PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #51 23/02/2024 10h20

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

@R3dSqu4re: vous mentionnez avec raison qu’il n’y a eu que deux messages sur Nvidia ce trimestre (et deux pages de discussions sur Nvidia depuis le début). Il n’y a pas de discussion sur Broadcom ou ASML. En revanche, il y a 107 pages  sur URW, 35 sur Orpéa, 44 sur Casino, 155 sur Sears. C’est un biais de ce forum: on discute  trop des gloires déchues au lieu de penser à l’avenir!

Hors ligne Hors ligne

 

#52 23/02/2024 11h08

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

C’était le sens de ma remarque, et je m’inclus dans ce constat, étant à titre personnel beaucoup plus investi dans URW que dans Nvidia smile

Ma prise de recul, c’est que l’approche de l’investissement (philosophie, outils, pertinence des ratios) nécessaire pour pouvoir investir sur chacune de ces valeurs est radicalement différente, les unes étant des sociétés matures, les autres en hyper croissance.

Je dois personnellement "câbler" mon cerveau de manière très différente pour tenter d’éviter de tomber dans les pièges inhérents à ces deux manières d’investir (s’entêter dans des value trap / acheter à l’aveugle tout ce qui ressemble à de la tech sans rentabilité démontrée).

On a beaucoup de très bons investisseurs value sur ce forum.
Beaucoup moins d’investisseurs ayant surfé avec succès des vagues d’hyper-croissance sur la base d’une analyse factuelle / rationnelle, pouvant être suivie et actualisée sur plusieurs années.

Il y a un bémol quand même. Si on possède des actions nvidia, il serait peut-être temps d’en vendre une toute petite partie pour acheter celle du future concurrent AMD.

J’ai effectivement pris des petites positions sur AMD et Intel dans cette idée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (23/02/2024 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 23/02/2024 13h06

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je ne sais pas si c’est vrai mais il parait qu’il faut éviter de miser sur le 2ème en Bourse, car il ne sera jamais premier

Pour moi NVidia a toujours été au dessus en terme de Gaming et les cartes NVIDIA sont + performantes.
les AMD sont juste proposé à un rapport prix FPS qui peut sembler + intéressant. Pourquoi? parce que les gens achètent NVIDIA tout simplement et qu’à performance équivalente NVIDIA passera au dessus en terme de DLSS, RayTracing et Frame Generation.

Tout catégorie confondue, la carte de gaming la +puissante est NVIDIA. Allez à la Fnac et choisissez un ordinateur Gaming au hasard. La carte graphique sera NVIDIA.

Bref AMD pour moi (et je ne parle qu’en terme de Gaming car je ne maitrise pas l’IA) semble le piège de l’éternel second. Pas forcement une mauvaise affaire, mais pas de raison que ça devienne l’affaire du siècle non plus.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#54 23/02/2024 14h08

Membre (2016)
Réputation :   14  

Alors AMD fait quasiment le même chiffre d’affaire que NVDIA, le seul point c’est le profit ou AMD est bien en dessous même si c’est toujours très convenable 4 milliard pour NVIDIA contre 800 million pour AMD en 2023. Enfin, AMD valorise presque 8 fois moins que NVIDIA.

Et on est pas nécessairement dans un marché du winner take all. Cependant beaucoup des grands groupes Tech font appel à NVIDIA pour leurs infrastructure.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 23/02/2024 16h17

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   128  

Les choses bougent rapidement, les données (et même les ordres de grandeurs) cités juste au-dessus sont déjà très obsolètes.

Pour 2023 :

Nvidia
- CA : 60,9 Mds $, en hausse de 126% en 1 an
- Résultat net : 29,7 Mds $, en hausse de 581% en 1 an

AMD
- CA : 22,7 Mds $, en baisse de 4% en 1 an
- Résultat net : 854 M $, en baisse de 35% en 1 an

Autrement dit, Nvidia fait davantage de résultat que le CA total d’AMD

Le CA de Nvidia a triplé si on le compare à la période antérieure à l’explosion de l’IA (cela se voit bien dans les graphes que je mets à jour trimestriellement), alors qu’on ne voit aucune trace d’un début de surf de tendance IA côté AMD.

D’un côté, le PER d’AMD est incroyablement plus élevé que celui de NVIDIA (la valeur est bien plus chère par rapport à ce que les sociétés ont été en mesure de concrétiser pour le moment). D’un autre côté, si le marché de l’IA explose, AMD pourra peut être en devenir un fournisseur qui compte.

Si l’on croit à un monde avec de l’IA à tous les coins de rue, une part de marché de 20% ou 30% d’AMD pourrait amplement suffire à changer significativement la donne au niveau de ses résultats actuels.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (23/02/2024 16h23)

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de NVIDIA sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “nvidia : jeux vidéos et intelligence artificielle”

Pied de page des forums