PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Crypto.com à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

44% - 30
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

10% - 7
Je ne sais pas (avis neutre)

10% - 7
Non, probablement pas (avis assez négatif)

7% - 5
Non, certainement pas (avis négatif)

26% - 18
Nombre de recommandations : 67   Recommandation moyenne : 2,4/4 Avis neutre

#526 13/11/2022 11h01

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

CZ va se faire tous ses concurrents directs 😀 trop fort le gars.

Il dit certainement des choses vraies et il est l’OG du secteur avec Binance. Mais c’est quand même un peu gênant qu’il soit aussi juge et partie.

Il devrait prendre sa fortune, démissionner de Binance et être un alter ego de Butalik par exemple. Sa voix aurait plus de portée.

Dernière modification par Jef56 (13/11/2022 11h02)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#527 13/11/2022 13h38

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Jef56 a écrit :

Il dit certainement des choses vraies et il est l’OG du secteur avec Binance. Mais c’est quand même un peu gênant qu’il soit aussi juge et partie.
.

Binance est loin d’être blanc comme neige et n’est pas non plus OG. Donc à sa place j’arrêterai de pointer du doigt les autres, pour l’instant c’est juste le gars qui crie le plus fort c’est tout.

Kraken et Coinbase sont "OG". Personnellement ce sont les deux plateformes qui me semblent les plus sûres et qui n’ont pas succombé aux tokens maison et aux rendements alléchants.

Hors ligne Hors ligne

 

#528 13/11/2022 16h23

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

La "crypto sphère" pense que crypto.com cache la vérité et que "l’erreur" de versement des ETH sur un compte de gates.io pourrait être plutôt une façon de truquer leurs réserves réelles de coins.

CZ de Binance a enfoncé le clou en sous-entendant la même chose.
Depuis le coin de crypto.com CRO perd près de 20% après avoir perdu autant déjà suite au scandale FTX.

Va t’il descendre à zéro comme FTT et peut-être même entrainer crypto.com à la faillite?

Je n’y crois pas personnellement même s’il y a en effet des choses louches qui se passent et crypto.com qui n’est pas entièrement transparent. On sait qu’ils sont fragilisés puisqu’ils ont licencié, et diminué à plusieurs reprises les avantages de leurs services (carte bleue ou offre de rendement).

Toutefois crypto.com ont démontré dans le passé leur amateurisme. Le virement à gate.io date du 31 octobre, avant le scandale de FTX et avant les exigences de transparence et de "proof of reserve" qui ont suivi le scandale FTX. Cela pourrait donc être une erreur, à 400 millions de dollars 😬.

Gate.io est un site audité par la même société que celle de Nexo. Je ne sais pas quels sont les liens entre crypto.com et gate.io mais il me semble que le mouvement s’il était malhonnête serait plutôt pour "truquer" l’audit de gate.io qu’à la faveur de crypto.com qui le 31/10 n’avait pas de pression pour faire la preuve de ses réserves.

Les youtubers sont tous en mode "sauve qui peut des CEX" et en particulier sur crypto.com dans le top 5 des CEX aux US. Il y a beaucoup de FUD. Malheureusement si la tendance continue, elle pourrait se révéler auto-réalisatrice et rendre crypto.com illiquide. Il est fort possible que crypto.com limite aussi les retraits en début de semaine prochaine. Je ne pense pas toutefois qu’ils seraient insolvables et c’est une boite bien plus attrayante que FTX pour un repreneur (multiples licences d’opérateur financier dans la plupart des gros marchés). Ce serait toutefois probablement suffisant pour rincer les détenteurs de CRO pour de longues années.

