PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#76 31/08/2023 11h21

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Bernard2K a écrit :

Notez quand même que les associés d’une SCI sont indéfiniment responsables de ses dettes, à hauteur de leurs parts sociales. Par exemple, si vous avez 50 % des parts d’une SCI qui a fait un emprunt de 300 k€ pour acheter un immeuble, vous êtes endetté à la même hauteur que si vous aviez un emprunt de 150 k€ en nom propre.

A ma connaissance, vous devez déclarer un tel emprunt au banquier ; et si le banquier ne retient pas cet endettement dans ses calculs, il commet une erreur.

La SCI serait donc vue comme un outil pour mentir au banquier sur son taux d’endettement. On rejoint la discussion "faut-il mentir aux banques"…

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous et d’ailleurs, c’est étrange que vous dites cela vu que vous indiquez à plusieurs reprises (ailleurs sur le forum) que la SC est une personne séparée des associés. Le fait d’être indéfiniment responsable n’est pas être emprunteur et les banques l’ont bien compris car quand vous empruntez en SC, on vous demande d’être garant comme ça la banque peut venir prélevé sur votre patrimoine personnel pour vous rembourser. Sinon, elle devrait aller voir la SC en premier et perdre du temps.

Après que la banque en tienne compte ou pas, je pense que ca relève de l’argumentation et vous rentrez dans les zones de flexibilité. Les recommandations CHSF ne sont pas claires je pense sur cette partie de prise en compte des prêts SCI en endettement personnel. De même, il y a une FAQ sur les recommandations qui traitent les SCI (ici) qui n’est pas claire justement sur comment on applique le taux d’effort. Le critère retenu est la notion de transparence des prets. Donc une SCI à IR, ca me semble transparent mais à IS ? Pas certains.

Par ailleurs, vous ne devez déclarer des emprunts des SC que si :
1) la fiche patrimonial demande si vous êtes caution sur d’autres prêts.
2) vous demande les montants de la caution

Par expérience, ce n’est pas tout le temps le cas. Donc on peut ne pas mentir et ne pas déclarer les emprunts. Je l’ai fait avec une certaine banque dont la fiche patrimoniale n’était pas adaptée.

En revanche, je vous rejoins, la SCI ne devrait pas être là pour masquer le risque à la banque. Elle doit avoir une vraie vocation autre. Sinon tout ceci n’a aucune importance vu qu’on va sciemment masquer les données.

Dernière modification par Kabal (31/08/2023 12h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#77 31/08/2023 11h33

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   109  

RobinGrd a écrit :

La bascule au régime LMP permettrait-il d’emprunter davantage, compte tenu de son statut "professionnel" ?

La disparition du calcul différentiel est rageante puisque le CF net net est positif & que même en ne prenant en compte que 70% des revenus issus des loyers, les emprunts sont couverts en intégralité.

La différence LMNP/LMP n’est que fiscale, cela ne changera rien à votre endettement.

De toutes façons, il n’y a pas 50 façons d’échapper à cette règle des 35% :
- soit vous convainquez votre banque de déroger aux 35% (elle peut le faire pour 20% des dossiers, et 80% de ces 20% doivent être pour de la RP : cela fait donc 4% d’exception pour l’investissement locatif)
- soit vous mentez à votre banque, notamment avec l’idée de cacher l’existence d’une SCI suggérée plus haut
- soit vous empruntez sans ajouter d’endettement, notamment avec l’idée de l’emprunt in fine. Notez que vous pouvez remplacer le nantissement d’une AV par une garantie hypothécaire sur le bien emprunté ou sur un autre bien (mais c’est moins intéressant).

Pour la disparation de l’endettement différentiel, c’est stupide et contre-productif pour les banques mais il va bien falloir vous faire une raison puisque c’est la loi. Tout comme les taux passés à 4%, il n’y a rien à faire ni à regretter, il faut s’adapter et augmenter le rendement cible des biens recherchés.

Dernière modification par Plutarque (31/08/2023 11h36)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#78 31/08/2023 11h37

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Un autre moyen est de gonfler ces revenus artificiellement. Les revenus sont définis à l’instant T. En prenant de l’usufruit de SCPI, vous pouvez transformer du patrimoine en revenu.
Je ne sais pas si cela marchera avec toutes les banques toutefois mais c’est une idée qui a marché dans le passé pour moi en SC.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 31/08/2023 16h24

Membre (2022)
Réputation :   3  

Plutarque a écrit :

De toutes façons, il n’y a pas 50 façons d’échapper à cette règle des 35% :
- soit …

Les options qui me semblent les plus appropriées sont le prêt in fine & la SC, si tant est que la banque dissocie un futur endettement de cette dernière de mon endettement en tant que personne physique.

Kabal a écrit :

Un autre moyen est de gonfler ces revenus artificiellement. Les revenus sont définis à l’instant T. En prenant de l’usufruit de SCPI, vous pouvez transformer du patrimoine en revenu.

Je ne suis pas pleinement convaincu par un investissement en SCPI pour plusieurs raisons :
- mon patrimoine brut est constitué à 2/3 d’immobilier (physique)
- je suis prudent concernant l’évolution de la valorisation des parts de SCPI compte tenu de la conjoncture actuelle & la pénalité que constitue les frais d’entrée

PS : pour me forger ma propre conviction, j’ai investi 3K € en SCPI via AV (pour profiter de l’enveloppe capitalisante sans frottement fiscal) et ne suis pas pleinement satisfait.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 31/08/2023 16h37

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

RobinGrd, le but n’est-il pas de faire une opération supplémentaire ? Investir en usufruit n’est pas investir en pleine part. Le prix de part (et les frais) n’est pas vraiment le sujet vu que vous ne revendez pas à la fin.

Je vous propose juste une solution pour augmenter virtuellement vos revenus. Prenez de usufruit de SCPI sur 5 ans (voire moins ca se fait). Disons valeur usufruit 20% et rendement 4% (très schématique) :
Pour une tranche de 10.000€ investi en US => augmentation de vos revenus de 2000€/an. Soit avec la règle des 70% => +1400€/an pour la banque.

Les chiffres sont schématiques et a adapté avec la SCPI et le besoin mais l’idée est là.

Juste pour la forme, j’ai passé 25k€/an de revenus en sus par an auprès de la banque comme ca.

Dernière modification par Kabal (31/08/2023 16h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 31/08/2023 18h43

Membre (2022)
Réputation :   3  

Autant pour moi, je n’avais pas fait attention à la précision "usufruit" & ça change beaucoup !

L’achat d’usufruit se fait inévitablement en direct ? Avec une fiscalité similaire à celle en PP en tant que personne physique ?
Ne me reste plus qu’à calculer l’augmentation de revenus mensuels nécessaire pour obtenir un crédit, selon le futur achat.

Comment avez-vous justifié/valorisé ces revenus de l’usufruit de SCPI auprès de votre banque afin qu’ils acceptent de les prendre en compte, en sachant qu’ils sont, par définition, temporaires ?

Hors ligne Hors ligne

 

#82 31/08/2023 18h59

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

N’oubliez pas :
- qu’il faudrait faire coïncider la durée de l’usufruit temporaire avec la durée du prêt… (sinon la banque n’en tiendra pas compte)
- que la banque ne prendra certainement pas en compte dans son calcul de votre nouveaux taux d’endettement la totalité des revenus de ces parts de SCPI
- que ces revenus seront fiscalisés sans aucune charge à déduire
- qu’il faudra prendre en compte la perte d’intérêts engendrés par la mobilisation du capital nécessaire à l’achat de cet usufruit dans vos calculs

Hors ligne Hors ligne

 

#83 31/08/2023 20h18

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

C’est pas mon expérience. La banque a pris en compte tout usufruit indépendamment de leur durée. Ils ont été pris à 70% des revenus N-1.

L’achat d’usufruit en perso n’est clairement pas optimal, il vaut mieux choisir du 100% EU pour ne pas être imposé sur du capital. C’est sans doute le gros point noir.

Pour la perte d’intérêt, je ne vois pas bien le sujet.

Pour moi ça a été pris en masse des revenus issus de la SC après étude de la SC en question (ma banquière et son collège ont adoré lire les bilans et la mécanique). L’usufruit étant a l’intérieur de la SC, c’est plus simple de prendre les revenus de la SC en totalité.
Pour contrebalancer, il est pas impossible que ce soit une faveur qu’on met faite. Le prêt en question n’avait aucun revenu (loyer / dividende) en face. Et je suis lourdement endetté (au delà de toute recommandation bancaire). Donc sans cette tolérance, ça aurait été refusée.
De même je ne connais personne d’autres qui a eu cela ou qui l’est partagé.

Dernière modification par Kabal (31/08/2023 20h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#84 31/08/2023 20h32

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

Kabal a écrit :

Pour la perte d’intérêt, je ne vois pas bien le sujet

Si vous voulez acquérir disons 100.000€ d’usufruit dans faire de crédit, c’est que vous avez 100.000€ qui sont placés ailleurs et qui sont censés vous rapporter quelque chose que vous n’aurez plus par la suite.
Là où je voulais en venir, c’est donc qu’il faudra tenir compte de ce revenu en moins pour calculer ce que va rapporter l’US des parts de SCPI.

Pour votre cas particulier, comme vous le dites, la banque vous a certainement fait une faveur… ou alors c’était à une toute autre époque (ou les deux)
Aujourd’hui, je vois très mal une banque prêter de l’argent par exemple sur 15ans pour un achat immobilier, en prenant en compte sur toute cette durée les revenus d’un US temporaire sur 5 ans. Ou alors il y aura un prêt à paliers, ou 2 lignes de prêts… mais toujours avec le même problème du taux d’endettement passée l’extinction de l’US.

Dernière modification par Siocnarf (31/08/2023 20h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#85 31/08/2023 20h40

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Pour la perte d’intérêt, il faut alors prendre en compte le gain de l’usufruit aussi.

Pour une autre époque, c’était deja le temps des recommandations CHSF donc pas si lointain. 😉
Je n’ai rien caché, j’ai tout fourni à la banque. Donc cela peut être une erreur en ma faveur aussi. Mais tout ça pour dire que ça existe.

Le prêt me coûte quand même quasi 1000€/mois et à 0 revenu en face et j’avais déjà 1M€ de dette. Donc c’est peut être une faveur où ils ont jugé que j’étais quand même en capacité de rembourser ou c’est une erreur. J’en sais rien mais c’est bien arrivé. smile

Je partage mon expérience, elle vaut ce qu’elle vaut et ça donnera des idées à certains ou pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 31/08/2023 20h56

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

“Kabal” a écrit :

Pour la perte d’intérêt, il faut alors prendre en compte le gain de l’usufruit aussi.

Oui, c’est exactement ce que j’ai écrit.

Pour le reste, je trouve votre idée de l’achat d’usufruit temporaire de SCPI plutôt bonne, c’est une vraie possibilité pour générer un revenu supplémentaire et durable pour faire baisser le taux d’endettement.

Je voulais juste mettre en garde sur certains aspects.

Dernière modification par Siocnarf (31/08/2023 21h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #87 31/08/2023 23h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Kabal a écrit :

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous et d’ailleurs, c’est étrange que vous dites cela vu que vous indiquez à plusieurs reprises (ailleurs sur le forum) que la SC est une personne séparée des associés. Le fait d’être indéfiniment responsable n’est pas être emprunteur et les banques l’ont bien compris car quand vous empruntez en SC, on vous demande d’être garant comme ça la banque peut venir prélevé sur votre patrimoine personnel pour vous rembourser. Sinon, elle devrait aller voir la SC en premier et perdre du temps.

Vous avez parfaitement raison. Ce n’est pas pareil. La première partie du message était précise "les associés d’une SCI sont indéfiniment responsables de ses dettes, à hauteur de leurs parts sociales". La phrase suivante était une exagération, pour bien faire comprendre : "si vous avez 50 % des parts d’une SCI qui a fait un emprunt de 300 k€ pour acheter un immeuble, vous êtes endetté à la même hauteur que si vous aviez un emprunt de 150 k€ en nom propre."
Vous avez raison : vous n’êtes pas personnellement endetté. C’est la personne morale qui est endettée. Vous êtes seulement "indéfiniment responsables de ses dettes [celles de la SCI], à hauteur de [vos] parts sociales", ce qui a tout de même une certaine importance.
Souvent, quand je force le trait pour être plus pédagogue, il se trouve des gens pour me le reprocher. Quand j’ai écrit en substance "un huissier qui délivre un exploit se comporte comme un super facteur et il n’y a aucune bonne raison de refuser sa missive", on me l’a longuement reproché.
Ca donne envie d’arrêter de forcer le trait pour être pédagogue. Mais quand on ne force pas le trait, on se retrouve juste à recopier ou paraphraser ce qui est déjà sur l’internet ("les associés d’une SCI sont indéfiniment responsables de ses dettes, à hauteur de leurs parts sociales", c’est déjà dit et écrit partout). Du coup, il y a alors des gens pour qui ce n’est pas assez clair. Et on n’a pas l’impression d’apporter une valeur ajoutée si l’on fait seulement Ctrl+c puis Ctrl+V.

Sans exagération pédagogique, c’est trop ordinaire et pas assez clair, mais avec exagération pédagogique, les puristes ne sont "pas du tout d’accord". Que faire quand on ne peut pas satisfaire tout le monde ? Se taire. Au moins, on ne déçoit personne.

On peut ne pas mentir et ne pas déclarer les emprunts. Je l’ai fait avec une certaine banque dont la fiche patrimoniale n’était pas adaptée.

Remplir une fiche patrimoniale, c’est une chose. Mais je trouve qu’on n’a vraiment fini de comprendre "les associés d’une SCI sont indéfiniment responsables de ses dettes, à hauteur de leurs parts sociales" que quand on a vu une SCI qui n’arrive plus à rembourser ses emprunts ni à payer ses charges de copropriété. Quand on voit de ses yeux ce que fait la banque à ce moment-là, et quelle est l’influence sur la vie des associés. C’est assez intéressant.

Après que la banque en tienne compte ou pas, je pense que ca relève de l’argumentation et vous rentrez dans les zones de flexibilité. Les recommandations CHSF ne sont pas claires je pense sur cette partie de prise en compte des prêts SCI en endettement personnel. De même, il y a une FAQ sur les recommandations qui traitent les SCI

Je l’avais lue. Je la trouve au contraire très claire et corroborant totalement ce que j’écrivais :

HCSF a écrit :

Comment calculer le taux d’effort d’un emprunteur déjà associé d’une ou plusieurs SCI ?
Dans ce cas, le montant des charges annuelles d’emprunt à inclure pour l’appréciation du taux d’effort
dépend de la responsabilité de l’emprunteur vis-à-vis de la dette de la (ou des) SCI dont il est associé.
À titre d’exemple, si l’emprunteur est responsable de la dette au prorata de sa participation au capital de la (ou des) SCI, les charges annuelles d’emprunt pourront être ventilées en fonction de cette
participation

Nous n’avons manifestement pas la même compréhension. Ca ne me pose aucun problème. Chacun doit faire ses propres recherches et en tirer ses propres conclusions. Chacun agit, in fine, sous sa propre responsabilité.

Dernière modification par Bernard2K (01/09/2023 00h16)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#88 01/09/2023 07h24

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Je ne vous reproche rien et je ne suis pas spécialement un puriste. Juste que c’était surprenant de votre part.

Concernant la fiche patrimoniale, c’est une partie du contrat de prêt donc ce qui est dedans doit être vrai. Si on ne demande pas quelque chose, on ne peut pas nous reprocher de ne pas l’avoir dit après coup.
Je suis d’accord que le taux d’effort est là pour matérialiser un risque mais reste (à mon sens) trop restrictif pour refléter des situations atypiques. Et c’est ce que nous cherchons sur ce forum j’imagine. Je ne suis pas fan de mentir aux banques mais certaines fois, on ne peut pas se laisser freiner uniquement par elles n’ont plus. Elles sont un outil à disposition qu’il faut manier avec précaution. Chacun fait ce qu’il veut après. Comme vous dites, le jour où les super facteurs viennent frapper à votre porte pour saisir vos biens, vous êtes seul.

Pour la FAQ, effectivement, je suis passé à côté. Vous avez raison c’est clair. J’étais plus focalisé sur les 3 autres qui me concernent plus. Merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#89 01/09/2023 14h32

Membre (2019)
Réputation :   17  

Kabal, le 31/08/2023 a écrit :

RobinGrd, le but n’est-il pas de faire une opération supplémentaire ? Investir en usufruit n’est pas investir en pleine part. Le prix de part (et les frais) n’est pas vraiment le sujet vu que vous ne revendez pas à la fin.

Je vous propose juste une solution pour augmenter virtuellement vos revenus. Prenez de usufruit de SCPI sur 5 ans (voire moins ca se fait). Disons valeur usufruit 20% et rendement 4% (très schématique) :
Pour une tranche de 10.000€ investi en US => augmentation de vos revenus de 2000€/an. Soit avec la règle des 70% => +1400€/an pour la banque.

Les chiffres sont schématiques et a adapté avec la SCPI et le besoin mais l’idée est là.

Juste pour la forme, j’ai passé 25k€/an de revenus en sus par an auprès de la banque comme ca.

Donc 1400 €/an donne une capacité d’emprunt supplémentaire maximale de 1400*0.35 = 490€ soit 41 par mois.

Ce qui permet d’emprunter environ 8000€ maximum sur 20 ans actuellement.

Vous dépensez 10000€ pour avoir le droit d’emprunter 8000€.

Je ne vois pas l’intérêt.

Dernière modification par Tlaloc (01/09/2023 14h33)


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne

 

#90 01/09/2023 14h42

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

La théorie voudrait que vous récupérerez plus que 10k€ et que vous aurez emprunté 8k€.

Après c’est comme tout, il n’y a pas de magie qui fait qu’on va pouvoir emprunter 100k€ sans effort alors qu’on est a 35% d’endettement et que la banque bloque.
Une manière est d’avoir plus de revenus. J’en donne une qui ne nécessite aucun effort. L’autre solution : augmentation salariale, faire plus de CA si vous êtes entrepreneur, avoir un double emploi, etc…
Rien de magique.

Dernière modification par Kabal (01/09/2023 14h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#91 01/09/2023 16h45

Membre (2019)
Réputation :   17  

Je n’ai pas compris votre théorie de récupérer plus.

Votre astuce pouvait peut être permettre d’emprunter plus avec un calcul différentiel. Maintenant, je ne vois pas comment elle aide à investir plus.


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne

 

#92 01/09/2023 16h54

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Vous achetez 10k€ d’usufruit et si tout se passe bien, vous récupérez au moins 10k€ sur disons 5 ans (soit au moins 2k€ a minima par an). C’est le principe même de l’usufruit des SCPI.

Du coup, vous investissez 10k€, vous augmentez vos revenus de 2k€ que vous allez récupérer en totalité. Et vous aurez augmenter a l’instant T vos revenus du coup, vous levez 8k€ supplémentaire (selon votre exemple). En gros ça revient à se distribuer votre patrimoine en revenus.

A 5 ans, j’ai récupéré mes 10k€ et j’ai levé 8k€ de plus.
Si l’investissement se passe normalement, vous pouvez récupérer même plus que les 10k€ peut être 12k€ (par exemple).

PS : je vois que vous avez des SCI IS et l’usufruit de SCPI est un bon moyen de faire travailler la trésorerie. Si ce que je vous dis ne vous parle pas du tout. Il faut regarder le mécanisme de l’usufruit et vu que vous avez des SCI de regarder son avantage dans son traitement comptable et fiscal. smile

Dernière modification par Kabal (01/09/2023 17h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#93 01/09/2023 17h34

Membre (2022)
Réputation :   3  

Kabal a écrit :

Juste pour la forme, j’ai passé 25k€/an de revenus en sus par an auprès de la banque comme ca.

Vous avez donc investi une somme importante en US de SCPI dans cette action ? Quel en était l’objectif ?

Pour ma part, l’idée serait de pouvoir emprunter environ 420€/mois, à l’image de mes emprunts actuels, ce qui nécessite 600€ de revenus mensuels via l’US de SCPI (partant du postulat que la banque considère 70% de ces revenus).
Pour cela, à la louche, c’est 36K € d’US de SCPI à souscrire en considérant "valeur usufruit 20% et rendement 4%" : est-ce bien cela ?

@Tlaloc , au risque de faire un peu de pub pour ADI (pour lequel je n’ai aucun avantage) & si d’aventure l’US de SCPI vous intéresse pour la trésorerie de vos SCI, ils ont fait un article très intéressant sur ce levier.

Hors ligne Hors ligne

 

#94 01/09/2023 18h02

Membre (2019)
Réputation :   17  

Si je comprends bien, il faudrait plutôt que (revenu locatif + revenu US) * 0.7 > 1200 €
Je n’ai pas vu le montant des loyers envisagés.
Et encore, si la banque se trompe en ne calculant pas le taux d’effort sur toute la durée.


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #95 01/09/2023 18h35

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

RobinGrd a écrit :

Vous avez donc investi une somme importante en US de SCPI dans cette action ? Quel en était l’objectif ?

Pour ma part, l’idée serait de pouvoir emprunter environ 420€/mois, à l’image de mes emprunts actuels, ce qui nécessite 600€ de revenus mensuels via l’US de SCPI (partant du postulat que la banque considère 70% de ces revenus).
Pour cela, à la louche, c’est 36K € d’US de SCPI à souscrire en considérant "valeur usufruit 20% et rendement 4%" : est-ce bien cela ?

Les clés et les rendements sont SCPI dépendant mais vous saisissez l’idée je pense. Le calcul devra se faire au cas par cas et surtout avec des SCPI qui vous permettrait en 1) de ne pas payer d’impôt si vous le faites en direct, c’est à proscrire absolument sinon autant rien faire et 2) qui vous délivrera le meilleur tri sur ma période.

Perso j’investis depuis 5 ans US via ma SC. Ça fait travailler la trésorerie et décuple la capitalisation dans la SC (quand ça fonctionne bien). C’est une autre forme de levier. Le must c’est usufruit a crédit.
La prise en compte de mon US dans le cadre de mon crédit est un effet de bord, si j’ose dire, bienvenue mais non planifié.

@tlaloc : pour faire simple les loyers de l’usufruit = somme investie / année de l’usufruit. Plus la durée est courte, plus les loyers sont important pour la même somme.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment enchaîner les investissements immobiliers locatifs ?”

Pied de page des forums