PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 11/04/2020 13h25

Membre (2014)
Top 50 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   88  

Crédit Lombard en France pas évident, c’est plutôt le terrain de jeux des banques luxembourgeoises et suisses.

En général elles appliquent un ratio LTV (Loan to value) de 60% sur un portefeuille titres/OPCVM.
Sur du non coté cela devient très très compliqué voir impossible, donc les SCPI je pense que ce ne sera pas possible.

Le montant minimum d’intervention de ces banques se situent à minima à 250.000€

la durée standard c’est 5 ans, certaines vont jusqu’à 10 ans et j’en connais qu’une qui va jusqu’à 15 ans.
Les taux sont en général du variable (Euribor/Libor) mais on peut aussi obtenir du taux fixe.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 11/04/2020 13h30

Membre (2020)
Réputation :   26  

Bonjour,

L’alternative est le nantissement d’un contrat d’AV avec une demande d’avance.
Sauf erreur de ma part, la durée est de 3 ans renouvelable pour une durée de 3 ans mais les conditions de taux me semblent moins favorables que BOURSORAMA.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 11/04/2020 13h36

Membre (2014)
Top 50 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   88  

A voir les CG de chaque contrat mais les avances ne sont pas en général limitées dans le temps mais les taux sont plutôt dissuasifs. Et puis si vous investissez dans de l’immobilier, ce ne sera pas un crédit affecté donc pas de déductibilité des intérêts (qui ne sont versées que lors du remboursement des avances). => déductibilité des intérêts provenance d’une avance de contrat d’assurance vie
RM 18.12.2018

Dernière modification par spot (11/04/2020 13h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 11/04/2020 13h43

Membre (2017)
Réputation :   26  

Sauf erreur de ma part, la limite de durée sur les avances de contrats d’assurance-vie est principalement là pour éviter un risque de requalification fiscale (avance qui serait alors considérée comme un rachat).

Hors ligne Hors ligne

 

#80 11/04/2020 15h06

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

A la gmf vous pouvez avoir une avance de 80% de vos avoirs en fonds euros pour une durée de 3 ans renouvelable une fois. Le taux était proche de 3,5% la dernière fois que j’ai regardé.
lien  vers le site de la gmf

Dernière modification par leportois (11/04/2020 15h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 11/04/2020 17h16

Membre (2017)
Réputation :   7  

Bonjour,

J’en signe 2 la semaine prochaine.

Ce sont des autorisations de découvert (comme Lombard).

Montant = XK€ soit 50% du CTO et de son compte espèces rattaché (j’aurais pu avoir 100% mais  je préfère éviter de me mettre mal)
Garantie (nantissement) = 100% du montant du découvert
Taux =  0.45%  de  Euribor 3  mois

Ces 2 banques  sont CA et  CIC.

Les CTO sont des CTO pro rattachés à  une holding.

Cependant j’envisage de nantir mon PEA, ce qui ne pose pas de problème.

Dernière modification par Shackleton (11/04/2020 17h17)


J'apprends tous les jours.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 11/04/2020 17h53

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Bonjour,

Je considère également les avances sur titres (AST) comme une sorte de crédit Lombard pour le grand public avec une épargne modeste.

Après avoir étudié les modalités sur mes contrats assurances-vie Linxea Vie, Avenir, Spirit et Boursorama Vie, la plus intéressante me semble celle de Spirit.

En gros chaque assureur "facture" l’AST au taux de 1% en sus du taux de leur meilleur fond euros (Euro Exclusif/Netissima pour les AV Generali, Opportunité pour Suravenir), sauf Spirica qui se base sur son fond euro classique. L’autre fond euro Spirica (ALT2) a surperformé le fond classique pour 0,9% l’année dernière, donc sous réserve d’être investi au maximum sur ce fond euros, le coût de l’AST sera amoindri. Spirica prête également jusqu’à 60% du montant de l’AV, contre 50% pour Generali (je ne me souviens plus pour Suravenir), pour une durée de 3 ans renouvelable 2 fois soit 9 ans au total.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 11/04/2020 18h04

Membre (2015)
Réputation :   91  

Concernant boursorama, le taux est de 0.9%, pas 1% + le taux du fond euro.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#84 12/04/2020 11h24

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Chez Bourso ils font parfois des promos a 0,75%. Mais il me semble qu’un membre du forum a reçu en réponse à une demande que dans le contexte actuel les avances sont suspendues.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 12/04/2020 13h04

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

Oui, c’était ce sujet:
(4/4) Avance sur Titres Boursorama (crédit lombard à 1,25%) pour acheter des actions ?

En fait, j’avais compris qu’en ce moment, les ETF n’étaient pas acceptés pour le nantissement concernant une AST (uniquement les titres vifs).

Bien dommage et allez savoir pourquoi…?
Un ETF World ou CAC40 me semblent plus sûr (diversifiés) qu’un titre vif.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 12/04/2020 13h27

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

La règle a un peu changé. Il y a quelques années, les titres pris en compte étaient ceux éligibles au SRD short sur Euronext. Je n’ai jamais vérifié si cela incluait des ETF, les miens étaient éligibles au long-only et donc ne rentraient pas en compte pour l’avance sur titres Boursorama.
J’avais à cette époque posé la question au service clients qui m’avait répondu

d’aller me faire voir

que c’était une décision souveraine de leur part.

Désormais, Boursorama publie une liste explicite des titres éligibles, et elle semble ne contenir aucun ETF. Mais ce que le service clients m’a bien fait comprendre, c’est que la banque décide elle-même des titres éligibles, qu’elle n’a pas de compte à nous rendre là dessus, et que la liste pourra changer au gré de leur bon vouloir. sad

Hors ligne Hors ligne

 

#87 12/04/2020 14h05

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

De mémoire, la liste des titres éligibles a été bien réduite.

Sur les portefeuilles un peu similaires, j’ai moins de couverture actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 13/04/2020 11h51

Membre (2017)
Réputation :   7  

Bluegrass a écrit :

Oui, c’était ce sujet:
(4/4) Avance sur Titres Boursorama (crédit lombard à 1,25%) pour acheter des actions ?

En fait, j’avais compris qu’en ce moment, les ETF n’étaient pas acceptés pour le nantissement concernant une AST (uniquement les titres vifs).

Bien dommage et allez savoir pourquoi…?
Un ETF World ou CAC40 me semblent plus sûr (diversifiés) qu’un titre vif.

OK pour moi les ETF (une banque me propose 100% de la valo, l’autre 50%).


J'apprends tous les jours.

Hors ligne Hors ligne

 

#89 13/04/2020 17h21

Membre (2019)
Réputation :   0  

@Shackleton

Je reviens sur le post d’hier par rapport aux autorisations de découvert
Ptites questions par rapport à çà:
Faut-il que le CTO/PEA/AV en garantie soit dans la banque avec qui on contracte ?
Je suppose que le taux indiqué est un taux variable sur la durée d’utilisation de la ligne ? est ce que l’E3M est flooré ?

Merci pour vos réponses,

Hors ligne Hors ligne

 

#90 14/04/2020 16h44

Banni
Réputation :   -5  

Bonjour,

Savez vous si pour avoir un credit Lombard on peut donner en garantie des stock options (en dehors de la monnaie non exercees)?

Si oui, connaissez vous une banque qui le propose.

A vous lire.

Dernière modification par harrycopper (14/04/2020 16h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#91 14/04/2020 21h19

Banni
Réputation :   9  

Bonsoir,

Je vous conseillerais de voir avec la Banque Transatlantique qui dispose d’une certaine expertise sur les stock options.

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#92 14/04/2020 22h15

Membre (2017)
Réputation :   7  

reb33 a écrit :

@Shackleton

Je reviens sur le post d’hier par rapport aux autorisations de découvert
Ptites questions par rapport à çà:
Faut-il que le CTO/PEA/AV en garantie soit dans la banque avec qui on contracte ?
Je suppose que le taux indiqué est un taux variable sur la durée d’utilisation de la ligne ? est ce que l’E3M est flooré ?

Merci pour vos réponses,

Bonjour Reb33,

Pas forcément, mais ca devient complexe. En fait ils le précisent dans le contrat -> si besoin on peut nantir des produits hors de "notre " banque. C’est le scénario du pire, tout s’écroule, on ne souhaite pas liquider pour avoir la somme nécessaire qui soit dans le "+" donc on va nantir un autre actif ailleurs (encore faut il que la banque accepte). Sinon  transférer un CTO coute 3x rien.

Pour le taux il est fixe, il restera à 0.45% de l’euribor 3M flore (qui lui évolue).


J'apprends tous les jours.

Hors ligne Hors ligne

 

#93 29/05/2020 16h52

Banni
Réputation :   -5  

Est ce qu’une personne du forum a deja entendu parler de ces societes ci-dessous proposant des credit lombard à un taux interessant ?

Ils sont basés à l’étranger (souvent à Hong Kong) et je me demande s’il ne s’agit pas d’une arnaque.

A vous lire.

Noms :

High West Capital Partners

Easy Stocks Loans

Squadronlending

Hors ligne Hors ligne

 

#94 29/05/2020 17h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Comment avez-vous eu connaissance de ces sociétés ?

Ces sociétés basées en Asie ou destinées au marché US sont plutôt orientés vers des clients locaux ou  professionnels.

Si vous cherchez sur Lombard, il y a du trading sur marge ( Degiro, IB, Lynx ) sinon du vrai Lombard en banque privée surtout en Suisse et au Luxembourg.

Dernière modification par Oblible (29/05/2020 17h17)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#95 29/05/2020 17h09

Membre (2014)
Top 50 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   88  

Jamais entendu parlé mais bon c’est certainement dû au fait qu’ils ne sont pas autorisés à proposer leur services bancaires en Europe.

Pourquoi allez vous cherche aussi loin (cf Oblible)?
Vous résidez à l’étranger ?

Hors ligne Hors ligne

 

#96 29/05/2020 18h04

Banni
Réputation :   -5  

Je suis en France.

Ici personne ne me propose du credit lombard sauf les banques privees qui demandent à transferer les titres chez eux, ce qui n’est pas le cas des noms que j’ai cité.

A vous lire si vous en connaissez en France.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 29/05/2020 18h27

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Un Lombard nécessite un nantissement donc c’est normal que la banque vous demande de transférer le compte titre chez eux.

C’est le principe même du crédit Lombard : un crédit adossé à des actifs, je vois mal une banque vous financer alors que vous n’apportez pas les titres nantis.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#98 23/07/2020 20h31

Membre (2017)
Réputation :   7  

Je remonte la file, plutôt que de Lombard votre banquier vous parlera d’OC (autorisation de crédit), ce qui a exactement le meme fonctionnement.

Je viens de signer ma 2eme OC (en perso cette fois ci). OC de 380K, nantissement d’un PEA (150K€)… pas plus car "trop complexe" en interne… !


J'apprends tous les jours.

Hors ligne Hors ligne

 

#99 24/07/2020 11h43

Membre (2018)
Réputation :   11  

Bonjour Shackleton,

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’offre de crédit lombard que vous avez eu ? (Taux / Durée)

Car je ne suis pas sur de bien comprendre, 380k de crédit pour 150k nantis …

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#100 24/07/2020 22h20

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Shackleton, le 23/07/2020 a écrit :

Je remonte la file, plutôt que de Lombard votre banquier vous parlera d’OC (autorisation de crédit), ce qui a exactement le meme fonctionnement.

Je viens de signer ma 2eme OC (en perso cette fois ci). OC de 380K, nantissement d’un PEA (150K€)… pas plus car "trop complexe" en interne… !

Je suis étonné par vos chiffres, le lombard est généralement inférieur au capital nanti ( 50% pour des actions, 75% pour des obligations IG … )


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums