PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #1 02/07/2014 18h29

Membre (2011)
Réputation :   62  

chlorate a écrit :

Communication officielle : https://www.euronext.com/en/content/rel … ion-market

Quelle réponse ! je suis tout à fait rassuré…

Sinon par curiorisité, j’ai cherché le cabinet d’audit (parce que vous remarquerez qu’ils ne donnent pas le nom mais un numéro d’identification du registre espagnol).

Si vous regardez sur le rapport  2013 http://connect.nyx.com/sites/connect.ny … eight=100%

Le tampon est un tampon pas très lisible d’un cabinet d’audit qui s’appelle "José Antonio Diaz Villanueva" (hum hum…) qui ne correspond d’ailleurs pas à ce qui est mentionné sur le rapport Gotham et les sites boursiers (MA Auditores)

Et bien si vous cherchez sur le registre ROAC (http://www.icac.meh.es/Consultas/roac/buscador.aspx), il exerce à titre individuel:
Ver     NºROAC     Identificación     Situación propia
    02691     DÍAZ VILLANUEVA, JOSÉ ANTONIO     Ejerciente a título individual

En cliquant, on s’aperçoit que c’est aussi un membre du cabinet MA Auditores
   
Número ROAC:
02691
Apellidos, Nombre:
DÍAZ VILLANUEVA, JOSÉ ANTONIO
Corporación:
Instituto de Censores Jurados de Cuentas de España
Otras situaciones:

    (Socio Ejerciente) M.A. AUDITORES, S.L. - (S0987)

Domicilios:

    (A Todos los Efectos) CALLE AYALA 116 1º 1º 28006 MADRID

J’ai pas eu le courage de chercher plus en détail le CV de ce monsieur qui a l’air d’être admistrateur de plein de sociétés (http://www.empresia.es/persona/diaz-vil … e-antonio/) en plus d’auditer tout seul une société qui cotait le 30 juin 1,5 milliard d’euros…

Dernière modification par Pit (02/07/2014 18h31)

Mots-clés : arnaque, manipulation

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 06/07/2014 15h08

Membre (2010)
Réputation :   54  

La page 23 du rapport annuel est hallucinante.
Le cas Algow est vraiment intéressant à suivre. Je constate des similtudes avec certaines situations que j’ai vécues comme Nicox ou STS Group.

J’ai été investi pendant 2 ans et je n’ai jamais vraiment analysé le rapport annuel. C’est clairement une grossière erreur qui aura paradoxalement été ma meilleure performance. Beaucoup de chance et un grand merci à Gotham City d’avoir révélé la fraude. Il me semblait cependant avoir lu d’autres sources d’informations où on pouvait voir le bilan "bien plus" détaillé, comme l’indique faguoren. Clairement, une diversification trop importante (comme c’est mon cas) pose des problèmes de temps quant au suivi de ses investissements. Il va falloir que je corrige cela. Le manque de temps, de connaissance et un peu de paresse font que la majorité des investisseurs ne vérifient pas la cohérence des chiffres publiés sur plusieurs exercices.

Dommage que l’immense majorité des actionnaires individuels soit aveugle à ce point alors que Gotham leur a donné une chance de s’en sortir à moindre frais. En sorte, c’était une deuxième chance qui était donnée aux investisseurs comme moi qui n’avaient pas fait leurs devoirs. Au lieu de ça, Gotham se fait insulter et personne ne prend vraiment la peine de répondre à leurs arguments (sauf en les déformant et en leur faisant perdre leur sens). L’entêtement de certains les a même poussés à renforcer.

Personnellement, j’avais toujours à l’esprit le risque de fraude pour plusieurs raisons :
- expérience passée de STS Group où là aussi j’avais beaucoup gagné par chance en coupant à temps (décidément)
- avertissements de certaines personnes très compétentes en investissement sur ce forum ou ailleurs
- j’avais énormément de mal à comprendre comment ils pouvaient gagner tant d’argent avec une croissance si forte alors que les concurrents n’y parvenaient pas
- la répartition de l’actionnariat
- l’emballement des investisseurs individuels mesurable sur le forum boursorama
- Alternext. C’est seulement en lisant le rapport de Gotham que j’ai su qu’à Madrid également, ils étaient cotés sur un marché non réglementé.
- j’avais testé leur appli furtivement, mais ça n’avait pas fonctionné. Je me suis dit que c’était juste temporaire ou que je n’avais pas fait ce qu’il fallait et je n’ai pas insisté

Mais je suis resté investi jusqu’à mardi dernier, sans faire plus de recherches car :
- il me paraissait impossible qu’une société capitalisant presque 2Mds€ puisse passer entre les gouttes si longtemps si elle fraudait. Certains l’auraient forcément remarqué. Et puis comment le passé de J. Garcia a-t-il pu échapper à tout le monde? Incroyable.
- tant de partenariats avec de si grands opérateurs, c’était un gage solide de confiance. En cas de fraude, ou de mensonges sur les accords, ces grands groupes se seraient forcément manifestés.
- la performance irrationnelle de ma ligne me poussait à voir jusqu’où cela allait aller. J’avais déjà vendu pour plus de 2 fois ma mise initiale et j’étais prêt à prendre ce risque de perte (c’est stupide)
- la fiscalité après 2 ans qui réduit l’imposition de moitié (eh oui, j’avais investi sur CTO et pas sur PEA).

Dernière modification par Value (06/07/2014 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 06/07/2014 16h43

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Liste des fonds qui avaient des positions sur Gowex dans leur Top 10:
GOWEX : les plus grandes sociétés de gestion se sont fait berner. Laliste ~ Newsdutrader.fr

Intéressant de voir qu’autant - dont c’est le métier ! - se sont fait avoir. De quoi remettre franchement en doute leurs compétences de gestion.

J’ai également une pensée pour deux profils high level recrutés récemment chez Gowex : Carlos Pujol, ex CEO Cemusa USA passé directeur Gowex sur la zone LATAM, et Philip Brown, ex COO CBS Outdoor UK, directeur Gowex UK.

Comment une telle tromperie a-t-elle pu durer si longtemps ?
J’espère que cette réussite de Gotham donnera des idées a d’autres, meme si pour les petits porteurs, la lecon coute tres chere…

Dernière modification par chlorate (22/07/2015 13h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 07/08/2014 12h16

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour j’ai retrouvé l’article, il ne s’agit pas de 150 millions mais de 320 millions d’euros.

La banque «la plus stupidedu monde» s’explique

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 08/08/2014 10h45

Membre (2010)
Réputation :   54  

Wawawoum a écrit :

Le dossier Gowex devait être dans les mains d’un stagiaire peut-être. Puis il ne sont pas là pour faire de la comptabilité, ils sont là pour analyser les chiffres qu’on leur donne. Ce qui est regrettable.

Ah le mythe du stagiaire qui a assez de pouvoir pour décider d’une position significative d’un OPCVM. Je n’y crois pas une seconde.
Let’s Gowex représentait quand même plus de 2% des actifs du fonds commercialisé par JP Morgan. C’était leur seconde position. Le gérant est forcément responsable quelque part.

Et je trouve étrange votre position qui semble excuser plus facilement à un professionnel qu’à un investisseur particulier de se faire berner.
Cela me permet de revenir sur vos propos précédents que je trouve exagérés. Bien sûr, il est facile de dire ce qu’il aurait fallu faire après coup et vous y arrivez très bien.
Je trouve compréhensible qu’un investisseur particulier qui a une vie en dehors de ses investissements passé à côté de certaines informations, surtout lorsque les comptes sont falsifiés.
En ce qui me concerne, je manque de temps et je suis sûrement trop paresseux pour faire une due diligence complète. Il m’arrive donc, comme dans le cas de Gowex, de rater des informations qui auraient pu m’être utiles pour investir plus efficacement. De faire confiance aux commissaires aux comptes et de ne pas vérifier si les données publiées sur plusieurs exercices sont cohérentes. Mettre en doute systématiquement tout ce qui est publié, vérifier chaque information diffusée, tout cela me semble bien trop chronophage et j’ai choisi d’allouer mon temps autrement. L’investissement en bourse est une passion mais j’ai fait le choix de ne pas consacrer 100% de mon temps à cette passion. Je l’avoue et assume parfaitement les conséquences que cela peut avoir sur mes investissements.

Par contre, je suis plus sévère avec des professionnels qui feraient preuve également de cette paresse. Eux devraient avoir les ressources et le temps pour faire une étude plus poussée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 08/08/2014 13h57

Membre (2010)
Réputation :   54  

Entendu Wawawoum. Je suis d’accord avec vous. Je pense seulement que vous avez très mal compris ce que j’ai dit précédemment si vous pensez que je mets mes erreurs sur le dos de quelqu’un d’autre - que ce soit une banque, un analyste ou une autre personne - car ce n’est pas du tout le cas.
Je me demande même ce qui vous a laissé penser ça.
Au contraire, j’ai même remercié Gotham pour nous avoir dévoilé la supercherie.

S’étonner que personne n’ait relevé l’arnaque plus tôt n’est pas du tout la même chose que mettre la responsabilité sur le dos de quelqu’un d’autre. J’ai toujours entièrement assumé mes investissements, foireux ou non. Ça me paraît même être une règle primordiale en matière d’investissements (comme dans la vie de tous les jours d’ailleurs).

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 10/08/2014 00h18

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

File passionnante.

Je suis allé voir les comptes de Gowex dénichés par un investisseur heureux. Alors forcément, en connaissant déjà la fraude vous allez me dire c’est plus facile, mais je suis sûr de moi : j’aurais immédiatement décelé qu’un truc clochait. Amateur des séries et des "patterns", je suis plutôt sensible et bons en général pour détecter les séries. Et je suis sensible aussi à la loi de Benford. Et franchement tous ces nombres commençant par 8 et 9, ces  666 qui se suivent en fin de nombre, etc., cette répartition trop homogène des 9 chiffres (ce qui n’est quasiment jamais le cas pour les séries financières), ça sentait pas bon du tout. En tout cas, ça m’a sauté aux yeux.

Personne n’a jamais "démontré" formellement la loi de Benford pour les comptes financiers mais il y a déjà une très solide littérature sur le sujet et on peut postuler qu’elle fonctionne (même s’il y a des exceptions notables). La loi de Benford "avancée" est plus complexe que la règle de base (il y a en fait des sous-règles qui ne concernant pas que le 1er chiffre d’un nombre) mais les amateurs trouveront tout leur bonheur sur google est mon ami. Je citerai la règle principale : contrairement à l’intuition il n’y a pas équirépartition des 9 chiffres pour le 1er chiffre d’une série de nombres. Dis plus clairement, il y aura (bcp bcp) plus de nombres commençant pas 1 que par 9.

Histoire de quantifier un peu cela pour Gowex (et de démontrer que mon intuition était bonne), j’ai téléchargé tous les nombres du bilan (ceux du bilan uniquement pour faire simple, déjà pas mal), sans aucun retraitement (les nombres en double le sont aussi dans une série classique) et j’ai utilisé le site que j’utilisais à l’époque :
http://www.checkyourdata.com/index.php

Le résultat est sans équivoque possible : le bilan ne suit pas la loi de Benford a une probabilité supérieure à 99% ou 97% selon la distance statistique que l’on choisit. Déjà, rien que le graphe de distribution parle de lui même : avoir plus de 7 et presque autant de 8 comme premier chiffre que de 2, c’est du jamais vu ! (en bleu : le bilan de Gowex, en rouge la loi de Benford)


Tous les détails dans les papiers que je n’ai malheureusement pas le temps de détailler mais le Vn* test et le D* test sont parmi les meilleures "distances". 0.13 c’est énorme pour D* (plus de 99% de chances que cette série ne suit pas la loi de Benford). Vn* est un peu moins élevé (environ 97%) mais c’est déjà beaucoup… (note : le chi2 n’est que de peu d’utilité car pas normalisé : il augmente naturellement avec le nombre de données dans la série, ici 106, et avec la distance à la loi de Benford. Il ne sert donc qu’en "relatif" pour des séries qui auraient le même nombre de données. Il vaut mieux se référer aux distances). Tout ça pour dire qu’il ne s’agit clairement pas de chiffres issus de la réalité mais de magouillages et que l’homme est très mauvais pour bien distribuer les chiffres… (bien les distribuer étant justement ne pas les équirépartir… et bien d’autres règles encore).

Pris de panique, je viens d’ailleurs d’aller vérifier avec ce site chekyourdata (j’avais déjà ouvert les comptes bien entendu et rien ne m’avait semblé anormal) une small cap que j’ai prise en portif en février et le test de Benford est tout à fait conforme. Du coup, je me dis qu’il faudrait que j’ajoute systématiquement ce test surtout aux small caps que j’étudie… et puis juste après je me suis dit ah ben non je n’aurai jamais le temps de toute façon avant longtemps…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “lets gowex : à qui profite le crime ?”

Pied de page des forums