PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#201 18/11/2021 10h47

Membre (2012)
Réputation :   8  

Petite information pour ceux qui veulent rouler leur dette  :

Je viens d’avoir un conseiller au téléphone, la levée de nantissement sur PEA est instantanée alors que sur AV, il faut patienter 10 jours.

Bonne journée


On ne fait pas un beau jardin en coupant les fleurs et en arrosant les mauvaises herbes.

Hors ligne Hors ligne

 

#202 14/12/2021 19h35

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Erreur de ma part !

PierreP, le 11/07/2021 a écrit :

Perso, je sais qu’il m’est possible de demander une AST sur l’AVie de mon épouse pour rembourser la 1re.

Nous n’avons pas de compte individuel. Nous n’avons qu’un compte joint. En conséquence, mon  épouse est considéré comme co-emprunteur sur l’AST à mon nom.
Il faut rembourser la 1re pour en faire une nouvelle à son nom.

En fait, si nous n’ouvrons pas chacun un compte individuel nous ne pourrons pas chacun souscrire une AST sur notre AVie.

Je n’avais pas vu la réponse de bily (et je le regrette) : https://www.investisseurs-heureux.fr/p487371#p487371
Il avait, donc, raison …

Dernière modification par PierreP (14/12/2021 19h38)


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#203 24/12/2021 18h15

Membre (2012)
Réputation :   77  

Bonsoir,
Savez-vous s’il est possible chez Boursorama de faire une avance sur titres en cumulant en nantissement AV, PEA, PEA-PME et CTO (en respectant les valeurs éligibles)?
Doit on faire une avance par enveloppe ou une avance globale ?
Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#204 24/12/2021 18h21

Membre (2019)
Réputation :   8  

Bonjour,
J’ai pu constater la possibilité d"obtenir un nantissement de plusieurs enveloppes, en garantie d’un seul emprunt (ex. CTO + assurance vie).

Hors ligne Hors ligne

 

#205 25/12/2021 07h14

Membre (2018)
Réputation :   58  

Meme constat que Treblad : bourso vous propose un montant maxi d’avance calculé sur l’ensemble de vos avoirs éligibles. Je pense qu’ensuite ils nantissent automatiquement les enveloppes en fonction du montant mais il faudrait leur demander pour être sur. Par contre une seule avance est réalisable à la fois, donc mon conseil serait de demander le montant maximum, quitte à mettre le montant dont vous n’avez pas besoin sur un livret A ou un ldds. Le remboursement, partiel ou total, se fait sans frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#206 25/12/2021 12h31

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Il n’y a aucun automatisme. C’est l’emprunteur qui définit les enveloppes à nantir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #207 27/12/2021 19h44

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

leportois, le 25/12/2021 a écrit :

Par contre une seule avance est réalisable à la fois, donc mon conseil serait de demander le montant maximum,…

Selon un contact téléphonique récent (18/12), depuis début septembre, il est possible de demander deux avances sur titre simultanément (sauf si celle-ci est associée à un compte joint).
Pour en avoir la confirmation, je vous recommande de contacter le service “prêt immobilier” (il s’agit du service qui traite également les AST) : 0800 001 230 (Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 8h45 à 16h30.)

Dernière modification par PierreP (27/12/2021 19h45)


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#208 31/12/2021 18h08

Membre (2020)
Réputation :   18  

Ce mécanisme d’avance sur titres ne peut-il pas être utilisé pour complétement contourner l’impôt ?

Cas 1:
1) nantir son PEA/AV/compte-titre
2) non-remboursement (volontaire) après 5 ans
3) boursorama se rembourse la somme sur les actifs
4) l’argent est retiré sans payer d’impôts ?

Cas 2:
1) nantir son PEA/AV/compte-titre
2) arbitrer vers des valeurs non éligibles
3) appel de marge (volontaire)
3) boursorama se rembourse la somme sur les actifs
4) l’argent est retiré sans payer d’impôts ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #209 31/12/2021 18h13

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Boursorama se rembourse la somme sur les actifs = elle clôture le PEA ou le CTO, revend toutes les lignes et reprend son cash, donc ce sera fiscalisé ( sans oublier les frais de recouvrement … )


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#210 02/01/2022 01h22

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Vous ne pouvez pas éviter la case impôts.

C’est parfaitement décrit dans les conditions générales d’une avance sur assurance vie par exemple.
En cas d’appel de marge ou de remboursement de l’avance sans versement de fonds de votre part, c’est une opération de rachat partiel (ou total) qui est réalisée, et les rachats sont fiscalisables puisqu’ils constituent un retrait de l’enveloppe.

La différence c’est que vous ne percevrez sur votre compte que ce qui reste (ou pas) après remboursement de l’assureur/prêteur (capital et intérêts).

Le principe doit être le même pour un PEA et s’il y a liquidation sur CTO, cela constitue une vente donc fiscalisable.

Dernière modification par bibike (02/01/2022 01h24)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#211 02/01/2022 15h17

Membre (2020)
Réputation :   18  

Tant mieux cela paraissait trop gros et abusif

Il semble cependant que ce genre de manoeuvre est pratiquée à l’étranger

Une autre manoeuvre semble utilisée par les plus fortunés pour différer l’impôt en phase de consommation de capital. Il suffit simplement de retirer des espèces de son compte-titre et passer en solde négatif (qui va être comptabilisé comme marge / débit argent par le courtier) plutôt que vendre des actifs. Si les actifs montent plus vite que l’on consomme d’argent, on peut conserver perpétuellement le même niveau de marge et ne jamais payer d’impôts

Cette manoeuvre est peut-être possible avec l’avance Boursorama ? Mais cela paraît plus compliqué car il faut rouler la dette tous les 5 ans

Dernière modification par xoxo (02/01/2022 15h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#212 10/01/2022 17h23

Membre (2016)
Réputation :   1  

Désolé si c’est un peu hors-sujet par rapport au titre, mais quelqu’un a-t-il déjà pensé à utiliser le crédit lombard boursorama pour acheter des SCPI en assurance-vie ?
C’est le gros défaut de ce mode d’acquisition mais il pourrait du coup être partiellement effacé avec cette méthode ?

Hors ligne Hors ligne

 

#213 10/01/2022 18h20

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   57  

INTJ

Garfield1983 a écrit :

quelqu’un a-t-il déjà pensé à utiliser le crédit lombard boursorama pour acheter des SCPI en assurance-vie ?

C’est possible mais la question clé c’est comment vous remboursez l’avance sur titres à l’échéance des 5 ans.

Option 1 : au bout de 5 ans, vous vendez les SCPI acquises sur l’AV et faites un retrait sur l’AV. Sur 5 ans les frais d’entrée pèsent lourd + fiscalité sur retrait AV. Bof pour le rendement
Option 2 : vous vendez d’autres actifs (par exemple ceux sur lesquels est adossé l’avance sur titres). Vous prenez le risque que le timing ne soit pas idéal pour vendre dans 5 ans
Option 3 : vous faites une nouvelle avance sur titres (ou une avance sur votre AV)
+autres options sans doute


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#214 11/01/2022 07h23

Membre (2012)
Réputation :   77  

Bonjour,
C’est une option que j’envisage. Faire une AST de 100K à 0.5% sur 5 ans chez Boursorama pour acheter du CW8 en CTO.
Quelques mois avant l’échéance des 5 ans, faire de nouvelles AST "temporaires" chez 4 autres assureurs (j’ai plusieurs AV) sur une durée courte d’environ 1 mois à un taux moins intéressant que Boursorama.
Rembourser l’AST de Boursorama puis dans la foulée faire une nouvelle AST chez Boursorama afin de rembourser les 4 AST "temporaires".
Dans ces conditions, inutiles de liquider le CTO mais cela implique d’avoir plusieurs AV avec au minimum 4 fois le montant emprunté en cumulé.

Dernière modification par Bluegrass (11/01/2022 07h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#215 11/01/2022 07h52

Membre (2019)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   39  

INTJ

Euh,

Boursorama ils refusent les demandes d’AST si vos bulletins de salaires ou votre avis d’impôt est trop bas.

Pour 100k, il faut déjà un capital commun sur PEA/CTO/AV de plus de 200k.

Avec la loi des 33 % d’endettement maximum sur 5 ans, il faut justifier un salaire/revenu imposable de 5000 € par mois normalement.

Après, la stratégie est très bonne si elle est accepté. 100k emprunté à 0.50 % investi sur un CTO chez IB par exemple. Au bout des 5 ans, on utilise la marge d’IB pour retirer 100k à 1.5 %, la temps de faire rouler la dette.

Bon courage, vous me tenez au courant lorsque vous avez eu la validation de Boursorama car j’ai jamais vu des AST de plus de 30k accepté pour le moment.

Merci et bonne journée.
Ezerian

Hors ligne Hors ligne

 

#216 11/01/2022 08h29

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

J’ai une avance de 45k euros, soit la moitié de mon assurance vie de l’époque. Il n’y a pas de conditions de revenus sauf erreur de ma part. Les mensualités sont de 20 euros par mois, je ne vois pas trop comment modifier significativement le taux d’endettement  mensualités/revenus dans de telles conditions.

Hors ligne Hors ligne

 

#217 11/01/2022 08h49

Membre (2016)
Réputation :   81  

Bluegrass a écrit :

Bonjour,
C’est une option que j’envisage. Faire une AST de 100K à 0.5% sur 5 ans chez Boursorama pour acheter du CW8 en CTO.
Quelques mois avant l’échéance des 5 ans, faire de nouvelles AST "temporaires" chez 4 autres assureurs (j’ai plusieurs AV) sur une durée courte d’environ 1 mois à un taux moins intéressant que Boursorama.
Rembourser l’AST de Boursorama puis dans la foulée faire une nouvelle AST chez Boursorama afin de rembourser les 4 AST "temporaires".
Dans ces conditions, inutiles de liquider le CTO mais cela implique d’avoir plusieurs AV avec au minimum 4 fois le montant emprunté en cumulé.

C’est ce que je fais effectivement avec une AST Boursorama de 75k rollée avec une avance sur assurance vie Spirica (taux fonds € + 1,0%, soit environ 2,3% aujourd’hui, mais qui n’est active que le temps de roller).


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#218 11/01/2022 09h06

Membre (2019)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   39  

INTJ

Trahcoh a écrit :

J’ai une avance de 45k euros, soit la moitié de mon assurance vie de l’époque. Il n’y a pas de conditions de revenus sauf erreur de ma part. Les mensualités sont de 20 euros par mois, je ne vois pas trop comment modifier significativement le taux d’endettement  mensualités/revenus dans de telles conditions.

Tant mieux, j’ai eux des retours de personnes qui ont demandé et on était refusé car leurs revenues n’était pas assez haut.

Hors ligne Hors ligne

 

#219 11/01/2022 15h42

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

On sent quand même que les marchés particulièrement haussiers ces dernières années ont changé la perspective du risque.

Petite question pour ceux qui investissent l’intégralité de leur avance en actions, est-ce que vous avez déjà 80-90% de vos liquidités en actions ?

Dernière modification par NicolasV (11/01/2022 15h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#220 11/01/2022 15h48

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

NicolasV a écrit :

est-ce que vous avez déjà 80-90% de vos liquidités en actions ?

Mes liquidités sont 100% en liquidités et mes actions à 100 % en actions. Je ne vois pas bien ou vous voulez en venir, ou comment il pourrait en être autrement.

Hors ligne Hors ligne

 

#221 11/01/2022 16h13

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

smile Je parle du % en actions de votre patrimoine net liquide avant mise en place de l’AST, c’est à dire l’ensemble de vos actifs rapidement investissables en actions.

Dernière modification par NicolasV (11/01/2022 16h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#222 11/01/2022 16h26

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Mon pourcentage d’avance sur titres investi en actions est le même que pour l’investissement des liquidités: 6% pour un CW8 à -3% de son plus haut.

Ce prêt est donc une augmentation du montant total des liquidités investissables en actions.

En théorie, il serait possible d’investir d’abord les liquidités, puis de demander une avance. Cela limiterait le coût de l’avance dans le temps.

En pratique, 1) l’avance est placée, donc elle ne coûte rien, voire rapporte; 2) demander une avance prend du temps, pas très optimal en cas de flash krach. Pour rappel si besoin vendredi 20/03/2020 -10%, lundi 23/03/2021 + 10 %; 3) Boursorama/Générali coupent le robinet des liquidités en cas de krach, cf 2020.

Dernière modification par Trahcoh (11/01/2022 16h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#223 11/01/2022 22h33

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Ezerian a écrit :

Euh,

Boursorama ils refusent les demandes d’AST si vos bulletins de salaires ou votre avis d’impôt est trop bas.

Pour 100k, il faut déjà un capital commun sur PEA/CTO/AV de plus de 200k.

Avec la loi des 33 % d’endettement maximum sur 5 ans, il faut justifier un salaire/revenu imposable de 5000 € par mois normalement.

Après, la stratégie est très bonne si elle est accepté. 100k emprunté à 0.50 % investi sur un CTO chez IB par exemple. Au bout des 5 ans, on utilise la marge d’IB pour retirer 100k à 1.5 %, la temps de faire rouler la dette.

Bon courage, vous me tenez au courant lorsque vous avez eu la validation de Boursorama car j’ai jamais vu des AST de plus de 30k accepté pour le moment.

Merci et bonne journée.
Ezerian

J’ai eu presque 300k il y a un an

Hors ligne Hors ligne

 

#224 12/01/2022 02h57

Membre (2016)
Réputation :   12  

Ezerian, le 11/01/2022 a écrit :

Avec la loi des 33 % d’endettement maximum sur 5 ans, il faut justifier un salaire/revenu imposable de 5000 € par mois normalement.

Pouvez-vous développer ? Il s’agit d’un crédit in fine, pas amortissable.

Hors ligne Hors ligne

 

#225 12/01/2022 15h38

Membre (2018)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   12  

Ezerian, le 11/01/2022 a écrit :

Boursorama ils refusent les demandes d’AST si vos bulletins de salaires ou votre avis d’impôt est trop bas.

Pour 100k, il faut déjà un capital commun sur PEA/CTO/AV de plus de 200k.

Avec la loi des 33 % d’endettement maximum sur 5 ans, il faut justifier un salaire/revenu imposable de 5000 € par mois normalement.

Ezerian, le 11/01/2022 a écrit :

Tant mieux, j’ai eux des retours de personnes qui ont demandé et on était refusé car leurs revenues n’était pas assez haut.

De manière générale une banque ne communique pas les raisons d’un refus de prêt et il ne me semble pas que Boursorama fasse exception.

Les services sont scindés de manière à ce que le service client n’ait pas accès aux dossiers, ils doivent demander à leurs collègues.

Je vous incite à recouper les sources et faire plus de vérifications avant d’être aussi affirmatif wink

Je confirme qu’on peut emprunter des centaines de milliers d’€ sans avoir 5 000€ de revenu mensuel.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "avance sur titres boursorama (crédit lombard à 1,25%) pour acheter des actions ?"

Pied de page des forums