PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 15/08/2012 10h51

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

M&P NIGERIA est le spin-off des activitées de Maurel & Prom au Nigéria.
Comme beaucoup de valeur africaine elle est largement sous-valorisée, prévision pour 2012:
PER 7.6, EV/CA 0.3, EV/EBIT 0.7, forte croissance du CA plus de 40% par année.

Les activités de M&P ne sont pas situées dans des régions à risque au Nigéria.

Analyse Arkeon 1er semestre 2012: http://s.brsimg.com/pub/arkeon/maurel140812.pdf

Dernière modification par Nikki (15/08/2012 11h09)

Mots-clés : afrique, pétrole

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 10/08/2014 16h42

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Le portefeuille publié  sur mon blog est équipondéré ce qui n’est pas le cas de mon portefeuille réel ou je n’ai vendu que 50% de ma ligne MPI et  je conserve le reste.

Pourquoi MPI reste si bas, car MPI est considéré comme une société Africaine donc méfiance, d’autre part la diversification au Canada/Birmanie est peu connue et  il n’y a pas encore de production, en Alberta la production devrait débuté à la fin du mois, à cette occasion MPI devrait communiquer.

MPI a aussi très clairement communiqué qu’ils sont à la recherche de nouvelles opportunités. Les projets à moyen terme est de faire coter Saint-Aubin en bourse probablement au Canada, une diversification vers d’autres sources énergétiques et/ou matières premières et de trouver une place de cotation qui lui soit plus favorable (ou MPI serait cotée a sa juste valeur).

Le PDG de Maurel & Prom déclare depuis des années qu’il pourrait vendre MAU, mais il a toujours refusé les propositions qu’il lui ont été faite.
MPI pourrait également être racheté ce qui amène une petite note spéculative.

@Géronimo, tout comme vous je pense qu’un cours cible de 8 à 10€ est tout à fait réaliste, mais pour cela il faudra attendre de bonnes nouvelles du Canada. Je ne pense en rien que c’est une ’value trap’ MPI est beaucoup trop active pour cela.

@Mafo, vous avez parfaitement résumé les réalités et contradictions Nigérianne.

Dernière modification par pvbe (10/08/2014 17h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 12/08/2014 18h10

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Regardons la situation actuelle :
a) Market Cap - (trésorerie nette de tout le passif + parts dans Seplat) << 0 ce qui est quand même déjà très intéressant, regardez ce qu’a fait Gevelot par exemple.
b) Aucune dette
c) Principale participation largement bénéficiaire.
d) Plusieurs projets sur les rails a priori plutôt bien partis notamment au Canada (via Saint Aubin)… mais nous en saurons plus fin août.

En gros quand on achète 1 euro de MPI, on a immédiatement pour 1,20-1,30 euros d’actifs nets de toutes dettes (passif total)… dont la participation principale qui est largement beneficiaire … et le potentiel de croissance des autres participations.

Dernière modification par Geronimo (12/08/2014 18h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/09/2014 20h59

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Une analyse d’une 20aine de pages de Seplat (déténue pour partir par MPI) qui aboutit à une recommandation d’achat (potentiel estimé à +25% par rapport au cours actuel).
http://www.cardinal-stone.com/downloads … iation.pdf

Ne pas oublier que MPI cote en dessous de sa trésorerie + participation dans Seplat, et sans prendre en compte la valorisation et les profits attendus via Saint-Aubain (les investissements - environ 50M€- ont déjà été réalisés)

Dernière modification par Geronimo (01/09/2014 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 05/11/2014 10h07

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Du point de vue opérationnel sur les nouveaux projets, tut se passe bien pour l’instant :

Alberta : la production de bitume a commencé sur le pilote SAGD (Steam  Assisted Gravity Drainage). Il faudra de deux à quatre mois pour atteindre le plateau de production et faire le bilan de l’économie du projet avant de décider une éventuelle extension du pilote.

Anticosti : la première phase du programme  d’exploration, constituée de 15 à 18 forages stratigraphiques devant reconnaître la formation du Macasty, a débuté fin juillet 2014. Quatre appareils de forage sont actuellement en activité. A ce jour  quatre sondages ont été effectués et deux autres sont en cours. La présence de la formation Macasty a été confirmée par quatre sondages stratigraphiques. Le forage de  Chicotte a révélé une épaisseur du Macasty de 67,5 mètres, sur celui de Lac-Martin l’épaisseur

Par ailleurs, la société a commencé à racheter ses actions (10 000 fin octobre). Pour l’instant, c’est assez anecdotique car j’ai l’impression qu’elle se borne à acheter ce qui passe sous 3€ alors que la contrat les autorise à acheter jusqu’à 10€ / action (!). Bref, utiliser une partie du cash pour du rachat d’actions plus massif serait sans doute une bonne idée.

Dernière modification par Geronimo (05/11/2014 10h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 27/11/2014 18h23

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Comme souvent dans les périodes un peu agitées, les marchés valorisent les résultats attendus (et donc forcément impactés par le prix du baril) sans regarder le bilan.

La tréso nette de tout le passif doit pas être loin des 300 M€
+ Seplat (quelques centaines de millions d’€ pour la part MPI, cotée au LSE)
+ Canada (Saint Aubain Energie)
+ etc.

pour une market cap à 346 M€.

Le coût total de production de Seplat est de 30-40$/baril (10$ pour l’extraction seule).
MPI (et Seplat) se diversifient sur le gaz (et le Nigeria a augmenté ses tarifs d’achat).

Donc honnêtement l’évolution du prix du baril et les positions de l’OPEP, ça me fait ni chaud ni froid.

Dernière modification par Geronimo (27/11/2014 18h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 04/12/2014 07h39

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Présentation de MPI/MPN sur leur site pour 2011 et 2012

Focus on Seplat :

Production costs : 5-7$
CHC : 4-6$
Workovers : 5-8$
Overheads : 5$
Sole costs : 3-8$
D&A : 9-15$

Total cost : 36-44$ bbl

A noter aussi les royalties tout de même (20% sur le pétrole,  7% sur le gaz).

Pour les actifs, ne pas oublier que la trésorerie est en $, mais la compta se fait en euro. On a gagné au moins 10% de trésorerie par la simple baisse de l’euro depuis la dernière publication.

Dernière modification par Geronimo (04/12/2014 07h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 08/12/2014 20h03

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Geronimo a écrit :

Non c’est correct.
L’explication de l’écart entre vos chiffres et les miens est simple : votre calcul inclut les 20% de royalties (soit à peu près 21-23$ / baril en 2012-2013, mais plutôt 14-17$ pour les prochains trimestres avec la baisse du prix pétrole) que je n’ai pas mis dans les coûts de production. Grosso modo la production n’est plus rentable pour un prix du baril en dessous de 50$, royalties incluses.

Juste pour compléter ma première réponse à JL car je vois que c’est aussi discuté sur les forums boursos.

Coût de production complet de Seplat

Production costs : 5-7$
CHC : 4-6$
Workovers : 5-8$
Overheads : 5$
Sole costs : 3-8$
D&A : 9-15$

Total cost : 36-44$ bbl

Aujourd’hui on est plutôt vers le bas de la fourchette (~38$)

Les royalties sur le pétrole sont de 20% sur le prix de vente.

Donc quand le baril est à 100$, on ajoute 20$ au coût complet de production, soit un coût total d’environ 58$ par baril pour un prix de vente de 100$ (benef=42$)

Quand le baril est à 70$, on ajoute 14$  soit un coût total d’environ 52$ par baril pour un prix de vente de 70$ (benef=18$).

Quand le baril est à 60$, on ajoute 12$  soit un coût total d’environ 50$ par baril pour un prix de vente de 60$ (benef=10$).

Quand le baril est à 50$, on ajoute 10$  soit un coût total d’environ 48$ par baril pour un prix de vente de 50$ (benef=2$, bref à l’équilibre).

Dernière modification par Geronimo (08/12/2014 20h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 09/12/2014 19h20

Membre (2014)
Réputation :   187  

MPI VAUT MOINS QUE SA TRÉSORERIE NETTE

Tréso nette de MPI : 323 Mio USD
Tréso nette de Seplat : 298 Mio USD => part MPI (21,7%) = 64,7 Mio USD
Tréso nette par action non autodétenue (111 Mio actions) = (323+64,7)/111/1,2434=2,81 EUR

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #10 10/12/2014 21h11

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Grâce à vous et en particulier à Geronimo, et après pas mal de temps passé, j’ai pu affiner mon process d’évaluation ; voilà ce que ça donne.

Valeur de Seplat

* Nombre de barils vendus par an :
CA / prix de vente du baril = 7 Mbaril (en 2013, valable pour l’instant en 2014 aussi).
* Coût de production HT du baril :
(CA - Revenu net avant royalties et taxes) / 7 Mbaril =  40 $/ baril (2014, plutôt 30 $ en 2013).
* Le prix d’équilibre, avec 20% de royalties sur le prix de vente, est donc de 50 $. Je trouve alors :
- pour un prix du baril de 50 $, un bénéfice de 0 p/action Seplat et par an (p : pence).
- pour un prix du baril de 60 $, un bénéfice de 6,3 p/action 
- pour un prix du baril de 100 $, un bénéfice de 31,6 p/action
- etc
* Reste à estimer le total des bénéfices sur la durée de vie du gisement. Réserves prouvées et probables = 100 Mb. Donc 14 années de production.
* Je compte 3 ans (2015, 16 ,17) sans taxes et 11 ans avec 85 % de taxes. Il faut donc multiplier le revenu annuel par 4,65. On trouve alors :
- pour un prix du baril de 50 $, un bénéfice de 0 p/action Seplat
- pour un prix du baril de 60 $, un bénéfice de 29 p/action Seplat
- pour un prix du baril de 100 $, un bénéfice de 147 p/action Seplat
- etc
* A cela j’ajoute une valeur terminale de Seplat correspondant essentiellement aux actifs liquides nets, soit 60 p. Seplat pourrait donc valoir selon moi entre 60 et 207 p suivant que le baril est à 50 ou 100 $.

Valeur de MPI

* Par action MPI, Seplat représente de 0,8 € à 2,9 € suivant que le baril est à 50 ou 100 $/baril.
* Les autres actifs de MPI sont liquides (cash + avance à St-Aubin), pour un total net de 2,47 €. Admettons que Saint-Aubin soit un flop et que MPI ne récupère pas ses 0,37 € d’avance. La valeur de MPI hors Seplat serait de 2,1 €.
* MPI (cash + Seplat) vaudrait donc au moins entre 2,9 et 5 € suivant que le pétrole est à 50 ou 100 $/baril.

Remarques

* L’estimation précédente de Seplat est basée sur le flux de cash issu des opérations. C’est à peu de chose près l’EBIT ici car les dépréciations sont faibles, par contre les capex sont élevés, à environ 30 % de ce flux. Si on veut être plus conservateur et se baser sur le FCF il faut retrancher 30 % à la valeur de Seplat donnée plus haut.
* Seplat cote ajourd’hui 109 p. Le baril est à 61 et 64 $.
* Bien sûr tout ce qu’on a dit ici met à 0 les revenus attendus de ces investissements par Seplat (notamment dans le gaz) ainsi que ceux des autres entités de MPI (Saint-Aubin énergie).
* Au prix actuel du baril, je ne dirais pas que MPI est massacrée. Mais on parie ici sur l’asymétrie de l’investissement : si le pétrole reste durablement à 60 voire 50 $ on ne perd rien, s’il monte on gagne. La probabilité qu’il reste durablement sous 50 $ paraît faible car on serait alors sous le coût de revient de la majorité des producteurs (c’est ce que j’ai entendu dire, je n’ai pas contrôlé).

Edit : par rapport à la première version, j’ai changé les valeurs en pence. Il y avait une erreur dans la conversion p/€. Ca ne change rien pour les valeurs en €.

Dernière modification par JeromeLeivrek (24/12/2014 20h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 17/12/2014 21h17

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Si vous appelez le service investisseurs pour leur demander des renseignements que vous auriez pu trouver facilement, votre interlocuteur verra tout de suite que vous n’avez pas travaillé le dossier avant de le contacter. Il vous considèrera comme un amateur. Sans compter que son temps est compté et qu’il pourra être agacé que vous lui fassiez perdre. Votre chance d’obtenir des renseignements intéressants est mince. Au contraire si vous avez bien bossé avant de l’appeler, votre contact sous prêtera plus attention car vous paraitrez sérieux. Surtout, vous aurez par avance évacué les questions triviales et pourrez vous concentrer sur celles qui sont subtiles, celles dont les réponses sont cachées, et même obtenir des renseignements que personne d’autre ne possède. Par exemple ici, vous seriez ressorti de l’entretien en sachant ce que signifie cette valorisation de SAE. Ce raisonnement s’applique à tout type de société mais j’imagine que la probabilité de dénicher des informations premium est supérieure pour les petites boites.

Sur la valorisation de SAE, je n’ai pas de réponse. MPI a bien accordé une avance de 40 M€ à SAE mais cela ne correspond pas à 60 M$. Et de toute façon cette avance est compensée par de la dette donc les capitaux propres sont nuls.

