PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#151 12/01/2015 11h04

Membre (2011)
Réputation :   27  

Oui, ST. Meilleur rendement, protection contre remontee des taux a partir du call, et paiement trimestriel des coupons (peut-etre idem pour la 2023).
D’autre part j’ai pu l’acheter a 96.5 ce qui est un tres bon prix de mon point de vue.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 12/01/2015 11h11

Membre (2013)
Réputation :   1  

Merci SerialTrader

il est vrai que 200k$ , cela fait quand meme un gros ticket , le droit à l’erreur n’existe pas avec ce type de décision , surtout que le $ vient sérieusement de monter et je n’ai pas les connaissances necessaires pour evaluer cette sté, je l’ai découverte au travers du forum.

je pense que je vais renforcer mes lignes de Petrobras et General shopping .

bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#153 12/01/2015 11h21

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Je suis aussi à nouveau titulaire depuis Noel d’une Minerva Perp

Le titre avait bien baissé suite à un sell off de la "classe" EM USD

J’avais déjà acheté ce titre à l’émission avant de la revendre 103 en octobre

Les résultats sont bons, le secteur des protéines bénéficiant à plein de la baisse du BRL

J’apprécie les intérêts trimestriels, le call court (19) et le reset rate très favorable en cas d’absence de call à 1ere date

Le rendement est supérieur à la senior 23 (normal…), qui a un call en 18, paie 2 fois par an

De manière générale, quand je regarde un dossier, acheter un titre plus junior (donc plus rémunérateur et risqué) qu’un autre ne me gène pas, car je ne me projette pas dans la faillite/restructuration de l’émetteur

Toujours faire attention à la faible liquidité et au spread élevé sur ce dossier

BaV

Hors ligne Hors ligne

 

#154 12/01/2015 11h32

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

luxinvest a écrit :

Merci SerialTrader

il est vrai que 200k$ , cela fait quand meme un gros ticket , le droit à l’erreur n’existe pas avec ce type de décision , surtout que le $ vient sérieusement de monter et je n’ai pas les connaissances necessaires pour evaluer cette sté, je l’ai découverte au travers du forum.

je pense que je vais renforcer mes lignes de Petrobras et General shopping .

bonne journée

Attention Luxinvest,

Petrobras est sur la voie du downgrade en junk et général shopping me semble de mon point de vue plus risqué, cf la file nourrie sur ce dossier

J’ai du petro 21 et 24 et de la general 10% en portefeuille

Il y a une marfrig en petite coupure USG5814RAA61 qui pourrait vous intéresser (vérifier le call éventuel et prix) ou la 9,5% par 100k USG5814RAB45 que j’ai en portefeuille (call 104,75 le 4/05/15)

BaV

Hors ligne Hors ligne

 

#155 12/01/2015 12h01

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Bonjour Tssm et Luxinvest … et Robdream, Sat, ST, Zebonder, Reinanto, Robert22 etc…- et bonne année 2015 !

Bon conseil…Tssm car Petrobras risque fort d’être downgrade - scandale, retard trop long dans la publication de chiffres, menaces de poursuites aux USA - meme si le gouvernement est derrière la cie…
Si vous cherchez du IG en petites tranches … vale 5.65 sous le pair par ex ou des américaines hors pétrole.
Si coupon/rendement - sans souci de lombard - gaz capital 2034 par 10k

Suite a 2 mois de voyage… j’ai pas mal de rattrapage a faire!
Il y a surement d’autres opportunités a saisir dans ces marches chancelants!

Et OUI pour les protéines!

Dernière modification par sissi (12/01/2015 12h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#156 12/01/2015 12h55

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Bonjour Sissi,
Bien vu. Je confirme mon interet pour la Gazprom / Gaz Capital 2034 8.625%, dispo par tranche de USD 10k. YTW 8.5%. Callable au pair et cote a peu pres au pair.
Discl: Pas encore en portif, mais a priori, mon option preferee pour reinvestissement de coupon/ principal ds mon ptf obligataire en ce moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#157 12/01/2015 13h00

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Tssm a écrit :

Il y a une marfrig en petite coupure USG5814RAA61 qui pourrait vous intéresser (vérifier le call éventuel et prix)

J’avoue ne pas la trouver vraiment sexy cette souche, certes echeance courte (11/2016), mais elle yield a peine 6% pour un risque credit B+. Cote a 106.25. Non callable. Mais c’est la seule Marfrig accessible avec un faible min piece.

