Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#251 21/06/2015 05h51 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   100 

Cher Sat
Que pouvez vous nous dire des candidates de l’ opposition? Quelle politique? Ont-iLs une chance de gagner?

Hors ligne

 

#252 21/06/2015 16h35 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   161 

Si seulement je pouvais vous répondre sur ce point cher ST … et je ne suis d’ailleurs pas sûr que les candidats eux-mêmes soient en mesure de le faire. L’annonce du tandem Macri-Michetti n’a donné lieu qu’à des formules générales et belles, travaillons ensemble, réformons ce pays qui a toutes ses chances, cessons de nous isoler sur la scène intrenationale, ne pratiquons pas la culture du mépris et de la diabolisation, offrons un futur à la jeunesse etc. etc. J’ajoute que pour l’instant c’est Scioli, le candidat du pouvoir en place, qui est le plus haut dans les sondages. Macri souffre d’une image d’homme riche un peu éloigné des préoccupations populaires.

Je reviendrai vers vous quand les programmes seront plus arrêtés. Il y en a beaucoup qui naviguent à vue - des sondages -, ce qui rappelle un peu la France et tant d’autres pays. 

En attendant et pour parler d’un pays voisin, le Brésil, il n’aura pas échappé aux détenteurs d’obrigações Odebrecht que le CEO du même nom a été mis en examen dans le cadre du scandale de corruption Petrobras. Le père de celui-ci aurait dit que si on arrêtait son fils, il faudrait également préparer deux autres cellules : une pour Rousseff et une autre pour Lula. Celui-ci est très remonté contre celle-là et l’accuse de ne rien faire pour se défendre de toutes ces accusations. Rousseff recueille 2/3 d’opinions défavorables à très défavorables, presque un record.

Pour en revenir aux obligations Odebrecht elles-mêmes et puisque ce qu’on trouve sur leur site est très vague, j’ai demandé la semaine passée qu’ils m’envoient quelques chiffres/bilans/cdr sur le groupe. Il refusent de le faire au motif que je n’ai pas une adresse email corporate. Si l’un d’entre vous a de la documentation récente sur ce groupe, je serai heureux qu’il me la fasse suivre par messagerie.

PS : L’article de Bloomberg sur le sujet
http://www.bloomberg.com/news/articles/ … bras-probe

Dernière modification par sat (21/06/2015 16h46)

Hors ligne

 

#253 21/06/2015 17h54 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   246 

Sat bonjour

Je suis de près les nouvelles du Bresil puisque je detiens plusieurs obligations de divers secteurs…
Sous chasse a la corruption - 14eme stade du lava jato - on cherche a impliquer Lulla en arrêtant Marcello Odebrecht … et moins officiellement …Roussef . C’est politique …mais ça impacte toute l’économie brésilienne - et pas dans le bon sens! Les brésiliens ralentissent leurs dépenses par peur d’une crise et du chômage ..
Ode est une boite privée - pas listee- d’ou un accès aux chiffres limite pour les particuliers . Faut se fier aux analyses des agences et des banques privées.
La pénalité pour une compagnie trouvee coupable peut aller a 20% de son chiffre d’affaire…sauf que Odebrecht en fait bien moins au Bresil qu’a l’extérieur. Je suis curieuse de voir la suite - sans paniquer car c’est le plus gros conglomérat industriel d’Amérique du Sud, branche aux USA, en Angola etc
Il me semble que leur chiffre d’affaires a l’extérieur ne peut pas être impacte.
Il est  vrai que Ode a donne du support financier aux politiques … mais a tous les partis!
Meme phénomène aux USA en temps d’élections … les gens ralent des fois a cause de ça - et du lobbying mais sans grandes conséquences …
Difficile de se fier a la presse qui cherche le bon scoop plutôt que de vérifier les infos et faire leur propre recherche…

Dernière modification par sissi (21/06/2015 17h55)

Hors ligne

 

#254 22/06/2015 18h16 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   246 

Trouve chez nos copains allemands une réponse d’Odebrecht aux derniers événements
Odebrecht Communication - Operation Lava Jato | Odebrecht

Hors ligne

 

#255 22/06/2015 21h00 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   161 

Oui je ne doute pas que Odebrecht sache se défendre et les arguments - un peu techniques mais c’est normal - développés dans la note laissent prévoir une issue favorable.

Il n’en reste pas moins, comme le précise Moody’s dans l’autre note à laquelle vous renvoyez Sissi, qu’il est très difficile de connaître le calendrier et le résultat de l’opération Lavo jato / Car wash (it is hard to predict the timing and the legal outcome of those investigations) et je pense que c’est beaucoup plus ça qui pèse sur les cours. En plus, un juge, surtout s’il est porté par un soutien journalistique ou populaire, peut se permettre de ne pas voir la big picture et conduire le Brésil à se tirer une balle dans le pied en destabilisant un tel groupe.

C’est d’ailleurs l’émission la plus importante, la Odebrecht 2042 pour $850 M et donc environ un quart de l’endettement du groupe, qui risque de souffrir le plus de ces incertitudes et on ne sait pas pour combien de temps.

Pour ma part je suis positif et intéressé mais je ne crois pas nécessaire de se précipiter. J’ajoute qu’un tel raisonnement m’a souvent conduit à louper de bonnes affaires …

PS : avez-vous un avis sur l’historique de cours produit par Oblis.be et selon lequel ladite obligation n’aurait jamais passé sous les 70% ? Contrairement aux renseignements collectés sur Börse Stuttgart ou Interactive Brokers ?

Hors ligne

 

#256 22/06/2015 22h13 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   246 

Sat

Faut regarder sur Finra - c’est la qu’il y a le plus de "vraies" transactions affichées.
C’est gratos et si vous mettez odebrecht vous aurez TOUTES leurs obligations et vous pourrez voir la charte ET tous les prix de transactions depuis le début en cliquant sur l’une ou l’autre.
Bonds - Search Results

C’est le seul endroit fiable. Pas oblis et meme pas Stuttgart vu le faible nombre de transactions affichées - c’est en OTC que ça se passe dans ces tranches-la

J’ai pas de 2042 - en bresiliennes je prefere les calls 15  mais si vous regardez les résultats des dernières offres de rachat de juin 2014 …ça vous aidera  peut-être a choisir ou a étudier ce dossier

Construtora Norberto Odebrecht S.A. Announces Results of Tender Offers and Consent Solicitations for 9.625% Senior Notes Due 201  - Bloomberg

La 7.5 était a 94 il y a tres peu de temps …hier a 78 ce soir a 83.5 - 100k call 15

Dernière modification par sissi (22/06/2015 22h57)

Hors ligne

 

#257 23/06/2015 13h38 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   161 

Sissi vous êtes une véritable encyclopédie de l’obligation ! Merci pour tous ces renseignements.

Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des cours erronés sur Interactive Brokers mais cette fois leurs renseignements et ceux offerts par la FINRA semblent correspondre. Et confirment par là que Oblis.be pourrait faire son travail plus sérieusement, à moins que, il ne faut jamais exclure le pire, ils "n’oublient" les cours les plus bas pour ne pas effrayer le chaland.

Hors ligne

 

#258 23/06/2015 14h05 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   182 

Il faut oublier les certitudes du marché organisé et transparent dont vous avez l’habitude pour les actions (et d’ailleurs, maintenant, plusieurs plateformes existent probablement avec des plus bas différents pour le même titre) quand on parle du marché obligataire, celui ci étant OTC. IB rapporte certainement à FINRA, donc c’est normal d’être en phase. Cela ne veut pas dire non plus que ce cours là soit vraiment le plus bas ou que le plus bas indiqué par Oblis ne soit pas le plus bas de sa propre plateforme de négociation

Pour les obligations en USD, nous avons la chance d’avoir cet outil FINRA. Quand je traite, je regarde l’ensemble des informations disponibles, bourse allemande, FINRA, pour juger de la pertinence du prix proposé par mon broker via Bloomberg

Dernière modification par Tssm (23/06/2015 14h06)

Hors ligne

 

#259 23/06/2015 21h04 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   161 

Vous avez raison Tssm, je voulais surtout souligner la différence marquée entre la source Oblis et les autres.

Hors ligne

 

#260 24/06/2015 18h15 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   161 

Une réponse reçue de Interactive Brokers au sujet des Odebrecht disponibles à 10k au lieu de 200k :

IB does not split bond orders into smaller amounts in order to get a liquid market. What has occurred between now and then is that that the minimums were modified by the dealers we do business with in this case.

Je leur demande qui sont ces "dealers" et s’ils me répondent je transmettrai.

Hors ligne

 

#261 25/06/2015 09h42 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   24 

Concernant Odebrecht il ne faut pas oublier qu’il y a egalement une enquete preliminaire sur un eventuel trafic d’influence entre l’entreprise, Lula et la BNDES, qui aurait permis a Odebrecht d’obtenir des marches a l’export grace a des financements de la banque publique bresilienne et au carnet d’adresses de Lula.

Au Brésil, nouvelles arrestations dans le cadre de l?enquête « Lavage rapide » | La-Croix.com - Monde

Les obligations sont legerement remontees hier. Je ne pense pas qu’il faille se precipiter, il devrait y avoir des points d’entree plus favorables dans les jours ou semaines qui viennent.
Ma cible est la perpetuelle 7.5%.

Hors ligne

 

#262 25/06/2015 15h28 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   161 

Je pense comme vous qu’il y a encore un potentiel de baisse des obligations, dit autrement qu’il y aura encore du "bruit" autour de Petrobras, Odebrecht et cie.

Si j’en crois l’article que vous citez, le plus touché dans toute cette affaire est le parti des travailleurs de la présidente Dilma Rousseff. Quand aux entreprises visées, elles existaient avant le retour de la démocratie il y a 30 ans, et je pense qu’elles seront encore là pour quelques décennies au moins.

Vous avez peut-être noté comme moi que l’auteur de l’article, Aglaé de Chalus, qualifie Marcelo Odebrecht, le CEO arrêté, de "créateur" de l’entreprise. C’est le seul exemple que je connaisse de création d’entreprise rétroactive, puisque Marcelo est né en 1968 et aura donc créé 24 ans avant sa naissance le groupe qu’il dirige. A moins qu’il ne confonde avec son grand-père Norberto ?

Hors ligne

 

#263 25/06/2015 15h59 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   182 

Je suis d’accord avec vous, il va continuer à y avoir du bruit le temps que les procédures aillent au bout et je suis bien évidement sûr qu’ils sont « coupables », comme tout le monde là bas pour obtenir un marché. J’imagine que cela se terminera par un arrangement si cela existe dans la justice brésilienne

Mais en attendant, n’oublions que c’est un dossier IG, rentable, cash positif, qui vaut actuellement dans les 80% et qui a un coupon facial de 7,5%

Donc, je ne force personne à la consommation, je ne suis d’ailleurs plus sur le dossier, mais le risque sur le titre me semble peut être dans les cours actuellement. Avec un portage grassement payé sur le prix actuel pour attendre des jours meilleurs, de l’ordre de 9% annuel, cela se regarde

Ma banque ne me donnant que 15% de crédit, je reste OUT pour l’instant faute de disponibilité

Pour conclure, je suis plutôt moins confortable sur l’exposition d’Odebrecht au Venezuela (et aux hydrocarbures) que sur cette affaire de corruption

A suivre

Hors ligne

 

#264 25/06/2015 16h52 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   24 

Tssm, pour info j’ai obtenu un prix indicatif de 84 aujourd’hui. J’aimerais l’avoir a 80 max.

La LTV en IL est confirmee a 40%, donc je pense 20% en Lombard.

Hors ligne

 

#265 25/06/2015 17h42 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   246 

Robdream

Vous avez bien raison d’être patient … le truc c’est qu’il faut demander chaque jour et 2 fois plutot qu’une pour avoir le bon prix - éventuellement. Ca bouge beaucoup.

Hors ligne

 

#266 29/06/2015 17h11 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   24 

Ca y est je viens d’acheter la Odebrecht perpetuelle 7.5% USG6710EAF72 a 80.1.
Ca fait presque 9.4% de coupons en USD verses tous les trimestres, sans parler d’une eventuelle PV.

Dernière modification par Robdream (29/06/2015 17h12)

Hors ligne

 

#267 29/06/2015 22h27 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   161 

Bonsoir Robdream, félicitations et si vous en avez le temps, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez préféré celle-ci à la Odebrecht 7.125 2042 qu’on trouvait moins chère aujourd’hui, jusqu’à 76 % selon IB ?

Hors ligne

 

#268 30/06/2015 01h23 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   246 

Sat

La perp 7.5% a un call en 2015 - exercable en tout temps apres la date du call cet automne…et un coupon plus eleve que la 2042 …et surtout elle est moins exposée au problème de duration, hausse des taux etc.

Aussi la perp c’est du 100k de min - la 2042 200k !

Dernière modification par sissi (30/06/2015 07h47)

Hors ligne

 

#269 30/06/2015 13h31 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   161 

C’est gentil Sissi d’avoir répondu à ma question de débutant. En effet de très bonnes raisons pour préférer la perpétuelle, dont bien entendu les 100k. Si seulement Interactive Brokers pouvait les proposer à la négociation…

Un complément d’information sur ces questions de coupure minimale, en tout cas chez IB. 

Liste des dealers proposant des obligations Odebrecht pour Interactive Brokers, chacun affichant une coupure de 200k mini :

Bonddesk qui semble avoir été absorbé par le suivant :

Tradeweb

et enfin
KCG/Knightbondpoint

Ce sont des dealers et ils n’ont pas trop le temps de s’occuper d’investisseurs privés, à l’exception de Tradeweb qui me dit ceci :

We do allow internal orders between brokers and traders to go below the Min amount but that is only internal within their own firm.

Donc ces transactions sous le "minimum range" ne seraient possibles que s’il existait déjà des "rompus" dans les tuyaux des brokers, parce qu’un ordre supérieur à la coupure n’aurait pas été entièrement exécuté je suppose. Toutes autres lumières seront les bienvenues.

Dernière modification par sat (30/06/2015 13h56)

Hors ligne

 

#270 01/07/2015 16h42 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   24 

sat a écrit :

Bonsoir Robdream, félicitations et si vous en avez le temps, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez préféré celle-ci à la Odebrecht 7.125 2042 qu’on trouvait moins chère aujourd’hui, jusqu’à 76 % selon IB ?

Bonjour Sat, les arguments de Sissi sont justes. Toutefois je souhaiterais ajouter que la 7.5% perpetuelle est la seule Odebrecht avec un nominal de 100k. Toutes les autres a ma connaissance ont un nominal de 200k USD, la 2042 y compris. Dites-moi si je me trompe.

International bonds: Odebrecht, 2042 (USG6710EAL41, G6710EAL4, A1G6RW)

200k c’est trop a mon gout pour Odebrecht pour mon portefeuille, et de toutes les facons je n’avais pas les liquidites disponibles pour mettre plus.

La seule ligne que je possede avec un nominal de 200k est la Minerva perpetuelle. Le secteur de l’alimentation au Bresil presente un risque bien moindre et benificie du BRL bas puisqu’ils exportent plus de 50% de leur production en USD.

Hors ligne

 

#271 01/07/2015 21h55 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   161 

Des tas de raisons très judicieuses Robdream, et je ne crois pas que vous vous trompez, en tout cas si j’en crois mon broker IB pour les obligations Odebrecht qu’il veut bien lister.

Pour Minerva je vois que plusieurs sont "callable" dont deux à 200k j’imagine que vous avez également préféré cette option.

Pour ma part j’attends de voir ce que nous réserve la Grèce. Je sais que ça n’a pas grand chose à voir avec l’Amérique latine mais les marchés pensent parfois le contraire.

Hors ligne

 

#272 15/07/2015 14h34 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   161 

Peut-être un peu de remous à venir dans les prochains jours sur le Brésil et son BRL : Selon Bloomberg qui cite Valor Economico, Moody’s va envoyer ses spécialistes vérifier s’ils maintiennent ou abaissent la note du pays ce qui semble inévitable :
http://www.bloomberg.com/news/articles/ … her-yields

Hors ligne

 

#273 15/07/2015 22h10 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   26 

Et concernant Odebrecht, les motifs d’inculpation et l’ampleur des poursuites doivent etre precises vendredi.

Hors ligne

 

#274 16/07/2015 13h24 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   37 

L’action General Shopping ainsi que les obligs perpétuelles 10% et 12% ne sont pas en forme! Les obligs se traitent à 70%. Grosse chute en 1 mois. En revanche BR Malls se maintient au dessus du pair.

Dernière modification par reinanto54 (16/07/2015 13h24)

Hors ligne

 

#275 22/07/2015 08h38 → Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine... (argentine, brésil, chili, colombie, mexique, pérou, uruguay, vénézuela)

Membre
Réputation :   246 

Obligation Cordoba 12.38% 2017 - et PBA : bon rendement!
Argentina Election Triggers Windfall for Provincial Bondholders - Bloomberg Business

Dernière modification par sissi (22/07/2015 08h38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech