problème de santé). Cela peut aussi être vu comme un risque dans la mesure où ce n’est pas facile de se renouveller en permanence en circuit fermé.

ABC a également été conduit à s’exposer un peu plus au risque (le chiffre de 10-15% est donné dans le dernier slideshow) pour essayer de faire gonfler les rendements. Si la faible volatilité continue, ils pourraient être tentés d’augmenter encore leur exposition au risque en prenant confiance dans leurs algorithmes.

L’accident industriel peut arriver.

Mais on peut aussi se dire qu’ils sont comme des surfeurs dans la cinquantaine, sur une plage à attendre tranquillement les vagues.

ABC semble espérer un VIX durablement et régulièrement au dessus de 20. Quand on regarde l’historique complet du vix sur http://www.cboe.com/vix, on peut voir que çà a été le cas entre 1998 et 2003 puis entre 2008 et 2012. Depuis ils attendent la vague.

L’équipe a l’air suffisamment aguerrie pour que tout soit prêt lorsque cette vague arrivera. Il faut simplement espérer que ce ne soit pas un scénario à la ’brice de nice’ ; pas de vagues ou alors des vagues qui pulvérisent leurs systèmes

Quand je vois leur site internet, leurs slideshows, ou d’anciennes vidéos sur https://www.youtube.com/user/ABCARBITRAGE je trouve que le CEO a l’air plutôt d’un battant qui ne lâche rien et j’ai plutôt envie de le suivre.

2/ équipe et motivation

ABC semble être une vraie boite financière motivant ses troupes avec des primes. Salaires fixes plutôt bas, grosses primes en cas de succès.

Depuis quelques années, de slideshow en slideshow, il semble que les primes n’ont pas dû être au rendez-vous à cause de l’environnement low-volatility qui s’est installé. Combien de temps le management va-t-il encore pouvoir motiver ses troupes sans inflation sur la part fixe ?

L’équipe grossit régulièrement également (90 personnes actuellement si je suis bien). Cela semble être un pari sur la R&D pour essayer de trouver des nouvelles façons de travailler en environnement de faible volatilité. Pourquoi pas tant que le payroll est couvert par les revenus.

Ils se sont fait plaisir aussi il y a quelques années avec des super locaux dans Paris.

Sur glassdoor, on trouve des avis intéressants :
- peu de perspectives d’évolution dans l’entreprise vu que le top management ne bouge pas
- salaires fixes faibles et règles sur les bonus opaques
- organisation "plate" mais hiérarchie informelle en fonction du "talent"
- (2014) infrastructure sous-optimale, management disfonctionnel

Les gens qui bossent chez ABC acceptent sans doute dès le départ le deal "gros bonus / faible part fixe" qui fait partie de l’adn de l’entreprise, mais si les règles d’attributions des primes se font par la politique interne et les jeux de séduction des talents, c’est moins bon pour le churn et l’infrastructure technique.

--
Bref, selon moi - et même si c’était évident dès le départ, il vaudrait mieux que la volatilité revienne car dans les gènes d’ABC il y a ce besoin de volatilité.

2016 avait été la pire année en terme de volatilité, puis 2017. Combien de temps vont durer les effets des QE et des taux bas ?

Quand on regarde le VIX sur 2017-2018, on voit clairement que le VIX sur le premier semestre 2018 est nettement plus haut que sur le premier semestre 2017. Hors dans les chiffres publiés on a :

Net revenues S1 2017 : 21M€
Net revenues S1 2018 : 18M€

çà ne me paraît pas normal et çà explique j’imagine la baisse récente du cours de 15%

Dernière modification par tikou (28/09/2018 14h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 29/09/2018 10h53

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

ABC-arbitrage est moins liée à la volatilité qu’à la différence de volatilité entre plusieurs marchés (bourses) ; ce qui est la cause première de l’activité d’arbitragiste.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 29/09/2018 13h21

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

Aigri quand je parle de volatilité c’est journalière. Je vois mal comment on peu utiliser une volatilité qui n’arrive qu’une fois tous les 10 ans !

Le cours d’ABCA en 2000 était uniquement du aux anticipations bullesques de l’époque. Ses sommets et le fait qu’il ait été divisé par 10 n’a plus aucune incidence sur le comportement actuel.
ABCA a un cours connecté à ses fondamentaux depuis un peu plus de 10 ans. Ce cours est parfaitement encadré par les dirigeants. Quand ils estiment que l’action n’est pas chère ils achètent et quand ils estiment qu’elle est trop chère ils vendent.

Le graph depuis 2007 est parlant le cours est encadré entre 4.50 et 7.50.
Les variations journalières sont rarement de plus de 2%. Si vous avez connus plusieurs krach vous savez que des grosses boites perdent 10% dans la journée pour en reprendre 8 le lendemain.
Ce n’est pas la situation actuelle (des small perdent 10% sur des news et continuent de baisser pendant que les bigs font du sur place), et le marché n’est pas favorable à ABCA (il n’y a pas que la volatilité, peu de FUSAC etc…)

En 2009 le cours d’ABCA a baissé mais beaucoup moins que le marché des small. Les gérants se sont aperçus en 2010 que les résultats de la boite étaient corrélés à la volatilité et donc à la baisse des marchés. Cette fois je pense qu’elle ne baissera pas même si dans un vrai marché baissier c’est le sauve qui peu.

Après ce n’est pas un put, c’est un espèce de produit hybride sur lequel je pense qu’il faut être actif (comme le sont les dirigeants).

Là ou je vous rejoins c’est que certains connaissaient les résultats et que le cours ne baisse pas sans raison depuis 15 jours. C’est assez désagréable, surtout pour ce type de boite où le secret doit être la priorité.

Dernière modification par bifidus (29/09/2018 13h23)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 26/03/2019 15h32

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

une petite info sur l’arrivée du dividende trimestriel chez ABCA

abca a écrit :

..la direction générale a ainsi proposé au conseil d’administration la mise en
place progressive d’une distribution trimestrielle en lieu et place de la
distribution semestrielle habituelle.

Le conseil d’administration proposera donc aux actionnaires réunis en
assemblée générale le 14 juin 2019, la distribution de 0,23 euro par action. Ce
montant sera distribué au cours de la première quinzaine de juillet. Il sera
également proposé à l’assemblée générale une distribution de 0,10 euro par
action la première semaine d’octobre et à nouveau de 0,10 euro par action la
première semaine de décembre 2019 ; ces deux versements sous forme de primes
d’émissions.

Le total des distributions envisagées pour l’année calendaire 2019, sous
réserve des autorisations nécessaires, sera alors de 0,43 euro par action, soit
un rendement de près de 7,1% sur la base du cours du titre ABC arbitrage au 31
décembre 2018. Enfin, le conseil d’administration a l’intention, sous réserve
des décisions nécessaires, de mettre en oeuvre un acompte de 0,10 euro par
action sur les résultats 2019 au cours de la première semaine d’avril 2020 pour
concrétiser la mise en place de cette politique de distribution trimestrielle.
..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #14 06/04/2020 15h05

Membre (2014)
Réputation :   187  

En effet, il est difficile de savoir si ABC Arbitrage va pleinement profiter de la hausse de la volatilité à cause d’une éventuelle perte sur ses stratégies à faible volatilité. Dans les derniers commentaires du CEO, il est bien indiqué qu’il y avait actuellement des effets négatifs sur des arbitrage d’OPA (spread sur OPA) qui n’ont pas encore été bouclés. J’imagine qu’en cas d’annulation d’OPA(s) sur lesquels ABC est positionné, nous pourrions avoir un impact financier significatif.

Par conséquent, comme d’habitude, il vaut mieux diversifier ses valeurs pour éviter un risque spécifique.

Pour ma part, j’ai diversifié cette poche "trading" avec Flow traders, Virtu Financial et Viel et Compagnies (cette dernière valeur plutôt orienté broker mais devrait également profiter d’une hausse de la volatilité & volume de transaction)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Tanuky (06/04/2020 15h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 04/05/2020 17h15

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Chez KEPLER la recherche corporate est accessible pour tous…
Ci-dessous la note publiée ce matin (en anglais)

@+
Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 09/06/2020 10h27

Membre (2020)
Réputation :   32  

Réunion d’information pour les actionnaires en live dans 30 minutes
YouTube

Questions en live: Slido

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par redbee (09/06/2020 11h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #17 09/06/2020 12h50

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

L’ensemble des slides de la réunion sont visibles https://www.abc-arbitrage.com/wp-conten … 2019-1.pdf

Pour un extrême résumé :
Volatilité moins importante que traditionnellement dans une situation de krach pour cause principalement l’intervention massives des banques centrales et états (PGE) Volatilité surtout présente un nombre inférieur de jours.

Activité ABC Arbitrage à fin mai 20 équivalent à l’année 2015 complète
Si l’activité de 06 à 12/20 est équivalent à cette période en 2019 l’activité de l’année sera comparable à celle de 2011
En 2020 les charges de salaires ont été multipliés par 2 (bonus et concurrence à l’emploi) et autres charges +10%

Le cours actuel semble sous évalué par rapport à l’activité enregistrée.

Choix stratégique de développer l’activité gestion de fonds pour tiers (institutionnels, banques)

Dividende 2019, proposition de 0.33/action (0.03€ restant à verser en juillet)

Dernière modification par DDtee (09/06/2020 12h52)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 05/12/2020 17h33

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Stratus,

ABC : a écrit :

ABC   arbitrage Acompte   sur   dividende   décembre   2020 Conformément à sa politique de distribution trimestrielle, sur proposition du conseil d’administration, ABC arbitrage va procéder à un second acompte sur dividende d’un montant de 0,10€ par action ordinaire. Le détachement de cet acompte, en numéraire, est prévu le mardi 8 décembre 2020 pour une mise en paiement le jeudi 10 décembre 2020. Cette opération a le caractère d’une distribu tion. Les distributions afférentes à l’exercice 2020 s’élèvent donc à ce stade à 0,20€ p ar action

https://www.abc-arbitrage.com/wp-conten … 020-VF.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 05/12/2020 17h46

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Le lien dans mon message vous redirige bien vers l’information que vous cherchiez.

Pour vous aider :

Il suffit de regarder le détail.

Vraiment pas de quoi.

Dernière modification par wulfram (05/12/2020 17h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 23/03/2021 07h40

Membre (2019)
Réputation :   59  

Recu ce jour le communiqué du Résultat.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 17/11/2021 10h20

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

J’initie ce jour une position sur ABC Arbitrage pour les raisons suivantes.

Je vois une forte "convexité positive à l’action", c’est à dire exactement comme un de ses produits phares, la convertible.

*Sur la partie "rendement" j’ai le sentiment que l’historique, l’expérience de cet acteur peut continuer à distribuer des dividendes généreux et assez réguliers quelle que soit la configuration des marchés (rendement sur 12 mois 6,78%, croissance des dividendes sur les 5 dernières années: +3,7%)

*Sur la partie "optionnelle" je suis convaincu par les axes de développements récents évoqués par le CEO, (voir messages plus hauts). L’arbitrage de Crypto-actifs qui à ma connaissance est un gisement fantastique d’arbitrages de tout ordre (je suis proche d’une PME qui s’est lancée avec succès dans cette activité). Plus classique, l’arbitrage de M&A dans un environnement particulièrement propice à la multiplication de ces opérations.

*Point négatif: la volatilité sur les marchés actions est faible depuis longtemps. J’ai envie de croire que c’est une des raisons du prix bas de l’action (qui ne gagne que 3% une année aussi bullish sur les Equities).

*Point clef dans ma décision d’investir: remployer dans les PEA familiaux une partie du cash réalisé par la cession toute récente (CNP, ETF CAC40) de titres très corrélés aux indices. Avec ABC Arbitrage j’espère faire "coup double", à savoir rémunérer à 6 ou 7% mon cash et surtout avoir un titre décorrélé des indices, et , idéalement, corrélé négativement.
En effet, en cas de forte chute (type Covid) la volatilité s’envole, et les résultats d’ABC Arbitrage sont exceptionnels : 60 centimes par action contre une 30+ centimes une année normale.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 26/10/2023 21h20

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Sans oublier qu’ABC Arbitrage n’a cessé ces dernières années de multiplier le nombre d’actions en circulation, malgré les protestations de nombreux minoritaires, ce qui constamment fait diminuer le bénéfice par action.

Les mauvais résultats et la perspective de coupes sombres dans le dividende 2023, qui s’ajoutent aux raisons recensées par Redbee, jouent le rôle de catalyseur et font (enfin) réagir le marché. Ce qui ne pardonne pas.

Si M. Ceolin ne procède pas rapidement à des rachats massifs de titres sur ces niveaux, en son nom propre et par le biais de la Financière WDD, ce qui aurait pour effet de témoigner de sa confiance dans la capacité de sa société à rebondir et de reluer un peu les minoritaires, il ne faut à mon sens pas s’attendre à ce que le cours de l’action remonte avant un bon moment.

A moins qu’une volatilité exceptionnelle ne s’installe.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Ours (26/10/2023 21h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 16/02/2024 17h07

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour

Je je retranscrit ci-dessous la réponse que vient de m’adresser le service actionnaires d’ABC Arbitrage après que je les ai interpelés sur la situation actuelle et la baisse du cours du titre:

Service Actionnaire ABC Arbitrage a écrit :

Merci pour vos retours et votre intérêt pour ABC arbitrage - Nous comprenons évidemment les désagréments de cette situation. Je vous écris ci-dessous ce que nous sommes en situation de communiquer ie toutes les informations actuellement publiques (site ABC et CP poussés aux marchés).

Pression sur le cours de l’action ABC - Nous essayons de trouver des informations sur les cessions actuelles, mais ce n’est pas si facile - Principalement, nos actionnaires sont des particuliers, ce qui rend la visibilité moins évidente. Mon interprétation - très personnelle - est qu’avec la nouvelle situation des taux sans risque en hausse sensible et la période de très faible volatilité qui est défavorable à nos activités, certains pourraient "vouloir" que le cours de bourse soit à un niveau tel que le rendement de l’action ABC reste très supérieur à ce nouveau niveau de taux sans risque. Pour votre information, les équipes du groupe ABC et les actionnaires significatifs (membres du CA et actions de concert associées)  ont - comme d’habitude - une interdiction d’achat et de vente à partir du 1er janvier 2024 jusqu’à la publication de l’exercice 2023 (fin mars 2024). Par ailleurs, les actionnaires mandataires ont l’obligation de déclarer toutes leurs cessions /acquisitions sur le titre ABC arbitrage et vous pourrez constater sur le site de l’AMF qu’il n’y a pas eu de cession de la part de ces mandataires au cours du S2 2023. J’ajoute que cette situation de baisse du titre est une déception par rapport au travail de communication que nous avons mis en place ces derniers trimestres, en particulier en termes de recherches sponsorisées. Nous avons des comités stratégiques en février et mars pour prendre des décisions spécifiques sur cette situation si besoin. Tout ceci sera communiqué comme prévu fin mars 2024.

Rythme d’activité 2023 - Comme nous l’avons déjà dit dans nos dernières publications, le rythme d’activité du groupe en 2023 reste cohérent avec les paramètres des marchés financiers rencontrés en 2023. Ce rythme d’activité reste proche de l’exercice 2019 comme nous l’avons déjà communiqué à de multiples reprises. Le rythme d’activité du groupe est ce qui s’appelle aussi le "PAC" (Produit d’Activité Courante) dans nos communications publiées sur notre site lors des publications de résultats. Ce rythme d’activité est une forme de résultat brut avant charges, Taxes et éventuels autres impacts positifs/négatifs spécifiques/exceptionnels. Pour les coûts sur 2023, vous pouvez avoir accès à quelques chiffres estimés sur notre présentation HY2023 (sur notre site) qui montre les investissements en cours et projetés pour l’exercice 2023. La description des risques sur notre activité est également accessible dans les annexes des rapports financiers publiés sur notre site.

Programme de rachat - Nos programmes de rachat sont principalement utilisés pour fournir toute ou partie des besoins des programmes de produits capitalistiques, utilisés pour rémunérer les collaborateurs du groupe. La description des objectifs sur ces programmes peuvent être retrouvés sur les présentations de résultats annuels et semestriels présentes sur notre site, en particulier celles concernant les semestriels 2023.

Acompte sur dividende 2024 - Pour rappel l’engagement du plan stratégique Springboard 2025 est de distribuer un dividende de 0.30€ minimum par an sous réserve des décisions de CA et des votes en AG annuelle. Je vous confirme qu’il est prévu un acompte de 10 centimes en avril prochain, acompte soumis à la décision du CA du 21 mars 2024.

En espérant avoir pu vous éclairer et vous assurant de notre implication dans la gestion de cette situation.

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #24 17/02/2024 20h12

Membre (2019)
Réputation :   21  

Pour ceux que cela intéresse j’ai repris l’ensemble des rapports annuels depuis 2004 soit presque 20 ans d’historique afin d’obtenir les informations suivantes:

En 2004, le nombre d’actions composant le capital était de 28 millions. En 2014, le nombre d’actions était de 55 millions d’actions. Le nombre d’actions a donc quasiment doublé sur cette période. Par contre depuis 2014 soit presque 10 ans maintenant, le nombre d’actions a seulement augmenté de 10% pour atteindre 59 millions. Donc en réalité l’effet dilutif a eu lieu entre 2004 et 2014. L’effet est peu significatif sur les dix dernières années.

Autre information importante concernant les capitaux propres consolidés: en 2004 ils s’élevaient à presque 26 millions pour atteindre 128 millions en 2014 et 160 millions d’euros au 30/06/2023.

En résumé, l’actif net de la société n’a fait qu’augmenter sur les vingt dernières années en multipliant donc les fonds propres par 6 et ce malgré toutes les distributions de dividendes importants. Les capitaux propres de ABC Arbitrage n’ont jamais été aussi élevés qu’aujourd’hui.

A partir de ces informations j’ai également calculé la capitalisation boursière depuis 2004 à chaque fin d’exercice comptable en fonction du nombre d’actions en circulation.
Cela m’a également permis de retracer le ratio Capitalisation boursière / Capitaux propres pour chaque année (le fameux Price to Book Ratio).

Historiquement et jusqu’à fin 2022 ce ratio a toujours été compris en 2 et 3,75 (précisément en 2016, merci la volatilité des élections US smile ) avec en moyenne un ratio autour de 2,60.

A ce jour le ratio Capitalisation boursière sur Capitaux propres est de 1,45.

J’ai calculé cela à la main mais je peux partager le document au propre sur Excel si vous le souhaitez.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ZeroHedger (17/02/2024 21h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 11/04/2024 18h47

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

ABC est/était dans l’indice secteur "Services de banque d’investissement et de courtage " et donc dans 6 ETF type small cap mais dans des % minimes : plus grosse participation etf UBS pour 0,02% du total…
Ca laisse à réfléchir sur la baisse …


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’ABC arbitrage sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “abc arbitrage : une pure valeur de rendement”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Vivendi : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 26 ]
638 224 224 02/03/2024 09h03 par Sonny
26 30 120 21/12/2013 18h51 par raskolnikobimbo
11 2 580 14/05/2023 12h21 par Patience
261 108 597 05/02/2021 08h15 par gaeltach
230 84 027 12/12/2018 15h48 par InvestisseurHeureux
23 6 169 29/08/2013 20h39 par kmo
4 1 971 09/09/2019 21h12 par Stouf

Pied de page des forums