Dernière modification par SerialTrader (12/01/2015 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#158 12/01/2015 13h34

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

SerialTrader a écrit :

Bonjour Sissi,
Bien vu. Je confirme mon interet pour la Gazprom / Gaz Capital 2034 8.625%, dispo par tranche de USD 10k. YTW 8.5%. Callable au pair et cote a peu pres au pair.
Discl: Pas encore en portif, mais a priori, mon option preferee pour reinvestissement de coupon/ principal ds mon ptf obligataire en ce moment.

Votre interet pour cette souche m’interpelle toujours, vous avez toutes les souches plus courtes de cet émetteur qui paient au moins aussi bien

De la 2017 en euro à la 2022 en usd, donc pourquoi aller jusqu’à 2034

J’ai l’impression quil y a une prime à la petite quotité et je ne suis pas pret à payer cette prime

Sinon, ST, je ne suis pas sûr que cet émetteur soit traitable dans notre banque commune en dépit du fait qu’il ne soit pas sous embargo

BaV

Hors ligne Hors ligne

 

#159 12/01/2015 13h40

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

SerialTrader a écrit :

Tssm a écrit :

Il y a une marfrig en petite coupure USG5814RAA61 qui pourrait vous intéresser (vérifier le call éventuel et prix)

J’avoue ne pas la trouver vraiment sexy cette souche, certes echeance courte (11/2016), mais elle yield a peine 6% pour un risque credit B+. Cote a 106.25. Non callable. Mais c’est la seule Marfrig accessible avec un faible min piece.

JE suis d’accord avec vous mais j’essaie de répondre à la demande de "petite tranche"

Personnellement et comme indique, je possède sur cet émetteur la 9,5 echeance 2020 par 100k

Hors ligne Hors ligne

 

#160 12/01/2015 18h15

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Je vois que c’est la rentrée des "bonistas" du forum donc je leur souhaite à tous une propice et fructueuse année 2015.

Un bref mot sur l’Argentine : Depuis le 1er janvier 2015 la clause RUFO n’est plus applicable. Cette clause - supposément - empêchait l’Argentine de payer les holdouts (dits aussi fonds vautours) car cela l’aurait obligée à payer en même temps tous les autres créanciers au pair, même sur sa dette renégociée.

Donc le gouvernement argentin devrait maintenant se rapprocher des holdouts et en terminer avec le problème de sa dette, supposément …

Certains commentateurs pensent qu’il faudra en réalité attendre les prochaines élections présidentielles (25 octobre 2015) et une nouvelle administration.

Hors ligne Hors ligne

 

#161 13/01/2015 00h27

Membre (2013)
Réputation :   1  

Tssm a écrit :

luxinvest a écrit :

Merci SerialTrader

il est vrai que 200k$ , cela fait quand meme un gros ticket , le droit à l’erreur n’existe pas avec ce type de décision , surtout que le $ vient sérieusement de monter et je n’ai pas les connaissances necessaires pour evaluer cette sté, je l’ai découverte au travers du forum.

je pense que je vais renforcer mes lignes de Petrobras et General shopping .

bonne journée

Attention Luxinvest,

Petrobras est sur la voie du downgrade en junk et général shopping me semble de mon point de vue plus risqué, cf la file nourrie sur ce dossier

J’ai du petro 21 et 24 et de la general 10% en portefeuille

Il y a une marfrig en petite coupure USG5814RAA61 qui pourrait vous intéresser (vérifier le call éventuel et prix) ou la 9,5% par 100k USG5814RAB45 que j’ai en portefeuille (call 104,75 le 4/05/15)

BaV

Merci Tssm pour cette réponse, je vais m’abstenir sur Petrobraz et GS , je pense meme peut-etre un peu alleger etant donné la hausse du $ et les coupons , je devrais sortir  équilibré .

Oui , Marfrig me semble aussi + fiable , j’ai d’ailleurs une ligne de  9.625 MARF16 SRN-S
USG5814RAA61 A0G1ZP que je garderai jusqu’à l’écheance. et peut etre la completer par la 9.5% que vous citez .

Bonne soirée et merci

Hors ligne Hors ligne

 

#162 13/01/2015 00h33

Membre (2013)
Réputation :   1  

sissi a écrit :

Bonjour Tssm et Luxinvest … et Robdream, Sat, ST, Zebonder, Reinanto, Robert22 etc…- et bonne année 2015 !

Bon conseil…Tssm car Petrobras risque fort d’être downgrade - scandale, retard trop long dans la publication de chiffres, menaces de poursuites aux USA - meme si le gouvernement est derrière la cie…
Si vous cherchez du IG en petites tranches … vale 5.65 sous le pair par ex ou des américaines hors pétrole.
Si coupon/rendement - sans souci de lombard - gaz capital 2034 par 10k

Suite a 2 mois de voyage… j’ai pas mal de rattrapage a faire!
Il y a surement d’autres opportunités a saisir dans ces marches chancelants!

Et OUI pour les protéines!

Bonjour Sissi , bonne année 2015 à vous aussi et à tous les participants du forum .

J’avais déjà vu Gaz capital mais pas eu encore le cran d’en acheter , je vais regarder Vale , merci pour l’info .

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#163 13/01/2015 03h17

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Tssm a écrit :

Votre interet pour cette souche m’interpelle toujours, vous avez toutes les souches plus courtes de cet émetteur qui paient au moins aussi bien
De la 2017 en euro à la 2022 en usd, donc pourquoi aller jusqu’à 2034
J’ai l’impression quil y a une prime à la petite quotité et je ne suis pas pret à payer cette prime

Bonjour TSSM
Absolument, Marfrig 2016 et Gaz Capital/ Gazprom 2034 sont in fine des cas similaires, il y a une prime a payer pour acces avec une petite quotite. Pour de gros ptfs obligataires, vous avez 100% raison, aucune justification a payer cette prime. Pour de plus petits investisseurs comme moi -j’investi habituellement entre USD 20k et 40k par emetteur-, petits joueurs donc, c’est le prix a payer pour jouer. Meme si intellectuellement, ce n’est pas satisfaisant, j’en conviens tout a fait.
BaV

Dernière modification par SerialTrader (13/01/2015 03h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#164 13/01/2015 11h50

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour à tous

je n’avais pas bien realisé l’ampleur de ce qui secoue Petrobraz , mes lignes achetées en mars 2014 ( 3% ech 2019) me permettent de sortir sans trop de casse à 88% qui est le cours actuel, mais j’hesite .

Si quelqu’un pouvait me donner un avis : garder ou solder , il serait le bienvenu !

merci , bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#165 13/01/2015 12h04

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Tout depend de votre horizon d’investissement. Le downgrade, meme si attendu, aura neanmoins un impact negatif sur les obligs lorsqu’il sera confirme, AMHA. En revanche, Petrobras est la victime des affaires de corruption (elle a surpaye certains investissements); mais in fine [et ce process sera long] elle obtiendra certaines compensations. Cela sera positif pour son credit spread.

Pour ma part, je serai repaye a l’echeance, donc je garde. Je ne moyennerai a la baisse que si les ecarts de cours et de rendement sont vraiment significatifs. Mais je comprends que l’on puisse etre plus actif en trading obligataire, c’est simplement une autre strategie d’investissement.
Bon courage
S.T.

Dernière modification par SerialTrader (14/01/2015 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#166 13/01/2015 12h05

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Bonjour Luxinvest

Difficile de vous répondre … Perso j’ai la 23 et 43, je les garde mais je n’ajoute pas en ce moment …j’attends de voir … Comme a ST il me faudrait un bon écart pour moyenner a la baisse.
Avez vous trouve par quoi possiblement remplacer petrobras?