J’espère que les investisseurs individuels ne vont pas tous cèder à la panique.
Je pourrais actuellement sortir quelques CRO qui ne sont pas bloqués, mais je crois pour le moment plus au scénario de la reprise une fois que le FUD sera retombé que du bankrun. Je ne sais pas si le timing sera bon, peut-être que CRO ne passera pas la tempête…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#529 13/11/2022 17h28

Membre (2021)
Réputation :   2  

Franchement pourquoi prendre 5% de risques par non courage de faire un transfert sur un ledger ou sur un autre exchange ? (Binance/kraken/Coinbase). Ca sent mauvais pour eux en l’occurrence

https://twitter.com/MarioNawfal/status/ … 7003129858

Hors ligne Hors ligne

 

#530 13/11/2022 17h50

Membre (2021)
Réputation :   5  

Evidemment… Beaucoup vont fuir Crypto.com qui pourrait donc être le suivant sur la liste, à s’effondrer.

Et là, attention, car on parle tout de même d’une entreprise qui avait séduit de nombreux particuliers, petits investisseurs, notamment aux USA. Notamment grâce à sa carte. Le marché crypto, dans son ensemble, va encore en prendre une bonne dans les gencives !

Hors ligne Hors ligne

 

#531 13/11/2022 18h46

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Je n’ai pas de coins autres que CRO sur crypto.com.

J’ai déjà perdu le bras jusqu’au coude je ne vois pas l’interêt de matérialiser la perte s’il reste une chance que ça remonte.

La caisse de résonance de la crypto sphère fait beaucoup de bruit mais ça reste un petit monde de geeks.

Il reste une possibilité que tout cela se calme.
Je continue à penser que crypto.com en tant qu’entreprise c’est autre chose que FTX. S’ils n’ont pas complètement merdé comme FTX (ils ont l’air pas assez intelligents pour cela) la boîte sera sauvée par un chevalier blanc.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #532 13/11/2022 21h17

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Je suis dans la même optique que vous, Jef : mort pour mort, je garde mes cro, et j’attends. J’ai également tendance à penser que les CEX qui sont gérées mal et de manière malhonnêtre comme FTX sont des exceptions, et que ceux que j’utilise survivront. Alors, maintenant que j’ai bu le bouillon, plutot que de récupérer des queues de cerise, je reste et j’attends de voir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #533 13/11/2022 21h21

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Je ne suis pas un geek mais ayant un fils fasciné par ce monde, je m’y suis intéressé et j’ai, entre autres, une carte crypto.com.

Pendant quelques mois, j’ai transféré de l’argent sur crypto.com (par tranche de 300€/400€) puis je payais avec ma CB pour acquérir des CRO… ça ne mangeait pas de pain… C’est ce que je pensais….

Et puis… Un jour, je me suis aperçu que j’avais des paiements pour des achats via PayPal qui étaient débités de mon compte crypto.com pour 300€ environ pour des achats que je n’avais pas fait. Or, j’avais enregistré la carte sur PayPal car j’avais fait un achat de 10€ de mémoire. J’ai contacté PayPal qui n’a pas voulu me rembourser en m’expliquant qu’un autre client avait le même numéro de carte mais avec un nom différent du mien !? J’ai laissé tombé… J’ai dépensé les derniers sous qui restait sur crypto.com en bon d’achat Amazon…et j’ai laissé 0.52€ sur mon compte en me disant que l’on ne m’y reprendrai plus….

Epilogue :
Il y a avait donc sur mon compte crypto.com 0.52€ pendant quelques mois…. Et puis, j’ai regardé mon compte crypto.com, un jour, "comme ça". Et j’avais 100.52€ sur mon compte… 100€ apparu par magie (j’ai vérifié que cela ne venait pas de mon compte bancaire "classique"). J’ai immédiatement acheté un bon d’achat Amazon….

Depuis, j’ai transféré toutes mes cryptos sur Binance… Mais, c’est anecdotique me concernant : on parle de 600€ à l’heure où j’écris…

J’avais déjà été alerté par la lecture des liens que donnait Corran sur les "exploits". J’avais compris que ce n’était pas un monde pour moi smile J’en ai eu la confirmation. 

Pour moi, la crypto c’est un mix entre un gros Ponzi et des hacks…  Cela m’a vacciné : je reste  et je resterai à l’écart des cryptos.

Dernière modification par Pierrot31 (13/11/2022 21h37)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #534 13/11/2022 22h16

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Si vous avez des stable (USDC, USDT, TUSD, Dai et BUSD) ou du WETH/WBTC sur Cronos, vous êtes à risque : ce ne sont pas des tokens natifs et leur équivalent natif qui sert de backing appartient à CDC (99% est bridgé vers Cronos depuis l’app).
Je vous encourage donc vivement à rapatrier tout sur CDC et effectuer un retrait tant que c’est possible ou à utiliser les bridges alternatifs (aller via.exchange, bungee.exchange ou transferto.xyz pour avoir un panorama des possibilités) tant qu’il y a de la liquidité.
Le WBTC s’échange déjà avec un escompte de 3% sur Cronos vs les autres chains EVM.

Dernière modification par corran (13/11/2022 22h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#535 14/11/2022 20h00

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Finalement le coin CRO a enrayé sa chute… pour le moment. Mais il a quand même perdu 50% en un week-end. Va t’il remonter dans les prochaines semaines? Je pense que oui une fois que crypto.com aura fait la preuve de ses réserves en publiant l’audit en cours d’ici début décembre.

Le DG de crypto.com a fait une conférence live sur Youtube, CZ de Binance aussi sur Twitter.

J’ai reçu un mail de crypto.com qui redonne tout ce qu’ils ont fait pour développer crypto.com et assurer qu’ils ont tous les fonds clients sur leurs compte 1:1.
Un audit est en cours pour le prouver, ils ont déjà communiqué leurs principales adresses de portefeuilles.
CRO n’est pas utilisé comme collatéral.

Avec 70 millions de clients et des licences d’exploitation dans la plupart des marchés occidentaux, je reste confiant que crypto.com ne disparaîtra pas.

Le DG a même dit qu’il ne recherchait pas de liquidités sous forme d’apport de capital (vente d’actions).

Il peut dire ce qu’il veut bien sûr, SBM a dit 2 jours avant la faillite "FTX US est sauf", croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer.

Mais je reste sur un avis favorable de crypto.com.
Leur amateurisme est paradoxalement pour moi aujourd’hui un gage de sérieux. Un vrai vilain ne se plante pas dans les détails pour ne pas éveiller les soupçons… jusque la chute finale.
Une boite normale a son lot d’incompétents…

----------------------------------------------------------------------------------------------------

D’un point de vue personnel je voulais destaker les CRO bloqués pour la carte Icy qui ne rapporte plus que 3% de cashback et qui n’est plus rémunérée qu’à 8% (hehe à quand la fin de ces rendements?) alors que les validateurs sur la blockchain cronos rapportent encore du 11%.
Mais les 35000€ initiaux pour avoir la carte ne valent plus que 15000€ aujourd’hui avec la baisse du CRO. Donc finalement aujourd’hui avec environ 650€ d’achats carte, les 3% de cashback + l’abonnement Netflix et Prime sont plus rentables que la différence de rendement.
Je vais donc conserver pour l’instant la carte Icy et mes CRO stakés et je ré-évaluerai la situation si le CRO reprend de la valeur.

P.S. en fait je n’ai pas 650€ de dépenses par carte par mois. Mais bon j’aime bien le cashback même si ce n’est pas vraiment rentable, c’est psychologique. On ne parle que de quelques centaines d’euros sur une année donc pour l’instant je m’accorde cette lubie et je conserve…

Dernière modification par Jef56 (14/11/2022 20h35)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #536 15/11/2022 10h57

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

J’ai essayé de transférer mes ethereums sur Binance, mais j’y arrive pas .

Clé Qr invalide ..

Je suis peut-être une bille..

En attendant le pdg de Crypto.com se veut rassurant, une expertise des comptes dans quelques semaines sera disponible..

Que faire , je ne sais guère .

Je suis quand même surpris par la résilience de l’ethereum contrairement au bitcoin par rapport au bear market de juillet .

Dernière modification par Oreve (15/11/2022 11h43)


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#537 15/11/2022 12h29

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Ce qui est incroyable avec les cryptos, c’est que quand quelque chose va de travers, il y a beaucoup "d’indulgence"…

Si la même chose vous arrivez avec une banque traditionnelle, vous hurleriez, à juste titre, au loup …


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#538 15/11/2022 12h59

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

Vous avez entièrement raison !

