PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#3101 04/09/2020 22h10

Membre (2020)
Réputation :   15  

J’ai un peu le même sentiment, j’ ai eu un dégât des eaux début juillet, depuis je cours après les plombiers et plaquistes débordés… Mais bon j’imagine qu’on ne peut pas tirer d’enseignements de  ces cas particuliers

Hors ligne Hors ligne

 

#3102 04/09/2020 22h20

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Il y a une certaine pudeur à diriger une boîte qui ne marche pas ou peu: "les oiseaux se cachent pour mourir".

Regardez les annonces de commerces à vendre sur LBC… C’est hallucinant… Surtout pour quelqu’un, comme moi, qui regardait ces annonces avant le covid. Des emplacements premium ou des commerces en place depuis longtemps sont en vente alors que l’on en voyait passer presque aucun avant.

Et le pire de ce que j’observe c’est que ces annonces précèdent, souvent, des faillites… Sur un mois, je l’ai observé sur 3 commerces que je connais bien et, ce n’est que le début amha…

Après, pour ce qui est des artisans, c’est autre chose : il y a toujours autant de dépannage à faire (par définition) et les achats de biens immobiliers n’ont pas (encore?) plongés

Dernière modification par Pierrot31 (04/09/2020 23h06)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#3103 05/09/2020 00h11

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

La population active en France, c’est environ 30M de personnes.

Donc, si seulement une de ces personnes sur 30 (en moyenne) se retrouve au chômage, à cause du Covid-19, ça fait 1 M de chômeurs en plus (en gros, ce qui est attendu…).

Et il reste 29 personnes sur 30 qui n’ont pas perdu leur job…
Et, comme le PIB devrait baisser de 10-11% en 2020, même ces 29 créent (en moyenne) moins de valeur, et leur situation financière s’est aussi (en moyenne) détériorée.

C’est "facile" (si on ne creuse pas trop) de ne voir que ces 29, ou ceux, parmi ces 29, qui s’en sortent bien.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3104 05/09/2020 00h23

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

J’avoue ne pas savoir pourquoi ces 3 boîtes sont débordées. J’ai bien dit aussi que je ne mettais pas en cause les informations ; alors pourquoi répondre, parfois, comme si j’avais dit le contraire ?
Mon propos n’avait aucune prétention statistique, et je voulais justement essayer de comprendre les critères, puisque manifestement certains domaines sont plus affectés que d’autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#3105 05/09/2020 00h46

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Si on veux pinailler, les bons artisans ont toujours des délais longs.
Un bon maçon que je connais c’était 3 à 6 mois de délais avant un chantier (et avant le covid).

Alors certes le covid a du mettre des chantiers en retard donc n’a pas amélioré les délais.
C’est logique dans un sens, les chantiers commencés et prévus doivent être réalisés, et ceux qui se sont ajoutés pendant le ou les mois d’inactivité sont à rajouter à la liste.

Après le décalage d’activité ne fonctionne pas dans tout les domaines, donc oui, certains domaines ont du boulot en stock quand d’autres ont repris une activité courante, ou d’autre sont encore en sous-activité!

Hors ligne Hors ligne

 

#3106 05/09/2020 00h51

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Pour faire simple: Gens qui bougent pas et peu de loisirs: retape de la maison

Hors ligne Hors ligne

 

#3107 05/09/2020 07h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Deb67, le 04/09/2020 a écrit :

Je me permets un petit pavé dans la mare. Ce n’est aucunement une amorce de complotisme ou autre délire, c’est juste que je ne comprends pas. Alors voilà, on nous parle d’entreprises menacées de fermer, et de chômage en conséquence. Bon, je ne mets pas en cause ces nouvelles, mais mon expérience est très différente. En effet nous étions et sommes toujours en contact avec :
- un artisans menuisier ;
- un artisan sanitaire ;
- une boîte (pme) de peinture externe.
Or voici que tous se déclarent débordés, en train de rattraper les travaux interrompus par le confinement strict, au point qu’ils ne peuvent intervenir avant des semaines, voire des mois pour l’un d’entre eux.

Ce n’est pas un pavé dans la mare.

Cela fait des années que les métiers du bâtiment manquent de personnel, et cela s’est accentué avec le COVID puisqu’il y a de l’activité à rattraper.

Tout le monde l’a déjà constaté : même pour faire quelques bricoles, il est très difficile de trouver un artisan disponible, et a fortiori avec des prix raisonnables. D’ailleurs il y a abondance de sujets sur le forum pour partager ses contacts fiables.

C’est pour cela que parler à chaque fois de la rénovation énergétique pour créer de l’emploi me fait sourire : qui va faire les travaux ?

Également, comme l’avait déjà indiqué Bernard (je ne retrouve plus le message !) avec des exemples chiffrés, cette pénurie explique en partie une situation ubuesque, où des tas de logements pourrissent dans les villes moyennes ou les campagnes, car les rénovations sont coûteuses, longues, et compliquées. On préfère donc construire en banlieue des logements neufs, ce qui contribue à l’étalement urbain et à la désertion des centres-villes !

Pour autant, vos exemples masquent une situation économique désastreuse dans d’autres secteurs d’activité, comme l’aéronautique.

En ligne En ligne

 

[+1]    #3108 05/09/2020 11h29

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

InvestisseurHeureux a écrit :

Tout le monde l’a déjà constaté : même pour faire quelques bricoles, il est très difficile de trouver un artisan disponible, et a fortiori avec des prix raisonnables. D’ailleurs il y a abondance de sujets sur le forum pour partager ses contacts fiables.

C’est pour cela que parler à chaque fois de la rénovation énergétique pour créer de l’emploi me fait sourire : qui va faire les travaux ?

Si il est effectivement difficile de trouver un "petit" artisan pour faire des bricoles ou dans certains corps de métier, la généralisation ne me semble pas être pertinente.

En effet, des marchés comme celui de la rénovation thermique sont tenus en grande partie par des sociétés à dimension au minimum régionale. Ces sociétés sont structurées très différemment des "petits" artisans et savent parfaitement s’adapter à un marché en expansion en ayant par exemple recourt au travail temporaire. Ce sont des marchés pas techniquement très difficiles, une société qui sait constituer un bureau d’étude + des chefs d’équipe peut aisément embaucher les "poseurs" (l’essentiel du temps facturé) sans difficulté sur le marché de l’emploi.

Les petits artisans -si difficiles à trouver- ont une culture entrepreneuriale et des contraintes très différentes. Ils travaillent seuls ou avec un salarié ou deux, au delà ils créent des frais structurels difficiles à absorber sauf à devenir carrément plus gros.
Pour exemple concret parmi d’autres, en restant petit ils peuvent répondre au téléphone et effectuer l’essentiel des tâches administratives. En grossissant ils doivent aborder le cout d’un secrétariat (ils pourraient l’externaliser pour peu cher, mais ce n’est pas dans leur culture).

Il y a pas mal de métiers du bâtiment où cohabitent des petites et des grosses structures qui font les mêmes métiers. Les grosses boites sont évidemment souvent plus chères et refusent généralement les petits chantiers mais sont disponibles si l’on dépasse ces deux contraintes.

La question est peut-être celle du coût du travail et des charges sur les artisans (et les entreprises en générale). L’histoire de l’artisan qui fait fortune est un pur fantasme (surtout si l’on rapporte son niveau de revenu avec son temps de travail).


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3109 05/09/2020 12h18

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour,
Retour du terrain pour ce que ça vaut : je suis médecin biologiste dans un gros hôpital périphérique (pas CHU) et je gère un peu tout ce qui touche au COVID. Mai, juillet, août : aucune positivité en PCR (juste un retour d’un pays d’endémie et un virus résiduel). Depuis deux semaines : les cas se multiplient dans le personnel soignant (6 services différents) et les maisons de retraite du coin (4 à ma connaissance).
Le personnel soignant (sujets jeunes) se contamine lors de réunions de famille.

Les gens sont également paniqués pour avoir leur PCR avant de prendre l’avion mais aucun RDV dispo avant 4 jours. Cela pourrait peut-être également interférer sur les résultats des sociétés du secteur aérien (annulation de vols…).

Et un ami médecin généraliste m’a affirmé hier avoir mis 60 jours d’arrêt de travail en 24h où habituellement à cette période il met un ou deux jours pour "enfant malade". Si ces arrêts sont généralisés en France ce pourrait être violent pour l’économie…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3110 05/09/2020 16h52

Membre (2020)
Réputation :   3  

Je confirme ce qui est dit précédemment :
En région parisienne, c’est suspicion de COVID en pagaille et arrêt d’une semaine à la moindre alerte .
Plus les classes qui ferment et donc les enfants à garder, les arrêts en tant que cas contact , c’est infernal .
Impossible de faire tourner son entreprise dans ces circonstances et aucune aide de prévu .
Je suis très inquiet pour la suite .

Dernière modification par Kopka (05/09/2020 16h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #3111 05/09/2020 18h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Kopka a écrit :

En région parisienne, c’est suspicion de COVID en pagaille et arrêt d’une semaine à la moindre alerte.

Parfois on se dit que le problème n’est pas le COVID, mais la paresse française…

Il y a toujours une excuse pour ne pas aller travailler.

Si tous ces gens n’étaient pas payés quand ils restaient chez eux, ils iraient tous travailler et feraient plus attention à leur santé ou celle de leur famille…

En ligne En ligne

 

#3112 05/09/2020 20h40

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Il n’y a pas que certains salariés qui abusent…..

L’état a sa part de responsabilité, plusieurs établissements ont dû fermés autour de chez moi parce qu’un de leurs salariés a été testé positif lors de test PCR…

On cherche pas plus loin, un cas positif, on ferme la boutique et tout le monde au chômage technique….

Sachant qu’actuellement, le coronavirus étant peu mortel, une solution moins radicale aurait peu être pu être trouvée….

Dernière modification par Rick (05/09/2020 22h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#3113 05/09/2020 21h43

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

InvestisseurHeureux a écrit :

Si tous ces gens n’étaient pas payés quand ils restaient chez eux, ils iraient tous travailler et feraient plus attention à leur santé ou celle de leur famille…

Et les malades seraient à la sortie des églises en train de mendier.
Ha mince, il parait que la fréquentation des églises à diminuer depuis le siècle dernier!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3114 06/09/2020 09h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 05/09/2020 a écrit :

Il y a toujours une excuse pour ne pas aller travailler.
Si tous ces gens n’étaient pas payés quand ils restaient chez eux, ils iraient tous travailler et feraient plus attention à leur santé ou celle de leur famille…

Vous me rappelez quand je travaillais chez un client où une moitié des effectifs était en CDI et l’autre moitié des freelances, les 2 groupes avaient la même tranche d’âge, les mêmes conditions de travail … mais bizarrement ceux en CDI tombaient assez souvent malades mais pas les freelances ( ils ne sont pas indemnisés s’ils sont malades ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3115 06/09/2020 11h47

Membre (2011)
Réputation :   15  

L’enfer est pavé de bonnes intentions.
La ou je travaille (assimilé fonction publique) le jour de carence a créé un effet assez pervers : le fait de venir au travail malade.

Je vais pas m’arrêter pour une gastro, ni pour une grippe, en fait je m’arrête que pour un truc très grave car je ne suis pas feignant et ça va me coûter cher.

Côté pile c’est noble, pas feignant, côté face  on contamine tout les collègues ce qui est moyen niveau vivre ensemble car potentiellement il vont ramener ça dans leur famille et ça fait beaucoup plus de monde qui s’arrête au final au lieu de une personnes. Et ça hors covid juste maladies hivernales classique…

Hors ligne Hors ligne

 

#3116 06/09/2020 12h16

Membre (2017)
Réputation :   60  

@Romain, je ne partage pas votre avis sur la question.

Je suis dans le privé. J’ai 3 jours de carences en cas de maladie.

Pour autant. Ni moi ni aucun de tous mes collègues ne venons travailler si nous avons gastro/grippe ou tout autre maladie nous empêchant REELLEMENT d’effectuer nos tâches.

En revanche, ces 3 jours sont l’assurance que chacun viendra travailler et ne se mettra pas en arrêt pour un rhume ou tout autre raison non valable.

Alors 1 jour de carence, c’est une bonne chose car cela responsabilise chacun. Et cela ne met pas pour autant dans une situation délicate financièrement parlant.

Zappaty

Hors ligne Hors ligne

 

#3117 06/09/2020 13h01

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

Non mais je pense que vous n’avez pas bien compris, car quand ont parle du covid désormais on vous impose des arrêts et même a votre entourage qui n’a aucun symptôme. Par mesure de précaution j’ai eu une salarié en arrêt 10 jours car son compagnon avait des symptômes. Donc dans l’attente des résultats de test pcr, 4/5 jours, confinement et re test… Alors que 48h après l’apparition des symptômes ca allait beaucoup mieux…
je comprend les mesures de précautions face a une nouvelles maladie, mais ca ne suit pas au niveau des tests…

On va bloquer l’économie car nous sommes incapable de réaliser des tests a grande echelle…

Dernière modification par 77PourCent (06/09/2020 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#3118 06/09/2020 13h44

Membre (2017)
Réputation :   60  

Je ne parlais pas des cas "covid" ou effectivement on impose de longues durées d’arrêt au moindre petit symptôme.

Je mettais juste en avant l’intérêt du jour de carence dans les cas de pathologie "normales".

Il est clair que le covid est la porte ouverte à tous les abus, rien que le mois dernier, une collègue avait "comme par hasard" le nez un peu encombré, justement un samedi qui ne lui avait pas été accordé en repos.

Résultat, grand weekend en perspective pour elle avec un prime des story facebook de elles et son père à bricoler (sans masque) le fameux samedi où son "syndrome covid" fut décelé.

Zappaty

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3119 06/09/2020 13h47

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

zappaty a écrit :

Pour autant. Ni moi ni aucun de tous mes collègues ne venons travailler si nous avons gastro/grippe ou tout autre maladie nous empêchant REELLEMENT d’effectuer nos tâches.

Vous confondez être malade au sens commun du terme, et être malade au sens contagieux du terme.

Etre malade en pouvant travailler et en allant travailler signifie contaminer ses collègues.
Pouvoir travailler ne signifie pas être 100% opérationnel.

Donc en résumé, en allant travailler malade, vous contaminez vos collègues (qui sont malades à leurs tours et peut être plus gravement que vous), donc vous créez de l’absentéisme.
Et en prime vous faite payer votre employeur à taux plein pour une capacité de travail diminué.

Oblible a écrit :

mais bizarrement ceux en CDI tombaient assez souvent malades mais pas les freelances ( ils ne sont pas indemnisés s’ils sont malades ).

Ca me fait penser à une remarque : l’absentéisme est un des 1er critères de mal-être social utilisé.
Donc en disant que ceux qui n’ont pas le choix de subir, le subisse mieux, ça me semble une approche assez originale.

Après comparer freelance et CDI, c’est comme de dire que les chauffeurs français c’est des flemmards, car les polonais, eux, ils peuvent passer 6 mois dans leurs camions à bosser sans rentrer chez eux!
On ne compare pas le même boulot.
Rien qu’être prestataire, même en CDI, est moins stressant qu’être interne au même poste, vous n’avez pas les mêmes attentes internes (du chef, des collègues, etc).

zappaty a écrit :

Il est clair que le covid est la porte ouverte à tous les abus

genre mon ex-patron qui fait payer les inter-contrats par le chômage partiel…
Vu le nombre de salariés en ESN, ça en fait des inter-contrat généreusement payé par l’état…

Dernière modification par gunday (06/09/2020 13h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#3120 06/09/2020 13h57

Membre (2017)
Réputation :   60  

@gunday,

Je ne confond pas, car cela me semble trop évident pour devoir l’expliquer. mais pour résumer il s’agit pour chacune et chacun de faire preuve de bon sens.

Évidemment nous ne ne venons pas travailler (étant en plus au contact de clientèle) si maladie ou autre, mais pour autant, avoir des jours de carences évite de rester au lit suite à une soirée trop arrosée où en prévision d’un long weekend par exemple.

Je ne suis pas en accord avec votre remarque sur une capacité de travail "diminuée" : nous sommes tous capable de s’adapter et de mettre un "coup de collier" quand il faut, fatigué ou pas.

Je met surtout l’accent sur le fait que ne pas avoir de jour de carence est la porte ouverte à tous les abus.

Édit : et je vous rejoins totalement sur les abus du côté patronat. La moutarde me monte au nez devant les abus du chômage partiel. Cela doit être sanctionné.

Zappaty

Dernière modification par zappaty (06/09/2020 14h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3121 06/09/2020 14h04

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

zappaty a écrit :

Je met surtout l’accent sur le fait que ne pas avoir de jour de carence est la porte ouverte à tous les abus.

Ne pas avoir de jour de carence n’exclue pas d’avoir un arrêt médical.

Donc les abus que vous dénoncez c’est soit la complicité des médecins, soit leurs incompétences.

La motivation des certains conventions collectives pour couvrir les jours de carences, c’est justement qu’une personne malade s’arrête si besoin, et non viennent travailler pour garder à tout prix son salaire.

Au final, le jour de carence aura toujours la même problématique.
Avec, il y aura des abus, des malades qui viendront travailler alors qu’ils ne devraient pas.
Sans, il y aura des abus, des personnes en profiteront pour être arrêtés sans réelles raisons.

Donc la question est au final : qui est prioritaire entre la santé ou l’économie ?
C’est la réponse qui définit le pour ou contre la période de carence.

Hors ligne Hors ligne

 

#3122 06/09/2020 14h11

Membre (2017)
Réputation :   60  

Je ne suis pas en accord avec vous gunday.

Quand le jour de carence à été mis en place sous Sarkozy dans la fonction publique, les arrêts de courtes durées ont diminués de près de 45% !

J’ai l’impression que vous voyez les salariés comme des gens foncièrement honnêtes, hors ce sont des êtres humains, et ils sont donc aussi faillible que d’autres.

Vous ne pouvez pas reprocher aux médecins d’être complices OU incompétents, ils peuvent aussi être biaisés dans leurs jugements lors de l’examen du patient. Car simuler un état grippal ou une gastro, c’est simple.

Pour ma part, 1 jour de carence n’est ni trop ni pas assez, ça permet de responsabiliser tout le monde sans mettre la pression sur les salariés concernant leurs revenus.

Et pour les entreprises, cela évite aussi les arrêts à répétition qui nuisent aussi au confort de travail des autres salariés, qui eux doivent absorber la charge de boulot de la personne absente.

Au final, nous nous rejoignons sur la conclusion finale, entre la santé et l’économie, les deux étant liées, trouver un bon équilibre n’est pas toujours évident.

Zappaty

Dernière modification par zappaty (06/09/2020 14h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3123 06/09/2020 14h20

Membre (2017)
Réputation :   109  

Si je peux mettre mon grain de sel : pour contrer les absences régulières des mêmes salariés (surtout en fin de semaine), j’ai mis en place une prime trimestrielle pour tous ceux qui n’ont pas d’absence pendant les 3 derniers mois. résultat : plus aucun absentéisme, tout le monde à retrouvé une santé de fer.

Hors ligne Hors ligne

 

#3124 06/09/2020 14h23

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Et pour rajouter à la complexité, la gestion du jour de carence dépend pas mal du secteur.
J’ai toujours été sous convention faisant qu’il n’y avait pas de jour de carence (prise en charge par l’employeur).
Et généralement un arrêt c’était lié à une maladie, et non à une envie (d’ailleurs, peu d’arrêt en général, quel que soit le statut).

C’est aussi pour cela que de mon point de vue, le jour de carence parait peu justifié.
C’est mon biais d’expérience! wink

Pour les abus du chômage partiel, je me fais peu d’illusions, il y aura probablement quelques cas d’abus punis, qui seront très médiatisés, mais pour la majorité, ça passera tout seul.
Ce qui explique probablement pourquoi l’état est en train de fermer les vannes secteurs par secteurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3125 06/09/2020 14h34

Membre (2017)
Réputation :   60  

@toutou,

Comme quoi, la carotte fonctionne toujours aussi bien wink

@gunday,

Je comprend totalement votre point de vu ;-)

Comme souvent, l’état donne, certains abuses, et tout le monde fini par être lésés.

Pour ce rassurer, un gros groupe comptable dans ma région à été pris la main de le sac concernant le chômage partiel. Résultat, tout le monde est revenu bosser à 100% en moins dune semaine… mais je ne connais pas les sanctions. J’aime à penser quelles ont été à la hauteur wink

Zappaty

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums