PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 15/01/2015 09h40

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

@luxinvest : pouvez-vous nous donner les codes ISIN et le prix payé ?
Je suis intéressé par ces obligations.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#177 15/01/2015 11h43

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Pour ceux qui suivent les pétrolières et les brésiliennes… de grosses baisses déjà meme dans les IG comme Odebrecht ou les perpets a call 2015 - les chances de refinancement a intérêt inférieur ne semblant pas bonnes dans ce contexte de scandale, corruption etc…
Bonds - Search Results
Il semble prudent d’observer tout ça et d’attendre meme si des IG a coupon de 7% et plus en "soldes" sont tentantes. Jusqu’ou la baisse?

Sur bloomberg aujourd’hui: des licenciements partout, impact très négatif sur l’Alberta et le Canada, mais aussi aux USA et a l’international …a cause de la baisse du pétrole
Gravy Train Derails for Oil Patch Workers Laid Off in Downturn - Bloomberg Business
Si le pétrole ne remonte pas très vite a 60 -70 … faillites en vues? obligations restructurées?
Faites attention.

Meme si les médias nous disent que cette baisse est bonne pour l’économie - la zone euro surtout- il y a lieu de se demander si on ne sous-estime pas l’impact négatif d’un prix trop bas  qui entraine des licenciements massifs partout …

Baisse generalisee en vue? ou blip?
Essayons de bien sélectionner nos achats!

Bravo a ceux qui ont du chf - la banque centrale vient de decorreler le chf de l’euro !
Swiss Franc Skyrockets as SNB Announce End of Currency Floor | DailyFX
Swiss Franc Roils Markets as SNB Abandons Cap - Bloomberg Business

Dernière modification par sissi (15/01/2015 12h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#178 15/01/2015 12h35

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Merci Sissi
Honte a moi, j’ai eu du CHF pendant plus de 15 ans, et j’ai tout lache peu apres que la BNS ait adopte son cours plancher contre EUR, il y a 3 ans. Je me retrouve avec zero exposition au CHF alors qu’il monte de 13% aujourd’hui! sad
[avec une grosse perte sur les reserves de change de la BNS NDLR]. Je pensais sincerement qu’ils tiendraient leur politique monetaire plus longtemps. Je m’en veux un peu, mais je ne comprends toujours pas leur decision (*). Baisser a nouveau le t% d’interet deja negatif ne produira pas l’effet escompte sur la devise [ils pensaient que cela limiterait la hausse du swissie].

Bon en tout cas, cela signifie que le CHF redevient une devise "safe haven", le roi USD n’est plus la seule option pour l’epargnant prudent. Ca, c’est une bonne nouvelle.

(*) quelqu’un a-t-il une bonne explication de cette decision? Hormis stopper l’accumulation de reserves de change en EUR [et les pertes qui vont avec]. Merci d’avance

S.T.

Dernière modification par SerialTrader (15/01/2015 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#179 15/01/2015 13h27

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Bonjour sissi et bonne année à tous les bondholders du forum!

Je suis rentré sur CGG fin de l’année dernière après le retrait de l’OPA de technip (ISIN US204386AK24, négociable sur les bourses allemandes).
Coupon 7.75%, échéance 05/2017.
Ce qui m’a poussé à acheter:
- courte échéance
- cours à 89%, a baissé de 100% à 89% suite au retrait de l’OPA
- la société a allongé la maturité de sa dette en 2014 suite à 2 grosses émissions en avril 2014
- La 2017 a été remboursé 2/3 de la 2017, il ne reste "plus" que 133M$
- aucun remboursement majeur avant 2017
- société opeable
- baisse de la dette et souci de la gérer au mieux
Plus d’infos
CGG: Error (Re-direct)
CGG: Error (Re-direct)
A mon humble avis, la société a dans le viseur le rachat du solde de la tranche 2017 au vu du coupon ’élevé’. En achetant à 89, je vise le gain en capital et le coupon me fait patienter.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 15/01/2015 13h37

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

sissi a écrit :

Si le pétrole ne remonte pas très vite a 60 -70 … faillites en vues? obligations restructurées?
Faites attention.

