PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 29/08/2014 00h11

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Une analyse d’Arkeon finance :

Malgré une appréciation de près de 38% de son cours de bourse depuis le début de l’année, MPI Energy affiche toujours une nette sous valorisation à nos yeux. En prenant compte la trésorerie nette du groupe (237 M€) ainsi que sa quote part dans SEPLAT (348 M€ selon la capitalisation actuelle), MPI affiche une décote de près de 20%. A noter que cette décote ne tient pas compte du fort potentiel des actifs non producteurs du groupe (Canada, Birmanie…) ainsi que du « projet » gaz au Nigéria

ARKEON Finance - Commentaire MPI Energy du 28 08 2014

Hors ligne Hors ligne

 

#27 01/09/2014 09h52

Membre (2013)
Réputation :   0  

(CercleFinance.com)

- MPI, l’ex-filiale nigériane de Maurel & Prom, a terminé le premier semestre de son exercice 2014 sur un résultat net consolidé multiplié par 2,8 à 55,2 millions d’euros. Notons que le directeur général a changé, et que Xavier Blandin a remplacé Michel Hochard.

Rappelons que cette ’junior’ pétrolière française est une sorte de holding détenant principalement 21,8% de Seplat (son principal actif, qui produit actuellement des hydrocarbures au Nigeria), 66,7% de Saint-Aubin Energie (une société d’exploration présente notamment en Canada et en Birmanie, ou Myanmar), et 40% de Cardinal Drilling. En tant que telle, MPI n’a donc pas constaté de chiffre d’affaires.

En avril, Seplat a été introduite en Bourse de Lagos, et aussi de Londres à 210 pence par action, où elle cote ce matin 234 pence. A cette occasion, la société nigériane réalisé une augmentation de capital qui a dilué la part de MPI de 30 à 21,8%. Une partie des sommes levées par Seplat ont été utilisées pour rembourser une avance de 48 millions de dollars consentie par MPI.

Ce qui explique en partie qu’en un an, la trésorerie nette de MPI soit passée de 167,9 à 237 millions d’euros, à comparer avec une capitalisation boursière actuelle de l’ordre de 500 millions d’euros.

Reste qu’au 1er semestre, Seplat a vu son CA baisser de 7% à 388 millions de dollars, et son résultat avant impôts de 26% à 156 millions de dollars, en dépit d’un cash-flow opérationnel exceptionnellement élevé de 265 millions de dollars.

En effet, sur le semestre, la production d’hydrocarbures de Seplat a à peine augmenté : + 0,7% à 27.375 barils d’équivalent-pétrole/jour, en raison notamment de 45 jours d’arrêt de production sur le semestre, alors que 17 seulement étaient budgétés. Notons que Seplat entend accroître sa production de gaz pour le marché intérieur nigérian et installe actuellement, à cette fin, une usine qui devrait être terminée en fin d’année.

De son côté, Saint-Aubin Energie est engagé avec des partenaires dans une campagne d’exploration sur l’île d’Anticosti, située au Canada, à l’embouchure du Saint-Laurent. Les premiers travaux ont commencé en juillet.

Toujours au Canada, mais cette fois dans l’Etat de l’Alberta, Saint-Aubin Energie injecte depuis mai dernier la vapeur dans deux puits afin d’en réchauffer le pétrole. Une première production est attendue au second semestre.

Par ailleurs, la gouvernance de MPI a changé : Michel Hochard, dont le mandat de directeur général (DG) a expiré le 26 août, a été nommé DG délégué. Le DG en titre est dorénavant Xavier Blandin, qui entre 1991 et fin 2010 a travaillé pour BNP Paribas, dernièrement en tant que ’senior banker’.

M. Blandin était administrateur de MPI depuis le 22 septembre 2011

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 01/09/2014 20h59

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Une analyse d’une 20aine de pages de Seplat (déténue pour partir par MPI) qui aboutit à une recommandation d’achat (potentiel estimé à +25% par rapport au cours actuel).
http://www.cardinal-stone.com/downloads … iation.pdf

Ne pas oublier que MPI cote en dessous de sa trésorerie + participation dans Seplat, et sans prendre en compte la valorisation et les profits attendus via Saint-Aubain (les investissements - environ 50M€- ont déjà été réalisés)

Dernière modification par Geronimo (01/09/2014 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 15/09/2014 15h55

Membre (2011)
Réputation :   48  

Entré ce jour sur MPI.

Je pense également qu’il y a un joli potentiel, rien qu’avec Seplat c’est déjà intéressant.

Je profite donc d’un petit creux pour en prendre (d’autant que j’ai plus de 51% de liquidités sur mon PF, il est grand temps de commencer à faire quelques emplettes smile ). Pour une fois, je n’ai pas mis d’ordre en cherchant à avoir le moins cher possible (une habitude chez moi), car le carnet d’ordre de ce jour est trop gros à 4.10€ (même si c’est ridicule, demain il sera peut-être à 4.09 ou encore moins).

Mon tout petit ordre de 80 actions à 4.11 est passé en quelques minutes. Ligne riquiqui qui ne demande qu’à grossir au cas où le cours repasse sous les 4. Contrairement à mes débuts, j’évite de rentrer en une seule fois autant que possible, quitte comme avec Gorgé ou Parrot, à me retrouver avec mes petites lignes sans en racheter parce que le cours remonte tout de suite. Mais c’est un moindre mal.

Avec MPI, j’ignore comment va évoluer le cours mais j’ai confiance, et comme tout le monde, j’attends de savoir ce que vont donner les autres projets que Seplat.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 15/09/2014 19h34

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour, a mon avis le bon timing pour initier une première ligne.
Le titre n’est pas cher, a du potentiel de hausse et procure un bon dividende de 6%, idéal en PEA.

AMF Actionnaire de MPI depuis 2.95 €. Ceci n’est pas un conseil d’achat mais un avis personnel.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 16/09/2014 08h22

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

Etes-vous prêt à doubler votre pose aujourd’hui?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#32 16/09/2014 22h12

Membre (2011)
Réputation :   48  

Bonjour kiwijuice

Je ne sais pas si votre question m’est destinée, mais si c’est le cas, il est beaucoup trop tôt pour moi pour renforcer ma ligne, le cours n’a pas évoluer de façon notable depuis hier. De plus, elle n’est pas repassée sous les 4€ comme je me le suis fixé.

Je préfère faire des achats espacés dans le temps si le cours d’une action évolue à la baisse par rapport à mon PRU.

Dans le cas de MPI, qui est une société solide avec de bons résultats et un joli potentiel, je ne peux espérer que des achats dans des "creux", je ne m’attends guère à une dégringolade du cours (en tout cas de manière isolée). Mais je peux me tromper, c’est pourquoi il vaut mieux je pense, patienter pour renforcer une ligne, histoire de voir comment tout ceci évolue.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 17/09/2014 18h23

Membre (2013)
Réputation :   0  

cercle finance.com_EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - Sep 17, 2014) - Deep Well Oil & Gas, Inc. (et ses filiales, collectivement : « Deep Well » ou la « Société ») (OTCQB : DWOG) annoncera dans la journée, au cours d’une assemblée réunissant ses actionnaires, la progression du développement de son projet de pétrole lourd de Sawn Lake.

Notre objectif pour 2014 était de mettre en production deux puits à extraction SAGD unique. Nous avons le plaisir d’annoncer que la production de bitume a commencé le 16 septembre. Le taux stabilisé de production quotidienne de bitume et le rapport vapeur/pétrole associé seront atteints au cours des six à huit prochaines semaines, à l’issue desquelles la Société informera de nouveau ses actionnaires.

Une copie de la présentation diffusée aux actionnaires après la séance formelle de l’assemblée sera insérée sur le site Internet de la Société, à l’adresse www.deepwelloil.com.

Deep Well et ses filiales canadiennes, Northern Alberta Oil Ltd. et Deep Well Oil & Gas (Alberta) Ltd., détiennent une participation directe de 90 % dans 132 kilomètres carrés contigus de concessions de sables bitumineux, une participation directe de 80 % dans 13 kilomètres carrés contigus de concessions de sables bitumineux et une participation directe de 25 % dans 31 kilomètres carrés contigus dans la zone de sables bitumineux de Sawn Lake, dans le Centre-Nord de l’Alberta. Les concessions s’étendent sur 17 408 hectares bruts (43 015 acres brutes).
a écrit :

Hors ligne Hors ligne

 

#34 17/09/2014 20h52

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   574  

philippe77 a écrit :

Bonjour kiwijuice

Je ne sais pas si votre question m’est destinée, mais si c’est le cas, il est beaucoup trop tôt pour moi pour renforcer ma ligne, le cours n’a pas évoluer de façon notable depuis hier. De plus, elle n’est pas repassée sous les 4€ comme je me le suis fixé.

Je préfère faire des achats espacés dans le temps si le cours d’une action évolue à la baisse par rapport à mon PRU.

Dans le cas de MPI, qui est une société solide avec de bons résultats et un joli potentiel, je ne peux espérer que des achats dans des "creux", je ne m’attends guère à une dégringolade du cours (en tout cas de manière isolée). Mais je peux me tromper, c’est pourquoi il vaut mieux je pense, patienter pour renforcer une ligne, histoire de voir comment tout ceci évolue.

Non c’était pour immoentrepreneur.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#35 17/09/2014 21h22

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Ça sent bon du côté du Canada en tout cas….

Hors ligne Hors ligne

 

#36 17/09/2014 21h33

Membre (2013)
Réputation :   0  

Kiwijuice, désolé pour la réponse tardive, oui je suis prêt a renforcer. Je suis cependant en attente d’un élément déclencheur (estimations de production de DWOG, news Anticosti, Birmanie, ou Nigeria) me confirmant les perspectives de croissance rentable de la production.

nota: je suis déjà bien chargé sur MPI

Dernière modification par immoentrepreneur (17/09/2014 21h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 15/10/2014 17h09

Membre (2014)
Réputation :   7  

Je ne connais pas vraiment cette entreprise, mais ai été attiré par son trailing P/E ratio de 1.54 au cours du jour actuel.

Ce titre a été (comme le reste du marché) malmené ces derniers jours - au vu du reste de cette file de discussion je me dis qu’il serait peut-être opportun de rentrer. D’autres ici ont cette entreprise dans leur radar ?

Hors ligne Hors ligne

 

#38 15/10/2014 17h21

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Même sans regarder les profits (qui vont baisser avec la baisse du prix du pétrole), le dossier est simple :

- market cap : 363 M€
- cash moins passif total : 238-7 = 231 M€
- 21.7% de Seplat, coté au LSE à 1.2 G£ soit 1.5G€ = 325 M€ et qui est rentable (RN 150 M€, FCF 265M€)
- des investissements déjà réalisés via Saint-Aubain Energie (détenue au 2/3) au Canada dont on attend des news très prochaines et au Myanmar dans du gaz

MPI se fait emporter par la vague qui déferle sur tout ce qui touche de près ou de loin au pétrole, mais pour moi c’est surtout une opportunité d’achat dès que ça se sera un peu calmé. Sur le court terme, c’est la baisse attendue des profits qui est pricée par le marché, sans regarder ce qu’il y a réellement au bilan.

Dernière modification par Geronimo (15/10/2014 17h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 15/10/2014 17h23

Membre (2011)
Réputation :   48  

Bonjour Gamblizo

Elle est dans mon radar, j’y suis même entré il y a pile poil 1 mois. Mais comme je le signalais, j’ai bien fait de rester prudent sur mon volume d’achat :

philippe77 a écrit :

…je ne m’attends guère à une dégringolade du cours (en tout cas de manière isolée). Mais je peux me tromper, c’est pourquoi il vaut mieux je pense, patienter pour renforcer une ligne, histoire de voir comment tout ceci évolue.

Je me suis en effet bien trompé. J’ai le doigt sur la gâchette et ça me démange de plus en plus pour renforcer. smile

Hors ligne Hors ligne

 

#40 15/10/2014 17h29

Membre (2014)
Réputation :   7  

Bonjour Geronimo et Philippe et merci pour vos réponses !

Je ne comprends pas trop non plus la valorisation actuelle de MPI - et à moins qu’il y ait un loup, on a là une belle opportunité d’investment value smile

J’aurais des fonds disponibles d’ici une semaine - si la situation n’évolue pas déforablement d’ici là je vous rejoindrai dans les rangs des actionnaires MPI !

Hors ligne Hors ligne

 

#41 15/10/2014 17h31

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Si votre décision d’investissement se joue à une semaine près, il vous faudra avoir le coeur bien accroché !

Hors ligne Hors ligne

 

#42 15/10/2014 18h47

Membre (2014)
Réputation :   7  

Je débute en bourse (mon premier PEA et Compte Titre sont en train de s’ouvrir) - je n’investis donc pas de sommes énormes, histoire de ne pas payer trop cher le coût de mon apprentissage.

Plus clairement, je vais investir 3000€ que je compte répartir sur 4-5 lignes.
Entre temps je compte m’instruire (j’ai déjà acheté 3 de livres conseiller par notre hôte) et affiner un peu plus mes prochains placements.

Pour mes premiers achats je fais de l’ultra basique dans mes recherches :
- Une capitalisation boursière inférieure à (actifs tangibles - dettes)
- Un ratio P/E pas trop haut
- Une gestion saine ou des perspectives engageantes (comme c’est le cas ici avec Seplat et St-Aubain)

MPI semble répondre à mes critères et une fois de plus vues les sommes que j’engage, même si je me trompe j’aurais de quoi remplir mon frigo. Ne vous inquiétez pas smile

Merci beaucoup en tout cas pour vos insights - le marché Actions me parait être un milieu passionnant dans lequel je ne demande qu’à me plonger !

Hors ligne Hors ligne

 

#43 15/10/2014 19h49

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Ca fait quelques jours que je regarde cette action avec l’intention de rentrer dessus. J’ai pas vu d’entourloupe sur la valorisation. Seplat bénéficie d’exonerations d’impôts donc le profit normalisé est plus bas que maintenant, mais Il y a le cash et saint aubain energie. La baisse actuelle est intéressante.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 15/10/2014 22h43

Membre (2014)
Réputation :   187  

Un rapide calcul d’actif net :

Tréso net à fin Juin 2014 : 237 Meuros
21,76% de Seplat (1.88 gbp/action ; gbp/eur = 1.247 ; 673720K actions) -> Actif MPI : 343,5 Meuros
Actions propres : 9,3 Meuros
= 590 Meuros -> soit décote de 40% par rapport au cours actuel (capi de 360M)
Ces actifs peuvent être vendu (ou rendu aux actionnaires) rapidement d’où l’aberration de ce décalage.

De plus, ce calcul d’actif net ne prend pas en compte les parts dans Saint Aubin Energie qui devrait rajouter de la valeur (dont les 41Meuros d’avances accordées)

Par nature, les holding décotent par rapport à leurs actifs directs (pour compenser les frais de fonctionnement, la perte de liquidité, etc.) Mais dans notre cas, 40% de décote me semble être une inefficience de marché et donc une belle opportunité d’arbitrage ! Avis aux hedgefund (ou investisseur value smile) qui passeraient par là !

Ma position sur cette valeur reste à 12% de mon portefeuille (après cette forte baisse…).

Je ne vois vraiement pas comment on pourrait encore baisser… Sinon, la capi va rapidement être égale à sa tréso nette…

Par ailleurs, je vais être très attentif au rachat d’action propre. A ce prix, MPI a fortement intérêt à racheter ses propres actions avec sa tréso.

Affaire à suivre !

Hors ligne Hors ligne

 

#45 16/10/2014 09h42

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

MPI côte aujourd’hui sous sa part dans Seplat.
Il manque juste le cash net de tout le passif (230M€) et Saint-Aubain Energie (que l’on peut prendre à 0) dans la valo.

Un rachat d’actions est l’une des meilleures options en effet.
Ils avaient déjà fait ça fin 2013 vers les 3€.

Par ailleurs les comptes sont présentés en euros alors que tous les investissements et 70% des dépenses sont fait en $. Depuis le 30 juin 2014, on est passés de  1,36 à 1.28 sur l’eur/dol.  La trésorerie nette de le passif est donc passée de 230M€ à environ 244 M€ (+14M€) par simple effet de change.

Dernière modification par Geronimo (16/10/2014 10h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 16/10/2014 14h23

Membre (2011)
Réputation :   48  

Il est vrai que quand le cours de MPI se met à baisser, ça fait pas dans la dentelle.

Ces 5 derniers jours :



Je serais curieux de savoir jusqu’où elle va aller. A titre personnel, j’ai renforcé ma ligne hier, et si ça continue encore un 2e renforcement va s’imposer.

Mais il y a tellement de grosses baisses sur les cours des actions qu’il devient difficile de :

- choisir sur lesquelles investir ou renforcer (MPI a fait partie de mon renforcement sur 3 sociétés hier)
- choisir le bon moment (au petit bonheur la chance !)
- savoir si tout ceci est ponctuel et va remonter aussi sec derrière, ou bien si c’est une crise plus profonde.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 19/10/2014 19h32

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Effectivement je rejoins l’avis de certains, la décote est étonnante. Le dossier n’a pas l’air extrêmement compliqué, mais je suis loin d’être expert.

Le cout d’exploitation du pétrole au Nigéria est t il particulièrement élevé ?

On est peut être face à une petite aberration du marché.

Techniquement l’action côte toujours environ 2 fois son plus bas de 2012, c’est peut etre ce qui a motivé certain Vader.

A suivre avec intérêt !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #48 05/11/2014 10h07

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Du point de vue opérationnel sur les nouveaux projets, tut se passe bien pour l’instant :

Alberta : la production de bitume a commencé sur le pilote SAGD (Steam  Assisted Gravity Drainage). Il faudra de deux à quatre mois pour atteindre le plateau de production et faire le bilan de l’économie du projet avant de décider une éventuelle extension du pilote.

Anticosti : la première phase du programme  d’exploration, constituée de 15 à 18 forages stratigraphiques devant reconnaître la formation du Macasty, a débuté fin juillet 2014. Quatre appareils de forage sont actuellement en activité. A ce jour  quatre sondages ont été effectués et deux autres sont en cours. La présence de la formation Macasty a été confirmée par quatre sondages stratigraphiques. Le forage de  Chicotte a révélé une épaisseur du Macasty de 67,5 mètres, sur celui de Lac-Martin l’épaisseur

Par ailleurs, la société a commencé à racheter ses actions (10 000 fin octobre). Pour l’instant, c’est assez anecdotique car j’ai l’impression qu’elle se borne à acheter ce qui passe sous 3€ alors que la contrat les autorise à acheter jusqu’à 10€ / action (!). Bref, utiliser une partie du cash pour du rachat d’actions plus massif serait sans doute une bonne idée.

Dernière modification par Geronimo (05/11/2014 10h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 27/11/2014 17h49

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Geronimo a écrit :

Par ailleurs, la société a commencé à racheter ses actions (10 000 fin octobre). Pour l’instant, c’est assez anecdotique car j’ai l’impression qu’elle se borne à acheter ce qui passe sous 3€ alors que la contrat les autorise à acheter jusqu’à 10€ / action (!). Bref, utiliser une partie du cash pour du rachat d’actions plus massif serait sans doute une bonne idée.

Avec l’annonce de l’OPEP, la société risque d’en acheter en masse ! le cours a filé d’un coup sur les 3 €. BP et Total suive la chute

J’en ai profité pour initier une toute petite ligne à 3 €, en esperant que la société rachète tous ce qui passe en dessous pour me garantir un plancher à 3 €


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#50 27/11/2014 18h21

Membre (2014)
Réputation :   119  

En octobre ça avait chuté sous les 3€. Je dis ça pour vous préparer, pas pour vous effrayer.

edit: J’ai des actions MPI (achetées lors de cette chute justement).

Dernière modification par namo (30/11/2014 01h46)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "maurel et prom nigeria : spin-off de maurel et prom sous-valorisé…"

Pied de page des forums