PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 29/10/2014 12h13

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

sat a écrit :

Il semble qu’ils veuillent faire pression sur la Présidente en menaçant de révéler où elle cache l’argent qu’elle aurait détourné.

Exactement, les hold-outs ne font pas de la sous-traitance pour Transparency International, c’est ds un but pecuniaire. Mais c’est drole. J’attends la meme chose sur le clan de Putin, puis de l’ancien president Jiang Zemin. Si cela sort un jour, on va vraiment se marrer. Bygmalion a cote, c’est de l’amateurisme gagne-petit smile

Hors ligne Hors ligne

 

#77 29/10/2014 12h18

Membre (2011)
Réputation :   27  

Les Petrobras en GBP ont recemment corrige, alors que d’autres en USD ont vu leurs cours remontes sans doute a cause de maturites plus courtes.

. Petrobras 2026 XS0718502007 (qte 100,000)  - 102.98 YTM 5.9%
. Petrobras 2029 XS0835891838 (qte 100,000)  - 92.99 YTM 6.13%
. Petrobras 2034 XS0982711474 (qte 100,000)  - 100.21 YTM 6.6%

Desavantage est un gros CC comme les coupons annuels tombent tous en decembre ou janvier.

Pensez-vous que c’est le bon timing pour rentrer? Je suis tente par la 2029 ou 2034

Hors ligne Hors ligne

 

#78 29/10/2014 12h41

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Bonjour Robdream,

Je suis aussi assez motivé par ce dossier. J’ai aussi constaté une baisse des prix

Plusieurs points m’ennuient à ce stade

-    potentiel de dégradation complémentaire de la note, outlook toujours négatif, prix baril bas, capex élevé, pression dégradation brésil. Cf dernière note Moody’s

Log In - Moody’s

-    le sterling en général. Le referendum de 2017 et l’environnement actuel anti Europe au UK m’inquiètent. Je ne pense pas qu’une sortie d’Europe du UK soit favorable au pays et à sa monnaie. Hors, j’ai l’impression que nous y allons à grand pas

-    on pourrait emprunter en GBP pour hedger le risque FX à MT si sortie Europe devait signifier baisse du sterling (ce que j’ignore). La aussi, je ne sais pas à quel point la BoE va monter ses taux courts, ni quand, et à quel point cela va influer notre cout de portage en GBP

Bref, je n’ai toujours rien en GBP, mais j’ai tendance à privilégier un dossier comme Orange 5,75% XS1115502988 qui de mémoire à un call à 8ans ou du vrai HY Moy park 6,25% (filiale de Marfrig qui a vocation a être cotée) XS1072495242 échéance 2021 (qui j’imagine doit aussi avoir call 2018/9)

Peut être certains membres ont des avis plus circonstanciés sur taux et FX UK ?

BaV

Hors ligne Hors ligne

 

#79 29/10/2014 13h19

Membre (2011)
Réputation :   27  

Tres clairement TSSM il ne faut pas prendre un risque de change sur ce dossier. Je compte ouvrir une ligne de credit GBP.
J’ai deja l’Orange en Euros et si possible je prefere ne pas mettre tous mes oeufs dans le meme panier.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 31/10/2014 00h20

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Robdream bonne stratégie sur le gbp avec la ligne de crédit.

Quitte a vous étonner…il n’y a rien sauf du 100k ? Je ne suis pas assez les obligations en gbp je l’avoue!

Hors ligne Hors ligne

 

#81 31/10/2014 05h36

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Tssm a écrit :

Peut être certains membres ont des avis plus circonstanciés sur taux et FX UK ?

Je suis plutot raisonnablement bullish sur le GBP (contre EUR surtout). Je ne crois pas a la sortie de l’EU par le govt UK. Posturing electoral de la part de Cameron + il gagnera la bataille sur les "cheques" comme Thatcher en son temps. La nlle Commission Juncker est la plus faible depuis Santer. [ Et j’apprecie assez Juncker, n’ai rien contre lui, c’est juste un etat de fait: cf vote du parlement europeen. Il y a plusieurs animaux qui ne meritent pas leur place ds cette Commission… Je tais leurs noms par pudeur smile ]

Concernant votre strategie de hedging par tirage en GBP, j’ai du mal a envisager un scenario ou le UK sortirait de l’EU ET la BoE augmenterait ses t% concomitamment. Je sais bien qu’elle est independente, mais tt de meme, cela serait un tremblement de terre qui aurait des repercussions certaines sur l’etat de l’economie UK (et EU aussi d’ailleurs). Hedging ou non, finalement, je ne pense pas que vous preniez un gros risque sur le FX AMHA. Mieux vaut bien evaluer le risque de credit.

BaV
S.T.

Discl: pas de pos oblig en GBP, mais net long GBP (actions UK - tirage Lombard > 0)

Dernière modification par SerialTrader (31/10/2014 05h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#82 31/10/2014 10h42

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour Robdream

Quel intermédiaire utilisez vous pour négocier vos obligations et ouvrir une ligne de crédit en GBP ?

Merci pour votre réponse

Bàv

Hors ligne Hors ligne

 

#83 31/10/2014 10h54

Membre (2011)
Réputation :   27  

Bonjour Fifi,

Banque privee en dehors de la France (suis expat). J’ai ouvert une Investment Line multi-devises (a peine plus chere que le Lombard mais plus genereuse en LTV)

Hors ligne Hors ligne

 

#84 31/10/2014 22h21

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

L’Argentine fait à nouveau parler d’elle, ou plutôt c’est Fitch qui s’en charge car l’agence de notation vient de dégrader la note des obligations argentines de défaut sélectif à défaut tout court. Pour motif, le non paiement de USD 154 M au 30 septembre + délai de grâce de 30 jours des intérêts des "Bonos Par 2038" qui reçoivent la note D for Default (attention car il y a plusieurs versions des Par 2038, dont une "Ley Argentina" - de droit argentin - et une autre "Ley Nueva York" de droit US dont on parle ici).

On se rappelle que le dernier paiement de USD 534 M du mois de juin auprès de la Bank of New York Mellon pour les obligations "Discount" avait été bloqué par le juge Griesa tant que les hold-outs ne recevraient pas leur part.

Dans une loi ad-hoc postérieure, l’Argentine avait désigné "Nación Fideicomis" comme nouvel intermadiaire de paiement. En Argentine et non plus aux USA. Le 30 septembre dernier les 154 M d’intérêts des Bonos Par 2038 ont été déposés chez ce nouvel intermédiaire, et depuis il semble qu’aucun créancier ne se soit présenté. On peut comprendre les créanciers : s’ils viennent recevoir leur argent en Argentine, ils risquent de se soumettre à la loi argentine et d’enfreindre les dispositions prises par Griesa, avec tous les risques que cela implique pour leurs créances futures.

Par ailleurs Owl Creek AM LP tente de faire bouger les choses. Ce hedge fund cherche à réunir 25% des détenteurs de l’obligation 2038, quorum suffisant pour demander le paiement immédiat du principal et des intérêts. La seule porte de sortie qu’aurait alors l’Argentine serait de réunir 50% de ces mêmes créanciers afin qu’ils acceptent un retour à l’échéance initiale (2038). Plus d’infos dans cet article de Bloomberg :

http://www.bloomberg.com/news/2014-10-2 … -debt.html

Pour un article en castillan à propos du défaut dans le journal argentin La Nación :

http://www.lanacion.com.ar/1740281-la-a … argentinos

PS : En contrepoint du premier article de Bloomberg, ce commentaire de Matt Levine (Bloomberg aussi) qui me fait enfin comprendre pourquoi les hold-ins n’ont pas demandé d’accelération (paiement anticipé du principal + intérêts) et pourquoi la demande de Owl Creek est loin d’aboutir.
On peut aussi y apprendre ce qu’aurait fait le Ministre de l’Economie argentin Axel Kiciloff, qui était censé négocier avec les hold-outs en juillet dernier. Après les avoir fait attendre un mois entier sans apparaître à la table de négociations (envoyant uniquement ses avocats) il a enfin accepté d’apparaître le dernier jour possible, s’est approché gonflé d’importance, a sorti une feuille de papier qu’il a lue très lentement : "Nous sommes disposés à vous offrir … RIEN, CO.NN.ARDS". Il sera difficile de vérifier la vérité de cette histoire mais en tout cas sa vraisemblance me semble totale.

http://www.bloombergview.com/articles/2 … -looks-fun

Dernière modification par sat (31/10/2014 22h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#85 31/10/2014 22h47

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Merci Sat

Voila la dernière surprise : un certain mr Dart…possède en fait 595 millions de bonds - jamais restructures…PLUS que Singer …. Interview qui explique les faits et la poursuite…

Argentina Bonds: Dart?s $835M Lawsuit Deepens Debt Drama: Video - Bloomberg

Dernière modification par sissi (31/10/2014 22h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#86 31/10/2014 23h02

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Très intéressant Sissi, et beaucoup de sport en perspective ! Lisez aussi le PS de mon dernier message, vous y verrez un échantillon du langage fleuri du gouvernement argentin …

Dernière modification par sat (31/10/2014 23h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#87 31/10/2014 23h13

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

kiwijuice a écrit :

Hola,

Quelqu’un  suit la saga Oi/Portugal Telecom?
Je regarde de près l’action Portugal Telecom (j’aime les dégringolades) et tente de comprendre si l’entité fusionnée va pouvoir faire face à ses échéances de dettes.
Car la dette de Oi est considérable.

News : rien de définitif encore…altice acheteur?
Oi Said to Seek at Least $8.8 Billion for Portuguese Assets - Bloomberg Business

Dernière modification par sissi (31/10/2014 23h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#88 01/11/2014 00h37

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Il y a quelques jours je signalais l’action du site web Factcheckargentina qui est le bras armé de l’American Task Force Argentina (ATFA), un organisme de lobbying au service des fonds holdouts.

Sans doute aussi dans le but de faire oublier le deuxième défaut argentin (hier) en quelques mois, la présidente de la république argentine Cristina Fernandez a rédigé un courrier de 5 pages à l’adresse du président Obama. Elle y explique qu’une fonctionnaire, Nancy Soderberg, a été nommée à un organisme public US par Obama alors même qu’elle est co-présidente de l’ATFA. A moins qu’il ne s’agisse d’une homonymie, la présidente explique à Obama que pareille nommination sera préjudiciable aux relations bilatérales entre l’Argentine et les USA. L’ATFA aurait selon elle porté des accusations diffamatoires sur le peuple et le gouvernement argentin.

Au delà de cette péripétie, ce courrier laisse penser que l’ATFA commence à inquiéter sérieusement la présidente argentine.

Hors ligne Hors ligne

 

#89 11/11/2014 16h18

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Quelques nouvelles des deux États d’Amérique latine qui flirtent avec la faillite :

Un article intéressant du Financial times le mois dernier, Oil Price Fall Triggers Fears of Venezuela Default dans lequel on apprend que le gouvernement vénézuelien attend avec impatience la prochaine réunion de l’OPEC le 27 novembre et qu’il voulait même que la date soit avancée. L’Arabie Séoudite n’a pas jugé cela utile, et se dit même confortable avec un baril à $75. On est aujourd’hui à $77. 

Pour certains analystes, c’est justement à ce prix du baril que le Vénézuela serait contraint au défaut. D’autres analystes estiment qu’il faudrait un prix inférieur, $66, et que même alors le Vénézuela aurait des leviers pour éviter la faillite. L’un d’entre eux serait de supprimer les subsides aux carburants qui font que prix du litre à la pompe est de $2 cts.

En outre, le Vénézuela doit faire face à diverses obligations, dont le paiement de $1,6bn à Exxon qui avait été exproprié il y a 7 ans.

Selon les économistes Carmen Reinhardt et Kenneth Rogoff (Harvard) le défaut du Vénézuela est "probable à presque 100%". Cependant, le Vénézuela sait qu’un défaut aurait un coût élevé, ne serait-ce que du fait de tous les actifs qui pourraient être saisis en dehors du pays.

L’Argentine quant à elle continue dans une relative indifférence à être en défaut de paiement, avec de régulières rodomontades du ministre de l’Economie Kicillof qui affirme que jamais les Holdouts - selon lui les fonds vautours - ne seront payés. En sous-main il semble cependant qu’il y ait des négociations entre le gouvernement et les Hold-outs.

L’étendue de la dette n’est cependant pas bien définie, et si on doit ajouter les "me too" - détenteurs d’obligations argentines qui commencent seulement à se manifester - on parviendrait à une somme de 6,4 Mds, dont les 1,6 Mds dus aux "vautours". 

L’American Task Force Argentina, organisme de lobbying au service des holdouts, continue de mettre la pression sur le gouvernement argentin en cherchant où celui-ci a caché l’argent de la "korruption" (le k pour Kirchner). L’effet apparent le plus immédiat est que la Présidente argentine est souffrante depuis une dizaine de jours et restera en convalescence encore une semaine …

Hors ligne Hors ligne

 

#90 11/11/2014 16h52

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Hors ligne Hors ligne

 

#91 11/11/2014 18h04

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

En effet Sissi, il le permet d’ailleurs pour la troisième fois, et donne pour justification que ce sont des "bonos" de droit argentin qui échappent de ce fait à sa sentence.

Un petit ajout encore sur la République Bolivarienne du Vénézuela, une image valant mille mots, voici les spreads sur leur dette souveraine fin octobre 2014 :



Sources : Financial Times et Markit

Dernière modification par sat (11/11/2014 18h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#92 19/11/2014 23h02

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Pour faire changement…parlons un peu du scandale entourant petrobras et toutes les cies de construction au Bresil..
Old news? mais ca commence a impacter les obligations de ces cies soit Odebrecht …et surtout OAS en pleine descente

Brazil?s Bribery Probe Punishes Builders as Bonds Suffer Losses - Bloomberg Business

Hors ligne Hors ligne

 

#93 19/11/2014 23h11

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Ça impacte au delà, tout ce qui est brésilien est plus ou moins vendu sauf les protéines

Pour les habitués, on est en baisse sur general shopping, brmalls, valle, CSN …

Je pense qu’il faut rester à l’écart du cartel de builder impliqués

Petrobras est la victime mais souffre d’autres maux, donc pour l’instant je laisse passer "ma chance" en dépit de cours déprimés

Hors ligne Hors ligne

 

#94 19/11/2014 23h24

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Petrobras pourrait perdre son statut IG dans la foulée
Petrobras May Write Off Up to $15 Billion on Audit: UBS - Bloomberg Business

OAS, B1 negatif par moody’s aujourd’hui: chute de l’obligation a 30%
OAS Bonds Plunge to 30 Cents on Dollar Amid Brazil Graft Probe - Bloomberg

Impact meme sur Marfrig qui a decide d’annuler sa nouvelle émission en vue de racheter les 2020

Dernière modification par sissi (20/11/2014 00h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#95 20/11/2014 13h23

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je n’arrive plus à retrouver le lient de finra pour les prix des obligations, quelqu’un sait me dire à combien cote la General Shopping 12% ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#96 20/11/2014 14h19

Membre (2012)
Réputation :   12  

Le site ne marche plus trop pour le moment…

Hors ligne Hors ligne

 

#97 20/11/2014 14h22

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

approx 92
Finra ne marche pas aujourd’hui mais marchait encore tard hier soir - ou j’avais fait le tour.
Essayez en passant par Finra.org

J’espere que c’est juste un "glitch" parce que ce site est crucial dans la recherche!

Dernière modification par sissi (20/11/2014 14h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#98 20/11/2014 14h25

Membre (2012)
Réputation :   12  

"Same same" en passant pas finra.org.

Hors ligne Hors ligne

 

#99 21/11/2014 05h54

Membre (2011)
Réputation :   27  

Tssm a écrit :

Ça impacte au delà, tout ce qui est brésilien est plus ou moins vendu sauf les protéines

Pour les habitués, on est en baisse sur general shopping, brmalls, valle, CSN …

Je pense qu’il faut rester à l’écart du cartel de builder impliqués

Petrobras est la victime mais souffre d’autres maux, donc pour l’instant je laisse passer "ma chance" en dépit de cours déprimés

CSN est proche des 80. Croyez-vous toujours au call en 2015? Sont-ils lies de pres ou de loin dans les scandales de corruption?

Hors ligne Hors ligne

 

#100 21/11/2014 07h18

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

CSN n’est mentionne nulle part. Les analyses Moodys et autres dessus sont bonnes pour du BB+
General shopping non plus, ni Br malls, ni Braskem alors que Braskem est relie a Odebrecht.

J’observe les baisses chez Odebrecht, boite énorme liée avec petrobras et braskem.
J’ai voulu acheter la odebrecht 7.50 vers 90 mais le ratio LTV est de 10% seulement en L, je suppose 20 en IL.. La 7% call 2024 est tombee a 80. Voir sur Finra.
La 7.38 de braskem call 15 a baisse beaucoup moins - autour du pair.

Pour le call de CSN - s’il était du maintenant le timing serait mauvais pour sortir une obligation, mais dans 10 mois le scandale sera probablement oublie - en tous cas la pression a la baisse sur toutes les brésiliennes devrait passer. Je suis optimiste de nature!

Dernière modification par sissi (21/11/2014 07h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "amérique latine : obligations et autres placements en amérique latine…"

Pied de page des forums