PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+6]    #1 29/12/2019 11h54

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Bonjour,

Je propose d’ouvrir cette file pour regrouper vos idées de shorts.
En ces temps incertains, les banques centrales ont repris leur assouplissements monétaires avant même que la récession arrive. C’est une fuite en avant qui ne pourra pas durer éternellement…
Sur ce sujet, je vous invite à lire l’article Enjoy The Christmas Bubble sur Seeking Alpha.
En bonus, comme l’article ne sera plus accessible dans 15 jours, je post ci-dessous les graphiques les plus frappants de l’article :
la FED a repris ses injections de liquidités. Son bilan devrait retrouver les plus hauts historiques au Q1 2020.

Les banques centrales partout dans le monde ont commencés à réduire leurs taux (japon, USA) ou à les garder bas plus longtemps que prévu (europe)

Les ventes des camions semblent avoir un atteint un point haut cet été. Le ralentissement est souvent un signe précurseur de récession.

L’indice fear / greed est clairement bullish se traduisant par une grosse spéculation actuellement sur les marchés.


Mes shorts actuels :
DEERE : corrélée aux pouvoir d’achat des agriculteurs qui est toujours sous pression. Les ventes des dernières années ont été portées par le développement de leur branche finance qui a permis de faire des ventes additionnelles et non récurrente car les cycles de renouvellement sont long pour ce secteur. Cela a également ajouté un risque sur le bilan en cas de retournement de cycle (gros problème pour DE si les fermiers ne peuvent plus rembourser leurs emprunts)
CUMINS : cyclique au plus haut. Le management a explicitement indiqué que les résultats devraient être sous pression au moins l’année prochaine … mais le titre reste à son plus haut historique
US STEEL : mauvaise position concurrentielle avec un parc industriel non compétitif
ALLEGION / ASSA ABLOY : multiples au plus haut historique alors que le secteur est "cyclique". Ok, c’est moins cyclique que les constructeurs auto mais les multiples à 20x EBIT sont normalement "réservés" aux sociétés non cycliques de grande consommation
BOSTON BEER : très forte valorisation portée par le fort développement sur le marché du seltzer pour lequel Boston beer a été un des précurseur. Cependant, à moyen terme, je table sur une forte concurrence des majors sur ce nouveau marché et des marges et croissance qui vont se normaliser. Dossier un peu similaire à BYND (spéculation sur un nouveau marché)
ALTEN : En couverture par rapport à d’autres ESN en portefeuille (ITL, KEY). Multiples au plus haut historique
MARRIOT INTERNATIONAL : valorisation plus haut historique, très cyclique
PROCTER & GAMBLE : Je ne crois pas au moat à long terme sur les produits de grande consommation. Le pouvoir d’achat des consommateurs reste en berne et cela se reportera sur les produits distributeurs moins chers (voir le cas Heinz). En attendant, la valorisation et les multiples sont au plus haut historique !

Watch list short :
TESLA : gros flux acheteur actuellement. J’attends un stabilisation ou montée jusqu’à 480 USD.
STARBUCKS : les ventes ont été très bonnes du Q3 2018 au Q2 2019. Le Q3 2019 a été le premier trimestre à subir l’impact défavorable de comparaison annuelle. A noter le développement des ventes par livraison est potentiellement une fausse bonne idée car les marges y sont plus basses. Si cela se fait au détriment des ventes en magasins, alors cela fera baisser la rentabilité… Les 3 prochains trimestres risquent d’être sous pression à cause de l’historique n-1. Je vise un retour vers 94 USD pour shorter.

Dernière modification par oliv21 (29/12/2019 11h57)

Mots-clés : spéculation, vad, vente à découvert


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 29/12/2019 14h51

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

@Aigri

Motor Vehicle Retail Sales: Heavy Weight Trucks (HTRUCKSSAAR) | FRED | St. Louis Fed

wink

Très belle liste Oliv21.

Pour ma part, je fais faire un petit focus sur AMD. Une très belle hausse récente, pas de dividende et un discours hyper bullish avec des nouveaux produits révolutionnaires (à venir).

Quelques chiffres bien parlant :



Tiens, tiens, qu’est-ce qui se passe sous le moteur smile







Il y a du mieux mais c’est pas vraiment explosif comme le cours de l’action (bulle)… petite remarque, AMD émet des actions nouvelles (phénomène amplifié par de la dette convertible qui se convertit).

AMD 3Q19

Dernière modification par Mestra (29/12/2019 15h53)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 03/01/2020 17h36

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Bonsoir,

Dans le contexte actuel de taux très bas voir négatif je ne trouve pas qu’APPLE et LVMH soit chère.
Je ne m’amuserais pas à shorter ces 2 valeurs.

