Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#27 31/08/2013 10h27 → Comment choisir une action : l'ABC du stock picking (action, lynch, peter lynch, peter, stock picking)

Membre

Euh… en passant des ordres d’achat (je ne suis pas sur d’avoir compris la question) !
Leon Grosse fait partie des épuisettes que je laisse dans le courant à l’achat comme à la vente, une action à la foi bien sur. Elle me rappelle un peu la regrettée et irremplaçable Sucrière de Pithiviers (encore un nom ridicule qui fut une réussite).

Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

#28 31/08/2013 10h49 → Comment choisir une action : l'ABC du stock picking (action, lynch, peter lynch, peter, stock picking)

Membre

J’avais comme souvenir que les actionnaires devaient être agrée par l’entreprise.

#29 31/08/2013 11h04 → Comment choisir une action : l'ABC du stock picking (action, lynch, peter lynch, peter, stock picking)

Membre

Ce n’est pas impossible et je n’en savais rien mais il est possible que le courtier fasse la demande à postériori automatiquement.
dans la même veine je me suis aperçu que je possédais certaines actions au nominatif sans jamais en avoir fait la demande !

Il faut dire qu’au plus gros de ma position dans un jour de folie j’ai eu… 2 actions. Pas vraiment de quoi faire trembler la direction !

Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

#30 31/08/2013 11h17 → Comment choisir une action : l'ABC du stock picking (action, lynch, peter lynch, peter, stock picking)

Membre

Bifidus a écrit :

la regrettée et irremplaçable Sucrière de Pithiviers (encore un nom ridicule qui fut une réussite).

C’est sa soeur jumelle "Vermandoise de sucreries" que j’avais en portefeuille jusqu’à l’OPA… je m’y étais vraiment attaché et la séparation fut difficile :’(

Aujourd’hui il y a Suedzucker (Allemagne) qui a une activité équivalente même si la taille n’est pas comparable (20% du marché européen, pour l’anecdote ils détiennent la marque "St Louis"). J’en ai acheté récemment.

PS: attention car le cours du sucre dépend énormément de décisions politiques (quotas etc) qui favorisent les sucriers européens pour le moment.

#31 31/08/2013 11h36 → Comment choisir une action : l'ABC du stock picking (action, lynch, peter lynch, peter, stock picking)

Membre

Pour Leon Grosse, il y a effectivement une clause d’agrément : les nouveaux actionnaires doivent être approuvés par le majoritaire. Et en général, ils refusent lorsque l’on est pas du sérail : la cotation boursière sert uniquement aux membres de la famille et aux amis, afin de s’échanger leurs titres.

Cependant, j’ai le souvenir d’une connaissance qui en avait acheté via Dubus. Dubus est un courtier assez ancien, aujourd’hui un peu vieillot, qui a raté le virage internet mais qui travaille comme un artisan. Les employés y sont peu nombreux mais connaissent extrêmement bien le marché, bien plus que tous les conseillers Binck, Boursorama et Fortuneo réunis.

En l’occurence, Dubus est au courant des clauses d’agrément : on ne la leur fait pas ! Et pour faire accepter les ordres sur Leon Grosse, ils s’arrangent pour afficher le nom du dépositaire des titres et non le nom de l’investisseur final. Comme le dépositaire doit correspondre à ce qui s’affiche lorsque des investisseurs déjà approuvés achètent des titres, la famille donne le feu vert et ça passe smile Je ne sais plus si c’est encore d’actualité, mais ca m’avait fait marrer cette histoire (c’était autour de 2005).

#32 21/12/2013 18h51 → Comment choisir une action : l'ABC du stock picking (action, lynch, peter lynch, peter, stock picking)

Banni

Beaucoup aimé l’humour du post initial. Attention à bien lire et comprendre, parce que des noms idiots il y en a un paquet. Vivendi univers sale, c’est le top! Suburbaine de Canalisations fut longtemps ma préférée. Elle a été enterrée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech