PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 26/11/2021 10h35

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Nouveau mail de M Florent GUILLERMAIN:

date     25/11/21 23:09
objet     RE: Offre Publique Artefact

Bonsoir Monsieur, Madame,

je me permets de revenir vers vous à ce sujet afin de savoir si vous avez pu apporter vos titres à l’Offre.

Nous restons à votre disposition pour toute question éventuelle.

Bien à vous

Florent

Ils ont faim !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 26/11/2021 11h17

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   581  

Sérieusement Jbpv, vous devriez arrêter avec cette boite bidon.

Regardez le white paper qui ne contient que du BS marketing. Faites-le lire à un développeur informatique et il se fera sa séance d’abdos avec les vannes qu’il contient.

Regardez les annonces d’emplois que ne veulent absolument rien dire et qui sont là pour faire semblant que la boite est en croissance.
Par exemple un job de Dev : https://www.artefact.com/fr/job/data-so … r-m-f-d-7/

Vous maîtrisez plusieurs, voire toutes les activités de la chaîne de valeur des projets : infrastructure cloud, implémentations de pipelines de données, gestion d’entrepôts et de lacs de données, ingénierie du machine learning, API, tests logiciels, intégration et déploiement continus ;
Vous n’avez aucun problème à vulgariser des termes techniques ou des solutions à des profils plus orientés business, vous pouvez travailler dans une équipe avec des profils très diversifiés.
Vous savez hiérarchiser vos tâches, respecter les délais et anticiper les risques des projets.


> Même pas le nom d’un seul langage
> Le gars qui fait du machine-learning va être en effet enchanté de faire de l’infrastructure!

Tout cela n’est absolument pas sérieux.
Je pense que cela va valoir pas loin de 0. Ils vont rincer les actionnaires avec des AK régulières à coup de "prochaine technologie disruptive".

Pensez-bien qu’ils seraient déjà couvés par un gros fonds VC s’ils avaient une once de tech.

J’ai remarqué que vous essayiez de temps en temps d’être plus intelligent que la moyenne mais que vous ne voyez pas la big picture (exemple quand vous vous faisiez des montagnes des données de shortselling pour acheter du S30 à votre perte).

Je vais regarder comment shorter cette petite merveille.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#53 26/11/2021 11h43

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

kiwijuice a écrit :

J’ai remarqué que vous essayiez de temps en temps d’être plus intelligent que la moyenne mais que vous ne voyez pas la big picture (exemple quand vous vous faisiez des montagnes des données de shortselling pour acheter du S30 à votre perte).

Je vous remercie pour votre jugement sur le niveau (modeste, donc la moyenne doit être basse) de mon intelligence.

kiwijuice a écrit :

Je vais regarder comment shorter cette petite merveille.

Tenez nous au courant !

J’ai commencé à informer ce forum le 30/10/2020 sur l’intérêt qu’il y aurait à s’intéresser à cette valeur (voir post#1) dont le cours était à l’époque autour de 2€.

Sans doute que les investisseurs qui viennent de faire une OPA à 7,80€ sont des crétins.

Ma PV est actuellement à 6 chiffres et demi (j’espère que vous saisissez …) et je me pose la question (et en fait bénéficier ce forum) de savoir s’il convient de présenter ou non l’intégralité de ma ligne à cette OPA (voir posts précédents) pour accompagner la poursuite du succès de cette société, SI elle restait encore cotée (échec d’un ramassage d’au moins 90% des des titres).

Quant à S30 (dont je me suis désintéressé) je ne vois pas en quoi mes calculs et les conclusions (fragiles) que j’en avais tirées étaient stupides.

Bien à vous
JB

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (26/11/2021 11h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 26/11/2021 12h15

Membre (2021)
Réputation :   57  

Franchement Jbpv, le montant de votre PV est un non argument.
Même des boîtes totalement pourries ont vu leur cours exploser : Les Agences de Papa, BD Multimedia, Adthink, Artmarket.com…

Après concernant Artefact, j’ai toujours émis des réserves. Pour moi c’est plus un sweatshop de consultants qui mêle data science / seo / graphisme.
Bref une entreprise qui ne mérite pas des valos de software.

Très surpris qu’Ardian se lance tête baissée là dedans mais il faut dire que les boites à vendre sont rares de nos jours…

Hors ligne Hors ligne

 

#55 26/11/2021 12h50

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

ProfesseurShadoko a écrit :

Franchement Jbpv, le montant de votre PV est un non argument.

Pas du tout d’accord, Professeur, parce que:

- si ma PV est si importante c’est que mon investissement sur cette boîte n’a pas été négligeable et que donc je ne l’ai pas fait par hasard.

- il se fait que je connais très bien ce type d’entreprise basé sur l’exploitation des données clients.
Artefact n’est pas la seule, mais le profil de ses fondateurs et de ses consultants (ingénieurs) fait qu’ils sont beaucoup plus aptes à comprendre ces types de problèmes que les autres boîtes de consultants en MKG, plus anciennes et aux personnels inadaptés.

