PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1    #101 23/09/2023 17h12

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

Bonjour,

Dans le "rappel", la PV/PRU est celle affichée dans xlsPortfolio. A 250 € près, elle correspond à la plus-value sur PRU affichée par mon porte-feuille en temps réel sur Bourse Direct. J’ai toujours eu une différence entre les 2 valeurs. Peut-être est-ce dû aux frais de courtage ? Je ne sais pas.

Par contre, sur Bourse Direct toujours, mais dans l’onglet "Fiscalité du compte", la plus-value totale est de 17 k€ (environ… le site de BD fait des siennes cet après-midi). Je pense que ce delta de 5 K€correspond effectivement aux dividendes reçus. Mon PEA n’a pas encore 5 ans. Tous les dividendes sont réinvestis. Donc, effectivement, une part de mes achats est gratuite. Comme mon rendement de dividendes est de 3,5% environ au fil des ans, il faut certainement dire que mes achats se font avec une ristourne de 3,5%. A nuancer par le fait qu’il est souvent dit que, lors du détachement du dividende, l’action perd la valeur du dividende… Ce qui est vrai, dans les faits… Mais mon porte-feuille, en global, ne le ressent pas.

Le TRI annualisé est calculé par xlsPortfolio et correspond au TRI annualisé que j’avais calculé à la main quand Franck59 m’avait expliqué l’intérêt de ce chiffre. Je ne le calcule plus à la main.

Je pense qu’à votre question, je vais répondre : oui, les dividendes sont comptés car ils sont directement réinvestis. Donc, ils jouent sur le PRU, en m’offrant une part des achats "gratuite". Maintenant, je suis novice et j’ai du mal à comprendre toutes les subtilités de ces chiffres. Je me trompe peut-être. Que pensez-vous de cette réponse ?

🍁🍁🌳🌳

Dernière modification par Flower (23/09/2023 17h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#102 23/09/2023 19h10

Membre (2021)
Réputation :   43  

Salut Flower,

Comme vous le dites, le cours baisse du dividende versé.
Chez bourso, et chez d’autres brokers, la pv/mv par ligne ne tient pas compte des dividendes perçus, ce qui fausse la comparaison de ligne :
Ainsi, si on compare l’evolution du cours d’Hermes, qui verse tres peu de dividende, avec celle de coface, qui verse un énorme dividende, on a l’impression qu’Hermes performe beaucoup mieux que coface.
Perso, j’integre dans les pv/mv les dividendes perçus depuis le debut, ce qui " minore" mon pru "reel" , et donc permet de voir le retour global à l’actionnaire.
Une action comme orange, qui apparait vraiment moisie si on ne regarde que le cours sad flat), retrouve sa saveur si on integre le dividende.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 27/03/2024 19h06

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

Mise à jour, 6 mois après la précédente.  J’ai investi 4,5K€ sur l’année glissante. Les 1870 €uros de dividendes ont aussi été réinvestis.

J’ai vendu ma ligne Sanofi en janvier lorsque j’ai découvert que le mari de la très éphémère ministre de l’EN est directeur de cette boîte pharmaceutique. Je suis très sensible à la qualité du management dans les grosses capitalisations françaises… et si le mari est aussi loyal qu’AOC envers l’entité qu’il gère, ça ne peut que être mauvais. Devant cette nouvelle qui m’a fait froncer les sourcils, j’ai regardé ma ligne : Sanofi était l’une des premières lignes que j’avais initiée en 2019, et celle qui présentait la pire plus-value. Par ailleurs, je suis allée à la pêche aux infos sur le net. On y lit que Sanofi évoque de vendre Doliprane et MagB6 ; quel est l’intérêt de se séparer de son fond de roulement ? On y lit aussi que Sanofi a baissé et baissera encore le coût de sa R&D ; certes la R&D est visiblement à la traine mais je suis mal à l’aise avec ce non-pari sur l’avenir. Bref, tout ça méritait une vente pure et simple. Bien m’en a pris.
Le but d’étape que je veux atteindre : avoir investi 4000€ sur mes  14 lignes. 9 lignes ont atteint cette somme. Je ne sais pas quand j’atteindrai cet objectif. En ce moment de doute sur ma carrière, d’études des enfants et de noces de porcelaine, l’épargne est utilisée à d’autres projets. Tout est sur un PEA Bourse Direct.

Pour rappel :
Septembre 2019 - Valeur 9,6 K€, Rendement dividendes 3,8%
Novembre 2020 - Valeur 23 K€, PV/PRU 13% (2,6 K€), Rdt div 3,9%
Septembre 2021 - Valeur 33,6 K€, PV/PRU 33% (8,4 K€)
Septembre 2022 - Valeur 44,7 K€, PV/PRU 11% (4,5 K€), Rdt div 3,4% (1,3 K€)
Septembre 2023 - Valeur 62,2 K€, PV/PRU 26% (12,6 K€), Rdt div 3,5% (1,8 K€), TRI annualisé 10,03%, Montant investit 45 K€
Mars 2024 - Valeur 75,1K€, PV/PRU 46% (23,7K€), Rdt div 5% (2,5K€), TRI Annualisé 14,25%, Montant investit 49K€

Portefeuille en cette fin mars, actions triées selon leur valorisation

Voyageurs du Monde : 645 €, 33%
Engie : 2063€, 2%
Hermès : 2388€, 162%
StMicro : 3962€, 13%
LVMH : 4152€, 19%
Vinci : 5283 €, 31%
TTE : 5295€, 32%
Michelin :5423 €, 34%
BNP : 5626€, 37%
AXA : 5932€, 44%
L’Oréal : 6146€, 45%
Air Liquide : 6380€, 54%
St Gobain : 7000€, 72%
Stellantis : 7044€, 74%
Schneider : 7326€, 97%

Mes réflexions : lorsque j’ai commencé à investir en 2019, les marchés étaient au plus haut et certains m’ont conseillé d’investir avec parcimonie, voir d’attendre une respiration. Heureusement que je n’ai pas attendu ! Mais je pense que le DCA du début a été bénéfique pour que je comprenne comment fonctionne un petit investissement peu risqué.

La plus-value affichée par mon porte-feuille est au sommet actuellement. Ceci est sûrement dû au marché haussier actuel mais aussi parce que, ayant peu d’épargne à investir actuellement, je ne moyenne pas à la hausse.

🌿🌿🌿🌿

Hors ligne Hors ligne

 

#104 27/03/2024 19h17

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour Flower,
il serait intéressant d’indiquer par année le capital investi, en utilisant les mêmes dates que pour la valorisation : Septembre 2019 / Novembre 2020 / Septembre 2021 / Septembre 2022 / Septembre 2023 / Mars 2024.
Vos versements ont-ils été réguliers ?
Bonne soirée.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#105 27/03/2024 21h32

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Flower a écrit :

J’ai vendu ma ligne Sanofi en janvier lorsque j’ai découvert que le mari de la très éphémère ministre de l’EN est directeur de cette boîte pharmaceutique. Je suis très sensible à la qualité du management dans les grosses capitalisations françaises…

Cette phrase m’a fait penser à la citation de Warren Buffet "J’investis dans des entreprises tellement merveilleuses qu’elles peuvent être gérées par un idiot. Car tôt ou tard, ça arrivera". Si vous choisissez d’investir en direct, je ne suis pas persuadé qu’il faille se préoccuper du président du conseil d’administration.

En route vers les noces de perles!

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de flower (petite épargne, pea et dividendes)”

Pied de page des forums