Quant a Vale voici un article encourageant
Vale Seen Overtaking BHP, Rio as Cheapest Iron Shipper - Bloomberg Business

Dernière modification par sissi (13/01/2015 12h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#167 13/01/2015 15h56

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Luxinvest,

Je suis en phase avec mes camarades sur Petrobras

Je les garde et je ne renforce pas pour l’instant

C’est aussi parceque ma position est modeste (2x10k) car je suis plutôt baissier sur le dossier en ce moment

J’ai la 21 et 24 en usd et elles sont vers 90/92 pour un prix payé au pair

N’oublions pas que pendant qu’on attend, les coupons continuent de rentrer

BaV

Hors ligne Hors ligne

 

#168 13/01/2015 16h19

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Bonjour à tous,

avec un euro à 1,18$, je suis en mode stand-by puisqu’il n’y a rien d’intéressant en ce moment en EURO et malheureusement 50% de mes positions en EUR sont des obligations HY callables cette année sad

Hors ligne Hors ligne

 

#169 13/01/2015 19h54

Membre (2013)
Réputation :   1  

Merci SerialTrader, Sissi, Tssm pour vos réponses ,

j’ai rdv demain à ma banque à Esch/Alzette , je vais garder mes Petrobraz 2021 ( 5.375%) car petite ligne de 20K$ mais je vais solder 75% de ma ligne de 2019 soit 75K$ car avec un rendement de 3% je trouve que le jeu ( le risque) n’en vaut pas la chandelle, même si la duration est courte .

Maintenant par quoi les remplacer là est la question ! . Marfrig, j’en ai dejà et elles sont cheres desormais , Scholz j’ai aussi , General Shopping j’ai une ligne de la 10% que je ne renforce pas, Anglogold ashanti 2040 je la garde , Frésénius aussi ,  le reste est stable .

Gazprom me tente bcp, Vale aussi , l’article est tres positif . Il y a aussi Anglogold Holding PLC 2022 qui est à 92% , Ebay 2042  4% qui est aussi à 92% et VTB Bank 2018 .

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#170 13/01/2015 20h07

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Je trouve la marfrig 2020 qui était valorisée dans mon portefeuille au pair ce matin (pas demandé de prix) plutôt interessante

J’ai souvenir que nous sommes à la même banque et je ne suis pas sûr que l’on puisse traiter sur gazprom. VTB qui est sous embargo probablement pas. À vérifier

Dailleurs, vous ne voulez toujours pas nous rejoindre pour bénéficier de tarif plus interessant ? Le cas échéant, contactez SIssi ou moi même par mail

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#171 14/01/2015 08h33

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Cette obligation est intéressante mais c’est minimum 100k et Marfrig a fait une offre pour la racheter :

Notice To The Market - Marfrig Announces Commencement Of Cash Tender Offer… -- SAO PAULO, Nov. 14, 2014 /PRNewswire/ --

Hors ligne Hors ligne

 

#172 14/01/2015 08h55

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Cette offre a été annulée

La société voulait emprunter pour rembourser et les conditions de marché n’étaient pas satisfaisantes (market talk à l’époque et de mémoire c’était high7 alors qu’il voulait high6), donc cela ne s’est pas fait

Marfrig fait beaucoup de liability management

Ce matin, c’est valorisé 100- sur mon compte titre

Des que les conditions le permettront, ils vont feront nouvelle offre de rachat (la dernière annulée était à 107,xx) et le prochain call (éventuel) est à 104,75

Acheter à un prix inférieur et bénéficier du portage à 9,5% ne me semble pas être une mauvaise affaire

Je réfléchis à doubler ma position

Ne pas oublier que le marché EM en USD est assez exécrable actuellement

BaV

Hors ligne Hors ligne

 

#173 14/01/2015 11h31

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

luxinvest a écrit :

Maintenant par quoi les remplacer là est la question ! . Marfrig, j’en ai dejà et elles sont cheres desormais , Scholz j’ai aussi , General Shopping j’ai une ligne de la 10% que je ne renforce pas, Anglogold ashanti 2040 je la garde , Frésénius aussi ,  le reste est stable. Gazprom me tente bcp, Vale aussi , l’article est tres positif . Il y a aussi Anglogold Holding PLC 2022 qui est à 92% , Ebay 2042  4% qui est aussi à 92% et VTB Bank 2018 .

Ds le secteur commo, categorie emetteurs "safe" i.e. confortablement Investment Grade: BHP, Rio Tinto, Glencore, Vale, etc.
Categorie "cross-over" i.e. bottom IG, top HY: Anglogold Ashanti, Kinross, Gazprom, Petrobras, Anglo American
Categorie "speculatif/  stressed": IAMGold, Cliffs Natural Resources, Detour Gold (oblig convertible)
Bon courage et bonne pioche

NB: Entre nous, je ne prendrais pas le risque credit de VTB vu la crise russe (meme si controlee par le govt). Si vous voulez prendre du risque bancaire russe, AMHA concentrez vous sur Sberbank. Le gouvernement ne pourra pas la laisser mourrir sans une violente crise sociale.

S.T.

Dernière modification par SerialTrader (14/01/2015 11h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#174 15/01/2015 00h56

Membre (2013)
Réputation :   1  

Tssm a écrit :

Je trouve la marfrig 2020 qui était valorisée dans mon portefeuille au pair ce matin (pas demandé de prix) plutôt interessante

J’ai souvenir que nous sommes à la même banque et je ne suis pas sûr que l’on puisse traiter sur gazprom. VTB qui est sous embargo probablement pas. À vérifier

Dailleurs, vous ne voulez toujours pas nous rejoindre pour bénéficier de tarif plus interessant ? Le cas échéant, contactez SIssi ou moi même par mail

Bonne soirée

Bonsoir Tssm, j’ai pu acheter Gaz capital 2034 ce matin sans pb à la meme banque , ainsi que Vale42 et j’ai allegé Petrobraz 2019 à 3% , la baisse du $ m’a laissé encore une petite marge positive malgré une vente à perte de 4000$ .

Merci pour votre proposition mais j’ai pu négocier exceptionnellement aujourd’hui 0.5% de frais pour les transactions au lieu des 1% ce qui est pas mal, peut etre ouvrirai je un autre compte mais pour l’instant je suis plutôt entrain de rationaliser car je me suis un peu éparpillé ces dernieres années

Bonne nuit à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#175 15/01/2015 00h58

Membre (2013)
Réputation :   1  

SerialTrader a écrit :

luxinvest a écrit :

Maintenant par quoi les remplacer là est la question ! . Marfrig, j’en ai dejà et elles sont cheres desormais , Scholz j’ai aussi , General Shopping j’ai une ligne de la 10% que je ne renforce pas, Anglogold ashanti 2040 je la garde , Frésénius aussi ,  le reste est stable. Gazprom me tente bcp, Vale aussi , l’article est tres positif . Il y a aussi Anglogold Holding PLC 2022 qui est à 92% , Ebay 2042  4% qui est aussi à 92% et VTB Bank 2018 .

Ds le secteur commo, categorie emetteurs "safe" i.e. confortablement Investment Grade: BHP, Rio Tinto, Glencore, Vale, etc.
Categorie "cross-over" i.e. bottom IG, top HY: Anglogold Ashanti, Kinross, Gazprom, Petrobras, Anglo American
Categorie "speculatif/  stressed": IAMGold, Cliffs Natural Resources, Detour Gold (oblig convertible)
Bon courage et bonne pioche

NB: Entre nous, je ne prendrais pas le risque credit de VTB vu la crise russe (meme si controlee par le govt). Si vous voulez prendre du risque bancaire russe, AMHA concentrez vous sur Sberbank. Le gouvernement ne pourra pas la laisser mourrir sans une violente crise sociale.

S.T.

merci SerialTrader , VTB est effectivement un peu trop " chaude "  smile ………..je vais me tenir eloigné des banques Russes .

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "amérique latine : obligations et autres placements en amérique latine…"

Pied de page des forums