PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#3051 19/06/2020 12h10

Membre (2018)
Réputation :   43  

Il ne faut pas toucher aux acquis sociaux, sous peine de mettre la France dans la rue, le gouvernement le sait bien.
Pas de mesures impopulaires, on préfère taxer les riches plutôt que de remettre en cause les 35 heures.

Les français ont plein de sous? Oui, accumulés durant le confinement, avec le chômage partiel les revenus des ménages ont été sauvegardés, mais attendons la rentrée de septembre, lorsque les licenciements vont tomber…

Hors ligne Hors ligne

 

#3052 19/06/2020 13h23

Membre (2016)
Réputation :   7  

Vibe, le 18/06/2020 a écrit :

, il ne s’agit pas vraiment de seconde vague. Disons qu’il reste une contamination basale "incompressible" et que celle-ci repartira à la hausse avec l’hiver, comme pour la grippe. Le virus va tout bêtement devenir saisonnier.

bonjour,

Je partage votre avis

comme je l’indiquais il y a 1 ou 2 semaines, les médias relaient n’importe quoi sans aucune analyse de fond et avec des éléments de langages infondés.
Ces histoires de R0, ou de clusters, voire de deuxièmes vagues à l’étranger c’est n’importe quoi.
Mercredi soir, sur la base des chiffres officiels, en France, il n’y a aucune deuxième vague en vue, et la tendance des cas est toujours baissière de l’ordre de - 30% par semaine sur l’ensemble de la France.
De plus en plus de départements n’ont plus aucune entrée hospitalière.

Les principaux départements d’Ile de France sont tombés à des niveaux d’entrées hospitalières très faibles.
Par exemple, Paris est désormais à 4 entrées hospitalières par jour.
ici la situation au 17/06 :



Seule la Guyane est en phase ascendante (nous en avons déjà discuté) et la situation à Mayotte semble juste se stabiliser.

Je ne sais pas prédire l’avenir, mais rien ne permet de penser que nous puissions avoir une 2eme vague.
Pour la saisonnalité, personne ne sait. Mais c’est une option raisonnable puisque les pays de l’hémisphère Sud risquent de servir de réservoir au virus.

Hors ligne Hors ligne

 

#3053 19/06/2020 13h34

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Antesite a écrit :

Starlord, la ponction du patrimoine des particuliers au profit de l’état, on s’y achemine peu à peu.

Une taxation covid 19 en quelque sorte…

Raison de plus pour quitter le pays smile Faut que je me remette à l’Allemand …

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3054 19/06/2020 13h41

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Échange avec plusieurs dirigeants de PME locales faisant face depuis des années a une penurie de candidats dans leurs tentatives de recruter des profils peu ou pas qualifiés payés proche du smic :

Tous sont en phase avec le fait de crouler sous les candidatures depuis le deconfinement. Beaucoup de profils issus du service en restauration, plutôt précaires (et sans doute encore davantage avec une partie de la rémunération au gris…). 3 me disent ne pas avoir vu cela même pendant la crise de 2008.

Le malheur des uns contribue donc au bonheur d’autres…


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#3055 23/06/2020 10h37

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Bonjour
source FigMag du 22 mai (désolé si sujet à déplacer)

Effet inattendu du Covid : les contrôles fiscaux seront prolongés

Une ordonnance du 25 mars a suspendu les délais de prescription fiscale pendant l’état d’urgence sanitaire, prolongé jusqu’au 10 juillet.
En conséquence, la période au-delà de laquelle le fisc ne peut plus agir contre un contribuable est prolongée de 4 mois.
Pour ceux dont la prescription est acquise au 31 décembre 2020 au titre de l’ISF 2017, le fisc pourra procéder à des contrôles jusqu’à fin mars 2021, voire au-delà si l’état d’urgence était encore rallongé.

Rappel : en IFI, le délai de prescription est de 3 ans mais peut aller jusqu’à 6, si le déclarant a oublié de mentionner un bien, ou si la déclaration a été rédigée de telle sorte que le fisc a été contraint à des recherches complémentaires.


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#3056 23/06/2020 10h46

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

Quelques effets également sur les transports en commun parisiens:

[url=https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/sans-aide-les-transports-franciliens-en-cessation-de-paiements-le-8-juillet-1217204]Les Echos 21 juin 2020[/url] a écrit :

Sans aide, les transports franciliens en cessation de paiements le 8 juillet
Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, a expliqué au Grand Jury RTL que sans compensation intégrale du manque à gagner lié au coronavirus, la société ne pourrait plus payer les trains, les métros, le RER ou les tramways dès le 8 juillet. La perte de recettes est estimée à 2,6 milliards d’euros.

La piste d’une augmentation de tarif du pass Navigo a quand même été évoquée.

Après la grève liée à la réforme des retraites:

[url=https://www.lefigaro.fr/social/retraites-l-unsa-ratp-appelle-a-un-lundi-noir-dans-le-metro-et-le-rer-le-17-fevrier-20200206]Le Figaro[/url] a écrit :

Les conducteurs du métro parisien et des RER de la RATP ont entamé leur grève contre la réforme des retraites le 5 décembre. Ils avaient voté le 17 janvier dans la plupart de leurs assemblées générales la suspension du mouvement de grève afin de «reprendre des forces» avant de se mobiliser à nouveau le 24 janvier, jour de la présentation du projet de réforme en Conseil des ministres.

Puis le confinement lié au covid 19:


Les usagers ne seront pas épargnés cette année…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3057 25/06/2020 16h42

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Un petit retour sur l’Application StopCovid (version française).
Je suis tombé sur ce petit tableau des coûts (partiels, car conception non comprise) de l’Application :


Sachant que l’Application aurait été téléchargée 1,9 millions de fois, mais désinstallée 0,46 millions de fois ; et qu’elle n’aurait généré que 14 alertes, on peut s’interroger sur l’échec, ou la réussite, de l’opération.

Plus de détails ici : article Le Monde Informatique


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#3058 25/06/2020 17h13

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

M07 a écrit :

Sachant que l’Application aurait été téléchargée 1,9 millions de fois, mais désinstallée 0,46 millions de fois ; et qu’elle n’aurait généré que 14 alertes, on peut s’interroger sur l’échec, ou la réussite, de l’opération.

Echec incontestable (pour le moment, mais probablement définitif)
En grande partie liée à la paranoïa de ceux qui auraient dû en être les plus grands prophètes: les fans de technologie. C’est un logiciel intelligemment conçu, dont les risques sont à peu près nuls, mais pour des raisons idéologiques une grande partie de la communauté technophile s’est élevée contre.

Ce qui aurait pu être un instrument utile a été tué dans l’oeuf pour des raisons rarement justifiées.
A cela s’ajoute le principe de prophétie autoréalisatrice avec tous les "anti" qui se réjouissent partout de l’échec et de la "gabegie" que représente cette application.

Bref, c’est un gâchis. Le gâchis d’une bonne idée, organisé par des gens qui se battent contre des moulins à vent.
(et pour me situer idéologiquement, je signalerai à ceux qui connaissent que je suis un des rare à avoir physiquement manifesté contre la loi Dadvsi… manifestation qui a regroupé un peu plus d’une centaine de personnes quand plus de 5000 geeks "soucieux de leurs libertés" avaient juré qu’ils viendraient et que des centaines de milliers de technophiles soutenaient)

Si vous voulez aider à rentabiliser l’application, militez comme moi pour que les gens autour de vous l’installent.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3059 25/06/2020 17h17

Membre (2019)
Réputation :   1  

L’utilisation du bluetooth est un problème également. Pour ma part, j’ai téléchargé et désinstallé car laisser le bluetooth allumé toute la journée (alors que je ne l’utilise pas par ailleurs) me vide rapidement ma batterie. Donc je fais sans l’appli.

Hors ligne Hors ligne

 

#3060 25/06/2020 17h34

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Bonjour,

Concernant l’appli, est ce que ce n’est pas juste un problème de timing? M’est avis que dans l’esprit de nombreuses personnes, le problème est plus ou moins derrière nous (en France, et pour l’instant). Le Covid est devenu une menace plus distante, moins immédiate. Impression renforcée par le déconfinement, la reprise progressive des activités de loisirs (terrasses des cafés, commerces), le newsflow plutôt positif ces dernières semaines (nombre d’hospitalisations en baisse, nouveaux cas sous contrôle, port des masques etc…).
Si une deuxième vague se concrétise et que le climat redevient plus anxiogène, il y a fort à parier que les téléchargements de l’appli grimperont en flèche ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3061 25/06/2020 18h14

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Nemesis a écrit :

Si une deuxième vague se concrétise et que le climat redevient plus anxiogène, il y a fort à parier que les téléchargements de l’appli grimperont en flèche ?

Le problème étant que cette application est justement parfaite pour empêcher/limiter l’apparition d’une nouvelle vague en cours de déconfinement. Mais vous avez raison, elle est utile précisément au moment où les gens ont le moins l’impression qu’elle l’est.

Je l’ai installée depuis le premier jour… effectivement, ça pompe un peu plus la batterie, mais honnêtement rien de comparable avec n’importe quel jeu ou appli que je lance. Avoir une batterie un peu faiblarde pendant quelques mois me semble un sacrifice raisonnable pour participer à sauver ne serait-ce que quelques vies.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3062 26/06/2020 00h53

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Pour ma part, je l’ai installée le premier jour… mais je l’ai désactivée récemment (je peux la réactiver en 1s). Ça pompe un peu de batterie, mais c’est totalement inutile s’il n’y a aucune chance que suffisamment de gens (et on en est très loin) l’aient activée.

Pour motiver un peu plus à l’activer, elle pourrait au moins indiquer combien d’autres smartphones avec l’appli activée ont été à proximité du mien, par ex chaque 24h, et depuis l’installation (si c’était un Facebook qui l’avait développée, je suis certain qu’il y aurait ce genre de chose, avec en plus le nb de "contacts" qu’on eu les smartphones que le mien aura rencontré, et d’autres gadgets qui ressemblent aux "like" ou aux "+1" de réputation). Ça montrerait au moins qu’elle fait quelque chose, alors que là,… silence complet.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3063 26/06/2020 08h45

Membre (2010)
Réputation :   90  

Cette application manque effectivement de "nudges" pour être adoptée massivement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3064 26/06/2020 09h34

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

M07, le 25/06/2020 a écrit :

Bonjour !

Un petit retour sur l’Application StopCovid (version française).
Je suis tombé sur ce petit tableau des coûts (partiels, car conception non comprise) de l’Application :
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … pcovid.jpg

Sachant que l’Application aurait été téléchargée 1,9 millions de fois, mais désinstallée 0,46 millions de fois ; et qu’elle n’aurait généré que 14 alertes, on peut s’interroger sur l’échec, ou la réussite, de l’opération.

Plus de détails ici : article Le Monde Informatique

Ce qui m’interpelle c’est surtout le coût !
Mon dieu … visiblement ce n’est pas un échec pour ceux qui ont attrapé le contrat.
Ce genre d’application ne nécessite pas d’avoir une armée d’ingénieurs qui pédalent à longueur de journée pour la faire fonctionner, comment peut-on oser facturer 150.000 € par mois …

Ah .. sans doute que des décideurs ont pensé que ceux qui facturaient le plus chers étaient certainement les meilleurs.


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3065 26/06/2020 09h39

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

La manière dont ce contrat a été passé est également critiqué : Anticor.

Hors ligne Hors ligne

 

#3066 26/06/2020 10h06

Membre (2017)
Réputation :   22  

J’avais installé l’application StopCovid, et l’ai de-installé récemment. Je ne suis pas surpris par le peu d’efficacité de l’application.
Les spécifications de départ limitaient l’éfficience.

60 million mag a écrit :

Elle permet de détecter par connexion sans contact (Bluetooth) tout smartphone situé à proximité du vôtre et également doté de l’appli. Officiellement, si votre téléphone se trouve à moins d’un mètre de distance de cet autre smartphone, pendant au moins 15 minutes, chacun d’entre eux recevra l’un des identifiants cryptés de l’autre. Chaque téléphone change de crypto-identifiant toutes les 15 minutes pour plus de sécurité.

Si vous êtes par la suite diagnostiqué positif au Covid, vous disposerez, annexé au résultat du test de détection du coronavirus, un code à scanner (QR code) ou à saisir dans StopCovid.

Il faut donc être resté 15 minutes au côté d’une personne. Ce qui limite à un nombre restreint, cercle d’amis, famille, travail et avoir été testé positif. Or nous testons très peu finalement.

D’où ce piteux score de seulement 14 cas, pour l’instant, en 24 jours, signalés par l’application…

Hors ligne Hors ligne

 

#3067 29/06/2020 00h47

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Le nombre de nouveaux cas quotidiens repart à la hausse en Nouvelle-Zélande et en Australie, cela semble confirmer la saisonnalité du virus.

Je m’attends à une nouvelle correction des marchés d’ici septembre-octobre, peut-être même avant. Je suis passé de 63% à 50% d’actions.

Dernière modification par Vibe (29/06/2020 00h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#3068 29/06/2020 09h02

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   107  

Pour moi cela ne confirme pas une éventuelle saisonnalité. Cela repart à la hausse après qu’ils aient relâché les restrictions, c’est la corrélation la plus simple. Et ça risque bien de faire pareil en Europe sans que ça n’ait à voir avec les saisons, confère la hausse rapide de cas dans le sud des USA ces dernières semaines.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#3069 29/06/2020 09h43

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui, c’est possible aussi, et dans ce cas, ça serait même encore pire.

Hors ligne Hors ligne

 

#3070 30/06/2020 16h08

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

Suite au covid-19, les autres virus animaux et leurs risques de transmissions aux humains et ensuite inter-humains semblent être étudiés.

Ici 20 minutes Chine : Découverte d’un inquiétant virus de grippe porcine capable de provoquer une pandémie, publié ce jour

dont voici un extrait:

20 minutes a écrit :

les ouvriers et personnes travaillant avec les porcs étaient relativement nombreux à avoir été infectés, 10,4 %, selon des tests sanguins qui ont cherché la présence d’anticorps au virus. 4,4 % de la population générale apparaissait également contaminée. Le virus serait donc déjà passé chez les humains, rapportent les scientifiques, mais il n’y a pas de preuve qu’il peut être transmis d’humain à humain. C’est aujourd’hui leur crainte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3071 03/07/2020 18h25

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Vibe, le 29/06/2020 a écrit :

Le nombre de nouveaux cas quotidiens repart à la hausse en Nouvelle-Zélande et en Australie, cela semble confirmer la saisonnalité du virus.

Je m’attends à une nouvelle correction des marchés d’ici septembre-octobre, peut-être même avant. Je suis passé de 63% à 50% d’actions.

La progression des nouveaux cas est exponentielle en Australie (où c’est l’hiver depuis quelques jours).



Je considère toujours la possibilité que le virus soit saisonnier et que la Chine, puis l’occident, seront à nouveau atteints à l’automne ou en hiver.

L’hypothèse d’une correction des marchés me paraît toujours hautement probable, même si ceux-ci peuvent être irrationnels plus longtemps qu’on puisse l’imaginer.

Hors ligne Hors ligne

 

#3072 03/07/2020 19h04

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Vibe a écrit :

L’hypothèse d’une correction des marchés me paraît toujours hautement probable, même si ceux-ci peuvent être irrationnels plus longtemps qu’on puisse l’imaginer.

Peu après le krach du mois de mars j’écrivais (je ne retrouve pas mon message mais au cas où je mettrai un lien ici) que pour ma part ce qui me semblait le plus rationnel serait que les indices restent sur des niveaux intermédiaires (autour de 4200-4500 pour le CAC 40 par exemple) en attendant de voir quel est l’impact concret de cette crise sur l’économie réelle ; et donc pour un long moment, car les effets risquent de perdurer plusieurs années.

C’était sans compter sur l’action des banques centrales qui a hissé les marchés un peu plus haut à partir de mi-mai. Je pense toujours que tôt ou tard il faudra se rendre à l’évidence ; quand les résultats tenant compte du confinement commenceront à tomber on y verra plus clair et en fonction de ceux-ci, les marchés s’ajusteront. Il y aura sans doute un coup de mou à un moment donné mais la clé sera dans les perspectives concernant les exercices suivants.

À court terme, comme toujours tout peut arriver : l’annonce d’un reconfinement durable aux Etats Unis et en Europe peut provoquer un plongeon ; l’annonce d’un vaccin susceptible d’éradiquer définitivement ce virus peut provoquer un rallye ; mais comme je dis souvent on n’investit pas avec des "si" alors en attendant c’est un bon moment pour investir régulièrement et sans s’affoler sur les niveaux actuels, pour du long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#3073 07/07/2020 14h50

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Il est intéressant de comparer l’évolution de l’hémisphère nord avec celle de l’hémisphère sud (celle de l’Australie plus précisément, qui a terminé sa "première vague" depuis plusieurs mois).

Qu’observe-t-on en Europe et en Amérique du Nord ? Une recrudescence des cas, plus ou moins marquée, et même spectaculaire aux Etats-Unis. MAIS, dans ce pays, on constate toujours une FORTE BAISSE des morts. Deux explications : il y a plus de tests (aux USA ils testent massivement) mais plus probablement le virus est devenu plus contagieux (cf. nouvelle mutation caractérisée in vitro) sans être plus virulent. Peut-être même que le virus est maintenant à la fois plus contagieux et moins virulent, car je le répète, le rêve de tout virus est de se reproduire, pas de tuer.

Que voit-on en Australie par contre ? Eh bien on constate aussi une hausse exponentielle des cas MAIS elle s’accompagne d’une - faible - hausse de la mortalité. Et là c’est plus inquiétant. Pourquoi ? Parce que c’est l’hiver là bas, et que les coronavirus, tout comme le virus de la grippe, sont des virus saisonniers ! Et que cette évolution laisse présager une nouvelle vague de contamination en Europe dans quelques mois, quand ce sera à notre tour de connaître l’hiver. Point rassurant : on peut espérer que le virus sera de moins en moins mortel d’ici là.

Bref, tout cela justifie une attitude prudente.

Hors ligne Hors ligne

 

#3074 07/07/2020 14h58

Membre (2020)
Réputation :   7  

Vibe a écrit :

Qu’observe-t-on en Europe et en Amérique du Nord ? Une recrudescence des cas, plus ou moins marquée, et même spectaculaire aux Etats-Unis. MAIS, dans ce pays, on constate toujours une FORTE BAISSE des morts. Deux explications : il y a plus de tests (aux USA ils testent massivement) mais plus probablement le virus est devenu plus contagieux (cf. nouvelle mutation caractérisée in vitro) sans être plus virulent. Peut-être même que le virus est maintenant à la fois plus contagieux et moins virulent, car je le répète, le rêve de tout virus est de se reproduire, pas de tuer.

Sans être en désaccord avec vous, je vois une autre explication importante au taux de mortalité plus faible: la surprise et panique initiale étant passée, les systèmes de santé des pays développés sont maintenant moins débordés (ayant optimisé leurs protocoles de traitement et éventuellement augmenté leur capacité) et sont devenu meilleurs pour traiter les cas graves grace à l’expérience des 4 derniers mois.

Dernière modification par bob24 (07/07/2020 14h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#3075 07/07/2020 15h02

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui, c’est possible aussi, surtout que les Etats-Unis n’interdisent pas l’Hydroxychloroquine contrairement à la France wink

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums