Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #51 01/07/2020 22h27

Membre (2018)
Réputation :   123  

Bonjour,

Achat en mai de
1 action l’Oreal
8 Total
14 Saint-Gobain
21 BNP

Pas d’achat en juin (rien à épargner)

J’ai mis un ordre de vendre Lagardère avec une limite de 18,78 avec une révocation à la fin de l’année. J’aurais voulu mettre une limite à mon PRU (21€), mais ce n’est visiblement pas possible en ligne. Les limites sont visiblement contenues entre +/- 50% de la valeur du jour. Si je voulais vraiment autre chose, il aurait fallu que je téléphone à la salle des marchés.
J’ai toujours beaucoup de mal avec cette ligne. Je n’arrive pas à me raisonner à prendre mes pertes. Je pense toujours qu’elle va remonter… Certainement trop tard par rapport à ce que pourrait m’offrir un Sanofi, un Schneider, un Air Liquide ou un L’Oréal sur ce même temps.

J’ai demandé que, pour Vinci et Total, le dividende soit payé en titres, avec une soulte à payer pour arriver à l’arrondi supérieur.

Le porte-feuille vaut 18,7K.
13 lignes, il faut encore ~1,5K pour que toutes mes lignes soient constituées. Lignes à renforcer par ordre décroissant : Vinci, Michelin, Hermès, Colas, Saint-Gobain, Axa et L’Oréal.
Lignes constituées : Total, Air Liquide, BNP, Sanofi, Schneider et Lagardère.

💐🌸💐🌸

En ligne En ligne

 

#52 01/07/2020 22h35

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   436  

Bonsoir Flower,

merci pour le suivi. En passant, je ne vois pas de valeurs techno/télécoms/services aux collectivités dans votre portefeuille : pas d’envie ou pas d’idée pour couvrir ces secteurs?

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#53 01/07/2020 23h46

Banni
Réputation :   -4  

Cités plus haut, il n’y a pas de valeurs Tech dans votre portefeuille.

Aujourd’hui ce sont ces valeurs qui cartonnent en bourses

2 ETF eligible PEA pour couvrir cela rapidement :

Techno Euro : LYXOR STX EU TECH LU1834988518 +60% depuis Mars
Techno US : LYXOR NSDQ 100 PEA FR0011871110 +45% depuis Mars

Je trouve dommage de ne pas utiliser les actions tech/numériques. Elles ont généralement été plus performantes au cours des 15 dernières années.

Même si pour moi, elles sont surévaluées. Depuis que les entreprises du numériques sont entrées sur le marché, elles ont obtenu de meilleurs résultats, bien mieux que les 40 grandes entreprises françaises.

Dernière modification par enzoa (01/07/2020 23h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 02/07/2020 13h59

Membre (2017)
Top 150 Réputation
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   135  

Coté PEA et si vous souhaitez des actions en direct, vous pouvez regarder Worldline et STMicro même si le prix peut paraitre élevé. C’est une question de potentiel comme toutes les techno

STM a un PER de 33 et est revenu à son niveau de janvier. Domaine des semi conducteurs utilisables dans la santé, l’énergie, appareils intelligents, données, mobilité …
WLD n’est pas une pure techno (solutions paiements électroniques) mais accompagne le business en ligne de fait. PER très élevé aligné sur le potentiel de développement et cours au niveau d’avant crise sanitaire ..
Deux choix très transverses qui peuvent se révéler judicieux du fait de la diversité des domaines d’applications et donc moins vulnérables que des sociétés moins diversifiées (fronde des annonceurs face aux facebook et consors par exemple)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 02/07/2020 15h58

Membre (2020)
Réputation :   100  

Bonjour Flower

J’ai moi-même une ligne Lagardère déficitaire, dont je me débarasserais bien.

Difficile d’y voir clair actuellement. La moitié du business est dans des magasins de travel retail (gares, aéroports) qui étaient fermés pendant plus de 2 mois. Pas de ventes = lourdes pertes. Le résultat annuel du groupe sera donc faible, voire déficitaire. A quoi s’ajoute des problèmes de gouvernance qui reviennent sur table régulièrement.

A mon avis, le titre tournera en rond tant qu’il n’y a pas d’éclaircie sur le front des affaires. Pour l’instant, moi je décide d’attendre avant de prendre éventuellement mes pertes.

Je vois que vous avez aussi des titres Vinci et Total: leur cas n’est pas vraiment plus enviable à l’heure actuelle. Sur ces dossiers il faut également faire preuve de patience.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 02/07/2020 18h14

Membre (2018)
Réputation :   123  

Bonjour,
Merci pour vos idées.

1- Effectivement, pas de lignes techno.
- Tout d’abord parce que je n’ai pas fini de remplir mes 13 lignes. J’ai mis comme cible d’avoir des lignes équi-pondérées pour éviter de me trouver à renforcer à la baisse aveuglément, comme j’ai fait pour Lagardère. J’attends d’avoir rempli cette cible là avant de rouvrir une ligne.
- De plus, effectivement, je n’ai pas trop d’idées. J’ai l’impression que, dans chaque entreprise techno française, il y a un dossier bien juteux "armement". Et  je ne veux pas investir dans l’armement. (La France est le 3ème pays vendeur d’armes au monde. 😱 Je préférerais qu’elle soit le 3ème pays du classement PISA.). J’ai eu Eutelsat en portefeuille, j’ai vendu (en plus value💪🏻). Je ne connais pas les sociétés citées par Skarklash. Il faut que je regarde si elles correspondent à mes critères.
- Je pense ouvrir une ligne LVMH en premier, quand j’aurai rempli mes autres lignes. C’est encore une ligne de luxe. Mais je pense que ce genre de société va encore être porté un bout de temps par l’image de la France.
- Quand j’aurai un peu plus rempli mon PEA, et que commencerai à remplir mon CTO,  j’ouvrirai une ligne Microsoft. Je suis Mme Michu.
-Je regarde régulièrement les posts de CroissanceVerte pour voir s’il y a des entreprises techno qui me font rêver.

2- Les ETF, très peu pour moi.
Ça me fait l’idée d’une boîte noire, très éloignée de mon idée de "real economy". Quand j’investis dans une société, j’aime prendre de ses nouvelles, j’aime savoir que les employés vont bien, travaillent bien et que leurs idées sont bien appréciées. J’aime en entendre parler dans les médias, voir leur logo. J’aime en discuter avec d’autres personnes…

3- Lagardère pourrait être une très belle société. Les changements incessants des programmes scolaires donnent un public assuré et sans cesse renouvelé à sa branche Hachette Éducation. Didier jeunesse est très belle édition avec du classique, des nouveautés hyper sympas… Lagardère a aussi le Livre de poche et Larousse (qui manage bien sa présence sur internet). Malheureusement, Arnaud n’est pas qqun de costaud : il n’est pas droit, il n’est pas visionnaire, il n’est pas futé, il est peu formé (et la génération suivante = au secours). Et il demande de l’aide à des personnes complètement bling bling qui n’ont jamais montré de compétences dans la gestion d’une société vacillante mais qui ont montré leur capacité à se goinfrer dans des râteliers dorés.

🌹🌹☀️🌹

En ligne En ligne

 

#57 02/07/2020 18h59

Membre (2013)
Réputation :   83  

Flower a écrit :

- Effectivement, pas de lignes techno.
- Quand j’aurai un peu plus rempli mon PEA, et que commencerai à remplir mon CTO,  j’ouvrirai une ligne Microsoft. Je suis Mme Michu.

Voilà! Les technos sur CTO. En prime, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 02/07/2020 20h33

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   436  

Bonsoir Flower,

Flower a écrit :

J’ai l’impression que, dans chaque entreprise techno française, il y a un dossier bien juteux "armement".

Je ne comprends pas bien le lien particulier entre les entreprises techno françaises et "l’armement". Il me semble que la grande majorité des entreprises françaises classées dans ce secteur n’ont pas de rapport avec "l’armement". A quels entreprises pensez-vous?

En tout cas, si c’est le seul filtre (l’absence de lien avec l’armement), il vous reste du choix pour trouver une/des valeur(s) de ce secteur à mettre dans votre PEA.

Flower a écrit :

Ça me fait l’idée d’une boîte noire, très éloignée de mon idée de "real economy".

La boîte n’est pas vraiment noire puisque son contenu peut être connu quotidiennement (ce qui n’est pas le cas de la plupart des fonds actions). Par contre, il est clair que vous n’avez aucune prise sur le contenu précis de la boîte (hors le choix général de l’indice suivi).

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#59 03/07/2020 21h23

Membre (2018)
Réputation :   123  

cat, le 02/07/2020 a écrit :

Je ne comprends pas bien le lien particulier entre les entreprises techno françaises et "l’armement". Il me semble que la grande majorité des entreprises françaises classées dans ce secteur n’ont pas de rapport avec "l’armement". A quels entreprises pensez-vous?

Par exemple, Thales ou St Microelectronics et son partenariat avec ma DGA ou Safran

À discuter avec des ingénieurs, aucune entreprise du secteur ne veut se séparer de ce segment. C’est désespérant. (Un peu de défense, pourquoi pas. Mais à ces niveaux là…)

🌹🌹☀️☀️

En ligne En ligne

 

#60 03/07/2020 21h38

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   436  

Safran ou Thales sont des sociétés a priori plutôt classés dans le secteur "Industrie", pas vraiment dans le secteur "Technos".

Ensuite, si un simple financement de la DGA est un signe de rattachement à "l’armement", vous pouvez exclure énormément de sociétés (en cherchant bien, je suis sûr que l’on peut même en trouver dans votre portefeuille actuel).

Je ne vois pas exactement où se situe le niveau critique pour vous :
Thales est une entité qui a été créée pour se focaliser sur les aspects "défense" donc là je suppose que c’est impossible pour vous mais ce n’est pas le cas de Safran et encore moins de STMicoelectronics.

Bien à vous,
cat

Dernière modification par cat (03/07/2020 21h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 03/07/2020 21h50

Membre (2018)
Réputation :   123  

cat a écrit :

Ensuite, si un simple financement de la DGA est un signe de rattachement à "l’armement", vous pouvez exclure énormément de sociétés (en cherchant bien, je suis sûr que l’on peut même en trouver dans votre portefeuille actuel).

Oui, je sais. C’est désespérant.
🌹☀️🌹☀️

En ligne En ligne

 

#62 15/10/2020 18h52

Membre (2018)
Réputation :   123  

Des nouvelles de mon petit porte feuille.

Je possède 12 lignes que je vais passer à 2000 € chacune.
Les lignes Hermès, l’Oréal et Michelin sont quasiment constituées. (~2000€)
Les lignes Air Liquide, Vinci, Schneider, Sanofi, Axa, Saint Gobain, Colas, Total et BNP sont encore au 1er palier que je m’étais fixé (~ 1500€)

Mes plus belles lignes sont Schneider et Air Liquide qui traversent la crise sans vaciller. Schneider est en PV de 36% ce qui me semble tout à fait fou.
Juste derrière, il y a l’Oréal, Hermès et Saint-Gobain (~PV 15%).
Mes boulets sont Vinci, Colas, Total (MV 36%, le symétrique de Schneider), Axa et BNP.

J’ai vendu Lagardère en août en MV. Le management n’était franchement pas sérieux. Et aujourd’hui, même si le cours est remonté, c’est trop le bazar pour une startégie buy and hold.

Valeur du portefeuille : 20 000€.

🍁🍁🌳🌳

En ligne En ligne

 

[+1]    #63 28/11/2020 09h31

Membre (2018)
Réputation :   123  

Portefeuille en cette fin novembre

Valorisation : 23 K, PV : 13% soit 2,6K

Hermes : valo = 2,47 K, +20%
L’Oreal : valo = 2,47 K, +20%
Michelin : valo = 2,2 K, +11%
Air Liquide : valo = 1,9K, +29%
Vinci : valo = 1,6K, +6%
Schneider Electric : valo = 2,3K, +47%
Sanofi : 1,6K, +2%
AXA : valo = 1,4K, -1%
Saint Gobain : valo = 2 K, +33%
Colas : valo = 1,3K, -18%
Total : valo = 1,3 K, -14%
BNP Paribas : valo = 1,8 K, +21%

J’ai du mal à voir quoi faire avec ces énormes plus-values. J’apprécie toutes les entreprises que j’ai en portefeuille et comme j’ai une stratégie dividendes sur le très long terme, je reste comme ça. Mais ça pose question… Schneider, en particulier : je savais que c’est une très bonne entreprise, bien gérée. Mais une telle plus-value me pose question sur l’efficience des marchés.

🍂🍂🌳🍂

En ligne En ligne

 

[+1]    #64 28/11/2020 09h51

Membre (2013)
Réputation :   83  

Si vous ne voyez pas sur quoi réinvestir vos PV, le mieux est sans doute de ne rien faire et de laisser prospérer ces entreprises que vous appréciez et qui correspondent à votre stratégie.
Mais peut-être pouvez vous dénicher une techno qui vous convient et rajouter une ligne avec les prises de bénéfices…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 28/11/2020 10h45

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   586  

Flower a écrit :

J’ai du mal à voir quoi faire avec ces énormes plus-values. J’apprécie toutes les entreprises que j’ai en portefeuille et comme j’ai une stratégie dividendes sur le très long terme, je reste comme ça.

Sage décision. Avec une stratégie buy&hold axée sur les dividendes versés par de grosses entreprises solides, l’évolution du cours de bourse est secondaire, c’est valable à la baisse (ne pas s’affoler, renforcer si possible - capacité d’épargne- sinon laisser faire le temps) comme à la hausse (ne pas s’enflammer, alléger si besoin - consommation -, sinon laisser faire le temps).
Le principe étant que sur le long terme ça monte.
À court terme un jour vous êtes en moins value de -20%, l’année d’après vous êtes à +25%, et puis ça retombe à -10% et ça repart à +40% etc. mais c’est du bruit tout ça.
J’ajoute que si une plus value de 30 ou 40% vous parait "énorme" attendez quelques années quand vous aurez des +150% ou +200% wink

Hors ligne Hors ligne

 

#66 28/11/2020 11h19

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   436  

Flower a écrit :

Mais ça pose question…

Bonjour Flower et merci pour le suivi,

je rejoins le propos de dangarcia : avec une stratégie B&H, vous aurez forcément dans quelque temps, des plus-values bien plus conséquentes que celles actuelles (et cela peut, dans certaines circonstances, varier très brutalement).

A votre place (mais je n’y suis bien entendu pas…), mon questionnement principal porterait plutôt sur une plus grande diversification du portefeuille pour accroître sa robustesse (quels secteurs ciblés? quelles sociétés achetées?).

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 31/01/2021 09h19

Membre (2019)
Réputation :   68  

Bonjour Flower,

J’ai lu votre message sur la file WSB et votre idée de mettre tout votre PEA sur air liquide.
Au delà de juger si c’est une bonne idée ou pas, il est possible d’acheter Air Liquide dans votre PEA puis de passer toutes vos actions en nominatif administré.

Vous pouvez lire ce sujet qui traite de la faillite des Brokers.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 07/02/2021 23h41

Membre (2018)
Réputation :   20  

Flower, le 28/11/2020 a écrit :

J’ai du mal à voir quoi faire avec ces énormes plus-values. J’apprécie toutes les entreprises que j’ai en portefeuille et comme j’ai une stratégie dividendes sur le très long terme, je reste comme ça. Mais ça pose question… Schneider, en particulier : je savais que c’est une très bonne entreprise, bien gérée. Mais une telle plus-value me pose question sur l’efficience des marchés.

Je me suis posé la même question quand ma ligne sur NEOEN était à +70%.
Aujourd’hui elle est à +116% avec une montée qui ne s’arrête pas (quoi que une chute dernièrement).
Cette valorisation pose question sur cette entreprise dont certains conseillent, sur le post la concernant, de vendre depuis un bon moment (pour l’instant ils ont tord mais jusqu’à quand…)

Si j’avais vendu je l’aurais certainement regretté vu la hausse depuis.
Si demain il y a une crise sur le secteur et que ça chute je vais regretter de pas avoir allégé la ligne…

Il n’y pas de bonne ou mauvaise solution, juste une stratégie à suivre, et s’y tenir (de mon humble avis).

Dernière modification par Stv44 (07/02/2021 23h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #69 13/03/2021 11h10

Membre (2018)
Réputation :   123  

Portefeuille en ce début de printemps

Valorisation : 25 K, PV : 25% soit 5K

Hermes : valo = 2,86 K, +39%
L’Oreal : valo = 2,58 K, +25%
Michelin : valo = 2,64 K, +29%
Air Liquide : valo = 1,86K, +24%
Vinci : valo = 1,64K, +9%
Schneider Electric : valo = 2,53K, +59%
Sanofi : 1,58K, -4%
AXA : valo = 1,74K, +16%
Saint Gobain : valo = 2, 46 K, +63%
Total : valo = 1,47 K, -4%
BNP Paribas : valo = 2,22 K, +48%

Vente de Colas en décembre au profit de
Prosus : valo = 0,50 K, + 4%
STMicroelectronics : valo = 0,50 K, 0%
Pharmagest : valo = 0,47 K, -11%

25% de plus value sur 2 ans, sans rien faire, ça laisse coite. Il y a eu quelques messages sur la file "krack boursier" en février, je n’ai rien vu transparaitre sur mon porte-feuille. Je n’ai pas renforcé en fin d’année 2020 : nous n’avions pas assez de capacité d’épargne (les cadeaux, les dons…). Je renforce ce mois-ci, très certainement sur Air Liquide, STM et Pharmagest, à hauteur de 500 € pour chaque ligne.

🌲��🌱🌲

Dernière modification par Flower (13/03/2021 11h11)

En ligne En ligne

 

#70 09/09/2021 20h34

Membre (2018)
Réputation :   123  

Petite mise à jour, 6mois après la précédente. Pas de changement de méthode : je renforce de 1500€ tous les 3 mois. J’ai même fait un renforcement de cette somme au bout de 2 mois, vu que, à cause de ce covid, on vit en ascète. Avec ces 1500€, je renforce 3 lignes avec 500€ chacune. Le but d’étape que je veux atteindre : avoir investi 2000€ sur mes 14 lignes. 9 lignes ont atteint cette somme. 3 lignes attendent encore un renforcement. 2 lignes attendent encore 2 renforcements. Tout est sur un PEA Bourse Direct.

Portefeuille en ce début septembre.

Valorisation : 33,66 K, PV : 33% soit 8,37K

Hermes : valo = 3,72K, +80%
L’Oreal : valo = 3,15 K, +53%
Michelin : valo = 2,93 K, +43%
Air Liquide : valo = 2,7K, +32%
Vinci : valo = 2,18K, +0%
Schneider Electric : valo = 3,65K, +72%
Sanofi : 1,67K, +6%
AXA : valo = 2,3K, 16%
Saint Gobain : valo = 3,7 K, +82%
Total : valo = 1,8K, -10%
BNP Paribas : valo = 2,2 K, +47%
Prosus : valo = 0,79K, -19%
Pharmagest : valo = 0,95K, -6%
ST Microelectronics : valo = 1,7K, +13%

Au prochain reporting, en mars 2022, normalement, toutes mes lignes devraient être constituées.

Mon ainé est entré en CPGE en internat. Ca coûte moins de 2000 € par an, instruit, logé, nourri, blanchi. A cela, nous ajoutons 150€ par mois d’argent de poche. Autant dire que ce n’est pas cette année que sa cagnotte "argent mis de côté pour les études" va fondre…

🍁🍁🌳🌳

En ligne En ligne

 

[+2]    #71 04/11/2021 16h52

Membre (2018)
Réputation :   123  

Ding!
Premier x2 de mon portefeuille en la ligne de… Hermès.

🍁🍂🍁🍂

En ligne En ligne

 

#72 05/11/2021 15h31

Membre (2021)
Réputation :   1  

Une réussite avec une approche prudente qui fait plaisir à voir.
Certes, le contexte était "porteur", mais vous avez réussi à vous en tenir à votre stratégie.

Hors ligne Hors ligne

 

#73 05/01/2022 19h02

Membre (2018)
Réputation :   123  

Re Ding !
X 2 pour Schneider, dans mon porte feuille.

Hermes est à +130%, maintenant. Son Prix de Revient Unitaire est maintenant plus élevé qu’un de mes renforcements. (Je fais des renforcements de 1 500 € tous les 3 mois… Et RMS côte à 1 575 €…)

🌲🌲🌧️🌲

En ligne En ligne

 

#74 05/01/2022 19h36

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   436  

Bravo Flower! Vous allez voir, les baggers vont petit à petit se multiplier :-).

J’avoue avoir également le même problème avec les titres donc le cours est à 4 chiffres : ils deviennent compliquer à renforcer par petite touche. Exemple : je voulais racheter du Financière de l’Odet fin 2021 (cours actuel > 1000€ euros) et j’ai fini par me rabattre sur Bolloré (cours de l’ordre de 5€) car c’était bien plus accessible (et les deux titres sont "liés", mais ce n’est pas toujours possible).

Bien à vous,
cat

Dernière modification par cat (05/01/2022 19h37)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de flower (petite épargne, pea et dividendes)"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur