Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#176 18/10/2015 09h21 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   102 

Encore heureux que Ubisoft n’a pas la même valo que EA ou Activision vu les rapports financiers  . Par contre je pense qu’une fusion avec ces acteurs importants serait bien plus bénéfique qu’avec Gameloft …

En ligne

 

#177 27/11/2015 16h45 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   320 

Encore une déconvenue pour Canal + avec la perte des droits TV de la Première ligue au profit d’Altice. Après la fin de la diffusion des championnats italien, allemand et espagnol en foot, de la NBA et l’Euroligue en basket, du tournoi de Wimbledon en tennis, du championnat de France et de la Coupe d’Europe en handball, et de la coupe d’Europe de rugby l’hémorragie continue.

Surtout les résultats de Bolloré sont pour l’instant catastrophique à Canal avec la perte de 100000 abonnés depuis 1 an et l’effondrement des audiences en clair. Avec en prime la "fin" des Guignols, icone de Canal, et un nouvel échec de relance du Grand Journal. Le seul truc qui marche actuellement c’est le Petit Journal et les séries (Engrenages primée au Emmy Award par exemple).

Le recentrage sur les médias de Vivendi parait mal engagé en plus d’une stratégie étrange. Pourquoi vendre Activision et racheter Ubisoft et Gameloft, vendre SFR et vouloir racheter Telecom Italia…


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#178 27/11/2015 18h26 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   15 

Et pourtant le titre finit la journée en positif, et n’a pas trop bougé hier.

Tandis qu’altice prend une bonne claque.

Hors ligne

 

#179 27/11/2015 19h00 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   320 

Hum, Altice a pris près de 4% à Amsterdam et Numericable 3% à Paris sauf erreur de ma part.
Après Altice est très loin de la valorisation démesurée qu’elle avait atteinte cet été avec quasi -50%.

1 abonné sur 2 de Canal+ y est pour le foot/sport, au vue de la perte continue des droits TV depuis 2012 et de la pauvreté du spectacle et du suspense (PSG beaucoup trop fort) de la ligue 1, les abonnements à Canal+ ne vont certainement pas augmenter à l’avenir.

Dernière modification par simouss (27/11/2015 19h00)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#180 27/11/2015 23h05 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   17 

C’est clair c’est un sacré coup dur cette perte des droits TV de la Premier League….
A l’époque les gens s’abonnaient pour le sport et le ciné. Maintenant que le 1er a disparu, peut être que C+ va devoir aussi repenser son modèle.
Le prix de l’abonnement mensuel est (à mon humble avis) disproportionnel à la valeur.

Pour l’ancedote C+ avait proposé 60 millions/an pour la diffusion du Champ’ anglais. Altice l’aurait récupéré pour 100millions/an (source bfm business).

A la longue liste des évements sportifs perdus que Simouss a décrit, on peut aussi rajouter le 1er choix de diffusion des matchs de League des Champions de foot que Beinsport a raflé.

Hors ligne

 

#181 28/11/2015 11h26 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   36 

Je suis très réservé sur le sort de canal+ pour d’autres raisons.
Depuis 1984, cette chaine développe un "esprit canal" basé sur, disons-le franchement, la bobo attitude matinée d’un esprit bien-pensant relativement mièvre et condescendant.
La société française se durcit dans ses opinions, quoiqu’on en dise elle se "radicalise" (désolé, je n’ai pas d’autre mot). Les facteurs en sont multiples, je ne vais pas développer sur ce sujet. 
Bolloré a bien senti ce changement dans la société française, il essaie apparemment de refréner cet esprit que de plus en plus de téléspectateurs rejettent, et qui est bien souvent lié à des egos surdimensionnés au sein de la chaine. De Caunes lui-même a compris que nous n’étions plus en 1984 ou 1988, il s’est mis au pas et accepte ce changement de cap assez majeur en accordant toute sa confiance à V. Bolloré.
Que restera-t-il à Canal+ lorsque l’apparat bobo humaniste aura disparu ? Qu’est-ce qui va différencier cette chaine d’autres chaines payantes (et moins chères) de type Netflix ?

Hors ligne

 

#182 28/11/2015 16h58 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   166 

La baisse du cours de Vivendi permettra à l’entreprise de racheter des actions en dessous de 20 euros et VB augmentera sa participation à moindre coût.
Pour Canal plus, la dimension sport était déjà attaquée depuis un petit moment, peut-être qu’ils ont pensé à faire écouler le modèle.
A mon humble avis, le dossier Telecom italia est plus important en termes d’investissement pour Vivendi.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Vivendi mais actionnaire indirectement.

Hors ligne

 

#183 28/11/2015 19h02 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   320 

Honnêtement est ce que Vivendi a intérêt à racheter ses actions au multiple des profits actuels (quel qu’il soit) ? Personnellement je ne pense pas et de toute façon ça n’est pas vraiment dans la culture française (même avec Bolloré) et dans celle de Vivendi.


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#184 02/12/2015 09h58 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   102 

simouss a écrit :

Le recentrage sur les médias de Vivendi parait mal engagé en plus d’une stratégie étrange. Pourquoi vendre Activision et racheter Ubisoft et Gameloft, vendre SFR et vouloir racheter Telecom Italia…

Bolloré est un actionnaire activiste comme Carl Icahn , peut être qu’il récupère des actions sur le marché pour dérouler le tapis  à un autre prétendant comme Electronics Arts ou Activision pour Ubisoft et Gameloft .

Pour Telecom Italia  peut être qu’il déroule le tapis pour une OPA hostile d’Orange .

Je ne sais pas si Xavier Niel veut contrer l’opération ou la faciliter et récupérer une part du gâteau .
J’opte de préférence pour la deuxième hypothèse car ils sont tout les deux conseillé par la banque Lazard  … Je ne pense pas que Orange à quelque chose à gagner dans ce scénario … Peu importe ça n’a pas l’aire d’être le but de ses dirigeants de toute façon .

Graçe aux droit de vote double d’Orange l’état ne perdra pas énormément son influence lors d’une fusion Telecom Italia/Orange et l’opération permettra de remercier grassement Xavier et Vincent pour leur patriotisme …

Dernière modification par vbvaleur (02/12/2015 10h18)

En ligne

 

#185 02/12/2015 10h54 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   166 

D’accord avec vbvaleur. VB a historiquement toujours su céder ses parts si le prix est bon. Il est pragmatique. Même si il déclare toujours investir sur le long terme: cette déclaration ne vaut que pour certaines activités ou participations.
Les rachats d’actions par Vivendi sont systématiques dès que le prix passe en dessous de 20 euros. Ainsi, au mois de Novembre, environ 5,1 millions d’actions ont été rachetées pour un pru de … 19,8 euros. Cela représente 0,4% du capital. Et on sait à qui cela bénéficie…
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Vivendi mais actionnaire indirectement.

Hors ligne

 

#186 15/12/2015 17h17 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   166 

Le projet de dilution (à travers des conversion d’actions) de la participation de Vivendi dans Telecom Italia a été rejeté par l’AG de Telecom Italia. X.Niel en profitera aussi, sa participation ne sera pas elle aussi diluée.
Cheers
Jeremy
Actionnaire indirect de Vivendi.

Hors ligne

 

#187 16/12/2015 11h14 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   166 

Vivendi continue de racheter des actions en dessous de 20 euros. Au dernier décompte au 11 décembre 2015, 14,4 millions d’actions ont été rachetées pour 284,9 MEUR, soit un PRU de 19,7 euros. Cela représente 1,1% du capital de Vivendi.
Le programme de rachat d’actions a été modifié pour changer le nombre maximum d’actions pouvant être racheté : il passe de 10 millions à 20 millions d’actions pouvant être rachetées.
Enfin, Vivendi détient désormais 26,9% de Gameloft avec un PRU de 4,92 euros versus un prix actuel de 5,9 euros . La plus-value latente est de 20%.
Cheers
Jeremy
Actionnaire indirect de Vivendi.

Hors ligne

 

#188 16/12/2015 13h59 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

J’ai l’impression que Bolloré se sert davantage de Vivendi comme d’un fonds d’investissement. A ce titre, l’abandon du projet de conversion des actions T.Italia est une excellente nouvelle.

D’ailleurs, si cet investissement avait une logique industrielle, s’il s’intégrait parfaitement dans la stratégie de Vivendi, Bolloré n’aurait pas fait des pieds et des mains pour empêcher sa dilution.

Alors, cher Vincent, faites-moi le plaisir de mettre un terme à Vivendi, rendez le contrôle des sociétés aux actionnaires et dirigeants actuels !

Cdlt,

doug

Actionnaire direct de Vivendi.

Hors ligne

 

#189 16/12/2015 14h25 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Administrateur
Réputation :   1307 

doug a écrit :

J’ai l’impression que Bolloré se sert davantage de Vivendi comme d’un fonds d’investissement.

Exactement.

A l’origine, la cession de SFR et GVT, et le renforcement dans Canal+ avait pour objet de faire de Vivendi un pur player des médias.

Avec la trésorerie nette de 9 Md€ obtenus, on s’attendait soit à :
- un dividende exceptionnel
- des acquisitions dans les médias

Au lieu de ça, Vivendi a pris des participations dans Ubisoft et Gameloft et cherche à prendre le contrôle de l’opérateur télécom historique italien (donc à nouveau dans les télécoms).

Franchement, Bolloré est brillant, mais Vivendi est reparti dans ses anciens travers : une holding qui se fiche de ses minoritaires, aucune vision industrielle claire.

Cela a un côté un peu désespérant.

Hors ligne

 

#190 16/12/2015 14h44 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   60 

Un peu d’humilité, nous n’avons pas 1% du CV de monsieur bolloré sur ce forum et nous nous permettons de critiquer des plans que nous ne connaissons pas - nous jugerons quand tout sera terminé.

Hors ligne

 

#191 16/12/2015 15h34 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   166 

Les actionnaires de Vivendi ont quand même un dividende intéressant garanti pour patienter. Pour le rachats d’actions, VB dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit ce qui est rare. En tout cas, les rachats lui permettent d’augmenter sa participation à moindre coût.
Pour Gameloft et Ubisoft, on le jugera sur les résultats: est ce qu’il y aura une plus value ou non? ou est ce que cela s’intégrera ou non dans un projet industriel pour Vivendi? Les options sont multiples et à mon avis intéressantes.
Cheers
Jeremy
Actionnaire indirect de Vivendi.

Dernière modification par Jeyfox (16/12/2015 16h26)

Hors ligne

 

#192 16/12/2015 15h44 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Administrateur
Réputation :   1307 

BulleBier a écrit :

Un peu d’humilité, nous n’avons pas 1% du CV de monsieur bolloré sur ce forum et nous nous permettons de critiquer des plans que nous ne connaissons pas - nous jugerons quand tout sera terminé.

Dans ce cas nous pouvons fermer le forum Actions, car aucun de nous n’avons pas, par définition, le CV des dirigeants des grosses sociétés cotées.

Le propos est juste factuel : Vivendi ne prend plus le chemin d’être un pur clayer des médias.

D’ailleurs, d’autres s’interrogent aussi sur la stratégie :
Flou sur la stratégie de Vivendi

Les actionnaires de Vivendi actuels achètent donc la stratégie de M. Bolloré, mais sans la connaître pour l’heure.

Hors ligne

 

#193 17/12/2015 10h30 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   26 

Personnellement, je ne trouve pas que la stratégie soit si floue que cela. Créer un groupe de médias intégré avec des synergies…

Juste que techniquement il est impossible de la mettre en oeuvre même quand on s’appelle Bolloré.

Concrètement, il n’y a pas grand chose à vendre dans les médias. Ou alors ils vont surpayer.
Les cibles idéales sont celles que Vivendi a vendues (Vivendi publishing, universal picture…).

Dans un monde de taux bas, une importante trésorerie n’est pas créateur de valeur pour l’actionnaire.

L’archaisme du modèle de la chaine Canal + (et non le groupe) demeure malgré son arrivée. Il faudrait scinder en deux chaînes thématiques; une de sport et une cinéma. Toutefois, vu le nombre d’abonné et le tarif, c’est clair que ca ne sera pas créateur de valeur !

Dernière modification par alexsince1978 (17/12/2015 11h58)

Hors ligne

 

#194 05/01/2016 15h23 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   166 

Hello,
rachat de 0,7% du capital lors des deux dernières semaines de décembre à un PRU de 19,2 euros.
469,7 MEUR ont été utilisés pour ces opérations depuis le 9 novembre 2015.
Au total cela représente 1,8% du capital.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Vivendi. Actionnaire indirect.

Hors ligne

 

#195 08/01/2016 15h53 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   

alexsince1978 a écrit :

Dans un monde de taux bas, une importante trésorerie n’est pas créateur de valeur pour l’actionnaire.

Je ne sais pas si c’est créateur de valeur, mais en tout cas une trésorerie importante aujourd’hui peut être un signe:
1) que la gestion est prudente. Si les taux remontent (je ne suis pas devin) avoir du cash sera un avantage.
2) que l’entreprise se tient prête si une bonne occasion se présente (ce qui arrivera peut-être si la bourse se casse la figure).

Hors ligne

 

#196 27/01/2016 13h36 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   166 

Hello,

Vivendi continue de racheter des actions : 18,6 millions de titres pour 353,2 MEUR. Au total depuis le 9 novembre 2015, 3,3% du capital a été racheté.

Le nombre d’actions susceptible d’être rachetées a été modifié pour passer de 20 à 50 millions d’actions. L’AG de Vivendi a fixé la limite de rachat à 10% du capital.

Cheers

Jeremy
Pas d’actions Vivendi. Actionnaire indirect.

Hors ligne

 

#197 27/01/2016 13h40 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   

La stratégie apparaît toujours flou, on ne voit pas très bien le dénouement suite à l’acquisition des titres de Télécom Italia, mis à part que Orange nous passe sous le nez..

Coté digital, les bretons n’ont pas l’intention de se laisser faire et prendre le contrôle façon activiste/agressive d’un groupe ou les actifs sont avant tout humain c’est stupide.

Plus la conjoncture actuelle, elle va sans doute toucher les 13-14€ et à ce moment ce sera une opportunité contrairement à aujourd’hui..

Hors ligne

 

#198 27/01/2016 14h14 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   30 

Cela n’a rien de nouveau. La stratégie de Vivendi a toujours été fumeuse et destructrice de valeur. Déjà il y a presque 20ans, avec J6M, c’était le cas : le rachat de Universal, pour en faire la filiale américaine et qui a fait faillite peu de temps après (2 semaines après avoir été noté "investment grade" par les agences !).


100% des gagnants ont tenté leur chance mais tous ceux qui ont tenté leur chance ne sont pas gagnants.

Hors ligne

 

#199 27/01/2016 15h47 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   166 

Hello,
peut-être qu’en Italie, la concurrence est moins forte. Gameloft peut permettre de vendre du contenu plus facilement dans les pays émergents.
Il reste très difficile de deviner ce que VB a derrière la tête.
Enfin, l’Afrique constitue un important relais de croissance pour Vivendi.
Cheers
Jeremy
Pas d’actions Vivendi. Actionnaire indirect.

Hors ligne

 

#200 27/01/2016 17h42 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Réputation :   

ajoyce a écrit :

La stratégie apparaît toujours flou, on ne voit pas très bien le dénouement suite à l’acquisition des titres de Télécom Italia, mis à part que Orange nous passe sous le nez..

Coté digital, les bretons n’ont pas l’intention de se laisser faire et prendre le contrôle façon activiste/agressive d’un groupe ou les actifs sont avant tout humain c’est stupide.

Plus la conjoncture actuelle, elle va sans doute toucher les 13-14€ et à ce moment ce sera une opportunité contrairement à aujourd’hui..

V.B est un génie, on ne saura ce qu’il a prévu qu’à la fin.
Pour les 13-14 euros, vous rêvez je pense.
Avec les rachats d’action, le dividende de 2 euros cette année, et tout le cash qu’ils ont c’est presque impossible qu’on atteigne ce niveau.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech