PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 19/09/2023 22h29

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Bonjour Kroock,

Je suis loin d’être un expert également mais votre démarche parait saine, à savoir: "est ce que le prix payé aujourd’hui pour la croissance anticipée me semble correct pour générer dans le futur un retour sur investissement intéressant."

Et évidemment en fonction des hypothèses de départ choisies vous arrivez à des résultats très très différents…

Je me suis amusé à faire 2 projections.

Dans la 1ere, si la croissance se maintient ainsi pendant 10ans, le prix payé ne semble pas démesuré avec un retour sur investissement espéré de 14%/an. Par contre si il y a un tassement (relatif tout de meme), le compte n’y est pas..A 5%/an je pense qu’il y a mieux à faire. A partir de 1020€ cependant, cela se réfléchit..Enfin de mon point de vue ^^..

Après si vous arrivez à intuiter une croissance sur 10 ans sans vous tromper, à ce moment là vous serez récompensé…Personnellement j’en suis incapable smile

Projection 1:



Projection 2:



bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#77 20/09/2023 21h38

Membre (2023)
Réputation :   4  

Bonjour,

@Vidame :
Bonjour,
Plutôt que de vous plonger dans ces calculs tarabiscotés subtils, allez acheter un Birkin en boutique (1), vous comprendrez mieux la société et la valorisation que le marché lui attribue.

(1) spoiler : il y a un peu d’attente…


Oui je suis d’accord avec vous, il est important d’avoir une idée de ce que produit l’entreprise et j’avoue ne pas être sensible au luxe (peut être parce que je n’ai pas les moyens ?).

A titre personnel je suis du genre à sortir avec des chaussette dépareillés, je ne suis de toute façon pas pas certain que les vendeurs me laisse entrer.
Blague à part, j’ai du mal à comprendre qu’un sac puisse valoir plusieurs (dizaine?) de milliers d’euros ^^’ Mais force est de constater qu’il y a beaucoup de monde que ça intéresse, surtout si comme vous dites c’est out of stock. Mais je préfèrerai plutôt acquérir quelques action d’hermès qu’un de leur sac smile

Après, j’ai du mal à comprendre en quoi ce constat invalide ma proposition: peut être que le sac est cher, peut être qu’il est out of stock, ce qui est positif pour l’entreprise. C’est une belle entreprise avec une belle marge, je l’ai d’ailleurs récompensé avec une croissance de 25% du résultat net dans mon hypothèse de simulation.

Encore une fois, je ne suis pas entrain de dire que l’entreprise se porte mal, je me demande si la valeur actuelle n’est pas décorrélé de ce que l’entreprise peut rapporter (maintenant et dans le futur) pour l’actionnaire.

@Selden
Merci pour votre message. Merci pour vos simulations, je me permet quelques questions : Vous avez pris l’EBITDA et le free cash flow comme indicateur et non pas le RN. Ces deux indicateurs sont plus pertinent que le RN pour quantifier les gains (futurs) de l’actionnaire ?
PS : je suis également incapable de prévoir l’évolution à 10 ans, notamment car je ne connais rien au luxe tongue

"bien à vous", seriez vous belge par hasard ? smile

Bonne soirée,

Kroock

Remarque : Je ne suis pas actionnaire et je n’ai pas de position "short" sur hermès ou même le luxe.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 21/09/2023 07h49

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Bonjour Kroock,

Alors les simulations que j’ai faites, je les utilise en général pour me donner un ordre d’idée très rapide du retour sur investissement espéré. Si c’est inférieur à 10% (rendement espéré de la bourse à long terme + marge de sécurité) je ne pousse pas plus loin l’analyse.

Je n’utilise pas le RN car il est plus facilement "manipulable" car inclut des éléments non cash. Et je recherche des entrerprises qui générent du cash, si possible de manière croissante au cours du temps.

Aucune mesure ou ratio n’est la panacée et vous donnera la formule magique pour investir, mais l’EBITDA ou le FCF donnent plus d’indication à mon sens que le RN.

Encore une fois, c’est un premier filtre grossier de valorisation.

Et sinon, non je ne suis pas belge ^^..

Bien à vous,

Dernière modification par Selden (21/09/2023 07h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 04/02/2024 13h30

Membre (2019)
Réputation :   21  

Les résultats 2023 seront publiés vendredi.
Même si les resultats seront sans doute très positifs, je m’attends à une hausse plus contenue que celle de LVMH post publication car Hermès fut beaucoup plus resiliente sur ces derniers mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 09/02/2024 09h19

Membre (2015)
Réputation :   39  

Résultats 2023

Hermès a publié ses résultats ce matin.

En dépit d’une année 2022 déjà exceptionnelle, la croissance est au rendez-vous pour 2023 : le chiffre d’affaires est en hausse de 15,7 %, et de 20,6 % à taux de change constants.

Le dividende est en hausse de 15 % : il passe de 13 € pour 2022 à 15 € au titre de 2023. Il a été décidé également d’octroyer un dividende exceptionnel de 10€ par action.

La marge opérationnelle dépasse désormais les 42 %.

La société est confiante pour 2024.

Hermès gâte ses actionnaires après des résultats flamboyants

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Gallien (09/02/2024 09h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 12/02/2024 13h41

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Saxo m’annonce un petit dividende pour demain mardi-gras : 10,5€ pour mes 3 actions, ce sera dur de s’offrir un sac Hermès avec çà, tout juste quelques crèpes….

Pour le gros dividende, il faudra laisser passer le carême et attendre le printemps.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 03/04/2024 15h16

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Un article intéressant sur Hermès : Are You Legally Entitled to an Hermès Birkin? - The Atlantic

La société organise la pénurie de ses produits phares, qui ne sont à disposition que de des clients fidèles, qui ont donc déjà bcp dépensé.

En gros, la fidélité chez Hermès ne vous donne pas accès à une ristourne, mais à des produits encore plus chers !

Hors ligne Hors ligne

 

#83 03/04/2024 16h00

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

C’est le marketing de beaucoup de marques par exemple :
- Apple et ces Iphones en rupture après 2h de vente
- Nike et les tirages au sort pour avoir le droit d’acheter une paire de basket

Pour Hermès, le prix n’est pas le sujet. Donc normal qu’il n’y a aucune ristourne.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 04/04/2024 08h05

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

emilienlar, le 12/02/2024 a écrit :

Saxo m’annonce un petit dividende pour demain mardi-gras : 10,5€ pour mes 3 actions, ce sera dur de s’offrir un sac Hermès avec çà, tout juste quelques crèpes….

Pour le gros dividende, il faudra laisser passer le carême et attendre le printemps.

Allez à l’ag, apparemment l’an dernier il y avait un petit plateau à thé offert.  Valeur à la vente 150 € !


Eureka

En ligne En ligne

 

#85 04/04/2024 14h58

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Connaissant un peu ce milieu, j’ai effectivement déjà entendu que les sacs Birkin étaient souvent réservés aux clients qui dépensent déjà un montant conséquent chez Hermès - et suite à une longue attente, car il y a bien pénurie.
En boutique, il y a des fois un sac ou deux en stock, mais c’est rare. Sur les sites internet, un Birkin part en 3 à 4 minutes.

C’est intéressant que la justice s’occupe de ce cas.

Par ailleurs, un Birkin n’a pas vu son prix augmenter comme ceux de la concurrence, alors que Hermes pourrait très largement faire x2 ou x3, il y aurait sans doute presque autant d’acheteurs. Je ne sais pas comment l’analyser : ils se font déjà assez d’argent sur les autres produits et préfèrent faire plaisir à leurs clients fidèles ?

Je continue à apprécier particulièrement leur positionnement, par rapport à des Chanel, Saint Laurent ou Dior qui n’ont pas peur d’inonder le marché, même en augmentant les prix. Du volume, à des prix du luxe, et donc avec une baisse de qualité qui s’en ressent. Hermès reste au dessus de ça ! LVMH, vision court terme, Hermes, vision long terme.

J’ai les 2 en portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Hermes International sur nos screeners actions.


Pied de page des forums