Puisqu’on ne peut pas prévoir ce que va devenir SAE, on pourrait peut-être examiner le passé, c’est-à-dire la capacité du management à créer de la valeur : combien Maurel et Prom a injecté dans Seplat et combien cela vaut maintenant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 22/12/2014 11h08

Membre (2012)
Réputation :   58  

Seplat (la principale participation de MPI) souhaite racheter une autre compagnie pétrolière Africaine: Afren.

http://www.afren.com/download.axd?id=1933

Il s’agirait d’une très grosse acquisition qui doublerait la taille de Seplat:
Capitalisation de Seplat: £ 829.97 m
Capitalisation d’Afren: £615.66m

Je trouve le timing parfait pour employer leur trésorerie.

Afren est mieux diversifié géographiquement que Seplat avec des installations dans une dizaine de pays d’Afrique.

Le cours des 2 titres réagit très bien ce matin…

Dernière modification par tigrou (22/12/2014 11h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 22/12/2014 14h03

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

roudoudou a écrit :

Perso j’aurais tendence à dire qu’on va repartir à la baisse car le baril repart vers le bas

Ca serait juste une occasion supplémentaire pour renforcer en lisant le message de tigrou et en se disant qu’effectivement Seplat et MPI peuvent mettre à profit leurs trésoreries pour dénicher de belles opportunités décotées et que ça paiera fortement dès que le baril remontera par exemple vers du 80$.

Je ne sais pas trop pour Seplat, mais en général MPI est très précautionneux sur ses investissements.

Dernière modification par Geronimo (22/12/2014 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #14 31/12/2014 16h02

Membre (2014)
Réputation :   14  

Bonjour à tous,

Hier, Seplat a fortement augmenté tandis que MPI descendait légèrement. Aujourd’hui MPI prend +3% alors que Seplat en perd 5. Du coup, je me suis demandé à quel point MPI et Seplat était corrélé et je me suis amusé à tracer quelques trucs sur Excel.

J’ai comparé sur un graphique les valeurs suivantes :
- Capitalisation boursière de MPI ( télécharger sur ABC bourse)
- 21,7% de seplat (transformé en euros) + 237M euros (la trésorerie de Seplat au moment du rapport financier du 1er semestre)

J’en suis donc arrivé à ce graphique :



On voit sur le graphique que les deux traits sont extrêmement proche et on se rend surtout compte que depuis l’introduction de Seplat en bourse, MPI a toujours été valorisé à moins que sa trésorerie+part dans Seplat même si ses valeurs ont tendance à se rejoindre ponctuellement. En ce moment l’écart n’est pas aussi flagrant qu’aux alentours du 15 octobre.

Voilà, je peux envoyer le spreadsheet si quelqu’un veut s’amuser dessus smile.

Bon réveillon à tous.


Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #15 06/02/2015 14h17

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Bonjour Namo.
La dernière fois que j’ai posté ici une analyse de mon blog, je me suis pris une note négative (d’un certain Alexis92) au motif que je faisais de la "publicité".
Du coup maintenant je compte sur les autres pour le faire smile
JL
[update : merci à ceux qui, après ce message, ont mis des notes positives pour souligner "l’absurdité" de l’accusation de publicité]

Dernière modification par JeromeLeivrek (06/02/2015 18h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 31/03/2015 08h45

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Dividende de 0,3 € par action (10% au cours actuel).
ANR indiqué explicitement à 4,96 € / action.
Résultat 50 M€, trésorerie nette 250 M €.
Pour rappel il y a aussi un programme de rachat d’actions jusqu’a 120 M € et….. 10€/action.
MPI

Je préfère le rachat d’actions au dividende vue la decote, mais je pense que ce dividende peut permettre de mettre en avant le titre pour des investisseurs / analystes (et donc une réévaluation à la hausse à la clé). Par ailleurs à titre perso un peu de liquidité m’arrange.

Note : à l’heure où j’écris,  le titre a débuté sa cotation et le communiqué n’est pas encore repris par les organes de presse.

Dernière modification par Geronimo (31/03/2015 09h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 02/04/2015 17h31

Membre (2012)
Réputation :   58  

MPI est une holding et les holdings sont généralement évaluées en fonction de l’ANR.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 02/04/2015 17h40

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

philippe77 a écrit :

je ne comprends pas pourquoi on parle d’ANR avec MPI

MPI ne produit rien, elle ne fait que détenir des actifs, c’est pour ça qu’elle parle ANR

Edit : Désolé Tigrou je n’avais pas vu votre réponse

Dernière modification par loulou75015 (02/04/2015 17h40)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 12/05/2015 15h56

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Le problème pour seplat c’est que si ils ne peuvent pas acheminer le pétrole,
- ils n’ont a rien à vendre
- ils doivent stopper l’extraction jusqu’à ce que le pipeline soit réouvert.

en 2014, 75 jours de fermeture.

en 2015, çà a l’air parti sur un trend pire.

en très grosse louche, 7% = 7 / 100 = 14 / 200 = 28 / 400 ~ 28 / 365

donc 15 jours de fermeture, oui, çà peut avoir un impact visible sur leur résultat.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 10/06/2015 11h16

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

20 % de quoi ? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, vous semblez dans l’erreur.

C’est le principal (et quasi unique hors cash) actif de la Holding, c’est MPI qui possède 20% de Seplat, pas Seplat qui compose 20 % des actifs de MPI.
Pour l’ANR (et donc le calcul de la marge potentiel) pas besoin de vous fatiguer il est communiqué dans le dernier rapport annuel (4.96E de mémoire).

Par rapport au baril qui s’est quand même bien effondré fin 2014 (-40/50%), malgré la hausse de la production de Seplat (et donc un effet volume), il faut s’attendre à une baisse, je dirais relativement importante des profits pour 2015, dans la lignée des résultats du T1, et donc par répercussion du dividende versé à MPI.

communiqué du T1 de Seplat : Seplat | Investor Relations  | News Release

Les volumes de production:
Average working interest production during the first quarter of 35,811 boepd (compared to 21,494 boepd in 2014) and comprised 27,935 bopd liquids and 47.3 MMscfd gas

Les prix de ventes:
Average oil price realisation of US$52.8/bbl (2014: US$112.9/bbl), achieving an average US$1.52/bbl premium to Brent, and an average gas price of US$2.6/Mscf (2014: US$1.41/Mscf) 

Les revenus :
Earnings per share ($/N)      T1 2015  $0.04     T1 2014  $ 0.12

Dernière modification par simouss (10/06/2015 11h17)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 07/07/2015 19h57

Membre (2015)
Réputation :   9  

Bonjour,

Ceci est mon premier message, merci de votre indulgence smile je me présenterai bientôt dans la rubrique concernée.

Alors, j’étudie MPI qui est dans ma liste depuis un moment. Mais, j’ai deux interrogations qui persistent que j’aimerais partager avec vous. Elles portent sur le Nigeria et l’activité Seplat : 

- selon le FMI, les subventions au secteur pétrolier coûtent 2.5%PIB par an au Nigeria entre 2006 et 2012. Le gouvernement nigérian a actuellement 1 milliard $ de sub non-payées à verser au secteur.
=> Que penser de la pérennité des avantages fiscaux au secteur pétrolier au Nigéria ? Plus exactement, Seplat est-elle toujours une boîte intéressante sans fiscalité avantageuse ? Le régime pionnier serait-il menacé et dans ce cas Seplat est-elle toujours viable ? La question se pose doublement puisque le régime de pionneer industry prévoit un bénéfice d’une exo d’IS pouvant aller jusqu’à 5 ans rétroactivement jusqu’à 2013, ce qui n’indique pas que le bénéfice sur 5 ans est acquis. L’Etat nigérian peut donc semble-t-il dire stop.

- le vandalisme et le piratage sur le Trans Forcados (400k barils/jour) représentent une perte en 2014 de 62 499 barils pour Seplat (source bulletin statistique annuel de NNPC 2014). Cela reste donc négligeable. Mais, tout de même : sur le pipeline précité (qui concerne Seplat), RDS a fait jouer l’état de force majeure en mai dernier et le CEO de Seplat a dit à ce sujet le 12 mai dernier :  “In 2014 we budgeted 35 days of outage but we ended up suffering 75 days of outage. In the first 30 days of this year, we have already suffered 15 days of outage. So, the Trans Forcados remains a huge problem for all of us, producers in the western Niger Delta, who deliver crude to Forcados. When it is down, everybody suffers; we have production outage and therefore, for the period, there is no production for the country”… Ca commence à ressembler à un sujet. De là, une première question : avec 75 jours de coupure en 2014 selon le CEO de Seplat sur le TransForcados, comment Seplat peut-elle ne perdre que 62 499 barils (comptage NNPC 2014) ? Réseaux alternatifs (donc surcoûts ?) ? Le "pipeline de 24 pouces de diamètre d’ une capacité de 144 000 barils par jour" cité dans le doc de référence de MPI et dont on n’a pas le tracé ?

Sachant que la NNPC semble (semblait ?) réputée pour son incompétence et sa lenteur à réparer le Transforcados. A noter tout de même que Buhari voulant nettoyer le secteur pétrolier, il a viré le board de la NNPC. Quelle sera d’ailleurs l’attitude du nouveau vis-à-vis de Sepla ?
On a aussi ces derniers temps, de longues queues aux stations d’essence nigérianes et une situation de pénurie, ce qui encourage le pillage et le marché noir (en 2014, sur 3732 ruptures de pipelines au Nigéria, 3700 imputables au vandalisme, 32 seulement aux incidents techniques => on est bien sur une causalité humaine). A noter également : Buhari dit vouloir lutter contre l’insécurité des pipelines et dit qu’il y a panique mais non pénurie. Ca ressemble à du langage creux de politicard…

=> ma question est donc ok avec MPI on achète de la tréso et une "possibilité" de valo, mais y-a-t-il réellement un upside 1) dans une hypothèse de fiscalité normale i.e non-favorable et 2) avec un vandalisme/piratage augmentant, y-a-t-il au-delà de la question du coût de production (très bien abordée par Geronimo p.4) un autre sujet de coût d’acheminement vers les terminaux ?

Merci et bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 08/07/2015 08h19

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Bien sûr que Seplat peut couper totalement son dividende, même si c’est peu probable. Cela serait dû par exemple à un prix du baril resté longtemps (plus d’un an) à un prix bas (disons inférieur à 50$).

La valorisation de Seplat baissera, celle de MPI aussi. Mais celle de MPI est "limitée" (pas sur le marché, mais dans une approche value) à la valeur de sa trésorerie nette.

Dernière modification par Geronimo (08/07/2015 08h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 21/08/2015 11h52

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Pour moi le dividende est une mauvaise allocation de capital de la part des dirigeants. Un rachat d’actions serait bien plus relutif à long terme.

Si MPI dépense tout son cash en dividende, à la fin il vous restera des actifs d’une valeur de quelques dizaines de centimes (valeurs de seplat, saint aubin etc). Si MPI dépense tout son cash en rachat d’action au cours actuel, j’ai calculé qu’à la fin il vous restera des actifs d’une valeur de plus de 10 euros. C’est théorique mais ça dit l’intérêt de la chose.

Dernière modification par JeromeLeivrek (21/08/2015 11h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 15/09/2015 10h41

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Je considère que 99% du temps les marchés sont assez efficients.
Dans de rares cas on assiste à une réaction des marchés complètement à côté de la plaque.
C’est ce qui s’est passé sur MPI. Une très mauvaise nouvelle (je pense que tout le monde est d’accord la dessus) provoque une hausse de 20%. Ces situations sont très rares et il faut savoir en profiter même si ca implique une perte à court terme.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 29/12/2015 22h00

Membre (2014)
Réputation :   75  

bonsoir,

C’est pour cela que j’ai conservé mes MPI devenus MAU aujourd’hui,l’information est surement a moitié  digérée reste a voir le comportement du pétrole quand l’IRAN sera de la partie.Sur le long terme ça parait être un bon investissement mais je garde une petite poche au cas ou nous irions plus bas.

@oliv21 plus de recours,demain vous devez avoir vos MAU

BSD a écrit :

MPI/MAUREL&PROM, Fusion absorption

Les assemblées générales du 17 décembre 2015 des sociétés MPI et MAUREL&PROM
ont approuvé le projet de fusion absorption de la société MPI  par la société MAUREL&PROM
à partir du 29 décembre 2015.

Pour les actionnaires le 28 décembre 2015 au soir, la parité d’échange est fixée
à 2 actions MAUREL&PROM (MAU/FR0000051070) pour 3 actions MPI (MPI/FR0011120914).
Le 29 décembre 2015, l’échange obligatoire des actions MPI contre des actions
MAUREL&PROM sera réalisé.

A partir du 24 décembre 2015, les actions MPI  (FR0011120914) sont radiées
(dernier jour de cotation le 23 décembre) de Euronext PARIS et les actions nouvelles
MAUREL&PROM (MAU/FR0000051070) sont cotées.

Je ne sais pas si l’opération est terminée  parce que j’ai un PRU de 0


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "maurel et prom nigeria : spin-off de maurel et prom sous-valorisé…"

Pied de page des forums