La seul différence c’est que les acheteurs de cryptos ont une certaine conscience que ce sont des actifs extrêmement risqués d’où un certain relativisme fataliste.

A mon humble avis .

Dernière modification par Oreve (15/11/2022 12h59)


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

#539 15/11/2022 13h18

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

C’est ça… En plus de l’anecdote que je relate sur crypto.com ici, il m’est revenu en mémoire une autre "mésaventure".  J’ai prêté des monnaies sur beefy qui ont tout simplement disparues…. On a la mémoire sélective en matière de crypto…

Dernière modification par Pierrot31 (15/11/2022 13h18)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#540 15/11/2022 13h24

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

L’évaluation des risques est totalement abstrait et personnel, il existe des professionnels pour ça.
A mon avis, beaucoup d’investisseurs partent du principe que certaines plateformes, stablecoins, crypto sont sans risque car il y à des garanties, des personnalités (influenceurs), des sécurités etc…

Mais au final, le bateau entier coule

C’est un problème chez tout les investisseurs, pas seulement sur les crypto.
Regardez le krach immobilier qui se profile, et les investisseurs continuent à essayer d’en acheter en espérant que le gouvernement sera là ? Mais le gouvernement ne peut strictement rien faire, et ne sera pas réélu.

Pourtant en général, les investisseurs immo sont les plus frileux.

Il faut à mon avis rester humble, et ne jamais concentrer son patrimoine sur une classe d’actif en particulier.

De toute façon, dans 30 ans, que vous finissiez avec une somme d’argent ou 5 fois cette somme d’argent, je suis prêt à parier que vous ne serez pas 5 fois plus heureux, mais plutôt 5 fois moins heureux si vous êtes obligé de travailler pour vous nourrir.

Dernière modification par Jaylis (15/11/2022 13h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#541 15/11/2022 14h30

Membre (2021)
Réputation :   5  

Dimanche, j’ai souhaité passer à l’acte et retirer les quelques billes que j’avais encore en crypto, sur crypto.com. Surprise, impossible de retirer des € tant que vous n’avez pas fait de virement en $… A un tel niveau d’argent, ça m’a presque arraché un sourire. Je n’imagine pas si on avait parlé d’une somme à 4 chiffres.

Je me retrouve donc à tout balancer sur Binance, toujours avec l’envie de sortir pour de bon des cryptos. Et finalement, pris par d’autres occupations (les enfants…), je remets ça a plus tard. Je n’ai toujours pas pris le temps de le faire.
Il y a aussi la "flemme" de ce que ça impliquerait niveau déclaration aux impôts, de sortir en FIAT. La possibilité de remettre ça sur un wallet et d’attendre (je ne sais quoi) n’est plus écartée. Comme quoi…

Jaylis a écrit :

Regardez le krach immobilier qui se profile, et les investisseurs continuent à essayer d’en acheter en espérant que le gouvernement sera là ? Mais le gouvernement ne peut strictement rien faire, et ne sera pas réélu.

Madame Irma est avec nous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#542 15/11/2022 14h42

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Y a-t-il une ’porte dérobée’ chez crypto.com.

Ce que je trouve sidérant, c’est le sondage du forum qui donne une majorité d’avis positifs !

Hors ligne Hors ligne

 

#543 15/11/2022 14h54

Membre (2021)
Réputation :   5  

Ils ont été plutôt bon au début en marketing et leurs cb notamment.

L’entreprise a beaucoup investi niveau sport (sponsor du PSG, de la Coupe du monde de foot, naming du Staples center de Los Angeles).

En ce qui me concerne, je me suis typiquement "fait avoir" par tout ça. Alors que Binance me semblait être une usine à gaz, crypto.com semblait très simple par ailleurs.

J’ai le sentiment que c’est un peu la même chose avec Trade Republic pour la bourse. C’est séduisant. Notamment pour les débutants. Et puis quand on creuse un peu…

Hors ligne Hors ligne

 

#544 15/11/2022 16h27

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

TripleM a écrit :

Dimanche, j’ai souhaité passer à l’acte et retirer les quelques billes que j’avais encore en crypto, sur crypto.com. Surprise, impossible de retirer des € tant que vous n’avez pas fait de virement en $…

J’ai retiré quelques stablescoins pendant la chute et les ai transformé en fiat euro. Je n’ai eu aucun soucis a virer sur mon compte bancaire fortuneo.  Je n’ai pas fait de virement en dollars sur CDC.

Je lis ici et la quantité de commentaires qui jettent l’opprobre sur la crypto, sur les exchanges, sur la confiance…  Ça me rappel l’après crise des subprime.
Tout le monde sait ce qui est le mieux a faire, "il ne fallait pas faire confiance, comment le régulateur à t’il pu laisser faire ça?, Les gars, faites comme moi et sortez de la, on ne m’y reprendra plus, comment peut on faire confiance à CDC?…."

La finance traditionnelle a aussi ses canards boiteux, ses cygnes noir et autres gallinacés 😉.  A chaque crise c’est la même chose.  Et pourquoi est ce que certains répartissent leurs actifs sur plusieurs banques sans dépasser 100000€ dans chacune? Pour ne pas dépasser la somme garantie en cas de faillite. Ça voudrait dire qu’on ne peut pas avoir confiance dans un acteur centralisé bancaire ? 😋.

Les traders qui ont entrainé leur maison mère à la faillite n’étaient pas dans la crypto, ils s’agissait de belles banques bien solides et reconnues. Les sécurités n’ont pas fonctionnées.

Bref,  beaucoup de blabla pour dire les mêmes choses à chaque type de crise.

Dernière modification par tikitoi (15/11/2022 16h29)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#545 15/11/2022 17h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

tikitoi a écrit :

Bref,  beaucoup de blabla pour dire les mêmes choses à chaque type de crise.

Je n’ai pas connaissance dans un passé récent que des "hacks" d’argent aient eu lieu à la BNP ou que sais-je, ou encore que des épargnants aient perdu de l’argent lors du fiasco du Crédit Lyonnais.

Par contre, là il semble bien que ceux qui avaient des cryptos chez FTX y laissent une bonne partie de leur chemise.

Avec une institution financière régulée, il y aurait eu un prêteur en dernier ressort, soit étatique, soit privé (exemple : Berkshire Hathaway pour Golman Sachs ou Wells Fargo pour Wachovia), ou encore un fonds de garantie.

Là rien de tout ça, alors que FTX était une des plus grosses plateformes centralisées.

Et le plus drôle si on revient quelques mois en arrière :

Juin 2022 a écrit :

FTX, une plateforme de trading de crypto-monnaies, pourrait racheter Robinhood, selon Bloomberg. Robinhood serait la 3e plateforme sauvée par FTX depuis le début de « l’hiver crypto » qui frappe le secteur.



Même avant de consentir aux prêts, Sam Bankman-Fried voulait déjà se positionner en tant que sauveur des cryptos. Lors d’une interview auprès de NPR, le 19 juin, il déclarait qu’il sentait qu’il « avait une responsabilité » auprès des entreprises crypto. « Nous avons la responsabilité de sérieusement penser à nous engager, même si cela nous coute, afin d’empêcher une contagion », avait-il déclaré, en faisant allusion aux pertes engendrées par le naufrage de Terra. « Même si cela n’est pas de notre faute, ou que nous ne sommes pas concernés. Je pense que c’est ce qu’il y a de plus sain pour l’écosystème, et je veux pouvoir l’aider à grandir et à prospérer ».

Source : La plateforme FTX confirmera son rôle de sauveuse des cryptos si elle rachète Robinhood - Numerama

Je trouve que vous banalisez la situation. Il y a pas si longtemps des influenceurs payés par FTX faisaient la promotion de la plateforme et encourageaient les gens a y "déposer" leurs cryptos.

Le système des cryptos est quand même bien pourri. C’est une honte d’avoir laisser perdurer tout ce bordel, qui va entraîner des pertes pour des épargnants crédules qui étaient chez FTX.

Quant aux autres, il y a intérêt à bien serrer les fesses, quand on voit à quelle vitesse FTX est passée de plateformes "sauveuses" à la faillite.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #546 15/11/2022 17h19

Membre (2017)
Réputation :   20  

Pierrot31 a écrit :

Ce qui est incroyable avec les cryptos, c’est que quand quelque chose va de travers, il y a beaucoup "d’indulgence"…

Si la même chose vous arrivez avec une banque traditionnelle, vous hurleriez, à juste titre, au loup …

Oui c’est bien connu, il n’y a jamais d’erreurs dans le monde de la finance traditionnelle

Flash crash : une bourde à 300 Milliards

155 millions d’euros pour Noël

Un petit top 10 pour finir

InvestisseurHeureux a écrit :

Là rien de tout ça, alors que FTX était une des plus grosses plateformes centralisées.

Justement, si ca avait été une plateforme décentralisée s’appuyant sur la blockchain, tout aurait été transparent. Cette fraude n’aurait pu être possible.

Le cas FTX ne remet aucunement en cause l’univers décentralisé des cryptos, au contraire.

Dernière modification par neil (15/11/2022 17h26)

En ligne En ligne

 

#547 15/11/2022 18h41

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Je ne connais pas votre background en terme de crypto mais, des erreurs, c’est tous les jours ! Ce ne sont que des programmes informatiques qui sont hackés du matin au soir. Certes la blockchain c’est révolutionnaire mais ce qui tourne autour, c’est beaucoup de bullshit…

La comparaison du monde crypto avec la finance traditionnelle (i’e avec régulateur) ou l’immobilier est absurde !

Dernière modification par Pierrot31 (15/11/2022 18h45)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#548 15/11/2022 18h49

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

InvestisseurHeureux a écrit :

]
Par contre, là il semble bien que ceux qui avaient des cryptos chez FTX y laissent une bonne partie de leur chemise.

Avec une institution financière régulée, il y aurait eu un prêteur en dernier ressort, soit étatique, soit privé

Là rien de tout ça, alors que FTX était une des plus grosses plateformes centralisées.

Je trouve que vous banalisez la situation. Il y a pas si longtemps des influenceurs payés par FTX faisaient la promotion de la plateforme et encourageaient les gens a y "déposer" leurs cryptos.

J’y perd 3000€ que je venais de déposer sur FTX suite aux échanges sur le forum. On peut pas dire que je banalise ni que je ne soit pas impacté. Je me suis gardé d’y aller de mon petit commentaire en pleine descente car lorsqu’on lit les forums, les commentaires sont les mêmes en plein crach et en pleine bulles.

Lehmann n’a pas eu de prêteur en dernier ressort. Des milliers de personnes ont été ruinés et en subissent les conséquences. La chute à entraîné toutes les bourses dans le rouge. En fait, je ne défend pas plus les cryptos qu’autre chose. Je soulignais que les problèmes de liquidités, les erreurs grossières, les magouilles, les faillites suite à des manipulations de chiffres ou le placement ultra risqués des fonds des clients étaient courants dans la finance traditionnelle et que les mêmes types de commentaires reviennent lorsque tout va mal, ou lorsque tout va bien. Au final, on passe à autre chose et on continue parceque il faut bien placer son argent quelques part et espérer en tirer un rendement.

Que rien n’est certain et que critiquer maintenant CDC et les autres n’apportent pas grand chose à part accentuer les problèmes et inciter à retirer ses actifs.

greensill a écrit :

https://finance-mag.com/faillite-de-gre … subprimes/
"Comment Greensill, entreprise inconnue du grand public il y a encore quelques jours, valorisée 7 milliards de dollars, qui annonçait en 2020 avoir financé 143 milliards de dollars a t-elle pu faire faillite le 8 mars ?….Greensill proposait à des entreprises de payer directement leurs factures fournisseurs à leur place. Greensill, alors propriétaires des créances, les transformaient en titres financiers, eux-mêmes revendus à des investisseurs

.

https://www.20minutes.fr/livres/1168753-20130605-20130605-le-scandale-dexia-enquete-plus-grosse-faillite-bancaire-europeenne-alain-piffaretti-chez-nouveau-monde-editions-paris-france a écrit :

Dexia
…un incroyable scandale : aveuglement des autorités qui n’ont vu ni la transformation de Dexia en colossal fonds spéculatif ni les dangers des prêts toxiques…

Wirecard

. a écrit :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/scand … t-20220505
dirigeants ont avoué que 1,9 milliard d’euros d’actifs, soit un quart de la taille du bilan, n’existaient pas en réalité.

Encore une entreprise audité et contrôlée par des régulateurs.

Iez échos a écrit :

Escroquerie a 244millions de dollars.
Du ranch à la prison, la chute du trader cowboy | Les Echos

les echos a écrit :

La firme de courtage singapourienne Hin Leong Trading a ainsi perdu 800 millions de dollars, une estimation conservatrice, sur les contrats à terme sur le marché pétrolier. Soit plus de 10 fois son bénéfice de 2019

La faillite de la banque BARINGS
Saura-t-on tirer les enseignements de la faillite de la Barings ? | Cairn.info

Scandale Enron
fraude et de manipulation financière découvert en 2001, qui s’est soldé par la faillite de l’entreprise. Ceci bien que l’entreprise soit audité et côtée en bourse.

La faillite de swoon.

En Chine, une manifestation d?épargnants ruinés réprimée

Dans la majorité des cas, que ce soit la crypto ou la tradi, c’est l’absence de contrôle ou leur défaillance qui entraine une perte, puis des doutes, puis une chute lié à la perte de confiance.

Je ne sais pas si l’on peut accorder plus de confiance aux preuves de reserves des crypto exchange qu’au preuves de toutes ces sociétés.
Je ne suis pas optimiste, je ne suis pas défaitiste 😉.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #549 15/11/2022 19h02

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

C’est pas l’absence de controle qui a fait chuter des entreprises et FTX

C’est l’absence de business rentable. Quand on construit sur du sable tout peut s’ecrouler. Il n’y avait pas de business solide derriere, que ce soit Enron, Lehman, FTX ou Wirecard.

En bourse on evite d’investir aussi sur des business douteux ou boites noires dont on y comprend rien. Comme par hasard c’est dans la finance et le trading qu’elles se trouvent, la ou on essaye de faire de l’argent sur du sable.

Hors ligne Hors ligne

 

#550 16/11/2022 13h43

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

tikitoi, le 15/11/2022 a écrit :

J’y perd 3000€ que je venais de déposer sur FTX suite aux échanges sur le forum.

Gardez en mémoire le conseil de W.Buffet de n’acheter que ce que l’on comprend, ce conseil vous a coûté 3000€.

Vous êtes plus intelligent que ceux qui vous ont conseillés FTX (ou crypto.com), maintenant, vous savez que beaucoup de ceux qui conseillent, ne savent pas expliquer clairement les choses, ils se croient intelligent avec des arguments basés sur du vide.
Je ne sais pas grand chose, j’essaie de comprendre un peu et je fais attention à une chose ; apprendre des erreurs des autres car je sais que tout à un prix ; ’soit je gagne, soit j’apprends’ l’apprentissage coûte !

tikitoi, le 15/11/2022 a écrit :

Je me suis gardé d’y aller de mon petit commentaire en pleine descente car lorsqu’on lit les forums, les commentaires sont les mêmes en plein crach et en pleine bulles.

C’est le problème de beaucoup de forum, comme sur les plateaux télé, les gens ne cherchent pas à comprendre, ils veulent imposer leurs idées, aussi idiotes soient-t-elles, alors qu’un véritable échange, c’est mettre ses idées sur la table et les remettre  en cause.

La faillite de la banque BARINGS : Un traideur fou qui avait la confiance des dirigeants de la banque qui ne comprenaient rien à ce qu’il faisait.

Scandale Enron : Une fausse salle de marché.

Vous avez bien décrit que même régulé ou contrôlé, le problème arrive, c’est à se demander si, se croyant protégé, on prendrai plus de risque.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums