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[+3]    #1 10/08/2012 20h09

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   203  

J’ai récemment donné un coup de main à un ami pour une étude de cas sur Hermès International. Je ne mets que quelques éléments de synthèse.

Répartition du C.A.
Hermès International est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de luxe.

Source : rapport annuel 2011

Le chiffre d’affaires est majoritairement porté par l’activité « historique », maroquinerie – sellerie et vêtements et accessoires.
On peut distinguer la répartition du C.A. selon le type de commercialisation :
•    Vente en magasins sous l’enseigne Hermès (boutiques, corners) pour près de 85% du C.A.
•    Vente en magasins spécialisés (parfums, horlogerie, arts de la table) pour près de 15% du C.A.

Historiquement, le chiffre d’affaires est réalisé en France et a fortiori en Europe (environ 40%). Mais l’activité se développe plus rapidement en Asie (Chine, Japon, Inde notamment). La part du chiffre d’affaires réalisé en Asie augmente, tandis que la part réalisé en Europe diminue.
Il y a quand même des disparités qui ne sont pas visibles sur ce seul graphique :
- Le marché est en très faible en croissance en Europe, voire en saturation au Japon.
- Cette quasi-saturation se retrouve dans une moindre mesure dans les grandes mégalopoles asiatiques (ex : Pékin, Shanghaï) où la progression semble plus marquée. Ce n’est pas le cas des plus petites agglomérations.


Source : rapport annuel 2011

Je me suis amusé à calculer un ratio du chiffre d’affaires d’Hermès, ramené à la population.
Sans tenir compte des cultures des différentes régions du monde (acceptabilité, reconnaissance des valeurs portées par les produits de luxe), cela donne une idée du développement actuel et potentiel :
-    Asie Pacifique : 0,203 € de C.A. par habitant
-    Japon : 3,779 € de C.A. par habitant
-    France : 7,381 € de C.A. par habitant
-    Europe : 0,844 € de C.A. par habitant
-    Amériques : 0,491 € de C.A. par habitant
Source : Wikipedia (population), rapport annuel 2011 (CA et parts)
Note : on pourrait faire autrement en supposant que seuls les « 1% » les plus riches de chaque région sont clients d’Hermès… Ca ne change pas grand-chose au calcul (simplement *100).


En comparant les données les unes aux autres, on comprend la relative saturation des marchés Français et Japonais par rapport aux autres régions du monde.

RN & flux de trésorerie
Le RN et FCF sont en hausse très forte.
Au-delà de leur croissance, les flux de trésorerie montrent une intensité capitalistique modérée : les Cash Flow opérationnels sont relativement proches du résultat net d’Hermès (investissements initiaux immobilisés modérés, etc.) et les dépenses d’investissements restent mesurées (investissements pour maintenir l’activité et financer la croissance modérés).


Structure financière
Hermès n’est pas endettée : sa dette long terme est de 18 M€. Mais, la trésorerie disponible est supérieure au milliard d’euros. Donc la dette nette d’Hermès est nulle.
Le ratio de liquidité générale est supérieur à 2 : Hermès peut aisément tenir ses engagements vis-à-vis de ses créanciers.

Rentabilité
En moyennant les données sur plusieurs exercices comptables, la marge opérationnelle est autour de 27,5%.
La rentabilité des capitaux investis ressort à plus de 25% pour 2011, en augmentation par rapport aux années précédentes.

Valorisation
Sources : rapport annuel 2011

Je ne cherche pas ici à étudier ou comparer des ratios de valorisations (PER, EV/EBITDA, etc.). En fait, je voulais voir quel gap il y a entre la valeur d’Hermès sans sa croissance et sa capitalisation.
J’ai tenté trois évaluations : une valorisation de création d’une entreprise équivalente et deux valorisations de capacité bénéficiaire.

Pour la valorisation de création d’entreprise équivalente, je retiens :
Les actifs courants :
- La trésorerie et équivalents de trésorerie.
- Les créances clients, comptabilisés pour 95% de leur valeur de bilan. Hermès est une entreprise très intégrée, depuis la fabrication, jusqu’à la distribution. La marge de sécurité de 5% prise sur ce poste me semble raisonnable, puisque les clients finaux d’Hermès sont a priori solvables.
- Les stocks et encours, comptabilisés à 80% de leur valeur de bilan. L’évaluation est ici plus subjecte à variations, du fait des effets de mode (saisonnalité, nouvelles collections, etc.). Toutefois, vue la qualité des produits proposés par Hermès, il est probable que la décote liée à la saisonnalité ou les évolutions de la mode soit minime.
- Les autres actifs courants sont repris forfaitairement à 70%

Les actifs non courants :
- Les immobilisations corporelles correspondent à principalement à des constructions, installations techniques, matériels, outillages, agencement et mobiliers des magasins. Leur valeur brute est plus de 1 560 Mds€, leur valeur de bilan est à moins de 900 M€. Le poste est repris à sa valeur brute. En affinant, il y aurait certainement une décote sur les mobiliers des magasins, matériels et outillages, mais je les pense compensées par les constructions.
- Les immobilisations incorporelles sont laissées à leur valeur comptable. Il s’agit pour moitié de progiciels de gestion, pour moitié de brevets droits au bail. Globalement, ces actifs sont amortis à 50 % : leur valeur nette inscrite au bilan est égale à la moitié de leur valeur brute (coût d’acquisition).
Si les progiciels peuvent trouver un équivalent plus performant sur le marché, il est peu probable qu’un hypothétique concurrent bénéficie de droits au bail négociables à 50% de la valeur d’acquisition par Hermès.
Je laisse le poste immobilisations incorporelles est laissé à sa valeur de bilan, soit 100 M€. Pour les baux, c’est très conservateur, vu  les emplacements privilégiés des boutiques Hermès.
- Les écarts d’acquisition qui portent sur Hermès Japon et Hermès Cuirs Précieux, laissé à 40 M€, vu le peu de réserves formulées par la direction sur ce poste et de l’amortissement déjà à plus de 50%.

Toutes les dettes sont déduites, qu’elles soient financières (Court terme, moyen terme et long terme) ou non (créances fournisseurs, autres passifs, provisions).



J’ajoute ce que j’apparente à la valeur de la marque Hermès. Dans le rapport annuel 2011, il est mentionné qu’elles représentent 5,2% du C.A. J’ai repris ce taux, sur les 5 derniers exercices ; j’obtiens 540 M€.

On obtient une valeur d’actif nette de 2,7 milliards d’euros, comparée à une capitalisation boursière de près d’environ 24 milliards d’euros. Il y a donc un facteur 9 entre la valeur donnée par le bilan et la capitalisation.
Je ne suis pas étonné, je ne m’attendais pas à ce que la capitalisation d’Hermès soit proche d’une valeur de ce genre. (Et encore moins d’une net-net).



En deuxième valorisation, j’ai cherché une estimation de valeur de capacité bénéficiaire d’Hermès.
C’est le rapport entre le résultat d’exploitation courant sans croissance (donc normalement retraité) et le coût moyen pondéré du capital.
Sans effectuer de retraitements, j’obtiens une valorisation proche 8 milliards d’euros. Il y a encore un facteur 3 avec la capitalisation.
Avec retraitement, je prends une marge opérationnelle moyenne de 27,5 % (5 derniers exercices).
J’y enlève une moyenne des éléments exceptionnels, j’ajoute 50% des charges commerciales et administratives (maintien de la marque & lutte contre la contrefaçon…).
J’ai pris un taux d’imposition tout juste inférieur à 33%, correspondant à Hermès.
Enfin, je termine avec les provisions pour le maintien de l’activité. Le poste reste marginal.
Après actualisation, je soustrais les dettes financières et j’ajoute la trésorerie excédentaire.
Au final, j’obtiens une VCB avec retraitements supérieure à la VCB sans retraitement, autour de 8 milliards d’euros.



Note : par action, j’obtiens 30 € pour les actifs et autour de 80 € pour la VCB. Je ne veux pas dire qu’Hermès ne vaut que cela. Je voulais simplement évaluer sa valeur, sans croissance.
Vu l’historique de croissance, je pense qu’un calcul de DCF donnerait un résultat bien différent !

AMF : je ne possède pas de titres et ne compte pas en acheter.

Mots-clés : hermes, lvmh, opa

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[+1]    #2 05/12/2014 22h12

Membre (2014)
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Mauvais souvenir, c’est 2 actions Hermes pour 41 LVMH ;-)

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[+1]    #3 20/07/2018 23h30

Membre (2018)
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petit point rapide sur la publication du T2 ce 20 juillet 2018:

le T2 est encore meilleur que le T1:

"Le chiffre d’affaires consolidé du groupe au premier semestre 2018 s’élève à 2 853 M€ et progresse de +11% à taux de change constants et de +5% à taux de change courants. La progression des ventes est solide et particulièrement saine dans les magasins du groupe (+11% à taux de change constants)"


le titre clôture à 544,60 € (+0,5%) dans un volume d’échanges doublé par rapport au volume moyen journalier.

Je m’attends à ce que les autres publications à venir  du secteur luxe aient un effet positif sur le cours qui se redresse au dessus de la MM20 hebdo depuis le début du mois de juillet.

bon WE,
4 x gewinnt

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #4 01/04/2020 08h49

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Communiqué de la part d’Hermès :
Communiqué

Le dividende sera distribué mais réduis à celui de l’année 2019, un don sera fait à AP-HP, la société n’utilisera pas les aides de l’état et les dirigeants feront un effort sur leur rémunération.

Je trouve cela intéressant tant au niveau de la communication qu’au niveau gestion

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Favoris 1   [+1]    #5 23/10/2020 13h40

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J’ai raté le retour sur les semestriels (-25% sur le chiffre d’affaires à taux de change constant) mais je permets de faire un bref retour sur les résultats du 3T 2020 publié il y a peu.

L’information principale est une "nette" reprise au 3T :

Hermès (dans son communiqué) a écrit :

Hermès renoue avec la croissance au 3e trimestre (+7 % à taux de change constants). À fin septembre, le chiffre d’affaires est de 4,3 Mds€ (-14 % à taux de change constants).

Cette croissance au 3T est vraiment portée par la zone géographique Asie car l’Europe et l’Amérique sont toujours en recul.

Au niveau des métiers, seules les divisions "Soie et textiles" et "Parfums" sont en recul au 3T.

Pendant ce temps, le cours de bourse progresse à des niveaux quelque peu stratosphériques : l’action s’échange à plus de 75 les bénéfices attendus pour 2020 et plus de 50 ceux pour 2021.

Bien à vous,
cat

Note à titre de comparaison :
* LVMH : -7% d’évolution du CA au 3T en comparable (-21% sur 9 mois);
* Kering : -1.2% d’évolution du CA au 3T en comparable (-20.6% sur 9 mois).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #6 22/04/2021 10h06

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Après LVMH et Kering, Hermès ne pouvait pas décevoir pour la publication du CA du 1T 2021 et c’est (très?) réussi :
Forte progression des ventes au premier trimestre : +44 % par rapport à 2020 et +33 % par rapport à 2019 à taux de change constants.

Hermès dans son communiqué a écrit :

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe au premier trimestre 2021 atteint 2 084 M€ (+44 % à taux de change constants et +38 % à taux de change courants), grâce à la performance remarquable de l’Asie et du Japon, à la reprise de l’Amérique et à la bonne résistance de l’Europe. La croissance en données comparables par rapport au premier trimestre 2019 est de 33 %.