Pour ALTERYX c’est le consensus pour 2020 et 2021 qui m’inciterait car avec une croissance de 20 à +30% par an ca n’est pas suffisant pour justifier la valorisation actuelle.

Après c’est effectivement un nain à l’échelle des actions technos US. Je vais creuser un peu plus le business pour me faire une idée sur la probabilté de succés de cette boite. Je finirais peut être même par en acheter.

Ma dernière idée de short basée sur le PER et le ratio VE/CA remonte à 4 ans et la boite s’appelait AMAZON. Heureusement je n’ai pas concrétisé smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (06/01/2020 23h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 03/01/2020 18h17

Membre (2016)
Réputation :   85  

Mon top 5 short 2020 (fictif car je ne shorte pas dans la réalité):

- Française des Jeux ;
- Tesla ;
- Verallia ;
- Hermes ;
- Genfit

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 05/01/2020 11h18

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Je tente l’exercice.

-CRM Salesforce, même si je crois en son activité et qu’il y a un moat certains, la valorisation est bien trop chère. Donc si ralentissement économique ou récession, je pense qu’elle prendrait un beau bouillon.

-SNAP, valorisation ubuesque au vu de la situation financière, je ne crois pas vraiment en son avenir.

-BYND, Beyond Meat, trop chère malgré la baisse, si j’étais ultra optimiste, je dirais qu’un prix dans les 30 dollars ne soit pas du vol si elle tient toutes ces promesses. Mais à 75$ j’ai l’impression d’être en bulle techno, sans la technologie ou sur une biotech, sans bio-technologie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 05/01/2020 12h05

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Avant de prendre des positions short, il vaut mieux à mon avis bien évaluer le rapport de forces entre "longs" et "shorts". On peut éventuellement avoir raison sur la surévaluation de telle ou telle action, mais néanmoins se faire complètement rincer sur une position short, notamment dans un contexte de marché haussier (les fins de cycle étant d’ailleurs souvent caractérisées par une dernière accélération haussière brutale). La montée en puissance de la gestion indicielle, avec des flux structurellement longs, et le QE sont d’autres risques structurels pour les vendeurs à découvert… quand bien même ils auraient raison sur les fondamentaux.

Pour évaluer le rapport de forces entre "longs" et "shorts", je regarde les positions shorts en pourcentage du flottant, données par exemple sur ce site pour les valeurs du NYSE et là pour les valeurs du NASDAQ.

Voici ce que ça donne pour quelques-uns des valeurs citées sur cette file :

1) Shorts ultra-minoritaires = risque élevé (perso je resterais à l’écart d’une position short, mais pour qui est convaincu de la thèse short, une micro position spéculative peut être envisagée) :

Procter & Gamble (PG) : positions short en % du flottant = 0,92% (perso je la trouve surévaluée, mais bon je ne vais pas parier contre la foule enthousiaste, qui pourrait la porter encore plus haut)
Apple (AAPL) : 1,14%
Starbucks (SBUX) : 1,42%
Deere (DE) : 1,64%
Salesforce (CRM) : 1,99%
Marriott International (MAR) : 2,95%
Cummins (CMI) : 3,50%

2) "Battleground stocks" = bataille intense entre les longs et les shorts, qui peut basculer d’un côté ou de l’autre :

AMD (AMD) : 9,37%
Snap (SNAP) : 14,86%
Tesla (TSLA) : 20,55%
Enphase Energy (ENPH) : 28,12%

3) Les shorts ont la main : dans la plupart des cas, l’intense activité de VAD sur ces actions contribue à faire baisser leurs cours… mais pas toujours (cf. Carvana)

Wayfair (W) : 31,89%
Beyond Meat (BYND) : 33,11%
US Steel (US Steel) : 33,89%
Carvana (CVNA) : 36,31%
Verra Mobility (VRRM) : 55,09%

Perso je ne parierais pas à la baisse contre une action avec moins de 5%, voire 10%, de positions shorts dans le flottant, sauf éventuellement si je connaissais extrêmement bien le dossier (et même dans ce cas, je prendrais le risque de me faire emporter par la foule des longs).

Je prends en compte le pourcentage de shorts dans mon screener maison, quand j’évalue la possibilité de prendre une position long (en ce moment, par exemple, je regarde Enphase). J’ai tendance à exclure toute valeur où ce pourcentage dépasse 20-25%.

Le pourcentage de shorts dans le flottant est aussi intéressant en termes dynamiques : un débouclage des positions shorts, associé à une amélioration des fondamentaux, étant pour moi un signal très bullish sur une valeur.

