Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 22/05/2014 16h53 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

Totalement d’accord avec Alexis sur Netflix. Aux US, bcp se contentent d’utiliser Netflix 8$ par mois et ne payent plus rien d’autre pour la télé ou le cable.
Avec un Netflix + du BeIN pour les sports, je vois mal Canal+ résister longtemps, sauf à ce que le tarif de Netflix soit exhorbitant (ou caprice d’Aurélie Filippetti).

Ok pour dire que la concurrence est déjà forte, mais là on entre dans une autre dimension.
J’ai d’ailleurs du Netflix en portefeuille.

Je regrette d’avoir attendu la conclusion du deal SFR pour vendre mes vivendi, plus on avance, plus l’horizon s’assombrit.

#127 22/05/2014 18h21 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

Il est certain que si Netflix est effectivement accessible à 7€ par mois, c’est-à-dire un prix 40% inférieur au coût de la redevance TV, ça risque de chahuter pas mal dans le secteur.

Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

#128 22/05/2014 18h43 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

Bonjour,

Les derniers messages de cette file m’ont amenés à réfléchir un sur l’avenir que je vois pour Vivendi. Effectivement cela semble s’assombrir au moins d’un point de vue business.
Sauf à penser que Vivendi s’apprête à utiliser son cash pour racheter les entreprises qui pourraient être plus agressives qu’elle ?

Ensuite je suis allé voir sur les estimations de dividendes futurs et je constate une chute pure et simple du taux de rendement de l’action dans les prochaines années.
Cela étant, la division par deux du dividend permettrai à Vivendi de revenir à des niveau de Pay Out soutenable (45% contre 90% actuellement).

Je me pose très sincèrement la question de vendre ma ligne en plus value pour réinvestir dans des business que je comprends mieux et qui m’apparaissent comme ayant une véritable valeur (je pense ici à Veolia).

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ceux qui, comme moi, avaient acheté Vivendi avec une optique B&H pensent à revenir sur cette ligne ?

Tiens d’ailleurs je vais aller à l’Assemblée Générale de Juin (si je n’ai pas vendu d’ici là bien entendu).

Bien à vous,

Dooffy

#129 22/05/2014 19h46 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

J’avais acheté Vivendi à 14, dans une optique plutôt buy and hold.

Le temps avançant, ils ont lourdé toutes leurs machines à cash, ne restant pour moi que des business en voie de disparition (sous la forme opérée par Vivendi) que sont Universal et Canal +.
Mon objectif se rapprochant avec les discussions sur la cession de SFR, j’ai attendu la fin des discussions pour savoir à combien ça serait vendu.

Malgré les surenchères, au moment du deal, Vivendi avait déjà perdu 10% par rapport au plus haut, du coup j’ai gardé me disant que les explications sur la stratégie et l’utilisation du cash feraient peut être revenir Vivendi sur les 21 et qqs, mais là ça se présente assez mal…

En tout cas plus aucune raison de garder pour ma part, je préfère de loin avoir du Netflix (pour la télé) et rien du tout pour la musique !!

#130 22/05/2014 20h01 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Modérateur

espenlind13 a écrit :

Il est certain que si Netflix est effectivement accessible à 7€ par mois, c’est-à-dire un prix 40% inférieur au coût de la redevance TV, ça risque de chahuter pas mal dans le secteur.

Je ne suis pas persuadé qu’utiliser uniquement Netflix permettra de s’exonérer de la redevance télé…

Actuellement, sauf erreur de ma part, il suffit d’avoir (à défaut d’un téléviseur) une carte tuner dans son ordinateur, ou un lecteurs dvd, ou un magnétoscope, à son domicile pour devoir payer la redevance télé. C’est un débat qui revient à la surface périodiquement.

La vrais question pour Vivendi, c’est "quel usage va être fait de tout le cash récupéré ?". Jusqu’à présent V.Bolloré n’a pas trop mal employé le cash de ses entreprises.

Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

#131 22/05/2014 20h19 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Banni

Personnellement depuis le départ de J4M (qui avait une vision du business, même si la mégalomanie de ce personnage n’est pas sans conséquence sur la situation actuelle du groupe), je ne fais plus que des aller/retour sur le titre.

Il ne s’agit plus d’une valeur de rendement.

Comme le dit Igorgonzola, le groupe a vendu ses pépites.

Les équipes de directions successives qu’il s’est donné, ne visent qu’à un retour de cash immédiat.

Pas de vison métier, pas de vision marché, on ira pas loin, à mon avis, sur le titre, une fois dépecé (ce que sait bien faire VB).

Sur quels métiers veulent ils investir ? Quelle est la stratégie  moyen/long terme ?

En revanche il y aura surement un retour de cash aux actionnaires…mais après ?

Il ne s'agit pas de changer le pansement, mais de penser le changement.

#132 22/05/2014 20h20 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

Doofy a écrit :

Je me pose très sincèrement la question de vendre ma ligne en plus value pour réinvestir dans des business que je comprends mieux et qui m’apparaissent comme ayant une véritable valeur

Excellent.

Doofy a écrit :

je pense ici à Veolia

Moins excellent..avez vous-lu la dernière prose de notre camarade Thomz sur la question ? wink

#133 22/05/2014 20h38 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

Ils ont vendu leurs machines à cash mais d’après ce que j’avais lu, ils comptaient se réorienter sur les marchés émergents pour en retrouver.

parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

#134 22/05/2014 21h44 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

spiny a écrit :

Doofy a écrit :

Je me pose très sincèrement la question de vendre ma ligne en plus value pour réinvestir dans des business que je comprends mieux et qui m’apparaissent comme ayant une véritable valeur

Excellent.

Doofy a écrit :

je pense ici à Veolia

Moins excellent..avez vous-lu la dernière prose de notre camarade Thomz sur la question ? wink

Je ne ferais pas de hors sujet trop long mais je ne partage pas la vision sur Veolia. Le groupe est en train de se recentrer sur ses métiers historiques et a de bonnes perpectives d’avenir. Il s’est aussi bien désendetté et une fois la cession de Transdev finalisée ma foi le groupe devrait retrouver des couleurs.

Sinon, j’ai bien peur d’avoir à revoir mes copies sur mes positions actuelles en portefeuille smile

Pour vivendi, je vais jouer le jeu de l’attente (ca tombe bien je n’ai pas trop de temps en ce moment pour revoir ma stratégie).

Bien à vous,

Dooffy

#135 23/05/2014 00h52 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

N’oublions pas que le piratage va être de plus en plus contenu grâce aux services en ligne de musique. Perso j’étais un bon gros pirate, et j’ai depuis pris l’abo à google play. J’ai pas DL un seul titre depuis 1 an.

Au niveau de la musique c’est une cash machine réguliére (les abos, les redevances de bars/pubs, youtube/dayli etc).

Pour le reste à suivre effectivement.

Dernière modification par BorderLine (23/05/2014 00h52)

#136 23/05/2014 04h37 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

GoodbyLenine a écrit :

Je ne suis pas persuadé qu’utiliser uniquement Netflix permettra de s’exonérer de la redevance télé…

Actuellement, sauf erreur de ma part, il suffit d’avoir (à défaut d’un téléviseur) une carte tuner dans son ordinateur, ou un lecteurs dvd, ou un magnétoscope, à son domicile pour devoir payer la redevance télé.

C’est exact, ceci dit les nouvelles générations prennent l’habitude de regarder leurs films/séries/replay sur une tablette, PC ou leur smartphone.

Le modèle du téléviseur dans le salon devant lequel se réuni la famille le soir est mourant. Il faudrait d’ailleurs aussi s’interroger sur la télé gratuite et les groupes de médias, qui ne vont plus pouvoir servir leurs pubs comme avant entre le 20h et le film du dimanche soir.

BorderLine a écrit :

N’oublions pas que le piratage va être de plus en plus contenu grâce aux services en ligne de musique.

Je ne suis pas sûr que les redevance des services de streaming musicaux soient très généreuses ceci dit, il me semble que cela soulève de nombreux problèmes aux USA. La marge sur un album CD est plus élevée que sur 1 ou 2 titres en téléchargement légal (les gens veulent rarement écouter TOUT l’album), et la marge sur ces mêmes titres en streaming est infime.

Le piratage ne régresse que parce que les prix ont baissés massivement.

#137 01/06/2014 14h01 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

Bonjour et bon dimanche à vous tous.

Un petit HS concernant Vivendi, pour ceux qui l’ont en portefeuille avez vous remarqué que Xls la met à 0% de rendement ! alors que l’AG de Juin prévoit de proposer 1 € soit 5.4 % au cours actuel ! est ce une erreur de bloomberg ou un Bug d’Xls ? ou encore un problème qui m’est propre ?

Parrainage Binck, ING et assurancevie.com

#138 01/06/2014 16h34 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

C’est une erreur de Bloomberg.
Dans la foulée de la cession de SFR, il y avait un flottement sur le devenir du dividende, entre dividende ordinaire, dividende exceptionnel résultant de la cession, désendettement…

Je pense que Bloomberg n’a pas mis à jour les informations depuis.

#139 01/06/2014 22h53 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

@ GBL un magnétoscope ( qui comporte un tuner ) vous mets en en situation de payer la redevance mais pas un LECTEUR de DVD ou un disque multimédia…pour ma part pour éviter légalement de payer cette redevance qui finance une télé publique fort médiocre, j ’ai pris un abonnement internet SANS offre tv…j ’ai donc encore une télé non raccordée qui ne sert qu ’a regarder des contenus déjà enregistrés et surtout mes propres images…

AMF détenteur VIV mais sans doute plus très longtemps…

Dernière modification par chris76 (01/06/2014 22h54)

#140 01/06/2014 23h13 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Modérateur

Désolé, mais même "TV non raccordée" => payer la redevance (ou sinon = frauder)  wink
Même si la télé n’est pas en état de marche d’ailleurs…..
Ca peut vous paraitre bizarre, ou idiot, mais c’est ainsi.

(lisez, par  exemple Question/Réponse Business | Expert, Contrat, Service | Viadeo.com ou beaucoup d’autres sources concordantes)

Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

#141 01/06/2014 23h23 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

Depuis le 1er janvier 2013… Avant on pouvait avoir une tv et ne pas être raccorde.

C’est le simple fait d’avoir un appareil qui a un tuner.

Quand on voit le montant paye pour le résultat (france televisions en déficit avec des grèves…)

#142 15/06/2014 15h40 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre
Juste à propos de la redevance télé et après échanges avec quelques personnes en interne :conscient du non sens de cet impôt (entre ordinateurs "télé" et télé non connectée redevable),il serait à l’étude de ne plus faire d’exception et de récolter la redevance de façon systématique,façon "taxe des ordures ménagères".

#143 17/06/2014 11h07 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

J’ai arbitré aujourd’hui mes Vivendi en PV de 15 % (hors dividende) (pour les raisons mentionné plus haut : vente des pépites qui constituaient une rente, baisse possible du dividende, …) et j’ai arbitré pour rester dans les télécoms sur Vodafone (VOD:LN), en plus j’y gagne la diversification en GBP.

Parrainage Binck, ING et assurancevie.com

#144 17/06/2014 13h48 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

Canal+ est en procès contre BeIn Sport accusé de concurrence déloyale

Extrait (article de l’Express) :

Pour Canal, le tarif trop bas de beIN est le coeur du problème -11 euros par mois, contre 40 euros pour la filiale de Vivendi- et demande à ce qu’il soit relevé. Elle estime en fait que beIn casse les prix, arguant que le tarif devrait être de 30 euros par mois pour 2 millions d’abonnés pour que les comptes de la chaîne qatarie soient à l’équilibre (1,76 million d’abonnés actuellement).

En savoir plus sur Concurrence déloyale: Canal+ réclame 293 millions d’euros à beIN Sport - L’Express

On verra ce que je le jugement dit, en tout cas, cela confirme ce que je disais plus haut : Canal+ est dépassé par ses concurrents, sur les séries, sur le sport…

Je ne crois pas du tout au recentrage sur les médias/contenus que Vivendi cherche à opérer. Et accuser le monde entier d’être pas assez cher ne mènera nulle part (parce qu’à 30 contre 40, Canal+ n’est toujours pas concurrentiel).

#145 18/06/2014 09h47 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

C’est perdu pour Canal+…

#146 18/06/2014 12h33 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

Bonjour,
Décidémment je suis impatient d’assister prochainement à l’AG pour voir la joute éventuelle entre actionnaires et management.
Bien à vous,

Dooffy

#147 18/06/2014 16h31 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

Je suis plutôt en désaccord sur la file:

Sur Universal Music:

Il ont un pricing power énorme.
Pour mémoire, ils ont fait plié apple sur le tarif unique 0.99 euros la chanson
Avec le rachat d’EMI; ils ont 35 à 40% de part de marché…

Beaucoup lance ou ont lancé un service de streaming (Google, Microsoft …) et ils paient le prix fort avec un part en fixe et un %

Sur GVT:

C’était à vendre à mon avis car on pensait SFR invendable.
Il n’y a pas si longtemps on parlait d’une introduction en bourse et de coller les dettes dessus.

GVT croissance a 2 chiffres et marges à 40%
Il n’avait pas le cash pour se développer sur la TV et c’est plus le cas.

Sur Canal / Studio canal

Netflix
Il faut déjà se poser la question de savoir ce n’est pas lancé en France alors que c’est lancé en GB depuis 2 ans et demi. Personnellement je ne suis pas sur que netflix viendra en France.

Leur gros soucis c’est canal qui a d’ailleurs en lançant canal play répondu présent.

- La chronologie des médias. Sur la SVOD pas de film cinéma de - 3ans. C’est interdit.

- Ils n’ont pas de catalogues en France et le fonctionnement du négoce de droit fait que ça va pas être simple d’en avoir un.

Le cycle d’exploitation Cinéma / DVD VOD / TV payante / TV gratuite / SVOD fait que canal tout. Et si on deale avec netflix ils doivent surpayé les droits pour compenser un cycle incomplet.

aucun contenu francophone (35% des programmes vus)

- Il faut s’entendre avec les FAI et c’est pas gagné. Dans le modèle netflix, la SVOD ne rapporte rien on se rattrape sur la VOD. Et en France le marché de la VOD est tenu par les FAI (Orange et SFR en tête). Si ils veulent passer par les FAI, la négo va être compliquer. Sans compter que la VOD ca ne prend pas en France.

Havas

RAS

Bolloré c’est quelqu’un avec qui je veux bien m’indexer en terme d’investissement.
Il y a du cash et les petites participations prometteuses peuvent se multiplier. Le cas Beats !

#148 18/06/2014 17h54 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

Sur Netflix : le lancement est prévu en France pour septembre.
Ils vont d’ailleurs lancer le service depuis le Luxembourg, plus pour des raisons de règlementation (ce dont vous parlez entre autres) que pour des raisons fiscales.

Le modèle d’abonnement à un tarif ridicule (8$ par mois aux US, ce qui ferait 6 € par mois en FR), pour du streaming de série est déjà suffisant en soi pour balayer le marché.

Et vu la réaction de Canal+ par rapport à BeIn, il y a fort à parier qu’ils aient la même réaction de poule devant un couteau face à Netflix.

Et j’irai même plus loin : pourquoi Netflix devrait subventionner le cinéma français ? Encore plus loin, pourquoi s’embêteraient ils à proposer du contenu FR ? Les gens sont prêts à payer 6€ pour avoir les séries US uniquement. Pour schématiser : Plus Belle La Vie en streaming, ça fait moins rêver que House of Cards.

Pour la musique, j’ai l’impression (mais je connais assez mal), que là aussi la tendance est au streaming (Deezer, Spotify…).

#149 19/06/2014 11h41 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

Sur twitter, ils ont annoncé 8.90 euros par mois.

Après je pense que vous allez être très fortement déçu sur l’offre netflix compte tenu des spécificités du marché français.

Tout ce qui passe sur la TV française, vous pouvez supprimer du catalogue, tout ce qui est warner et ABC c’est signé chez canal. Tout ce qui est HBO ce n’est pas sur netflix (orange puis canal de signer). Tout ce qui passe par tandem la filiale de canal de gestion de droit des séries (leader européen) on supprime aussi. Vous supprimez donc environ 80% du catalogue US de netflix.

Il n’y a pas d’accord avec les FAI, ce qui veut vous n’aurez pas netflix sur votre TV mais uniquement sur votre PC et votre tablette.

Orange parle de faire payer le débit à Netflix, si ils vont aux Luxembourg et échappe aux règles françaises, ils auront la bénédiction des pouvoirs publics. Bouygues ont connait leur position a cause de TF1, idem SFR avec numéricable.

Je ne vois donc pas de révolution.

Sur la branche Canal +, je ne vois pas de croissance pour vivendi en Europe. Je dirais même pression sur les marges. Il y a par quelque chose a faire en Amérique du sud avec GVT.

La musique, spotify et deezer ont le vent en poupe (Vivendi est actionnaire) et ca profité à UMG.

Pour moi GVT et UMG compense en terme de croissance organique. On le voit sur le résultat du T1 2014.

Je reste positif sur l’action. Elle a changé de profil ce n’est plus une pure valeur de rendement. On peut s’attendre à la croissance via acquisition ou investissement et on a une visibilité avec les 5 milliards de prévu de retour a l’actionnaire. Le marché est frileux sur l’action dans la mesure ou aucun plan stratégique n’a été dévoilé. A mon avis en stock picking c’est une bonne action.

#150 19/06/2014 12h30 → Vivendi : une pure valeur de rendement

Membre

On verra en septembre ce qu’il en est, mais ça m’étonne qu’ils persistent à se lancer dans un marché qui semble autant bloqué, de ce que vous dites.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech