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Favoris 1   [+2]    #1 25/05/2018 23h23

Membre (2013)
Réputation :   39  

Retour d’expérience d’un bien acheté sur Paris en 2013 par via une société de ce type. Je réside a l’étranger donc le principe du clé en main me plaisait énormément.

Le gérant était un ami d’ami, sa société existe toujours.
Il achète des biens sur Paris nécessitant des (souvent gros) travaux, les refait en haut de gamme, s’occupe du financement et de vous trouver le  premier locataire.

Quelques données (achat en juin 2013, le marche a bien monte depuis) :

Studio de rdc sur cours dans le 17e (metro brochant) - il s’agit d’une ancienne loge de gardien en tres tres mauvais etat, avec toilette separrees (2e lot pour les toilettes vendu avec le 1er lot).
Total de 16m2.

Le bien :
Le bâtiment cote rue est rénové, celui cote cours dans lequel se trouve le studio en mauvais état (façade et parti communes).

Données chiffrées :
Prix d’achat : 104 000 EUR FAI
Frais de notaire : 8 000 EUR
Travaux + ameublement : ~15 000 EUR
Frais banques + ses honoraires ~10 000 EUR

Total : ~140 000 EUR. Financement a hauteur de 125 000 EUR sur 25 ans

Loyer mensuel encaisse 1ere année : 750 EUR, TRI a ~10%.

Le bien était top avec une rénovation très bien pensée, superbement équipé (lave vaisselle et lave linge inclus dans 16m2), j’ai eu plus de 100 demandes de visites en moins de 72h sur le bon coin, sur 10 visites planifiees 6 personnes le voulaient de suite.

Le (gros) bémol de ce genre de méthode: Les biens vises sont en très mauvais état (les prix ne sont pas bas par hasard) et les immeubles souvent très moyennement entretenus avec des copros a problème (inaction du syndic, mauvais payeurs etc).

De mon cote des la 1ere année j’ai eu des infiltrations d’eau provenant de la façade qui ont flinguées l’appartement. Le temps de faire voter les travaux en AG et de les faire réaliser le bien est reste vide pendant 2 ans.

Il est depuis a nouveau en location pour 790 EUR par mois depuis une bonne année. Il se reloue en moins de 24h avec toujours énormément de demande.
Plus de problème via la façade mais des remontées de la cave qui me font a nouveau des taches sur les murs depuis une petite année et une fuite de voisin d’au dessus qui traîne depuis deux ans avec un syndic inactif sur le sujet.

Pour le moment pas de plainte du locataire, mais je ne suis jamais serein avec cet appartement, malgré sa rentabilité monstrueuse (sur le papier…) pour Paris.
Je ne fais pas trop la grimace car je pense que le studio vaut aujourd’hui 150 000 a 160 000 mais sans prendre en compte l’appréciation du bien, le retour sur investissement est mediocre a cause des raisons évoquées plus haut. Je me suis également bien engueule avec le prestataire.

En conclusion, aujourd’hui vu les taux au ras des pâquerettes je repartirai sur un investissement plus classique sans gros travaux dans un immeuble correct (ce que j’ai fait l’an dernier lors d’un passage de quelques jours a Paris).
Meme aux niveaux de pris actuels avec un peu de patience pour trouver le bon bien vous êtes quand même a cash flow zero sur 25 ans (toutes charges/taxes inclues) en finançant 100pct et obtenez un TRI correct vers les 7/8%.

Mots-clés : investissements locatifs, location, rentabilité

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[+1]    #2 27/05/2018 11h11

Membre (2017)
Réputation :   7  

@Finkbrau
Je suis entrain de passer par une société de ce genre j’ai échanger en MP avec RatRacer

Du coup pour le bien il faut se décider le jour même ou le lendemain, soit vous aller voir mais de tout façon il vous feront des photos mais je conseille d’aller voir sur place pour prendre le pou du quartier

Je ferai un retour d’expérience sur ce type de société une fois que tout cela sera terminer pour donner les avantages et les inconvénients avec des chiffres précis,etc…

Il y a une rencontre IH Heureux sur paris j’en parlerai ce jour la

Dernière modification par Fred03 (27/05/2018 11h22)

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Favoris 4   [+4]    #3 29/08/2018 15h11

Membre (2018)
Réputation :   38  

Bonjour

Simplement un post pour vous donner un retour sur ce sujet, mais du coté société car je suis le fondateur d’une petite société proposant ces services clé en main. Je lis le forum depuis quelques années, il a été pour moi une belle source, mais n’ai jamais pris le temps de poster à mon grand regret
Je vous précise que je ne post pas pour faire de la pub déguisé par l’intermédiaire du blog, je ne citerai pas le nom de ma société, le but est juste de vous donner mon point de vue si cela vous permet de vous aider dans vos questionnement.

Tout d’abord concernant l’organisation de ces sociétés, vous avez citez les plus grosses d’entre elles, il me parait délicat pour elles de réussir à faire coexister des rentabilités importantes pour les clients avec leurs typologies de structures. Je m’explique, étant donnée leurs tailles elles multiplient les secteurs de potentielles investissement et élargissent leurs équipes par des mandataires ou chercheurs d’appartements non-salariés donc indépendant. Ensuite un architecte ou home staging puis parfois un gestionnaire d’immeuble pour la gestion locative de votre bien. Une multiplication des intermédiaires vient donc « gratter » sur les honoraires et donc sur la rentabilité finale pour le client.

Par l’intermédiaire d’une société, votre rentabilité sera forcément moins conséquente que si vous réalisiez vous-mêmes l’investissement, dans un marché tendu comme aujourd’hui, les marges sont réduites pour tout le monde et la société qui vous propose du 10% doit occulter bon nombre de charges.
En immobilier comme en bourse, le risque doit être mis en corrélation avec le potentiel de rendement. Des sociétés peuvent avoir pour stratégie de proposer de haute rentabilité mais cela impliquera forcement des secteurs parfois plus risquées sur la vacance locative ou l’hypothèse de plus-value. Vous ne pouvez pas avoir 12 % de rentabilité, loué 12 mois sur 12 et un bien qui prends 10% de valeur par an avec la certitude que cela continue les 20 prochaines années. Comme dans tout le reste, il s’agit de faire des compromis et que ce projet immo coïncide avec vos objectifs initiaux. Pour moi mieux vaut 5% sur qu’un 10% hypothétique.

Les sociétés ne sont pas forcément dans la démarche de fonctionner en one shot (vendre et vous laissez avec un mauvais appartement à gérer). Personnellement, je ne me permettrais pas d’imposer l’achat à un l’un de mes clients pour un appartement que je n’achèterais pas moi-même. Mais pas uniquement parce que je suis très sympa, mais parce que si l’appartement est difficilement louable (à cause de l’emplacement, le loyer ou autres) je ne suis pas payé, pas de loyer pas d’honoraires de gestion locative. De plus on forge une société pérenne sur sa réputation et la facilité actuelle à donner son opinion sur une société pour laquelle nous ne sommes pas satisfaits impose de combler au mieux ses clients.
Donc oui regarder bien les avis sur la dite société avant de vous engager, mais aussi la pertinence de ces avis

Pour le délai de réponse il est effectivement très court, marché tendu oblige, sur nos secteurs une affaire correcte se vend dans la journée. Je préviens mes clients de cette obligation de réaction rapide, ils ne visitent que rarement le bien, sauf si ils le souhaitent. Nous tachons de fonctionner dans une relation de confiance, je lui demande d’être réactif et il attend de moi que je sois honnête. Pas le temps de prendre les PV d’AG pour le client comme le stipulait Dubrovko et Finkbrau mais cela incombe à la société que vous rémunérer si celle-ci est sérieuse. Elle doit vérifier, par soucis de rentabilité, si des travaux sont prévus. Mais encore une fois, il faut lui faire confiance.

Pour les honoraires, les professionnels prenant entre 7 et 10%, il est délicat de dire si cela est cher ou pas dans la mesure où cela dépend du prix du bien. 10% de 300 000 € ou de 50 000 € ce n’est pas les mêmes honoraires.
Certaines sociétés travaillent avec un honoraire fixe.
Mais dans la mesure où entre 5 et 10% représente en moyenne les honoraires des agences traditionnelles cela ne me semble pas exorbitant si les sociétés clé en main prennent les mêmes honoraires. Celles-ci vont avoir beaucoup plus de travail qu’une « agence normale », elle cherche le bien auprès de son réseau de pro, auprès des particuliers, recherche le crédit, les assurances, meuble l’appartement ect….

Pour moi l’idée de faire appel à ces sociétés n’est pas de réaliser un meilleur investissement, je pense que cela peut être soit pour atteindre des localités que vous ne pouvez gérer vous-mêmes de part l’éloignement géographique et donc mutualiser, par manque de temps ou par manque de connaissances dans ce domaine.

Je pense qu’une société honnête peut vous proposer un cashflow proche de 0 sur 25 ans mais des rentabilités trop grosses cachent forcément un loup.

Beaucoup de mes clients ont fait appel à moi parce qu’ils n’ont pas le temps de se former à nos/vos méthodes, puis pas le temps de gérer ensuite le bien en lui-même ou également parce qu’ils sont persuadés de l’avantage des effets de levier mais pas en capacité d’en comprendre les détails.

Pour résumer, faites appels à elles si :
-    Vous souhaitez diversifier vos investissements
-    Vous souhaitez diversifier vos secteurs d’investissement immobilier
-    Vous n’avez pas le temps de chercher le bien et de le gérer.
-    Vous n’avez pas le temps ou ne souhaitez pas acquérir les connaissances pour réaliser ce type d’investissement

Désolé d’avoir été long mais le sujet est vaste

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[+1]    #4 10/09/2018 21h14

Membre (2018)
Réputation :   3  

Pour la deuxième le mandat est gratuit ? Ça serait un petit avantage éventuellement

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Favoris 1   [+6]    #5 21/10/2018 21h56

Membre (2014)
Réputation :   135  

Bonjour à tous,
j’avais raté ce poste ! J’ai effectué un investissement locatif avec l’une des sociétés cités au dessus et vous fait donc part de mon retour d’expérience complet.
Il y bientôt 2 ans, nous (ma femme et moi) avons décidé d’acheter notre premier bien immobilier sur Paris / proche couronne pour un investissement locatif à défaut de pouvoir/vouloir acheter notre RP.

Avant de rentrer dans le vif, quelques explications qui m’ont poussé à aller vers du clé en main malgré le forum:
- manque de temps
- gros manque de confiance en moi
- incapacité à faire quelque chose que je n’ai jamais fait. Un véritable handicap dans mon métier d’ailleurs.

J’ai contacté plusieurs sociétés citées ici par téléphone, de mémoire InvestissementLocatif & EverInvest et une autre je crois. Grâce au forum j’avais quelques connaissances en LMNP et ai pu poser des questions pointues pour tester mes interlocuteurs.
J’ai eu M. Zonta d’investissement locatif qui m’avait fait bonne impression au téléphone, précis dans ses réponses il avait l’air de connaitre son sujet, mais discours commercialement très bien ficelé (je n’aime pas trop les commerciaux !).
L’interlocuteur d’EverInvest (autant je suis sûr pour le premier cité, autant j’ai un doute sur EverInvest, certain qu’ils étaient dans ma watchlist mais j’en avais aussi un autre que dont je ne retrouve pas le nom)  m’avait fait moins bonne impression. Quelques approximations sur le LMNP, et pas vendeur pour un sou. Il m’a annoncé que ses biens avaient des défauts et que la cible locative était des étudiants étrangers avec des parents friqués, ce qui m’a moyennement rassuré.
Enfin j’ai été prendre contact directement avec Immocitiz au salon de l’immobilier parisien au milieu de la jungle de vendeurs de Pinel. Je suis tombé sur un CGP qui travaillait avec eux, ai pu discuter avec le patron et m’ont semblé sérieux. Ils m’ont invité à visiter un bien sous compromis, un en travaux, et un terminé, ce que j’ai fait dans les jours suivants.
Après hésitation entre InvestissementLocatif et Immocitiz, j’ai confié mandat au dernier cité. Les points qui m’ont convaincu: mandat gratuit, , frais moins élevés, feeling, visites qui m’ont rassurées.
Également, Immocitiz travaillait plus en banlieue (notamment secteur Courbevoie / Asnières) et InvestissementLocatif sur Paris. On m’avait fait comprendre que pour Paris, il valait mieux ne pas visiter le bien sous peine de le voir partir avant visite, et faire une offre pour bloquer l’appartement. Tous les chasseurs m’ont confirmé cela. Y’en a même un qui m’a sorti que si c’était pour visiter le bien, c’était pas la peine de prendre un chasseur et qu’il fallait leur faire confiance.
Etant un premier achat, même si je sais que le coup de cœur est mauvais conseiller pour l’investisseur, nous voulions absolument visiter. Aussi, la rentabilité était également logiquement meilleure en banlieue. Beaucoup travaillent avec des expats qui ne visitent pas, et on sent que c’est la cible prioritaire.

Nous voici donc parti pour Immocitiz.
Nous avons visité plusieurs biens (6 ou 7 au moins), sans ressentir de pression sur nos refus d’offre ce qui était appréciable. Ils ciblaient plutôt bien mes demandes. Je pense qu’il faut quand même éviter d’en visiter 20 sous peine de se faire exclure des listes, ce qui est pas illogique, certains s’inscrivent sur les listes et ne donnent jamais de nouvelles, ou rien leur convient. On comprend mieux pourquoi le mandat est payant pour certains.
Nous avons jeté notre dévolu sur un appartement à Maisons-Alfort (pas du tout notre cible de départ !), avec offre immédiatement après la visite, dont voici les caractéristiques:
- T2 de 37m²
- 160k€ (en vente à 170k€ je crois)
- 29k€ de travaux
- 14133€ d’honoraires pour Immocitiz.
- charges de copro 960€/an
pour un loyer visé de 1195€ que je trouvais aberrant et me mettait beaucoup de doute.
Après passage des chiffres à la moulinette, je trouve un CF ~ 0€ avec apport d’environ 20% et emprunt sur 20 ans, ce qui correspond à ce que je visais. Les documents obligatoires, notamment les AG de copros, ont toujours été fournis.

Les travaux, prévus pour 3 mois, ont duré 4 mois, ce qui fut une déception.
Autre point qui m’a contrarié: le bien possédait un sanibroyeur, et lors de la visite et sur la liste des travaux, il était prévu de raccorder de vrais WC, ce qui ne fut pas réalisé pour des raisons apparemment techniques (une dalle finalement trop compliquée à percer? n’y connaissant rien on aurait pu me faire gober n’importe quoi, je laisse le bénéfice du doute).
Enfin, la mise en location a été une réelle déception: on m’avait vendu un locataire avant la fin des travaux et un choix parmi plusieurs dossiers. Résultat: 1 mois pour installer le locataire et aucun choix de dossier ! J’ai deux explications possibles à cela:
- je soupçonne le loyer élevé d’avoir influé dessus. J’avais émis à plusieurs reprises des doutes sur le montant et on m’avait répondu qu’ils savaient ce qu’ils faisaient.
- je n’ai trouvé l’annonce de location avec les photos sur LBC que 10j après la fin des travaux ! (l’annonce sans photos avait été publiées quelques jours après fin des travaux).
Ensuite la recherche du comptable fut une vaste blague, le "spécialiste" conseillé par immocitiz étant incompétent, cf mes postes sur le forum à ce sujet. J’ai pris le 2ème comptable conseillé après en avoir contacté pas mal. D’ailleurs, je n’ai pas eu 2 réponses identiques quand à l’immatriculation du bien en LMNP pour une indivision, et ne suit toujours pas certain de la démarche …

Bref, ce furent les points négatifs de notre collaboration avec Immocitiz, mais je garde un bilan globalement positif, notamment dans la partie recherche / visite. On avait des agendas très compliqués, ils se sont toujours pliés à nos demandes, à nos questions, et on a même été plusieurs fois ramenés chez nous en voiture (par le CGP notamment, avec lequel j’ai eu de passionnantes discussions d’investissement, malgré des divergences de points de vue par moment).

Nous sommes à ce jour satisfaits de notre achat (un quartier très sympa, un appartement que nous aurions pu habiter, rénové avec gout, une rentabilité que je trouve bonne pour ce type d’opération, un bon accompagnement), même si le recul d’un an reste trop faible pour un avis définitif, notamment la gestion, la relocation, et la qualité des travaux.

Je suis en recherche de bien pour en faire un 2ème, cette fois-ci par moi-même. Et bah des fois je me demande si je devrais pas refaire appel à eux ! En 3 mois, je n’ai visité qu’un seul bien qui correspondait à mes critères, à croire que ce type de bien est prisé par ces entreprises avant leur mise en vente aux particuliers ! Qui plus est, bien difficile de se faire une idée des travaux tout seul.

J’ai cependant l’impression qu’Immocitiz se concentre plus sur les divisions de biens, les immeubles et les colocs actuellement.

En espérant vous avoir été utile et objectif, je reste disponible ici ou par MP pour répondre à d’éventuelles questions.

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Favoris 1   [+12]    #6 11/12/2018 15h14

Membre (2018)
Réputation :   18  

Bonjour,

Comme promis je vous fais un retour de notre expérience avec l’une des sociétés clés en mains (dont le nom est mentionné plus haut). D’ailleurs, cela m’a valu un -1, je n’ai pas trouvé dans la charte que cela était interdit, si tel est le cas merci de me citer le passage, et j’irai corriger mon erreur.

Le contexte :
Nous sommes mis en en relation avec cet organisme via un chasseur d’appart au mois d’Avril 2018. Il s’agit de notre première opération (en parallèle avec notre RP dans un autre département).

Le projet :
Appartement T4 65m² rénové en rdc (surélevé) d’une résidence en 3ème couronne parisienne à 1min à pied de la gare du transilien pour un prix FAI 212 000€ (200 000 euros net vendeur).
Le budget travaux (mobilier compris) est de 25 000€ et les frais de chasseur estimés à 18 900€ (8.4% TTC).

Le commercial très sérieux, réactif & professionnel, fait un test de tension locative dans le cadre d’une coloc avec nos critères (Jeunes actifs, 3 fois le loyer). En 72h plus d’une dizaine de mails de personnes sérieusement intéressées. Nos doutes sur le loyer demandé s’évaporent à ce moment-là (580€/locataire X3). Rendementlocatif.com nous donne un cash-flow positif, plus de raison d’hésiter (je vais détailler cela plus loin).
Signature chez le notaire fin Mai (très bon notaire au passage qui nous sera utile pour les prochaines opérations).

Le financement :
Financement à 110% via clause acte en main, sur 25ans, à 1.7%. Nous devons sortir les 750€ de frais de dossier. Nous obtenons 1 an de différé total. Bref environ 275 000€ financés (212K FAI+ 16K FDN+ 25k travaux+18,9K Honoraire+2,6K Crédit logement).
Pour un total de 1200€ de mensualité assurance comprise sur 24 ans (première année "offerte")

De l’offre de prêt à la mise en place des locataires :
A ce stade tout se passe bien (nous sommes fin Juin), nous transmettons notre offre de prêt signée au notaire & à l’organisme clé en main afin qu’ils puissent avancer sur notre dossier. Nous sommes mis en relation avec l’architecte d’intérieur et choisissons rapidement notre planche déco.
A partir de là les choses avancent au ralenti alors que la date de signature chez le notaire est prévue début Août. Malgré nos nombreuses relances, les plans ne nous sont pas transmis, un seul entrepreneur est missionné pour les devis alors que deux étaient prévus etc…
Au final nous arrivons au 9 Août (date de signature de la vente), nous validons les plans et l’unique devis n’est pas arrêté car ce dernier comporte de nombreuses anomalies (Des éléments manquants alors que nous en avions parlé, des prestations inutiles insérées etc…).
Bref, nous signons la partie du devis pour laquelle nous sommes d’accord afin de lancer les travaux le plus vite possible et gagner du temps pour se mettre d’accord sur les autres points.

L’archi nous informe que les travaux ont bien commencé aux alentours du 13, nous l’informons que la facture a bien été envoyée à notre banque pour déblocage des fonds (première partie) et la semaine suivante nous tombons d’accord sur la seconde partie du devis.
Ma femme va sur place la semaine d’après (soit une dizaine de jour après le « début des travaux ») et constate qu’il n’y a personne sur site, et que rien n’a bougé. Excédés par cette perte de temps, nous leur passons un savon, le mensonge ayant beaucoup de mal à passer.
Donc nous sommes à 10 jours de travaux soi-disant commencés et une liste de mobiliers qui arrive seulement le 20. Nous la validons dans la journée.
Le directeur opérationnel prend la responsabilité du mensonge de l’architecte et essaye de calmer le jeu avec nous, sans pour autant nous apporter davantage de preuves matérielles de l’avancée des travaux.
Le lien de confiance ayant été rompu, nous nous rapprochons directement de l’artisan avec qui le courant passe très bien. De cette manière nous pouvons nous passer de l’archi et du directeur opérationnel comme intermédiaires et réellement savoir ce qu’il se passe (et obtenir des photos de la part de l’artisan régulièrement).
Au demeurant, le directeur opérationnel nous annonce qu’ils ne tiendront pas les délais annoncés. Ils proposent de nous rembourser cette semaine à hauteur du prorata du loyer initial estimé par « leur professionnel ».
Début septembre, l’organisme refuse de mettre en location le bien selon nos critères (pourtant prévu dans le package) donc nous nous en chargeons et trouvons nos 3 locataires pour un loyer de 650€x3 (initialement prévu à 580€x3).
La signature du bail est prévue le 14 au soir, la livraison du mobilier aura pris du retard (en même temps si la commande prend une semaine de retard ou plus, la livraison aussi !) et aura été modifiée sans notre accord (ils prennent à leur charge ce surcoût).
Avec ma femme, nous y allons 2h avant la signature du bail et découvrons que c’est bâclé, encore pas mal de travail, la déco laissée en plan par l’archi (assiette & couverts non rangées et encore sous emballage, éléments de déco parfois encore dans les cartons ou avec étiquettes, le ménage non fait etc…) et que nos remarques de la veille n’ont, encore une fois, pas été prises en compte (non transmises à l’artisan donc nous devons démonter entièrement un lit deux places avec tiroirs pour le déplacer dans l’autre chambre).
N’ayant pas le choix nous nous retroussons les manches et faisons-en sorte que l’appartement soit louable le soir même.
La signature se passe heureusement bien, et le lendemain nous allons faire des achats pour compléter l’inventaire (notamment acheter des casseroles & poêles induction qui fonctionneront sur une plaque à induction, à l’inverse de ce qu’avait pris l’archi).
La semaine suivante, l’artisan est passé lever les réserves (bricolage de finition) et remplacer le micro-onde qui ne fonctionnait pas (élément neuf encore sous carton, non vérifié par l’archi).
Un dernier élément de mobilier manquant a été livré seulement début Novembre.
L’une de nos locataires ayant donné congé au bout de seulement 2 mois pour motif de mutation a été remplacée par un autre profil béton, donc c’est une affaire qui roule.


Bref, si je dois faire un bilan le plus simple possible sur cette organisme clé en main :



Nous en arrivons à un cash-flow positif net d’impôts de 280€ par mois. Cela grâce aux loyers (tranche élevée) demandés qui sont supérieurs à ce que l’organisme avait prévu. Aussi, les locataires sont responsables de leurs charges, donc cela n’est pas pris en compte dans ce tableau. Enfin, nous n’avons pas de GLI, car ils sont tous solidaires du bail, de plus les 2 mois de caution demandés éloignent une grosse partie du risque. Malgré tout nous croisons les doigts.