Oui, je m’attends a des defauts (*) sur les Canadian Oil Sands, US Shale Oil & Gas et Offshore Deepwater Drillers ds les 2-3 ans a venir, sauf si les Majors rachetent tout ce petit monde, ce dont je doute. Investissements desormais non rentables et finances avec trop de dettes (energy = 15% du marche HY). Des t% de defaut qui remonteraient a 4-5%, cela serait bon pour nous. De meilleures opportunites d’investissement et un marche qui separe le bon grain de l’ivraie. A plus de 9-10% de defaut, ce serait la panique / contagion…

(*) A noter la meme chose sur le minerai de fer et peut etre le charbon thermal.

Hors ligne Hors ligne

 

#181 15/01/2015 14h59

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Un pétrole pas cher pénalise aussi le secteur de l’énergie renouvelable puisque celle-ci n’est plus "rentable".

Hors ligne Hors ligne

 

#182 15/01/2015 18h09

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

SerialTrader a écrit :

Oui, je m’attends a des defauts (*) sur les Canadian Oil Sands, US Shale Oil & Gas et Offshore Deepwater Drillers ds les 2-3 ans a venir, sauf si les Majors rachetent tout ce petit monde, ce dont je doute. Investissements desormais non rentables et finances avec trop de dettes (energy = 15% du marche HY). Des t% de defaut qui remonteraient a 4-5%, cela serait bon pour nous. De meilleures opportunites d’investissement et un marche qui separe le bon grain de l’ivraie. A plus de 9-10% de defaut, ce serait la panique / contagion…

(*) A noter la meme chose sur le minerai de fer et peut etre le charbon thermal.

Bonsoir ST,

avez-vous toujours en portefeuille Cliffs? Si oui, j’imagine que selon vous, elle ne doit pas faire partie des sociétés qui feront défaut dans 2-3 ans! Parmi les offshore deepwater drillers, les obligs transocean se négocient à des prix comparables à des sociétés dont le rating est B2/B3. En février, le board proposera de couper ou non le dividende. Si le dividende est coupé ou très fortement réduit, je pense que les obligs devraient réagir positivement.

Hors ligne Hors ligne

 

#183 16/01/2015 00h18

Membre (2013)
Réputation :   1  

ZeBonder a écrit :

@luxinvest : pouvez-vous nous donner les codes ISIN et le prix payé ?
Je suis intéressé par ces obligations.

Merci

bonsoir Zebonder

Gaz capital 2034  achetée à 98.25%  code  122193000000  ISIN : XS0191754729

VALE 42  :  5.625%  à 95.85%  WKN: A1G9A9 / ISIN: US91912EAA38

Bonne soirée à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#184 16/01/2015 01h58

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

reinanto54 a écrit :

avez-vous toujours en portefeuille Cliffs? Si oui, j’imagine que selon vous, elle ne doit pas faire partie des sociétés qui feront défaut dans 2-3 ans!

Absolument, Cliffs 2040 est ma plus grosse pos obligataire. J’ai perdu confiance ds le mgt, mais les CFs restent positifs. Je pense qu’ils mettront Bloom Lake en faillite pour reduire le cout de fermeture de 700mio a environ 100mio sur les 5 ans prochains. Le mgt veut deleverager et va continuer les ventes d’actifs de maniere opportuniste. Les prix de vente d’Iron Ore US sont securises par des contrats long terme, donc securises pour 2015-16. Au dela, ils vont graduellement converger vers le prix de marche (+ prime pour pellets + couts de transport seaborne Australie/ Bresil - US). Tout cela devrait nous laisser du temps. La ste a son credit revolver non tire et 200mio de cash + les proceeds de Logan (175mio) a recevoir. Donc pas de pression de tresorerie a court terme. Les couts Opex et Capex vont continuer a etre reduits.
Le point important, c’est la premiere echeance obligataire en 2018. En attendant, oubliez les rachats d’actions, et une bonne chance pour que le div soit coupe en 2015 si les ventes d’actifs  ne se realisent pas au rythme escompte. Bien sur, si l’iron ore descend jusqu’a $ 35-40 la tonne, alors Cliffs sera en danger de faillite comme bcp d’acteurs (sauf les 3 mastodontes). Le plus bearish des analystes aujourd’hui a $52 de target price sur l’IO.

S.T.

EDIT: Re. Bloom Lake, Quebec Invt evoque plusieurs parties interessees par une eventuelle acquisition de la mine. CLF ne resterait pas, serait vendeur de l’actif. Quebec Invt accompagnerait l’invt de l’acquereur potentiel. Si cela se materialise, il faudra bien analyser les conditions de la vente, mais a priori, cela serait tres favorable a CLF. A suivre.

Dernière modification par SerialTrader (16/01/2015 12h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#185 21/01/2015 01h17

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Un update sur les cies de construction bresiliennes touchees par le scandale, et l’impact sur leurs ratings…de Fitch
Fitch Downgrades Several Brazilian Construction Companies - Yahoo Finance

Hors ligne Hors ligne

 

#186 27/01/2015 21h05

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Nouvelles pas trop bonnes sur petrobras! ça risque de brasser pas mal a la sortie des résultats …et  write-down par petrobras suite au scandale. 10% ? 42%
Les rumeurs circulent sur reuters..
Petrobras Readies Results to Avert Debt Breach - Bloomberg Business
Petrobras May Take Massive Q3 Charge - Business Insider

Il a déjà pas mal de "bargains" au Bresil….depuis le début de ce scandale, la faillite d’OAS, l’un des 22 constructeurs soupçonnes, et d’autres cies en défaut dans le secteur sucre.

Par contre vu le monopole de petrobras et le support du gouvernement … l’orage peut très bien passer sans conséquences graves - mais petrobras va réduire la voilure cette année peut-être réduire leur capes de 30% - donc moins de contrats pour leurs associes en exploration et exploitation …

A nous de profiter des opportunités!

Dernière modification par sissi (27/01/2015 21h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#187 27/02/2015 13h26

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Alors que nous sommes presque en mars, le gouvernement argentin n’a toujours pas jugé utile d’avancer sur l’épineuse question de la dette argentine, en partie impayée depuis 2001. Il est de plus en plus probable que rien ne se passera avant les prochaines élections présidentielles fin octobre 2015.

S’il en fallait une, c’est une nouvelle preuve de la mauvaise foi de ce gouvernement : ils prétextaient en 2014 une clause (Rights Upon Future Offers/RUFO) qui les auraient empêchés de négocier avec les fonds hold-outs. Cette clause n’est plus effective depuis deux mois maintenant, et le gouvernement argentin n’a rien fait. Le prétexte : plus de négociation possible avec les méchants fonds dits vautours (les hold-outs). Même s’il y a matière à débat sur cette question, il n’y en a pas sur les conséquences de la posture gouvernemental argentine : elle rend l’investissement international en Argentine très difficile ou même impossible.

Début février, la pétrolière argentine YPF a tenté de placer un emprunt mais a du y renoncer devant le manque d’intérêt pour le taux offert. C’est un exemple parmi tant d’autres d’une économie qui se porte mal, et dont le symptôme le plus voyant est l’inflation à environ 25 % (selon les statistiques officielles, elle serait de la moitié).

Le site de lobbying des hold-outs propose une vidéo qui reprend ces thèmes :
http://factcheckargentina.org/atfa-rele … negotiate/

Hors ligne Hors ligne

 

#188 27/02/2015 15h19

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Bonjour Sat

Mais entretemps les obligations de Buenos aires et Cordoba sont au-dessus du pair !
Les province Buenos aires restructurees montent chaque jour…

Et oui l’argentine parle d’’accepter Rencontrer Pollack mais ne fait rien pour avancer le dossier!

Dernière modification par sissi (27/02/2015 15h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#189 27/02/2015 16h55

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Oui Sissi je me rappelle même qu’en juillet dernier le ministre de l’économie Kicilof avait eu des mots assez désobligeants pour le médiateur Pollack, pas très bon signe dans une négociation en cours …

J’admire les choix que vous avez faits sur les Provincias, je ne suis pas sûr que j’aurais le cran de faire les mêmes mais je suis obligé de saluer votre stratégie. Vous avez pris vos bénéfices (votre buy and manage) ou vous les gardez encore un peu ?