Evidemment, tout dépend de la tolérance au risque de chacun, et de son caractère contrarian ou pas. Mais même pour un pur contrarian, une calibration prudente des positions shorts sur des valeurs "populaires" auprès de la foule, me semble de mise.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Scipion8 (05/01/2020 12h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 07/01/2020 14h38

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

J’ai ouvert un short sur NEOEN : la valeur a bien monté depuis l’annonce d’un gros contrat au Mozambique. Le management a bien vendu sur les 28€. La valorisation à 22x EBIT 2021 me semble un peu haute … J’imagine que les multiples vont baisser avec la mise en service de nouvelles centrales mais je pense que le marché price déja tous les futurs projets. NEOEN n’est qu’un simple opérateur type REIT et n’a pas de réelle techno propriétaire. A MT, le marché sera très concurrentiel et donc pas très bien margé. Ne pas oublier aussi le risque Africain qui semble totalement oublié par le marché !

AMD : je passe mon tour sur ce dossier
My Top Tech Pick Of 2020 - AMD Has Beaten The S&P By 15x Since I First Recommended It
AMD est cher mais il semblerait qu’ils aient de très bonnes perspectives à MT sur leurs 3 marchés : GPU haut de gamme pour concurrencer NVIDIA , CPU haut de gamme pour concurrencer INTEL et la nouvelle branche pour les serveurs qui pourrait prendre rapidement une part importante du marché.
Depuis 10 ans, AMD avait du de retard en R&D sur leurs principaux concurrents NVIDIA / INTEL et avait des parts de marchés plus petites et surtout des prix plus faibles (marge opérationnelle 2x plus basses…).
Si les nouveaux produits sont au niveau des concurrents, alors le potentiel est important en terme de CA et surtout au niveau de la marge !
Le business des processeurs reste porteur et me parait plus stable à MT qu’une techno totalement disruptive dont on ne sait pas si elle sera adoptée (cf Tesla).
Le short me semble aujourd’hui risqué.

-

Nouvel article SA de Kenra Investors (excellent auteur que j’ai cité dans mon premier message de la file)
Nothing Else Matters

Il y a un nouveau graphique que je trouve particulièrement intéressant :



A noter :
1. la concordance des échelles entre le bilan de la FED et le niveau des marchés (lorsque le bilan de la FED fait x4 sur la durée, le marché fait également x4). Cela montre l’impact de la FED à long terme sur les valorisations.
2. lors de périodes de QE, le marché monte. Il commence à consolider juste après la fin d’un QE. Cela montre la corrélation en temps réel du marché et de la politique de la FED.

conclusion de l’article : "Overall, we are still in a "don’t fight the Fed" mode, and nothing else seems to matter."
En gros, la bulle tiendra tant que la FED sera la. Peut-être que Trump arrivera à maintenir la pression sur la FED jusqu’aux prochaines élections ce qui maintiendra les marchés artificiellement haut. Mais je vois mal la fête se continuer en 2021…

-

@JohnGaltTagart :
Vous semblez vraiment être calé sur les options !
Vos 3 stratégies semblent vraiment intéressantes :
1. acheter des options à long terme et vendre des options à court terme.
2. Acheter les strikes à la monnaie ou dans la monnaie et vendre ceux hors de la monnaie.
3. Acheter des options dont la volatilité est plus faible que nos estimations
Ca serait sympa si vous pouvez trouver des exemples concret chiffrés (actuels ou passé) pour se familiariser avec ces stratégies !

Quelques question bonus :
Existe t-il un impact du QE sur le prix des options ? Si oui, est-il le même pour tout le marché ou simplement pour certains types de sociétés.
Au niveau macro, quelle serait la stratégie pour se protéger à la baisse à moindre frais ? des options sur Indices type SP / nasdaq 100 ? quelles échéances ? une ou plusieurs options croisées ?

Mon scénario serait : stabilité jusqu’aux élections en novembre 2020 puis baisse de 30% à horizon printemps 2021… Quelle serait votre stratégie sur option pour ce scénario ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (07/01/2020 15h00)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 07/01/2020 20h46

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

@oliv21 Je manque de temps donc je fais une réponse courte et qui colle à votre scénario.

oliv21 a écrit :

Mon scénario serait : stabilité jusqu’aux élections en novembre 2020 puis baisse de 30% à horizon printemps 2021… Quelle serait votre stratégie sur option pour ce scénario ?

En exemple je prend XSP (mini contrat sp500, sp500 à 3200 = 32000$)

Cette stratégie englobe les deux scénarios. Faire ce type de calendar spread: short put 300 (300xsp = 3000sp500) décembre 2020, long put 300 décembre 2021, coût de la stratégie 800$, le put à court terme rapportera de l’argent 1200$ si le marché reste au dessus de 3000 points jusque décembre, le put de 2021 on le garde après expiration ou après rachat du premier pour se couvrir jusque 2021 d’une chute sous 3000 points (son coût est de 2000$). Pour 800$ on couvre relativement bien 30 000$ de portefeuille avec cette méthode et on à le temps de voir venir et de racheter le calendar spread avant si le scénario change. Pour pourquoi pas partir à la hausse.

Mais l’idéal est de couper la stratégie en 2.

Avant novembre 2021, on peut faire un roulement de short strangle ou de toute autres stratégies profitant de la stabilité, je pourrais donnez d’autres exemples plus tard.

Après novembres 2021 si on est toujours convaincu d’une baisse on pourrais placer cette stratégie : short call au-dessus du cour et on se sert de la prime pour acheter des puts sous le cour. Exemple à l’instant T, un call 340 à 2 ans se vend 2000$, on l’utilise pour acheter 2 put 255 à 1000$, la stratégie pour maximiser les gains doit être soldée bien avant échéance, mais sont coût est à 0.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par JohnGaltTagart (07/01/2020 20h48)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #9 18/01/2020 10h25

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Je suis actionnaire d’Alteryx (AYX) et je ne conseillerais pas de la shorter : elle ne performe pas mal du tout dans le cadre de la "règle des 40", souvent appliquée au secteur du SaaS. Selon cette "règle", la somme de la croissance annuelle du chiffre d’affaires et de la marge opérationnelle doit dépasser 40%. La marge opérationnelle d’Alteryx est modeste, mais la croissance de son chiffre d’affaires est forte :

Ce graphique, qui met en rapport un ratio de valorisation (VE / chiffre d’affaires) avec cette somme de la croissance et de la marge opérationnelle, suggère qu’Alteryx n’est pas vraiment survalorisée par rapport au reste du secteur.

Source : App Economy Insights, un auteur intéressant sur Seeking Alpha sur les valeurs du SaaS (évidemment il a un gros biais croissance)

On peut peut-être trouver de meilleures opportunités à shorter dans le secteur du SaaS aux USA, compte tenu des niveaux élevés de valorisation, mais perso je ne le ferais pas car tout le secteur a déjà bien corrigé à l’automne 2019 (me valant une fin d’année désagréable sur mon portefeuille), sans pour autant démériter sur les résultats publiés (en tout cas s’agissant de la croissance de l’activité). Pour 2020 je parie sur un rebond du secteur après cette "respiration", pour un rattrapage par rapport au reste du secteur technologique US.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 10/02/2020 15h28

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Bonjour,

Je confirme que je parle bien de zoom video communication

Je ne suis pas à l’origine de ce graph.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 11/04/2020 19h57

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

L’ouverture de cette file fin 2019, proche des plus haut était clairvoyante. Le covid n’a été qu’un révélateur d’une situation de bulle. Je suis quand même surpris de la résistance des valeurs US dans cette crise. Elles sont souvent pas si éloignées de leurs plus hauts alors que les valeurs européennes ont beaucoup plus baissé.
Un point sur mes shorts.

Proche de me racheter
US STEEL a bien baissé depuis mon ouverture sur 15 USD, il faut viser une faillite pour que le short soit encore valable. J’en suis pas sûr.
LEGRAND j’ai failli me racheter proche des plus bas. Pour l’instant, je conserve. La valorisation est haute sans être délirante (PE 22, VE/EBITDA 13) en comparaison des US. Je suis plus circonspect sur le niveau de marge qui me semble pas soutenable à long terme
APPLE PE 20, VE/EBITDA 14 c’est cher mais pas non plus exubérant.

Thèse : Covid et diminution des contacts / voyage
  MARRIOT j’aurais du sortir vers 60 USD, j’ai été trop "gourmand". Je pense que la récente remontée n’est pas durable. Je liquiderais surement sur la prochaine baisse
STARBUCKS idem

Thèse : valorisation trop haute / société à croissance durable / moat
BOSTON BEER PE 36, VE/EBITDA 19 Apparemment, les ventes au détail explose aux US grâce au confinement. Une extrapolation à long terme de cette tendance n’est toutefois pas réaliste. La valorisation à PE 36 2020 me semble toujours aussi élevée. La société est bien placé sur les scheltzers mais il est probable que les majors de la bière vont elles aussi rentrer sur le marché qui deviendra très concurrentiel.
NEOEN apres un pic vers 36EUR puis un coup de mou sous 26 EUR, la valeur a repris le chemin de la hausse au dessus de 30 EUR. Je trouve la valeur encore trop chère. Comme expliqué dans mon psot sur la file Indépendance et Expansion, la valeur fait partie actuellement des chouchou des gérants car la visibilité est bonne … le problème est que la valorisation anticipe déjà les bonnes nouvelles.
NIKE PE 37 VE /EBITDA 27 moat mais valorisation exubérante
LOREAL PE 34, VE/EBITDA 20 maot mais valorisation haute
MCCORMICK & COMPANY PE 30, VE/ETBIDA 21 moat mais valorisation haute
ZOETIS PE 40, VE / EBTIDA 24 moat mais valorisation exubérante
CINTAS PE 25, VE/EBITDA 16 moat très discutable …
FERRARI PE 38, VE/EBITDA 20 moat mais multiple exubérant pour une société industrielle


Thèse : cycliques (ou re-démarrage laborieux post crise sanitaire)
ASSA ABLOY / ALLEGION PE 21, VE/EBTIDA 14 même si le marché a
GRACO société sur niche avec forte marge, le problème est que le marché a totalement oublié que la société était cyclique PE 30, VE / EBITDA 20
CUMMINS pas très chère mais très cyclique, les perspectives étaient déja morose fin 2019
WD40 nouveau short. La valorisation est délirante pour une société industrielle (PE 20 proche de 40x). Les résultats du Q1, diffusés jeudi soir, ont été mauvais. Ca va tanguer dur à la ré ouverture des marchés.
CH ROBINSON WORLDWIDE baisse des échanges, possible squeeze de leur métier de logisticien si les sociétés de transport (qui deviennent de plus en plus importantes) s’organisent pour traiter directement avec les clients finaux
DEERE PE 21, VE/EBITDA 15, attention à la filiale financière qui pourrait cacher des prets douteux si les agriculteurs ne sont plus en mesure d’honorer leurs prêts…
ACCENTURE PE 20, VE/EBITDA 13, pas trop cher en apparence mais sert de couverture pour mon exposition aux ESN en France (dont la valorisation doit etre 3x plus faible…)

Thèse : les ovnis (ou les arbres ne montent pas jusqu’au ciel)
ESLA
tout a déja été dit sur la file dédiée

valeurs rachetées
ALTEN
FRANCAISE DES JEUX
CHEF WAREHOUSE
PROTER & GAMBLE


Je cherche des sociétés shortables (malheureusement interdits provisoirement en Europe) qui auraient profité de la thématique covid (diagnostic, masques, gel hydroalcoolique, EPI) pour franchir de nouveaux plus hauts.
CLOROX PE 29, VEBITDA 19, thématique propreté
des idées de laboratoires de diagnostic aux US ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (11/04/2020 21h05)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 11/04/2020 20h59

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Essayez aux UK pour shorter ( suis aussi chez IB)

C’est interdit dans plusieurs pays européens mais pas aux UK

Ce "ban" est applique de facon bizarre ex l’etf IUKD (ishares UK dividend) est shortable en gbp mais le meme en devise euro ne l’est pas  - pas tres logique puisque c’est un etf anglais..
liste aux UK et ailleurs sous l’isin: IE00B0M63060

A verifier au cas par cas…

En tous cas vous travaillez fort!

Dernière modification par sissi (11/04/2020 21h08)

En ligne En ligne

 

[+1]    #13 07/05/2020 17h20

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Pour ceux qui cherchent des idées, je propose Wayfair, e-commerce de bien d’aménagements de maison.

L’évolution boursière est tout à fait passionnante l’action ayant été divisé par 3 (débuté un peu avant le Covid-19) pour ensuite passer de 25$ à 180$.



J’ai vendu un put 160$ à 2 ans le mois dernier quand l’action était à 90-100$ pour 20$ pour profiter de la volatilité.

Les résultats Q1 ont été au-delà de toute attente avec une perte qui se creuse. Par contre les ventes de Q2 semblent en grande forme avec une croissance de +90%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 09/05/2020 19h45

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Je suis le dossier de loin. Wayfair annonce passer a un EBITDA positif au Q2 2020 ce qui est un réel game changer dans la valorisation d’une starup internet.
Un auteur SA historiquement bearish sur wayfair a coupé son short pour le moment.
Wayfair On Track To Be Profitable By Q2 2020
A suivre dans les prochains semestres lorsque les lockdowns seront levés. Est-ce que ces sociétés internet pourront conserver leurs nouveaux clients et rester profitables ?

Dans les valeurs qui profitent du confinement, je serais baissier sur Blue Apron et Zoom. Ces 2 sociétés vont perdre l’immense majorité de leurs nouveaux clients IMO. De plus, leur secteur est très concurrentiel et il n’est pas évident qu’ils sortent vainqueur à LT surtout quand en considérant la puissance de leur concurrents (GAFA pour Zoom, Uber pour Blue Apron).
Dans cette thématique, j’ai ouvert un short sur Chewy ($CHWY) sur la base d’une valorisation exagérée (VE / CA = 3x) sur un business sans avantages concurrentiels.

A contrario, je serais plus mesure sur Shopify et Carvana qui sont des leaders clairs et sur un business en croissance qui sera a long terme profitable. Ces 2 dossiers pourraient être shortés sur le CT considérant leur valorisation devenue très largement excessive … mais il faut faire attention aux fondamentaux qui ne sont pas si mauvais.
On pourrait faire une parallèle avec Tesla pour ces 2 derniers (leader clair, marché LT en croissance). Cependant, contrairement à Tesla, $SHOP et $CNVA sont capx ligh et hautement "scalable". Leurs profits peuvent exploser avec la hausse du CA. A contrario, Tesla restera un société industrielle et il leur sera impossible d’avoir des marges brutes incrémentales à 80%. Le levier opérationnel est beaucoup plus faible ce qui implique qu’il est très difficile IMO de justifier une valorisation actuelle à 150 M UDS pour $TSLA…

Bref, tout ça pour dire :
- je suis short Tesla et Chewy,
- Zoom, Blue Apron sont des secteurs plus concurrentiels et de bonnes cibles pour short.
- un short $W, $CVNA, $ SHOP peut se tenter à CT sur des bases de survalorisation mais il faut faire attention aux fondamentaux LT en croissance et un business model "scalable".


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 18/05/2020 17h59

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Je viens de découvrir Robintrack. Ce site retrace l’historique du nombre d’actionnaire au cours du temps. Cela permet de voir quand les petits porteurs attirés / leurés par la spéculation, se jettent sur les actions et font monter les cours.
Application pratique avec Tesla.

On voit le dernier rebond a été porté par les petits porteurs …
A suivre !
Je suis toujours short $TSLA


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 19/05/2020 17h53

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

The Beyond Meat Short Case Might Be Too Obvious
Beyond Meat Is A Sell Due To Temporary Bullish News And Sustained Insider Selling
J’ai ouvert un short sur Beyond meat ce jour. Avec l’élargissement du flottant la valeur est maintenant shortable à moindre frais. BYND a récemment été portée par l’emission TV à gogo de Cramer aux US. Il a le don pour faire monter des daubasses à CT ! Au niveau des capeux et de la croissance, BYND doit plutot être assimilée aux sociétés industrielles plutot qu’aux sociétés internet. Pourtant la société la société côte 17x son CA. Je veux bien que le marché soit gigantesque mais :
1. l’utilisation d’un taux d’actualisation "correct" devrait produire un objectif de cours à deux chifrres (rappel, l’IPO était à seulement 25 USD l’année dernière …)
2. il y aura à terme beaucoup de concurrence sur ce marché. Même si BYND fait parti des survivants, je ne vois aucun pricing power à leurs produits.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 23/05/2020 12h16

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Moderna Therapeutics : 27 Milliards de capitalisation sur l’espoir d’un vaccin contre le COVID. 1.5x BioMérieux..


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 08/06/2020 22h25

Membre (2018)
Réputation :   105  

Hertz à $5,50 semble un bon candidat :
- le cours de l’action est remonté presque 2 fois plus haut qu’avant l’annonce du recours au chapitre 11 le 22 mai dernier
- les jours suivants, Carl Icahn a jeté l’éponge à $0,72 et les insiders n’ont fait que vendre des actions au plus bas (y compris le CFO)
- avec ses $17 milliards de dette, difficile d’imaginer que l’action vaille encore quelque chose…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 08/06/2020 23h52

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Merci pour l’idée, je vais regarder le dossier Hertz.

J’ai trouvé une autre piste :
Le petit frère de Tesla vient d’entrer en bourse. Il s’appelle Nikola. Lui, il s’intéresse pas aux voitures, il vise plus gros : Il fait des gros camion super design avec une motorisation hydrogène hybride électrique. Comme son grand frère, petit Nikola grandit vite. Il a même réussi à doubler aujourd’hui(+103% en intraday !).  Introduit en bourse il y a moins d’un mois via un SPAC sur une base de 10,50 USD, petit Nikola vaut aujourd’hui aujourd’hui 73 USD et plus de 85 USD en after market.
Pour l’instant, petit Nikola n’est qu’à l’école. Il fait ses devoirs en R&D mais a prévu de lancer son premier jouet en 2021 pour un petit CA de 150M$ . Si "tout va bien", il lancera d’autres jouets en 2022 et 2023. Si "tout va bien", il fera un CA de 3B$ en 2024. En attendant, petit Nikola vaut déjà plus de 12 Mds USD …
Bienvenu dans le monde de "Nikola au pays des Merveilles"

Dernière modification par oliv21 (08/06/2020 23h53)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 22/06/2020 16h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

Mon petit clin d’ oeil sur la file des actions à shorter : big_smile

La nouvelle sélection "des 50 futurs gagnants de l’ économie à acheter" par Goldman Sachs

Les 50 futurs gagnants de l’économie mondiale à acheter en Bourse selon Goldman Sachs | Le Revenu

No comment; Je me contente de vous fournir des infos de   c’est-lui-qui-l’a-dit…

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 13/07/2020 19h31

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Papa SPAC Spartan est heureux de vous annoncer la naissance de son nouveau bébé : Fisker
Fisker, lui, il aime les SUV. C’est à mi-chemin entre les coupé de son cousin Tesla et les gros camion de son frère Nikola.
Pour l’instant, petit Fisker est encore bien discret. Moins de 20 USD contre une IPO à 10 USD … Mais petit Fisker a prévu d’aller rouler dans verte prairie des robin hood pour grandir plus vite ! Spéculation à suivre …


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 14/07/2020 11h23

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Il y aura bien sûr quelques gagnants à LT dans cet univers … mais aussi beaucoup de casse. Les valorisations actuelles valorisent déjà la réussite de tous les acteurs …  La dernière en date était le cannabis. A cette époque, même des grosses sociétés du secteur (Altria) ont cédés à la panique FOMO et ont accepté de payer des prix délirants pour des actifs douteux (Juul)… Aujourd’hui, on voit à quel niveau le secteur atterrit … Même chose avec l’alimentation vegan (dont la bulle n’est pas encore totalement dégonflée …).


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 15/07/2020 12h21

Membre (2012)
Réputation :   123  

Je comprends le raisonnement, mais cela ne dit pas en quoi St Gobain n’est plus en capacité de générer du chiffre d’affaire ou du bénéfice… Le CA est en hausse, le résultat opérationnel est en hausse, le résultat net est stable… c’est plutôt sur ce côté là que je m’interrogeais.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 14/11/2022 18h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

kiwijuice, le 19/07/2020 a écrit :

@Oliv21, je soumets cette idée à votre sagacité.

Short sur Orpea
1) Sur 10 ans, l’EPS a doublé (+7%pa) mais la dette quadruplé (+15% par an).
L’entreprise a désormais un profil comme un REIT. Net debt /Ebitda = 9x en 2020.
2) Rendu possible par la baisse des taux. Il y a 10 ans, leur taux moyen cash était 3,6%, maintenant 2,2%.
3) Leurs coûts augmentent (a fortiori avec le Covid, il y aura davantage de frais de nettoyage) mais ils ne contrôlent pas les prix, en général. Est-ce l’opinion sera clémente pour les opérateurs privés qui ont laissé contaminer leurs patients?

4) La société a habitué le marché à des taux de croissance de l’ordre de 10%. Est-ce possible dans  le future? 
Depuis 2015 vraiment, ils achètent leur immobilier. Environ €750m par an ont été déboursés. C’est la nouvelle stratégie.
Le capex annuel est autour de €220m. Disons qu’ils décaissent chaque année €900m.
Sur 5 exercices, c’est €4.5bn dépensés.
Mais le cash from operations n’a augmenté depuis que de €100m, passant de €300m à €400m.
Les dettes elles augmentent de €600m par an.
Le marginal cash-flow return on capital (CFRoC) des 5 dernières années est donc de 100/4500= 2.2%. On est exactement sur le coût de la dette. Ils ne créent donc pas de valeur mais le cours a augmenté sur la période de 50%.

5) Financement
Cela commence à se tendre.
Emission d’oceanes en 2019 pour €500m. 8% de la capi donc non négligeable.
Dette privée placée en 2019.
Pas de dividendes pour 2020. Bénédiction du Covid qui permet de souffler un peu alors que ce groupe ne devrait pas avoir de problèmes de revenus.

6) Futur
Le cash-flow opérationnel a été autour de €450m en 2019 en retraitant la vente de l’actif italien.
Les attentes pour 2020 et 2021 sont de €537m et €644m. Soit 20% de croissance annuelle.
Pour y arriver, je calcule:
a) Orpea continue son modèle capex heavy. Cela suppose de rajouter €9bn de dette si le RoC marginal est de 2%. Doublement de la dette en 2 ans? Impossible. Le marché sous-entend donc forcéement que le CFRoC va bondir miraculeusement.
b) Orpea compte sur la croissance organique plus que d’habitude. Historiquement ils font 3% (ils prétendent 5% mais ces 5% comptent les travaux augmentant le nombre de lits donc ce n’est pas vraiment organique). Les analystes ont 5%. Peu de surprises positives à attendre ici je pense.
c) Le CFRoC marginal augmente magiquement vers 10%. Leur meilleur RoC a été de 5%. En prenant ce chiffre, leur dette en 2 ans augmenterait de €3.75bn. Impossible.

Comment valoriser une entreprise qui s’est lévéragée pour délivrer 10% annuel de topline ces 10 dernières année, dont le marché attend une accélération providentielle des retours sur capitaux et qui devrait voir son rythme ralentir vers 4-5% annuels? Pour moi, pas 30x EV/EBIT mais plûtot dans les 15x.

Mon scénario: pour 2020, ils ont une excuse. Je pense qu’ils feront leurs premiers vrais profit warnings non Covid en 2021 et une AK vers la fin 2021.

En attendant, c’est un titre idéal pour jouer “l’or gris” (lol).

Finalement, c’était un vrai chateau de cartes.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 19/11/2022 13h42

Membre (2022)
Réputation :   47  

ENTP

Shorter un mineur de cryptos

Je vous propose une action que j’avais envie de Shorter depuis le début de l’année :

Hive Blockchain qui côté au Canada, Allemagne et USA.

Le cours est passé d’un pic de 36.25 CAN $ en février 21 à 3 CAN $ aujourd’hui. J’estime que la valeur réelle est 0 CAN $. J’ai voulu le shorter depuis janvier cette année où le cours était autour de 12 CAN $.

Je ne l’ai pas fait faute de savoir comment aisément shorter ce type d’action étrangère. Si quelqu’un a un conseil je suis preneur mais je n’avais pas envie de faire la logistique d’ouvrir un compte IB / Degiro "juste" pour cela.

Donc la société : elle "Farme des cryptos".

Deux sources de revenus : l’ETH et le BTC. Avec le MERGE, l’ensemble des revenus provenant de l’ETH sont passés à 0 (Rien nada, plus de CA) et les cartes graphiques ne valaient plus rien ou presque. C’est à ce moment que je voulais shorter. Le management a dit qu’ils allaient trouver des use cases pour ces cartes graphiques, la réalité est évidemment différente.

Sur l’année 2022 (Cad 9 mois de 2021 +3 mois 2022) la société gagnait très bien sa vie : on minait encore de l’ETH, le BTC était très haut.  Le profit est de 80 M USD



Sur l’année 2023 c’est l’effondrement



Nous sommes à 145 M USD de pertes (Merci la chute des cours) ! Surtout on se rend compte que le minage n’est absolument pas profitable.

Sur le T2 2023 (Juillet-Septembre) : 29,6M revenus mais 13,7M coûts d’opérations, 24,3M dépréciations, 3,2M général & Administrative et 1,9M de Share-based compensation

Alors même que sur la majorité du trimestre il y a encore du minage d’ETH.

Avec les coûts de l’énergie et la nouvelle chute des cours les pertes devraient s’accélérer pour ce nouveau trimestre.

Il reste en Asset 8M usd de Cash, 9M usd de receivables et 65M de Cryptos (Qui ont dû bien fondre depuis).

Il n’y a pas énormément de dette bancaire qui pourrait précipiter la chute.

Par ailleurs, la société a lancé en septembre un programme de levée de fonds sur le marché de 100 m USD

Hive Blockchain a écrit :

Pursuant to the ATM Agreement, the Company and the Agent will implement an “at-the-market” equity offering program, under which the Agent may issue and sell from time to time such number of common shares of the Company (the “Common Shares”) having an aggregate offering price of up to US$100 million (the “ATM Equity Program”)

La capitalisation est d’aujourd’hui 186 M CAD, bonjour la dilution.

Si les opérations sont toujours perdantes, la société va devoir continuer à lever des fonds sur le marché et poursuivre la dilution. Le seul objectif des fondateurs me semble être de rincer tant que possible tous ceux qui sont prêts à y mettre leur argent.

En plus tous ceux qui shorteraient cette boîte feraient un geste formidable pour la planète en accélérant le chute (Plus difficile de lever des fonds) et en s’attaquant à une consommation d’énergie tout à fait inutile.

Ma seule question : Une idée de plateforme / produit pour réaliser cela sans trop de complications administratives ?

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums