Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#3076 07/07/2020 15h16

Membre
Réputation :   23  

Vibe a écrit :

Qu’observe-t-on en Europe et en Amérique du Nord ? Une recrudescence des cas, plus ou moins marquée, et même spectaculaire aux Etats-Unis. MAIS, dans ce pays, on constate toujours une FORTE BAISSE des morts. Deux explications : il y a plus de tests (aux USA ils testent massivement) mais plus probablement le virus est devenu plus contagieux (cf. nouvelle mutation caractérisée in vitro) sans être plus virulent. Peut-être même que le virus est maintenant à la fois plus contagieux et moins virulent, car je le répète, le rêve de tout virus est de se reproduire, pas de tuer.

Autre explication possible (plus pessimiste) : le nombre quotidien de cas aux US a recommencé à augmenter il y a à peu près 3 semaines (c’est assez net sur les courbes), c’est encore trop tôt pour voir ces cas supplémentaires dans les statistiques de décès
United States Coronavirus: 3,041,950 Cases and 133,041 Deaths - Worldometer

Hors ligne Hors ligne

 

#3077 07/07/2020 15h31

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   246  

J’ai une autre hypothèse: certains ici racontent beaucoup de bêtises depuis longtemps, n’y comprennent pas grand chose, et en tirent des conclusions erronées.

Il y a pourtant des indicateurs pertinents pour estimer les effets de cette crise économique et virale: le taux de personnes en emploi, le pib, le nombre de personnes hospitalisées…

Hors ligne Hors ligne

 

#3078 08/07/2020 06h05

Membre
Réputation :   72  

Un point que l’on constate au Japon, c’est que la pyramides des âges des infectés a changé: il y a (nettement) plus de jeunes en proportion. Chez qui à priori le virus est moins virulent. Les vieux restent plus prudents.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#3079 13/07/2020 13h03

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2567  

Vraiment bizarre ces actualités (www.ouest-france.fr/medias/television/c … te-6903662), car sur les plages du sud-ouest, je n’ai jamais vu autant de touristes pour un mois de juillet. On se croirait début août.

A Cabourg même chose.

Les explications seraient :
- les français ne sont pas partis à l’étranger, mais sont restés en France
- par peur d’un reconfinement, les français préfèrent partir en vacances le plus tôt possible
- le chômage partiel offre une flexibilité qu’il n’y avait pas les années passées, en permettant de partir en vacances en juillet plutôt qu’en août

D’ailleurs, il y a des pics de bouchons, jamais vu en 2019 : www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/ … _3224.html

La situation est exceptionnelle. Le niveau de bouchons est largement supérieur à celui du samedi 13 juillet 2019

Hors ligne Hors ligne

 

#3080 13/07/2020 13h26

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   138  

InvestisseurHeureux a écrit :

D’ailleurs, il y a des pics de bouchons, jamais vu en 2019 : Près de 1 000 km de bouchons en France pour les départs en vacances

La situation est exceptionnelle. Le niveau de bouchons est largement supérieur à celui du samedi 13 juillet 2019

C’est aussi un week-end de 4 jours pour beaucoup, à la différence de 2019.

Hors ligne Hors ligne

 

#3081 13/07/2020 14h54

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   246  

Les difficultés sont bien réelles pour les entreprises à faibles marges présentées dans l’émission du lien de Philippe.

A 5% de bénéfices, la moindre contrainte rend l’entreprise non viable, que ce soit un restaurant, un glacier, ou un camping. Toutes doivent se mobiliser pour générer de la trésorerie, car les emprunts et les loyers ne seront pas reportés éternellement.

Il y a beaucoup de monde dans le sud-est aussi, mais si il faut supprimer 25% des tables, il faut virer des serveurs, même si la clientèle est affamée.

Hors ligne Hors ligne

 

#3082 13/07/2020 16h00

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   125  

Philippe,

Je pense aussi que c’est l’un des premiers grands week-ends sans trop de contraintes ( ie limite des 100kms ) qui permet de revoir de la famille lointaine et il semblerait que les gens préférent aussi la voiture au train

J’ai du le faire vendredi dernier car mon épouse etaient déja partie en voiture avec les enfants en début de semaine et j’ai trouvé le train /les Gares/ les aéroports déserts pour une week end de 4 jours en plein Juillet.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3083 14/07/2020 13h16

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   198  

En séjour à Lisbonne, nous constatons au nom de la lutte anti covid, que la vente d’alcool est désormais interdite après 20h au supermarché. Au micro du centre commercial, des rappels à cette disposition réguliers à partir dire 19h…dépêchez vous pour vos achats etc…

Il faut dire que idem pour les bars à 20h qui restent ouverts (sans alcool ) jusque 22h. Les boites de nuit fermées, les clients restant sur leur soif avaient pris l’habitude de faire le plein au supermarché puis de boire dans les rues et la plage…bref, le covid a servi de prétexte pour essayer de régler un autre problème : le binge drinking !

Nos amis en France nous parlaient Semaine dernière avoir entendu parler à la tv de reconfinement au portugal…on a été très surpris, car pas au courant sur place.. j’en déduis plutôt à une petite pression médiatique pour inciter les français à passer leurs vacances et surtout leurs euros en France..

Hors ligne Hors ligne

 

#3084 16/07/2020 10h07

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   232  

Ceux qui suivent la file depuis un moment savent que depuis mi mars, nous étions en interrogation pour les personnes en formations CIF CDD (statut de ma femme).

la réponse est enfin arrivé.
Concernant les personnes en stage, il y a 2 situations :
- soit vous aviez commencé votre stage et le financement est maintenu suivant le plan initial.
Si votre entreprise était fermé pendant votre stage, pas de chance pour vous, il vous faudra continuer votre stage sans indemnisation.
L’option préconisé est de se réinscrire à pôle emploi, qui doit assuré la suite du financement (au vu de la réactivité de l’organisme dans le suivi des dossiers, ça semble plutôt se réinscrire en demandeur d’emploi, mais sans chercher d’emploi concrètement)
- Soit vous n’aviez pas commencé votre stage, dans ce cas, le confinement c’était pour votre pomme, pas de stage, pas d’indemnisation. (et pas de fin de contrat, pas de chômage non plus…)

En résumé, pour le fongecif, covid ou non, rien n’est modifié.
Et moi qui sous entendait en #1324, que je croyais que peu la version officielle rassurante, et qu’il y avait un risque que les CDD en formation allait se faire avoir : j’avais raison!
Pourquoi en considérant que les organismes officielles feront toujours le pire, on finit toujours par avoir raison ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3085 31/07/2020 20h04

Membre
Réputation :   17  

En épluchant les détails du plan de relance de l’Europe , je remarque quelquechose d’amusant (ou pas selon le lecteur).
Ce plan porte sur 750MM d’euros dont 390 de subventions et 360 de prêts.
Lors des négociations, ce sont ces subventions qui ont posé problème aux frugaux mais l’accord est passé avec en lot de consolation un rabais aux frugaux quand à leur contribution budgétaire à l’Europe.

Ces 390MM seraient financés par le budget européen à horizon max 2058. Je doute que les Etats membres se pressent à la caisse donc je raisonne sur la durée max.

390 / (2058-2020)  = 10.26MM à financer par an

En 2018, voici la distribution des contributions des 4 frugaux au budget européen:
Pays Bas 5.15%
Suede 2.82%
Autriche 2.36%
Danemark 1.92%
total 12.25%

En supposant que le financement des subventions EU COVID va suivre une répartion similaire au budget européen 2018, les frugaux auraient donc 10.26 x 12.25% = 1.26MM à financer tous les ans  .. avant les nouveaux rabais !

Les rabais annuels obtenus par les frugaux en échange de leur accord sont en hausse de 2.36MM sur l’existant. Leur effort supplémentaire pour financer des subventions est donc zero sur les prochains budgets, ils seraient même en excédent de plus de 1MM.

A noter que la clef de répartion 2018 contient encore le Royaume Uni (gros contributeur), on peut imaginer que la majorité de cet ’excès’ s’annule avec la charge supplémentaire causée par le Brexit.

Bref, la ’victoire’ sur les frugaux est toute relative.. On les paie afin d’équilibrer leur contribution forcée aux subventions et pour éviter le veto.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3086 04/08/2020 15h19

Membre
Réputation :   14  

Les concessions obtenues me semblent en effet passer le message que ce type de plan commun restera dans le futur très limité. Le volume de subventions par rapport au PIB de l’EU me semble très faible.

Ce sera intéressant de voir ce qu’il va se passer lorsqu’éventuellement un deuxième "round" sera réclamé.

Dans un scénario ou la pandémie continuerait de perturber la reprise économique (ça me semble raisonnablement plausible, au moins encore un semestre), et où des différences marquées apparaîtraient entre certains pays (au hasard, une épidémie qui impacterait plus l’Espagne, l’Italie, la Grèce… que l’Autriche, la Finlande, les Pays-Bas…), j’ai du mal à voir une sortie par le haut s’opérer.
Sans parler des calendriers électoraux des différents pays que je n’ai pas en tête.

Par ailleurs, le conseil scientifique a publié a publié un nouveau rapport tourné vers l’automne / hiver.
(lien pour télécharger le rapport).
À leur crédit leur rapport de début juin se révèle bien en phase avec l’évolution observée ensuite.
Donc pour ma part je considère leur mise à jour comme une bonne base de ce à quoi on peut s’attendre.
Je vous copie les conclusions principales :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20045_capture111.png

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur