PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 31/07/2023 12h46

Membre (2016)
Réputation :   10  

Oui pour moi tous les voyants sont au vert pour que l’action continue de monter.

La grosse interrogation c’est le rachat d’Assala Energy qui semble en bonne voie. Mais c’est une acquisition significative à plus de 1 milliard de $. Je me demande si cette hausse n’est pas liée à cela tout de même.

Assala produit plus de 45 000 barils par jour net. Cette aquisition triplerait pratiquement la production de M&P.

Affaire à suivre

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #102 15/08/2023 21h35

Membre (2016)
Réputation :   10  

Maurel & Prom S.A. annonce qu’à l’issue d’un processus de vente, son Conseil d’administration a autorisé la signature d’un contrat d’achat d’actions avec Carlyle International Energy Partners pour l’acquisition de 100 % des actions d’Assala Energy Holdings Ltd. et de toutes ses filiales détentrices de tout le portefeuille d’actifs de production, de transport et de stockage de brut au Gabon.

Et voilà la vente est actée. Un gros morceau pour Maurel qui voit sa production net pratiquement tripler.

On attend de voir comment va réagir le marché demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 15/08/2023 22h53

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

En complément, concernant les montants, il s’agit de 730mlns $ cash + reprise du prêt adossé aux réserves (RBL) de 600mlns $ à SOFR + 5,25%.
Le financement se ferait par le biais d’un prêt bancaire et d’un prêt d’actionnaire (à échéance 1 an) tous deux autour de SOFR + 2%.

Avec un SOFR actuellement à 5,3% qui va probablement continuer à monter un peu, ça ferait actuellement 115mlns $.

Avec une date d’effet de la signature au 30/06/2023 (indiqué 2022 dans le communiqué, coquille je suppose), chaque mois de production sur les niveaux de prix actuels assortis d’un paiement différé de quelques mois (donc uniquement paiement des intérêts sur le RBL, environ 16mlns$ par trimestre) sont très bénéfiques avec une production de 40000 barils/jour. Reste à connaître le point mort de ces actifs…

Par ailleurs, point intéressant sur l’évolution de la structure de coûts de M&P post-opération

M&P a écrit :

Les infrastructures de transport et de stockage acquises incluent notamment le terminal pétrolier de Gamba et les oléoducs qui y sont raccordés, qui permettront à Maurel & Prom de contrôler le transport et la distribution de l’ensemble de sa production dans le pays

A noter que l’acquisition de Wentworth Resources PLC n’avance pas…

Zone Bourse - 12/07 a écrit :

Wentworth Resources PLC - société de production de gaz naturel axée sur la Tanzanie - déclare que la Tanzania Fair Competition Commission n’a pas approuvé son rachat par les Etablissements Maurel & Prom SA et a marqué la demande comme étant close. Elle ajoute que les deux entreprises vont entamer des discussions avec les parties prenantes du gouvernement tanzanien afin de s’assurer que l’acquisition puisse être finalisée avant la date butoir du 31 décembre. S’attend à ce qu’une nouvelle demande auprès de la FCC soit nécessaire pour satisfaire aux conditions de la FCC, mais note qu’il n’y a aucune garantie que les conditions seront satisfaites.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 16/08/2023 14h50

Membre (2016)
Réputation :   10  

Le marché apprécie la nouvelle

+17% à l’heure ou j’écris.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 08/11/2023 19h54

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonjour,

Bonne nouvelle pour Maurel et Prom:

Redémarrage de la production au Venezuela après un accord avec PDVSA.

Le cours est monté au dessus de 6€ avant de redescendre à 5.72€.

Maki

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 08/11/2023 21h05

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonsoir,
Je suis actionnaire de cette société.
C’est une bonne nouvelle si les USA ne font pas de blocus (ce n’est pas gagner avec les élections au Venezuela).
Le baril est en-dessous de 80 dollars aussi.
Le dossier au Gabon et en Tanzanie ne sont pas encore finalisés.
C’est une boite avec beaucoup de potentiel mais avec de grosses incertitude. J’y crois toujours smile
Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#107 08/11/2023 21h33

Membre (2017)
Réputation :   20  

Pour le blocus américain, les sanctions sont a priori levées pour une durée de six mois.

Vous avez raison, l’accès de l’opposition aux élections, ainsi que la libération de prisonniers américains est un paramètre important pour la levée des sanctions. Si fin novembre aucune avancée n’est réalisée, la license pour exporter pourra être annulée.
Un retour de Trump ou de républicains anti-Maduro pourra aussi jouer sur un retour des sanctions lors des prochaines élections US.

Concernant le prix du pétrole, je crains que 80 $/bbl de Brent soit toujours trop élevé pour le président américain. Le rêve américain se nourrit d’une énergie bon marché.
Pour rappel, Chevron est déjà de retour au Venezuela depuis un an. America first comme ils disent.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 09/11/2023 08h33

Membre (2016)
Réputation :   10  

C’est une très bonne nouvelle au Venezuela. Cela va permettre de faire rentrer un peu de cash. Même si ça ne dure que 6 mois c’est bon à prendre.
Ce qui est impressionnant c’est la créance que Maurel et Prom a auprès de PDVSA: 914M$ ! C’est quasiment la valorisation de la société. Si on avait des certitudes sur le fait que M&P va récupérer ces créances, le cours de l’action aurait très largement flambé.
Mais voilà ça reste le Venezuela et tout est très instable. Les sanctions peuvent être de retour du jour au lendemain si Maduro ne joue pas le jeu.
Dommage car dans ces conditions, il parait très risqué d’investir là-bas alors que le potentiel du champ d’Urdaneta Oeste est considérable !
On va voir comment évolue ce dossier mais dans tous les cas c’est du bonus car la filiale Vénézuélienne n’était même plus valorisé dans le bilan annuel de M&P.

Concernant les autres acquisitions, on espère que cela va aboutir. Pas trop de nouvelles du rachat deWenthorth en Tanzanie (pas forcément déterminant car cela reste une acquisition de taille modérée)
Quant au rachat d’Assala au Gabon, il a l’air de se poursuivre normalement. Il semble que cela ait pris un peu de retard avec le changement de gouvernement. Il y a aussi une rumeur comme quoi le gouvernement voudrait faire préemption. Mais je n’y crois pas trop. Je serais surpris qu’ils arrivent à réunir la somme ou avoir la confiance des banques pour une aussi grosse acquisition.

En tout cas, tous ces dossiers sont excitants et ça fait plaisir de voir la société bouger (et l’action grimper) après plusieurs années sans rien à se mettre sous la dent !

Je suis très positif sur l’avenir avec une situation saine, une dette qui réduit d’année en année, et de belles perspectives d’acquisitions. Il semble que les années de gabegie sans résultats soit derrière nous

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ochini (09/11/2023 09h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#109 09/11/2023 20h30

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonjour,
Je pense qu’on va bientôt avoir une hausse du prix du baril pour 2 raisons.
La première est le stock US. C’est assez compliqué de comprendre la formule pour déterminer leur stock  (changement de formule) mais si l’hiver est assez rude, les stocks s’épuiseront assez rapidement.
La deuxième raison est la probable obtention de la coupe du monde 20234 à l’Arabie Saoudite. Il faudra un pétrole au prix assez robuste pour payer de nouvelles infrastructures ainsi que les gros projets du pays.
Il est probable aussi que Maurel acquiert Seplat (déjà détenu à 45%).
Je pense que si c’est OK au Venezuela, on pourra atteindre les 7 euros en fin d’année. C’est tout le mal que j’espère smile
Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#110 02/01/2024 15h02

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonjour,
Au vu du discours du nouvel an (bonne année…pas aux actionnaire de M&P) du général contrôlant le GABON, c’est mort pour l’acquisition d’Assala par M&P. Pour le Gabon, ça sera une mauvaise image pour les futur investisseurs étrangers. Qu’en est-il de leur niveau dans l’exploration et vente du pétole?
J’espère que M&P pourra acquérir de nouvelles opportunités.
J’ai vendu ce matin avec une belle plus value. J’attends avant de rentrer.
Selon vous, quel est le bon prix pour y rentrer?
Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#111 25/01/2024 10h56

Membre (2016)
Réputation :   10  

Les résultats pour 2023 ont été publiés et ils sont bons.

Production en hausse de 10%.
CA en hausse de 1% malgré un prix moyen du baril de 79$ (contre 97$ en 2022)
Reserves 2P en hausse de 12%
Dette nette à 120M$ (en diminution de 80$). A mon avis, cette dette devrait tomber à 0 en 2024 avec la reprise des exports au Venezuela et le paiement de la créance

Le rachat des parts de Wentworth en Tanzanie a été acté ce qui fait monter la participation dans l’actif gazier de M&P de 40 à 60%

La remise en route de la filiale Vénézuélienne se confirme et on attend une hausse de production à partir du S2 2024. 2 enlèvements ont déjé été effectués en décembre et janvier. Pour rappel il y a une créance considérable (aux alentour de 500M$ de part M&P) à récupérer

Seul point noir. L’acquisition de Assala Energy au Gabon (qui devait permettre à M&P de passer dans une autre dimension) est bloquée. L’état a exercé son droit de pré-emption et on attend toujours de voir s’ils vont trouver le financement ou non. On va voir si M&P est définitivement écarté ou s’ils peuvent trouver un deal avec l’état.

A part ça tous les voyants sont au vert. Une bonne année 2024 en perspective je pense si il n’y a pas de mauvaise surprise du côté du Venezuela (rien n’est moins sûr avec Maduro)

Pour rappel la valeur est éligible au PEA-PME.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Etablissements Maurel et Prom sur nos screeners actions.


Pied de page des forums