PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 20/11/2016 18h40

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   26  

Bonjour,

         Je remonte ce sujet ,car je viens de transférer mes comptes de la banque postale vers leur propre broker en ligne , easy -bourse.

        Tout s’est assez rapidement passé et sans oubli de ligne ,toutefois un détail imprévu : les PRU figuraient sur mon compte avec 4 décimales après la virgule au départ ; sur le relevé de transfert et sur le nouveau compte ils n’en ont plus que deux et les deux dernières ont simplement disparu ,sans qu’aucun arrondi ne soit fait….Je précise que sur le nouveau compte il est prévu qu’il y ait une troisième décimale, mais ils ont mis un zéro puisque le relevé de transfert n’avait que deux chiffres.

     Du coup tous mes nouveaux PRU sont légèrement inférieurs à la réalité ,dans la plupart des cas l’incidence est faible , mais pas toujours (certains prix sous un euro). Je trouve cela totalement anormal ,d’autant que ce courtier fait partie de la banque postale ,la même maison en somme.Je vais faire une réclamation.

Mots-clés : changement, courtier, transfert de cto

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 10/10/2018 15h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

Retour d’expérience d’un transfert PEA de Bourse Direct à Binck.

J’ai prévenu dès le début BSD que je faisais un transfert, ils ne m’ont posé aucune question et m’ont juste conseiller d’avoir en liquidités le montant des frais de transferts qu’ils vont me prélever (15 € par ligne de titre français et 25 € par ligne de titre étranger) et de ne pas toucher à mon PEA (ordres ou virement) : la moindre modification pouvait entraîner le blocage du dossier, car le courtier prenant demanderait un PEA dont les composantes seraient différentes du PEA à l’instant T.

07 août : envoi du dossier complet par courrier à Binck
14 août : email Binck : votre signature n’est pas la même que sur la pièce d’identité fournie : demande d’une autre pièce d’identité ou renvoi d’un specimen de deux signatures l’ancienne et la nouvelle
14 août : je réponds par mail avec envoi du permis de conduire + le specimen avant/après en précisant que notre signature peut légèrement changer dans le temps, que mon permis de conduire est un 2018 c’est à dire avec signature réalisée à l’index sur l’écran du photomaton, et qu’il serait peut-être judicieux d’être moins zélé avec la graphologie……… + envoi par courrier du specimen de signature pour éviter le délire qu’ils n’ont pas l’original manuscrit… (cf. M07).
16 août : ils m’appellent, me confirment la réception des pièces à l’oral, forcent mon dossier auprès de la vérification des signatures, me disent signature OK à l’oral et m’indiquent qu’ils m’enverront un mail de confirmation le lendemain matin et que c’est à partir de ce mail que le délai de 3/5 semaines court pour le transfert du PEA. Ils m’expliquent qu’une fois qu’ils auront lancés la demande auprès de BSD, ils ne pourront plus rien faire à part relancer BSD une fois par semaine.
Le soir même je reçois l’accusé de réception des pièces envoyées par mail + le mail de confirmation de transfert en cours de traitement.
23 août 17:13 : 7 jours après le début officiel de ma demande de transfert je commence à relancer Bourse Direct par téléphone. Ils me disent qu’ils n’ont rien reçu ni de ma part (mensonge j’ai des échanges mails avec eux) ni de celle de Binck et que je cite l’opérateur : "Binck peut attendre jusqu’à la nuit des temps", qu’ils veulent un courrier recommandé avec AR pour avoir la preuve des échanges : en gros ils vont bien me mettre des bâtons dans les roues.
J’envoie un mail à Binck en leur expliquant tout cela.
19h46 Binck me répond à m’informant avoir envoyé ce jour une nouvelle demande en courrier recommandé avec AR et qu’ils relanceront BSD dans 3 semaines si besoin (ils m’avaient dit chaque semaine initialement…). Je ne sais pas comment ils avaient formulé leur 1ère demande mais à priori par en recommandé.
Ils me précisent qu’ils ont besoin pour rendre effectif le transfert : des titres, des liquidités, et du bordereau d’information avec toutes les caractéristiques fiscales de mon PEA.
27 août 18h50 : je rappelle BSD, ils n’ont toujours rien reçu. Je leur demande à quelle adresse postale il faut envoyer la demande = celle du siège au 374 rue Saint Honoré, ils me demandent de leur envoyer copie de l’accusé réception par mail pour rechercher le document chez eux…… Je fais la demande par mail auprès de Binck aussitôt. Ils me répondent d’attendre et de ne pas les relancer (ca y est j’ai saoulé tout le monde).
30 août : pour la 1ère fois j’envoie un mail à BSD plutôt que de les appeler. Ils me répondent aussitôt qu’ils ont réceptionné la demande de transfert ce jour (alléluia!) et qu’il faut compter un maximum de 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de ma demande complète et signée pour que mon compte soit "clôturé". Cela nous envoie au 11 octobre soit 2 mois et 4 jours après l’envoi de ma demande de transfert à Binck. J’espère que cela ira plus vite que cela.
31 août : tous mes titres français ont disparu de mon PEA. Reste seulement mes titres étrangers. Je vais demander pourquoi à BSD. En tout cas il se passe enfin quelque chose. Mon solde espèces n’a pas bougé.
3 septembre : mes titres français sont arrivés chez Binck (je vois leur valorisation en cliquant sur "mes comptes Binck" mais le détail ne m’est pas accessible. Espèces et titres étrangers sont toujours chez BSD.
7 septembre : Binck relance BSD, m’en informe et me demande de faire de même. Je les appelle trois fois dans la journée, ils ne peuvent pas me donner de délai et ne savent pas me donner une explication concrète au fait que les titres étrangers mettent plus de temps à être transférés (c’est comme ça c’est tout……). Ils sont censés me rappeler après avoir consulté leur service "contrôle", je sais bien que comme d’habitude ils ne me rappelleront pas.
8 septembre : mes titres anglais ont été crédités sur mon CTO Binck !
10 septembre : mes SICAV I&E sont à la fois chez BSD et chez Binck (sur le CTO) j’attends la correction de l’affectation des titres anglais vers le PEA Binck (et je le demande également pour I&E).
12 septembre : mes titres anglais ont bien été transférés sur le PEA Binck. Pas de nouvelle de BSD comme prévu, je les relance par mail.
18 septembre : appel de BSD, "la personne qui s’occupe de votre dossier vous rappellera" je leur dit que je ne suis pas dupe et qu’on ne me rappelle jamais malgré moultes promesses… Ce qui est drôle c’est que la personne qui décroche a toujours le même prénom, elle doit gérer BSD toute seule.
19 septembre : je retrouve la petite dame qui devait me rappeler la semaine dernière, mes deux derniers titres (Lux et allemands) sont en cours de "matching" entre Bourse Direct et Binck, qu’il faut que les 2 contreparties se mettent d’accord sur une date d’échange et un prix et que cela dépend du marché de cotation. Bref je n’ai absolument pas compris pourquoi cela faisait plus de deux semaines que c’était en cours de "matching" mais j’ai transmis l’info telle quelle à Binck…
20 septembre : mes derniers titres étrangers quittent enfin BSD ! Ne reste que les espèces.
Je vous passe mes dizaines de relance depuis cette date jusqu’au :
5 octobre : cette fois lors d’un énième appel et des menaces de saisir le médiateur de l’AMF et alors que mes espèces ont été transférées et mon PEA BSD fermé, BSD m’indique qu’ils ne donneront le bordereau d’information de mon PEA à Binck uniquement si Binck envoie un email à l’adresse "tresorerie arobase boursedirect point fr" ! Première nouvelle, c’est maintenant qu’ils me donnent cette information……..
10 octobre : enfin mon PEA est accessible chez Binck ! Les PRU sont tous faux, mes SICAV I&E sont toujours fourrées sur mon CTO Binck et mes frais de transferts pas encore remboursés (bientôt un mois que j’ai envoyé la facture à Binck) mais c’est enfin transféré et accessible ! 2 mois et 3 jours après l’envoi de mon courrier. Et à 1 jour près, la date que m’avait donné BSD comme délai maximum, à croire qu’ils ont tout fait pour ne surtout pas aller plus vite.

Si c’était à refaire pour gagner du temps, je procéderai ainsi :
- se renseigner un max sur la procédure de transfert sortant et transmettre les infos au prenant : adresse postale exacte, A/R obligatoire, délai théorique, étapes du transfert (qu’est-ce que fait chaque courtier exactement), le calcul des frais, les documents à retourner pour en être remboursés par le courtier prenant
- attention à votre signature qui peut-être analysée par la brigade du stylo bic
- évitez les périodes de versement de dividendes
- relancer très souvent par mail et par téléphone les deux parties, plusieurs fois par semaine surtout s’il ne se passe rien.
- Si vous avez des titres très volatiles ou spéculatifs, mieux vaut les vendre avant (puisque vous ne savez pas quand vous le pourrez).
- Vendez si possible vos titres étrangers beaucoup plus long à transférer (c’est à dire y compris les SICAV Luxembourgeoises comme I&E…….). Ils coûtent également plus cher en frais de transfert (pas grave si on est remboursé, mais il faut avoir le solde espèces suffisant pour pouvoir les avancer).

A noter que lors du transfert une offre de 2500€ de courtage remboursée est apparue, j’ai juste eu à demander par mail à Binck pour qu’ils acceptent de l’associer à mon PEA déjà à moitié transféré et ils l’ont fait sans problème.

Reste à régler les PRU, ma SICAV qui traine au mauvais endroit, et vérifiez les données historiques de mon PEA et à moi les emplettes!


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 05/11/2018 11h56

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Bonjour,

Il est assez facile de reconstituer un IBAN à l’aide des infos dont à priori vous disposez:
- Code banque
- Code guichet
- Numéro de compte
- Clef

Exemple:

Banque: 30066 (CIC)
Guichet: 10041 (j’ai pris le code d’une agence CIC à Paris)
Numéro de compte: pour simplifier: 33333333333
Clef: 87

=> FR76 3006 6100 4133 3333 3333 87 (clef)

Il existe des convertisseur sur google, assez simple à trouver


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 24/03/2020 15h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

En transférant vous transférez vos PRU donc vos plus value latentes telles quelles, ça ne matérialise et ne change rien à la situation actuelle.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 19/08/2021 13h44

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Je ne sais pas si ça peut vous être utile, mais pour ma part, l’IBAN du PEA est totalement différent de celui de mon CTO.

Tous deux chez SAXO.

Peut-être pourriez-vous aller faire un tour du côté de  la discussion Boursedirect , il me semble y avoir déjà vu évoqué ce soucis.

Quelque chose d’autre un calculateur d’IBAN sait-on jamais, au cas où vous auriez un n° de cpt.

Dernière modification par Aigri (19/08/2021 13h56)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #6 19/08/2021 13h45

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

A défaut de confirmer ppur Bourse Direct, je confirme que chez Boursorama PEA et CTO ont aussi des IBAN différents.

A essayer aussi, mais il semble que certains ayant eu les mêmes difficultés ont reconstitué leur IBAN PEA à partir du numéro de compte PEA en recréant le RIB avec cet outil puis l’IBAN complet avec cet outil.

Ca vaut le coup cependant de vérifier avec BD s’il y a un code guichet spécifique pour le PEA car chez Bourso, je vois un code guichet différent pour CC/CTO/PEA.

Dernière modification par Liberty84 (19/08/2021 14h29)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 19/08/2021 15h42

Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Bourse direct n’st pas une banque, donc leurs fonds passent par une banque qui est le CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTM 9 QUAI DU PDT PAUL DOUMER à COURBEVOIEB.
J’avais en un temps eu des soucis car chez bsd on ne savait pas me donner l’iban pour le pea donc la solution que j’ai adoptée pour un virement est de passer par leur iban FR7631489000100022569698147 puis de très bien préciser vers quel compte doit être orienté le versement
Car il arrive avec l’iban ci-dessus systématiquement vers le cto si on ne précise pas, les cto étant obligatoirement mis en place même si on n’ouvre qu’un pea du fait des meures prises par Sarkho pour empêcher les porteurs de travailler avec des dps, bas et autres.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 4   [+1]    #8 19/08/2021 17h49

Membre (2017)
Réputation :   13  

Sheeplooser a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaite transférer mon PEA depuis Boursedirect vers Boursorama. Boursorama me demande l’IBAN du PEA, et me soutient que c’est indispensable pour le transfert. De son côté, Boursedirect m’affirme que mon PEA n’a pas d’IBAN propre, et me renvoie vers l’IBAN global de BD ainsi que vers le numéro de compte individuel de mon PEA, ce qui ne semble pas convenir à Boursorama (j’ai contacté les 2 services client).

Certains d’entre vous ont-ils eu ce problème ? Avez-vous pu récupérer un IBAN propre à votre PEA Boursedirect ou avez-vous pu faire un transfert de PEA sortant sur la base du seul numéro de compte de votre PEA vers Boursorama ?

Merci par avance pour vos réponses !

.  Dans la file sur le sujet Yomoni, il avait été donné la réponse suivante mais je n’ai pas testé :

j’ai eu le même problème que vous, je vous confirme que votre PEA chez Bourse-Direct a bien un IBAN, mais ils font tout pour ne pas vous le communiquer (pas très correct de leur part).

Voici comment le reconstituer :
votre numéro de compte BD PEA est de la forme :
508TI000?EUR PEA

Votre IBAN est :
FR761715300001000?XX

Pour calculer XX, vous pouvez utiliser un calculateur d’IBAN, par exemple (Calculs de clé RIB ou IBAN) :
le code banque est 17153, le guichet est 00001 et le numéro de compte est votre numéro de compte BD sur 11 chiffres.

En retour, ce site vous donnera votre IBAN complet et vous confirmera qu’il s’agit d’un IBAN BD :

Nom de banque    BOURSE DIRECT
Pays    FRANCE
Adresse    374 RUE ST HONORE
PARIS
BIC    BDIRFRPPXXX

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 23/10/2021 14h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je ne sais pas si c’est justifié, mais j’avais eu le même désagrément en allant chez Bourse Direct en provenance de Fortuneo.
Mais pas de BSD vers Binck.
C’est au petit bonheur…
Après 150/150 000 € de plafond ce n’est pas si grave. Vous perdez 0.1% du plafonds de versement.
Demandez leur "comment cela se serait-il passé si j’étais au plafonds de versement sur mon PEA puisqu’on ne peut pas dépasser les 150 KEUR de versements ?"
Leur réponse pourrait être instructive. ^^


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #10 23/10/2021 19h25

Membre (2021)
Réputation :   33  

Bonsoir

Pour info, le transfert de PEA depuis Yomoni vers Bourse Direct s’est bien passé. Délai environ un mois.

AaronBen

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 23/10/2021 22h47

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

@Cyril79 : c’était en 2010 ou 2011 donc je ne sais pas si cela sera représentatif de leur prestation actuelle… Cela s’était bien passé sans complication (c’était un PEA), entre 4 et 8 semaines, je ne sais plus exactement.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 26/10/2021 21h02

Membre (2021)
Réputation :   16  

Bonsoir à tous,
Transfer en cours (enfin j’espère :-) ) de quelques lignes de mon CTO de Fortuneo vers Degiro : car frais Fortuneo trop douloureux pour les valeurs US.

Demande faite à Degiro le 8 Septembre.

Confirmée comme ’en cours’ par Degiro le 16/9.

Ils m’ont relancé le 28/9 pour demander mon nom d’utilisateur (ce que leur formulaire ne demande pas!).

Sans nouvelle, j’ai contacté Fortuneo le 8/10, ils m’ont confirmé avoir la trace de la demande de Degiro.

E-mail reçu ce jour de Fortuneo m’informant que le transfert est initié et annonçant 2 à 3 semaines, et conseillant de ne pas faire de mouvements sur les lignes concernées.

J’ai voulu vérifier l’état en direct dans mon espace Fortuneo : surprise - mon CTO n’apparait plus.

On respire et on reste calme, cela devrait rentrer dans l’ordre sous quelques jours.

A suivre…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 12/05/2022 12h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Nouveau transfert de titres entre mon CTO Degiro (maintenant vide) et mon CTO InteractiveBrokers :

Initié le 29 avril terminé le 12 mai. Au top smile

GOOGL + MSFT + STM : excellent impact sur mon pouvoir d’achat IB et réduction mécanique du levier.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 08/06/2022 22h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bien sûr, c’est la solution la plus simple et sans doute la plus rapide (reste à vérifier le délai de clôture dans les CG des courtiers).

Mais ce n’est pas forcément une bonne chose à faire.

Si vous avez d’importantes plus values dans votre PEA, avez vous envie de les fiscaliser ?
Si vous avez un PEA d’un million d’euros, vous ne pourrez en rouvrir un qu’avec 150 000 euros maximum…
Si votre PEA a 8 ans, avez vous le temps de faire redémarrer le compteur fiscal à zéro ?

Si votre PEA est jeune, avec une NAV inférieure au plafond de versement, en moins value et que vous avez le temps devant vous, alors oui le clore semble un bon compromis à la lenteur des transferts.

Dernière modification par bibike (08/06/2022 23h14)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ?”

Pied de page des forums