Pour mieux comprendre les affirmations ci-dessus, voilà les chiffres par zones géographiques


et par métiers


A titre de comparaison toujours :
* LVMH : +30% en organique par rapport au 1T 2020 et +8% par rapport au 1T 2019;
* Kering : +25.8% en comparable par rapport au 1T 2020 et +5.5% par rapport au 1T 2019.

Je ne sais pas s’il est vraiment utile de préciser que :
1/ le titre est ancré au-dessus des 1000€ depuis une semaine;
2/ les multiples sont toujours aussi stratosphériques (entre 50 et 60 fois les bénéfices estimés pour 2021!).

Bien à vous,
cat

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[+1]    #7 04/08/2021 14h35

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Aigri a écrit :

@all,
Vous avez des exemples, voir des liens s’il vous plait ?

hs : @emilienlar, vous pouvez vous abonner à votre présentation, vous recevrez ainsi un message quand quelqu’un s’intéressera à celle-ci

Orange en 2000
CGE Alcatel en 2000
Sidel dans les années 1990
Les banques avant 2007
Sanofi dans les années 1990
Apple dans les années 1980 (avant sa résurrection !)
etc.

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Favoris 1   [+2]    #8 29/07/2023 10h13

Membre (2015)
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Evolution du dividende


En prolongement du judicieux commentaire de Canis:

Canis, le 19/02/2023 a écrit :

C’est peut-être vrai qu’elle mériterait d’être moins chère. N’empêche que depuis les premiers messages de cette discussion (2011) on ressasse toujours la même idée : elle est très, trop (?) chère. Résultat : ne pas acheter paraît rationnel. Le problème c’est que la réussite opérationnelle reste époustouflante, année après année. Et que le cours suit peu ou prou son ascension. A 500, c’était fou. Aujourd’hui, ça l’est autant. Évidemment, on ne l’achète pas aujourd’hui pour son dividende actuel. Mais pensez à ceux qui la détiennent depuis dix ans, vingt ans. Leur rendement est autrement plus intéressant.
Peut-être que demain le soleil ne lèvera pas. En attendant, la probabilité que le modèle s’essouffle, que les clients se détournent des produits hauts de gamme et que le cours se casse la figure paraît moins certain que la poursuite de ce qui est engagé depuis des années.

Voici une revue de l’évolution des dividendes de Hermès depuis 1999.

Ce dividende était de 0,3€ en 1999, pour un cours d’environ 30€. Rendement: 1%.

En 2005, il passe à 0,67€, l’action est alors autour de 50€.

Voici 2010, et celui-ci est désormais à 1,05€, les cours titillent les 100-150€.

En ce qui concerne l’année 2015, le dividende est fixé à 1,85€, Hermès cotant approximativement 300€. Le rendement est à 0,6%.

L’année 2020, Covid oblige, est particulière. Le dividende annoncé était de 5€, mais sera ramené par prudence à 4,55€. L’action cote en fin d’année à environ 800€. Rendement 0,57%.

Pour cette année, le dividende est de 9,5€, pour un cours de 2011,5€ au 28/07/2023. Rendement:0,47%.

Le "rendement actualisé en euros courants" pour un investisseur de 2015, est de 3%;
il est de 9,5% pour l’actionnaire depuis 2010,
et affiche 30% pour celui qui a acquis ces actions en 1999!

En conclusion, il est important de mettre en perspective un rendement spot faible, et considérer l’évolution du dividende et du cours du sous-jacent en parallèle.

Outre l’évolution de son cours, la rentabilité globale d’une action dépend de son taux de dividende, mais surtout de l’évolution de celui-ci.

Sources:

Historique des dividendes et divisions de l’action Hermes International

Google

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #9 19/09/2023 22h22

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Réputation :   49  

Bonjour,
Plutôt que de vous plonger dans ces calculs tarabiscotés subtils, allez acheter un Birkin en boutique (1), vous comprendrez mieux la société et la valorisation que le marché lui attribue.

(1) spoiler : il y a un peu d’attente…

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