Pensez vous sérieusement que l’évolution de leur CA et des résultats et la liste de leurs clients soit le fait du hasard et que tous ces gens soient des "blaireaux" ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 26/11/2021 13h22

Membre (2021)
Réputation :   57  

Je n’ai ni écrit ni insinué que ce sont des "blaireaux" comme vous l’écrivez, d’ailleurs je ne le crois pas du tout (par contre ils ont les dents très longues…).
Et je ne doute pas qu’une telle entreprise puisse être très rentable et que ses clients lui trouvent une vraie valeur ajoutée.

Néanmoins, pour moi on est plus sur un business de prestations de services type consulting que sur une boite de software.
Et le titre de la file "leader de l’intelligence artificielle", désolé mais intelligence artificielle certes on peut mettre n’importe quoi derrière, mais là il ne faut pas abuser, on n’est à des années-lumières d’un Deepmind !

Hors ligne Hors ligne

 

#57 26/11/2021 14h51

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

ProfesseurShadoko a écrit :

Et le titre de la file "leader de l’intelligence artificielle", désolé mais intelligence artificielle certes on peut mettre n’importe quoi derrière, mais là il ne faut pas abuser, on n’est à des années-lumières d’un Deepmind !

Si vous aviez lu mon post #4 du 02/11/2020, j’avais écrit:

En ce qui concerne le titre "leader européen…." je pense que c’est un modérateur qui l’a ajouté.
Il est vrai que Artefact revendique ce titre mais il n’est pas le seul !

Que l’on soit plus sur une boîte de consulting que de soft, oui et non:
- non, parce qu’ils ont développé des outils logiciels d’analyse des données  clients (initialement développés par le troisième larron Rollet de l’équipe des trois X à l’initiative de la création d’Artefact (Rollet est parti trop tôt, créer une nouvelle entreprise mais j’ai de sérieux doutes sur ses capacités de meneur d’hommes, de gestionnaire et de longueur de ses dents…),
- oui car la valeur ajoutée principale c’est du conseil …. vendu très cher … et justifié tant qu’ils ont une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 07/12/2021 16h35

Membre (2015)
Réputation :   73  

ISTJ

Bonjour à tous,

Pour le suivi, voici les résultats de l’OPAS à 7,80€ sur Artefact.

Cerclefinance.com a écrit :

Société Générale a fait connaître à l’AMF que, pendant la durée de l’offre publique d’achat simplifiée visant les actions Artefact, soit du 11 novembre au 3 décembre inclus, la société BidSky a acquis 9.992.385 actions sur le marché au prix unitaire de 7,80 euros.

Par conséquent, BidSky détient 31.904.545 actions Artefact, représentant autant de droits de vote, soit 93,31% du capital et des droits de vote de cette société. La suspension de la cotation des actions est maintenue jusqu’à nouvel avis.

Le seuil des 90% est franchi, en route vers le retrait à présent.

Fabipm


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 13/12/2021 11h00

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Sans doute le dernier post de ma part sur ce fil:
OPR le 21/12.
A remarquer que le pourcentage de 93.31% d’actions apportées à l’OPA inclut les actions non encore émises accordées au management et pour lesquelles le management a dû signer une promesse de cession à 7,80€.
J’ai pensé pendant un moment que le seuil de 90% pourrait ne pas être atteint, mais quelques jours avant la fin de l’OPA, il devenait certain que ce seuil serait atteint.

Rappel:

Jbpv a écrit :

… et je me pose la question (et en fait bénéficier ce forum) de savoir s’il convient de présenter ou non l’intégralité de ma ligne à cette OPA (voir posts précédents) pour accompagner la poursuite du succès de cette société, SI elle restait encore cotée (échec d’un ramassage d’au moins 90% des des titres).

J’ai donc suivi de près l’évolution de l’apport des actions à BidSky et remarqué un point intéressant qui pourrait être exploité dans l’avenir lors d’une OPA sur d’autres valeurs:
Deux intervenants Morgan Stanley et Syquant ont joué, pendant toute la durée de l’OPA, l’un avec une position longue en actions et courte en equity swaps et l’autre avec des CFD (voir déclarations AMF), MAIS que le débouclage total de ces opérations allait probablement entraîner dans les derniers jours un "petit corner" c’est à dire une hausse au dessus du prix de l’OPA dans des volumes significatifs permettant de céder les actions au dessus du prix de l’OPA … ce qui fut le cas.
Le différentiel n’a pas été important (0,01 à 0,02€ par action) mais non négligeable au total et plein d’enseignements sur les mécanismes utilisés.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (13/12/2021 17h25)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “artefact : leader européen de la data et de l'intelligence artificielle”

Pied de page des forums