PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #126 22/12/2014 11h08

Membre (2012)
Réputation :   58  

Seplat (la principale participation de MPI) souhaite racheter une autre compagnie pétrolière Africaine: Afren.

http://www.afren.com/download.axd?id=1933

Il s’agirait d’une très grosse acquisition qui doublerait la taille de Seplat:
Capitalisation de Seplat: £ 829.97 m
Capitalisation d’Afren: £615.66m

Je trouve le timing parfait pour employer leur trésorerie.

Afren est mieux diversifié géographiquement que Seplat avec des installations dans une dizaine de pays d’Afrique.

Le cours des 2 titres réagit très bien ce matin…

Dernière modification par tigrou (22/12/2014 11h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#127 22/12/2014 13h44

Membre (2012)
Réputation :   229  

Perso j’aurais tendence à dire qu’on va repartir à la baisse car le baril repart vers le bas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #128 22/12/2014 14h03

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

roudoudou a écrit :

Perso j’aurais tendence à dire qu’on va repartir à la baisse car le baril repart vers le bas

Ca serait juste une occasion supplémentaire pour renforcer en lisant le message de tigrou et en se disant qu’effectivement Seplat et MPI peuvent mettre à profit leurs trésoreries pour dénicher de belles opportunités décotées et que ça paiera fortement dès que le baril remontera par exemple vers du 80$.

Je ne sais pas trop pour Seplat, mais en général MPI est très précautionneux sur ses investissements.

Dernière modification par Geronimo (22/12/2014 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#129 22/12/2014 14h35

Membre (2013)
Réputation :   54  

AFREN a été massacrée avant la baisse des cours en raison d’une affaire de malversations; plusieurs dirigeants ont été débarqués. La chute des cours du pétrole a enfoncé le clou. Le cours a été divisé par 5 il me semble.
Intéressant peut-être effectivement pour Seplat et MPI.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 24/12/2014 13h55

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Afren approché par Seplat.
La direction d’Afren a été récemment remerciée pour corruption et Seplat ne manque pas de cash.

Afren est active dans 11 pays principalement en Afrique de l’ouest et de l’est, mais aussi dans le Kurdistan Irakien.

A cette nouvelle le cours de Seplat a bondit de 26%, celui d’Afren 29%; MPI n’a augmenté que de 4% et a repassé la barre des 3€.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #131 31/12/2014 16h02

Membre (2014)
Réputation :   14  

Bonjour à tous,

Hier, Seplat a fortement augmenté tandis que MPI descendait légèrement. Aujourd’hui MPI prend +3% alors que Seplat en perd 5. Du coup, je me suis demandé à quel point MPI et Seplat était corrélé et je me suis amusé à tracer quelques trucs sur Excel.

J’ai comparé sur un graphique les valeurs suivantes :
- Capitalisation boursière de MPI ( télécharger sur ABC bourse)
- 21,7% de seplat (transformé en euros) + 237M euros (la trésorerie de Seplat au moment du rapport financier du 1er semestre)

J’en suis donc arrivé à ce graphique :



On voit sur le graphique que les deux traits sont extrêmement proche et on se rend surtout compte que depuis l’introduction de Seplat en bourse, MPI a toujours été valorisé à moins que sa trésorerie+part dans Seplat même si ses valeurs ont tendance à se rejoindre ponctuellement. En ce moment l’écart n’est pas aussi flagrant qu’aux alentours du 15 octobre.

Voilà, je peux envoyer le spreadsheet si quelqu’un veut s’amuser dessus smile.

Bon réveillon à tous.


Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#132 31/12/2014 17h56

sergio8000
Invité

Voilà une bien belle illustration du phénomène de décote de holding : un rappel parfois salvateur :-).

Dernière modification par sergio8000 (31/12/2014 17h58)

 

#133 05/02/2015 23h31

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Seplat annonce avoir acquis les droits pour deux OML (53 et 55) au Nigeria, ce qui est une très bonne nouvelle.
Page not found | Seplat Petroleum

On attendait plutôt des news sur le deal sur Afren,  mais pour l’instant pas de nouvelle.
J’avoue ne pas savoir si ca va se finir en très bonne affaire, en affaire très bof, où simplement capoter sans deal.

MPI communique toujours aussi peu, la news de la journée étant le nombre de droits de vote théoriques et d’actions. Coooool.

Le calendrier pour MPI :
12 février 2015 :        Chiffre d’affaires 2014
31 mars 2015  :          Résultats 2014

Dernière modification par Geronimo (05/02/2015 23h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#134 06/02/2015 09h37

Membre (2015)
Réputation :   4  

Les fondamentaux sont excellents.
Une trésorerie saine et un coupon de 0.24 distribué en juin 2014.

Graphiquement elle se retrouve dans une situation intéressante aussi (écartement des bandes de bollinger) . Il faudrait qu’elle passe les 3.43 pour pouvoir aller chercher plus loin.

Rentré hier je la suivais depuis un moment. Je joue le graphique en plus des fondamentaux.

J’espère ne pas me tromper

Hors ligne Hors ligne

 

#135 06/02/2015 09h44

Membre (2011)
Réputation :   48  

Vous la suiviez depuis un moment et vous trouvez que les fondamentaux sont bons. Pourquoi ne pas avoir acheté plus tôt à meilleur prix ?

L’AT vous aurait-elle retenu ?

Je ne me base que sur les fondamentaux et pas sur l’AT, résultat je me félicite de mon dernier renforcement à 2,55€. smile

Suivre un graphique ne vous aura que fait perdre une PV potentielle supérieure, dans le cas présent wink

Hors ligne Hors ligne

 

#136 06/02/2015 09h50

Membre (2015)
Réputation :   4  

On ne peut pas être partout. Malheureusement !
J ai beau ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier (environ 10 actions en portefeuille).
Parfois il faut savoir faire un choix.

Je suis 2 autres actions de très prés qui me semble fortement sous valorisées

Hors ligne Hors ligne

 

#137 06/02/2015 14h03

Membre (2014)
Réputation :   119  

Sa modestie l’empêchant sans doute de le poster ici, je me charge de relayer l’analyse de MPI par le camarade Jerôme Leivrek.

Comme pour la plupart des actions pétrolières, la valorisation de MPI dépend fortement de l’évolution du prix du pétrole : la considérer comme sous-valorisée, c’est donc envisager une augmentation du cours du baril.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #138 06/02/2015 14h17

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Bonjour Namo.
La dernière fois que j’ai posté ici une analyse de mon blog, je me suis pris une note négative (d’un certain Alexis92) au motif que je faisais de la "publicité".
Du coup maintenant je compte sur les autres pour le faire smile
JL
[update : merci à ceux qui, après ce message, ont mis des notes positives pour souligner "l’absurdité" de l’accusation de publicité]

Dernière modification par JeromeLeivrek (06/02/2015 18h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#139 06/02/2015 18h12

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Geronimo a écrit :

MPI communique toujours aussi peu, la news de la journée étant le nombre de droits de vote théoriques et d’actions. Coooool.

Bon allez c’est arrangé smile
MPIEnergy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #140 12/02/2015 18h30

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Point sur l’activité de MPI

MPIEnergy

En bref : tout avance bien.

OMLs 4, 38 et 41 : nouveau record en décembre 2014 à 76 000 barils d’huile par jour.
OML53 : La production d’huile actuelle est d’environ 2 000 b/j à 100%, soit environ 800 b/j en part SEPLAT.
OML55 : La production d’huile actuelle est d’environ 8 000 b/j à 100%, soit environ 1 800 b/j en part SEPLAT.

Gaz : Les travaux de construction et d’installation de la nouvelle usine de traitement de gaz (150 millions de pieds cube par jour), située sur le champ d’Oben, devraient se terminer au cours du premier trimestre 2015. Le projet gazier sur le champ d’Ovhor est quant à lui désormais opérationnel.

Myanmar : puits d’exploration en cours

Alberta : Production débutée sur le pilote, test pour production longue durée en cours

Quebec : détermination du potentiel de la zone en cours

Dernière modification par Geronimo (12/02/2015 18h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #141 31/03/2015 08h45

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Dividende de 0,3 € par action (10% au cours actuel).
ANR indiqué explicitement à 4,96 € / action.
Résultat 50 M€, trésorerie nette 250 M €.
Pour rappel il y a aussi un programme de rachat d’actions jusqu’a 120 M € et….. 10€/action.
MPI

Je préfère le rachat d’actions au dividende vue la decote, mais je pense que ce dividende peut permettre de mettre en avant le titre pour des investisseurs / analystes (et donc une réévaluation à la hausse à la clé). Par ailleurs à titre perso un peu de liquidité m’arrange.

Note : à l’heure où j’écris,  le titre a débuté sa cotation et le communiqué n’est pas encore repris par les organes de presse.

Dernière modification par Geronimo (31/03/2015 09h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#142 31/03/2015 10h08

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Bravo ; j’essaye de comprendre tout cela c’est impressionnant.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#143 31/03/2015 10h19

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Regardez les deux derniers documents publiés par MPI. L’avantage c’est qu’ils sont très simples à comprendre. Le titre MPI est décoté et rentable donc c’est une belle opportunité (mais il ne faut pas craindre la volatilité, liée au cours du pétrole).

La these sur MPI est assez simple : vous êtes plutôt bien sécurisé à la baisse grâce au matelas de cash (pas loin de 3 euros par action), et à la hausse vous avez un levier sur le pétrole et le gaz.

Dernière modification par Geronimo (31/03/2015 10h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#144 02/04/2015 17h11

Membre (2011)
Réputation :   48  

J’ai une question bête de débutant : je ne comprends pas pourquoi on parle d’ANR avec MPI ? généralement ce terme est employé pour les foncières, hors MPI n’en est pas une.

Une âme charitable pour me rendre moins bête ce soir ? wink

AMF : j’ai des actions MPI

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #145 02/04/2015 17h31

Membre (2012)
Réputation :   58  

MPI est une holding et les holdings sont généralement évaluées en fonction de l’ANR.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #146 02/04/2015 17h40

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

philippe77 a écrit :

je ne comprends pas pourquoi on parle d’ANR avec MPI

MPI ne produit rien, elle ne fait que détenir des actifs, c’est pour ça qu’elle parle ANR

Edit : Désolé Tigrou je n’avais pas vu votre réponse

Dernière modification par loulou75015 (02/04/2015 17h40)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#147 12/05/2015 15h44

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

SEPLAT dévisse de 7%,je pense sur cette info:

THISDAY a écrit :

Shell Petroleum Development Company (SPDC), Seplat Petroleum Development Company and four other  Nigerian companies comprising Shoreline Resources Limited, Neconde, First Hydrocarbon Nigeria (FHN) and Nigerian Petroleum Development Company (NPDC), a subsidiary of the Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) have shut down some oilfields located in the western Niger Delta, THISDAY learnt at the weekend.

This development, it was learnt, followed the vandalism of the Trans Forcados Pipeline (TFP), which conveys crude oil produced by these companies from the producing fields to the Forcados Export Terminal.

Vandals had earlier damaged the pipeline, resulting to the shutdown of crude oil production by these companies from late December 2014 to the first week of January 2015, before they struck again in the first week of March and more recently, the last week of April to the first week of May.

“Once Trans Forcados is down, all of us suffer. In 2014 we budgeted 35 days of outage but we ended up suffering 75 days of outage. In the first 30 days of this year, we have already suffered 15 days of outage. So, the Trans Forcados remains a huge problem for all of us, producers in the western Niger Delta, who deliver crude to Forcados. When it is down, everybody suffers; we have production outage and therefore, for the period, there is no production for the country,” CEO of Seplat, Mr. Austin Avuru had told THISDAY.

Shell had earlier declared force majeure on Forcados crude oil stream, effectively disrupting the export of 189,000 barrels per day, following what it described as “series of leaks” in the Trans Forcados Pipeline.

THISDAY also gathered that Seplat Petroleum has shut down oilfields located in its three operated acreages in the Western Niger Delta.

It was learnt that the company shut down its flowstations at Oben in OML 4, Amukpe in OML 38 and Sapele in OML 41, because of a leak caused by sabotage on the Odidi axis of the pipeline.

Shoreline Resources, Neconde, and First Hydrocarbon Nigeria were also said to have shut down OML 30, 42 and 26, respectively.

OML 42 is also made up of Odidi, Ajuju and Jones Creek fields, which were vandalised during the militancy years, resulting in the sale of the 45 per cent stake to Neconde by Shell, Total and Eni.

Investigation also revealed that NPDC also shut down about 100,000 barrels of oil equivalent per day, and also reported 592.91million standard cubic feet per day of gas production at the weekend representing, a shortfall of about 110mmscf/d due to the vandalism
Though marginal field producers such as Pillar Oil, Midwestern Oil & Gas, Platform Petroleum and Energia also convey their crude through the affected pipeline, it was gathered that these three companies have another alternative routes through the pipelines operated by the Nigerian Agip Oil Company (NAOC) to carry their crude oil to Brass Export Terminal.

The closure of the Trans-Forcados oil pipeline earlier this year due to sabotage led to a drop in power generation by 1,500 megawatts.

The pipeline is a crude oil facility, but gas fields that supply gas to power stations had to be shut down because the liquid condensate they produce together with gas is normally evacuated through the pipeline.

Je n’ai pas tout compris est-ce grave?

Shell, Seplat, Four Others Shut Down Producing Fields over Vandalism, Articles | THISDAY LIVE


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #148 12/05/2015 15h56

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   195  

Le problème pour seplat c’est que si ils ne peuvent pas acheminer le pétrole,
- ils n’ont a rien à vendre
- ils doivent stopper l’extraction jusqu’à ce que le pipeline soit réouvert.

en 2014, 75 jours de fermeture.

en 2015, çà a l’air parti sur un trend pire.

en très grosse louche, 7% = 7 / 100 = 14 / 200 = 28 / 400 ~ 28 / 365

donc 15 jours de fermeture, oui, çà peut avoir un impact visible sur leur résultat.

Hors ligne Hors ligne

 

#149 12/05/2015 21h38

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

C’est ce genre de risque récurrent qui peut justifier une décote durable sur Seplat et donc sur MPI.

Tant qu’il n’y a pas de cash burn sur la trésorerie (qui est très importante chez Seplat tout comme MPI), le downside restera limité mais présent, ce qui justifie pour ma part limite de la position à une taille < 5% du portefeuille.

Dernière modification par simouss (12/05/2015 21h42)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#150 01/06/2015 19h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

On arrive bientôt à 3 euros …

La décote semble intéressante …

Bon point d’entrée ?

Personnellement sur du moyen terme je mise sur une hausse de pétrole …
donc mpi pour moi est intéressant ….
et simple à comprendre pour un débutant comme moi …

Je me tâte …..

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "maurel et prom nigeria : spin-off de maurel et prom sous-valorisé…"

Pied de page des forums