PS qui n’a rien à voir : vos recherches au Portugal c’est pour acheter ou pour louer ? Au bord de l’Atlantique ?

Hors ligne Hors ligne

 

#190 27/02/2015 17h56

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Bonsoir Sat

Vendu une tranche de la 10.88 2021 et une 9.65 2028. Je garde les cordoba et une 2021…bien qu’au-dessus du pair ….
Ou trouver des coupons pareils en 100k en ce moment ? Les bons coupons qui restent c’est du 200k ou alors faut acheter des brésiliennes en soldes ! Mais j’en ai déjà pas mal…j’en en ai encore 2 en vue pour bientôt …sous 80% (j’adore sous 80!) pour un ride up au pair. Gain possible 30% +

Sat lisez le forum allemand … ça encourage a oser acheter des provinces.
J’ai achete un peu de la 8.5 % euro 2017 - Remboursement partiel aux 6 mois jusqu’a l’échéance. Ca me convient bien… plus intéressant car pas de trading nécessaire. Comme un compte de banque sauf a 8.5 au lieu de 0.75%/an

Au Portugal…Vue mer et rio formosa (réserve naturelle 100kms de long avec plein d’iles ou les plages sont superbes), plage a pied.. Les loyers a l’année sont ridicules compares a ce que je paye en ce moment . J’ai vu une maison 3 etages 200 m2 plus terrasse sur le toit pour 425 euros/mois pres d’Olhao ou se trouve le meilleur marche de poisson de toute l’Algarve - et plein de petits caves restos… repas de 7.50 euros, comprenant entrée, plat au choix, vin, dessert et expresso! Donc… resto tous les midis!
Pour acheter …il y a de tout… des apartements de 70m2 prix demande 87k avec vue de la baie d’albufeira, aux "townhouse" de 180m2 neufs direct au bord a 550k. Et des villas a 1000 euros le m2 avec vue de plus loin. Pour tous les gouts et toutes les bourses!
Je fais mon étude de marche! Ca permet de rencontrer pas mal de gens d’ici et d’expats

Dernière modification par sissi (27/02/2015 18h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#191 02/03/2015 16h46

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Merci pour votre réponse Sissi. Vous parlez du forum allemand, j’imagine que vous vous référez à BondBoard n’est-ce pas ?

http://www.bondboard.de/main

Alternativement il y a les bourses des Länder / Régions fédérées avec Stuttgart et Frankfurt qui sont utiles et que vous nous aviez signalées.

Pour les lignes à 200k et si on veut conserver les règles prudentielles que j’ai vu annoncer sur ce forum (pas plus de 5% sur une ligne, voire 2,5% de préférence) il faudrait avoir 20 à 40 fois cette somme, i.e. 4 à 8M. Malheureusement pas ma catégorie.

Le Portugal il faut décidemment que j’aille voir de plus près vu ce que vous m’en dites. Je regardais les liaisons aériennes et je vois qu’on peut voler low cost ou pour moins de 100 EUR AR vers la France, je crois d’ailleurs que cela avait déjà été mentionné sur le forum.

Pour en revenir à l’Amérique latine un rapide mot sur l’Argentine : la présidente a annoncé hier qu’elle et son gouvernement avaient définitivement désendetté la République argentine (“Hemos desendeudado definitivamente a la República Argentina”). On reste perplexe !

Hors ligne Hors ligne

 

#192 02/03/2015 23h40

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Sat

Oui sujet Buenos aires, Cordoba etc. Utilisez Stuttgart pour les quotes et cliquez sur "borsen" pour voir Berlin, Francfort etc.

Ces pourcentages de 2.5 ou 5 % sont evoques pour les actions. C’est bien difficile de garder des chiffres aussi précis pour des obligations…

J’ai déjà eu plus de 55 positions …dur dur d’en trouver autant de cies avec lesquelles on est confortable - et a suivre. C’est le meme boulot pour 40k que 100k anyway. Et le choix est meilleur en 100k - et 200k …le rendement souvent aussi!

Je prefere en avoir moins - une trentaine - et être très confortable avec. Quitte a doubler voir tripler une position - puis débarquer progressivement et n’en garder qu’une tranche … tant que je trouve un autre bon "move" a faire.

Ryanair et easyjet sur Faro …meme a 49 euros cette semaine.

Sacre numéro Mme K.! Consolez vous …vous en serez bientôt debarasse!

Dernière modification par sissi (02/03/2015 23h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#193 03/03/2015 13h37

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Les pourcentages c’était pour donner un ordre d’idée mais vous avez raison le nombre de lignes est plus parlant. 55 lignes, mazette !

Même si je trouve l’investissement obligataire bien plus intéressant que l’investissement actions (entres autres choses parce qu’il est plus "technique" et donc moins accessible à l’investisseur lambda) la multiplication des lignes est en effet une contrainte pesante.

Une trentaine de lignes est déjà une perspective plus à ma portée, encore que avec mes 5 ou 6 lignes j’en suis très loin.

Vous savez peut-être que Mme K., la présidente argentine, caresserait l’espoir de revenir au pouvoir en 2019. Après tout elle aura alors 65 ou 66 ans, ce n’est pas encore l’âge de la retraite dans sa profession. En outre elle pourrait largement être aidée par l’opposition, qui fait preuve d’un grand amateurisme et de querelles permanentes.

Hors ligne Hors ligne

 

#194 04/03/2015 07h28

Membre (2011)
Réputation :   27  

sissi a écrit :

Sat

Oui sujet Buenos aires, Cordoba etc. Utilisez Stuttgart pour les quotes et cliquez sur "borsen" pour voir Berlin, Francfort etc.

Bonjour Sissi, comme tout le monde j’ai besoin de reinvestir mes Euros. Je suis pret a prendre plus de risque sur l’Argentine. Dans les provinces j’aime bien la Buenos Aires 2017 XS0234088994 8.5%. Quasi au pair. En pensez-vous du bien egalement? Mieux a faire?

BUENOS AIR. 05/17  REGS (Reg.S) | Bond | A0GJKZ | XS0234088994 | BÀ¶rse Frankfurt (Frankfurt Stock Exchange)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #195 04/03/2015 09h08

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Bonjour Robdream

La PBA 2017 rembourse une partie du capital tous les 6 mois jusqu’a l’échéance, ce qui la rend intéressante pour moi mais peut-être pas pour vous. Pool factor 49% donc au pair a 98 pas a 100.

Il n’y a que les restructurées PBA en euros a part celle-la. 2020 et 2035, les deux a petits coupons et sans remboursement partiel.
Argentina?s Bond Euphoria Raises Valuation Alarms - Bloomberg Business

Dernière modification par sissi (04/03/2015 09h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#196 04/03/2015 10h19

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

sat a écrit :

Pour en revenir à l’Amérique latine un rapide mot sur l’Argentine : la présidente a annoncé hier qu’elle et son gouvernement avaient définitivement désendetté la République argentine (“Hemos desendeudado definitivamente a la República Argentina”). On reste perplexe !

Cher Sat,
Certes, puisque la Republique est en defaut (technique, parait-il, mais bon ils ne sont pas presses de restructurer / negocier avec les holdouts. Et comme vous l’avez dit, plus moyen de se cacher derriere les RUFO)! Quand on est en defaut, il n’y a plus de dette, n’est-ce pas? Il suffit de s’assoir dessus. ha ha

Dernière modification par SerialTrader (04/03/2015 10h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#197 04/03/2015 11h49

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Singer et cie ont été trop greedy.
Griesa n’aurait pas du être en charge de statuer sur des obligions souveraines - ce n’est pas son rayon.. il a sorti un jugement illogique critique par tous dans le monde entier et voila le "mess"

Ce 2eme défaut est une farce puisque pas vrai: ils ont paye les restructurées et c’est Griesa qui en a empêche le paiement aux détenteurs…C’est plutôt de l’abus de pouvoir et une grande injustice pour les détenteurs de restructurées.

Effectivement l’Argentine doit régler avec les hold-outs - c’est sa dette!

Si Singer pensait avoir gagne et les avoir mis au pied du mur en forcent un 2eme défaut technique… il s’est trompe. La fierté des Argentins va les faire étirer ça au maximum -

Reste a voir s’ils vont pouvoir émettre ces nouvelles obligations sous loi d’Argentine -qui ont été suspendues ?

Suspense…

Hors ligne Hors ligne

 

#198 04/03/2015 20h49

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Sissi je veux bien qu’on tape sur les Holdouts (les vautours) parce qu’ils ont une façon peu honorable de gagner de l’argent : faire payer les plus pauvres qui ont le moins de chances de se défendre.

Mais par équité il faut aussi rappeler que les gouvernements argentins - depuis des décennies - considèrent que la dette contractée par leurs prédécesseurs n’est pas celle qui les oblige. Ainsi nombre d’Argentins (péronistes) expliquent qu’ils ont raison de ne pas payer car la dette a été contractée sous Alfonsin ou Menem. Il ne s’agit pas de fierté mais plutôt, pour le dire gentiment, de mauvaise foi. C’est d’ailleurs un trait commun à l’Amérique latine qui garde un rapport difficile avec les anciennes - et les nouvelles - puissances tutélaires.

C’est comme si on vous expliquait que les emprunts émis sous Chirac ne seraient pas payés sous Hollande … Comme le souligne ST, c’est de la fuzzy logic.

Ce n’est pas seulement Griesa qui n’a aucune confiance : aucun Hold-in (dette restructurée) n’a accepté les paiements sous législation argentine (ni d’ailleurs je crois à Paris), et je pense qu’ils ont parfaitement raison s’ils veulent recevoir une petite partie de leur créance.

La dernière excuse du ministre de l’économie Kicilof est que Griesa cherchait en réalité, au delà de Paul Elliot Singer, à ouvrir la porte aux "me too" : Tous ceux qui ont des créances sur l’Argentine mais ne se sont pas encore manifestés et attendaient supposément la décision de Griesa. Donc maintenant ce n’est plus la clause RUFO mais le complot caché de Griesa qui "empêche" le gouvernement argentin de négocier avec les holdouts.

En un mot, ce qui m’irrite dans cette histoire, c’est que le gouvernement argentin prend ses sujets pour des imbéciles et que nombre de péronistes qui le soutiennent "achètent" ces mensonges.

Hors ligne Hors ligne

 

#199 04/03/2015 22h29

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Sat

Desolee mais je ne connais pas les emprunts faits sous Chirac…pas plus que ceux sous Sarko ou Hollande …ouf!

Venez en Algarve - prendre du recul - et discuter avec les expats de partout! Ca relaxe!

Pourquoi rester la ou vous etes devenu allergique aux politiciens de mauvaise foi?- encore qu’on pourrait voir ça comme une contamination a l’échelle planétaire des politiciens - donc seul remède: se soustraire a leurs magouilles ou/et condescendance et/ou…

Hors ligne Hors ligne

 

#200 04/03/2015 23h07

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Je parle des OAT par exemple mais il est vrai que les taux sont plutôt maigrichons, je comprends que cela ne vous intéresse pas.

L’Algarve est certainement un très bel endroit, je reste curieux de vos investigations. Pour l’Argentine, où je ne suis pas en ce moment car je m’occupe de mes vignes, pas d’allergie particulière (ni crispation !) mais plutôt une réticence à entendre des gens qui vous prennent pour des idiots et en plus qui vous demandent d’avaler ce qu’ils disent.

Comme vous dites, c’est une chose qu’on trouve sur tous continents, dans tous pays, et on peut très bien s’organiser pour ne pas en dépendre. Si je comprends bien c’est ce que vous faites en ce moment au Portugal et vous avez bien raison.

Cdt, sat

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "amérique latine : obligations et autres placements en amérique latine…"

Pied de page des forums