Conclusion:

Pour synthétiser notre expérience, je dirais que c’est une alternative intéressante lorsque l’on n’y connaît rien à l’immobilier.
En effet il y a un cruel manque de professionnalisme de leur part, engendrant des retards, du temps perdu pour tous et aucune attention du détail (il faut passer derrière tout). Un autre défaut de taille est le manque d’honnêteté, mensonges permanents sur l’avancée du chantier ou tout autre prétexte permettant de mentir.

Une fois cela dit, ils compensent en partie ces défauts avec un geste commercial lorsque l’abus est allé loin (je n’hésitais pas à les allumer lorsque cela était justifié). Par ailleurs ils travaillent avec des artisans compétents, ce qui relève considérablement le niveau de la prestation !

Bref vous aurez compris que notre expérience est mitigée avec ce prestataire et nous ne passerons plus jamais par ce genre d’organisme.

En espérant que ce retour complet soit utile à certains d’entre vous, je reste disponible pour les questions smile

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[+1]    #7 07/03/2019 11h58

Membre (2015)
Réputation :   91  

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous fais aujourd’hui un retour d’expérience sur la société investissement-locatif (je ne sais pas si on peut nommer les entreprises, mais vu qu’il s’agit d’un retour d’expérience cela semble somme toute logique de le faire).

J’ai approché la société courant octobre 2017. Rencontre avec un commercial qui m’a expliqué leur fonctionnement. Je me suis engagé dans la foulée avec eux pour un achat d’appartement à Paris (arrondissements 18-19-20 car c’est là qu’on peut trouver un peu de rendement), budget maximum tout compris à €160k, frais de dossier initiaux de 500€.

Le chasseur d’appartement m’a recontacté courant février 2018 avec une proposition sur un bien dans le 18e, dans un quartier populaire. Rendement de loyer brut sur frais totaux d’environ 6% estimés. J’ai visité le bien (qui était dans un état moyen et je pense habitable en l’état, dans une copropriété bien entretenue) dans la foulée et donné mon accord pour le projet. J’ai donc signé une promesse en mars et me suis mis en quête d’un financement (partie que je ne détaille pas ici car je m’en suis occupé moi-même. Je mentionne juste que l’offre de leur courtier n’était pas intéressante mais cela dépend des profils j’imagine).

Au final j’ai signé l’acte en juillet (cela a traîné car on a dû re-signer le compromis et refaire courir les délais car il y avait une erreur dans le 1er, erreur de l’agence qui vendait le bien.

Ensuite les choses ont un peu traîné, il ne s’est rien passé en août (pas très surprenant), et les travaux n’ont vraiment commencé que fin septembre (il fallait commander des badges de porte car je n’en avais qu’un, ce qui a pris du temps)

Les travaux ont été finis vers mi-janvier, j’ai été tenu au courant régulièrement de l’avancée des travaux. Je n’ai eu à m’occuper de rien sauf appeler Enedis pour organiser la dépose du compteur. D’ailleurs  c’est l’occasion de noter un point faible chez eux : ils sont réactifs pour donner les informations, en revanche on ne sait jamais si l’information qu’on leur donne est bien reçue, il y a un espace client pour communiquer avec les (nombreux) interlocuteurs, mais on a l’impression que certains consultent cet espace et d’autres pas. Au final il y avait bien un artisan pour accueillir le technicien edf, donc pas de problème, mais jusqu’au matin même je n’ai pas eu de confirmation que c’était le cas. Un accusé de réception de mon message aurait été appréciable, le mieux serait d’avoir un interlocuteur unique, entre les artisans, responsable de projet, architecte et autre on ne sait pas toujours à qui s’adresser.

Les travaux ont été donc finis mi janvier, super travail tout à fait en ligne avec ce qu’on peut voir sur leur site. Il y a encore eu quelques jours de flottement le temps que les diagnostiques soient réalisés et que le photographe prenne les photos pour l’annonce. A ce moment là du projet la communication serait aussi à améliorer, j’ai eu le sentiment que les choses auraient pu être un peu plus rapides.

J’ai ensuite récupéré les clés car je souhaite gérer le bien moi-même et ai mis le bien en location. J’ai pu le louer au bout d’une dizaine de jours dans le haut de la fourchette qui était annoncée (rendement brut >6%), donc très bien à ce niveau là. Par contre vu le quartier et le prix, et malgré la qualité de l’appartement, les locataires qui avaient postulé étaient pour la plupart dans des situations particulières (beaucoup d’étudiants ou travailleurs étrangers), quelqu’un qui a un profil vraiment béton trouvera un appartement de qualité comparable et mieux situé pour le même prix. Au final j’ai quand même trouvé des locataires au profil satisfaisant. Il faut garder à l’esprit sur ce point que c’était la première fois pour moi que je mettais un bien en location.

L’autre interrogation concerne la capacité à maintenir le loyer à un niveau très élevé sur le long-terme. Ca passe quand le bien est en état nickel, au bout de quelques années je ne sais pas si je trouverai toujours des locataires à ce prix là (sans faire de travaux s’entend). A voir avec le temps. Il y a aussi le problème d’encadrement des loyers qui laisse dans le flou (le loyer est bien 40% supérieur au plafond théorique dans le quartier).

Au final je suis globalement très content du projet, le timing un peu plus long que prévu mais budget entièrement respecté et niveau de loyer dans le haut de ce qui était annoncé. Bref l’essentiel est atteint, et hormis les quelques problèmes de communication la société est très pro. Je n’exclue pas de refaire un nouveau projet avec eux à plus ou moins court terme.

Dernière modification par Sheeplooser (07/03/2019 13h47)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

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[+1]    #8 13/03/2019 17h09

Membre (2015)
Réputation :   91  

Le nom de la société est mentionné dans la 1ère ligne de mon message smile.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

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[+2]    #9 15/03/2019 16h59

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

On m’a demandé 2 fois la réalisation évoquée par Croustibate29. Elle n’était pas encore en ligne.

C’est désormais chose faite et voici donc le lien pour ceux que ça intéresse :
https://www.everinvest.fr/realisations/ … es-renoir/

Excellente journée 😊

Dernière modification par everinvest (15/03/2019 17h04)

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[+1]    #10 10/05/2019 17h38

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Bonjour Investimmo75,

Lorsque l’on fait du lmnp, sauf dans les situations ultra rentable (plus de 10% net net et encore…), il y a un déficit cumulé ainsi qu’un amortissement important rendant l’activité non imposable pour un certain nombre d’années (plus c’est rentable plus rapidement vous devenez imposable sur votre activité)
Dans mon cas présent, j’ai estimé à 10ans l’absence de bénéfice imposable (via rendement locatif.com)
A ne pas confondre avec le cash flow qui lui est positif dès à présent.

Je paie naturellement des impôts sur mes revenus tirés de mon activité de salarié. A ne pas confondre.

J’espère avoir répondu à votre question!

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[+1]    #11 31/10/2019 09h31

Membre (2014)
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Pour la gestion je vais passer également par la même société, car ils m’ont bien dépanné sur le studio du Vieux Lyon, en effet j’avais quelques soucis avec mon premier locataire (j’en ai parlé dans cette file:
https://www.investisseurs-heureux.fr/t13860 )

Suite à la dédite de ce locataire au bout de 2 ans, je n’avais pas trop envie de faire l’état des lieux de sortie car je ne savais pas trop dans quel état j’allais retrouver le studio… l’entreprise m’a donc proposé de faire l’état des lieux de sortie gratuitement. Résultat: le locataire était dans ses petits souliers face à des professionnels (et deux hommes) et j’ai pu prélever sur la caution la remise en état du plafond de la salle de bain, réalisée dans les jours suivant par le réseau d’artisan de l’entreprise ! ILs m’ont ensuite donné des conseils de ’home staging’ avec une liste d’équipements à acheter et m’ont branché le lave linge à titre gracieux (et ce n’était pas une mince affaire, le robinet a lâché..). Ils m’ont ensuite trouvé un locataire très rapidement et je n’ai donc eu que 2 semaines de vacance locative. J’ai signé un contrat de gestion au tarif tout à fait raisonnable (6% TTC + 13€/m2 pour EDL) reconductible au bout 1 an. Cela donne une renta nette à 6% au lieu de 6.76%. 
Effectivement quand on voit le tarif et le travail de certaines agences, cela peut plomber la rentabilité et la sérénité de l’investissement.

En conclusion cette entreprise a gagné ma confiance, ils gèrent mes biens comme les leurs, et c’est assez rare pour le souligner. Ils assurent n’avoir aucune vacance locative depuis 2 ans sur les biens qui gèrent en colocation, je suis disposé à les croire vu le sérieux dont ils font preuve depuis le début.  Je ne citerai pas leur nom mais si des personnes sont intéressées, envoyez moi un MP


MARRAINE BOURSORAMA (80 € pour vous) contactez moi en MP

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Favoris 1   [+2]    #12 31/10/2019 15h22

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Bonjour à tous,
Je vous fais part de mon expérience avec une société clé en main Ever Invest.

But principal : poursuivre mon investissement locatif sans y dédier de temps, je cherchais donc à déléguer de la recherche du bien jusqu’à la mise en location. Je souhaitais à la base un cashflow net de quelques centaines d’euros mais très compliqué, car ils ne proposent que des rentas de 5 ou 6 %, j’ai donc proposé l’idée pour optimiser la renta, j’en parle plus bas.

Voici les différentes étapes du projet, et à la fin les chiffres :

- recherche de société : je ne souhaitais pas investir à Paris, Lyon ou Lille, ce que propose la plupart des sociétés. J’ai trouvé Ever Invest qui avait un point d’ancrage sur Reims, habitant dans le Nord à 1h, c’était parfait pour moi

- mandat : on signe un mandat, et pas besoin de payer (de mémoire investissement locatif avec qui j’avais traité au début fait payer 500 euros juste pour la prospection, pour forcer les gens à s’engager et non laisser chercher un agent avec qui on ne s’engagera jamais). Réunion sur Paris où je fais part du projet : je cherche une bonne rentabilité en rénovant un "taudis" avec optimisation d’espace, on se base sur des appartements de 70-80m2 avec 2 chambres + cuisine/couloir/grand salon dans le but d’ouvrir la cuisine, enlever le couloir et prolonger vers le salon pour y faire une troisième chambre. On part sur de la colocation, pas plein centre mais à 10 min à pied du centre pour obtenir un bon prix au m carré.

- recherches : je suis satisfait car on ne me propose pas 10 biens/jour, j’avais insisté sur ce bien : je préfère un coup de fil tous les mois mais remplissant tous les critères. Le premier bien proposait est trop cher à l’achat, le second 3 mois plus tard correspond parfaitement. Je fais l’aller-retour sur Reims pour valider et on achète dans la foulée.

- travaux/agencement/design : également satisfait, la société gère tout avec son architecte, reporting chaque semaine effectué et les travaux sont faits dans les 4 mois donnés (tout à refaire : sol, mur, électricité, cuisine salle de bain,…). Je n’y suis jamais retourné. Design choisi en fonction d’une planche type, industriel, cosy, scandinave,… choix porté sur scandinave car passe-partout avec parquet en bois dans l’appart, meuble en bois et déco épurée.

- bilan avant mise en location : super satisfait, tout s’est déroulé dans le temps imparti (4 mois), nous faisons une revue de chantier pour voir ce qu’il manque : aucun souci majeur, les quelques problèmes identifiés sont pris en compte et modifiés avant mise en location

- mise en loc : l’appart est nikel, refait à neuf, et un photographe professionnel vient faire les photos avant mise en location. La société s’occupe de la location des 3 premières chambres et propose soit de nous en occuper seul, soit de passer par une agence. Les 3 chambres partent en 2 mois avec les loyers espérés, un peu long mais pas la bonne période (avril - mai).

Seul gros problème : la gestion de la location. La société propose ce service mais ce n’est pas son coeur de métier, et ils sont sous-dimensionnés pour ce boulot. Manque de réactivité/productivité, les locataires me contactent pour faire part de leur mécontentement, et au final j’ai traité directement avec eux, j’ai dû même me déplacer 2 fois sur place. Je choisis donc de gérer moi-même la location depuis et tout se passe bien, en automatisant au maximum ce qui me permet de faire les roulements sans être présent sur place. Le deal proposé par leur agence de location me prenait à peu près 1 mois de loyer par an, si je prenais en compte 3 roulements, donc un gain intéressant vu que je m’en occupe seul et mieux que l’agence, sans y passer trop de temps.

Bilan : je recommande la société sans problème, j’ai pu investir à distance en rénovant un appartement vétuste "sans rien faire". Grande confiance en la société car délais tenus et ils étaient présents chaque semaine et nous faisaient un retour. Juste pour la gestion de la location à ne pas faire ce n’est clairement pas leur boulot.

Les chiffres :

Prix FAI : 100 000 euros
Surface : 74 m2 - 1350 euros/m2 dans le quartier de Saint Rémi qui tourne autour de 1800
Frais agence : 9 000 euros
Travaux : 40 000 euros
Ameublement cuisine/salon/sdb/3 chambres : 10 000 euros
Commission EverInvest : 8% du prix avec travaux : 12 000 euros
Courtier Cafpi : 1250 euros
Notaires, autres frais annexes : 12 000 euros

Prêt : 184 000 euros sur 20 ans
Le courtier joue un rôle prépondérant car j’ai déjà 4 prêts, il connaît ma stratégie, a confiance, et a permis de trouver un prêt à 110% sans problème à 1,4%.

BILAN:
Prêt mensuel : 900 euros
Taxes foncières : 120 euros
Charges : 180 euros (assez élevé, mais chauffage central avec chaudière). Tout est inclus, y compris internet.
Impôts : aucun, loué en LMNP

Loyer : 3 chambres à 350/370/390 + 60 euros de charges chacune, soit 1110 HC + 180 = 1290 euros.

Avec quelques frais imprévus, le cashflow sera légèrement positif.

C’était le but, ne pas sortir d’argent de ma poche. Les 8% d’everinvest peuvent paraître énorme, mais ils s’occupent de tout… et ça me revient à 50 euros par mois pendant 20 ans, donc à relativiser. Si non, je n’aurai rien fait de moi-même par manque de temps.

Voilà pour le bilan complet, n’hésitez pas à me poser des questions si j’ai oublié quelque chose.

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Favoris 1   [+6]    #13 02/07/2020 18h12

Membre (2020)
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Pour vous répondre, j’ai eu l’occasion de contacter les sociétés Immocitiz, Ever Invest et Investissement locatif (le plus connu en région parisienne) pour accompagner l’un de mes investissements locatifs (finalement réalisé seul). Ci-dessous mon retour sur ces sociétés.

A noter que nous avons donné le même brief aux 3 sociétés en même temps (Fin Octobre 2019).

EVER INVEST 

Ils sont sans engagement, on vous propose des projets, charge à vous de vous positionner ou non. On vous vend une offre "personnalisée" où un chasseur prend contact avec vous pour déterminer vos critères de recherche et votre budget. Après avoir passé une bonne demi heure au téléphone avec le fameux chasseur, nous n’avions plus qu’à attendre.

3 mois plus tard, nous avions reçu à peine deux appels de notre chasseur pour nous proposer un bien. Un appartement à Asnieres (92) avec un prix d’achat à 9000€/m2 et un cout total de l’opération (FN/Travaux/Frais d’Ever Invest) à environ 11000€/m2, pas d’autofinancement même sur 25 ans, même avec un apport. Tous ces éléments nous sont partagés par téléphone mais aucun support n’est envoyé par mail (photos, projet, travaux, renta, etc).

Nous avons été très surpris que l’on nous propose ce genre d’opération qui selon toute vraisemblance n’était pas interessante pour un investisseur. Cela était très loin des rentabilités annoncés lors de notre tout premier appel à la société où on nous avait vendu "à minima des biens autofinancés" et un réseau de chasseur permettant d’avoir des biens "Off Market". J’ajouterai sur ce point que tous les biens proposés étaient disponibles sur les sites de vente traditionnels (Leboncoin, Seloger, etc). pas d’affaires OFF MARKET donc !
Je passerai sur le 2ème bien proposé qui était dans même veine que ce premier exemple.

En faisant tourner la calculette, aucun des biens proposés ne dépasser les 4,5% de rentabilité brute, et 3,5% nette. Autre point important, les simulations indiquaient toujours des loyers sur des fourchettes TRES TRES hautes, largement surestimés pour faire gonfler artificiellement la rentabilité. Une étude de marché sur Leboncoin permet de voir rapidement si l’estimation proposée est valable.

Expérience décevante donc…

IMMOCITIZ 

Là aussi ils sont sans engagement, on vous propose des projets, charge à vous de vous positionner ou non. L’offre y est effectivement moins personnalisée. Vous faites un premier entretien téléphonique avec un chasseur du groupe qui prend vos critères de recherche et votre budget, puis vous rentrez automatiquement dans leur "base de données client".

Dès lors, vous recevrez toutes les offres relatives à votre recherche. C’est à dire que chaque chasseur monte un support de présentation du bien proposé (un PDF d’environ 10 pages) qui détaille à la fois le bien et le projet. Le support est plus ou moins bien travaillé en fonction des chasseurs (simulations 3D notamment pas toujours automatique). Il est ensuite envoyé à tous les investisseurs potentiels inscrits. Contrairement à EVER INVEST, nous avons reçu de la part d’Immocitiz une bonne vingtaine de propositions dont environ 5 nous semblaient intéressantes au premier abord.

Je confirme vos dires sur le "premier arrivé, premier servi". Le premier qui appelle et qui réserve (offre d’achat écrite à envoyer le plus rapidement possible) est prioritaire. Nous avons nous même formulé 3 offres écrites pour lesquelles nous étions les premiers donc prioritaires, à la suite de quoi nous sommes allés visités lesdits biens. Après une étude approfondie du marché, un seul de ces 3 biens pouvait réellement dégager à minima un autofinancement.

Malheureusement, nous sommes passés à côté. Et voici pourquoi… Comme pour EVER INVEST, toutes les opérations que l’on vous propose sont disponibles sur les sites traditionnels, pas d’affaire OFF MARKET donc ! Les chasseurs immobiliers, qu’ils travaillent pour X ou Y ne sont rattachés à aucune agence immobilière. Ils proposent des biens à leurs clients en accord avec l’agence qui commercialise. Seulement voilà, si un client de l’agence est intéressé, vous avez beau être prioritaire pour IMMOCITIZ, vous ne le serez jamais pour l’agence (dont l’intégralité de la commission revient en cas de vente directe). Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes propos, mais cette nuance me parait importante à bien avoir en tête pour éviter la frustration de passer "à côté d’une bonne affaire".

Dans les calculs de rentabilité d’IMMOCITIZ, on vous présente un mix entre une rentabilité brute et nette. C’est à dire qu’ils vont déduire uniquement les charges de copropriété et taxe foncière pour déterminer votre rentabilité qu’ils appellent "nette". Il faudra donc penser à déduire la PNO + réparations courantes + vacances locatives + Frais de gestion (option) + GLI (option) + Frais de comptabilité puis les impôts pour avoir la vraie vision. Eux aussi sont adeptes des estimations de loyers très largement surestimés, donc attention à la "rentabilité nette" annoncée. C’est très loin de la réalité.

Sur ce point, je conclurai par une expérience personnelle très récente. En effet, vous l’avez compris nous ne sommes finalement pas passés par ce genre de société clés en main et avons réalisé notre investissement seuls. Nous avons reçu hier une offre de la part d’Immocitiz pour un appartement situé dans une copropriété dans laquelle nous venons justement de faire une opération. Nous sommes donc très au fait du potentiel.

=> Le cout total de l’opération est de 250 000€ pour une "rentabilité nette" annoncée de 5%. Aucun travaux à prévoir, on vous annonce une "rentabilité immédiate". Donc peu de déficit, et plus d’impôts à court terme aussi (non spécifié sur la proposition). LOYER ESTIME = 1150€

=> L’appartement que nous acheté dans ce même immeuble fait 1m2 de moins que celui proposé par IMMOCITIZ et le cout total de notre opération est de 220000€, soit 30000€ de moins pour un appartement similaire. Avec 15000€ de travaux, cela permet de voir venir au niveau des impôts.. LOYER REALISE = 990€

Attention donc aux "estimations de loyers" qui visent à appâter le chaland.

Expérience moins décevante malgré tout, car beaucoup de biens sont proposés et il faut juste bien reprendre les calculs de rentabilité avec votre propre étude.

INVESTISSEMENT LOCATIF 

Pour la société Investissement locatif, on nous demande 500€ de versement au départ sans quoi les recherches ne débutent pas de leur côté. A savoir également qu’Investissement Locatif n’assure pas la première mise en location dans le service de base contrairement aux autres. L’offre y est ici "personnalisée".

Au départ, on nous fait miroiter de belles opportunités, avec quasiment 100% des biens proposés OFF MARKET. Un chasseur nous appelle et prend là aussi nos critères de recherche et budget. Seulement voilà, après quelques minutes d’échanges, le chasseur en question est clair avec nous, nous n’aurons pas de rentabilité supérieure à 4% nette dans nos critères de recherche et AUCUN bien OFF MARKET n’est en général proposé. Trop tard nous avons déjà versé 500€.

Plusieurs mois après cet appel, aucune proposition ne nous a été faite et nous avons eu plusieurs déconvenues avec des chasseurs d’autres régions qui nous appelaient pour proposer des affaires à 500km de notre zone de recherche. Après nous être "plaints" plusieurs fois auprès de la société investissement locatif, nous demandons à nous faire rembourser la somme de 500€, deal qu’ils acceptent.

Expérience très décevante donc !

Pour conclure sur ces sociétés, il y a des variables communes :
+ Très pratique si vous ne pouvez vraiment pas gérer vous même les recherches, travaux, mise en location et ameublement.

- Aucun bien OFF MARKET ! Tous les biens proposés sont disponibles sur Seloger et Leboncoin
- Les loyers sont largement sur estimés de 10% à 15% au dessus de la fourchette très haute du marché
- Les rentabilités sont gonflées artificiellement par l’absence volontaire de transparence sur les charges réelles + loyers surestimés
- Les 8% TTC (en moyenne) pris sur la valeur du bien finissent d’achever votre rêve de rentabilité !

Bonne chance wink

Dernière modification par alexindep (02/07/2020 22h02)


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[+1]    #14 03/07/2020 13h42

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Sheeplooser a écrit :

C’est clairement pas folichon pour des villes de province, j’aurais tendance à penser qu’on peut avoir un rendement équivalent soi même sans trop chercher. Surtout si c’est basé sur des hypothèses de loyer dans le très haut du marché comme à Paris.

Effectivement, vous prenez n’importe quel bien sur le marché et vous avez un équivalent à ce type d’offre, vous cherchez un tout petit peu et vous avez bien mieux.

Dans cette démarche les investisseurs n’achètent pas un accompagnement factuel (n’importe quel agent immobilier du coin peut le faire pour beaucoup moins cher) une rentabilité (les SCPI font mieux avec une diversification plus grande et un moindre risque locatif et géographique) ou un quelconque marché caché juteux et inaccessible qui relève du fantasme (surtout quand on additionne les commissions de ces intermédiaires supplémentaires)

Ils achètent (sans en avoir toujours conscience) un accompagnement psychologique à l’investissement (il n’y a absolument rien de péjoratif dans mon propos).

Emprunter sur 20 ans pour investir fait peur, gérer ou faire gérer des travaux aussi, le risque locatif également et on peut parfaitement le comprendre. L’argument "j’ai pas le temps" ne serait recevable que si le résultat était supérieur à d’autres offres "sans temps", ce qui n’est pas le cas.

Le fait d’avoir un interlocuteur crédible, qui décrit des expériences passées positives, qui soit un intermédiaire entre les soucis et l’investisseur (entreprise de travaux, locataires, vendeur…) qui fasse des projections en 3D pour transformer le bien ancien déprimant en appartement branché cocoon, qui transforme l’angoisse du flux d’argent sortant en flux de loyer + plus values toujours attirantes, qui argumente sur l’accompagnement de sa structure, fait des présentations optimisation juridiques, fiscales, expertise bâtiment, réaménagement… voila la vraie prestation dans l’immense majorité des cas.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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[+2]    #15 06/07/2020 10h53

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DeRaisin a écrit :

Un investissement de ce type me mettra aussi le pied à l’étrier, pour me permettre ensuite de faire la même chose mais en solo. Je vois ça comme une conduite accompagnée

Votre approche est parfaitement compréhensible. Cependant il me semble que vous vous fourvoyez.

Ce type de prestataire vous vendra fort cher un poisson tout cuit et jamais ne vous apprendra à pécher !

Aucune des actions opérationnelles ne sera faite en votre compagnie ou même ne vous sera détaillée. Il n’y aura pas d’accompagnement.
Il vous présentera, avec mouts arguments la qualité de son service (la justification du prix de sa prestation) qui l’a amené à vous trouver un bien exceptionnel. Vous pensez bien qu’il ne va pas vous vendre son "savoir faire" pour si peu. Il espère même vous revoir un jour ! Son métier consiste justement à entretenir l’idée d’une illusoire complexité, qui est son gagne pain.

Quand il s’agira de partir seul, chasser dans la jungle, vous vous retrouvez seul comme au premier jour avec quelques mauvaises idées que le prestataire aura réussit à vous faire passer (impossible de trouver de vraies bonnes rentabilités, si c’est rentable c’est qu’il y a danger…)

Un investissement de piètre qualité aura plus tendance à plomber vos capacités futures (emprunt, crédibilité auprès des banques, motivation…) qu’à vous mettre le pied à l’étrier (à moins que ce ne soit celui d’un bourricot).


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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Favoris 1   [+6]    #16 13/11/2020 12h30

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bed43fr, le 12/11/2020 a écrit :

J’ai été contacté par une entreprise sur la région Toulousaine qui propose ce genre de service clef en main (achat dans l’ancien avec de gros travaux de réno et ils vous trouvent les locataires).
Les renta sont plutôt pas mal, dans les 8%, mais cela reste un peu cher comparé à ce qu’on peut trouver par soi-même. J’ai pas d’infos sur les garanties proposées (sélection locataire, garanti du loyer annoncé).
Le gros point noir est l’estimation du loyer qui me semble trop optimiste (même pour du rénové à neuf), je pense qu’on est plutôt à du 6 ou 7% en réalité.

Bonjour,
Je lis souvent ce topic car j’investis pas mal dans l’immobilier et je suis passé par Everinvest dont j’avais raconté l’expérience en 2019.

En 2020, je souhaitais investir à nouveau, mais changer, en prenant investissement-locatif, une fois les 500 euros payés, on ne m’a jamais présenté de bien, ou hors critères, donc pas top. Everinvest était beaucoup mieux et plus transparent/

Toutefois, je voulais rebondir sur l’intérêt de passer par ces sociétés : cette année, et après avoir "appris" avec everinvest, je me suis lancé moi-même : j’avais acheté à Reims avec EverInvest et là j’ai effectué l’opération sur Lyon pour des raisons professionnelles.

Mon retour est le suivant : je dissuade de passer par ce genre de société car le prix est trop cher pour le peu de valeur ajoutée offerte, je vais essayer de synthétiser ce qu’ils font pour que les personnes qui hésitent à passer à l’action puissent se rendre compte :

Ils prennent 8% de prix de vente avec travaux, donc on va dire 12000 euros pour un petit projet à 200 000 euros tout compris quand on veut se lancer, ce qui comprend (ce qui est le cas pour mon projet avec Everinvest à Reims, et celui réalisé moi-même à Lyon) :

-> un agent qui cherche un bien : au final, ils cherchent sur leboncoin ou seloger, j’ai donc cherché moi-même sur seloger et j’ai trouvé un bien avec travaux correspondant à mes critères après 2 mois de recherche

-> stratégie d’investissement : les optimisations d’espace dans l’appart (salon plus petit + cuisine ouverte pour créer une troisième chambre en coloc par exemple) et fiscalité, il faut les connaître, mais ce n’est pas everinvest ou investissement locatif qui m’ont conseillé, donc pas d’apport de ce point de vue là

-> architecte intérieur/travaux : c’est le point qu’il faut sous-traiter car cela prend trop de temps et des compétences que je n’ai pas, j’ai pris une architecte d’intérieur pour 1600 euros qui a fait les plans, contact avec les plombiers/plaquiste/cuisiniste/parquet/élec, puis suivi des travaux + shopping list pour l’ameublement, j’ai acheté moi-même (everinvest fait pareil et soustraite avec une archi)

-> photos avec photographe professionnelle : OK les photos rendaient bien avec everinvest, j’ai fait avec mon iphone en ajoutant des filtres, avec un appart rénové à neuf et meublé, on ne voit pas trop la différence honnêtement

-> la mise en location : ils proposent la première mise en location, mais c’est réalisable facilement : je poste une annonce sur leboncoin avec quelques photos, puis demande de dossier, sélection, etc…

Donc au final, j’ai mis 12000 pour Everinvest vs 1600 euros, la seule différence est que ça prend du temps, mais on y gagne ~ 10 000 euros en passant quelques heures les soirs et weekends !

A votre dispo si vous avez plus de questions, je voulais faire un retour synthétique et montrer que les 8% à payer sont assez élevés pour le peu de valeur ajoutée apportée. Je pense que ça marche car les gens n’osent pas se lancer seul, ou pensent que c’est trop compliqué, je voulais démontrer un peu l’inverse smile

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[+3]    #17 14/11/2020 18h03

Membre (2019)
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Bonjour,

Petit retour d’expérience de mon côté également.

Déjà propriétaire d’un studio à Paris, j’ai voulu passer par ce genre de prestataire pour (i) une question de temps et (ii) apprendre les process dans le but de répliquer par la suite.

Après plusieurs mois de recherche d’information (merci à ceux avec qui j’ai pu discuter en mp), j’ai donné mandat à une société en Septembre 2019. Commission: 8% du prix d’achat + travaux.

Première étape: la chasse
Après avoir partagé mes critères avec le chasseur, une pointe de frustration car je m’attendais à recevoir des informations sur l’évolution de la recherche etc mais pas un mot pendant trois mois.
Un beau jour, coup de fil du chasseur, une opportunité ‘off market’ dans le 18ème se présente et correspond à mes critères. Il se trouve que je suis à Paris donc le chasseur organise une visite pour le lendemain. Le bien est sombre mais je garde en tête que je n’y passerai jamais une nuit et je vois un peu de potentiel donc ok pour aller de l’avant.

Deuxième étape: la négociation
Le chasseur m’annonce que le vendeur souhaite obtenir 175k mais il pense qu’on peut négocier et suggère une offre à 165k. Je lui fait confiance et rédige une offre à 165k.
Comme un gamin le jour de Noël, j’attends une réponse rapide de sa part et là encore silence radio pendant plusieurs jours… avant un sms m’indiquant qu’on a un pré-accord à 170k mais il continue de négocier. Je reste sur mon offre de 165k. Silence radio de plusieurs jours et je reçois un sms avec un accord pour 160k!

Je fais des recherches, interroge les voisins, appelle la mairie etc pour m’assurer que tout est en ordre.

Troisième étape: signature
Le prestataire me propose un notaire, ce que j’accepte parce qu’en toute honnêteté je souhaite obtenir le plus d’info / contact possible. Erreur car l’étude traite les dossiers à la chaine… mais au final tout se passe bien.

Quatrième étape: plan et travaux
Je suis transféré au pôle architecture. Il y a des délais de quelques semaines qui m’agacent un peu mais le mec maîtrise son sujet et me fait une proposition de plan. Je fais quelques suggestions, on discute, on arrive à un accord.
On me présente deux devis pour les travaux, je ne suis pas un pro mais ça me semble raisonnable. L’idée est de tout refaire, du sol au plafond pour partir sur une base saine.
On est parti sur 6 mois de travaux, ce qui me parait long pour un 20m2 mais je reçois des compte-rendus toutes les deux semaines et le chantier progresse.
Je fais quelques visites avec l’architecte quand je suis de passage à Paris, demande quelques changements, discute avec les artisans. Il y a un souci de fenêtre à régler et l’architecte s’implique, fait des recherches et résout le problème. Fin de chantier, coût en ligne avec le devis. C’était long mais le résultat est conforme à la promesse.

Cinquième étape - ameublement
On me propose de choisir entre trois ou quatre styles de déco, je fais un mix de plusieurs pour essayer de me démarquer du standard full ikea. Quelques délais mais ça se passe bien.

Sixième étape - mise en location (optionnelle)
Délais pour faire les diagnostics puis mise en location. Frais de mise en location d’un mois de loyer, je demande un geste parce que je viens de leur laisser 15k mais rien à faire…
Ils me font une suggestion de loyer que je refuse car je préfère un loyer un peu inférieur mais un meilleur locataire et moins de turn-over. Locataire trouvé en 2-3 semaines, ce qui est ‘beaucoup’ pour Paris.

Bilan - bénéfices
- -> Résultats conformes à mes attentes et au cahier des charges
- -> Projet assez ludique, on est solicité que pour les aspects sympas du process (visite d’un appart pré-sélectionné selon nos critères, plans, déco). Une de mes inquiétude était d’avoir la pression pour accepter le bien proposé mais pas du tout, j’ai plutôt eu l’impression que si je n’étais pas intéréssé, ils auraient d’autres clients preneurs
- -> Equipe jeune et pro, en gros ils achètent et rénovent des ~20m2 dans le nord de Paris toute la journée donc ils maîtrisent le sujet

Inconvenient
- -> Le coût de 8%. Ça a été un frein pour moi pendant longtemps mais au final (i) le coût passe en charge (ii) j’ai mis en perspective le coût d’attendre et de ne rien faire versus la commission d’un intermédiaire et (iii) à posteriori je ne pense pas que j’aurais pu trouver ce bien et surtout à ce prix tout seul
- -> Le projet a duré un an en tout. En ligne avec leur projection mais certains points auraient été optimisés si j’avais été seul
- -> Les estimations de loyers sont largement au dessus du marché. J’avais fait mes propres hypothèses avant de lancer le projet donc pas de surprise pour moi mais c’est un point à garder en tête.

Au final je suis content du résultat mais c’est un service qui vise une clientèle particulière je pense. Il n’y a clairement pas de ‘secret sauce’, les process sont tout simplement bien rodés et ils ont un bon carnet d’adresse pour trouver des biens à Paris.

En revanche si vous cherchez un bien dans un marché peu tendu et que vous avez du temps, je ne vois pas vraiment l’intérêt de passer par un intermédiaire.

Je pensais recommencer mais je suis au plafond du lmnp donc finalement je m’arrête ici pour l’instant.

Questions / commentaires, n’hésitez pas!

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[+1]    #18 14/11/2020 22h13

Membre (2019)
Réputation :   6  

Il s’agit d’Investissement Locatif. Je n’ai pas mentionné le nom initialement pour ne pas faire de publicité mais je pense que ma description reste factuelle donc en cohérence avec la charte.

Merci de m’indiquer si ça pose un problème et je modifierais mon message

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Favoris 2   [+2]    #19 02/02/2021 11h01

Membre (2015)
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ESTP

Bonjour à tous, après avoir fait une étude de marché de ces différentes sociétés d’investissement clé en mains, je voudrais apporter ma pierre à l’édifice. big_smile

**Disclaimer** Avant tout, je tiens à préciser que je viens de monter ma société d’investissement clé en main sur Marseille et sa région, j’ai donc effectivement un conflit d’intérêts. J’ai également parcouru ce forum afin de comprendre ce qui ne fonctionnait pas chez mes concurrents, dans le but de proposer le meilleur service possible.

Il existe aujourd’hui une vingtaine de sociétés qui proposent ce service sur tout le territoire, avec une sur-représentation en région parisienne.

Le coût de la prestation tout compris, tourne en général autour de 8%TTC, avec un minimum forfaitaire pour couvrir les frais fixes (en moyenne 6000€). Plus les structures sont importantes (salariés, locaux, etc.) plus la prestation est chère, assez logique somme toute. Il est possible de trouver des honoraires plus faibles, lorsqu’il s’agit d’une entreprise individuelle, bénéficiant pour le coût de charges fixes réduites, les tarifs sont alors plus proches des 6% TTC.

Concernant les frais de début de recherche, c’est un principe illégal pour les mandataires immobiliers d’après la loi Hoguet, à ce titre le professionnel doit d’ailleurs être titulaire de la carte transaction, délivrée par le CCI, sous conditions (diplômes, expérience, assurances, etc.). La rémunération du mandataire n’est due que lorsqu’il réalise effectivement les termes du mandats.

J’ai remarqué que pour contourner la loi Hoguet, environ la moitié de ces entreprises ont opté pour un statut de "Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (code NAF 7022Z)" au lieu de "Agences immobilières (code NAF 6831Z).

Enfin, comme tout produit ou service, il ne répond qu’aux besoins d’une partie du marché. C’est avant tout un service qui permet d’acheter du temps…
J’ai distingué trois profils types: le chef d’entreprise, l’investisseur avec plusieurs lots, l’expatrié ou l’investisseur vivant dans une autre région.

En effet, ma clientèle se compose essentiellement de chefs d’entreprise qui diversifient déjà leur patrimoine, dans de l’immobilier, des placements financiers, de l’art, etc. Pour le coup ils restent focalisés à 100% sur leur(s) affaire(s) et on déjà l’habitude de déléguer. Je retrouve également des investisseurs, qui ont atteint un point critique et ne veulent plus (ou ne peuvent plus) gérer leurs investissements. En général à partir d’une dizaine de lots, le temps de gestion et d’implication augmente et il devient difficile de concilier sa vie de famille, ses loisirs, son métier et l’immobilier.

Enfin en ce qui concerne la rentabilité à espérer en passant par une société clé en mains, le chiffre de 7% net a été avancé à plusieurs reprises. En réalité tout est possible, car la rentabilité est forcément dépendante du secteur et de la stratégie (patrimonial, rendement pur). C’est une tautologie d’affirmer que Paris reste moins rentable que les villes de province.

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[+2]    #20 10/11/2021 15h05

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Je regarde le premier projet à Lille, celui de Baptiste:

Baptiste ? Cas Concret ? Masteos, l’immobilier locatif simplifié

Rendement brut affiché: 8.13%, rendement calculé: 26915/397814=6.76%. Cela sent déjà le pipeau avant de commencer.

De même Adrien:

Adrien ? Cas Concret ? Masteos, l’immobilier locatif simplifié

Affiché 11,67%, calculé 8.74%. Sans parler de l’encadrement des loyers pas respecté, pas top quand on se prétend pro.

Je trouve les tarifs corrects. Les présentations d’investissement me semblent sont bien synthétisées. Par contre, les commentaires sur google sont gratinés.

Dernière modification par Trahcoh (10/11/2021 16h30)

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