PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 14/03/2017 18h28

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bonjour,

Je possède une av chez fortunéo ouverte fin 2014, avec 1000 euros.
A côté de ça, j’ai ouvert un PEA en octobre 2015 avec 200 euros.

Nous possédons deux PEL, un Livret A et un Lep tous pleins avec environ 165 ke.
C’est l’épargne de précaution…

Comme beaucoup ici, après avoir traversé les différents échanges, je voudrais commencer à toucher à autre chose, sur mes prochains versements.

A savoir ouvrir une seconde assurance vie avec la possibilité de placer juste un etf ou deux maxi (world et émergeant par exemple) car fortuneo et limité sur ce point.
Alimenté sur le ratio 70% av et 30% etf. A voir par la suite…

Egalement rester sur le même assureur car le fond opportunité offre l’un des meilleurs rendements.
Cela fait doublons, mais je ne pense plus alimenter fortuneo.

Linxea avenir et puissance avenir me paraissent très bien. Lequel choisir, sachant que puissance offre une prime de bienvenue de 80 euros, mais cela ne fait pas tout.

D’autre part, je voudrais transférer mon pea, car ce dernier est au CA. La aussi, pour jouer avec les ETF, et n’en placer que quelques uns.

J’ai vu que bourse direct était bien positionné. Dans mon idée de versement mensuel, le transfert sur mon compte fortunéo est-elle une bonne idée, ou vraiment se diriger vers bouse direct. Pour le peu d’actions que je vais entreprendre, cela vaut-il le coup d’ouvrir encore un autre compte ?

Dans l’objectif sur mes versements mensuels, alimenter pour moitié l’AV et l’autre moitié le PEA.

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#177 14/03/2017 18h48

Membre (2015)
Réputation :   74  

165 KE d’épargne de précaution ça s’appelle du blindage !

Hors ligne Hors ligne

 

#178 14/03/2017 19h16

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Bonjour Berjer,

pourquoi avez-vous choisi Fortuneo pour votre AV ?
Surtout si vous ne voulez plus l’alimenter ?

Votre épargne de précaution, avec 165K, c’est énorme… Vous êtes vraiment paré !
Généralement, on considère que 6 mois de salaire suffisent (sauf gros projets).

Linxea avenir et puissance avenir me paraissent très bien. Lequel choisir, sachant que puissance offre une prime de bienvenue de 80 euros, mais cela ne fait pas tout.

C’est kif kif.
Les contrats sont très ressemblant.
La grosse différence : Linxea propose une gestion pilotée.

Concernant votre PEA, le plus simple : Bourse Direct.
Fortunéo est bien plus cher en frais de courtage.
Voir cet article.

FV


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

#179 14/03/2017 21h35

Membre (2015)
Réputation :   5  

C’était pour prendre date,et il est vrai que je m’étais peu attardé sur les autres aspects d’une Av que le taux proposé.

Peut être l’alimenter pour un full euro, 70% opportunité et 30% rendement.

La seconde Av de l’opportunité avec un tracker Word.

Et le pea avec différents trackers.

Ça peut être une piste.

Merci pour votre lien en tout cas, bourse direct semble très bien.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 15/03/2017 00h06

Membre (2015)
Réputation :   73  

Bonsoir,

Un autre très bon contrat chez Suravenir est le contrat Mes Placements Retraite.
Un beau panel d’UC stars , les 2 fonds Euros Opportunité et Rendement, et 0,6% de frais de gestion comme Linxea ou Puissance Avenir.
Ces 3 contrats sont très bons, ca ne se joue à pas grand chose (versement initial mini, montant mini arbitrage, etc..).

Il y a en ce moment des offres de bienvenue chez Mes Placements Retraite , 200€ offerts pour 8000€ de versement initial ou 150€ pour 3000€ de versement initial
Jusqu’à 200? offerts et parrainage ? opportunités mes-placements.fr

Pour ce qui est de votre PEA, effectivement Bourse Direct va être le mieux placé coté frais pour des ordres de faible montant. Mais un paramètre à prendre en compte aussi est la notion de "confort". Si vous avez une banque en ligne, Fortuneo ou Boursorama par ex, et un PEA dans cette même banque, les virements vers le compte espèce du PEA sont pris en compte immédiatement.
Cela peut être pratique pour renforcer avec plus de réactivité.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#181 15/03/2017 03h38

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour berjer,
Si vous voulez une assurance vie avec un tracker world, il y a le contrat puissance selection qui propose 98 trackers, dont le world capitalisant d’amundi (CW8 - FR0010756098) éligible au PEA.
Il y a 0,1% de frais de transaction sur les trackers, et des offres de bienvenue en ce moment dont celle avec 100€ offerts pour 500€ investis… contrat puissance selection . L’assureur est Generali.
Ce message n’est pas une publicité smile.
Concernant le PEA et le fait de gagner en réactivité pour les délais de versement, avec binck vous pouvez aussi avoir un livret d’épargne et faire les virements le jour même du livret vers le PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #182 13/06/2017 19h19

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Bonjour,

Linxea vient (à nouveau) d’intégrer plusieurs supports supplémentaires sur les contrats que ce courtier distribue.

Ajout au 09.06.2017 sur Linxea Spirit
+ 4 OPCI
+ 1 SCPI
+ 4 OPCVM
110 titres vifs au total
Ajout de Foncière des régions, Icade, Mercialys.

Ajout au 09.06.2017 sur Linxea Avenir
+ 2 OPCI

Ajout au 09 06 2017 sur Linxea Zen
+ 120 OPCVM
+ 1 OPCI
Bientôt + 10 SCPI

Ajout au 09 06 2017 sur Linxea Vie
+ 4 OPCVM
+ 2 OPCI
+ 1 SCI
+ 2 SCPI

Je trouve que Linxea est "fidèle à sa réputation" et continue d’améliorer, encore et toujours, tous ses contrats. Une partie de ces fonds avaient demandés par les souscripteurs sur le forum VIP…

Frédéric


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

#183 14/06/2017 08h38

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour Maxicool. Avez vous réussi à trouver les règles dinvestissement sur les titres vifs?

Hors ligne Hors ligne

 

#184 14/06/2017 08h48

Membre (2012)
Réputation :   7  

Pour info,

Spirica offre également 112 titres vifs sur mes placements liberté, dont certains sur le marché US

mpl a écrit :

- Le minimum d’investissement sur le Support est de 10 000 euros.
- Pour la valorisation du Support, l’Assureur utilisera un cours quotidien unique correspondant au cours de clôture.
- Les frais d’investissement et de désinvestissement sur le Support seront prélevés par l’Assureur sous la forme respectivement
majoration et d’une minoration de 0,60% du cours de clôture retenu pour l’opération.
- Les investissements et les désinvestissements sont réalisés aux dates de valeur prévues

Dernière modification par Paddington (14/06/2017 17h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#185 14/06/2017 11h04

Membre (2014)
Réputation :   127  

Ah oui quand même ! 1,2% de frais pour un achat-vente !
Il y a fort à parier que ce soit la même chose sur Linxea Spirit mais je n’ai rien trouvé sur le sujet;

Hors ligne Hors ligne

 

#186 14/06/2017 11h12

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

C’est exactement la même chose sur Spirit.
Il suffit de cliquer sur "avenant support actions" dans la partie "en téléchargement" et vous aurez le détail.

La bonne nouvelle sur Spirit, c’est l’intégration de trois belles foncières  (supérieures à Klepierre et Unibail, les seules disponibles auparavant ).

Ils ont rajouté des actions US intéressantes comme Coca Cola ou Amazon.

Dernière modification par Isild (14/06/2017 11h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#187 14/06/2017 12h18

Membre (2014)
Réputation :   127  

Et bien merci pour l’info.
Du coup le seul intérêt des titres vifs concerne les titres US non?

Parce que sur les titres européens les frais sont énormes par rapport à un PEA chez Binck: 0.1% au lieu de 0.6%. Et pas de droit de garde annuel contre 0.6% en AV.

Hors ligne Hors ligne

 

#188 14/06/2017 12h32

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

L’intérêt des titres vifs en AV est à voir du côté des foncières que l’on ne peut pas détenir sur un PEA; voir du côté des titres US.
En contrepartie, il est clair que les frais sont élevés…

Sur le forum VIP, des souscripteurs avaient demandé à Linxea d’intégrer d’autres foncières ; c’est chose faite. C’est déjà appréciable de "se sentir écouté" par son courtier (même si personnellement, je ne détiens pas de titres vifs sur AV)  ;-)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

#189 14/06/2017 12h42

Membre (2016)
Réputation :   14  

Si Macron fait sa réforme promise de l’imposition des plus-values latentes avec un taux forfaitaire libératoire à 30%, l’intérêt de détenir ces titres en format Assurance-Vie va sérieusement se réduire (sauf problématique de transmission).

Tetrapil

Hors ligne Hors ligne

 

#190 14/06/2017 14h40

Membre (2014)
Réputation :   150  

@Tetrapil : Pas forcément, nous ne savons pas si la flat tax a 30 % va s’appliquer sur 60% du dividende comme aujourd’hui ou sur 100%.
Il est aussi probable que cette flat tax soit une troisième option de sortie de l’AV.

Pour le moment ne sachant rien, il vaut mieux éviter les suppositions et attendre des précisions.


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#191 14/06/2017 16h46

Membre (2016)
Réputation :   2  

Précision: sur Spirit / spirica, le montant à investir pour les titres vifs est de 10.000 euros "par ligne"

Hors ligne Hors ligne

 

#192 14/06/2017 17h06

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Oui, il y a un zéro en trop dans le message de mpl.

Hors ligne Hors ligne

 

#193 30/06/2017 18h15

Membre (2017)
Réputation :   26  

Bonsoir

Je cherche un AV, je lorgne sur monfinancier Retraite Vie qui me semble la meilleure. Pour autant, j’ai dû mal comprendre l’intérêt de monfinancier Vie, qui semble plus compliqué d’accès ticket d’entrée plus haut alors qu’elle semble moins diversifiée .

https://www.monfinancier.com/assurance-vie/comparateur

Hors ligne Hors ligne

 

#194 01/07/2017 08h59

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Bonjour Mettero,

mon Financier Retraite Vie est un contrat assuré par Suravenir.
Cet assureur assure nombre de contrats, distribués par beaucoup d’autres courtiers (voir le tableau en page 3 de ce topic).

Pourquoi dites-vous que Retraite Vie semble être le meilleur contrat (sur quels critères) ?
Vous voulez dire "le meilleur parmi ceux proposés par Mon Financier" ou "le meilleur des contrats assurés par Suravenir" ?
 
A mon avis, Retraite Vie possède un inconvénient : il propose beaucoup moins de Trackers que la plupart de ses concurrents (Linxea Avenir, etc).

Cordialement,
Frédéric


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

#195 01/07/2017 10h18

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Bonsoir

Je cherche un AV, je lorgne sur monfinancier Retraite Vie qui me semble la meilleure.

Il me parait ambitieux de déterminer quelle est la "meilleure" AV.
En effet tout dépend du mix produits que vous recherchez, SCPI ? ETF ? Fonds EUR ? Titres vifs ? SICAV ?

Selon le mix, il n’est pas évident d’avoir une seule AV mais plutôt un mix entre plusieurs selon les supports disponibles et les frais bien évidemment. Sans compter les limitations imposées par les assureurs (contrat swiss life par exemple qui impose max 40% en SCPI, ou certains qui ne permettent pas d’avoir 100% sur fonds EUR).

Bref de quels supports avez vous besoin ?

Dernière modification par maxlille (01/07/2017 10h18)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#196 01/07/2017 10h31

Membre (2012)
Réputation :   77  

Un conseil que je pourrais donner, c’est ce que j’ai fait de mon côté, est d’ouvrir plusieurs contrats d’AV chez plusieurs assureurs pour prendre date (avec la possibilité d’y verser le minimum).
Liste d’assureurs (non exhaustive): Generali, Suravenir, Spirica, Apicil, Swiss Life, Aviva, Oradea.

Attention, suivant les courtiers distribuant les produits, les conditions (frais) chez un même assureurs peuvent ne pas être identiques.

Vous pourrez ensuite investir sur les contrats présentant les supports qui vous intéressent le plus (Fonds euros, ETF, OPCI, SCPI, titres vifs, obligations, fonds actions) et ayant les frais les plus raisonnables.

L’autre avantage est de répartir les risques sur plusieurs assureurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#197 24/07/2017 14h59

Membre (2017)
Réputation :   10  

Bonjour,

Je réfléchis à ouvrir deux AV, la première lynxea Spirit et la deuxieme chez yomoni avec 1000 euros de versement sur chacunes des AV (je profiterais du parrainage offert sur ces deux courtiers).

Avec ma compagne, nous ne sommes ni marié ni pacsé pour le moment.

Quelles seraient la meilleure chose à faire pour ouvrir ces deux AV?

Je pensais ouvrir une AV a mon nom et l’autre au nom de ma compagne avec comme bénéficiaire l’un et l’autre en fonction du titulaire…


Parrainage BOURSE DIRECT

Hors ligne Hors ligne

 

#198 24/07/2017 15h17

Membre (2015)
Réputation :   198  

S’il s’agit de votre argent, sachez que vous n’aurez plus aucun droit sur l’AV ouverte au nom de votre compagne, pas même celui de l’empêcher de changer le bénéficiaire.

Si c’est de l’argent "commun", cela peut avoir du sens, en n’oubliant pas qu’une AV peut mieux évoluer que l’autre, ce qui peut éventuellement poser quelques tracas en cas de "conflits" ultérieurs, ce que je ne vous souhaite, évidemment, pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#199 24/07/2017 15h40

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Effectivement, il vaut mieux préparer le pire pour minimiser ses consequences si il survient…c’est impressionnant le bazard que les histoires de sous peuvent devenir si separation et/ou mesentente.
On a tendance a croire qu’on aimera l’autre toute sa vie, ou qu’on restera en bons termes si separation, on ne peut en etre sur a 100% , et + on est jeune moins cela est sur..on évolue sans cesse.
Cela depend aussi de la facon dont vous gerez l’argent au sein de votre couple, y’a t’il communauté sur tout ou sur une part, etc.
Vous n’avez pas de lien legal avec votre amie, si un des 2 disparait cela va aux heritiers et non au conjoint non-pacsé si la formule standard est choisie, mettez votre nom en béneficiaire sur la sienne et le nom de votre compagne sur la votre, sachant que c’est modifiable a tout moment, versez a parts egales ou a proportion de vos moyens, si ca tourne mal ou avez d’autres priorités a l’avenir, vous pourrez au moins modifier la votre.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#200 24/07/2017 19h37

Membre (2014)
Réputation :   212  

Bonjour,

En faisant quelques recherches pour répondre à votre question j’ai découvert qu’on ne peux pas souscrire de contrat d’assurance vie sur deux têtes si les co souscripteurs ne sont pas a minima mariés (ce n’est donc pas possible pour vous mais cela aurait pu répondre à votre question).

Je complèterai la réponse de colia en disant que les clauses bénéficiaires croisées doivent avoir été acceptées par chacun d’entre vous (vous pour le contrat de votre compagne, elle pour votre contrat) afin que la modification de la clause ne soit pas possible sans l’accord de l’autre partie.
Ceci pour éviter le cas ou vous vous mettez bénéficiaire de son contrat et elle le change au moment de mettre les voiles (ou inversement, ce n’est pas le sujet), cela lèserait une des deux parties.

En complément, si ce sont des deniers communs qui sont mis sur les contrats, il faudra s’assurer d’avoir les mêmes contrats et les mêmes répartitions à l’intérieur de chacun d’eux pour éviter que les valeurs de rachats ne s’écartent dans le temps.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums