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#276 24/09/2020 16h08

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Petit témoignage sur BOURSORAMA-VIE :

Client depuis 9 ans, j’ai essayé de joindre le service client par téléphone.

Au numéro habituel 01 49 etc..,je suis tombé sur un disque qui n’offrait aucun choix concernant l’assurance-vie.

J’ai donc choisi une option générale. Apres 10 minutes d’attente une personne m’a communiqué un nouveau numéro pour l’assurance vie.

J’ai enfin pu joindre un conseiller qui n’a pas su répondre à une question évidente sur les frais de gestion !

La première des choses que l’on apprend quand on crée une entreprise c’est que l’accueil téléphonique est très important.

Pourquoi BOURSORAMA se "fout-il de la gueule de ses clients " avec un accueil client digne d’une auto entreprise ?

BOURSORAMA va t-il abandonner son offre en A/VIE ?

Chez IBM, pour parvenir à la direction de l’entreprise il faut une réussite dans la fonction commerciale.

Chez Boursorama, l’accueil commercial est complétement négligé.

Que fait la direction ?

J’attends le début d’année prochaine (versement de l’intéressement sur les contrats) pour quitter ces

imbéciles !

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#277 24/09/2020 17h29

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Ce que vous diagnostiquez comme une imbécilité, est peut-être un choix réfléchi de maîtrise des coûts.

En plus, ça peut permettre de filtrer les clients casse-pieds, qui iront peut-être voir la concurrence.

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#278 07/10/2020 10h36

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C’est pas de la réduction de coût c’est du "foutage de gueule…" :

Jugez plutôt :

1) Il faut d’abord patienter 10 minutes pour joindre un premier conseiller au téléphone qui vous dit  c’est

pas mon service "je vous transfert" et vous attendez encore 10 mn…..

2) Sur un premier écran de débit il est noté frais de gestion X€ vous cliquez et tombez sur une 2 ème

écran il est marqué Fiscalité X€ !

Faudrait savoir !

3) Sur l’écran mes positions : le prix de revient de mon UC ETF DAX est à zéro alors que j’au reçu depuis

plusieurs jours ce prix de revient de Générali.

Donc + value 0, % 0

etc…., etc… que des erreurs partout !

BOURSORAMA va t’il annoncer prochainement qu’ il abandonne l’assurance vie ?

Connaissez vous les même ennuis ( service client injoignable et incompétent), erreurs en tout genre 

ailleurs ?

Soyons positifs : Quelles sociétés d’ A/vie gèrent elles correctement les clients et leurs contrats ?

Merci !

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#279 07/10/2020 10h47

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Vous pouvez peut être leur envoyer un email?
Pour des questions spécifiques j’ai toujours eu une réponse (que ce soit chez Bourso, DeGiro ou IB) sous 48h.

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#280 07/10/2020 12h41

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Princecharmant a écrit :

Soyons positifs : Quelles sociétés d’ A/vie gèrent elles correctement les clients et leurs contrats ?
Merci !

Je n’ai eu de contacts mail/telephone qu’avec BD, Linxea, Mes placements et aucun ne m’a paru gerer globalement correctement ses clients, mais il y a du chaud et du froid :
-Non reponses repetées via mail ou messagerie interne avec BD ou conseiller injoignable. Par contre derniere tentative tel reussie avec conseiller aimaible et a peu pres competent.
-Chez MP, conseiller aggressif au telephone lors de renseignements pour l’ouverture d’une AV. Je me suis quasiment fait engueuler en demandant une precision sur les dates de prise en compte de certaines UC.
-Linxea, tout s’est bien passé avec moi jusqu’a ce que j’ouvre une AV a mon pere. Gestion du dossier lamentable (le dossier soit-disant transmit a l’assureur ne l’avait jamais été et est resté en stand-by pdt 2mois, pas de reponse pertinente au tableau du calcul des frais, donc abandon mais non-renvoi du dossier pourtant promis..).

Donc d’apres ma modeste experience avec ces courtiers, rien n’est tout noir ni tout blanc. Globalement ils semblent tous fonctionner avec des conseillers de qualité assez heterogene, mais on finit tout de meme par reussir a avoir ce qu’on veut et une fois le contrat ouvert, ils sont selon moi secondaires… Je prefere un bon contrat avec des mauvais conseillers que l’inverse.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

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#281 08/10/2020 11h17

Membre
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pour liberty 84 :

J’ai contacté par Email il y a 15 jours et 10 jours, toujours pas de réponse….

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#282 08/10/2020 13h59

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Dans ce cas, vous allez probablement devoir vous armer de patience et de persévérance…

Mais j’ai bien peur malheureusement que l’herbe ne soit pas beaucoup plus verte ailleurs.

Bon courage à vous!

Dernière modification par Liberty84 (08/10/2020 14h00)

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#283 19/10/2020 00h03

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Pour ma part j’ai souscrit aupres d’assurancevie.com avec aviva et j’en suis tres content. Aucune attente par téléphone des conseillers sympas et aimables. Boursorama je confirme il faut se battre pour obtenir des réponses a des questions simples et surtout bien prevoir 10 minutes d’attente par téléphone. Personnellement j’attends encore 3 4 ans et je me sauve.

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#284 19/10/2020 17h01

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J’ai enfin reçu une réponse par mail de BOURSORAMA.

Aucune indication sur l’endroit ou se trouvent les modalités de calculs des frais de gestion débités

trimestriellement (conditions générales, guide tarifaire,…)

L’ un d’entre vous le sait - il ?

Merci !

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#285 19/10/2020 17h25

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Sur les UC, normalement c’est juste 0.1875% trimestriellement par diminution des unités de compte.

Boursorama frais AV

S’il y a des frais en sus, il est indiqué de se reporter au prospectus du produit.

Dernière modification par Liberty84 (19/10/2020 17h27)

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#286 19/10/2020 17h55

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Sur les UC, normalement c’est juste 0.1875% trimestriellement par diminution des unités de compte.

Calculés a quel moment du trimestre ? Une date précise ? Dernier jour du mois ? etc…

Avec des baisses qui peuvent atteindre 5% par jour, c’est pas neutre ?

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[+2]    #287 19/10/2020 18h48

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A noter qu’il est indiqué "à chaque trimestre civil", c’est donc probablement le dernier jour du trimestre (31/03, 30/06, 30/09, 31/12) ou le premier jour du trimestre suivant.

Edit: le prélèvement est en fait opéré le dernier lundi avec semaine complète du dernier mois du trimestre, voir message #293 de RX

Effectivement ce n’est pas neutre, mais c’est marginal. Pour remettre en perspective, avec une variation journalière de 5% ça fait une différence de 0.01% sur le montant investi.

Même si vous aviez 1Me sur cette UC, une variation de 5% serait 50k. 0.1875% de 50k ferait 93e. Certes ce n’est pas rien mais sur 1Me ça reste négligeable, puisque vous payeriez hors variation 1875e. Pour 100k sur l’UC, ça représente 9.3e de variation sur 187.5e. Pour 10k sur l’UC, c’est moins d’1e de variation pour 18.75e de frais.

Edit: voir le message #295 de Dangarcia sur la neutralité effective de la date de valeur pour les frais en raison du prélèvement en nombre de parts.

Ceci étant, si ça reste important pour vous, Boursorama Vie étant gérée par Generali, vous pouvez peut-être les contacter pour avoir ces informations.

Dernière modification par Liberty84 (20/10/2020 13h50)

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#288 20/10/2020 11h35

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Bonjour Liberty84,

Voici un copier coller :

Frais de gestion :

Frais de gestion sur les fonds en euros Eurossima et Euro Exclusif : 0,75% maximum par an.
Frais de gestion sur les supports en unités de compte : 0,75% maximum par an (soit 0,1875% maximum prélevés trimestriellement par diminution du nombre d’unités de compte).


Les supports représentatifs des supports en unités de compte peuvent aussi supporter des frais qui leurs sont propres. Ceux-ci sont indiqués dans les documents d’information financière (prospectus simplifié, document d’information clé pour l’investisseur ou note détaillée) des supports mis à disposition de l’Adhérent sur le site internet boursorama.com.

Où avez vous lu "fin du trimestre civil" ?

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#289 20/10/2020 11h58

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A la page 19 du contrat Boursorama Vie (fin de l’article 15).

Boursorama Vie a écrit :

Chaque trimestre civil, l’Assureur prélève des frais de gestion égaux à 0,1875 % de la valeur atteinte des
supports en unités de compte de l’adhésion.
S’agissant des Actions, l’Assureur prélève chaque trimestre civil des frais de gestion égaux à 0,1875 % sur
les Actions sélectionnées.
Les frais ainsi prélevés viendront en diminution du nombre d’unités de compte affectées à l’adhésion.

Contrat Boursorama Vie

J’ai lu "à chaque trimestre civil", pas "à la fin du trimestre", j’essaye de chercher avec vous. Si vous souhaitez la confirmation du jour exact, je vous recommande de contacter Generali qui sera sûrement plus à même de vous répondre que Boursorama.

Dernière modification par Liberty84 (20/10/2020 12h44)

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[+1]    #290 20/10/2020 12h05

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Bonjour,

Sur mon contrat Boursorama Vie, les frais ont été prélevés aux dates suivantes :
+ 21/09/2020
+ 22/06/2020
+ 23/03/2020
+ 23/12/2019
+ 23/09/2019
+ 24/06/2019
+ 25/03/2019.

Précédemment, sur un contrat ING Vie (contrat Generali également dont les conditions tarifaires sont très proches), les dates de prélèvements étaient grosso modo dans les mêmes eaux. Pour éviter les prélèvements, je “m’amusais” à ne pas avoir d’UC en portefeuille entre le 20 et le 26 des mois de mars, juin, septembre, décembre. Sur ce contrat, je n’avais pas de frais !


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

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#291 20/10/2020 12h11

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Bonjour Pierre P,
Si vous pouvez confirmer qu’avec votre méthode, les frais n’étaient pas imputés cela supposerait que la date de valeur est le jour du prélèvement ou la veille?

Dans le doute, je continue de penser que le mieux est de demander directement à Generali, ING/Boursorama étant les intermédiaires.

Est ce qu’ING vous a fait des difficultés en relation à votre méthode?

Dernière modification par Liberty84 (20/10/2020 12h37)

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#292 20/10/2020 12h22

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Je n’ai jamais cherché à déterminer précisément la date de prélèvement des frais. Je n’ai jamais contacté Generali ou Boursorama sur ce point. Lorsque j’ai abordé la question avec un conseiller ING alors je n’ai pas obtenu de réponse claire (de mémoire, j’ai perçu un évitement de la question).

Il m’est simplement possible de constater les dates de prélèvement passées.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

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[+1]    #293 20/10/2020 12h35

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Personnellement sur mes assurances vie chez Boursorama, le prélèvement de 0.1875% des UC est réalisé le lundi de la dernière semaine complète du mois.

les prochains devraient être :
21/12/2020
22/03/2021
21/06/2021
20/09/2021

Lors des achats/ventes, que ce soit sur actions en direct ou ETF, aucun frais n’est prélevé (ni frais de transaction ni TTF).

Ainsi si vous faites un A/R entre deux dates de constatation, vous ne subirez aucun frais. Je suppose que s’ils identifiaient des abus, le mode de prélèvement des frais serait revu…
Ce n’est pas utilisable pour du trading intraday (opérations réalisées à J+1 cloture), mais cela peut s’envisager pour des ajustements hebdomadaires/mensuels ou trimestriels.

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#294 20/10/2020 13h12

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Pour étayer les propos de RX, j’ai parcouru les mouvements de mon contrat,
j’ai relevé, notamment :
+ juin 2017 : prélèvement réalisé le 26/06, le dernier jour du mois était le vendredi 30/06
+ décembre 2017 : prél. le lundi 18/12, le dernier lundi “semaine entière” était le lundi 25/12 (jour de fermeture des bourses).

“semaine complète” : a priori, il ne faut inclure que les jours ouvrés.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

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[+1]    #295 20/10/2020 13h34

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Princecharmant, le 19/10/2020 a écrit :

Sur les UC, normalement c’est juste 0.1875% trimestriellement par diminution des unités de compte.

Calculés a quel moment du trimestre ? Une date précise ? Dernier jour du mois ? etc…

Avec des baisses qui peuvent atteindre 5% par jour, c’est pas neutre ?

C’est neutre car les frais sur UC sont prélevés en nombre de parts, peu importe donc la variation de la valeur liquidative de l’UC.
Si vous avez 100 parts d’une UC l’assureur vous retire 0,1875 parts au titre des frais du trimestre et il vous en reste 99,8125

En cas de variation du nombre de parts due à un achat ou vente de parts réalisé au cours du trimestre, le nombre de parts prélevées au titre des frais est calculé prorata temporis (exemple : vous avez 100 parts au début du trimestre, vous en achetez 100 de plus à la fin du 1er mois, vous avez donc 200 parts pendant les 2 mois suivants, à la fin du trimestre l’assureur prélèvera 0,3125 (0,1875+0,1875*2/3) parts au titre des frais et il vous en reste 199,6875.

PierreP a écrit :

Pour éviter les prélèvements, je “m’amusais” à ne pas avoir d’UC en portefeuille entre le 20 et le 26 des mois de mars, juin, septembre, décembre. Sur ce contrat, je n’avais pas de frais !

J’ai de gros doutes là dessus. Avez-vous vérifié le nombre de parts achetées et vendues à chaque fois ? Normalement en cas de rachat total d’une UC les frais sont prélevés, toujours en nombre de parts, au moment du rachat, là encore prorata temporis c’est à dire que, si on reprend l’exemple ci dessus, vous vendez vos 100 parts à la fin du 2ème mois, l’assureur gardera 0,125 parts (0,1875*2/3) au titre des frais du trimestre en cours sur cette UC. Et vous récupérez le produit de la vente de 99,875 (qui peut être supérieur au montant investi si la valeur de part a augmenté entre temps mais il y a bien eu des frais payés au passage.

Dernière modification par dangarcia (20/10/2020 13h45)

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#296 20/10/2020 15h14

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Bonjour dangarcia,

Exemple (sur contrat ING Vie) :
Au 30/06/15, je souscris 1,5101 parts d’un FCP (en faisant un versement sur Netissima en complément)
Au 28/07/15, j’effectue un arbitrage de ce FCP (1,5101 parts) sans frais pour réinvestir sur Eurossima.

Je confirme : pas de frais de gestion en septembre 2015, pas de prélèvement au moment de l’arbitrage.

En comparaison, sur mon contrat Fortuneo Vie (Suravenir), je note à chaque arbitrage un prélèvement de frais (en nombre de parts) qui est certainement calculé au prorata temporis.


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#297 20/10/2020 16h03

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Effectivement sur Fortuneo/Suravenir, les frais sont prélevés mensuellement+pro-rata sur le mois écoulé lors de la vente de l’UC.
En revanche, je ne constate pas les 0.1% de frais sur ETF prévus dans les conditions générales sur mes arbitrages.

Linxea Zen comme Fortuneo Vie est en mensuel+pro-rata lors de la vente.

BforBank Vie, Linxea Spirit sont également trimestriel sans pro-rata 3 jours avant Boursorama (vendredi vs lundi)

Il me semble que Binck étant un contrat Générali  suit le même principe que Boursorama.

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