PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 27/10/2015 08h52

Membre (2011)
Réputation :   116  

Sans indiscrétion, justement, qu’en pense votre époux, vu de l’intérieur ?


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 27/10/2015 10h20

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

philippe77 a écrit :

Je doute fortement qu’un gamer s’occupe de savoir qui possède des actions Ubisoft. Éventuellement quelques rebelles chevelus anti-capitalistes, mais ceux-là n’ont qu’à ne pas acheter de jeux vidéo, produits par des firmes forcément commerciales ! wink

Un joueur regarde la franchise, la qualité technique et le plaisir que le jeu va lui procurer. Les ados ajoutent souvent des trucs plus puérils mais ce n’est pas étonnant.

C’est surement vrai pour la majorité des joueurs. Mais il y aussi beaucoup de diversité chez les gamers de l’Esport jusqu’à des pratiques plus créatives comme le machinima. On parle aussi de communauté de joueurs. Et cette catégorie va être sensible au studio partenaire, va avoir envie de partager une aventure. C’est ce qui fait le succès de certains financements participatifs. D’ailleurs dans un domaine connexe, le rachat d’Occulus par Facebook avait provoqué une vague de mécontentement. L’image de marque d’un studio compte donc aussi et je pense qu’une petite partie (influente ?) des gamers n’aura peut-être pas très envie de faire un bout de route avec Bolloré.

Vu que ma "thèse farfelue d’investissement" reposait sur l’indépendance créative laissée par Ubisoft à ses studios, la logique voudrait que je vende ou allège si Bolloré prend le contrôle. Car coté liberté de création il a fait ses preuves avec Canal + !

Dernière modification par okavongo (27/10/2015 10h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 27/10/2015 10h33

Membre (2011)
Réputation :   48  

Je voulais dire par là que si on demande à tous les gamers du monde "Bolloré vous connaissez ?", je suis convaincu que 99% d’entre eux répondront "non".

Mais en effet Bolloré n’est pas une référence en matière de liberté laissée aux autres, Canal+ en est en effet un triste exemple. D’ailleurs désormais je fuis ce triste personnage et boycotterait toutes les actions des sociétés où il prend le contrôle. Et peu importe son profil "d’investisseur génial", il n’y a pas que Bolloré dans la vie. On peut très bien avoir une vie d’investisseur en bourse sans suivre un milliardaire comme un toutou.

Ubisoft est une belle société actuellement, ses jeux sont de qualité, ses franchises aussi. Si votre crainte se réalise, cela signifiera aussi que Bolloré est capable de détruire de la valeur sur les sociétés qu’il achète. Un comble. Mais loin d’être impossible.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 27/10/2015 12h17

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Sur l’actionnaire de contrôle, clairement ça n’a pas d’impact. Blizzard, une des sociétés de jeux vidéos avec le meilleur engagement client appartient bien à Activision(-blizzard) qui a des pratiques beaucoup plus agressives et l’ensemble appartenait à Vivendi.

Ubisoft a un revenu par employé très faible la dernière fois que je l’ai calculé (ça remonte à loin certes) par rapport à EA et Activision-Blizzard. Il y a clairement de la marge de progression mais cela passerait par des coupes franches et de la rationalisation. Si c’est ce qu’à a l’esprit Bolloré, ce ne sera pas facile car cela va entrainer beaucoup de désorganisation.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 27/10/2015 21h29

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

JesterInvest a écrit :

Ubisoft a un revenu par employé très faible la dernière fois que je l’ai calculé (ça remonte à loin certes) par rapport à EA et Activision-Blizzard. Il y a clairement de la marge de progression mais cela passerait par des coupes franches et de la rationalisation. Si c’est ce qu’à a l’esprit Bolloré, ce ne sera pas facile car cela va entrainer beaucoup de désorganisation.

Question candide, mais ce ratio est-il pertinent ? Imaginons un studio qui sous-traite beaucoup de tâches à des freelances ou à d’autres studios. Ce ratio de revenu/employé serait bien plus flatteur et pourtant l’externalisation n’est pas forcément le plus rentable et peut être problématique en terme de cohérence. A l’inverse, je me souviens avoir un reportage où il était expliquer que 3 (ou 2) employés Ubisoft situés dans des créneaux horaires différents se relayaient afin que le jeu soit développé 24h/24h. Avec une communication et une organisation qui justement veilait à préserver cohérence et efficacité.

Dernière modification par okavongo (27/10/2015 21h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 01/03/2016 19h02

Membre (2011)
Réputation :   54  

Alors que Vivendi augmente sa part dans Ubisoft (bientôt l’OPA ?), la directrice général délégué lève ses stock options et les vends !
(A Vivendi si ça se trouve sans le savoir)

Vous ne trouvez pas cela abusé ? Si même la directrice générale délégué ne veut pas y mettre du sien c’est cadeau pour Bolloré.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

#32 01/03/2016 19h33

Membre (2015)
Réputation :   105  

Il est clair que cela ne va pas faciliter la tâche aux Guillemot, du reste deja bien compliquée au départ.
Avec un peu plus 6.2 bn€ de cash, Vivendi a largement de quoi se payer Gameloft (554 M€)  ET Ubisoft (2.3 bn€)…   

Source :
Vivendi - ZoneBourse

Dernière modification par PeterParker (01/03/2016 19h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 01/03/2016 19h59

Membre (2013)
Réputation :   -2  

Bonjour,

@Vic : Pouvez-vous svp préciser les détails de ces transactions ? J’ai beau googlisé avec tous les mots clés possible, je n’en trouve pas trace. Mon intérêt est de savoir sous quelle forme ces stocks options se matérialiseraient au final. En effet, il a toujours été très courant chez Ubisoft d’exercer les droits en les finançant par le marché. Par exemple, pour les BSA, vendre sur le marché un nombre d’actions suffisant à financer l’intégralité de l’exercice, puis en conserver le fruit. (l’opération est donc neutre)

Sinon, l’hypothèse la plus éventuelle actuellement dans les tuyaux, c’est que les Guillemots sacrifient GAMELOFT pour mieux financer un renforcement sur UBISOFT. Bolloré l’a t-il anticipé, le souhaite t-il, l’a t-il intégré dans sa stratégie ?
Je trouve ça très stimulant de chercher à lire entre les lignes. AMHA, les 7.2 proposés seraient honorables en d’autres circonstances, mais ne suffiront toujours pas (et le marché l’a bien pricé) : la confrérie a résisté à EA par le passé, elle ne se coupera pas un bras pour une poignée de piécette. C’est-à-dire que si Bolloré veut l’emporter sur GAMELOFT, il devra surpayé suffisamment pour que, paradoxalement, cela donne les moyens aux Guillemots de se défendre sur UBISOFT et donc de leur donner les moyens de le contrer par la suite. Mais que vise réellement Bolloré au final, UBISOFT ou GAMELOFT ?

A titre très personnel, la chose la plus intelligente que devrait souhaiter Bolloré, c’est de s’associer pleinement aux Guillemots plutôt que de les évincer. Ils mènent leur barque depuis très longtemps, ont traversé nombre d’épreuves et y ont survécu, puis depuis quelques années, ont su mené la transformation de leur entreprise pour en faire un outsider d’envergure mondiale. Industriellement, UBISOFT est sur un point d’inflexion, prêt à éclore et à exploser, on n’en a encore rien vu. Je n’ai pas envie que ce soit tué dans l’œuf, par des manipulations grossières de gros capitaux. Mais en même temps, je veux resté rationnel plutôt que passionnel : si vendre mes convictions me fait gagner plein d’argent plus rapidement qu’espéré, pourquoi me retenir ?

Dernière modification par Cortex (01/03/2016 20h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 02/03/2016 07h50

Membre (2011)
Réputation :   54  

Sur le site de notre hote :

UBISOFT ENTERTAINMENT (opérations d?initiés) - Page 1

En l’occurrence, tout ce qui a été levé est vendue.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

#35 02/03/2016 12h10

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

J’ai vraiment du mal à comprendre la stratégie de Bolloré

Il va surpayer mais vraiment sursurpayer l’un ou l’autre, voire l’un et l’autre, pour au final se faire haïr par la quasi intégralité du personnel en interne.
Comment piloter sereinement une boîte acquise de cette façon ?

Il y a un risque très fort que bon nombre des ressources partent pour d’autres entreprises, et les licences actuelles peuvent bien ne rien rapporter si les prochains opus sont de mauvaise qualité.

Le risque d’exécution est maximal pour une création de valeur vraiment douteuse pour Vivendi.

Y a-t-il une histoire personnelle entre Bolloré et les Guillemots qui justifierait cette façon de procéder ?

Hors ligne Hors ligne

 

#36 02/03/2016 13h55

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Un peu hors sujet sur cette file, mais depuis le temps que l’on voit de l’appétit d’OPA pour des sociétés dans les jeux vidéo, je me demandais pourquoi il n’y avait aucun appétit pour feu l’ex star ATARI (anciennement inforgrammes) En effet vu la capi ça ne couterai pas grand chose à un acquéreur et la richesse de la société sont ses licences (même si elle en a vendu certaines pour sa survie).

Aujourd’hui une annonce de partenariat avec google fait "un peu" grimper le titre, mais rien d’extraordinaire.

En tous cas moi actionnaire de l’ex star déchu, j’attends avec impatience une telle annonce, seule opportunité pour moi de revoir un jour mes billes dans l’une de mes premières action achetée lorsque mon analyse était quasi inexistante.

AMF : Long ATA (80% de MV avec la hausse du jour)

Dernière modification par loulou75015 (02/03/2016 14h13)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#37 02/03/2016 16h11

Membre (2015)
Réputation :   11  

Je ne sais pas vraiment pour ATARI, mais on peut préciser, et ce n’est pas négligeable qu’ils ne sortent aucuns blockbusters à la assassin’s creed, diablo ou elder’s scroll.

Donc des brevets, il y en a. Des jeux géniaux sont sortis par le passé (hogs of war, outcast…) mais le marché préfère se tourner vers l’avenir que vers le passé.

@ Igorgonzolla: Quand Vivendi possédait Blizzard, ils ont fait des choix stratégiques extrémement douteux, se faisant haïr des employés, mais aussi des joueurs. L’impact n’a pas été plus fort que ça, les jeux se sont quand même vendus, les employés sont quand même restés. Pas de raison que pour ubisoft cela soit différent.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 02/03/2016 16h18

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Peut être.
Mais n’est-ce pas aussi comme par hasard les belles années où Ubisoft a acquis la position qui en fait aujourd’hui un acteur de poids sur le marché des jeux vidéo ?

Et puis il ne me semble pas que la Direction faisait à ce point bloc contre les orientations données par la tête du Groupe.

Enfin l’avenir nous le dira.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 02/03/2016 18h28

Membre (2015)
Réputation :   238  

Ohpinez a écrit :

@ Igorgonzolla: Quand Vivendi possédait Blizzard, ils ont fait des choix stratégiques extrémement douteux, se faisant haïr des employés, mais aussi des joueurs. L’impact n’a pas été plus fort que ça, les jeux se sont quand même vendus, les employés sont quand même restés. Pas de raison que pour ubisoft cela soit différent.

Vu qu’Ubisoft a déjà une réputation exécrable parmi les joueurs (notamment US) a cause du DRM, du support STEAM et des bugs sur PC, je doute qu’il puissent endommager beaucoup leur relation avec les gamers.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 02/03/2016 23h33

Membre (2015)
Réputation :   17  

Cest pour ça qu’ils vendent toujours plus de jeux…franchement, la qualité des jeux Ubisoft (far cry, assassins creed) sont bien meilleurs que les concurrents, pour moi a des années lumières même. Aucun réalisme dans les jeux des ricains…sans parler des jap’. Je n’achète d’ailleurs plus les bouses type cod…

Les ultras gamers restent fidèles à leur marque, mais dans la masse de joueurs classique, beaucoup accrochent aux jeux Ubisoft …richesse de l’environnement, scénarios, plaisir de jouer…pas photo

Comme quoi il y a aussi des adaptes forcément plus silencieux que les gueulard s. Et j’ai 0 actions

Dernière modification par Bamaki (02/03/2016 23h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 05/03/2017 10h32

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Bonjour,
Je me permets de remonter un peu cette file, aujourd’hui Ubi cote d’après mes calculs et le dernier rapport, 26 x le ROC, 30 x le RO, et 44 x le RN (31/03/2016).
Cela me paraît très élevé (mais je débute dans ce genre de considération, jusqu’à présent je suivais uniquement les conseils de magasines).
Je trouve des chiffres différents de Boursorama par exemple, ils "estiment" un BNA de 1,33 par action pour 2016, le rapport annuel indique 0,82 (dilué) ou 0,86 (de base : je ne vois pas la différence, dans Excel je trouve le résultat dilué).
Donc ils estiment un PER 2016 de 26 contre 44 d’après moi… Dans les deux cas ça reste très élevé.
Qu’en pensez-vous peut on se fier aux chiffres de Boursorama et consort ? Ai-je fait une erreur de calcul ?
Je sais qu’ils mentionnent le mot "prévision" mais pour un résultat passé j’aurais espéré que la donnée soit à jour au moins pour pouvoir me contrôler.
Bon dimanche.
PS : je m’intéresse à cette valorisation car il me reste quelques titres avec un PRU de 15€.
Chiffres utilisés
ROC 156M€
RO 136,8M€
RN 93M€
Nb d’actions 114,1M
Cours 36,21€ soit capi : 4,1Mds€
EDIT : vendue 36.14€ soit +117.7%

Dernière modification par bibike (06/03/2017 09h05)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#42 03/06/2017 17h43

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

J’ai justement allégé ma position ces jours-ci, avec une action autour de 50 euros l’unité, vendant 40 % environ de la position. Historiquement, le titre est déjà monté jusqu’à 80 euros, à son plus haut, il y a une quinzaine d’années. Je pense vendre la totalité du titre, juste avant l’assemblée générale.

Dernière modification par Myrtilles (03/06/2017 17h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 20/03/2018 20h25

Membre (2015)
Réputation :   32  

Ca y est, Vivendi laisse tomber… après une belle plus value d’1.3 milliard!

http://www.lemonde.fr/economie-francais … 56968.html

Pas sur que le cours reste à ce niveau pendant longtemps.


Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]

Hors ligne Hors ligne

 

#44 20/03/2018 21h35

Membre (2016)
Réputation :   22  

Serait-ce le moment de reenvisager une entrée sur la valeur si le cours baisse suffisamment..

Je ne pense pas que seule l’entrée de Vivendi ait été le catalyseur de la montée vertigineuse des cours mais bon.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#45 20/03/2018 22h26

Membre (2015)
Réputation :   38  

blackfalcon a écrit :

Ca y est, Vivendi laisse tomber… après une belle plus value d’1.3 milliard!

http://www.lemonde.fr/economie-francais … 56968.html

Pas sur que le cours reste à ce niveau pendant longtemps.

Et Tencent prend une participation de 5%, j’ai l’impression qu’ils tirent partout!

Hors ligne Hors ligne

 

#46 21/07/2018 10h45

Membre (2018)
Réputation :   2  

que du bonheur depuis l’abandon de Bolloré/Vivendi pour le parcours de l’action Ubisoft

+60% depuis le 01 janvier 2018, +93% depuis un an

dernière publication trimestrielle du 16/07/2018 et CA de 400 Mio € supérieur de 50 Mio € aux prévisions du groupe

un parcours plaçant le titre au top du secteur logiciel

le dernier plus bas du 04 juillet à 92 € a été une bonne occasion à postériori de se renforcer sur le titre.

Fondamentalement, je trouve que miser sur la dépendance plus ou moins addictive des millenials aux jeux videos me convient mieux que de vivre des dividendes de l’industrie du tabac et cigarettes ( Philip Morris International )

4 * Gewinnt

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par 4gewinnt (21/07/2018 10h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 21/07/2018 11h55

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

4gewinnt a écrit :

Fondamentalement, je trouve que miser sur la dépendance plus ou moins addictive des millenials aux jeux videos

Il faut distinguer la démocratisation d’un média qui devient de plus en plus populaire et friendly-user à une "dépendance des millenials" qui n’existe que dans les médias… bref je doute que vous ne compreniez le secteur dans lequel vous investissez.

Dernière modification par BriochePainPerdu (21/07/2018 11h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 21/07/2018 13h11

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Dire qu’il y a quelques années, j’avais 1000 ubisoft avec un PRU de 7,30€ et j’avais vendu à perte aux alentours de 6,5€……

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #49 21/07/2018 17h22

Membre (2016)
Réputation :   22  

Dire que j’avais hésité il y a 2 ans quand le cours était autour de 32€…Depuis je m’en mords les doigts régulièrement au fur et à mesure de sa fulgurante progression. Je vais prendre le temps de la valoriser et c’est là que je vais l’acheter et que tout va retomber…

Post à déplacer dans le post "vos pire erreurs en bourse" lol


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#50 21/07/2018 20h23

Membre (2018)
Réputation :   2  

il ne faut jamais regretter de ne pas avoir pu ou voulu investir sur une société au prix x hier.
hier est hier et aujourd’hui est aujourd’hui, je pense qu’il faut investir en fonction de ce que sera demain.

Le monde bâtit des univers virtuels dans lesquels vivent les nouvelles générations et vivront les suivantes.
C’était déjà comme cela lorsque j’ai fini mes études d’informatique et que j’ai commencé à développer du soft dans l’informatique industrielle qui embarquait aussi des jeux pour les techniciens de lignes de production et leurs moments de détente (un avantage concurrentiel disponible avec un raccourci clavier IP68).

Cela continue dans la réalité de mes enfants, neveux et nièces. L’immobilier physique, la propriété matérielle de produits interférent avec des logiciels puissants déterministes et l’IA (date de naissance théorique 1950).
De nombreux métiers et de lignes de production tayloristes sont en train de disparaitre et d’être remplacés par des robots et de l’IA.

Les démographies en Asie (Chine, Inde, Indonésie) et en Afrique ont des taux de croissance bien supérieures à celles des Etats-Unis et de l’Europe et une pyramide des âges plus favorable en terme de plasticité et d’adaptation intellectuelle.  Ces nouvelles générations ont soif d’apprendre et de se divertir dans toutes les directions.

voir un petit coup d’oeil dans le rétroviseur 2017  sur les perspectives du marché ici

En ce qui concerne Ubisoft, le chinois Tencent (capitalisation 580 milliards US $)  a remplacé entre autres Bolloré (Vivendi 25 milliards €) au capital. Tencent a la réputation d’être le copy king, il y a donc quelques doutes sur leurs intentions pas forcément meilleures que celles de Bolloré. L’avantage pour le moment pour Ubisoft est de proposer des jeux à la messagerie de Tencent Weixin et ses 980 millions d’utilisateurs par mois ( population totale chinoise = 1,4 milliard).
On ne peut pas investir tout seul en chine, il faut une joint venture et un appui chinois solide.
A mon humble avis, Ubisoft ne va pas disparaître immédiatement du paysage, les frères Guillemot ne sont pas nés de la dernière pluie. A moyen terme, ils vont faire doubler le chiffre d’affaires d’Ubisoft régulièrement, voire tous les semestres.  Peut-être à terme que Tencent ou un autre gros investisseur va les absorber, mais entretemps nous aurons ici plus d’idées sur les perspectives en Asie pour en profiter.

Je ne regrette pas ne pas avoir investi sur UBI à son plus bas historique. J’en ai pris lorsque les escarmouches ont commencé avec Bolloré et j’en achète de temps en temps en cash lorsque c’est possible, afin d’éviter tout déboire en levier et un -20% éventuel sur un accident de parcours temporaire
(délai dans la sortie d’un blockbuster annoncé, voir le haut de cette file de discussion)

Bon week-end à tous les IH,

4 gewinnt.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Ubisoft Entertainment sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "ubisoft : investir dans les jeux vidéos"

Pied de page des forums