Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #151 18/04/2021 14h32

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   202  

NicolasV a écrit :

Par rapport au dernier bilan de Maxicool, je souhaitais simplement préciser que le coût d’une gestion pilotée ne peut malheureusement s’apprécier sur les seuls frais d’UC. En effet il est relativement simple pour un courtier/assureur de proposer "gratuitement" une GP, puis de "piloter" sa rémunération en demandant à la société de gestion mandatée un certain niveau de rétrocession. La SdG sélectionnera les parts d’OPCVM en fonction.

C’est tout à fait vrai et pas du tout connu je pense.
De la même manière, hors gestion déléguée, pour les fonds mis en avant dans la comm des sociétés.

Je ne vais citer aucune assurance vie en particulier, de toute façon ce manque de transparence me semble généralisé (si ce n’est organisé). Je m’en suis rendu compte sur les fonds Comgest ou Pictet : les intitulés ne sont pas les mêmes suivant mes comptes (en fait c’est "la part" qui diffère) ; les perf annuelles non plus et c’est expliqué par la différence des frais de gestion.

Je ne parle pas du relevé annuel de situation de certaines assurances vie où figure le nom du fonds, mais pas le nom de la part … histoire de bien cacher cela !

Un exemple facile à interpréter : les fonds Pictet. Vous avez les parts P et R ; les R sont plus chargées en frais pour une rétro-cession plus élevée au distributeur.
R = Retail = le pire en frais (0,5 à 0,7% de frais en plus)
P = Particulier = le niveau standard pour nous particuliers

Il y a aussi des parts I = Institutionnel = le moins chargé mais il faut être éligible (notamment il y a un montant minimal à souscrire qui est important ; peut-être aussi être reconnu comme investisseur pro ; et à acheter en direct sur CTO ou PEA, je n’ai jamais vu de telles parts proposées sur mes contrats d’assurance vie).

Je vais tout de même citer une assurance vie : ING Direct propose plusieurs fonds Pictet, parfois en part R, parfois en part P. Il faut donc éviter les fonds en parts R dans ce cas (exemple : Pictet Security) ! ING Direct est toutefois transparent, contrairement à d’autres, dans la fiche de présentation des fonds : tout à la fin figure le montant des frais rétrocédé (je choisis systématiquement des fonds où c’est 0% ; tous les fonds ne font pas comme Comgest ou Pictet des parts surchargées en frais).

Maintenant, je vérifie systématiquement quelle est la part exacte proposée à l’achat vs toutes celles proposées par la société de gestion (il faut aller sur le site de la société de gestion pour voir toutes les parts disponibles), pour éviter de tomber dans cet écueil.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 18/04/2021 14h40

Membre
Réputation :   68  

maxicool a écrit :

Après, peu importe la rétrocession entre SDG et courtier, entre une GP qui facture 2,00% de frais interne sur OPCVM et une autre qui en facture 1,00%, le choix est vite fait… Car dans tous les cas, les 2,00% impacteront davantage la performance que les 1,00%.

Malheureusement il y a beaucoup de bruit dans la performance d’un fonds, c’est donc surtout à long terme que la probabilité de sous-performer en raison de gros frais devient importante. A ce moment là il suffit de changer de partenaire pour remettre les compteurs à zero smile

Korben : théoriquement il n’est jamais possible d’accéder aux parts I pour un particulier (sauf centaines de k€). Par contre il existe souvent des parts (X, F, M) facturées entre la I et les A, R, P (attention ces lettres ne sont pas standardisées), disponibles sur certains CTO avec des minimum atteignables (2,5 à 25k€).

Dernière modification par NicolasV (18/04/2021 14h48)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur